COMMUNAUTÉ > Tournois & Manifestations
[Compte-Rendu VF] French Open
GRUXXKi:
--- Citation de: Zoroastre le 11 juillet 2011 à 09:59:03 ---C'est un total sur 1 pour la peinture, et sur 1 pour le quiz, qui s'ajoute au résultat sur 6 pour les parties. Après quelqu'un sur un autre forum m'a suggéré qu'on pourrait également ajouter la Puissance des adversaires (SoS) normalisée, pour tenir compte de la difficulté des parties. C'est pas forcément con, mais ça n'aurait pas changé fondamentalement le classement dans notre cas, et pas du tout le podium.
Zoro
--- Fin de citation ---
Perso je trouve que départager les égalités sur juste le nombre de victoire dans une ronde suisse ce n'est pas fondamentalement logique.
Mais bon comme dit, c'est un choix, et j'ai oublié de précisé que c'est annoncé, mais ça ne m'avait pas semblé si claire que ça. En effet je pensais qu'on départageais sur la peinture après la prise en compte de trois paramètres fondamentaux dans la ronde suisse: Point de Tournois(PT), Point d'Adversaire(PA) et le goal average qui ici est soit les points de contrôle, soit les points de destruction adverse(voir les deux).
Au final dans une ronde suisse il y a généralement beaucoup de gens avec 3 victoires 3 défaites et les départagés sur la peinture et le quizz c'est quand même ultra pénalisant pour quelqu'un qui ne saura jamais peindre comme un pro.
Bref ce que j'essaye d'amener c'est juste une réflexion sur peut on faire un classement qui va beaucoup être modéré par la note de peinture quand on annonce un tournoi compétitif? Bref cela n’engage que moi, et je ne veux froisser personne. Mais à faire trop élitiste on va vraiment finir par rebuter les joueurs (d'un côté très difficile d'accès pour qui n'a pas foisons de figurine + la couche peinture de (très) bon niveaux). J'aurais tendance à penser que tant que le minimum est respecté (socle avec orientation, marqueurs, gabarits et au moins trois couleurs) la peinture ne doit pas être un malus. Pour exemple j'ai 5 joueurs de Warmachine bisontins qui était sur Lyon se WE, et deux n'ont pas voulus jouer l'un pour la peinture, l'autre pour le nombre de figurines.
Bon je ferai mes rapports de partie plus tard, il parait que j'ai aussi un travail ;D
Et vous êtes les meilleurs, ce tournois est loin mais très loin devant tout ce que j'ai put connaitre.
Starpu:
Bah le fait est que Zoro a organisé quelques tournois full peint sans inclure de paramètres de peinture dans les points.
Et comme il l'a dit, "on sent une recrudescence du foutage de gueule" Et c'est vrai qu'on a pas tous la même notion du "full peint"
Moi personnellement je trouve que ça rapporte pas assez de points, en 40K j'ai vu des tournois ou "note de compo" +" note de peinture" pouvait faire gagner l’équivalent d'une victoire et demi aux points.
Le fait est que, si pour certains, il est tout à fait inconcevable de voir un mec en tournoi qui n'a qu'une connaissance approximative des règles, il est, pour d'autre, inconcevable de jouer contre des figs complètement baclées.
Apres il y a le cas des armées peintes par d'autres, c'est vrai que d'un coté je préfère un gars qui a payé pour avoir une armée présentable, mais d'un autre coté c'est dégueulasse pour l'autre qui n'a pas les moyens et qui a du se farcir sa peinture avec son petit niveau.
Titi:
Je suis complètement d'accord avec tout ce qu'a dit Eric (et j'insiste aussi sur la qualité du tournoi tant pour l'organisation que pour le dévouement des orgas : se faire apporter des boissons pendant sa partie c'est quand même trop fort...).
Pour ce qui est de l'impact de la peinture et du quizz, je trouve aussi que cela risque de décourager les novices et ceux qui n'ont pas l'âme artistique ou manuelle (oui, oui, j'en fais partie... par contre, dans mon cas, comme je suis abonné au fond de classement, je ne me sens pas particulièrement lésé). Je suis par contre d'accord pour sanctionner les joueurs qui apportent des figurines non peintes, non marquées car cela nuit au tournoi lui-même (et pan, -1 d'office).
Sinon pourquoi ne pas faire un classement de peinture et un classement de quizz indépendants ? Oui bon, ça risque de demander plus de lots... mais à la rigueur, les lots concernés peuvent être plus symboliques, non ? Après tout, la peinture et la maîtrise des règles/fluff sont plus des loisirs personnels (je sens que je vais en faire hurler, n'étant pas un afficionado du modélisme ni de l'apprentissage par coeur).
En tout cas, c'était un super week-end où je me suis éclaté et je remercie aussi bien bas mes adversaires et les autres participants pour l'ambiance générale qui était vraiment sympa et motivante (j'ai le souvenir de tournois d'autres jeux que je ne citerai pas qui avaient une ambiance pourrie par une compétition malsaine).
Je ferai mon rapport des batailles plus tard, car je suis aussi censé être en train de bosser... ;D
Spiff:
--- Citation de: Starpu le 11 juillet 2011 à 11:22:54 ---
Moi personnellement je trouve que ça rapporte pas assez de points, en 40K j'ai vu des tournois ou "note de compo" +" note de peinture" pouvait faire gagner l’équivalent d'une victoire et demi aux points.
--- Fin de citation ---
Ici, quizz+peinture pouvait compter pour 2 victoires au maximum (sauf que la meilleure note au quizz a été de 12 sur 20, rapportant 0.6 points de tournois). Et je trouve cela très bien. Bon, je sens que ca va repartir dans les vastes débats "c'est un jeu, il faut évaluer le jeu" contre "c'est un hobby complet, il faut savoir peindre un minimum et connaître les règles". Je suis clairement dans le deuxième camp.
Et sois dit en passant, le fonctionnement du tournois était clairement annoncé et parfaitement clair depuis x mois...
Mais je vous aime tous quand même. ;D
Spiff
Starpu:
Bah moi je vous déteste clairement, parce que je suis jaloux de pas avoir pu y participer.
J'aurai du venir rien que pour reléguer (encore) Lucifell à la 2eme place de peinture, ou pas... ;D
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique