Effectivement, le modo attentif et doué de l'internet pourra saucissonner le sujet ou juste tout trasher, tiens.
Je vous trouve bien aigries, les vieilles.
Moi ce que je vois c'est que le cube semble bien parti pour atteindre 50 joueurs, qu'on a un certain nombre de débutants qui semblent motivés ces derniers temps (c'est d'ailleurs salaud de taper *encore* sur les chamberiens, qui, pour l'instant, tiennent ce qu'ils avaient annoncé, avec de la peinture solide, un groupe de joueur qui semble stable, qui ont déjà participé à 2 trucs en 3 mois, bref, je trouve pas ça mal pour des "débutants". On voit bien que ce sont des débutants à Warmeuch et pas dans la figurine en général. Si leur organisation d'évènement est de la même manière à la hauteur de ce qu'ils annonçaient, j'ai un peu hâte de voir leurs premiers events, voyez. Pour le truc sur HudsonH, je pense qu'il s'agissait d'une vanne, de même que quand je moque Q² - je peux me tromper, j'ai pas les sous-titres.) et pour l'instant j'ai jamais regretté d'avoir croisé un warmacheux.
Pour revenir une nouvelle fois sur le "sooo 2011" ou "conseil au newbie de comment remonter la clé dans le dos", je pense fermement que ça va dans le bon sens du jeu : le newbie prendra un peu plus de plaisir à jouer qu'avec une armée bancale et mal foutue, et on a la chance d'être dans un jeu où le mec en face a tout de même de bonnes chances de gagner s'il est meilleur (pour reprendre l'exemple de Terminus, Kantin a largement démontré qu'il était possible de se faire bourrer le fion avec - merci Kantin pour cette exemple didactique).
En plus, en accélérant l'évolution d'un nouveau, on le fait accéder selon moi plus rapidement à la 3eme phase.
Rappel des phases :
1) Découverte : on patauge avec les règles, on sait pas par quel bout prendre une armée, on se fait rouler dessus à *chaque* nouvel armée adverse, etc...
2) Progression : on commence à voir où va le jeu, on peut s'inspirer ou copier des listes connues, les faire tourner, comprendre les tenants et aboutissants.
3) Evolution : après avoir fait un peu le tour de ces trucs connus, on se prend l'envie de jouer des choses atypiques, de sortir des canons de la faction, de jouer des choses "pour voir", de compléter sa collec de figurines, etc...
4) Regression : on a fait le tour du jeu, un autre jeu nous appelle, la vraie vie aussi, on disparaît petit à petit de l'univers...
On est tous d'accord pour dire que la phase 3 est la meilleure, et que c'est là qu'on voudrait être ainsi que nos adversaires. Le fait d'accélérer les phases 1 et 2 permet des joueurs qui auront une belle phase 3. (Warning : même si elles sont courtes, faut par contre être sans pitié sur les règles pendant les phases 1 et 2, car elles préparent aussi à la 3ème - mais le joueur suffisamment impliqué pour faire quelque chose en phase 2, c'est généralement celui qui aura pas trop de problème avec les règles).
Brèfle, tout ça va pour moi dans le bon sens, et vous devriez pas tant vous en faire. Exemple concret : Tournoi Vassal : il me semble qu'au début ça jouait des listes potentiellement porcines, alors que ça me semble partir de plus en plus dans des délires ou nouvelles factions. Z'etes en phase 3, les mecs.
Pour ce qui est du cube, c'est peut être un peu prématuré ce que vous dites. Pour ma part, je me suis plutôt dit en voyant la liste des joueurs, que ça allait être velu et qu'il y avait beaucoup de bonnes équipes. Sans savoir leurs listes, voyez.
Bref, vous voulez que les choses changent, que le jeu grandisse, mais en fait si tout restait en l'état, ça serait bien, quoi...