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Quelles colles utilisez-vous?

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XUR:
Je suis prêt à admettre que mes pièces ne se déplacent pas trop, et que je n'emploie pas la technique "Bruno Grelier" pour les transporter :)
Mais pour un Battlegroup plastique, je suis assez sûr que la cyano suffira amplement.

Starpu:
Je suis pas fan de la colle plastique citadel. Ca fond le plastique, le temps de séchage est rallongé et les éléments peuvent bouger pendant le séchage.

Bref j'utilise depuis toujours de la super glue tout matériaux de la marque Loctite, j'ai jamais eu de soucis.

Pour les collage tendu tu peut contrepercer. Et si vraiment c'est critique tu peu coller une boulette de green stuff entre les 2 parties

Dragomir:
- le plastique PP n'est pas le styrène des maquettes ou des kits GW. Donc pas de colle à plastique, quelle que soit la marque. Donc cyanolite, en faisant attention à bien préparer les surfaces à encoller.


- pour le métal, il y a deux écoles par cheu nous.

1) (perçage+chevilles) + (cyano pour coller en place) + (stuff pour combler et rigidifier).
Avantage : pas besoin de s'investir dans la science de l'araldite.
Inconvénient : il faut aimer préparer et manipuler la stuff ou équivalent (milliput...), et avoir confiance dans la tenue à long terme de la cyano.

2) (perçage+chevilles) + (araldite pour coller en place, combler et rigidifier).
Avantage : solidité, pas besoin de se coller les doigts à la cyano et de se les irriter à la stuff.
Inconvénient : il faut de l'XP pour savoir mélanger et appliquer l'araldite ; manipulation durant la prise.

Je préfère moi-même utiliser l'araldite, mais c'est parce que j'utilise le produit depuis un quart de siècle, et que ça permet de n'employer qu'une seule substance pour maximiser la solidité du collage.

L'araldite 90 secondes (conditionnement vert et blanc) est pratique car on peut rapidement passer à une pièce après l'autre, mais il ne faut pas se rater car les erreurs de mélange font du chewing-gum foireux, et pour appliquer correctement dans les délais il ne faut pas être manche.

L'araldite standard (conditionnement rouge et blanc) laisse beaucoup plus de temps pour le mélange et l'application, mais il faut du temps et de la patience pour la manipulation et la tenue avant prise. C'est celle que j'emploie car de nos jours je ne fais plus assez de figurine métal pour justifier l'achat des trois variantes.

L'araldite la plus solide (conditionnement bleu et blanc) ne permet pas d'avoir une pièce dispo avant le lendemain, mais c'est solide au point de pouvoir réparer de l'outillage si c'est correctement employé. Solide au sens de "recoller la soie d'un gros couteau et s'en servir désormais de coupe-coupe sur du sapin". Et au sens de "avec une bonne prise, jamais plus tu ne pourras modifier la posture de ton bonhomme sans le bousiller".

Vulkan:
J'utilise également araldite bleu sur figurine métal et super-glue sur fig plastique (autant dire quasiment jamais).

Je maintiens en place avec troisième main + scotch repositionnable + gomme fixe

richie:
Perso je n'utilise que de la cyano avec du contre perçage pour les grosses pièces. Je suis sur rennes et je trimballe mes figs dans plein de tournoi (bordeaux, lyon notamment) et j'ai jamais eu de problème, après j'essaie de pas être un gros bourrin et mes figs ne sont jamais tombé par terre  ;).

Et pour allez plus vite j'humidifie un peu une des 2 pièces, ça permet de faire prendre encore plus rapidement la cyano. Je laisse le soin aux scientifiques  :D. Mais grosso modo la cyano réagit à l'eau, c'est pourquoi elle colle si bien nos doigts et pas les figs  ;D. C'est la Fureur de mémoire qui avait donné cette astuce.

Après je pense que c'est beaucoup une histoire d'habitude et de mauvaises expériences avec l'une des deux méthodes  ;).

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