MODÉLISME > Discussions modélismes

de l'intérêt du décors

(1/8) > >>

Adrezo:
Bonjour,

M'étant (re)mis à un jeu de figurine et compte tenu de mon gout pour les belles choses la question de création de décors s'impose à moi. Après avoir regarder quelque compte rendu, quelques parties dans notre asso, je me pose plusieurs questions concernant les décors.

Lors des différents CR et parties que j'ai pu lire/voir j'ai un peu l'impression que les décors sont là pour "faire joli" car finalement pas souvent à l'echelle et ils ne servent pas beaucoup. Pourtant, dans les règles il y a des règles concernant les différents type de terrain, ainsi que la destruction de ceux-ci.

WARMACHORDES est un jeu qui se joue avec des figurine assez indépendant les unes des autres et donc finalement libre dans leur mouvement (enfin dans une certaines mesure avec la zone de conmmandement). Je m'étais donc dit que le décors pouvait avoir une véritable impacte sur le palcement, déplacement des figurines.

En voyant les amis à la salle jouer j'avais l'impression qu'il éait tellement "chaud" de gérer toute son armée de 50pts que les décors servait juste à embélir un peu. Et que finalement, un tapis d'herbe verte, ou même une table suffisait à jouer.

Personnelement j'aime regarder la table en me disant "c'est vraiment classe". Ca passe d'abord par une belle peinture des figurines. Mais aussi et surtout par de beau décors.

Je me demandais donc si certains d'entre vous avez essayer de constituer une table de jeux en prenant en compte la jouabilité et donc par exemple de faire un muir en version normale et le même mais en version pété. Ou encore des colline, relief permettant de passer d'une hauteur à l'autre, avec des défilés ne laissant passer que de petit socles, des maisons à l'echelle servant d'obstacle etc... Ou alors si globalement une table de jeu c'est plutôt juste un décors pour "faire joli". Modulaire ou non.

Si je vous demande cela c'est dans l'optique de confectionner ma table de jeu. Modulaire ou non.

Merci de m'avoir lu ^^

Starpu:
Le décor modulaire ça sert a rien. Ça alourdi le jeu sans apporter plus d’intérêt. De plus que les règles ne le gère pas.

Ceci dit le décors est très important en partie, et il n'est pas la pour faire joli.

Les forets on un incidence sur les LDV et sur le mouvement, et donne un bonus de défense. Les collines donnent des bonus de def, et de LDV. Les obstacle linéaires sont un must pour se mètre a l'abri d'une charge et des tirs. Les maisons sont là pour créer des chois stratégique de placement.

Si tu veux vraiment comprendre, fait une partie avec, et une partie sans, tu te feras vite un avis.

vivemoi:
Les décors sont très importants pour moi quand on slamm un mec et qu'il rentre dans un décor= boost des dommages ,
il y a la règle de push en cas de chute c'est rigolo donc il est intéressant de faire des décors qui permettent d'utiliser toutes les règles et tirer ainsi toute la Quintessence de ce magnifique jeu.

schlaf:

--- Citation de: Adrezo le 20 octobre 2011 à 14:28:21 ---Je me demandais donc si certains d'entre vous avez essayer de constituer une table de jeux en prenant en compte la jouabilité et donc par exemple de faire un muir en version normale et le même mais en version pété. Ou encore des colline, relief permettant de passer d'une hauteur à l'autre, avec des défilés ne laissant passer que de petit socles, des maisons à l'echelle servant d'obstacle etc... Ou alors si globalement une table de jeu c'est plutôt juste un décors pour "faire joli". Modulaire ou non.

--- Fin de citation ---

la jouabilité est primordiale. une colline où les figs se cassent la gueule, rédhibitoire. une zone de terrain "diffus" (façon ruine 40k avec éboulis, gravas, murets cassés, murs hauts), c'est ingérable (alors de là à là c'est obstacle linéaire, là c'est infranchissable, et là c'est du terrain difficile, sauf le caillou, là...)

ensuite, comme on est sur un jeu de placement, peu d'éléments sont nécessaires et suffisants. quelques murets (coupent les charges), quelques zones de forêt, une ou deux baraques ou très gros cailloux (coupent les mouvements et les lignes de vue).

à partir de là, faire du modulaire n'a que peu d'intérêt. tu vas pas faire 4 quarts de gros cailloux qui se combinent. pas besoin de routes en kits, les rivières en kit, c'est souvent moche et ça bousille l'intérêt des parties.

bref, faut faire modulaire, dans le sens table plane + éléments de décors mobiles. donc murs, cailloux, maisons, caisses, haies, et puis basta. ça peut être plus joli / mieux fait que ce qu'ont voit en tournoi, mais à part que c'est plus plaisant à l'oeil, ça n'apporte pas au jeu.

tenter de faire plus (table à thème, ravins, rivières de lave, ...), c'est juste le meilleur moyen pour avoir une table sur laquelle on ne peut pas jouer les scénars standards, qui demandent que le terrain soit justement assez équilibré.

GRUXXKi:
Tiens voilà une photo de ma première table:

Elle est modulable dans le sens de 4 plateaux 60*60. Elle est pratique car les surfaces sont planes, tu peux rajouter à loisir des zones de forêts, des bâtiments.

Maintenant avec les scénarios je regrette presque d'y avoir fait des rivières que je ne peux pas bouger.

Les décors sont PRIMORDIALES à Warmachine, je dirais même INDISPENSABLES.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique