Auteur Sujet: [Tactique Cygnar] - Captain Allister Caine (traduction)  (Lu 3412 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Booggy

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3148
  • B-O-O-G-G-Y
    • Voir le profil
    • E-mail
[Tactique Cygnar] - Captain Allister Caine (traduction)
« le: 18 janvier 2010 à 11:54:06 »
Captain Allister Caine
auteur : Mutton (forum PP)

"Pew Pew"
                 

Généralités
Caine épique est connu pour être le maître ès assassinat. Sa condition de victoire est simplement d'être à portée pour soit utiliser Gate Crasher, soit tirer directement sur le warcaster ennemi, à l'aide de sa RAT 9 et de ses flingues à ROF infinie. A cause de cela, il peut y avoir des bonnes et des mauvaises opportunités pour lui... ce critère de portée est en tout cas bien plus pertinent, en terme de possibilité d'assassinat, que le fait que le warcaster adverse soit blindé ou non de sorts à entretien. Ainsi, au moment de construire votre armée autour de Caine épique, pensez à des troupes et des jacks solides, capables d'achever le caster adverse au cas où Caine ne pourrait le faire lui-même. Heureusement, grâce au format standard (ndt : de tournoi) permettant d'avoir deux listes, vous pourrez généralement prendre votre seconde liste si vous pensez affronter un adversaire duquel vous seriez incapable d'approcher. Le but de cet article étant de pouvoir faire face à tout type d'ennemi avec Caine épique et une liste unique, laissons cette option de côté, et étudions notre caster de plus près.

Statistiques
Caine épique possède 4 statistiques qui méritent d'être notée : SPD, RAT, DEF et ARM. Tout d'abord, sa SPD de 7, qui est excellente dans le sens où cela lui permet d'avoir une zone de menace de 19" avec ses pistolets, et d'apporter un soutien partout où cela s'avère nécessaire sur le champ de bataille. Sa RAT l'aide grandement dans son oeuvre : RAT 9, c'est, avec Eiryss, le meilleur tireur du jeu. Même avec des jets moyens, il peut toucher n'importe quoi, même des warcasters à DEF 16. Pour finir, sa DEF et son ARM, à 17/13, montre bien sa fragilité : il peut perdre une bonne partie de ses points de vie rien que sur des dégâts d'explosion. Cependant, les tirs directs, s'ils ne sont pas combinés, auront beaucoup de mal à l'atteindre.

Ceci signifie que Caine épique est un chasseur d'opportunités, qui rode et s'expose juste pour éliminer sa cible avant d'utiliser Gate Crasher et se planquer à nouveau. Il ne faut jamais le laisser près d'une figurine amie à basse DEF, elle pourrait être ciblée avec une ADE dans le but d'atteindre Caine. De la même manière, il ne faut pas laisser non plus approcher trop près les unités capables de combiner leurs attaques à distance. Si vous n'avez pas lancé Heightened Reflexes, faites très attention aux attaques qui mettent KO et aux Slams. Si elles le touchent, il est mort.

Pour finir, il a une statistique de focus moyenne pour le cygnar : FOC 6. Vous pouvez donc prendre le Squire avec lui, d'autant plus que à cause de son style de jeu, les jacks de sa phalange peuvent avoir des difficultés à rester dans sa ZDC. Le focus supplémentaire vous servira à effectuer un tir additionnel, et la capacité Arcane Realignment permettra de relancer éventuellement le jet de votre Arcane Bolt, toujours utile pour atteindre les solos ennuyeux tels que Eiryss, si elle joue en face.

Aucune autre de ses statistiques n'entre vraiment en jeu : il est incapable de faire des attaques de mêlée, et son CMD 8 est en dessous de la moyenne Cygnar.
 

Capacités, Armement et Feat
Caine épique possède trois capacités intéressantes. La première est Gunfighter, qui lui permet de décimer ses adversaires même lorsqu'il est engagé, contrairement à sa version classique. Cela fonctionne de pair avec Gate Crasher, pour donner à Caine épique la possibilité de gérer un ennemi qui court pour l'engager.

La suivante est son Elite Cadre, qui donne Gunfighter à tous les Gun Mages de votre armée. Courir pour les contacter au corps-à-corps ne sera plus une bonne idée pour votre adversaire, à moins qu'il ne désire se prendre des tirs à RAT 7 et POW 10 à bout portant. C'est aussi intéressant dans l'autre sens : si pour une raison X ou Y, vos Gun Mages ne peuvent pas tirer, ils peuvent toujours engager eux-même une unité adverse pour les stopper (ndt : et avec leur DEF de 15, ils ne seront pas forcément facile à toucher en retour).

En dernier, son Spell Amplifier. C'est un véritable cadeau des dieux pour tuer les gros solos adverses. Cela étend la portée de son Arcane Bolt à 17", et lui octroie donc une zone de menace de 24" pour cueillir une figurine ennemie. De plus, vous pouvez lancer vos sorts à entretien jusqu'à 11"... l'utilité de la chose n'est pas à démontrer.

Caine épique est équipé de deux gros flingues Spellstorm, capable de tuer facilement des troupiers en mur de boucliers, à 12". Utilisez-les autant que possible.

Venons-en au feat. Un bon gros feat, capable de tuer n'importe qui en un seul tir. Souvenez-vous quand même qu'il n'est pas indispensable pour tuer des casters fragiles, tels que Zerkova. En règle générale, feater pour décimer une unité ou deux reste très valable, puisque de toute façon, des tirs 'simples' à POW 12 suffisent pour s'occuper du caster adverse moyen. Le feat vous permet aussi de massacrer des jacks : 10 tirs à la suite mettront hors-service même un jack lourd Khador.

Sorts
Arcane Bolt - Un très beau sort dans l'arsenal de Caine épique, grâce à sa portée effective de 17". Bon, il est vrai que vous devrez booster la touche, mais la possibilité d'éliminer une figurine ennemie qui vous casse les pieds depuis l'autre bout du champ de bataille le vaut largement. Par ailleurs, Caine épique est quasiment le seul caster Cygnar à pouvoir user efficacement de ce sort.

Blur - Un classique Cygnar, toujours utile. L'idée est de le lancer sur une unité si vous avez une grosse puissance de feu à distance en face de vous... même les Stormblades/guards deviennent difficile à toucher.

Gate Crasher - La signature de Caine épique. Il vous permet d'avoir une zone de menace mobile de 15.5", de toujours être là où vous pourrez maximiser vos attaques. Il peut aussi vous sauver la mise en vous téléportant à l'abri, si ça chauffe de trop. Souvenez-vous que même si vous ne pouvez que tirer à une portée de 0,5" après l'avoir utilisé, il vous reste toujours Arcane Bolt ! Une autre astuce consiste à charger une figurine, aller au bout du mouvement, puis utiliser Gate Crasher avant de faire l'attaque de charge, pour une portée de charge totale de 18.5".... (NDT : Comme officiellement statué par PP : sur une charge, il n'est pas obligatoire d'effectuer l'attaque de charge en elle-même. La seule condition, pour ne pas voir son activation se terminer prématurément, est d'arriver à portée de corps à corps de la cible.). Utile si vous ne pouvez pas avoir de LDV sur votre cible juste en avançant et en tirant. En somme, un sort étonnamment puissant.

Heightened Reflexes - Une amélioration bienvenue par rapport à Stasis (ndt : ancien sort de Caine épique, en MK I/Field test MKII), empêchant les KO et les effets Stationnaire de nombreuses grosses attaques telles que celles de Sorscha dans sa version classique. Ce sort supprime aussi la faiblesse de Caine épique par rapport au KO, et augmente bien sa longévité sur le champ de bataille. Je combine souvent ce sort avec Heroic Call de Rhupert, ce qui permet à une unité d'être immunisé aux KOs tout en étant Robuste.

Magic Bullet - Votre tueur de soutien. Lancez le sur un Gun Mage, ou un Long Gunner, et utilisez-le pour balancer un POW 12 sur la troupe de soutien de votre cible. Vous pouvez carrément toucher vos propres troupiers en cible primaire, ce qui peut s'avérer utile pour tuer des Manhunters cachés dans la forêt. De base, ce sort est à poser sur une figurine à haute RAT, avec une arme de grande portée (le Defender est aussi un bon choix). Faites la tirer ensuite sur une cible à faible DEF située dans les 4" de la figurine que vous voulez abattre. Ca permet par exemple d'éliminer facilement un Vassal planqué derrière l'Avatar, ou un mécanicien désireux de réduire à néant votre précédent travail de sape sur le gros jack adverse.

True Shot - Le fait d'ignorer la Dissimulation, le Camouflage, la Furtivité est ce qui rend Caine épique si dangereux. Comparé à sa version classique, cela lui permet de tuer des troupes de soutien beaucoup plus facilement, et de gérer aisément des casters tels que Deneghra ou le Witch Coven. Si je fais face à ennemi qui joue des figurines furtives, je balance ce sort dès le premier tour, et l'entretien jusqu'à ce que je puisse tenter l'assassinat.


Composition d'armée
Caine épique est un caster qui consomme beaucoup de focus pour lui-même. Voyons en prermier lieu les jacks qui vont bien avec ce pré-requis et son style de jeu.

Les Légers
Charger - Beaucoup trop gourmand en focus. C'est vrai, vous pouvez ne lui filer qu'un focus, mais étant donné que de toute façon, Caine épique ne prend jamais beaucoup de jacks dans sa phalange, ça serait dommage de gaspiller ses points de WJ avec le Charger. Ceci dit, il reste bon avec le Journeyman.
Sentinel - un jack assez 'bof', dont Caine épique ne peut améliorer le rendement... (ndt : même avec Shield Guard, Caine épique n'en profitera probablement pas. D'une part, Caine a une assez bonne DEF pour éviter la grande majorité des tirs directs, d'autre part le laisser dans les 2" du Sentinel ferait de ce jack une cible idéale pour les ADE, avec Caine comme victime des dégâts d'explosion.)
Grenadier - Meilleur marshallé, mais si vous jouez des Trenchers, vous pouvez le prendre.
Hunter - un bon choix, car il est comme à son habitude peu exigeant en focus, et possède une excellente mobilité. Si vous prenez un autre lourd (marshallé ou non), c'est une option viable.

Les Lourds
Ironclad - Toujours une belle puissance de frappe. Prenez le si vous l'aimez bien, mais il ne possède aucune synergie particulière avec Caine épique. Il est bon marché et correspond aux points de WJ de Caine épique, vous pourrez dépenser tous vos points dans le reste de votre armée.
Hammersmith - Trop lent... et Caine épique n'a aucun moyen d'arranger ça.
Centurion - Cf au-dessus. En plus de cela, Caine épique joue plutôt offensivement... bref, pas un choix à faire avec lui.
Defender - Un excellent jack, et une cible idéale pour Magic Bullet. Si vous l'aimez bien, n'hésitez pas !
Stormclad - Mon choix favori : un bon gros jack, puissant et polyvalent, qui génère son propre focus si vous jouez en plus les Stormblades (dans ce cas, plus de questions à se poser).
Ol'Rowdy - un bon choix, pour sa charge gratuite. En terme d'adéquation avec Caine épique, il vient se positionner à la même place que le Stormclad. A prendre si vous le préférez à ce dernier.
Thunderhead - Aucun moyen d'améliorer sa vitesse, donc non. (ndt : l'auteur parle de sa vitesse trop lente, mais pour un lourd Cygnar, c'est le maximum... en revanche, le fait que le Thunderhead soit un tueur d'infanterie avec son pulse peut faire doublon avec les capacités propres de Caine épique).

Solos
Squire - Comme souvent, un inclusion automatique, également avec Caine épique. Un focus gratuit, la possibilité de relancer un jet, une ZDC étendue. Pourquoi s'en priver ?
Gun Mage Captain Adept - Aussi surprenant que ça puisse être, c'est un choix viable avec Caine épique. Il bénéficie de Gunfighter et est une cible intéressante pour Magic Bullet, grâce à sa portée de 14" avec Snipe, et sa RAT 8.
Arlan - Un focus supplémentaire est toujours bon à prendre avec Caine épique.
Journeyman - Un Arcane Shield sur Caine épique est très bien venu, l'immunisant aux dégâts d'explosion. Par contre, souvenez-vous que si vous avez entretenu sur lui l'Arcane Shield, il ne pourra pas bénéficier de True Shot.

Tous les autres solos de la faction peuvent être joué, selon votre convenance, mais ils ne feront rien de plus pour Caine épique que ce qu'ils font pour les autres casters.

Unités
Caine épique aime les unités coriaces, solides, ainsi que celles qui forment une plateforme de tir convenable, capable de faire des percées dans les lignes ennemies et de lui donner l'opportunité de jouer de ses flingues sur les cibles ainsi découvertes. Voici les principales unités qui valent le coup d'être prises avec lui.

Stormblades - l'unité la plus percutante que nous ayons. Lancez lui Blur, ou l'Arcane Shield du Journeyman, pour la faire traverser plus facilement le champ de bataille.
Rangers - Un must avec Caine épique, pour le bonus de RAT. Rien n'échappe à du RAT 11.
Gun Mages - Gunfighter les rends excellents, et leur portée de 14" est appréciable.

En dehors de ces unités particulières, vous pouvez jouer à peu près tout (Long Gunners pour faire des gros trous dans les rangs ennemis, les Trenchers pour les écrans de fumée, etc...) tant que votre armée se suffit à elle-même... Caine épique étant avare de son focus.

Mercenaires
Eyriss - Je préfère la version épique de la miss, mieux taillée pour préparer le raid d'assassinat de Caine épique... il est vrai que sa version classique permet de virer le focus du caster ennemi carrément un tour avant le raid, mais du coup, ce dernier en profite généralement pour quitter la zone illico.
Reinholdt - Une autre figurine qui frôle l'auto-inclusion, le tir supplémentaire étant excellent lors du raid d'assassinat.
Rhupert - Robustesse + Immunité au KO (ndt : avec Heightened Reflexes). Une bonne option.
Boomhowler & cie - Ils sont de bonnes cibles pour Heightened Reflexes, qui les transforme en une unité incroyablement résistante.

Ndt : à part Magic Bullet, tous ses sorts ne sont pas spécifiques à la faction Cygnar, alors n'hésitez pas à prendre d'autres mercenaires si vous avez des préférences spécifiques.


Trucs et astuces
Dans l'idéal, Caine épique devrait faire des attaques avec ses flingues à chaque tour. En pratique, vous ne jouerez qu'un seul jack avec lui, comme je l'ai suggéré plus haut, et vous n'utiliserez tout son focus que si vous entretenez tous vos sorts, et que vous gavez votre jack, ce qui ne sera pas le cas à chaque tour. Deux attaques de pistolet par tour (3 avec Reinholdt) finiront généralement par le même nombre de troupiers ennemis morts.
Arcane Bolt doit être utilisé en priorité pour les solos un peu casse-pieds. True Shot à lancer en cas d'ennemi furtif (Eyriss ne sera jamais un problème pour vous).
Souvenez-vous : vous pouvez charger vos propres unités dans le dos, pour utiliser ensuite Gate Crasher et tenter l'assassinat.
Si vous ne pouvez pas avoir une LDV normalement, chargez simplement une figurine amie, faites un seul tir dessus, puis dépensez le reste de vos attaques comme attaques à distance à 12". Combiné à la Hunter's Mark de Lanyssa Ryssil, vous obtenez une zone de menace de 24" !
Soyez conscient du fait que le feat occasionne des dégâts d'EXPLOSION de POW 10. Alors soyez sûr de ne pas cibler de figurines sous Solid Ground ou autres, insensibles à ce genre de dégâts.
Gardez toujours un endroit sûr pour battre en retraite avec Gate Crasher, en cas de coup dur... et du coup, autant que possible, essayez de conserver 3 focus dans cette optique (si vous ne pouvez pas tuer tous ces Doom Reaver en face de vous, par exemple).


Le Raid d'assassinat
Comme nous l'avons évoqué avant, le truc de Caine épique, c'est la tentative d'assassinat, gavé de focus.
Il y a deux types de casters dans le jeu, et trois autres seuils de difficulté pour les tuer. Il y a les casters de Ligne de Front et Fond de Court, ainsi que les cibles Lourdes, Légères et Moyenne.

En premier lieu, séparons les deux sortes de casters, ceux de Ligne de Front, et ceux de Fond de Court.
Les casters de Ligne de Front ne seront pas nécessairement tout devant, à 5" de leurs propres troupes, mais ils ont besoin de rester au minimum au milieu de la seconde vague pour soutenir leur armée. La plupart des casters  du Khador sont de ce type, comme le sont d'autres casters de mêlée tels que Reznik ou Stryker épique. Ils tendent à faire partie des cibles Moyennes et Lourdes, mais il est souvent plus facile d'avoir des LDV dessus, simplement parce qu'ils sont plus proches de l'action. Vous aurez juste à utiliser vos propres troupes pour briser la ligne de front, et obtenir une LDV avec Caine épique sur le caster adverse.

Les caster de Fond de Court sont beaucoup plus difficile à tuer; ils se reposent souvent sur des arc-nodes pour influer sur la bataille. Aussi, les Bonejacks et autres joyeusetés de la sorte devraient être la cible prioritaire de Caine épique dans un premier temps. Vous devrez soutenir bien plus votre armée dans ce style d'affrontement, étant donné que le caster adverse aura sans doute plus de sorts de boost ou de malus que Caine épique. Vos flingues feront vraiment la différence. Tuez leurs arc-nodes et les troupes sur le front, pour forcer l'ennemi à s'avancer. Si vous parvenez à ouvrir une brèche dans la ligne de front, et vous offrir une LDV sur le caster, c'est encore mieux. En général, ces casters sont des cibles Légères ou Moyennes, et vous pourrez utiliser Gate Crasher pour les tuer.

Cibles Légères (ARM 13-15) : Grâce aux sorts à entretien et en campant sur son focus, une cible Légère peut devenir Moyenne ou Lourde. Cela peut devenir essentiel de conserver Eyriss en action pour éliminer tous ces boosts. Même si les cibles légères ont en général une haute DEF, la RAT 9 de Caine épique (augmentée éventuellement du bonus des Rangers) permettra de toucher sans gros souci. L'assassinat avec Gate Crasher est une tactique valide surtout si vous ne pouvez pas avoir  de LDV là où vous êtes. Vous n'aurez que 7 tirs maximum après un Gate Crasher, mais ça suffira largement contre les cibles Légères. Ces dernières diffèrent des cibles Moyennes dans le sens où vous n'aurez pas besoin du feat pour les tuer, un barrage de tirs à POW 12 fera l'affaire.

Cibles Moyennes (ARM 16-18) : Elles représentent la majorité des warcasters du jeu, et une fois encore, Eiryss peut s'avérer cruciale pour s'occuper de ce type de cibles, pour les démunir de leurs focus et bonus divers. Sur des casters à faible DEF, ou avec le bonus des Rangers, utiliser Gate Crasher est une technique potentiellement fiable; 5 tirs au moment du feat (vous en aurez probablement besoin) abattront n'importe quelle cible Moyenne. Mais privilégiez l'assassinat à distance en premier lieu, plutôt que l'exécution à bout portant, parce que si cette dernière solution rate pour une raison ou une autre, Caine épique meurt.

Cibles Lourdes (ARM 19 et plus) : Les cibles qui campent sur leur focus, Gorten et Karchev font partie de cette catégorie. Vous aurez BESOIN d'une salve entière de tirs à distance pour les éliminer, Gate Crasher n'est pas utilisable. 10 tirs lors du feat tueront n'importe quoi, mais cela signifie que vous aurez besoin d'une LDV. Heureusement, ces warcasters n'ont en général qu'une faible DEF (mais les Rangers sont de toute manière toujours utiles). Karchev en particulier n'est écranté que par ses propres jacks, alors si vous pouvez en projeter un, le slammer ou le tuer directement pour obtenir cette fameuse LDV, ne vous privez pas.

Résumé
Caine épique est un de ceux que je considère comme faisant partie de nos 4 plus gros casters. Il est incroyablement efficace et possède une zone mortelle de 19", dans laquelle aucun caster ne peut entrer et se sentir en sécurité. Les adversaires qui campent sur leur focus l'empêchent de faire son job, alors n'hésitez pas à prendre Eiryss (et à bien la protéger) pour pouvoir remettre les choses à plat au moment opportun. L'un dans l'autre, on peut dire que votre armée est largement sacrifiable. Vous devriez avoir sous le coude une unité ou un jack capable de charger et de tuer le caster ennemi. Ne vous inquiétez pas de sacrifier vos troupes simplement pour vous ouvrir une LDV sur le caster d'en face. C'est précisément la raison pour laquelle Caine épique est un des gros warcasters du jeu : l'état de son armée n'a aucune importance, tant qu'il peut délivrer son déluge de feu sur son homologue... déluge qu'il est très compliqué d'éviter.
« Modifié: 24 février 2010 à 10:33:40 par Booggy »
Cygnar & merco : 1011 pts (99% peint)

Citation de: Nicoco à Titi
Avec des mecs comme toi, on vendrait plus de fleurs que d'armes. Et moi, je suis allergique au pollen!

Hors ligne parodius

  • Membre
  • *****
  • Messages: 480
    • Voir le profil
    • Dans le donjon tout est bon
Re : [Tactique Cygnar] - Captain Allister Caine (traduction)
« Réponse #1 le: 19 janvier 2010 à 16:45:44 »
Un grand merci à toi ! C'est vraiment sympa comme lecture !
Vivement la suite ;)