En tant que petit nouveau sur ce forum, je me risque à donner mon opinion sur Grind. Enfin, opinion après seulement une partie

malgré le fait que je ne sois pas un nouveau né en matière de JDP

.
Nous n'avons pas utilisé les "calling plays" pour la première partie.
Le matos:
- les figs sont un peu galère à monter; çà force un peu.
- le plateau possède un pliage un peu particuilier.
- le matos est correct dans l'ensemble et les warjacks sont vraiment terribles une fois montés.
Les règles:
- ces dernières sont relativement claires en termes de lecture mais il demeure certaines zones d'ombre. Voir FAQ sur le site PP.
- le système de jeu est plutôt sympa, propose de nombreuses options grâce aux capacités des armes et aux caractéristiques différentes des warjacks (runner et crusher). Les "power attacks" sont sympathiques à utiliser voire même un peu trop fortes: le "throw" permet de passer les obstacles, si vous y mettez un paquet de dés (action, boost et power), vous risquez de planter un but à coup sûr malgré les tentatives d'interception des défenseurs.
- j'ai l'impression que les "calling plays" sont superflus et en rajoute encore à un jeu qui est déjà assez riche en termes de petites règles. A voire au fil des parties.
Au final
- le jeu est agréable mais il manque, selon moi, un système de constitution d'équipe avec un coût pour chaque arme, et un mode "championnat" avec système de progression comme dans Bloodbowl.
- cependant, Grind est plus simple à mettre en place et la durée des parties est beaucoup plus courte que celles de son homologue Games Workshopien.
- le placement et l'orientation des warjacks seront les clefs de la victoire. La zone de contrôle me fait penser à celle d'Okko.
Enfin çà donne envie d'y rejouer