Auteur Sujet: [Vendée] Ligue Journeyman  (Lu 2628 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Wulf

  • Membre
  • *****
  • Messages: 316
    • Voir le profil
    • Les pousseurs 2 Mogettes
[Vendée] Ligue Journeyman
« le: 29 septembre 2012 à 15:46:29 »
On emboite le pas aux grenoblois et on lance également notre ligue au pays des ventre à choux


Pour rappel
La ligue « Apprenti » à évolution mesurée.

Au cours des six semaines de la ligue, les joueurs s'affrontent pour des prix en gagnant des points de ligue. Il y a trois types de points de ligue : des points de jeu, des points de hobby et des points d'apprenti.

Les points de jeu sont gagnés en jouant contre d'autres joueurs jouant avec la règle de la semaine, les points de hobby le sont en montant et peignant ses figurines, et les points d'apprenti est un cumul des deux.

Chaque semaine, les règles sont éditées pour restreindre la taille et la compostion générales de l'armée d'un joueur. Ceci est fait afin d'encourager un environnement agréable pour les joueurs prenant plus de temps pour assimiler les règles du jeu.

Les prix
Des écussons sont alloués pour la participation initiale, la participation continue et des écussons gratifiant les champions. Il existe quatre rangs d'ecussons de récompense que tout joueur peut gagner en participant à la ligue et il existe 4 gratifications de champion qu'un joueur peut obtenir s'il est qualifié.

Gratifications de champions
   Gratification du destructeur (crane) : plus de points de jeu
   Gratification du créateur (drapeau) : plus de points de hobby
   Gratification de l'apprenti (couronne) : plus de point d'apprenti

Rang des écussons
   Rang 1 : Entrée dans la ligue, pièce centrale
   Rang 2 : 10 points d'apprenti
   Rang 3 : 20 points d'apprenti
   Rang 4 : 30 points d'apprenti


Hierarchie des rangs
Les écussons de rangs sont modulables. Tous les joueurs commencent avec un écusson de rang 1 et peut se voir allouer des barrettes supplémentaires jusqu'au rang 4. Chaque rang est placé directement en dessous du prédécesseur, dans l'ordre. Toute gratification de champion est placé en haut, au dessus des rangs obtenus, comme suit

   Gratification de champion
   Pièce centrale (Rang 1)
   Barrette (rang 2)
   Barette (rang 3)
   Barette (rang 4)


Marquer des points

1. Les points de jeu
Chaque joueurs gagnent des points en jouant des parties au format ligue. Gagner donne 3 pts, les matchs nuls et les échecs rapportent tous deux 2 points.

2. Les points de Hobby
Les joueurs gagnent des points de hobby en peignant des figurines de la faction avec laquelle ils jouent la ligue. Les figurines peintes ne doivent pas obligatoirement participer à quelque moments que ce soit à la ligue. Pour qu'une figurine peinte apporte des points de hobby, il faut qu'elle réponde aux critères définis dans « Les critères de peinture ». Seuls les figurines peintent durant la ligue peuvent apportés des points de ligues au joueur : les figurines peintes avant la ligue ne comptent pas.

La répartition des points est comme suit :

Warcaster, warlocks, warbeasts, warjacks et solos : 3pts pour les grands socles, 2 pts pour les socles de taille moyenne et 1 pt pour les petits socles
Engin de guerre : 5 pt
Unités de 2 figurines : 2 pts
Unités de 3 à 6 figurines : 3 pts
Unités de 7 à plus figurines : 4 pts
Unités se trouvant seulement sur des socles de taille moyenne :  1 pt additionnel
Unités se trouvant seulement sur des socles de grande taille : 2 pts addtionnels

Les unités n'apportent des points que si elles sont peintes au format minimal. Si plus tard le joueur ajoutent des figurines à cette unité pour atteindre le format maximal, alors il gagnera la différence des points alloués entre les formats maximal et minimal.

Example : Jean peinds six Exemplar Errants et gagnent 3 pts de Hobby pour format minimal. Durant la ligue, ajoute 4 Exemplar Errants et l'UA. Il gagne alors 1 pts de Hobby

Les Solos, warcaster et warlocks composés de plusieurs socles allouent le nombre de points correspondants au socle de chaque élément pris séparement : 3 pts pour une grande taille, 2 pour une taille moyenne, 1 pour un petit socle

Exemple : Le cénacle cryx donne 5 pts, soit 1 par sorcière (3 au total) et 2 pour la sphère. Fenris donne 4 points, 1 pour Fenris à pied, 3 pour fenris à cheval.

Egalités
Si deux joueurs ont le même nombre de points de Hobby, celui avec le plus de points de jeu gagne la gratification du créateur

Si deux joueurs ont le même nombre de points de jeu, celui avec le plus de points de hobby gagne la gratificiation du destructeur

Si deux joueurs ont le même nombre de points d'apprenti, celui avec la plus petite différence entre les points de jeu et les points de hobby gagne la gratification de l'apprenti.

Si ces conditions d'égalités ne permettent toujours pas de départager deux joueurs, alors le gagnant de la dernière partie les opposants remporte la gratification. S'ils ne se sont pas affrontés durant la ligue ou si la partie s'est terminée sur un match nul, alors ils devront s'affronter une nouvelle fois en format « semaine 6 »


L'agenda de la ligue

Un joueur peut peindre autant de figurine qu'il veut durant la ligue. Seules les figurines de la faction jouée et peintes durant la ligue lui rapporteront des points de hobby.
Un joueur peut faire autant de parties qu'il le souhaite. Néanmoins, il ne pourra pas faire deux ou plusieurs parties comptant pour la ligue (et donc rapportant des points) d'affilé contre le même adversaire.

Les semaines 1 à 5 requièrent l'utilisation de battle group de base tel que vendu en boite. A partir de la semaine 4, un joueur peut échanger son warcaster contre un autre de même faction. Ce nouveau warcaster ou l'original seront les seuls warcasters utilisables lors de toutes les parties des semaines 4 et 5. Pour la semaine 6, il n'y a plus de restriction, et le joueurs pour changer son warcaster de jeu en jeu tout le long de la semaine.

Les parties de ligue suivront l'agenda suivant


Semaine
Compostion armée
Scenario
1
Battle group seul
Mangled Metal / Tooth and Claw
2
15pts : battle group requis
Kill Box
3
25 pts : battle group requis
Kill Box
4
25 pts : battle group requis, possibilité de changer de wascaster
Kill box
5
35 pts : battle group requis, warcaster original ou secondaire
Kill box ou Killing Fields
6
35 pts, sans restriction
Kill Box ou Killing Fields




Vous pourrez participer à cette ligue en allant vous inscrire sur pousseurs2mogettes.superforum.fr, vous rendant à Sortilège La roche sur yon (3 rue lafayette, 85000 la roche sur yon, 0951941398) ou encore en venant au local des pousseurs de mogettes, 13 rue de la République, dans la salle C (située au deuxième étage).

En espérant vous y voir nombreux !!
« Modifié: 29 septembre 2012 à 15:50:17 par Prof »
Les Pousseurs 2 Mogettes, un club de fig qu'il est bien. Vendéens, Vendéennes, venez nous voir !!

Hors ligne Nicoco

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2246
  • L'important c'est de participer (mais sans SoT)
    • Voir le profil
Re : [Vendée] Ligue Journeyman
« Réponse #1 le: 19 octobre 2012 à 19:39:28 »
La ligue avance plutôt bien.

Tu peux nous faire un petit bilan des 15 premiers jours?
Arrête Nicoco, j'ai le droit qu'à 300 caractères dans ma signature ... je peux pas consigner toutes tes blagues !

Hors ligne Wulf

  • Membre
  • *****
  • Messages: 316
    • Voir le profil
    • Les pousseurs 2 Mogettes
Re : [Vendée] Ligue Journeyman
« Réponse #2 le: 19 octobre 2012 à 19:50:14 »
Tsss comment tu cherches à te faire mousser ^^

Je vais tacher de faire un petit récap mais là, un peu à la bourre
Les Pousseurs 2 Mogettes, un club de fig qu'il est bien. Vendéens, Vendéennes, venez nous voir !!

Hors ligne Hao

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1486
  • alias Kerk - LudoBoy
    • Voir le profil
Re : [Vendée] Ligue Journeyman
« Réponse #3 le: 20 octobre 2012 à 07:21:25 »
Je suis intéressé par des retours concernant le rythme. Pour moi, la ligue est bien foutue mais les périodes d'une semaine ne me semblent pas adaptées à des débutants ni à une obligation de jouer full-peint. Comment ça se passe chez vous ?
Ludothèque de Boulogne : Forum

Hors ligne Wulf

  • Membre
  • *****
  • Messages: 316
    • Voir le profil
    • Les pousseurs 2 Mogettes
Re : [Vendée] Ligue Journeyman
« Réponse #4 le: 20 octobre 2012 à 08:24:12 »
Premièrement, il n'y a aucune obligation de full peint, non seulement chez nous, mais tout simplement dans les "règles" de la ligue... peindre t'apporte des points, c'est tout.

Du fait du désert commercial autour de chez nous et qu'il faille aller jusqu'à Nantes se réapprovisionner (soit 1 heure de route allé), j'ai tranformé la semaine de jeu en quinzaine : cela laisse plus de temps pour apprendre les règles et/ou découvrir son armée (je joue khador d'habitude, mais j'ai profité de la ligue pour commencer mes trollbloods), et surtout recevoir sa commande pour continuer par la suite.

Enfin, je dirais que cela permet aux gens de faire autre chose de leur vie et pas uniquement le jeu. Ils sont moins stressés

Donc cela donne au final sur la première 15n plus d'une vingtaine de parties de jouées, avec Nicoco qui est en tête (il fera lui-même le décompte du nombre de ses parties), car nous avons la chance d'avoir deux locaux avec deux journées d'ouverture différentes (vendredi et dimanche). Je pense que les gens accrochent bien, et actuellement nous sommes en phase 2, à savoir jouer en 15pts.
Les Pousseurs 2 Mogettes, un club de fig qu'il est bien. Vendéens, Vendéennes, venez nous voir !!