C'est un débat qui renvient souvent avec mon ami Quentin qui joue troll.
Et effectivement c'est frustrant de voir que le magos peut utiliser sa fury, et dans le même tour, voir les beast se gaver de fury, ce qui correspondrai en gros a un warcaster qui aurai le double de focus. Sans parler de ce que Allan appel les stratégies "explosive" qui peuvent voir l'utilisation d'une 20aine de jetons fury en un tour.
Il est aussi frustrant de voir qu' un jack aura du mal à tomber une beast en un tour avec ces 3 focus, alors qu'une beast de close qui peut monter a 5 de fury (bronze back, earth born,...) n'aura aucune difficulté a dessouder un jack.
Il est frustrant aussi de voir qu'une beast a qui il reste 3PV peut être aussi efficace que neuve, alors qu'un jack dans le même état est bien souvent HS.
Cependant il ne faut pas oublier que les beast ne bénéficient pas de jack marshall (quoi qu'on y vient peu a peu) qu'elles sont en moyenne bien moins costaud, armure plus basse et moins de cases, qu'elles tapent moins fort, qu'elles coûtent plus chère.
Certes dans la pratique elles encaissent à mort et tapent comme des brutes, grâce à des empilement de bonus. (pierre, sorts, animus, paingiver,...) mais ça demande des ressources ce qui gonfle encore leur coût réel.
Pour finir, les warlock une fois qu'ils transfèrent, leur fury est dépensé, alors que le focus sur un caster reste. Les warlock ont souvent des stats (def/arm/PV) plus faible que les caster. Ils ont souvent un nombre de sort très limité, et surtout des feat bien moins ultime que ceux de warmachine.
Pour conclure il faut que tu trouve ton style, et que t'arrive à trouver la parade dans tes listes pour contrer du horde. J'ai longtemps galéré contre du horde avec mes mercos, avant de découvrir mac bain, qui grâce a fail saif et jack hammer peut rivaliser avec du horde.
Il faut admettre que cependant que warmachine par son système est plus simple à utiliser. Et que le system pardonne plus d'erreur. Ne serai ce que de pouvoir juger de la quantité de bonus de fury générée en fonction des jets de dés. Alors qu'un joueur warmach doit prévoir et anticipé au risque de gaspiller son précieux focus ou de rater une action fatidique.