INEXPLORÉ
QUATRIÈME PARTIE
par Josh Colón, Steen Comer, Matt Goettz et Zachary C.
ORDLe royaume d’Ord a une relation avec la mer longue et chargée d’histoire, et la piraterie est donc, d’une certaine manière, imbriquée sans de nombreux aspects de la vie ordique. Le commerce maritime est l’un des principaux moteurs économiques de l’Ord et, depuis des centaines d’années, l’Ord a été façonnée par ses marines, en temps de guerre comme en temps commerce.
La piraterie fait tellement partie intégrante de la vie sur la côte qu’il est souvent difficile d’établir une distinction significative entre la piraterie, la course et le commerce «légitime». Les flottes et les navires échange des marchandises dans le cade d’accords commerciaux et de déclarations de neutralités prudentes pouvant se modifier même lorsque les marchandises changent de mains, et des marchands négligents peuvent se retrouver du mauvais côté d’un différend commercial dont ils ignoraient l’existence.
Par exemple, le Syndicat des Quatre Étoiles, basé dans le notoire port de Cinq-Doigts, est une organisation mercenaire connue dans tout l’Immoren occidental pour ses actes de piraterie. C’est un secret de polichinelle que les hauts capitaines qui contrôlent le Syndicat sont en communication avec le Baird Cathor II, le soi-disant Roi Bandit, et il est peu probable qu’ils agissent sans sa permission implicite, si ce n’est à sa demande. On entend de nombreux castelains se plaindre sur l’a façon d’opérer du roi, mais le réseau non officiel de Cathor lui apporte au moins autant de pouvoir que la règle de droit.
La situation est d’autant plus compliquée par le fait que toutes les puissances maritimes à l’oeuvre en Ord ne sont pas des nations. Certains disent que la Maison de Commerce Mateu détient autant ou plus de pouvoir que les soi-disant dirigeants d’Ord. Sa matrone, la castelaine Izabella Mateu, contrôle non seulement une massive flotte maritime, mais aussi un réseau d’espions et d’informateurs qui s’étend du plus bas préposé au quai au plus haut niveau du gouvernement. Les Mateu se querellent depuis longtemps avec la famille Cathor, qui détient actuellement le trône, ainsi que la Ligue Mercarienne, basée en Cygnar. La Ligue Mercarienne a récemment établi une route commerciale quasi monopolistique vers Zu, et la Maison Mateu s’indigne amèrement de cela. Il n’est pas rare que des navires supposés pacifiques de l’une ou l’autre organisation soient accompagnées d’escortes armées de leurs royaumes respectifs, et ces forces ont provoqué des tensions entre l’Ord et le Cygnar.
En raison de la centralité d’ord, en tant que puissance maritime, ainsi que sa neutralité historique en temps de guerre, elle est également devenue la base principale d’un grand nombre d’autres organisations. L’Ordre du Creuset d’Or, la plus grande guilde de commerce alchimique des Royaumes d’Acier, est l’un de ces groupes basés en Ord fournissant une grande partie des munitions de l’Armée Ordique. Beaucoup d’autres expédient également des marchandises précieuses et exotiques de la nation. En outre, une grande partie des expéditions vers les villes de l’intérieur de l’Immoren occidental s’effectue par le Rohannor et la Langue du Dragon, dont les embouchures sont contrôlées par l’ord. L’importance des échanges commerciaux crée de nombreuses cibles tentantes pour le pillage en haute mer lorsque les navires franchissant la côte et les rivières où les bandits peuvent attaquer les navires et s’évanouir dans les landes.
Les relations de l’Ord avec les autres royaumes sont complexes. En plus des maisons mercantiles, des accords commerciaux officiels servent à maintenir l’équilibre des pouvoirs entre les nations. L’expertise technique de l’Ord a longtemps été derrière celle du Cygnar, mais grâce aux efforts du Prince Brogan Cathor II, la technologie cygnaréenne est fréquemment utilisée en Ord, ce qui fait de la route commerciale du sud une cible de choix pour les pirates entreprenants. Il y a de nombreuses tensions sur la fréquemment contestée frontière avec le Khador, et es relations commerciales fluctuent avec négociations d’une continue et constante quasi-guerre. Même les agents de Cryx sont connus pour infiltrer le continent par les complexes voies maritimes de Cinq-Doigts, dont la réputation pour le commerce illégal est bien méritée tout en étant étroitement contrôlée par la couronne.
Cinq-Doigts est de loin le port le plus notoire de l’Ord, mais les occasions abondent pour les ambitieux de déplacer des marchandises dans tout le royaume. Berck est le port le plus riche, et il est rare que ses quais ne soient pas remplis des marchandises les plus riches. C’est aussi le siège de la Maison d’Import de Berck, une vieille société commerciale indépendante récemment achetée par la Ligue Mercarienne qui a établi un quasi-monopole sur le commerce avec Zu. Merin, la capitale, est située au centre et constitue un lieu de commerce pour l’ensemble du Royaume. De nombreux riches marchands y établissent leurs demeures, de sorte qu’ils peuvent dîner, et avec un peu de chance, influencer la noblesse. Les ports peu profonds de Carre Dova les rendent idéals pour les navires rapides avec moins de cargaison, et un grand pourcentage du commerce de la ville provient du marché noir plutôt que du légal, bien qu’il ne soit de moins piètre réputation que celui de Cinq-Doigts.
PORTS ORDIQUEBERCKEn tant que «port doré» de l’Ord et ville la plus importante, Berck est un centre de commerce et d’affaires légitimes, ce qui n’empêche pas les navires pirates de décharger leurs marchandises avec l’aide de talentueux trafiquants ou de contacts locaux bien informés. Les quatre rues principales de Berck partent en rayon depuis un losange central à quatre portes: La Porte de Markus au nord, la Porte des Bacs menant au port de Berck sur le Fleuve Rohannor, la Porte des Navires menant au port de Berck et la Porte du Boucher menant à Carre Dova au sud. Le guet de la ville surveille de près chaque porte à l’affût des moindres activités suspectes, et les navires de l’Armada Tordoréenne assurent également la protection du Port.
Trois puissantes factions supervisent pratiquement toutes les affaires à Berck, légales et autres: la Maison d’Import de Berck, sous le contrôle de la Ligue Mercarienne, Fret et Commerce Northton, la plus grande façade pour plusieurs entreprises appartenant aux princes marchands kayazi khadoréens; et la Maison Mateu, l’une des plus grandes familles de castelains de l’Ord et la principale puissance de la ville. Une équipe souhaitant réaliser des profits en vendant des marchandises dois d’abord déposer de l’or entre l’un de ces trois groupes. Tenter de les contourner est, au mieux mal avisé, comme l’attestent silencieusement les corps pendu d’innombrables pirates.
En plus d’être le pôle principal du commerce maritime de l’Ord, Berck est la porte d’entrée de la capitale, Merin, le long du Fleuve Rohannor. En passant par la Porte des Bacs, même les plus grands navires peuvent se rendre jusqu’au lac Vannogear dans le nord de l’Ord. Les équipages commercent généralement avec les castelains vivant sur le bord du lac, ou aux maisons de commerce à Merin où elles sont distribuées dans tout l’Ord.
SERVICESQuartier des Fabriques Portuaires : Berck abrite certains des quartiers d’affaires les plus expansifs de l’Ord. Juste au-delà de la Porte du Boucher se trouve le quartier des Fabriques Portuaires, à l’origine le centre de tous les marchés de produits de la ville. Au cours des dernières années, le District s’est développé pour inclure la gastronomie et les divertissements pour l’élite riche de la ville. Pour les moins nantis, des tavernes, des bistrots et quelques salles de jeu sont éparpillés dans le périmètre du District. La plupart de ces lieux de loisirs sont étonnamment confortables et bien aménagé malgré l’accueil d’une clientèle plus ordinaire.
Les établissements de la périphérie du District sont des endroits idéals pour interagir avec les nobles de la ville, qu’ils s’agissent de s’encanailler ou d’affaires louches. De tels imbroglios sont au mieux dangereux, car les véritables motivations des nobles dans le quartier sont toujours floues.
Boutiques de la Place Peddleton : Situé à l’est de la Porte des Bacs, cette place est un quartier prisé de la ville, abritant certaines des meilleures forges, armureries, boutique de mékanique et alchimistes de Berck. La qualité des produits et des services y est excellente, avec une gamme variée allant des manteaux cuirassés pour soldats et mercenaires aux robes élégantes et autres tenus pour nobles, le tout à quelques pas les uns des autres. Certaines boutiques proposent même des marchandises des lointains rivages de Zu, comme le célèbre tailleur haut de gamme Habillement Cristobal, spécialisée dans les soieries de la ville de Konesta. Parmi les autres établissement notable, citons le Rivet Brillant, fabricant des pièces sur mesure pour steamjacks, Lame Fatale, spécialisé dans les épées mékaniques ou non et une succursale d’Armerie Locale, une franchise d’armurerie respectée. Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses merveilles offertes aux marins visitant cette magnifique ville ordique. Comme le dit le vieil adage : « Vous pouvez voler une fortune à Cinq-Doigts, pour tout dépenser à Berck ».
INDIVIDUSPour entrer en contacts avec les différents agents des organisations commerciales rivales de Berck, il suffit de passer par les canaux appropriés.
Casner Gant : Depuis son rachat par la Ligue Mercarienne en 503 AR, la Maison Berck Import s’efforce d’étouffer la moindre rumeur de transaction illicite. Malgré cela, on dit que Casner Grant, un ancien capitaine de la Ligue Mercarienne devenu gestionnaire des quais pour la Maison Import, est l’homme à rencontrer pour des opportunités commerciales intéressantes.
Ricard Mateu : Neveu cadet de la matriarche Izabella Mateu, il gère toutes les opérations clandestines de la famille au sein de la ville. Les rumeurs laissent entendre qu’il rechercher une mercenaire nommée Bellini Morodan, qui aurait accepté un contrat ayant mené à la destruction d’un entrepôt des Mateu. Ricard est prêt à payer pour des informations sur la localisation, ou très bien payer pour sa « récupération ».
Natalya Morezko : Une ombrienne remarquable parlant l’ordique avec un parfait accent local, Morezko supervise toutes sortes d’affaires pour la Compagnie Maritime Northton.
Une fois l’un des contacts établi, toutes sortes de lucratifs arrangements deviennent possible : vente ou stockage de marchandises sensibles, acquisition d’objets rares et coûteux introuvables par des moyens légitimes. Mais attention, ceux qui tentent de doubler ces groupes ou de les monter les uns contre les autres après un contrat doivent être prudent. Les plus rusés et chanceux pourraient y trouver fortune, mais la plupart ne survivent pas longtemps.
SPÉCIALCeux qui souhaitent accoster de nuit doivent naviguer avec précaution, car Berck et connu pour avoir un brouillard dense enveloppant la plupart des nuits. Les personnages tentant d’entrer au port en toute sécurité doivent effectuer un jet d’Int + Navigation contre une difficulté de 13. En cas d’échec, le navire atteint la côte à un autre endroit, parfois jusqu’à huit kilomètres de sa destination prévue.
BOTTOMTONLe havre de pirate de Bottomton est situé sur une petite île non référencée entre Carre Dova et Berck. Nommée d’après le «Seigneur» Joln Rockbottom, célèbre financier rhulique d’expédition et bourgmestre non officiel de la ville, Bottomton doit sa prospérité et ses humbles débuts à l’équipage du
Talion. Servant de base aux opérations du légendaire bateau de pirates, Bottomton ne représentait rien de plus qu’un ensemble de bâtiments et quelques quais construits pour répondre aux besoins de Rockbottom, de Phineux Shae et du reste de l’équipage. Avec le temps, d’autres groupes de pirates se sont regroupés autour des bâtiments et ont donnés naissance à des tavernes, des logements, des étalages et autres entreprises dédiées à garder les équipages pirates heureux et en pleine forme.
L’île elle-même est dépourvue de moyens d’aide à la production agricole, et les seuls habitants au-delà des équipages sont les pêcheurs vivant le long du rivage rocheux. D’autres ne font que passer de temps en temps pour s’occuper des transactions commerciales. Les richesses du Seigneur Rockbottom entrent et sortent du port comme la marée, et beaucoup d’aspirants pirates, contrebandiers et aventuriers recherchent une audience avec lui pour des missions lucratives. Des pots-de-vins bien placés ont permis à la Marine Ordique de ne pas interférer avec la ville, à condition que les habitants ne causent pas d’ennuis.
SERVICESPour la plupart, Bottomton sert de port populaire secondaire à Cinq-Doigts [Five Fingers], où l’on peut mener des arrangements commerciaux sensibles ou faire commerce avec des receleurs ou un marché noir prospères. Ceux qui ont les connexions appropriées peuvent obtenir des contrats pour certaines des activités les plus intéressantes, inhabituelles et risquées que l’on trouve sur tout le Meridius. Cela a fait de Bottomton une sorte de porte d’entrée pour les ambitieux équipages cherchant à démarrer leur carrière en haute mer.
LIEUXTaverne des Quatre Doigts : Tenue par le trollkin bourru Gondak Stoutswiller, Quatre Doigts est l’établissement préféré de Bottomton. Son impressionnant stock de bières fortes importées de tout l’Immoren occidental garantit une bonne ambiance à tous les visiteurs, à condition qu’ils restent suffisamment lucide pour ne rien casser. Les rumeurs et les tractations abondent dans la taverne et offrir une tournée à un inconnu peut conduire à des opportunités uniques, à de nouvelles alliances et à une richesse abondante.
Chantier Naval et Emporium Nautique Tranchelonde : Bien moins compétent pour la construction navale que les chantiers des grandes villes portuaires, le Chantier Naval et Emporium Nautique Tranchelonde excelle en réparation et entretien de navires petits ou grands. On y trouve également des fournitures pour toutes sortes d’expéditions.
Des rumeurs laissent entendre que l’Emporium supprimerait ses frais pour tout équipage acceptant une mission de récupération dans le Défilé de Tranchelonde. Le Dagger, une de leurs navires, y a coulé en 605 AR avec un moteur à vapeur prototype qu’il veulent récupérer à tout prix.
INDIVIDUSEllona Chambers : en tant que shériff, il revient à Ellona Chambers de veiller sur Bottomton lorsque le Talion et son équipage sont en mer. Bien que beaucoup la considèrent comme une femme séduisante, elle n’est pas du genre à tolérer les insolences des marins de passage, et plus d’un homme à quitté la Taverne des Quatre Doigts le nez en sang pour s’être montré trop entreprenant. Si Ellona gère généralement les troubles en ville avec impartialité, il lui est déjà arrivé d’abattre des fauteurs de trouble dans les rues lorsque la situation l’exigeait.
Seigneur Joln Rockbottom : Ancien citoyen rhulique devenu pirate et financier d’expéditions, le Seigneur Joln Rockbottom dispose d’un vaste réseau de relations allant du Khador au Protectorat et partout ailleurs. Son influence sur les autorités de presque tous les grands ports lui permet, ainsi qu’à ses associés, de bénéficier de certaines indulgences vis-à-vis de la loi. La tendance de Rockbottom à soutenir des projets commerciaux risqués s’est révélé payante à plusieurs reprises, notamment lorsqu’il a récemment investi dans des routes commerciales vers le continent Zu. Depuis qu’il a fondé Bottomton, la ville a prospéré sous sa direction, et la réputation de Rockbottom grandit en même temps que celle de Bottomton.