Auteur Sujet: [Tactique Cygnar] - Lord Commander Stryker (traduction)  (Lu 2390 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Booggy

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3148
  • B-O-O-G-G-Y
    • Voir le profil
    • E-mail
[Tactique Cygnar] - Lord Commander Stryker (traduction)
« le: 14 mars 2010 à 10:46:54 »
Lord Commander Stryker
auteur : Mutton (forum PP)

"Stryker? I hardly knew her!"
                 

Stryker épique est un caster particulier, original à jouer et relativement puissant. Il n'a rien à voir avec sa contrepartie classique, et devient extrêmement compétitif entre de bonnes mains. Son style de jeu est assez ouvert, il est capable d'obtenir la première attaque sur l'armée adverse et de gagner par une guerre de harcèlement, ou bien en lançant un raid d'assassinat à 17", sans aide. Il est extrêmement jouissif à jouer, mais un peu difficile à prendre en main au départ, et il vous faudra sans doute quelques parties pour l'apprivoiser.


Statistiques
Au premier regard, les stats de Stryker épique ne mettent en évidence qu'un seul aspect : le couple 16/16 pour sa DEF/ARM, ce qui lui permettra d'éviter la plupart des attaques de base, en dehors des jets boostés et des attaques combinées. Sa MAT n'est pas très élevée pour une brute de mêlée, mais nous y reviendrons plus tard. Sachez en tout cas qu'il ne se joue pas aussi près du front que Terminus ou The Butcher, mais plutôt dans la seconde vague.


Armement, Capacités et Feat
Stryker épique possède des armes puissantes, mais assez basiques de prime abord.. une épée à POW 15 avec allonge, et un flingue Magnum à RNG 10", POW 12 et ROF 2. Donc rien d'incroyable à priori. Sauf qu'en regardant un peu plus loin sur sa carte, on tombe sur une petite capacité bonus appelée Overload. La possibilité de lancer jusqu'à 3 dés dont on ajoute le résultat à sa STR, puis d'encaisser en fin d'activation une somme de dégâts correspondant au total d'un deuxième lancer de dés identique, permet de tuer en un seul coup n'importe quel warcaster (même Karchev) sur une charge ! Soyez simplement conscient de ce principe : ne lancez pas 3 dés si Stryker épique a déjà été blessé (à moins que ce ne soit votre dernière chance), ou ce dernier se tuera lui-même. S'il est intact en revanche, vous pouvez tenter le coup... mais si vous avez du focus en réserve pour des attaques supplémentaires et booster vos dommages, n'ayez pas peur de n'utiliser que 1 ou 2 dés. Il y a un petit paragraphe en fin d'article à ce sujet.

Le Warjack Bond de Stryker épique, octroyant un dé bonus sur le premier jet d'attaque de mêlée, est plus utile qu'il n'y parait. Donnez-le à un Stormclad ou à Ol'Rowdy pour assurer la touche : avec Rowdy, ça vous aidera à obtenir son KO critique. L'encadrement d'élites avec les Stormblades (Advance Move) n'est pas extraordinaire, mais il pourra vous aider à arriver plus vite au contact, particulièrement pour un feat de premier tour si vous jouez en second.

Son feat est particulier dans le sens où il ne l'aidera pas à assassiner le caster adverse, mais dessert plutôt son jeu de harcèlement, lui permettant d'obtenir la première attaque ou juste de faire un peu de ménage. Il y aura des parties dans lesquelles vous pourrez lancer votre tentative d'assassinat sans l'aide du feat, et d'autres où vous laisserez simplement Stryker à l'arrière booster ses troupes et feater pour consolider son harcèlement sur l'ennemi. N'hésitez pas à le déclencher tôt dans la partie pour frapper fort : faire courir toutes les troupes affectées, pour une zone de menace totale de 13,5" avec les Stormblades et 15,5" avec les Precursor Knights, est très valable. Par ailleurs, vous pouvez garder le focus sur Stryker et ses jacks pour booster ces jets : contre une cible légère, il vaut mieux booster le jet d'attaque du feat, plutôt que de dépenser du focus pour une attaque supplémentaire à base d'Overload (valable aussi pour les jacks, qui peuvent avoir des problèmes pour toucher).. Souvenez-vous que seules les capacités qui durent un tour ou une séquence de jeu fonctionnent sous ce feat : vous pouvez donc abuser de Positive Charge, mais pas de Overload ou du mini feat des Precursor Knights.


Sorts
Deflection - une capacité assez utile; si vous n'êtes pas exposé à une attaque de mêlée, lancer ce sort revient à camper sur son focus, vous protégeant de tout sauf des armes magiques. Il fera grimper l'ARM de vos Storm Knights au point critique pour les attaques à POW 10, celle des Precursor Knights à 20 en mur de boucliers, et les Sword Knights à 18 d'ARM en ligne défensive. Cela revient à dire qu'une unité de mêlée Cygnar (n'importe laquelle) qui serait en plus affectée par un Arcane Shield monterait minimum à ARM 20, ce qui est plutôt intéressant pour survivre jusqu'au contact. Par ailleurs, cela permet également à toutes les figurines de guerrier (exceptées les plus fragiles) d'ignorer les dégâts d'explosion. Par exemple, des Gun Mages sous Arcane Shield et Deflection grimperont à ARM 16, les rendant insensibles même aux déviations d'un mortier Khador. Pour résumer, si vous faites face à toutes sortes d'attaques à distance de POW 12 ou moins, lancez-le.

Lightning Storm - C'est le sort le moins souvent lancé par Stryker épique. La POW 10 est moyenne, et n'est vraiment efficace que pour cueillir les solos qui campent pas très loin du front à la recherche de proies faciles. Vous pouvez aussi le lancer sur des Stormblades/guards, ou des jacks, pour les désengluer des guerriers ennemis qui les engagent. Ce sort est trop couteux pour être utilisé au hasard, sans vraie idée derrière la tête; c'est un sort occasionnel, qui peut s'avérer utile dans quelques situations bien particulières.

Positive Charge - Le meilleur sort de la liste (oui, meilleur même que Rebuke), il permet précisément à Stryker de rester en arrière et massacrer l'ennemi tour après tour, sans avoir à se dégager un angle pour tenter un raid d'assassinat. Un +2/+2 aux attaques de mêlée et aux dommages à tous ceux qui sont dans la zone de corps à corps du jack affecté ? Comment dire 'non' à cette opportunité ?! Un Stormclad affecté sera véritablement un avatar personnifié de la Tempête, avec sa MAT 9 et une monstrueuse épée à P+S 21, tandis que les Stormblades monteront à MAT 9 et P+S 17, et les Stormguards à MAT 9 et P+S 14. C'est également une bonne raison de sortir les Sword Knights, qui pourront charger à côté d'un jack affecté à MAT 10 et P+S 12 et 4 dés. Ce sort n'est pas réservé aux jacks de la phalange de Stryker épique, n'hésitez pas à le lancer sur un jack marshallé. Ce sort à lui seul explique la nécessité d'avoir un arc-node dans sa compo, afin de pouvoir le lancer n'importe où sur le champ de bataille. Nous reviendrons là-dessus plus tard.

Rebuke - Un autre sort puissant, qui fonctionne parfaitement avec les Storm Knights. Actuellement, je sais qu'un certain nombre de joueurs se plaint que les Stormblades ont du mal à charger l'ennemi, à cause de leur lenteur et de leur manque d'allonge. Les casters du Cygnar n'augmentent pas leur vitesse de déplacement, oh non.. Plutôt, nous ralentissons celle de nos ennemis, afin de nous assurer la charge sur eux (ce qui en général n'arrrivait que dans les listes avec Haley). Là aussi, un arc-node peut s'avérer nécessaire pour le lancement du sort partout sur le champ de bataille. N'en n'abusez pas trop, car vous aurez souvent besoin de booster pour toucher avec, et vous vous retrouveriez vite à cours de focus, même avec le Squire.

Velocity - Ce sort est efficace en deux occasions. La première, lors du raid d'assassinat, en octroyant une zone de menace brute de 17" à Stryker épique. Vous pouvez charger une figurine, puis lancer Velocity pour atteindre votre vraie cible. La seconde utilisation pour ce sort, ce sont les attaques éclairs : vous pouvez utiliser Stryker épique lui-même comme un scalpel, tuant des jacks ou des figurines importantes qui se sont infiltrés dans vos lignes, puis lancer Velocity pour le mettre ensuite à l'abri.


Composition d'armée
Warjacks
Le principe général que j'applique avec Stryker épique est : jamais plus de 3 warjacks. Il serait incapable d'en faire tourner plus de façon optimale, à cause de sa faible base de focus, et du fait qu'il n'a pour eux qu'un seul boost, Positive Charge. Mon schéma de base en 50 pts se compose d'un arc-node, un Stormclad (pour la puissance de frappe et l'économie possible en focus), et Ol'Rowdy (pour l'affinité, la charge gratuite, et la force brute).
En 35 pts, j'enlève souvent un des deux lourds, mais l'arc-node reste. Le Lancer est habituellement la meilleure option, mais Thorn peut aussi se réveler extrêmement utile en tant que cible de Positive Charge, grâce à son mouvement de 3" après avoir arc-nodé le sort sur lui-même, ce qui lui permet de se repositionner pour le Flank. Stryker épique n'a aucun moyen d'accélérer un Thunderhead, un Centurion ou un Hammersmith, donc je les laisse généralement à la maison. Ol'Rowdy fait tellement plus de choses qu'un Ironclad, que celui-là aussi, je ne sors pas avec. Les Defenders sont très bien comme options de tir, mais en général, il est plus intéressant de les marshaller avec les Gun Mages, plutôt que de les inclure dans la phalange. Pour les Cyclones, même constat, même s'ils ont besoin d'encore moins de focus, leur action spéciale est leur meilleur atout, il faut donc la maximiser avec l'UA des Gun Mages (NDT : et Snipe). Les Chargers consomment trop de focus, mais le Shield Guard est assez intéressant pour prendre la Sentinel en considération.


Unités
Le fait est que Stryker épique ne peut pas vraiment soutenir ses unités de tir, donc prenez ce qui vous plait ici. Je pars le plus souvent sur une unité de Gun Mages et leur UA, ou le Black 13th; je ne trouve pas les Trenchers ou les Long Gunners si ultimes que cela, et en tout cas trop chers pour ce qu'ils font. Les Stormblades ou les Stormguards formeront le squelette de votre liste, les premiers pour les jacks, et les seconds pour l'infanterie... et avec Positive Charge et Rebuke, ils pourront même inter-changer leur tâche sans problème. De manière générale, ne prenez pas l'UA des Stormblades étant donné que Stryker épique n'a pas de boost à donner pour les attaques à distance (à moins d'avoir par ailleurs une bonne plateforme de tir, et que vous ayez déjà prévu de prendre les Rangers). Les Precursor Knights sont également un choix viable (leur Spell Ward ne vous handicapera pas), mais n'oubliez pas que leur mini-feat est actif uniquement durant leur activation. Jouez-les (ou une unité de Stormguards) si vous avez une plateforme de tir à disposition. Les Stormlances ont tendance a être un peu trop rapides pour vos jacks, ils ne bénéficieront pas de grand chose de la part de Stryker épique. Les Trenchers Commandos fonctionnent très bien avec leur combinaison naturelle Anatomical Precision + Stealth, couplée au feat et à Deflection.
Les Sword Knights sont une option à considérer avec Stryker épique grâce à leur Flank, leur octroyant un joli PS de 12 + 4D6 sur une charge. Par ailleurs, une autre de leurs lacunes qui est de nécessiter un boost en défense/armure - qui aurait pu bénéficier à une autre unité plus puissante/rentable - est comblée par Deflection, qui les fait passer à ARM 18 contre les tirs et les attaques magiques ! Bon sang, je pourrais presque trouver justifié de prendre l'UA des Sword Knights avec un Firefly marshallé, juste pour la Positive Charge et le Flank !

Solos
Prenez un Squire pour le focus gratuit, et la possibilité de relancer le jet de Rebuke. Le Journeyman est également excellent, pour son Arcane Shield, et Eiryss épique pour sa capacité à dégager le focus du caster adverse, et faire s'expirer les sorts à entretien ennuyeux (tels que Fear of God, le petit frère de Rebuke). Les Stormsmiths sont toujours un bon choix. Pour faire bonne mesure, j'ai également toujours en réserve Lanyssa Ryssyl, ou Rhupert. La première permet à vos Stormblades d'accompagner vos jacks avec une charge étendue (et gratuite pour ces derniers), tandis que le second est un must pour toute armée de mêlée 'lourde'.


Trucs et Astuces
Bon, en premier lieu, parlons de Positive Charge. En général, je positionne mes unités autour de mes jacks afin de rentabiliser au maximum ce sort... ce qui doit donner un attroupement de forme 'patatoïdale' (NDT : comme on dit dans le jargon militaire ^^'), avec un trou sur le front pour que le jack puisse s'extraire. A moins de subir une charge, le jack affecté par Positive Charge doit aller au charbon avant votre infanterie, donc soyez sûr qu'il ait bien la place de manoeuvrer. Deflection vous aidera à protéger votre brique des dégâts d'explosion, mais n'hésitez pas à la disperser en cas d'ennemis capables de Berserk ou d'Overtake. Cette manoeuvre est ce que j'appelle l'approche en 'Cellule', avec le jack en tant que noyau, et l'infanterie agissant comme l'infrastructure/interface autour. L'idée est que votre infanterie est ainsi capable de se reformer autour du jack après la charge pour le protéger des contre-charges, et de le garder en vie pour des Positive Charges ultérieures. Rebuke vous aidera à diviser les troupes ennemies si une de vos cellules commence à faiblir.

Overload est une autre capacité dont je veux parler. Si vous êtes blessé, ne lancez pas trois dés. S'il vous reste au moins 12 cases de santé, vous pouvez lancer jusqu'à 2 dés. En cas de tentative desespérée dans laquelle vous avez vraiment besoin du bonus de STR, vous pouvez utiliser Overload sur 3 dés s'il vous reste jusqu'à 13 cases, 2 dés à 10 cases, et 1 dé à 5 cases... mais soyez prêt à exploser. Personnellement, j'ai tendance à utiliser Overload de la manière  suivante : 3 dés à pleine santé, 2 dés à partir de 11, et 1 à 6.


Le Raid d'assassinat vs le Feat
Une des questions les plus récurrentes que se posent les joueurs qui débutent avec Stryker épique est : comment savoir si je dois feater, ou si je dois tenter un assassinat ?
Pour ma part, et pour répondre à la seconde option, c'est lorsque j'ai une opportunité. Je joue un peu plus à découvert avec mes casters d'assassinat, rôdant pour une opportunité, donc si j'ai une fenêtre où je peux raisonnablement tenter le raid, je le fais. En revanche, la question demeure pour l'utilisation du feat. Habituellement, je l'utilise de trois façons différentes.
La première façon, c'est pour obtenir la première frappe : on fait courir tout le monde au contact, on feate et on tape. Le souci avec ça est qu'on n'entame que la ligne de front... une armée bien positionnée sera capable d'éviter cette tactique sans trop de pertes, et sera capable de contre attaquer méchamment, donc prudence.
La seconde façon permet de submerger l'adversaire : une fois que les premières lignes sont au contact, vous enfoncez encore le front adverse lors de votre tour, puis vous utilisez le feat pour atteindre les troupes que vous n'auriez pas pu toucher autrement.
La dernière utilisation permet de préparer le raid d'assassinat; garder un focus pour booster l'attaque du feat contre un caster fragile, c'est sympa, mais lancer deux jacks sous Positive Charge, chargé chacun de 2 focus pour une attaque totalement boostée lors du feat, c'est pas mal non plus. Deux Stormclads peuvent faire ça pour une zone de menace globale de 15", et vous avez juste besoin de lancer Positive Charge sur un seul des deux. Rowdy peut aussi fonctionner convenablement comme l'un des deux jacks pour cette technique; une attaque boostée à PS 21, suivie d'une autre à PS 20, détruira la plupart des casters, et des MAT9 et MAT10 avec des jets d'attaques boostés signifient que vous toucherez quasi obligatoirement.


Résumé
Stryker épique se joue vraiment très différemment de n'importe quel autre caster du Cygnar, offrant des bonus indirects aux unités de mêlée plutôt que des bonus bruts aux unités de tir (NDT : à l'instar de sa version classique), et avec un feat n'affectant que les figurines de mêlée. Il est très sympa à jouer, parce que vous pouvez miser à la fois sur le harcèlement et sur l'assassinat avec lui, et qu'il possède la panoplie de sorts qui va bien pour ces deux options de jeu. Ce n'est pas un caster facile à jouer, mais il fait probablement partie de nos quatre meilleurs casters car il est très, très compétitif. Souvenez-vous juste de ne pas obtenir 17 ou plus sur vos jets de dégâts d'Overload !
Cygnar & merco : 1011 pts (99% peint)

Citation de: Nicoco à Titi
Avec des mecs comme toi, on vendrait plus de fleurs que d'armes. Et moi, je suis allergique au pollen!