WARMACHINE/HORDES > ARCHIVES

Grunt or not Grunt ...

<< < (8/12) > >>

Macallan:

--- Citation de: Lucifel888 le 22 juin 2011 à 19:11:54 ---Je pense que oui, si le unit commander n'a pas la compétence officier. Dans ce cas, on mesure les portée de commandement à partir du leader et non du unit commander.
--- Fin de citation ---
Je ne pense pas qu'il soit possible d'avoir un Leader et un Unit Commander différent qui ne soit pas lui-même Officier...
S'il y a un Leader et qu'il n'est pas Unit Commander, alors c'est qu'il y a un Officier ; et c'est lui l'Unit Commander.

Par ailleurs, par définition, et je crois l'avoir rappelé, c'est à partir de l'Unit Commander que l'on mesure les portée de commandement.

--- Citer ---C'est rigolo comme petit problème pratique de droit warmachinien appliqué
--- Fin de citation ---
C'est pour cela que j'ai lancé le truc, en sachant bien que je m'embarquais dans une discussion fleuve, mais pas forcément inutile !

Portal:
Donc concrètement, que peux faire un unit commander qui soit ou non lié à son statut de leader ?

Recherche t'on une compétence ou un sort qui agit spécifiquement, ou s'agit il d'une situation "générique", quoique tordue ?

Macallan:
On ne va pas y passer la semaine donc voilà la situation.
Avec des Stormblades, on a +2 RNG et +2 aux dégâts lorsqu'on est à 5 pouces du Leader, qu'il soit Unit Commander ou non. Les Weapon Attachment bénéficient de ce bonus. S'il ne reste que le Leader et deux Weapon Attachment et que le Leader est détruit, alors l'un des Weapons Attachment devient Unit Commander, mais il n'est pas promu Leader. Donc plus de bonus.
Ce qui est étrange - et après vérification, faux - c'est que la règle se trouve sur le Leader et sur les Grunts. Elle ne devrait être attachée qu'au Leader, mais c'est un détail sans importance.

--- Citer ---Electrical Arc - The Leader and models in this unit within 5˝ of it gain +2 RNG to ranged attacks and +2 to melee and ranged attack damage rolls.
--- Fin de citation ---

On a vite fait de dire : le Weapon Attachment devient le Leader (mais on ne remplace pas la figurine) et donc on continue d'appliquer la règle d'Electrical Arc. Et bien non. Il ne devient que Unit Commander.

C'est, après réflexion, la même chose que ce qui se passe avec un Weapon Crew, mais avec le Weapon Crew ça me semble évident alors que là, non. Ici, le leader est en tous points identique aux grunts, sauf que c'est lui, en tant que leader, qui donne le +2. Dans un weapon crew, le leader est radicalement différent des grunts.

Le (demi) point va à Portal :

--- Citation de: Portal le 21 juin 2011 à 19:44:15 ---Moi j'aurais dit qu'il y a certainement des trucs qui ciblent spécifiquement un leader[gratgratgrat le crane]

--- Fin de citation ---

Spiff:
Hum, intéressant.

En fait, le plus gros piège est que le terme "leader" (=Chef en vf) désigne un type de figurine, et pas forcément celle qui est "unit commander" (=commandant d'unité).

Comme d'habitude, les règles sont en fait très clair dès qu'on prend le temps de les relire calmement...

Donc, dans l'exemple du trio de liche de fer, si l'officier meurt, une des deux autres liches devient "unit commander" (=commandant d'unité) mais pas "leader" (=chef) qui désigne un type particulier de figurine. Si elle meurt à son tour, il n'y a pas de "field promotion" (promotion sur le champ) car il ne s'agit pas d'un leader, et que la promotion sur le champ concerne explicitement et exclusivement les leaders. La dernière liche est désignée commandant d'unité.

Spiff

Macallan:
T'as tout bon, si ce n'est qu'il y a quand même Field promotion avec un Unit Commander. Il y a deux types de Field Promotions :
La désignation d'un nouveau Leader, donc avec remplacement de la figurine. Pas d'attaque pour lui durant cette séquence de jeu.
La désignation d'un nouveau Unit Commander.
Les deux se font la plupart du temps en une seule opération, mais pas toujours. Elles sont a priori déconnectées puisque l'une peut avoir lieu et pas l'autre.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique