BATTLE-GROUP.COM > Discussions Générales

Les transfuges de Battle.

<< < (6/11) > >>

Zoroastre:

--- Citer ---Mais je crois que peu de gens sur les forums ont les informations nécessaires pour en décider.
--- Fin de citation ---

Ca nous empêchera pas de causer  ;D Comme je dis toujours, si les forums ne servaient pas à propager des rumeurs sans fondement avec une mentalité de bistrot, à quoi serviraient-ils ?


Zoro

Dragomir:
Gruxxki : justement, le problème en amont c'est la visibilité : il y a une partie de la gamme en rayon aux JdC, mais fais un petit tour de France, et tu constateras que très peu de revendeurs indépendants sont aussi bien pourvus.

En aval, une fois que les gens savent, il y a ce risque de connaître l'existence du jeu, voir d'en posséder des bonshommes, mais de ne plus rien en faire. Et je reprend l'exemple de Besançon, où il y a du PP qui dort dans les greniers.

En effet, ça te paraîtra sans doute incroyable parce que tu es arrivé après 2004 (quand le soufflé était retombé), mais on avait bel et bien un gros noyau, moins de six mois après le lancement du jeu, quand Mehdi C. était vendeur et excellent animateur, avant l'épisode "GBA".
Le magasin JdC était même, à l'été 2003, parmi les moins chers en France, avec des boîtes de BG à 35€ (bon, pour obtenir les autres refs du Prime, genre les MoW shocktroopers, c'était 3-4 mois de délai).

Pour situer, c'était à cette époque, autour de la rentrée 2003, qu'on avait fait la table de jeu qui servit au premier "rapport de bataille" dans le Ravage et aux animations au Monde du Jeu. Si tu retrouves cet article, tu ne reconnaîtras probablement personne car les participants ont arrêté le WM depuis.

En pratique, on faisait du petit tournoi occasionnel à la brasserie chez Yoyo, généralement à 8 joueurs sur un samedi. Il y avait rotation, parmi les 20 réguliers sus-mentionnés : d'une session à l'autre il y avait maximum 3 ou 4 identiques, sinon c'était des parties au magasin durant la semaine. Le vendredi soir, mi-2004, on atteignait au maximum des parties à 1000 pts (2casters) peintes à la brasserie ou chez Jub. C'était modeste dans l'absolu, mais pas mal vu le développement du jeu ailleurs.
Le chiffre de 50 acheteurs répertoriés provient du magasin lui-même : ce n'est pas vraiment significatif, car il y avait l'attrait de la nouveauté, et beaucoup de gens ont acheté une poignée de bonshommes juste pour la figurine, par impulsion.
Mais ce qui était impressionnant, c'est que même des lycéens se mettaient à monter une petite armée, genre une tranche de 500, malgré l'absence de traduction.

Après, les circonstances locales (je ne détaille pas) ont fait que l'élan est retombé, de sorte que je suppose qu'il n'y avait plus grand-chose à ton arrivée. Et en effet, parmi les joueurs actuels qui vinrent avec toi à Belfort, je n'en connaissais aucun à l'époque, à part Titi de vue. Il y a eu un large renouvellement des joueurs locaux : ceux qu'on avait recruté en 2003-2004 ont dans l'ensemble lâché l'affaire...

Comme à l'AJSA, où l'on peinait en 2008 pour entraîner du monde avec... le manager du GW Marseille, la situation à Beuzaque était celle que décrit SHWTD à Aubagne : WM recrutait surtout parmi les joueurs de 40K, et ils ne lâchaient pas le 40K pour autant. Comme WHB, c'est le "dénominateur commun", on a une armée de ça, quitte à la moderniser on sait qu'on aura toujours des joueurs en cas de coup de trafalgar.

--

Quel rapport avec le sujet initial, ô lecteurs ? Ben voilà : c'est juste un cas parmi d'autres sur la volatilité de la pratique d'un jeu.

Voilà mon propos : non seulement un joueur de WM n'est pas forcément acquis à vie, mais avec l'offre actuelle, il n'est pas dit que le recrutement sois plus aisé qu'avant, que la V8 de battle soit populaire ou non n'y changera pas grand-chose...

Je ne suis pas optimiste, parce que j'étais là au tout début du bousin, qui était prometteur au point d'être victime de son succès (la production qui ne suivait pas la demande) et surtout de sa distribution (Zoro peut parler de l'aventure de la traduction du Prime).
Ensuite, j'ai quitté Besançon pour la vrévie et mis de côté le WM, tandis qu'à plus grande échelle l'association BG accompagnait et soutenait la vraie expansion de WM en France. Mais force fut de constater que les revendeurs de beaucoup de grandes villes se mirent à brader, que le lancement fit long feu en beaucoup de lieux. Finalement, de nos jours il n'y a que quelques fiefs stables grâce à des figures locales.

Comme la figurine en général jadis. Mais sans qu'il y ait de perspective obligatoire de développement national. Le meilleur espoir de développement, c'est qu'un distributeur doué de moyens veuille pousser le truc et reconquérir des détaillants jadis échaudés par les x mésaventures de rackham, hell dorado...

GRUXXKi:
Warmachine/Hordes chez Asmodée....  ;D

Hao:

--- Citation de: GRUXXKi le 01 octobre 2010 à 14:49:00 ---Warmachine/Hordes chez Asmodée....  ;D

--- Fin de citation ---
Pas de gros mots, merci.

Pour ne faire qu'un constat, car le débat m'amuse mais ne débouchera pas sur grand chose.

Chez nous, W/H s'est un tout petit peu développé depuis Janvier 2010 on va dire. Mais c'est encore en cours. Les joueurs intéressés viennent pour 90% de l'univers multi-jeux. Les joueurs GW se revendiquent GW et, chose incompréhensible, sont fiers de leur monogamie forcée. Chose importante à noter, la moyenne d'âge est assez élevée : du jeune de 25 ans (rare), au papa de 40 ans (moins rare) en passant par le trentenaire, papa ou pas (très représenté).

La V8 a relancé WHB au club... c'est à dire qu'on est passé d'une poignée (pas beaucoup plus que 5/10) parties jouées sur la saison 2009/2010 à 5 ou 10 depuis juillet. Et le format est resté petit, "juste pour tester". Pour information, chaque session, il y a au moins 4 parties de 40k, la plupart en gros format (2500 points). La communauté Battle n'arrive même pas à atteindre la taille de celle d'Hell Dorado l'année dernière.  ;D

En fait, non, je ne compte aucun transfuge WHB -> W/H dans mon club. Et la V8 n'a pas changé la donne et ne la changera pas, à mon avis. Par contre, c'est SdA qui y gagne un peu, 40k beaucoup, Necromunda un peu aussi (mais je ne m'avance pas pour lui, ça va peut-être retomber). Bref, du jeu GW.

Douille:

--- Citation de: GRUXXKi le 01 octobre 2010 à 14:49:00 ---Warmachine/Hordes chez Asmodée....  ;D

--- Fin de citation ---

MODERATEUUUUUUUUUR ! Y'en a qui disent des insultes ici.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique