Auteur Sujet: Warmachine : le commencement.  (Lu 10341 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jalikoud

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2023
    • Voir le profil
    • E-mail
Warmachine : le commencement.
« le: 21 juillet 2012 à 14:27:22 »
Tout d'abord ce post s'adresse plutôt aux vétérans du jeu, les poilus qui étaient là au commencement en 2003, avant même la parution du Prime tout simple ( en noir et blanc avec la couverture monochrome rouge).

En ce temps là, les battlegroups étaient en métal blanc, les gens bougonnait après Sorscha et les troupes comme les solos n'existaient pas encore...

Avant même la sortie des boîtes en carton, les développeurs ont vendu les battlegroups dans des pochons en plastique au cours de plusieurs conventions. L'heureux acheteur se voyait remettre un fascicule en papier contenant les règles originales du jeu. On en arrive au point qui m’intéresse.

Ces règles étaient bien différentes du corpus actuel. J'ai interrogé quelques vieux joueurs par MP sur le forum US, mais les types n'avaient plus le document ou ne le retrouvaient plus (sic). En gros il s'agissait d'un système en activation alternée assez proche d'un Warzone ( overwatch, activation d'une unité ou d'une figurine de solitaire) qui se serait accouplé avec Dark Ages ( ce se jouerait au d20 d'après un des sondés). Bien loin du tour alterné qu'on connaît actuellement. C'est peut-être pas plus mal finalement quand on sait le cauchemar rulistique que peuvent engendrer ces systèmes s'il ne faut pas l'objet d'une rédaction rigoureuse ( petite pensée pour les Infernals/ruleboys qui ont dû bien pester contre les mouvements/actions hors activation pendant un bout de temps).

En germe, le système comportait déjà quelques éléments 'actuels' à savoir des points de structures pour les jacks et un système de ressource pour le warcaster ( mais qui ne se régénérait pas totalement à chaque tour, apparemment).

Tout ça était plein de bonnes idées mais un brin confus d'après le retour des premiers acheteurs, si bien que la team Wilson a complètement refondu le système de jeu pour accoucher du Prime MK1 qu'on a tous connus ou à peu près.

Est-ce qu'un vieux briscard ( il en reste quelques-uns) a pu lire ce tout premier corpus ? Qu'est-ce que vous avez pensé à l'époque ?

Promis on fera un topic 'spécial vieux c... : comment c'était Warmachine en 2003 ? ' l'année prochaine ^^.



« Modifié: 21 juillet 2012 à 16:15:50 par Jalikoud »

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Warmachine : le commencement.
« Réponse #1 le: 21 juillet 2012 à 15:34:15 »
Tu veux quoi? Des infos sur la première version des règles que tu cite plus haut? Ou sur le bouquin Prime MKI?

Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Jalikoud

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2023
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Warmachine : le commencement.
« Réponse #2 le: 21 juillet 2012 à 16:15:25 »
Des infos sur la toute première version des règles ( avant Prime MK1 et même avant les premières quick start rules).
« Modifié: 21 juillet 2012 à 16:17:37 par Jalikoud »

Hors ligne Dark

  • Page 24 Man
  • Maître
  • *********
  • Messages: 3586
  • Music is my Radar
    • Voir le profil
    • Battle-Group
Re : Warmachine : le commencement.
« Réponse #3 le: 21 juillet 2012 à 17:38:45 »
Jme souviens des premières figs dévoilées sur le net, des premiers QSR et de Sorscha qui ne pouvait pas perdre, mais c'est bien la première fois que j'entends parler de ces règles alternatives.

Hors ligne Trantsiss

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2650
    • Voir le profil
Re : Warmachine : le commencement.
« Réponse #4 le: 24 juillet 2012 à 21:02:48 »
Je joue à Warmachine depuis la toute première heure, je zieutais déjà la sortie de ce jeu quand il n'y avait encore que quelques figs en démonstration sur le net, mais je n'ai jamais entendu parler des règles dont tu parles.
Si jamais ça a existé cela devait être des tests restés entre les mains des ricains, les premières commandes qu'on pouvait faire était bien le conditionnement carton pour le BG, blister pour les figs et le bouquin noir et blanc avec un juggy contre un slayer sur la couv'.
Veut être Kovnik à la place du Kovnik

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Warmachine : le commencement.
« Réponse #5 le: 24 juillet 2012 à 22:01:35 »
Bah pareil, il me semblait avoir commencé à peu prés à la sortie du jeu en France, et ce que tu me dis ne m’évoque rien.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

SHWTD

  • Invité
Re : Warmachine : le commencement.
« Réponse #6 le: 24 juillet 2012 à 23:00:57 »
Il y a bien eu une période de flottement ou Matt Wilson venait faire des dessins sur les stands d'autres marques pour présenter un balbutiement de jeu et de produits avec des figurines en sachet.

Mais le système de règle ne me dit rien, même à l'époque de ces salons obscurs, on était déjà avec les règles Warmeuch MkI grosso modo (les QSR étaient photocopiées)...

Hors ligne mathieu

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1033
    • Voir le profil
Re : Warmachine : le commencement.
« Réponse #7 le: 25 juillet 2012 à 01:23:06 »
J'ai vu une version de ces règles, mais ne les ai pas feuilletées. Me souviens plus où, en plus... Possible que ce soit chez un de mes potes d'ici, certains sont des vrais joueurs de la première heure et en bons vieux cons causent de temps en temps de comment c'était mieux avant. Je demanderai.

Hors ligne Zoroastre

  • The Illusive Man
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6931
  • Henri Dès Metal
    • Voir le profil
    • Kazmierski Language Services
Re : Warmachine : le commencement.
« Réponse #8 le: 25 juillet 2012 à 09:20:22 »
Oui, Matt Wilson en parle de temps en temps en interviews, ça remonte à 2001-2002 six jeunes m'abusent. Ceux qui avaient acquis cette première version des règles ou les premières figurines sur les salons pouvaient ensuite recevoir les QSR ou le Prime chez eux ou quelque chose comme ça. J'ai souvent lu ou entendu (via des podcasts, ne me demandez pas lesquels) que ces premiers acheteurs étaient bien braves d'avoir investi pour recevoir un jeu qui n'avait rien à voir avec ce qu'ils avaient essayé.

Maintenant, est-ce que ces premières versions existent encore, je ne sais pas. Mais je doute qu'elles présentent un intérêt autre qu'historique.


Z.
O Fortuna, am I but your clockwork hero ?
Ex-cagoule en chef des Illuminati. Ex-résident de paradis presque fiscal.