La nouvelle sur Magnus du dernier No Quarter apporte quelques éclairages qui, malheureusement (à mes yeux en tout cas) ne me semble pas concordant avec la psychologie actuelle du personnage.
Pour pauser le contexte, quelques années avant le coup d'état de Leto ( roi actuel du Cygnar et frère cadet du précédent roi), l'armée cygnaréenne a tenté d'établir une tête de pont sur une île de l'archipel Schardes ( domaine cryxien) en guise de représailles suite aux incursions cryxiennes sur les côtes cygnaréennes. Vinter considère que Cryx représente la menace majeure pour son royaume. Il me semble d'ailleurs que 'quelque part' Magnus dit que si toutes les nations humaines décidaient de conjuguer leurs efforts contre Toruk, elles finiraient par le détruire ( très improbable ^^).
La majeure partie de l'armée débarque, Magnus et ses potes grognards des Fossoyeurs sont envoyés derrière les lignes ennemies pour faire sauter un nécrofactorium ( qui contrairement à ce que son nom indique est une usine/abattoir cryx, pas une implantation du Mechanicum noir

). Évidemment les choses se passent mal, Magnus est le seul survivant bien amoché mais l'honneur est sauf car l'usine n'est plus !
Quelques jours plus tard, l'armée est rejetée à la mer, la fine équipée se concluant par un épouvantable massacre.
Magnus obéit aux ordres
uniquement par peur de Vinter Raelthorne. Dans ses conditions, difficile de comprendre pourquoi il peut lui rester loyal jusqu'à ce qu'il soit torturé par Morghoul dans Evolution. Surtout que c'est déjà un roublard cynique à la Allister Caine, pas un niaiseux comme Coleman Stryker a ses débuts. Le détail fait tâche, du coup.
Un des personnages fait allusion aux exactions commises par Magnus et ses potes sur des civils khadoréens mais malheureusement, on n'aura pas plus de détails sur les circonstances des faits. Dommage, pour l'instant on dispose uniquement du point de vue des cygnaréens loyaux à Leto dans l'affaire : il faut avoir qu'après le coup d'Etat, des 'purges' ont eu lieu à tous les niveaux de la société cygnaréenne. Toutes les personnes emprisonnées ou exécutées par la suite n'était pas forcément des monstres ou du agent de l'Inquisition, leur seul tort se résumaient parfois à occuper une place convoitée par d'autres personnes plus proche du nouveau pouvoir ou de l'église morrowéenne.
On y voit aussi quelques têtes connues avec une vingtaine d'année de moins : Markus Brisebane et Nemo ( en quinqua condescendant ' bon vous devez vous rendre ici et tenir la position jusqu'à ce qu'on vous relève. Vous avez bien tout compris ?').
Mais bon, on demande toujours à la fiction d'être cohérente alors que la réalité l'est rarement

.