COMMUNAUTÉ > Tournois & Manifestations
Compte-rendu Cube
Kintaro:
Voici mon retour sur le week-end,
Ayant raté les derniers tournois de Lyon pour différentes mauvaises raisons : professionnel et/ou personnel, je n'ai pas hésité longtemps lors de l'annonce du Cube², surtout que la date à été judicieusement choisie pour tomber sur un long week-end (pont + jour férié). Ce qui me permet de rentrer tranquillement jusqu'en alsace (plus de 5h de route) sans avoir le lendemain la tête dans le cul au bureau et évite également un week-end 100 % bonhomme !
A l'époque, les tournois de Lyon était déjà du grand luxe concernant le miam, cette édition ne renie pas ces origines loin avec des croque-monsieur et gaufres, sans oublier le maintient de la raclette du samedi soir. La classe.
La quantité des lots distribués et également digne des soirées de chez l'ambassadeur, bien des revendeurs n'on pas des rayons aussi bien garnie !
S'il faut chipoter, j'avoue avoir été surpris par la politique pour la remise des prix, du dernier aux premiers, même si les lots étaient réservés pour les 3 premières équipes, ceux aux pieds du podium n'avait guère de choix ! J'imagine bien des raisons pour procéder ainsi, mais pour un tournoi qui se voulait suffisamment compétitif pour exclure la note de peinture dans le classement, autant rester dans la démarche "compétition" et récompenser dans l'ordre croissant. Je ne pense pas qu'il y avait de réel suspens sur haut du classement.
La nouvelle formule du Quizz est intéressante, mais la mise en place est un peu brouillon, faudrait voir à améliorer la prise d’initiative pour répondre. Par exemple en posant une question directement à une équipe et si elle ne répond pas, c’est l’équipe adverse qui a la main, etc…
Concernant le Death Clock, j'avais suivi de loin le déchainement sur le forum et vendredi soir c'est tout tranquillement que j'écoute les avertissements de Frère Am. Finalement la montre ne m'a pas posé de problème, je termine la partie la plus "juste" avec 8 minutes au compteur, mais je comprends les affolements de certains joueurs, d’autant plus s’il ne pratique pas régulièrement le jeu et se sente donc contraint de sortir des Casters rapide à jouer.
Et j’ai peur que rester inflexible sur la question du Death Clock 60 min., peut faire diminuer le nombre de participant, qui était également l’un des points fort de ce tournoi, 36 personnes pour du WM, c’est pas tous les week-end qu’on voit ça.
A l’inverse, le Dice Down, fait doublons avec le Death Clock et n'a pour moi aucun intérêt, sauf celui de frustrer en coupant une partie où il restait du temps sur les horloges. Vous pouvez virer ce dernier quand vous voulez.
Au départ, j'étais sceptique sur l'utilité des scénarios, car face au Death Clock + Caster Kill, mais finalement les trois s'imbriquent parfaitement.
Le scénario nous fait faire des mouvements, prendre des décisions qu'on ne ferrait pas dans un bête Kill the caster, comme placer 2 Jacks lourds devant notre objectif pour éviter qu’il ramasse des tirs, etc….
Comme le disait je ne sais plus qui, le scénario ne permet pas de gagner, mais faut se démener pour ne pas perdre au scénario !
Pour la note de peinture, quizz, etc… Je suis un fervent défenseur que ceci doit être inclus dans le classement générale, car ça fait tout autant partie de notre passion que le jeu et les gens ont besoin d’avoir une carotte pour faire des efforts, et ne venez pas avec vos histoires de Pro-Gamer où vous contrôlez l’aléatoire … Au mieux ça me fait bien sourir !
D’autant plus lorsque je vois ce que son devenu nombreux tournois de 40k où le hobby à été promus pendant des années, avec une bonne marge de progression et en moins de 5 ans, tous les acquits, efforts ont été perdu, sacrifier sur l’autel des qualif. ETC / No limits, avec comme résultats des Rhino Blood Angel au milieu d’une armée Black Légion, des armées truellées, avec un montage même pas complet, du prêt de figurine par sceau entier, etc…
Bref, svp, ne baissez pas la vigilance sur la peinture, il faut promouvoir tous les aspects du hobby.
Passe au remerciement :
Merci à Gamin pour la compagnie, qui fait passer bien vite les quelques heures reliant Lyon à Belfort. Merci à Sylvie pour le repas du dimanche soir.
Merci à Frère Amadeus, pour le logement, les parties du vendredi soir.
Et un grand merci aux deux joueurs évoqués ci-dessus pour la composition de notre équipe, on aura eu droit à des moments forts rigolos et d’autres plus tendu qu’un string !
Et enfin merci aux autres équipes et plus particulièrement mes adversaires, je ne vais aller dans l'exercice de résumer mes parties.
Mes adversaires :
Merci à Marcus d'avoir remit les pendules à l’heure en réduisant Feora en charpie, désolé de n'avoir pas été plus vigilant. La partie fut déjà très intéressante et le serait devenu encore plus dans la durée.
Merci à Starpu, comme tu l'évoques Madhammer est connu de beaucoup et n'a malheureusement qu'un seul mode de fonctionnement : Feat pour Caster Kill.
Merci à Rem de m'avoir fait découvrir tout le potentiel du Feat de Fiona. La fatigue et mon idiotie font raccourcir la partie, dommage.
Merci à Molotov, désolé pour t'es jets de dés, j'ai rarement vu une moyenne si catastrophique.
La partie méritaient réellement d’être plus intéressante, et les dés moins vache avec toi.
Merci à Fedmahn pour le duel au sommet entre religieux de bon goût, c'est sans hésiter ma meilleure partie du week-end, avec des grands exploits des 2 cotés de la table. Le résultat aurait pu basculer aussi bien dans un camp que dans l'autre, une partie qui vous tiens aux tripes et qui rappel pourquoi on joue à Warmeuch' !
Enfin bravo et merci à 111 pour cette édition du Cube, comme dit de vive voix c'est un plaisir de descendre jusqu'à Lyon pour participer à une manifestation de cette qualité, et on m'y reprendra, oh OUI !
Fedmahn:
A mon tour de me livrer à l'exercice du compte-rendu.
On commence par les traditionnels remerciements à Triple Un et son équipe. J'ai passé un super week-end,
on a joué dans des conditions très bonne, nickel.
Allez c'est parti, tâchons de faire travailler sa mémoire.
Première Partie : Aod - Orboros - pKrueger
Scénario : Destruction il me semble
Ne connaissant pas bien Hordes, Je choisi ma liste Reznik mode Zerg. J'ai en face une liste diamétralement
opposée : pas une seule troupe, un seul piéton, des loups, une biquette, des gros cailloux ...
J'ai la chance de pouvoir commencer, j'utilise donc ma technique dite "du déploiement environs 10 pouces plus loin"
(très subtil n'est il pas ?). Mes errants se font gentiment canarder sur le flan gauche tandis que mes lancier prendront position
sur le flan droit pour protéger l'objectif.
Mon adversaire prends l'initiative en lançant un warpwolf gavé d’électricité sur mes lanciers en mode "on meurt pas !!"
Malgré toute sa fureur, seul 2 piétons meurent : Set défense, 21 d'armure et surtout des jets tout pas beau seront la cause de ce fiasco.
L'autre loup tente de sauver l'honneur en balançant un méchant spray sur un autre groupe. Là encore, Menoth est avec les Temple Flameguards ce jour là,
aucun ne meurt.
La contre attaque est violente, 2 bêtes et un construct meurent tandis que les lanciers entame le Warpwolf myope. Confiant, je fait l'erreur d'avancer mon caster
pour pouvoir utiliser sa grosse épée plus tard (noob inside). Aod tente alors le kill the caster, claque son feat pour dégager le warpwolf de ces saletés
de lancier, mais là encore, Menoth a dit NON: Deux survivent. Le loup tente alors les 2 freestrikes et arrive moribond au pied de Reznik, tout est perdu.
Une partie où on a bien rigolé et où j'aurai pu éviter facilement la tentative de kill caster qui aurait pu très bien marcher.
Deuxième Partie : Lucifel888 - Khador - pSorscha
Scénario : Contrôle et conquête (Radial)
Lucifel me fait un peu peur: il a une tête de tueur, et ses listes font pas rire du tout. Pas très confiant, je ressort Reznik
et ses douze mille piétons. Il aligne Sorscha et ses douze mille piétons. Ca va cogner dur.
J'ai beaucoup de mal à me déployer en premier sur un radial avec autant de monde. J'utilise à nouveau la technique "du déploiement environs
10 pouces plus loins", mais ça fait un peu pâté.
Mes lanciers et mes errants tiennent finalement bien le choc face aux doom reaver et à Beast 09 qui est malheureusement trop court pour effectuer
un tresher efficace. Le Templar lui fera payer très cher cette erreur en lui cassant les deux bras. De son côté, le Reckoner
Sous Iron Agression fait un joli Trample dans les kayazi, en tuant 5 fig sur 6. Les Cinerators en crameront 3 autres, reduisant ainsi presque à néant
la troupe la plus dangereuse pour ma compo (la haute def quand on a pas de gabarit c'est mal). Mais le "presque" est très important.
A ce moment de la partie, j'ai réduit les doomy de moitié, carnagé les kayazi, démantibulé Beast, je suis beaucoup moins tendu et (trop) confiant.
Et c'est le drame : je fais la même erreur que la partie précédente, j'avance mon caster, cette fois-ci pour m'assurer le contrôle au tour
suivant sur le Reckoner.
Lucifel n'a qu'une figurine à enlever pour tenter le tout pour le tout : le Livre (oui vous avez bien lu) qui empêchait la magie.
Les 3 ours ont vite fait d'enlever le gêneur. Super toutou vient se placer habilement pour que Sorscha ne se fasse pas Kraboom par une freestrike du Templar.
Le caster s'élance, Wind rush, Boundless Charge sur elle-même, Boundless charge sur l'Underboss encore en vie, charge Reznik, claque son feat.
J'me dis ça gère, j'ai 19 d'armure, elle n'a plus de Focus, c'est rien du tout et SBAM !!, Triple 6 dans ma mouille ! L'underboss et un kayazi viennent finir
le malheureux à une poignée de point de vie près.
Une partie que j'aurai regretté tout le week end pour mes 2 erreurs impardonnables : exposer le caster pour un jack qui finalement
était autonome (sous Iron Agression, on trample/charge sans focus ...), et de n'avoir pas réalisé que ma liste rend le feat de Sorscha inutile
(Le covenant, pas de KO ni stationnaire dans sa zone de commandement).
C'etait malgré tout une partie intéressante, instructive pour les deux joueurs, et Lucifel, malgré sa tête de tueur, est un
joueur sympa !
Troisème partie : Thunder_n - Menoth - eFeora
Scénario : me rappelle plus, destruction peut-être
Ses listes sont moins populeuses, voire pas du tout, je choisi de sortir Amon. Quand il me sort sa liste eFeora full jacks,
je suis plutôt confiant, me disant que j'aurai l'initiative et taperai plus fort avec mes propres jack. De plus, je n'y croyais pas du tout
à cette liste. Grosse erreur.
Je commence donc et fait foncer mes jacks comme un dingue. mes troupes se déploient elle aussi rapidement, en faisant des jolis petit patés.
Mon adversaire, calmement, méthodiquement, s'applique à faire des trous énormes dans mon armée à coup de Redeemer lié. oh une galette par ici,
3 morts, une autre par là, 2 autres, la dernière ici, 4 cadavres brulant. Au tour d'après, je sais que le vanquisher fera pire.
C'était donc pour ça qu'il n'y avait pas de troupe dans sa liste, ok ok ...
Il fallait que je contre attaque fort pour pouvoir m'en sortir. Je claque mon feat, gave mes jacks en focus et charge les jacks à portée.
fort heureusement, j'estime correctement mes grandes distances de charge et mes jacks arrivent sur leur cible. Le Castigator explosera facilement
sous les coups du reckoner. Le Templar devait gérer la menace de l'Avatar en étant le dernier jack à s'activer (choir + synergie + arme à chaine,
patate de 21 contre 19 arm). Malheureusement il manque de réussite et rate même une attaque, laissant l'Avatar avec tout ses systèmes fonctionnels.
La contre attaque est violente, je perds le Reckoner (c'etait prévu) et le Templar est neutralisé (ça c'était pas prévu).
Il ne me reste qu'une chance : tuer Feora. Je compte : mon jack léger est à porté, avec synergie + choir, il peut monter à 11 de mat et 17 de pow.
Normalement ça tue un caster à 15 de def et 20 arm, je me dis. En tout cas ça se tente :)
Et là, le drame, le choir de Menoth est trop court, et j'oublie de jouer le templar pour incrémenter mon bonus, le Revenger tente malgré tout mais échoue
lamentablement (au moins y a pas de vol !).
kraboom d'Amon au tour d'après.
Thunder_n est un joueur vraiment très agréable, très calme, ne se la pête pas. Cette partie a surtout été pour moi une belle leçon d'humilité, ou
comment savoir gagner avec classe et respect de son adversaire. J'espère qu'on s'affrontera de nouveau !
Quatrième partie : Spiff - Khador - pSorscha
Scénario : Contrôle et conquête (Radial)
Encore des listes avec pas mal de monde, je ressort Reznik. Il choisi Sorscha. Reznik jubile. Il veut sa vengeance. Il regarde droit
dans les yeux le Covenant of Menoth et lui ordonne de ne pas le lâcher d'une semelle. Fini les ballades en première ligne, Menoth a dit :
"Tu empêchera le Stationnaire !"
Spiff réalise que j'ai ce fameux bouquin après avoir choisi sa liste et s'en veut un peu beaucoup (si j'avais joué comme la veille ça n'aurait
rien changé hi hi)
Je commence encore, fait courir tout le monde.
Spiff a le regard de celui qui va faire une grosse bêtise. il hésite, il hésite, et se lance ! Sorscha wind rush, fonce au milieu de la table
et feat, immobilisant quelques troupiers et mes 2 jacks. le reste de l'armée suit tant bien que mal son chef bien trop rapide. Les Doomy forment
un frêle rempart.
Un errant non congelé headshot le doomy gênant. le Reckoner, secoué à grand coup de focus charge Sorscha sous Iron Agression et c'est un One Shot.
Une Victoire trop rapide, car Spiff est bien sympa, souriant, ça aurait été un plaisir de jouer plus longtemps !
Cinquième Partie : Kintaro - Menoth - eFeora
Scénario : destruction
Au vu des listes de notre adversaire et de son expérience, personne ne voulait jouer contre lui dans notre équipe.
Au contraire des listes de Thunder_n, j'étais persuadé que ses listes était meilleures que les miennes en tout point.
Je choisi le scénario destruction avec Amon en me disant que j'ai une petite chance de le surprendre pas la vitesse des jacks et
d'exploser un pilier très vite. il choisi eFeora : au moins j'ai été prévenu la veille des dégâts que pouvait faire un Redeemer
dans la troupe.
Je commence donc la partie très stressé, déploie mes troupes en tirailleurs histoire d'éviter les blagues des galettes, stratégie payante qui me permet
de garder un grand nombre de zealot en vie. Kintaro balance quelques vannes qui me permette de lâcher un peu de pression (tes zealots ils ont 12 de def ? ah
bah les miens aussi),
Kintaro protège solidement son pilier avec ses jacks. Je décide d'appliquer la même stratégie que la veille : prendre l'initiative.
Le reckoner casse le vanquisher (ouf, a pu galette pow 16 aoe 4) tandis que le templar se fraie un chemin vers Feora au travers des cinerators
à grand coup de Beat back. il finira par mettre un bonne grosse mandale à la pyromane qui lui enlèvera la moitié de sa vie.
A ce moment, je me dit que la partie n'est pas si mal engagée. Mais la contre-attaque fait mal, mes 2 jacks lourds sont neutralisés, et Amon prend des bombes
incendiaires dans la gueule.
Et je fait là encore une monumentale erreur. Je choisi de jouer le scenario (comme prévu) car j'ai une ouverture sur le pilier. Le dervish peut s'en charger
pour peu que je le dope un peu. Mais quand on oublie d'activer ses choeurs, on laisse le pilier à 6 pv, soit exactement ce qu'aurait donné le battle
en bonus de dégât. Mon plan sans faille tombe à l'eau, Amon ne pourra pas charger le 2e pilier au tour suivant, les zealots, idéalement placés, ne lanceront
pas de bombe sur le pilier au tour suivant.
Kintaro bombe encore la gueule de Amon qui partait sur la droite pour charger Ce fameux pilier qui n'est jamais apparu. Il lui reste quelques cases.
Feora s'avance pour défoncer le dervish avec peut de réussite.
La partie dure encore un peu, je m'acharne sur le pilier avec le dervish, 1 pv. Il me reste moins d'un minute à jouer, je tente de finir Feora au sort via arc node.
Le pilier donne un couvert, je ne la touche pas, et death clock.
Partie super tendue, des litres de sueurs, grosse déception sur un oublie aussi bête. Je suis par contre satisfait de mon déploiement et de mes
décisions d'ordre tactique, car j'ai mis une grosse pression sur mon adversaire et cela a été payant.
Conclusion :
Deux parties gagnées sur cinq, beaucoup d'erreurs de débutant. Je sens qu'il va me falloir pas mal de vassal pour avoir un ordre d'activation d'unités
sans faille.
L'ambiance générale du tournoi était vraiment chouette. C'est une communauté géniale, et il est clair que ça donne envie de refaire des tournois
pour revoir tout ce beau monde.
Concernant les débats en cours sur les règles du tournois:
- Le Death Clock ne m'a pas handicapé. Même si je perds ma 5e partie au DC, j'ai pu finir l'activation de la figurine qui tentait le KTC, donc aucun
regret. Je dirais que dans un contexte de tournoi, le joueur acculé au temps est en général le joueur en difficulté (il y a évidemment plein de cas particulier
comme certains feat très long à résoudre). De plus, j'aime le côté impartial du système. Je trouve par contre le dice down contre-indiqué quand
le DC est là : cela provoque des différences entre les réserves de temps des 2 joueurs.
En gros, avec DC, pas de dice down, sans DC, Dice down (car il faut bien enchainer les parties) seraient des propositions plus justes.
- Le Kill The Caster : moi j'aime bien. je ne suis pas fan du "warpiéton" comme évoqué plus avant dans le but de palier à la mort de son caster.
C'est l'élément central de l'armée, la pièce maîtresse, le roi au échec (bon, avec les pouvoirs de la reine). J'aime bien jouer avec la contrainte
tactique de placement du caster pour en tirer le maximum tout en évaluant les risques que celui-ci se prennent des gnons.
- Enfin, l'idée d'instaurer des points de tournois fixe au gagnant et des points variables au perdant est une idée intéressante. Nuancer la défaite par les points
de scénar acquis ou la survie du caster, j'aime bien. Un nombre de points fixe au vainqueur évite des effets inintéressant; pas de destruction méthodique
avant le KTC comme évoqué plus avant.
Encore merci à tous pour le super week-end, merci à Gruxxki de croire en nous (désolé chef :p) et à la revoyure !!
GRUXXKi:
--- Citation de: Portal le 03 novembre 2011 à 11:54:06 ---
--- Citer ---Ah ca rien que deplacer 41 Kriel warriors c'est long...
--- Fin de citation ---
Effectivement, et c'est ce qui avait conduit Frer'am à ne jouer que sa liste Vlad.
Donc cela peut être une piste.
Est ce que des français ont déjà essayé le système officiel de PP, c'est à dire des tours de X minutes, avec une seule extension pour la partie ?
J'aimerais bien essayer, pour voir. Je pense pas que ca soit mieux que la Deathclock, m'enfin, cela obligerait à avoir des listes "bien huilées".
Mais c'est sûr que ça irait pas dans le sens du rapprochement "hardocre gamer" et "casual gamer".
--- Fin de citation ---
Les listes avec plein de bonhommes quand on a l'habitude de les jouer ça ne prend pas plus de temps que les autres, cf les joueurs Menoth du tournois qui n'ont pas eu de problèmes de DC.
Les tours de X minutes c'est encore pire que le DC, le tour 1 me prend généralement 3 mins, le tour 2 10, le tour 3 20, le tour 4 est généralement signe de fin de partie si le tour 3 ne l'était pas et prend généralement 10 à 15 minutes. Le temps fixé par tour, c'est la mort des casuals.
Q²:
C'est clair avec la liste et la méconnaissance très répandue des réfs ennemies, je vois personne encore qui peut jouer de format de manière efficace en France.
Ca veut dire mouv fait rapidement, maths nickel connaissance des def arm des deux cotés et je suppose qu'on en joue que la moitié des figs et qu'on oublie la moitié des effets lol et pour le coup là on formate les listes à moins d'être très vif et sur de soi.
A titre perso je trouve que j'ai largenent le temps en une heure mais que je tiens pas les 10 minutes par tour, mais bon ça me ferait bien marrer cette sorte de panique générale pleine de regrets et d'oublis.
Klarick:
A l'epoque on jouait en 750pts (on va dire 50 aujourd'hui) a 9min le tour. Ben mes p'tits cousins fallait connaitre sa liste! Et les listes autistes etaient forcement plus efficaces ainsi que celle avec quelques beasts. Ce qu'il faut savoir c'est que le format hardcore de l'epoque etait a 7min le tour, juste impossible...
Tout ca pour dire que la reserve de temps c'est le mieux.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique