MODÉLISME > Discussions modélismes
Décaper une figurine métal sans la démonter
David81:
Comme le titre l'indique je souhaiterais décaper une fig métal pour pouvoir la repeindre, et ce sans avoir à la décaper entièrement et à me retaper tout le boulot d'assemblage :collage/tigeage/greenstuffage.
Il faut savoir que la plupart de la figurine (eThagrosh) a été réalisée à l'aéro, et que la couche de peinture est donc très fine. Je souhaiterais juste décaper les parties peintes au pinceau afin d'éviter au maximum d'empâter les détails lors de la nouvelle peinture de la figurine.
J'ai déjà essayé l'alcool a 90° appliqué avec un coton tige, ça vire tout le vernis et la peinture pour ne laisser que la sous-couche mais ça a aussi l'inconvénient de mettre des "fils" de coton un peu partout sur la figurine, fils qui sont par la suite des fois très dur à enlever (les fils sont comme "collés" à la figurine)
Donc si vous avez des astuces ... je suis preneur !
Merci d'avance
UlysXXX:
Du coup j'aurai tendance à dire pourquoi décaper ?
Si le mec a travaillé à l'aéro, j'ai du mal à croire qu'il ait empâté les détails au pinceau. Dans ce cas re sous coucher par dessus peut s'avérer suffisant.
Tu rebombes et tu observes si le résultat est satisfaisant. Au pire si ça ne l'est pas, ça t'a juste coûté le temps d'une sous-couche...
David81:
Je n'ai pas dit que les détails avaient été empâtés au pinceau, mais que je voulais éviter de le faire en mettant 50 couches par dessus des zones déjà peintes.
Je ne suis pas du tout pour sous-coucher par dessus de la peinture par contre, ça risque de ne pas "accrocher" du tout ... et le seul but de la sous-couche est justement que ça "accroche".
UlysXXX:
--- Citation de: David81 le 10 février 2011 à 09:17:08 ---Je ne suis pas du tout pour sous-coucher par dessus de la peinture par contre, ça risque de ne pas "accrocher" du tout ... et le seul but de la sous-couche est justement que ça "accroche".
--- Fin de citation ---
Déjà fait ! ça marche parfaitement.
Le seul cas gênant serait une couche de vernis ultra lisse qui empêcherait la souche d'adhérer, mais vu le pouvoir d'accroche justement de la sous couche (GW en tout cas) même sur du vernis ça a tendance à tenir.
Ensuite à toi aussi de savoir quel travail tu veux faire derrière... Si c'est pour de la figurine de compét ou d'expo, oui tu as intérêt à avoir une fig préparée au top. Pour du tabletop, pas besoin d'un niveau de préparation élevé.
Portal:
http://zeliste40k.fr/index.php?q=article&idx=23&full
Attention, je ne sais pas trop la résistance du green. Faire un essai préalable.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique