Auteur Sujet: Soucis contre le système Hordes  (Lu 4430 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne figuriusimplex

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 199
    • Voir le profil
    • E-mail
Soucis contre le système Hordes
« le: 19 septembre 2011 à 14:05:56 »
Bonjour, je ne sais si je poste au bon endroit, aussi les modos me tomberont ils peut être dessus à bras raccourcis mais...
Fan de warmachine depuis sa sortie (Menoth forever), je viens de m'y remettre et découvrir mk2 depuis peu de temps, ayant trouvé un pool de joeurs cools avec qui je dispute ma partie hebdomadaire.
Or en 4 parties ( Menoth Vs skornes,cygnar,skornes et Trolls) je constate avoir bien du mal à gérer les hordeux et notamment leurs beasts. Avec une propension à distribuer de la fury à tout va...Quant aux test de fury ratés, je ne sais pas ce que c'est jusqu'ici. Ajouter à ça une agaçante capacité à transférer lors d'un assassinat pourtant savoureux, il y a de quoi être un poil déconcerté.
C'est une fausse impression ou bien ils  disposent de bien davantage de ressources de boosts /sorts que nous..?
Je sais que le débat est un classique et ai survolé les topics en traitant ici.
Néanmoins je voulais avoir l'opinion des jouers ménithes, dont certains se classent bien en tournoi, milieu mettant les règles des deux systèmes à l'épreuve.
Non que j'ai "peur" des hordeux, chaque partie étant âprement disputée, mais juste savoir s'il s'agit d'une fausse impression.
Merci d'avance
« Modifié: 20 septembre 2011 à 08:52:58 par figuriusimplex »

SHWTD

  • Invité
Re : Soucis contre le système Hordes
« Réponse #1 le: 19 septembre 2011 à 14:26:19 »
Il nous faudrait les listes que tu jouais ainsi que les leurs pour pouvoir te répondre.

Warmachine est un jeu à Némésis et qui se construit comme des decks de cartes pour fumer les combos adverses. Si tu pars avec un pistolet à eau pour affronter des hommes poissons, tu ne feras pas grand chose. ;)

Les tournois nombreux qui se déroulent depuis le début de MkII démontrent que les deux systèmes sont équilibrés, quelque soit le format.

Hors ligne Allan255

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4793
    • Voir le profil
Re : Soucis contre le système Hordes
« Réponse #2 le: 19 septembre 2011 à 14:32:31 »
Avec une propension à distribuer de la fury à tout va...Quant aux test de fury ratés, je ne sais pas ce que c'est jusqu'ici.
C'est à dire ? Ton adversaire ne surcharge jamais ses Warbeast où la partie s'arrête avant ?

Le système de gestion de la Fury se prête aux stratégies "explosives" : pendant un tour tu vas tout donner en espérant achever ton adversaire. Le système de Focus tient mieux sur la durée et est plus résistant à l'attrition. Essaie de te concentrer sur une ou deux Warbeast dès le début pour les mettre hors de combat avant qu'elles se déchainent, ou bien positionne toi de manière a subir l'assaut d'une ou deux Warbeast, mais pas plus.

Hors ligne figuriusimplex

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 199
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Soucis contre le système Hordes
« Réponse #3 le: 19 septembre 2011 à 14:42:14 »
D'ac.
Voici ma liste et celle de mon adversaire skorne lors de la première partie, sachant que j'ai d'autres figs mais qu'à notre club il est de bon ton de jouer full paint plutôt que "full plomb"..
je ne joue que Féora pour l'instant, je changerai de caster quand j'aurai gagné avec elle .

Partie 1: 25 pts

liste Menoth
- PFeora
- Crusader
- Vanquisher
- choir of menoth au mini (4 figs)
- 6 flameguards+unit attachment
- 6 deliverers
- Visgoth Rhoven et ses gardes du corps

liste skornes
-Tyran xerxis (celui avec 2 marteaux et une cape)
- titan bronzeback
- titang gladiator
- 5 cetrati (multi pv avec mur de bouclier)
- 3 paingivers
- 2 gobbers

Sachant qu'au fur et à mesure des parties je me débrouille mieux je le confesse.Néanmoins je reste toujours pantois devant la masse points de fury disponibles pour les beasts et sorts...
Mon adversaire ayant surchargé une fois sa beast, en fin de partie..
« Modifié: 20 septembre 2011 à 08:53:49 par figuriusimplex »

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Soucis contre le système Hordes
« Réponse #4 le: 19 septembre 2011 à 14:58:59 »
C'est un débat qui renvient souvent avec mon ami Quentin qui joue troll.

Et effectivement c'est frustrant de voir que le magos peut utiliser sa fury, et dans le même tour, voir les beast se gaver de fury, ce qui correspondrai en gros a un warcaster qui aurai le double de focus. Sans parler de ce que Allan appel les stratégies "explosive" qui peuvent voir l'utilisation d'une 20aine de jetons fury en un tour.

Il est aussi frustrant de voir qu' un jack aura du mal à tomber une beast en un tour avec ces 3 focus, alors qu'une beast de close qui peut monter a 5 de fury (bronze back, earth born,...) n'aura aucune difficulté a dessouder un jack.
Il est frustrant aussi de voir qu'une beast a qui il reste 3PV peut être aussi efficace que neuve, alors qu'un jack dans le même état est bien souvent HS.

Cependant il ne faut pas oublier que les beast ne bénéficient pas de jack marshall (quoi qu'on y vient peu a peu) qu'elles sont en moyenne bien moins costaud, armure plus basse et moins de cases, qu'elles tapent moins fort, qu'elles coûtent plus chère.

Certes dans la pratique elles encaissent à mort et tapent comme des brutes, grâce à des empilement de bonus. (pierre, sorts, animus, paingiver,...) mais ça demande des ressources ce qui gonfle encore leur coût réel.

Pour finir, les warlock une fois qu'ils transfèrent, leur fury est dépensé, alors que le focus sur un caster reste. Les warlock ont souvent des stats (def/arm/PV) plus faible que les caster. Ils ont souvent un nombre de sort très limité, et surtout des feat bien moins ultime que ceux de warmachine.

Pour conclure il faut que tu trouve ton style, et que t'arrive à trouver la parade dans tes listes pour contrer du horde. J'ai longtemps galéré contre du horde avec mes mercos, avant de découvrir mac bain, qui grâce a fail saif et jack hammer peut rivaliser avec du horde.

Il faut admettre que cependant que warmachine par son système est plus simple à utiliser. Et que le system pardonne plus d'erreur. Ne serai ce que de pouvoir juger de la quantité de bonus de fury générée en fonction des jets de dés. Alors qu'un joueur warmach doit prévoir et anticipé au risque de gaspiller son précieux focus ou de rater une action fatidique.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne figuriusimplex

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 199
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Soucis contre le système Hordes
« Réponse #5 le: 19 septembre 2011 à 15:16:42 »
Pour conclure il faut que tu trouve ton style...
Il faut admettre que cependant que warmachine par son système est plus simple à utiliser. Et que le system pardonne plus d'erreur. Ne serai ce que de pouvoir juger de la quantité de bonus de fury générée en fonction des jets de dés. Alors qu'un joueur warmach doit prévoir et anticipé au risque de gaspiller son précieux focus ou de rater une action fatidique.

En effet mon style à base de feora full flammes commence à payer.
Par ailleurs c'est ce que je redisait encore vendredi, lorsque je trainais en début de tour, warmachine exige de bien plus planifier son tour que hordes, qui pardonnes sans soucis puisque la fury est gérée au fur et à mesure.
contebnt donc de voir que d'autres joueurs  ont les mêmes soucis que moi , et s'en sortent...!

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7603
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
Re : Soucis contre le système Hordes
« Réponse #6 le: 19 septembre 2011 à 15:33:56 »
En faite même si c'est effrayant au départ, on se rend compte que Warmachine tire largement son épingle du jeu, à voir les résultats des tournois où c'est souvent les listes warmachines sur le haut des podiums.

Contre ton adersaire Skorne par exemple, la liste feora n'est pas forcément le meilleur choix, tu ne rentabilise pas autant que possible le feat de feora contre une armée qui est très armuré en face.

Le faite que tes troupes soit à effectif minimum rend difficile l'optimisation quand en face tu dois tomber deux lourd, et une unité MPV full elle aussi.

De toute façon, jouer à Warmachine ça s'apprend dans la douleur  ;D
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Hors ligne vivemoi

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1446
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Soucis contre le système Hordes
« Réponse #7 le: 19 septembre 2011 à 15:50:00 »
Une petite précision les Cryx sont souvent en haut de tableau c'est pas pareil. :P
En faite même si c'est effrayant au départ, on se rend compte que Warmachine tire largement son épingle du jeu, à voir les résultats des tournois où c'est souvent les listes warmachines sur le haut des podiums.


De toute façon, jouer à Warmachine ça s'apprend dans la douleur  ;D

Sinon les filles de la flamme sont sympa avec feora et le vassal of menoth fait tirer 2 fois ou permet de bouger après un dommage sang free stike. .
Un homme qui n'aime ni les femmes ni les enfants n'est foncièrement pas mauvais.

Hors ligne PapaOurs

  • Membre
  • *****
  • Messages: 441
    • Voir le profil
    • NeoAtacama
Re : Re : Soucis contre le système Hordes
« Réponse #8 le: 19 septembre 2011 à 16:57:18 »
Cependant il ne faut pas oublier que les beast ne bénéficient pas de jack marshall (quoi qu'on y vient peu a peu) qu'elles sont en moyenne bien moins costaud, armure plus basse et moins de cases
Oui mais bon, la c'est le nain qui parle hein  ;D ;D ;D ;D
Je gribouille : http://www.pinceauxetlatablette.com/
Je gribouille de la BD aussi : http://www.neoatacama.com/

Hors ligne schlaf

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1633
    • Voir le profil
Re : Re : Soucis contre le système Hordes
« Réponse #9 le: 19 septembre 2011 à 18:10:23 »
Contre ton adersaire Skorne par exemple, la liste feora n'est pas forcément le meilleur choix, tu ne rentabilise pas autant que possible le feat de feora contre une armée qui est très armuré en face.

Le faite que tes troupes soit à effectif minimum rend difficile l'optimisation quand en face tu dois tomber deux lourd, et une unité MPV full elle aussi.

De toute façon, jouer à Warmachine ça s'apprend dans la douleur  ;D

bon, vu ta liste, faut pas s'étonner. le horde, c'est souvent de la DEF plus haute, et des armures marginalement plus faibles. avec des troupes qui touchent assez peu comme les deliverers, c'est un peu cadeau à l'adversaire... le reste peut faire l'affaire, mais c'est aussi une habitude à prendre, contre du horde il faut mobiliser ponctuellement les ressources d'un bon coup pour éradiquer le truc en face. un titan skorne peut te fumer tous tes jacks si tu les envoies un par un par ex.

de plus, contre du warmachine, plus tu détruis les jacks, plus le caster va potentiellement te faire chier, car il va camper sur son focus ou l'utiliser pour faire lui-même des trucs méchants. contre hordes, une fois que tu assèches les beasts qui sont la source de fury, le warlock est en slip.

quant au transfert, c'est parfois un moyen commode de buter les beasts... quand tu mets un pain à morghoul qui a ARM14, c'est 5 points de dommages de plus transférés que si tu mettais le même sur le titan, et en l'obligeant en plus à consommer du fury... et même si tu le fais pas, ça l'oblige à garder du fury en réserve, et donc c'est ça de moins qu'il pourra leecher.

donc, pour résumer, allocation à bien penser. même un titan skorne ne résiste pas à un jack lourd sous bonus des choeurs + ignite (genre POW20 sur un vanquisher, POW22 sur un crusader!), surtout si tu as pensé à l'attendrir avant avec une charge de flameguard. certes, ça fait beaucoup de ressources à allouer d'un coup, mais en contrepartie tu frustres ton adversaire d'une source de fury, d'un exutoire à dégâts, d'un animus, et d'un gros qui tape.
brûleur d'hérétique, troll et plus si affinités

Hors ligne figuriusimplex

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 199
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Soucis contre le système Hordes
« Réponse #10 le: 20 septembre 2011 à 09:23:23 »
+1 pour la liste, les deliverers ont sauté sur les parties suivantes au profil d'un vassal et d'un sénéchal, dont j'ai oublié la compétence maître d'armes...
Par ailleurs le feat de Feora ne marche pas si mal contre du multiPv skornes, vendredi dernier il leur restait 2-3 Pv maxi chacun et Féfé les a achevé à coup de lance-flammes.
Je ressortirait peut-être les deliverers contre mon adversaire trolls et sa big unité de 10 piétons doté de reach et avec un  UA qui booste à tout va.

Changer de caster je peux,outre Feora je possède Amon, eSeverius, et pKreoss, mais la peinture dicte sa loi.
Par ailleurs je trouve Feora assez fun à jouer avec son potentiel de destruction.Même en fin de partie lorsque sa faction a subit des pertes(piétons, jacks) elle demeure une menace énorme à elle seule.
Le prochain sera donc eSeverius qui m'a l'aire bien plus techique à jouer, tendance empêcheur de tourner en rond pour ses effets et poutreur de piétons avec admonisher.Je me trompe?
J'en profite pour envoyer mes deux prochaines listes, avec les figs dont je dispose actuellement,en 25 pts:

Contre les trolls (warlock très probable madrak):

- pFeora avec 2 jacks demandant peu de focus
- Repenter
- Vanquisher
- Vassal
- choir of Menoth par 4
- 6 flameguards+UA (je n'en ai pas 10 désolé)
- deliverers pour tirer la piétaille qui saoule avec "tough"
- Visgoth Rhoven et ses boys, ils sont maître d'armes et peuvent faire sauter les effets continus et sorts, je n'ai pas mieux en piéton de close en ce moment

contre les skornes (liste postée ci -dessus , il ne la changera pas)
- eSeverius
- blessing of vengeance
- Crusader
- Vanquisher
- vassal
- choir of Menoth par 4
- 6 flameguards+UA

sachant que 'j'ai encore sous la main un allegiant of the order of the fist, 6 delieverers, un senchal des KExemplars, un Revenger.Ou pKreoss serait-il plus indiqué contre les skornes..?
« Modifié: 20 septembre 2011 à 09:25:08 par figuriusimplex »

Hors ligne Allan255

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4793
    • Voir le profil
Re : Re : Soucis contre le système Hordes
« Réponse #11 le: 20 septembre 2011 à 09:56:21 »
Par ailleurs le feat de Feora ne marche pas si mal contre du multiPv skornes, vendredi dernier il leur restait 2-3 Pv maxi chacun et Féfé les a achevé à coup de lance-flammes.
Surtout que lors de la résolution de l'effet continu Feu, ils ne sont plus en mur de bouclier  8)

Hors ligne figuriusimplex

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 199
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Soucis contre le système Hordes
« Réponse #12 le: 21 septembre 2011 à 20:55:26 »
j'y ai pensé n'aies crainte ils ont rôti comme il se doit ( féora esait aussi être vicieuse; faire courir un vanquisher et incendier les ennemis à 2 pouces avec Blazing Effigy c'est vilain)...
Par ailleurs je commence à cerner un peu mieux les possibilités et spécificités de chaque troupe, sachant que j'en ai encore pas mal en réserve.
Mon ti vassal est pas mal en dissuasif aussi , quand mon skorne sait que s'il  mets une baffe mon jack va se sauver, j'aime ce côté "j'influe sur ta séquence de jeu".Quoique dans le genre eSeverius semble encore pire.