COMMUNAUTÉ > Tournois & Manifestations
[83 / La Garde] Les Tisseurs de Rêves
Portal:
--- Citation de: Zoroastre le 07 août 2012 à 09:54:22 ---@Portal : fais-nous un schéma chiffré, convaincs-moi.
--- Fin de citation ---
Soit un joueur Alpha qu'on appellera Lucifell.
Soit un joueur Lambda qu'on appellera Portal.
Imaginons maintenant un appariement aléatoire, fournissant à Portal un adversaire que nous nommerons BébéPhoque, et à Lucifell un adversaire que nous nommerons JoueurMoyen. Lucifell et Portal étant respectivement un Grosbill-tueur et un tricheur, ils remportent tous deux leur partie.
A ce stade on va assister à un second reclassement aléatoire, puisque BébéPhoque et JoueurMoyen sont à 0PT.
Par les joies de la loi de Murphy, Lucifell hérite en seconde ronde de ApprentiBoucher alors que Portal reçoit Oeil-de-Saumon, le frère de BébéPhoque, qui a eu le chance de faire timer-out son adversaire qui est allé faire caca au milieu de la ronde. Pendant ce temps, BébéPhoque affrontera JoueurMoyen.
Nos 2 grosbills continuent leur sillon sanglant dans les rangs de l'adversité.
Comme le sos va commencer à se différencier, Lucifell sera mieux reclassé que Portal (c'est normal, il est fort). Alors même que ce dernier a lui aussi fait tout son possible pour gagner et qu'il a jusqu'à présent totalement dépendu du hasard.
Et c'est là que la boucle s'amorce : Portal étant moins bien classé au SoS, il va donc tomber sur un adversaire plus "facile", qui lui rapportera moins de point au sos, alors même que Lucifell va rencontrer un adversaire plus délicat, mais qui lui rapportera plus de points au sos.
Ce faisant, Portal et Lucifell ont d'autant moins de chance de se rencontrer, puisque le sos les sépare de plus en plus.
Jusqu'à ce que Lucifell choie (d'extrême limite, certes) contre le ToutGrandVaillantMangeurDeCailloux. C'est seulement à ce moment là que Portal peut réapparaître dans le haut du panier (alors même qu'il n'a pas sous-mariné jusqu'à présent).
En toute logique, il se fait alors lui aussi manger par le ToutGrandVaillantMangeurDeCailloux.
Au compte final, Lucifell finit donc devant Portal, ce qui est normal puisqu'il a fait un tournoi plus difficile (c'est ce qu'indique le sos). Cependant, on ne saura en réalité jamais qui aurait gagné une confrontation Lucifell/Portal, car le reclassement par sos n'a fait que faire monter l'un tout en faisant descendre l'autre, alors même qu'ils gagnaient toutes leurs parties.
Un reclassement en cours de tournoi par "PC alternés au niveau des ruptures de PT" aurait permis aux joueurs de rencontrer des adversaires non pas en fonction des appariements initiaux liés au hasard, mais à leur mode de victoire (CP, KtC) ce qui peut donner des parties en plus assez intéressantes.
Pour l’honnêteté de la démonstration, on doit admettre que le résultat aurait surement été très similaire, mais basé sur un système ayant plus de logique. De toute façon, Lucifell m'aurait bouffé et la seule place intéressante sur le podium était bien occupée par HudsonH ;)
Je ferais un dessin en septembre, si vous êtes sages. En gros, le reclassement par sos amplifie l'effet des appariements initiaux, là où on peut supposer que le reclassement par CP rassemble entre eux les joueurs de scénar et les joueurs de KtC.
Starpu:
@ : UlysXXX
Moi je pense que si dans le sud la communauté arrive à sa maturité (quoi que je doute que ce que vous appelez "la maturité" soit un effet secondaire lié a l'alcool) , en Rhône-alpes elle en est encore à ses balbutiements. A Grenoble on a grosso-modo 3 fois plus de débutants que de joueur vétérans.
Ceci dit le pourcentage de membres de la communauté capable de faire des km pour aller à un tournoi, est infiniment plus grand que dans les autres jeux. Ce qui pour moi est bien plus sympa qu'une multitude de tournoi à 60+ joueurs composé à 90% de locaux (Hors quelques gros event nationaux).
D'ailleurs je crains un peu ça avec la nouvelle génération de joueur grenoblois : des jeunes qui se contentent de jouer entre eux, et faire les tournois locaux.
Pour la discipline, tant que les gens seront persuadé que l'orga a plus besoin de monde que l'inverse, ça sera laxiste. Le jour où tu feras un tournoi à 60 places avec 90 joueurs intéressés, crois moi, tu auras les listes et les chèques en temps et en heure.
Et pis faut pas oublier que nous somme en moyenne à un tournoi pas mois. Pour une communauté comme la notre vous avez de la chance de pas manger des annulations de tournoi à la pelle. Je pense que vous devriez plutôt remercier les gens qui se sont lancé sur l'enfer de la route pour viendre chez vous.
Je pense que tout le monde y gagnerai si les orgas pouvaient s'entendre un peu sur le calendrier. Afin d’éviter la saturation. Parce que même moi qui suis plutôt volontaire en terme de mobilité j'ai du mal à faire tout les tournois que je voudrai.
Allan255:
@ Portal : eh oh ! c'est mon boulot de râler !
Portal:
Y a pas de râlage, on en a discuté avec Feyall qui a bien compris le truc. Comme c'était déjà engagé, valait mieux finir comme commencé.
C'est d'ailleurs plus facile à expliquer de vive voix qu'avec de l'écrit.
Me faites pas dire ce que j'ai pas dit : c'est déjà inespéré pour moi, ce classement ;)
UlysXXX:
à Starpu : je suis en gros d'accord avec ton analyse...
Mais je saucissonne quand même que c'est mal, pour apporter quelques commentaires/précisions
--- Citation de: Starpu le 07 août 2012 à 11:07:08 ---Moi je pense que si dans le sud la communauté arrive à sa maturité (quoi que je doute que ce que vous appelez "la maturité" soit un effet secondaire lié a l'alcool) , en Rhône-alpes elle en est encore à ses balbutiements.
--- Fin de citation ---
Megalol :)
En fait je parlais de maturité globale, en gros tout ce dont tu as parlé : joueurs rodés à planifier leurs déplacements et leurs inscriptions, orgas se connaissant pour étaler le calendrier,...
--- Citation de: Starpu le 07 août 2012 à 11:07:08 ---Ceci dit le pourcentage de membres de la communauté capable de faire des km pour aller à un tournoi, est infiniment plus grand que dans les autres jeux. Ce qui pour moi est bien plus sympa qu'une multitude de tournoi à 60+ joueurs composé à 90% de locaux (Hors quelques gros event nationaux).
--- Fin de citation ---
Je mitigerais. Le nombre de tournoyeurs itinérants à w40k devient hallucinant. Et de plus en plus d'événements s'installent de manière pérenne dans le temps d'année en année, s'octroyant un label de qualité et une diversité en termes de provenance de joueurs qui finit par drainer les itinérants qui recherchent généralement ces manifs de qualité.
--- Citation de: Starpu le 07 août 2012 à 11:07:08 ---D'ailleurs je crains un peu ça avec la nouvelle génération de joueur grenoblois : des jeunes qui se contentent de jouer entre eux, et faire les tournois locaux.
--- Fin de citation ---
Oui j'ai aussi constaté. De loin j'ai l'impression que c'est pas mal le cas par exemple à Montpellier, un énorme communauté mais avec peu d'itinérants. L'AJSA s'est déplacé en meute à Montpellier et à Toulouse pour essayer de créer du contact (ça passe par là), mais pour l'instant ça reste ténu.
--- Citation de: Starpu le 07 août 2012 à 11:07:08 ---Pour la discipline, tant que les gens seront persuadé que l'orga a plus besoin de monde que l'inverse, ça sera laxiste. Le jour où tu feras un tournoi à 60 places avec 90 joueurs intéressés, crois moi, tu auras les listes et les chèques en temps et en heure.
--- Fin de citation ---
OUi oui, c'est ce dont j'avais l'habitude à W40k et ça fait bizarre de revenir en arrière.
Mais là encore, le jour où les joueurs comprendront que s'ils se disciplinent, ils ouvriront alors la porte à une organisation d'événements bien plus intéressants...
--- Citation de: Starpu le 07 août 2012 à 11:07:08 ---Et pis faut pas oublier que nous somme en moyenne à un tournoi pas mois. Pour une communauté comme la notre vous avez de la chance de pas manger des annulations de tournoi à la pelle. Je pense que vous devriez plutôt remercier les gens qui se sont lancé sur l'enfer de la route pour viendre chez vous.
--- Fin de citation ---
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait un tournoi géographiquement viable (genre dans un rayon de 500 bornes) autour d'aix/marseille par mois. C'est peut être le cas à Lyon ? (plus central?).
Quant aux gens à remercier, il ne faut pas tout confondre, bien sûr qu'ils l'ont été (et de vive voix), je procédais sinon à quelques réflexions et constatations d'ordre général, qui ne visait absolument pas les feignasses comme toi, qui n'osent pas venir sous prétexte qu'ils vont se faire défoncer par les vrais guerriers, ceux du sud. ;D
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique