Hé ben... je m'absente un petit WE, et quand je reviens faire un tour sur BG, j'apprends que le site a été hacké (

), et que je suis dans le box des accusés (

pour avoir posé une question.
Bon, je passe sur la menace de "tatouage de P5 sur la gueule", les "manieurs de règles qui dirigent le monde de la gurine", et autres "fous qu'on enferment", on va se concentrer sur cette malheureuse question et les conséquences en terme de règle.
Une unité X possède la capacité Assault, son leader donne l'ordre de charge :
- je peux faire courir le leader de quelques pouces, en direction de sa cible de charge (qui se retrouve, mettons, à 5/6 pouces).
- Je peux ensuite faire charger le reste de mon unité, en direction d'une cible, avec une trajectoire de charge qui passe par le socle de mon leader.
- La charge du reste de mon unité s'arrête (chaque figurine restante étant bloquée, et bloquant la charge de sa suivante), et chaque figurine peut faire son attaque à distance sur sa cible de charge, sans pénalité de tir en mêlée.
Voilà.
Sauf que, quel intérêt de ne pas aller jusqu'au bout de sa charge si on peut, et faire deux attaques (une de tir + son attaque de charge) au lieu d'une seule ? Surtout qu'en général, les figurines qui ont Assault, ont presque à chaque fois un RAT moins élevé que leur MAT, donc auront toujours plus de chances de toucher avec leur attaque de charge. Il faudrait un cas de figure particulier.. :
- déjà, que les cibles de l'Assault soit déjà en mêlée avec d'autres figurines amies (pour ignorer la pénalité de tir en mêlée.. ben faut qu'il y ait mêlée ^^). Et donc que l'unité possédant Assault ne soit pas en première ligne, ce qui est rare je pense, pour ce type d'unité dont c'est justement le rôle habituel.
- que les cibles de l'unité qui Assaille soient à une distance inférieure à MVT+3"... dans le cas contraire, on ne se pose aucune question, c'est la règle habituelle de Assault qui s'applique : si la cible de charge est en dehors de la zone de mêlée de la figurine qui Assaille au terme de son mouvement de Charge, on a le droit à un tir, puis fin de l'activation.
- que je ne veuille pas que mon unité qui Assaille se trouve en mêlée avec ses cibles, pour une raison X ou Y.
Ca fait beaucoup de conditions, pour un résultat mitigé : je vais moins taper mon adversaire (une seule attaque, avec une RAT en générale plus faible que la MAT), au bénéfice d'un meilleur placement (ou plutôt, d'un placement de mes troupes qui me convient mieux).
Et tout ça ne reste que de la théorie, je n'ai jamais appliqué ça, je ne sais même pas si dans la pratique, c'est jouable ou pas (galères de positionnements pour bloquer les charges tout en conservant les lignes de vue, bref...).
Ca, c'était pour la question.
Pour l'esprit du jeu, maintenant.
Je ne suis pas dans la tête des concepteurs du jeu, je ne sais pas avec exactitude quel esprit ils ont voulu mettre dans Warmachine et Hordes. Personne ne le peut, en fait.
Tout ce qu'on peut faire, c'est se baser sur les livres de règles qu'ils ont publiés. Et c'est exactement ce que j'ai fais, sans aucune interprétation.
Ceci dit, ça peut être intéressant comme débat.. Si tu veux tracer des limites avec "l'esprit du jeu", par curiosité, ça serait quoi ?
- Faire charger son caster/warlock dans le vide pour gagner 3", acceptable ou pas ?
- Faire charger son caster/warlock dans le dos d'une figurine amie, pour balancer des sorts sur l'ennemi avant de se replier (cf Caine et son "Teleport/Gate Crasher" par exemple), acceptable ou pas ?
- Faire une liste d'armée en spammant un ou deux modèles uniquement (genre "Thagrosh épique et ses 15 shredders"), acceptable ou pas ?