COMMUNAUTÉ > Tournois & Manifestations
50, 35, débutants etc. Re : [83 / La Garde] Les Tisseurs de Rêves
Cyriss-adept:
--- Citer ---Le gars il mets les pieds depuis 2 semaines dans le milieu des tournois et il râle parce qu'il n'y pas de tournois 35pts prévu dans les 4 mois en, t'es un peu gonflé.
--- Fin de citation ---
Encore une fois c'est pas le format le problème, 50pt c'est pas un obstacle en soit, l'obligation de jouer plusieurs listes est le problème, que ce soit à 35 ou 50pt du reste. Ceci dit c'est pratique pour avoir un tournois hard core gamers parce que t'as pas besoin de faire le tri dans les inscriptions, c'est facile de le laisser se faire naturellement.
Maintenant on peut pas dire que les nouveaux venus traînent la patte pour venir en tournois, objectivement c'est pas facile. Et c'est précisément parce que je mets "les pieds depuis 2 semaines dans le milieu des tournois ", que je me trouve bien placé pour en parler.
Bref! 35 ou 50pt c'est pas le débat, l'obligation de jouer plein de listes oui.
En outre quand je vois Kodo qui poste pour monter sa liste troll à 50pt, dans le but de tournoyer et qu'on lui répond de rester à 35pt, quand lui-même se rend compte que c'est bien le 50pt qui domine le paysage des tournois, y'a comme un hiatus entre perception des uns et des autres.
Note bien qu'étant tournoyeurs on a pris l'habitude à Rome de faire comme les romains, mais j'ai souvent entendu les romains se plaindre du manque de mobilité des communautés. Ben ça tombe bien nous on arrive avec toute une clique de joueurs rodés à la mobilité, on prévient juste les romains que les chemins vers Rome sont pas les plus accessibles.
Allan255:
Je comprend ta position, ce qu'il faut voir c'est que la situation actuelle que tu décris découle en fait du comportement et de la volonté de la communauté jusqu'à présent :
- tournoi sans full peint -> l'orga se retrouve crucifié avec un prince auguste taille 00 a la place des clous.
- tournoi 25 / 35 points -> ne viennent que les locaux qui on joué ensemble la veille au club
- obligation de jouer plusieurs listes -> pour montrer que celui qui gagne le tournoi sait faire autre chose que claquer le feat d'epic Deneghra au bon moment.
Maintenant, la communauté change et s'agrandit, mais il faut du temps pour que ça se reflète dans les exigences sur les tournois. Si par exemple le prochain tournoi "petit format" attire du monde, cela encouragera peut être d'autres organisateurs à retenter l'expérience.
Starpu:
Faut quand même pas oublier que ce début d'année les tournoi en petit format ont fleuri de partout et que les joueurs frustré râlaient pour qu'on leur donne du vrai tournoi d'homme.
Encore une fois je suis sûr que le point de vue de Cyriss manque de recul.
Il y a eu, il y aura encore beaucoup de tournois à petit format.
C'est juste que là t'es dans la période des gros tournois avec le cube, la garde, l'Open....
Bref une fois les gros tournois de l'été/automne passé, je suis sûr qu'il y aura énormément de tournoi à ta convenance. le duo Zoro Sandar nous pondront peut être un truc cet hiver, il n'est pas exclus qu'on fasse un truc aussi à Grenoble pour fédérer le groupe Lyon/Grenoble/Chambéry.
Je tiens a dire que Val et Ben (de Grenoble) ont fait l'allé retour à Montpelier dans la journée pour aller jouer en 25pts.
Spiff:
Alors, quelques petites choses quand même:
-A titre personnel, même si je commence à être relativement ancien à warmachine et à avoir pas mal de ref (tient, je pourrait pas vraiment dire combien de points de khador j'ai), j'adore le 35pts. Mais c'est vrai qu'en 35pts il y a plus de bons/mauvais match up, et je pense que ça se prête moins au "tournois classique". Il faut envisager soit des "rencontres" où on va proposer un truc un peu différent d'un tournois, soit des évènements clairement orienté "accueil des nouveau", avec le genre de démarche décrit plus haut (les nouveau choisissent les listent que vont jouer leur adversaire...). Parce que même si j'aime bien le 35, j'y réfléchirais à deux fois avant de faire des bornes pour ce genre d'évènement...Même si Dijon me tente bien.
-Je n'ai pas répondu à Kodo de "Rester en 35pts", je lui ai conseillé d'y aller progressivement et de faire encore quelques parties avant de passer du 35 au 50. Ça peut paraitre idiot mais c'est je pense le meilleur moyen de partir sur des bonnes bases d'après moi, tant au niveau des règles que des refs. Quand des nouveaux viennent demander des conseils sur des listes à 50 sur des refs qu'ils n'ont jamais joué, c'est très bien mais on a systématiquement envie de répondre "joue un peu en 35 avec telle et telle ref, tu verras alors si elle convient à ce que tu veux en faire en 50" . Par exemple, je nous considère Portal et moi comme faisant parties des personnes étant quand même bien au point sur les règles, on se tient informé des post des infernaux sur le forum officiel, etc...Et bien c'est pas venu tout seul. Sur les deux dernières années on a du faire une partie toutes les deux semaines en moyennes, avec à chaque fois l'occasion de se poser une question de règle particulière...Et je me dit que si on n'avait pas pris le temps de se poser les bonnes questions, on aurait petit à petit construit un "corpus de règle alternatif" que l'on aurait été les seuls à appliquer... A titre personnel, je crois que j'ai bien du jouer pendant un an et demi en 500pts (plus ou moins l'equivalent en mkI du 35 ) avant de passer au 750 (équivalent du 50). Je dis pas qu'il faut forcément jouer autant en 35, je dis qu'il ne faut pas être pressé et prendre son temps. C'est ça ou risquer de passer à côté de toute une partie des subtilités du jeu.
Spiff
Q²:
Alors l'avis d'un type qui ne se déplace que pour du 50 points multilistes full peint sur deux jours, je sais que ça vous passionne !
Les débutants ils débutent, il en faut, on l'a tous été (avant de voir les gens, de faire les gros tournoi, je peignais, j'étudiais et je ramenais pas ma science sur les forums, je lisais attentivement et une fois que j'ai vraiment connu les gens et que je me suis senti intégré dans un truc qui me plait j'ai commencé à discuter et participer à l'évolution des choses avec du recul et un avis circonstancié.)
Mieux vaut passer du temps à comprendre comment fonctionnent les gens et pourquoi cela fonctionne comme cela, plutôt que de se pointer et vouloir tout changer parce qu'on est pas satisfait.
On va pas descendre le format et le nombre de listes parce que tu n'arrives pas à remplir les conditions en deux mois, il faut sortir de la mentalité "tout tout de suite", les vieux joueur veulent des tournois de qualité en gros formats, waramch est fait pour plusieurs listes, s'exprime pleinement en 50 points il est normal que les principaux events soit de ce calibre, ce n'est pas une question de selection pour restreindre le nombre de joueur.
Il n y a pas d'histoire de forcer à limiter les gens on est content de voir de nouveaux, seulement warmach c pas 40K ni conf il faut s'y faire, tout joueur de figurines admettra que jouer full peint c plus beau et plus agréable, on ne va pas revenir en arrière, même les gens qui n'aiment pas peindre sont contents de participer à un tournoi full peint au final.
La commuanuté warmach regroupe bcp de déçu de 40k battle qui cherche un jeu équilibré, fun et exigeant, avec en plus un coté hobby poussé (les armées des tournois warmach peintes vs celles de battle y a pas photos...)
Bref nous sommes des gens exigeants.
Si c'est pour tranformer les tournois warmach en ceux de 40k, 40 gars posés adultes et agréables vaudront toujours mieux que 150 types dont des gamins pourri gatés débiles, des mauvais perdants qui balancent leurs figs non peintes, des mecs qui copient colle les memes listes qui marchent. Pour avoir vu les deux j'ai choisi mon camp, que cette exigence rebute ceux qui veulent que tout soit facile ce n'est peut etre pas grave ^^
Qu'il faille du temps pour y participer et y prendre son pied, c'est comme ça, je vais pas commencer le tennis ce weekend et demander à ce qu'on me laisse participer à roland garros, tu fais ce que tu as à faire en amont et je te guarantit qu'au final c'est l'éclate dans une communauté de mecs vraiment intéressants.
Et pourtant je trouve que des gens font bcp d'effort pour les débutants, zoro a traduit un paquet de trucs, mccallan réponds à toutes questions de regles, il y a des locomotivess locales Joss, Sandar, gruxxki, le merco, starpu sur vassal, même les gars de l'ajsa quand ils sont sobres, shwtd répond personnelement à chaque posts par principe ^^ bref il y a toujours des gens qui répondent aux questions connes des débutants :), les gens donnent des conseils de peinture. Les gens organisent des choses en petits formats aussi fréquemment partout en france.
Bref tout est fait pour aider les gens à participer à terme aux gros tournois, il faut juste un peu de temps et d'investissement personnel !
Message un peu dur (absolument rien contre Cyriss adept), je n'ai rien contre personne d'ailleurs, mais comme d'hab sur un forum je passe pour un méchant ^^^^^je vous rassure contrairement à Starpu je gagne à être connu en vrai ^^
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique