Auteur Sujet: Les transfuges de Battle.  (Lu 18935 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cyriss-adept

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2819
  • président de la Boîte A Figurines de Chambéry
    • Voir le profil
    • Boîte à figurines
Les transfuges de Battle.
« le: 30 septembre 2010 à 23:09:30 »
Ammusés par certaines remarques et discussions sur warhammer forum, qui trouvent un écho certain sur les forums anglo saxons comme Warseer, je me posais la question suivante: avez-vous observé un mouvement de transfuges de Warhammer vers WM ou hordes?
Il paraît que c'est un vrai mouvement, que je n'ai hélas (ou pas) constaté, et je me demandais ce qu'il en était ailleurs. En fait l'histoire c'est que certains tournoyeurs n'aiment pas la V8 et ont été charmé (ou disent l'avoir été) par les sirènes de PP. C'est assez ammusant car ce qui est reproché à la V8 de battle est justement tout ce qui est proné dans la page 5. En tout cas on est plusieurs joueurs connaissant les deux systèmes à s'être faits la réflexion.
Avouez que c'est cocasse ;D
Alors cet afflux de transfuges, nouveau mythe urbain ou réalité?
A vaincre sans péril on triomphe quand même!
Inscrit le: 24 octobre 2004
Chéqué Varan inside.

Hors ligne rem

  • Organisateurs de tournois
  • Brave
  • *
  • Messages: 1383
  • Imposteur du Critical Fluff
    • Voir le profil
Re : Les transfuges de Battle.
« Réponse #1 le: 30 septembre 2010 à 23:17:48 »

 Dans mon coin on distingue que deux espèces de figurinistes.
 Les multijeux : warmeuh, infinity, un peu de Malifaux, qui jouent à Eden aussi.
 Et les GW "purs"
 Peu de mouvements entre les deux.

 Par contre, lors de notre tournoi à Belfort, j'ai discuté de la nouvelle ed de warhammer qui semble faire son lots de contents et de déçus " c'était mieux avant". La logique de la nouvelle ed qui donne la part belle à des pâtés d'infanterie  de 20 pitous semble clairement gênés des joueurs qui sentent la volonté peu nouvelle de vendre de la boite et de la boite. Vu de ma fenêtre, c'est plus "wait and see" qu'un vrai mouvement.

 Rem
Bébé phoque mélancolique amateur de Fluff

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7603
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
Re : Les transfuges de Battle.
« Réponse #2 le: 01 octobre 2010 à 00:03:32 »
En faite suite au tournoi de Belfort j'ai eu une demande de pour une démo de Warmachine pour 5 joueurs de battle déçu.

On verra si la démo est concluante  ;D
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Hors ligne boblegland

  • Membre
  • *****
  • Messages: 293
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Les transfuges de Battle.
« Réponse #3 le: 01 octobre 2010 à 00:10:42 »
En fait pas mal de joueurs arrêtent battle mais pas les puristes qui sont a fond GW .
GW cible les carte gold ceux qui achètent mais ne jouent pas forcément.
Les magasins de games servent aussi de crèche j'ai remarqué atelier peinture avec une boite et 3 pots; les mômes sont larguer dans les boutiques pendant que les parents se promènent ou font les courses .

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Les transfuges de Battle.
« Réponse #4 le: 01 octobre 2010 à 00:26:42 »
Faut quand même dire que la grande partie de ma bande de joueur de l'époque, dont moi, était des anciens joueurs W40k. Un peu lassé. Puis au fur et à mesure que PP rectifiait le jeu en faveur des joueurs et que GW rectifiait le jeu en fonction de leur porte feuille, les joueurs ont laché GW.

Complètement HS je suis allé chez GW cette semaine pour renouveler mon stock de peinture en vue d'une grosse commande de peinture. J'ai papoté avec le vendeur que je connaissait de vue, un gars pas mauvais et qui rosse en tournoi. Au bout d'un moment j'ai du lui avoué que je peignait du GW uniquement contre de l'argent. Et que je jouait à WM. Il m'a dit "ah ouais WM ils ont des jolis fig, surtout les elfes (déjà ça c'est drôle) et puis il m'a dit que le jeu le bottait pas il avait trouvé ça trop compliqué (alors la j'ai vraiment pas pu m'empêcher de rire)" C'est vrai qu'avant avec de bonne liste je faisais des bons score en tournoi, alors que maintenant je suis obligé de réfléchir, pour faire des résultats minable.

En tout cas pour en revenir au sujet, je pense que PP a de beaux jours devant lui, tant qu'il se souciera des joueurs autant que de son porte monaie, alors y'a un moment ou on va finir par attirer l'attention... "merde ça fait 5ans que ça existe et ça marche de mieux en mieux, qu'es ce qu'il a de si bien ce jeu?"
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Cyriss-adept

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2819
  • président de la Boîte A Figurines de Chambéry
    • Voir le profil
    • Boîte à figurines
Re : Les transfuges de Battle.
« Réponse #5 le: 01 octobre 2010 à 02:21:51 »
Citer
Puis au fur et à mesure que PP rectifiait le jeu en faveur des joueurs et que GW rectifiait le jeu en fonction de leur porte feuille, les joueurs ont laché GW
On va pas faire d'angélisme non plus hein! Je pense qu'on aligne tous plus de pitous avec MKII, ça va donc bien pour le porte-feuille de PP :)
Citer
La logique de la nouvelle ed qui donne la part belle à des pâtés d'infanterie  de 20 pitous semble clairement gênés des joueurs qui sentent la volonté peu nouvelle de vendre de la boite et de la boite. Vu de ma fenêtre, c'est plus "wait and see" qu'un vrai mouvement.

Le jeu met clairement en avant l'infanterie, et c'est précisément une demande des joueurs depuis deux éditions, parcequ'on avait tous des pâtés d'infanterie qui servaient à quedalle et qui étaient alignés pour faire style "on joue mou". GW y trouve bien évidement son compte, mais je fais partie des contents qui trouvent que les armées ont enfin de la gueule sur le champ de bataille. Si on ajoute à cela des gammes plastiques de folie, une division de Forge World dédiée à Battle et qui vient de dévoiler des trucs de ouf...C'est la fête au hobbyiste. Le soucis c'est plus les règles qui ont radicalement changé et le changement fait toujours son lot d'esprit chagrins, tout comme cela amène du sang neuf.
Perso j'ai arrêté 40K lors du passage à la V3, je m'y retrouvais plus dans ce nouveau jeu, donc je peux comprendre les pleureuses, mais je doute que cela profite beaucoup à Warmachine.
Déjà faut adhérer aux pitous, les fans de WHB aiment justement son coté heroic fantasy classique et high fantasy mâtiné de dark fantasy bien sale, c'est loin des royaumes d'acier, ensuite les reproches à la V8 font penser à des anti diatribes de la p5, je sais que je m'étais amusé à citer ce passage lors de discussions sur le bridage de la V8:"sortez du lourd ou ne sortez pas".En effet en ce moment le jeu à peine sorti il est déjà question de comment le limiter, immaginez qu'on vienne bannir des combos fumées de Warmachorde...
Je trouve qu'il y a un gros décalage entre les propos anti V8 et les déclarations d'intention d'aller vers WM, comme si on préssentait que ça part en couille avant d'avoir commencé.
« Modifié: 01 octobre 2010 à 02:32:56 par Cyriss-adept »
A vaincre sans péril on triomphe quand même!
Inscrit le: 24 octobre 2004
Chéqué Varan inside.

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Les transfuges de Battle.
« Réponse #6 le: 01 octobre 2010 à 10:13:02 »
Oui Pour sur PP cherche à vendre et heureusement un jeu qui vend plus est un jeu qui meurt. Le fait est que PP cherche a faire en sorte que le joueur s'y retrouve. Et moi j'ai beaucoup plus de mal a faire mes listes maintenant en évaluant les situations voir comment rentabiliser chaque éléments, si tu prend pas en compte qu'il faut pouvoir encaisser et/ou aller vite, pouvoir dezinguer de la troupaille, pouvoir dezinguer du lourd, se garder une possibilité de caster kill, un truc pathfinder pour allé dénicher les trucs chiants dans la foret... c'est un vrai casse tete, et surtout que quasi toute la gamme est jouable est optimisable. Pour preuve comme tu l'as dis personne n'aurai l'idée d'interdire certaine ref/combos. PP change de format, remanient les caracs pour que les trucs qui se vendaient pas avant deviennent jouable, et font des tiers pour que les joueurs qui souhaitent faire des armées a thème s'en sorte. Surtout ce qui les fait vivre c'est les sorties hebdomadaires et ça personne s'en plaint.

Alors que GW a chaque version on fait machine arrière. Une fois compris ce qui marchait dans mon armée j'en mettait en pagaille et sur les gros tournoi il était pas rare de voir plusieurs fois la même liste. Et le full (qq chose était toujours payant) genre full tir avec un patron pour temporiser au close. Ou full close. Faire les 2 était anti productif. GW fait en sorte de rendre obsolète ce qui marchait avant et de booster certains trucs pour vendre les ref invendu à la version précédente. a la sorti de la V4 40k j'ai monté et peint une escouade de vétéran des guerre tyranide qui était une unité spé Ultra. Pas très bourrin mais surtout hyper esthétique. Bah en V5 cette escouade a été supprimée, et les vétérans classique n'ont pas accès au même équipement. Et c'est qu'un exemple. La dernière fois je misère pour faire une liste a 1500 pts jouable sur mes 4000pts dispo, pour aller tester la V5 au magasin contre un vendeur, je me retrouve contre un mioche de 12ans avec une liste hyper crade qui connait pas les regles, il me table rase en 2 tours.  Moi je dit que GW voit son porte monaie avant le bien etre des joueurs, donc jai decroché.

Do,nc je dis comme moi il est possible que les basé de 40K se retrouve chez nous.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7603
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
Re : Les transfuges de Battle.
« Réponse #7 le: 01 octobre 2010 à 10:48:13 »
Alors voilà des réponses d'un fort défenseur de GW sur Besançon:
Citer
Pourquoi jouer des jeux GW ???

Il y a plusieurs raisons :
- Warhammer battle est l'un des premiers wargammes/jeux de gugusses fantasy accessible à tous (sauf pour le porte-monnaie) diffusés en France depuis 1992 avec un suivi commercial régulier et sérieux.
- Le système des règles tient relativement la route. Il est loin d'être le meilleur. Il reste stable malgré des changements.
- Le côté aléatoire, ça se calcule ...
- Les armées chez GW connaissnent peu d'équilibre en général. Il faut vendre des gammmes.
- Chaque joueur a ces idéaux, entre le fanatique joueur nain qui sent la bière à plein nez et le méta-poutreur de compétition qui joue les armées qui font bien pour la gloire d'écraser les petits comme les grands pour, il existe une certaine marge.
- GW est une entreprise, il faut faire vendre ...
- GW dispose d'une gamme de gugusses fort jolie, un suivi plus que correcte. Les kits plastiques s'améliorent avec le temps à en faire baver (dynamisme,conversion, ces eldars noirs, je bave ...).
- La plupart des joueurs s'en foutent du fluff. Ils sont pour là s'éclater et lancer des dés. A savoir si Horus est plus fort que l'Empereur ??? Telle est la question ???
- le nombres des joeurs potentiels
- Pour la peinture, les joueurs de Battle  brillent  par leurs armées couleur plomb et gris plastique, les joueurs de Confrontation aussi. Les critères de peinture dépendent des organisateurs des tournois. Il est plus facile de peindre 20-30 figurines pour Warmachine que 150 à Battle. Après il suffit de prendre son temps. Tout dépend de l'implication du joueur dans le hobby, le méta jouer s'en tape de la peinture en général. Pour ma pomme, je ne peint plus parce que je dispose peu de temps à y consacrer et surtout, je me suis découragé en regardant mes cartons de gugusses à monter. J'ai cotisé jusqu'à ma retraite.
- 42.
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Hors ligne Schoubi

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1068
  • Mord, mais pas méchant
    • Voir le profil
Re : Les transfuges de Battle.
« Réponse #8 le: 01 octobre 2010 à 11:11:30 »
Citer
Alors voilà des réponses d'un fort défenseur de GW sur Besançon:
Citer
Pourquoi jouer des jeux GW ???

Il y a plusieurs raisons :
[...]
- 42.

Evidemment, quel autre argument pourrait être plus valable? ;D

Sinon pour les transfuge, disons que j'ai peu le sentiment qu'ils sont présent. Ceux qui arrête Battle en ce moment sont ceux qui ont arr^été depuis un moment mais qui cherchaient une raison d'arrêter. La raison est toute trouvée: "rofl, les règles nouvelles mouture sucks".

Personnellement j'ai arrêté Battle il y à un moment pour ma période JdR mais j'ai continué 40k a coté (et je continue encore, parfois c'est bien de jouer cerveaux off). WM est venu suite à une démo et si nous somme tous là il n'est nul besoin de faire l'étalage de tout ce qui est positif dans WM 8).

Par contre, il est vrai que WM est moins accessible que les jeu GW car:
- moins de pub en france par rapport à GW
- règle entièrement en anglais pour ceux qui ne connaissent pas ce site
- système de jeu lourd car:
--- chargé en options de jeu (gestion focus/fury, power attack, activation d'unité vs solo vs Jack, etc.)
--- pas de profil standard par faction

Du coup ben, c'est plus dure de s'y mettre. Sans compté que ceux qui ont dépenser des 100 et des 1000 en GW n'ont pas forcément envie de dépenser autant pour WM (car ok une liste c'est faisable pour pas trop cher, mais pour avoir du choix par la suite, cela commence à coûter).

Schou
Site des Ork'n Roll : http://www.ork-n-roll.fr/forum/
Site de la Voie du Thalos : http://www.voie-du-thalos.org/forum/
(Associations Toulousaines)

Hors ligne Douille

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 133
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Les transfuges de Battle.
« Réponse #9 le: 01 octobre 2010 à 11:24:05 »
C'est marrant, mais j'aurais dis que le plus gros à déjà bougé.

Dans ma ville, il y a deux clubs de figs, un dédié uniquement à GW, et un dédié... au reste (Warmahorde, Infinity, AT43, Eden, Dust, Anima, Conf, Monsterpoc,... enfin, plein de truc).

Faut dire que chez nous, on a tous des armées GW qui traînent de manière plus ou moins honteuse au fond d'une armoire, mais qu'à de très rare exception près, elles ne sortent jamais. Les joueurs de mon club sont donc tous des gens qui en ont eu marre et qui ont fait le déplacement, mais depuis pas mal d'année, je n'ai pas d'exemple de joueur venant du club d'en face pour nous dire "houhou, j'en ai marre, je peux venir?". Je crois que s'ils sont dégoutés (et je n'en sais rien, je dis ça comme ça), ils arrêtent tout simplement pour aller faire de la poterie. C'est un peu prêt la même chose qui se passe chez nous.

Mais clairement, il y a deux écoles: GW et le reste. 

Hors ligne boblegland

  • Membre
  • *****
  • Messages: 293
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Les transfuges de Battle.
« Réponse #10 le: 01 octobre 2010 à 11:27:37 »
Au moins cela fait un filtre , ceux qui jouent a ce jeux ont un minimum de culture pour lire 3 lignes d'English.(les règles de bases ayant était traduite dans ce forum)
Warmachine est un jeu avec des combinaisons c'est son principale charme ou attrait en dehors de son aspect virile et américains gonflé à la testostérone.




Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Les transfuges de Battle.
« Réponse #11 le: 01 octobre 2010 à 11:58:26 »
Disons que mon 6/20 de moyenne en anglais en BAC +2 est plus représentatif de mon 18/20 en 5eme. Cependant même si je regrette la difficulté d'accéder au fluff les règles ne sont pas un problème. Les cartes sont compréhensible et les règles générales sont traduites. Ceci dit je comprend que se soit un argument contre pour certains au début.

Moi ce qui me choque, c'est le gars qui parle de jouli fig et qui derriere revendique le fait de pouvoir jouer sans peindre. Je pense que le gars qui veut faire de jouli bataille avec des sots de dés doit jouer a WH.

Par contre celui qui me parle de trop de fig a peindre, et de jouer pour tournoyer je dirai qu'il ferai mieux de jouer a WM. Pour un peu qu'on se revendique hard core gamer, WM est nettement plus stimulant et surtout l'écart entre les joueurs est nettement plus lié a sa stratégie qu'a sa liste/chance.

Brefle...
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Cyriss-adept

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2819
  • président de la Boîte A Figurines de Chambéry
    • Voir le profil
    • Boîte à figurines
Re : Les transfuges de Battle.
« Réponse #12 le: 01 octobre 2010 à 12:03:25 »
Citer
- Pour la peinture, les joueurs de Battle  brillent  par leurs armées couleur plomb et gris plastique, les joueurs de Confrontation aussi. Les critères de peinture dépendent des organisateurs des tournois. Il est plus facile de peindre 20-30 figurines pour Warmachine que 150 à Battle. Après il suffit de prendre son temps. Tout dépend de l'implication du joueur dans le hobby, le méta jouer s'en tape de la peinture en général. Pour ma pomme, je ne peint plus parce que je dispose peu de temps à y consacrer et surtout, je me suis découragé en regardant mes cartons de gugusses à monter. J'ai cotisé jusqu'à ma retraite.
Petite apparté: les tournois Battle ont été les premiers tournois de jeux de figos à imposer le full peint, par ailleurs certains tournois mettent éénormément l'accent dessus au point qu'on peut pas le gagner avec une armée moche, et que suivant les régions, notament en Rhônes-Alpes, il y a une vraie émulation des très bons peintres, et cela a tiré le niveau général vers le haut, au point qu'au tournois de La Garde cet été les joueurs 40k alignaient vraiment des armées en moyenne loin au dessous de celles de WHB. Mais y'a une légende tenace qui veut qu'à 40K le niveau des armées est plus élevé etc...D'expérience ça tient pas la confrontation avec la réalité, mais ça leur fait plaisir d'y croire.

Citer
Au moins cela fait un filtre , ceux qui jouent a ce jeux ont un minimum de culture pour lire 3 lignes d'English.(les règles de bases ayant était traduite dans ce forum)
Je dirai que ça fait surtout une barrière, même ceux qui ne font que bricoler en anglais trouvent le manque de traduction pénible, et si tu maîtrises pas bien tout le vocabulaire ça ralentit vachement le jeu dans le meilleur des cas. Quant à drainer des jeunes joueurs aux budgets plus réduits là c'est carrément un mur, c'est pas avec quelques années d'anglais que tu vas te sentir à l'aise dans cet univers.
Il est grand temps que PP se sorte les doigts de l'oignon et mette au moins en ligne les traductions, sans support papier c'est pas si ruineux que ça pour toucher un plus vaste nombre de joueurs.
A vaincre sans péril on triomphe quand même!
Inscrit le: 24 octobre 2004
Chéqué Varan inside.

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7603
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
Re : Les transfuges de Battle.
« Réponse #13 le: 01 octobre 2010 à 12:13:44 »
il me semble que pour la MKI PP avait mis en ligne les régles VF(QSR) dans un PDF.

Je viens d'envoyer un mail pour voir s'il ne se bougerais pas pour faire de même en V2.
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Hors ligne Dragomir

  • Membre
  • *****
  • Messages: 325
  • La nature, Rémi !
    • Voir le profil
    • Liste de diffusion Charbon & Pistons
Re : Les transfuges de Battle.
« Réponse #14 le: 01 octobre 2010 à 12:40:53 »
La question du "transfert" ne se pose pas plus maintenant que jadis : GW a la visibilité, quasiment tout le monde commence par WHB ou 40K (ne pas négliger LotR dans le recrutement actuel non plus, bien que le taux d'abandon à long terme reste à mesurer), et après il y a le sillage.

Entendre : une proportion plus ou moins constante d'abandon total, d'abandon partiel ou temporaire, d'abandon ou de réduction du GW au profit d'autres gammes (Starpu illustre un aspect de cet abandon, comme des paquets de gens).

Il y a eu des "pics", genre la transition 40K2-40K3 en 1998, mais ça repartait de plus belle ensuite : je me souviens que le 40K associatif a connu le creux de la vague, en France, jusque vers 2000, puis il est devenu de loin le jeu de gurine le plus vendu après 2007. GW espère que WHB8 donnera le même genre de poussée : c'est très possible, malgré une conjoncture maussade.

C'est pas compliqué : mieux GW se portera, avec son action de recrutement, et plus il y aura de potentiel pour les autres systèmes. C'est comme ça depuis vingt ans, et ce n'est actuellement pas parti pour changer.

--

On lit effectivement des pleurs et de l'indignation au sujet de WHB 8, mais de toute manière les gens vraiment accros ne lâcheront pas. Et ce sont ceux-là qui motivent les tièdes. Ceux qui décrochent ne le font au profit d'un autre jeu que s'il y a les mêmes commodités, à commencer par des joueurs disponibles.

Pour l'anecdote, là où on peut spéculer que des déçus de battle aillent vers PP, cet été j'ai entendu ça et là espérer que les poutreurs-pinailleurs déçus du WHB n'aillent pas vers le 40K. Un peu comme en fin d'année scolaire, quand les principaux de collège espèrent que leurs voisins n'auront pas trop d'élèves casse-pieds à leur refourguer...

--

Pour en venir à du témoignage plus spécifique et de faible portée : hier au club de Haguenau, il y avait une quinzaine de gens pour ne faire pratiquement que du WM/H. C'est parce qu'il y a un fort militantisme local depuis toujours pour ce système (Kint, Tibald, Kobal qui sont aussi l'encadrement principal du club), et pas parce que WHB serait devenu d'un seul coup un repoussoir.

Au contraire, la V8 a relancé l'intérêt pour battle, qui est certes le parent pauvre à l'asso, avec un créneau comparable à la Guerre de l'Anneau.

Après, faut voir le tableau global : Warmachine n'est pas d'un accès spécialement difficile, mais il dissuade aisément les zobbyistes occasionnels.
Je m'explique : à l'heure où il y a du plastoc rigolo à bricoler, il est bien lourdingue de se fader du multi-part en métal qui ne propose pas vraiment d'options. Et quand on a le boulot, la vrévie, qui plafonne déjà la figurine, on apprécie de pouvoir ressortir ses bonshommes tous les deux mois en n'ayant pas trop-trop de mise à jour à faire.
Dans le cas de PP, c'est la noyade si on n'est pas un pratiquant régulier, et qu'en guise d'adversaires potentiels on a des mecs qui sont dedans tout au long de l'année. Sans parler de l'approvisionnement et du suivi des niouzes, pour le quidam pas plus motivé que ça qui observe en pointillés.

--

C'est pourquoi je crois que quelle que soit la désaffection (normale et périodique) pour les jeux GW, elle ne profitera jamais spécialement aux jeux PP. A moins que GW ne coule et que PP ne reprenne le créneau principal du figurinisme : des bonshommes faciles à bricoler et des jeux d'un abord facile, quelle que soit leur profondeur réelle.

--

Cyriss-Adept : j'ai vu, tu le sais, pas mal de tournois de WHB, et un cageot de 40K. Tu ne peux pas, sur la foi du panel étroit que tu dis, affirmer que les armées sont mieux peintes à WHB qu'à 40K. Dans l'ensemble, en manif de poutrage, ça se vaut. Sachant qu'on attends de voir, pour WHB, un équivalent des manifestations "hobby first" genre FWD/MedTour, (feu le) Zeliste Day, ou la spectaculaire Dark Crusade annuelle qui vient d'avoir lieu vers Calais. Il y a peut-être une incitation qui poindra avec Warhammer Forge.

En outre, pour être honnête les premiers tournois à avoir imposé le tout-peint, ce sont les tournois de jeux histos. Ensuite, on entrera dans le pinaillage local : moi, mes petits tournois de 40K imposaient la peinture depuis les années 90, et ça s'est généralisé en parallèle à WHB et 40K dans les manifs d'une certaine taille.

Nous sommes par ailleurs d'accord sur le fait que la langue est un obstacle malvenu à la diffusion de Warmachine.
Certes, c'est peut-être flatteur de se dire qu'on est une élite, que WM ce n'est pas accessible au vulgaire péquin (peuh !), mais on retrouve ce principe commercial bête et méchant dont pâtissaient jadis les JdR "d'élite" : si ce n'est pas traduit, on divise l'audience par 10.
Do you pack the huevos to push all in against any odds without that tired old drum you've been beating for the last fifty throw-downs ? [...] If the fight is easy, you're not challenging up the ladder.
PLAY LIKE YOU'VE GOT A PAIR.

Hors ligne Zoroastre

  • The Illusive Man
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6931
  • Henri Dès Metal
    • Voir le profil
    • Kazmierski Language Services
Re : Les transfuges de Battle.
« Réponse #15 le: 01 octobre 2010 à 12:47:53 »
Citer
Certes, c'est peut-être flatteur de se dire qu'on est une élite, que WM ce n'est pas accessible au vulgaire péquin (peuh !), mais on retrouve ce principe commercial bête et méchant dont pâtissaient jadis les JdR "d'élite" : si ce n'est pas traduit, on divise l'audience par 10.

À ce sujet, je me permets de colporter un bruit de chiotte de retour de la JeuneConne : Matt Wilson aurait affirmé que les jeux PéPé se vendent mieux en France depuis qu'ils ne sont plus traduits. Personnellement, je vois plus la hausse du dollar comme principale cause, mais vous allez dire que je suis partial.


Zoro
O Fortuna, am I but your clockwork hero ?
Ex-cagoule en chef des Illuminati. Ex-résident de paradis presque fiscal.

Hors ligne boblegland

  • Membre
  • *****
  • Messages: 293
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Les transfuges de Battle.
« Réponse #16 le: 01 octobre 2010 à 12:49:26 »
Nan le dollar c'est 1,30 pour 1  Euros  :)

Hors ligne little seb

  • Membre
  • *****
  • Messages: 234
    • Voir le profil
Re : Les transfuges de Battle.
« Réponse #17 le: 01 octobre 2010 à 12:59:30 »
Je ne connais pas whb et  j'ai toujours été plutôt réfractaire à cette marque.Vu de l'extérieur les joueurs me paraissent jeune et  l'esprit compète très limite :-[  perso je joue pour me détendre :D les grands tournois ça ne me branche pas.

En fait peut être que les joueurs ne quitte pas forcement le navire GW, mais sont plus touche à tous et moins basé sur un jeu en particulier. Génération zapping ;D

GW à de gros arguments en comparaison de PP.
La boite de base de la V8 me semble sympa avec un tarif attractif.
le tarif des livres d'armée.
les traductions.
le nombre d'armées original.
Après faut adhérer au concept ;D.
Ne connaissant pas le système de jeu il mais difficile de juger.

Le gros défaut de pp pour moi c'est les traductions.
J'ai un niveau en anglais très faible si j'achète un livre de faction je passe à coté de tout le fluff vu le tarif :o.
Sans le gros travail des membres du forum( je ne citerai personne de risque dans n'oublier), je ne jouerai peut êtres plus à warmachine c'est pas facile de jouer sans tous bien maitriser et sa gâche le plaisir, car sa augmente les interrogations sur les règles.

Hors ligne richie

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1011
    • Voir le profil
    • La Breizh Team
Re : Re : Les transfuges de Battle.
« Réponse #18 le: 01 octobre 2010 à 13:08:29 »
Nan le dollar c'est 1,30 pour 1  Euros  :)

Et encore ou est la glorieuse époque de 1,5$ pour 1€ j'en verse encore des larmes  ;D.
Vae Victis
Ancien parisien et actuellement rennais ...
Pour des démo, vous pouvez me contacter : richie75"at"neuf.fr
Mon club : la Breizh Team

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Les transfuges de Battle.
« Réponse #19 le: 01 octobre 2010 à 13:24:41 »
Pour en revenir au sujet principale je pense que les deçue des jeux GW viendront plus facilement vers WM/HO qu'avant. Tout d'abord le jeu est maintenant très connu alors qu'avant il restait marginal.
Le principale jeu alternatif à GW etait confrontation. Du coup les 2 boites s'echangeaient des joueurs. Mais depuis peu les gens ne se dirigent plus vers conf, mais les abandonnent massivement.

Hors AT-43 le chois de jeu d'armée est donc limité. Les principales gammes proposant surtout des "jeux aperos"
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Dragomir

  • Membre
  • *****
  • Messages: 325
  • La nature, Rémi !
    • Voir le profil
    • Liste de diffusion Charbon & Pistons
Re : Les transfuges de Battle.
« Réponse #20 le: 01 octobre 2010 à 13:31:45 »
Zoro : y'a pas photo, on peut certes propagandiser pour le jeu avec la VO si on a du personnel fanatique pour faire de l'animation constante (on avait 20 joueurs réguliers et 50 acheteurs informels aux "jeux de la Comté" fin 2003).

Mais globalement, s'il n'y avait pas eu cette mise à disposition par BG de tout le capital, en français, ça aurait été l'impasse.

Parce que bon, cet éventuel surcroît de ventes, je pense qu'on a plus vite fait de le mettre sur le compte du remplissage de baignoire par des clients déjà conquis, et qui se disent "vite, on ne sait pas combien de temps le cours favorable va durer"...

En étant parano et en dressant des parallèles entre la mauvaise foi / propagande corporatiste / méthode Coué de GW, et le fait que M. Wilson est lui aussi un patron avec son bizness à défendre, on peut aussi se dire que "qui veut noyer son chien dit qu'il a la rage".
Entendre : "woh, vous savez, à quoi bon s'embêter à faire du support produit auprès des indigènes, de toute manière ça marche au moins aussi bien tout seul".

--

Starpu : faut pas se leurrer, WM est très méconnu, les gens ne vont pas se réorienter vers quelque chose qui n'a même pas de noyau actif dans la plupart des bleds...
Et à l'opposé, dans les milieux où il y a des gens informés pour prendre les autres par la main, c'est au contraire la dispersion qui guette !

Tiens, pour dire (et pour rire), à not' club il y a des pratiquants de toutes sortes de choses, d'Anima Tactics à Hell Dorado, voire qui font de l'historique en sus du fantastique. Et là, un de nos militants du "faut faire de tout" en viendrait même à déplorer cette terrible emprise du WM sur le club !
Do you pack the huevos to push all in against any odds without that tired old drum you've been beating for the last fifty throw-downs ? [...] If the fight is easy, you're not challenging up the ladder.
PLAY LIKE YOU'VE GOT A PAIR.

Hors ligne Zoroastre

  • The Illusive Man
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6931
  • Henri Dès Metal
    • Voir le profil
    • Kazmierski Language Services
Re : Les transfuges de Battle.
« Réponse #21 le: 01 octobre 2010 à 13:41:20 »
Encore du hackage de sujet.

Citer
Parce que bon, cet éventuel surcroît de ventes, je pense qu'on a plus vite fait de le mettre sur le compte du remplissage de baignoire par des clients déjà conquis, et qui se disent "vite, on ne sait pas combien de temps le cours favorable va durer"...

En fait, je mettais plutôt le doigt sur le fait que les prix des boutiques françaises en euros ne sont plus si outrageusement différents des prix US, du coup on a le sentiment d'une remontée des ventes alors que ce sont les mêmes qui se fournissent localement plutôt qu'à l'étranger. Bien sûr, ça ne repose sur aucune statistique, juste sur mon pif.

Tiens d'ailleurs, en achetant le FoH Trollbloods l'autre semaine, j'ai vu que la conversion 1 € = 1 $ était à nouveau de rigueur, le distributeur ayant remonté ses prix (par rapport au FoH Skorne, à prix USD identique). Si les ventes se recassent la gueule, on pourra plus accuser la traduction, hein.


Zoro
O Fortuna, am I but your clockwork hero ?
Ex-cagoule en chef des Illuminati. Ex-résident de paradis presque fiscal.

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7603
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
Re : Les transfuges de Battle.
« Réponse #22 le: 01 octobre 2010 à 13:41:50 »
Mr Dragomir je ne suis pas complètement d'accord avec vous sur la méconnaissance complète du WM/H dans le milieu. Si bien certainement madame Jeannine Boluron, ménagère de 50 ans n'a pas vraiment de critère de choix entre le juggernaut ou le slayer, je pense que toute personne qui rentre dans un magasin spécialisé et qui ne porte pas des œillères workshopienne  (et bien évidement que le sus dit magasin ne soit pas une antre à la gloire du tout puissant), a une idée de ce qu'est notre bousin.

Je pense un peu également que la traduction ne joue pas plus que ça dans la balance actuelle des possibilités de croissance du jeu, mais effectivement s'il y avait une véritable poussé supplémentaire, alors ce travail serait nécessaire.

Effectivement la communauté française tient sur battle-group.com pour sa moitié, comme elle doit tenir sur un ou plusieurs site en Allemagne.


Je suis un peu surpris des chiffres de 20 joueurs réguliers et 50 acheteurs informels pour la jdc par contre en 2003, m'étant inscrit sur BG le 13 Février 2005 (à 17h39), l'état actuel de l'époque était proche de 8 joueurs. (Mais ça n'a pas de réel importance dans le débat)
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Les transfuges de Battle.
« Réponse #23 le: 01 octobre 2010 à 14:14:33 »
C'est vrai que mon point de vue est faussé. Venant de la region lyonnaise au la petite communauté etait tres active autour de trollune, et etant sur grenoble desormais ou la communauté est aussi relativement active.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

SHWTD

  • Invité
Re : Les transfuges de Battle.
« Réponse #24 le: 01 octobre 2010 à 14:26:03 »
En ne traduisant pas, on perd 60% des joueurs potentiels.

Le tout est de savoir si le volume à traduire, qui est n'importe quoi tellement il est colossal, sera rentabilisé par ces 60% en plus.

En l'état du marché quand la MkII s'est lancée, non, dixit Wilson, qui n'avait pas dit que cela se vendait mieux sans traduction, mais qui avait bien dit "que la marge était meilleure pour eux comme pour le distributeur" (qui avait fait l'effort financier au début et avait choisi d'arrêter pour s'occuper mieux de son budget de production des produits FFG/Edge dû à un contrat régalien).

En l'état des ventes actuelles, la statistique est difficile à étudier, car le nombre de boutiques qui achètent n'augmente pas ou de façon anecdotique. En revanche en club, le nombre de joueur se multiplie de façon exponentielle (normal au début) et les boutiques commandent un peu plus.

Ceux qui en profitent : les sites webs de ventes UK et dans une moindre mesure, quelques boutiques FR qui ont l'intelligence de se dire que PP ne sera jamais un produit hyper profitable mais un bon complément de caddie quand le gars a fini d'acheter les figurines sorties pour les 8 gammes de jeu qu'il joue, ou tout simplement quand il a fini d'acheter des figurines GW...

Donc on peut sortir la boule de cristal et se demander si :
- l'on doit développer la masse de joueur, puis traduire (comme le veut PP pour raisons financières uniquement) ou si l'on doit traduire puis développer la masse de joueurs.
- l'on doit développer le business BtoB et/ou l'on doit développer le business BtoC.

Mais je crois que peu de gens sur les forums ont les informations nécessaires pour en décider.

Quant au sujet principal : les transfuges de GW vers PP, dans mon club, l'AJSA : PAS DU TOUT.

Les joueurs Battle redécouvrent avec plaisir un jeu qui a les modifications qu'il leurs fallaient et sont très peu nombreux en tout état de cause.

Les joueurs PP tout nouveaux (de 0 à 20 joueurs depuis Janvier) le sont en complément de leur jeu principal (40k). Pas de jalousie, pas de sacrifice de l'un pour l'autre.
La preuve, l'AJSA envoie une team à Octogones cette semaine, et une team (avec des joueurs communs) à Carcassonne pour le Grabuge la semaine d'après.

Et tant mieux.

SHWTD, qui se laisseri bien tenter par des Morts vivants à Battle, mais qui attend d'en voir plus chez Mantic Games...