Alors, Dolnor55 a bien résumé la chose. Quelques précisions supplémentaires :
Tu devrais lire avec profit la chronologie traduite par Cyriss Adept :
http://www.battle-group.com/forum/index.php?topic=1885.0, tu auras déjà une bonne idée des fondements de la guerre entre les différentes factions.
Le passif entre le Khador et la Cygnar remonte à fort loin. Les Khadoréens forment un peuple très patriotes dont le noyau ethnique 'dur' ( les Khardes) a progressivement uni/assimilés les différentes peuplades du nord des Royaumes d'Acier pour former la nation connue aujourd'hui sous le nom de Khador ( rebaptisé récemment Empire Kharde par l'impératrice Ayn Vaynar XI). Ils sont de plus persuadés d'avoir été trahi par les Cygnaréens ( et les Rhuliques également) pendant le Temps de la Révolte contre les Orgoths.
A leurs yeux, leur expansionnisme est justifié par des critères culturels nébuleux ( par exemple il existe une petite communauté d'Ombriens au Llael, dont les ancêtres faisaient jadis partis intégrantes de l'ancien Empire kharde. Leur existence a été mise en avant comme caution pour l'invasion du Llael ou par une fierté assez déplacée ( sentiment d'avoir été spolié par les Cygnaréens au cours des négotiations du Traité de Corvis). Le Khador est de plus un grand pays ( dans les deux sens de ce mot, après tout c'est un ingénieur kharde qui a conçu la premier moteur à vapeur !), injustement décrié et moqué par les autres ( toujours à leurs yeux).
Pour le Protectorat : si on en croit les ménites, c'est grâce à Menoth que l'homme est sorti de la barbarie. Pendant des siècles, il faut vénéré comme la seule divinité humaine ( son clergé rendait une justice aussi stricte qu'expéditive), mais l'avènement des jumeaux Morrow et Thamar a changé la donne. Au Khador, les deux cultes ( celui de Morrow et de Thamar) cohabitent avec plus ou moins de tension : l'empereur du Khador est d'ailleurs couronné par les chefs spirituels des deux communautés. A noter que la Vieille Foi ( nom de l'église ménite du Khador), si elle partage le même credo que les ménites Sulois ( les ménites du Protectorat), diverge quant aux méthodes : ils sont beaucoup plus mesurés. Des sympathisants ménites à la cause du Protectorat ont fait passer des cortex en contrebande vers le Protectorat, pratique qui est assez tombé en désuétude depuis que le Boucher a fait le ménage à la demande de l'Impératrice. Pas grave pour le Protectorat, ils ont réussi à mettre la main sur quelques mékaniciens du Cygnar, qu'ils forcent depuis à travailler pour eux.
Au Cygnar, le successeur du trône devait recevoir l'aval de principe du visgoth de Caspia. Le roi Woldred le Diligent avait élaboré un texte pour réformer la succession, texte dont la teneur n'est pas connu du fait qu'il a mystérieusement disparu à la mort de Woldred

. Son fils, Malagant le Sinistre, pieux morrowéen persécute les ménites et proclame l'église morrowéenne comme seule religion d'état du Cygnar. Les ménites grognent, Sulon arrive, et de fils en aiguille, schisme d'avec le Cygnar et naissance du Protectorat.
Cryx est au-dessus de la mêlée : le but unique de Toruk consiste à retrouver l'intégrité de son athanc, dont il a utilisé des fragments pour créer tous les autres dragons. Il a déjà essayé de le faire par la force, mais la manoeuvre a tourné court : ses enfants, normalement créatures égoïstes à l'extrême, ont contracté une alliance et on bien failli le défaire. Toruk s'est alors terré dans les Iles Schardes, dont il a pris le contrôle. Eh oui, tout puissant qu'il est, Toruk n'est pas invincible. Depuis lors, il bâti lentement sa force militaire.
Sa progéniture se cachent en secret au cœur des nations humaines, usant de ces dernières comme 'bouclier' pour compliquer la tâches des agents de Toruk. Il existe une sorte de pacte informel entre eux : si l'un des dragons venait à être agressé par Toruk, les autres viendront à son secours. Le problème c'est qu'Everblight ( qui n'a jamais fait parti de cette alliance draconique) joue cavalier seul en décimant ses petits amis, attirant au passage l'attention de Toruk, lequel va devoir accélérer ses plans.
Les mercos bossent pour leur employeur, tout simplement

. Infos sur le fonctionnement des mercenaires :
http://www.battle-group.com/forum/index.php?topic=3362.0.
Pour Hordes :
Le Cercle Orboros se consacre normalement à l'éradication (pour les plus extrêmistes) ou du moins à la limitation de l'influence de la civilisation dans les Royaumes d'Acier. Ce dessein principal a été mis en sourdine à cause des actions d'Everblight : les dragons, créatures existant complétement en dehors de l'ordre naturel ( ils ne sont pas originaire de Caen) représentent une menace pour la nature, et doivent donc être éradiqués. Reste à voir si le Cercle a les ressources nécessaires à l'anéantissement ne serait-ce que d'un seul dragon.
Les Trolloïdes, du moins ceux qui sont menés par Madrak et Hoarluk, cherchent à trouver un lopin de terre où ils pourront s'établir et fonder leur propre nation.
Everblight, en affreux méchant, cherche ni plus ni moins à dominer toutes formes de vie en Caen. Les ogruns qui se battent sous sa coupe n'ont pas le choix : ils sont corrompus draconiquement, ce qui abolit leur libre arbitre en sus d'occasionner d'horribles mutations. Quelques infos sur les dragons donnés par le divin ( mais tout rose) Zoro :
http://www.battle-group.com/forum/index.php?topic=367.0 et
http://www.battle-group.com/forum/index.php?topic=373.0.
Les Skornes vivaient pépères au-delà de l'Abîme lorsque Vinter Raelthorne, échappé du Cygnar suite au coup d'état de Leto a pris le pouvoir chez eux. Ils les a poussés à s'en prendre au Cygnar dans le seul but de reprendre son trône. Malheureusement, l'invasion de Corvis a échoué, les skornes ont découvert que le Archdominar révéré n'était qu'un homme ( et non pas un de leur glorieux ancêtre réincarné) et se sont révoltés sous la conduite de Makeda ( depuis devenue la dirigeante de la nation skorne). Les mentalités skornes évoluent à grande vitesse depuis leur contact avec les nations de l'Immoren occidental et ils se découvrent des velléités d'impérialisme. Quelques trublions skornes se livrent à des expériences très dangereuses, ouvrant des failles vers le Vide.