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Jouons Full Peint - Octobre 2011
Joss:
Waow ! PP a prévu de sortir le Boucher dans son jeu vidéo ! ;D
chpousseuxdplomb:
Super ! Merci merci !
J'ai le bouquin et le dvd de Jérémie mais avoir des conseils supplémentaires c'est toujours bon à prendre.
Pour la hache du boucher je la reprendrais en essayant de suivre ton schéma.
Bubu:
Hop Starpu!
Les éclaircis blanc sur les aérateurs du moteur de la hache sont dessous le trait noir. Manque un petit coup en bas du moteur aussi (mais là, c'est de la chipotte, t'as du faire ça en 2/2).
Starpu:
Oui c'est pas comme si j’étais au boulot ;)
Mais effectivement tu as raison ;D
schlaf:
--- Citation de: Joss le 27 octobre 2011 à 14:24:08 ---Ouhla ! Perso je ne trouve pas que ce soit un bon exemple. Dans le genre technique avancée, le S&E (comprenez Sky & Earth) c'est un peu hard à obtenir un rendu correct.
J'aurais tendance à te conseiller de taper dans quelques bonnes BD ou Comics ou le NMM est finalement la norme (ouaips la peinture avec des pigments métalliques en bd... comment dire... ;D)
--- Fin de citation ---
pas mieux, le Sky-earth est vraiment à réserver aux figs de concours. trop long à faire, vraie technicité à acquérir, bon sens des lumières, très difficile de faire un rendu homogène sur plusieurs figs, si pas très bien fait, c'est à chier.
pour ma part, je me contente de faire du "tabletop-NMM".
ma procédure :
a) identifier les points ou les axes de lumière. le fil d'une épée, la zone de reflet sur une épaulette, ... ça donne les zones qui finiront blanches.
b) le NMM, faut du contraste. donc, faut toujours apparier blanc et noir. sur une arête, les 2 sont côte-à-côte avec une démarcation franche. sur les zones courbes démarcation floue (sauf dans le cas d'un "tube" ou tu dois faire une démarcation franche dans le sens de l'axe, cf. manche de hache de starpu). quand tu as un doute sur le "sens" du dégradé, tu pars de l'arête franche la plus proche en inversant (cf. exemple de starpu sur la hache, on aurait pu inverser le sens de toutes les zones, ça aurait "marché" aussi, du moment qu'elles sont cohérentes entre elles)
c) c'est pas très grave si ton NMM n'est pas exactement posé comme la réalité l'imposerait, du moment que tu respectes bien le contraste, que tu laisses bien des ombres dans les creux et que tu ne rates pas les points focaux évidents.
d) on ne le rappellera jamais assez, faut vraiment aller du noir au blanc, si tu vas du gris foncé au gris clair ça aura l'air de plastique... mais il ne doit y avoir que peu de blanc pur, lequel doit être "amené" par un dégradé (juste une ligne blanc sur gris foncé = beurk)
e) dans le doute, faut mieux laisser des zones sombres que d'éclaircir à des endroits incorrects.
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