Auteur Sujet: [Au travail] Analyse des listes Scyrah  (Lu 4623 fois)

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[Au travail] Analyse des listes Scyrah
« le: 07 septembre 2011 à 08:33:02 »
Bon, à moi de parler de nos amis à oreilles pointues.

Comme certaines d'entre vous l'auront peut-être remarqué, tous les joueurs elfes, ou presque, jouent le même caster, à savoir Rahn.
Il est connu et reconnu dans le monde entier comme le vrai caster elfe de tournoi, ceux ne le jouant pas étant des originaux ou des gens bien (je ne me classe pas dans les gens bien ^^).

Donc petite piqure de rappel sur les putasseries et blagues diverses de ces listes :

1° Rahn

team Autriche 3
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Adeptis Rahn Shyeel (*6pts)
* Chimera (6pts)
* Discordia (10pts)
* Phoenix (10pts)
Dawnguard Sentinels (Leader and 9 Grunts) (9pts)
* Dawnguard Sentinel Officer & Standard (2pts)
House Shyeel Battle Mages (Leader and 5 Grunts) (5pts)
House Shyeel Battle Mages (Leader and 5 Grunts) (5pts)
Eiryss, Angel of Retribution (3pts)
House Shyeel Magister (2pts)
Mage Hunter Assassin (2pts)
Mage Hunter Assassin (2pts)

team Allemagne 3
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Adeptis Rahn Shyeel (*6pts)
* Phoenix (10pts)
House Shyeel Battle Mages (Leader and 5 Grunts) (5pts)
House Shyeel Battle Mages (Leader and 5 Grunts) (5pts)
Houseguard Halberdiers (Leader and 9 Grunts) (7pts)
* Houseguard Halberdiers Officer & Standard (2pts)
* Soulless Escort (1pts)
Lady Aiyana & Master Holt (4pts)
Mage Hunter Strikeforce (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Mage Hunter Commander (2pts)
Arcanist (1pts)
Dawnguard Destor Thane (4pts)
Eiryss, Angel of Retribution (3pts)
Mage Hunter Assassin (2pts)
Mage Hunter Assassin (2pts)

team Pologne 2
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Adeptis Rahn Shyeel (*6pts)
* Chimera (6pts)
* Phoenix (10pts)
Dawnguard Sentinels (Leader and 9 Grunts) (9pts)
* Dawnguard Sentinel Officer & Standard (2pts)
* Soulless Escort (1pts)
House Shyeel Battle Mages (Leader and 5 Grunts) (5pts)
House Shyeel Battle Mages (Leader and 5 Grunts) (5pts)
Arcanist (1pts)
Arcanist (1pts)
Eiryss, Angel of Retribution (3pts)
Fane Knight Skeryth Issyen (5pts)
House Shyeel Magister (2pts)
House Shyeel Magister (2pts)
Mage Hunter Assassin (2pts)
Mage Hunter Assassin (2pts)

team Italie 2
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Adeptis Rahn +6 points
* 2x Phoenix 10 points each
2x Arcanist 1 point each
10 Dawnguard Sentinels 9 points
* Griffon 4 points
* Sentinel Officer & Standard 2 points
Eiryss, Angel of Retribution 3 points
House Shyeel Battle Mages 5 points
House Shyeel Battle Mages 5 points
House Shyeel Magister 2 points
2x Mage Hunter Assassin 2 points each

team Pologne 1

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Adeptis Rahn Shyeel (*6pts)
* Phoenix (10pts)
Dawnguard Sentinels (Leader and 9 Grunts) (9pts)
* Dawnguard Sentinel Officer & Standard (2pts)
House Shyeel Battle Mages (Leader and 5 Grunts) (5pts)
Arcanist (1pts)
Dahlia Hallyr & Skarath (9pts)
Eiryss, Angel of Retribution (3pts)
Fane Knight Skeryth Issyen (5pts)
House Shyeel Magister (2pts)
House Shyeel Magister (2pts)
Lanyssa Ryssyll, Nyss Sorceress (2pts)
Madelyn Corbeau, Ordic Courtesan (2pts)
Mage Hunter Assassin (2pts)
Mage Hunter Assassin (2pts)

Bon, on est 6 elfes, les 5 autres jouent Rahn, alors vous serez prévenus ^^
Commençons par les généralités et redondances :

- Rahn : Caster de contrôle, assez fragile, mais toujours des Kms derrière sa première ligne. Utilise donc énormément ces arc-nodes, à savoir les Phoenix et Chimera. Si vous voulez le faire chier, visez ses jacks en priorité pour l'obliger à venir. Son feat booste tout ce qui est magique dans l'armée, donc prévoyez les 4 galettes Pow 12/6 full boost le tour du feat. Il n'hésitera pas à abuser de Telekinesis pour tout gérer, car 8 de Foc, c'est potentiellement 4 TK relayés un peu partout. Oubliez les blasts face à lui et son armée, et globalement, oubliez aussi tout ce qui tire. Il faut du lourd de close, soit qui arrive vite (très dur face à cette armée), soit qui encaisse à mort (ça suffit pas tjrs...).

- Son unité "tampon" : Dans chacune de ces listes, on retrouve une unité de fixation, de contre-attaque, de poutre. Je veux bien sûr parler des Sentinelles. Grâce à Rahn, il vous sera impossible de les charger, leur offrant soit la première charge, soit la première frappe dans le meilleure des cas. Cette première ligne est soit à détruire à distance d'un coup, soit à oublier, car la vraie force de l'armée n'est pas là. Gardez néanmoins à l'esprit que ce sont 11 petits gars armurés et tapant en Reach à Pow 12 +3/4 dés. Prudence, donc. De plus, il seront toujours devant la formation, pour prémunir le reste d'un impact de close. Ne laissez jamais une figurine importante à leur portée, car elle mourra, qui qu'elle soit. Par contre, le tour du feat, Rahn libèrera des couloirs de tir pour ses mages, brisant la ligne de Sentinelles. Profitez-en !
            - variante Hallebardiers : petite variante, plus rapide, plus résistante, mais moins puissante. Néanmoins, on peu tirer de derrière eux, donc plus difficile à virer de devant.

- Ses Jacks : Rahn a BESOIN de ses/son jack. Il a BESOIN de ses arc-nodes. Et dans toutes ces listes, on retrouve les même.
            - Phoenix : La machine à café elfique. Il tire fort, il tape fort, il encaisse presque, il arc-nodes, et il fait des trous dans les unités sans jeter le moindre dé. Si vous avez une cible à choisir, ce doit être lui. Certaines joueurs n'en ont qu'un. Détruisez-le, et la partie sera beaucoup plus facile. Grosse menace, attention.
          - Chimera : Petit jack tout fragile et pas utile, il ne tape pas très fort, ne fait rien de grandiose. Mais il relaye, faisant par-là même de lui une cible judicieuse. Détruisez-le vite et bien. Et pas la peine de l'engager pour bloquer son relais, d'abord parce que Rahn peut faire des TK, et surtout parce qu'il possède apparition, le sortant facilement de ce genre de blague.
            - Discordia : Le jack personnelle de Rahn, qui na aucun avantage à être avec lui. Attention néanmoins, même s'il est aussi fragile que les autre jacks elfes, il frappe assez fort pour ouvrir un lourd, et peut spayer sur tout ce qui sera compact, ou stealth. Ne vous en préoccupez que lorsque il deviendra une réelle menace pour votre armée, ou quand vous aurez le temps. Ne cherchez pas à le viser trop tôt.
            - Griffon : Il est présent dans une seule liste, marshallé par des Sentinelles, donc ce n'est pas très important, mais sachez évaluer sa vitesse, qui pourra atteindre (TK + drive + imprint compris) les 19PS + reach en charge.

- Sa force "vive" : La vraie force des armées de Rahn, ce sont les magiciens, ceux qui profitent du feat, pour ainsi voir tous leurs jets boostés et leur RNG augmenter de 2PS. Et ils se décomposent en deux catégories.
            - Unité de Battle Mages : Toujours une ou deux unités de ces chauves-là. Hors feat, ce sont des mecs pas très résistants, immunisés au blasts, pas super simple à toucher de loin, qui essayerons de ralentir votre force d'impact et de rapprocher les éléments vitaux. Sous feat, c'est simple, tout ce qu'il ne tuent pas se retrouve KO, à peu près à l'endroit qu'ils veulent. Et même au CàC, ils ne sont pas en reste, car avec 2 attaques Pow 11 + beat-back, on peu vite se retrouver avec une belle percée dans une unité. Craignez les comme la peste tant que le feat n'est pas sorti, ou débrouillez vous pour les raser dès le début (comment, ça, c'est à vous de voir ^^).
          - Solo Magister : Le même que les autres, mais plus précis, et pouvant déplacer une figurine alliée de 3PS s'il touche avec son tir. Si vous avez une praline à mettre sur un seul troupier, visez-le lui, ça virera des possibilités de déplacement hors activation à votre adversaire, déjà bien fourni avec TK.

- Ses "blondasses" : Il ont tous dans leur liste un duo d'Assassins. Pourquoi ? Car le seul défaut de ces petites bêtes à frange, c'est leur potentielle difficulté à toucher. Problème résolu par les TK qui mettent de dos et les mages qui mettent au tapis tout ce qui leur résiste. Et souvenez vous, tout ce qui est touché par une de ces grognasses (même un jack lourd, sur un jet au dessus de la moyenne) est immédiatement soit pulvérisé, soit laissé pour mort, rampant dans la boue. Et sur du caster, quel qu'il soit, c'est du one-shot. C'est stealth, mais ça croustille une fois touché. Slammez un truc dedans, faites péter une AOE à côté, peu importe, mais elles doivent mourir à la moindre occasion.

- Ses trucs variés :
Chaque joueur met sa touche perso dans l'armée, mais vu d'ici, rien de "métagame" en combo parmi ces choses-là, juste retenir que les mécanos "buff" bien les jacks, et que les Mage Hunter Full + Aiyana & Holt, ça arrache deux jacks lourds en un tour.



Bon, au bout d'1h30 d'écriture, ça me gave ^^
Voilà pour la prod de cette nuit, je mettrais à jour sous peu avec le reste, soit la même chose pour Ravyn, Garryth et Ossyan.
Si vous avez le moindre comm/la moindre question, n'hésitez pas ^^
« Modifié: 07 septembre 2011 à 08:41:08 par Ishkar »

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Re : [Au travail] Analyse des listes Scyrah
« Réponse #1 le: 07 septembre 2011 à 08:39:49 »
Oui, fais-nous des fifiches de résumé avec les points clés, selon le modèle, et ce sera parfait  :P


Zoro
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Re : [Au travail] Analyse des listes Scyrah
« Réponse #2 le: 07 septembre 2011 à 08:45:11 »
Ne m'en demande pas trop, mon p'tit Zorose, c'est déjà assez chiant de mettre en page une analyse sur des figurines que je ne joue plus depuis un an ^^
Mais par contre, pour aider les capitaines, à la fin, je ferais un récap' des gens à mettre en face de chaque joueur elfique, selon ses listes, et des gens qui doivent les éviter à tout prix ^^

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Re : [Au travail] Analyse des listes Scyrah
« Réponse #3 le: 07 septembre 2011 à 08:52:29 »
Les fiches nous seront utiles pour préparer les appariements, alors j'insiste...

Zoro
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Re : [Au travail] Analyse des listes Scyrah
« Réponse #4 le: 07 septembre 2011 à 09:01:13 »
Bon, ok, je vais voir ce que je peux faire ^^
Pas vu que tu voulais un truc basé sur ton template. ::)
Je ferais comme ça alors...  ;)
« Modifié: 07 septembre 2011 à 09:29:00 par Ishkar »

SHWTD

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Re : [Au travail] Analyse des listes Scyrah
« Réponse #5 le: 07 septembre 2011 à 11:06:14 »
Quelques ajouts :
- Quand on veut neutraliser des sentinels, on bute l'UA (juste l'officier, pas le drapeau qui ne tape pas) : cela vire Vengeance et empêche le drive sur le griffon.
- Ne pas négliger que Rahn est balèse en Caster kill surtout, pour son force blast channelé de l'autre bout de la table, POW15.
- Si vous vous occupez des jacks, ils ne seront jamais un problème. Malgré la présence de 30 cases, leur défense de merde et leur armure médiocre en font des boulettes de papier mâché dès que l'on commence à taper dedans. Une fois les champs de force remplis, visez les cases des colonnes 3 et 4 avec des snipers (et autre bidules), pour virer le générateur et ils ne serviront plus à rien, perdant leurs tirs, leurs attaques spéciales et la capacité à régénérer.
- le Magister est fort pas pour ses capacités de déplacement hors phases (6" de portée, c'est ridicule) mis pour son slam gratos POW15 au CaC.

La dernière liste est la plus vicieuse pour la prise d'objo avec un cumul de solos assez bons en DEF pour faire profiter l'armée de mouvements supplémentaires et de frappes hors phases avec l'animus de Skarath.

S'ils sont immunisés aux blasts, les mages prennent quand même plein pot le centre de la galette. Ok, avec DEF 15 mais quand même.

Honnêtement, certaines listes sont de grosses blagues mal balancées. Evitez juste de jouer du Cryx contre les Elfes d'une manière générale. J'attends de voir les autres listes.

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Re : [Au travail] Analyse des listes Scyrah
« Réponse #6 le: 07 septembre 2011 à 17:59:42 »
Des fiches !
Citation de: macallan
La condition "dans l'arc avant" est indépendante de "en ligne de vue" (bien que l'arc avant intervienne dans la ligne de vue).

Si tu ne comprends pas les règles, fais un MP à Starpu.

SHWTD

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Re : [Au travail] Analyse des listes Scyrah
« Réponse #7 le: 07 septembre 2011 à 22:19:05 »
Je viens même pas, je vais pas bosser pour vous non plus ;)
Je mettais les ajouts pour Ishkar

Hors ligne Zoroastre

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Re : Re : [Au travail] Analyse des listes Scyrah
« Réponse #8 le: 07 septembre 2011 à 22:43:33 »
Je viens même pas, je vais pas bosser pour vous non plus ;)
Je mettais les ajouts pour Ishkar

Grâce à toi Greg, je vois les traductions de règles sous un nouveau jour  ;)


Zoro
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Re : [Au travail] Analyse des listes Scyrah
« Réponse #9 le: 08 septembre 2011 à 06:10:15 »
Merci pour ces précisions greg ^^
Par contre il va falloir que tu m'explique comment tu KTC avec un "Force Blast" Pow 15, parce que là je pense avoir raté un truc...

SHWTD

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Re : [Au travail] Analyse des listes Scyrah
« Réponse #10 le: 08 septembre 2011 à 12:05:44 »
En en mettant 2 d'affilée (dont le deuxième touche automatiquement puisque la cible est à terre) et en le finissant une fois qu'il est à terre avec n'importe quoi. C'est quand même pas compliqué... lol

@Zoro : ton abnégation te fera te réincarner en aigle survolant les steppes de l'Asie centrale majestueusement quand je serai un bousier en train de pousser les excréments de vaches dans la savane africaine avant de me faire bouffer par un héron. :)

En fait je me dis que vos fiches sont sympas mais que cela me donne envie de faire des tacticas ou plutôt des anti-tacticas qui donneraient les points forts mais surtout les points faibles des armées.

Bon, Ishkar, tu les fais ces fiches que l'on puisse rigoler sur les vraies listes Elfes (celles sans Rahn) ???

Hors ligne Ishkar

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Re : [Au travail] Analyse des listes Scyrah
« Réponse #11 le: 08 septembre 2011 à 12:16:27 »
@ greg : Ok... En fait au lieu de Pow 15, tu voulais dire Pow 12, au lieu de Force Blast, tu voulais dire Force Hammer, et au lieu de touche automatiquement, tu voulais dire sur tout sauf triple un, c'est ça ? Car si oui, j'avais déjà compris ^^
Les fifiches, arrivent, mais pas la motiv'... Donc quand la motiv' sera là (elle m'a dit être là cet aprem), je le ferais.

Hors ligne Ishkar

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Re : [Au travail] Analyse des listes Scyrah
« Réponse #12 le: 08 septembre 2011 à 18:06:20 »
Bon, refaisons ça à la sauce zoro...
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Équipe : Germany 3

Liste 1 : Ossyan
Remarques : Grosse puissance de tir, mais pas de réel impact au close
1er tour : Quicken sur les MH, les Invic ou le BE, course pour se mettre en place et avoir l'aiming au tour suivant
Distances de menace : Tir à 20" pour le BE , tir des MH à 20" (quicken)
Autres farces : Les MH qui casse 2 jacks/tour, le feat qui rase tout ce qui est touché, un BE à détruire avant le feat
Points faibles : Engluement et impact au close, perte du BE, manque de jack pour flanker les Invic
Scénarios favorables/défavorables : Destruction/centraux

Liste 2 : Rahn
Remarques : Grosse réserve de magos, dur à chopper, gros contrôle
1er tour : Polarity Shield sur les Hallebardiers qui courent ou avancent de 9 en Shield Wall, tout le reste se pack derrière
Distances de menace : Le Thane charge à 13"+reach (tk), Rahn claque ses spells à 2km, les Mage qui spell à 18ps full boost (feat), mais très imprévisble avec tous les mages qui trainent
Autres farces : Une ligne d'hallebarde, une ligne de mage, une ligne d'hunter, et tout le monde voit à travers tout le monde, très dur de chopper les mages derrière la ligne de Houseguard
Points faibles : Un seul jack pour arc-noder, va devoir jouer assez packé
Scénarios favorables/défavorables : Tous/Aucun

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Équipe : Poland 1

Liste 1 : Garryth
Remarques : Liste d'assassinat, casters fragiles passez votre chemin
1er tour : Mirage sur les Sentinelles, Psychic Vampire upkeepé toute la partie (contre certaines listes), course pour tout le monde
Distances de menace : charge à 26" du caster (corbeau+mirage+charge+magister+gallows+lanyssa), pareil mais à 30" pour un assassin, 31" pour le dragoon, 13"+reach pour les sentinels (mirage+vengeance)
Autres farces : Ne jamais envoyer des magos très près sous peine de mourir à cause de Vampire, le caster meurt s'il dépasse sa zone de deploy,le moindre tir sur Madelyn donnera vengeance aux sentinels
Points faibles : Un seul jack pour arc-noder, détruisez quelques solos pour réduire de beaucoup la combo
Scénarios favorables/défavorables : Kill-box et centraux/je vois pas ^^

Liste 2 : Rahn
Remarques : Comme celle d'avant mais avec moins de mages et plus d'impact au close, liste de contrôle pur, relire la fiche sur l'allemand
1er tour : Comme avant
Distances de menace : Comme avant mais un peu plus avec les solos merco
Autres farces : Comme avant, le moindre tir sur Madelyn donnera vengeance aux sentinels
Points faibles : Pareil
Scénarios favorables/défavorables : Tous/Aucun

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Équipe : Poland 2

Liste 1 : Rahn
Remarques : Encore tout pareil, pleins de magos, des sentinels, et plus de jacks
1er tour : Pareil
Distances de menace : Pareil
Autres farces : Pareil
Points faibles : Pareil, problème du jack résolu yen a deux
Scénarios favorables/défavorables : Pareil

Liste 2 : Ravyn
Remarques : Du gros tir, pas de close réel, un tour de feat dévastateur
1er tour : Snipe sur les MH, course de mise en place
Distances de menace : 22" sur les tirs de MH (snipe), 21" pour les archers, 14" pour les assassins
Autres farces : Attention à Nayl qui peut vite devenir une plaie, les MH à Def 17, ne craint pas les def en dessous de 20, et encore...
Points faibles : Subira fort au close et face à une pluie de galettes
Scénarios favorables/défavorables : Destruction/Centraux

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Équipe : Italy 2

Liste 1 : Ravyn
Remarques : Comme celle au dessus, le BE à la place des Invic
1er tour : snipe sur les MH ou le BE, sinon pareil
Distances de menace : Pareil, attention aux tirs du BE à 24" (snipe)
Autres farces : Pareil
Points faibles : Pareil
Scénarios favorables/défavorables : Pareil

Liste 2 : Rahn
Remarques : Comme les autres, mais à mon avis la meilleure, à cause des deux Phoenix
1er tour : Pareil
Distances de menace : Pareil
Autres farces : Pareil, mais avec deux gros arc-nods, ça vient de partout
Points faibles : Pas grand chose, sauf du gros close bien lourd, et encore...
Scénarios favorables/défavorables : Pareil

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Équipe : Austria 3

Liste 1 : Rahn
Remarques : Bon, vous commencez à connaitre, pareil que celle au dessus, voire mieux avec le Discordia
1er tour : Pareil
Distances de menace : Pareil
Autres farces : Pareil
Points faibles : Pareil
Scénarios favorables/défavorables : Pareil

Liste 2 : Garryth
Remarques : A une ou deux figus près, c'est la même que l'autre, donc on relis celle au dessus ^^
1er tour : Pareil
Distances de menace : Pareil
Autres farces : Pareil
Points faibles : Pareil
Scénarios favorables/défavorables : Pareil

Voilà pour ma contribution...
Bon, j'avoue ya beaucoup de "Pareil", mais c'est juste qu'ils jouent tous les mêmes listes.
Zoro => Si, dans un soucis de lisibilité et de mise en page, tu veux que je remplace tous les "pareil" par des copies des phrases au-dessus, dis-le moi ^^

PS: Les listes Garryth me font rêver... Bientôt, Garryth, Rahn et Ossyan remplaceront Kaelyssa et Vyros dans mon cœur en tournoi ^^