Auteur Sujet: 50, 35, débutants etc. Re : [83 / La Garde] Les Tisseurs de Rêves  (Lu 20627 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cyriss-adept

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2819
  • président de la Boîte A Figurines de Chambéry
    • Voir le profil
    • Boîte à figurines
Re : 50, 35, débutants etc. Re : [83 / La Garde] Les Tisseurs de Rêves
« Réponse #25 le: 08 août 2012 à 18:26:03 »
Tout d'abord si les conditions de tournois sont un obstacle pour le moment en ce qui me concerne ce ne le sera plus longtemps. Ne me parlez pas d'impatience parce que ce n'est pas ça qui m'a fait réagir.

Secundo pour répondre à Q2 plus spécifiquement, si tout va bien dans le meilleur des mondes pourquoi peut-on lire ça:
Citer
Moi je pense que si dans le sud la communauté arrive à sa maturité (quoi que je doute que ce que vous appelez "la maturité" soit un effet secondaire lié a l'alcool) , en Rhône-alpes elle en est encore à ses balbutiements. A Grenoble on a grosso-modo 3 fois plus de débutants que de joueur vétérans.

Ceci dit le pourcentage de membres de la communauté capable de faire des km pour aller à un tournoi, est infiniment plus grand que dans les autres jeux. Ce qui pour moi est bien plus sympa qu'une multitude de tournoi à 60+ joueurs composé à 90% de locaux (Hors quelques gros event nationaux).

D'ailleurs je crains un peu ça avec la nouvelle génération de joueur grenoblois : des jeunes qui se contentent de jouer entre eux, et faire les tournois locaux.
Et je passe sur ce que j'ai pu entendre ou lire sur ce forum à propos des gens qui se déplacent pas en masse, sur tel tournois qui fait pas le plein malgré la place Etc...
Ce post ci-dessous devrait même sérieusement vous inquiéter:
Citer
et même si les gros tournois en 50pt/multilistes me font envie j'ai carrément pas le niveaux (ni les figs peintes). Du coup je me fais une raison je me dis que ce sera pour plus tard...

Le format ou le jeu sont pas d'une complexité telle qu'il faut un master en Warmachine pour participer et s'en tirer à peu près (Wood joue depuis 2 mois, premières parties en steamroller, il jouait pas son armée et il a pas fini dernier à la garde pourtant). Le premier obstacle est financier en fait, tu fais tes petits tournois à Hobbyshop (pour prendre un exemple connu)  ou tes parties à l'asso avec ta liste à 35pt, c'est bien peinard. Maintenant tu franchis l'étape d'après: tu passes au gros format, mais là tu dois te pointer avec plusieurs listes qu'il faut jouer obligatoirement. La peinture n'est pas un vrai problème, juste une question de temps, mais acheter les pitous pour monter plusieurs listes à 50pt quand tu tournais en 35pt ça change tout.
Ce sont pas les même constructions de listes, or subitement tu dois en monter plein sans trop savoir où tu mets les pieds. Alors quand t'es collectionneur comme moi ça pose aucun problème, mais quand tu dois acheter spécifiquement ce qu'il te faut l'achat inutile devient un obstacle au tournois, l'achat tout court peut être un problème. Tu seras déjà bien content d'avoir monté ta première liste et t'aimerais bien te roder au tournois avant de poursuivre plus avant l'expérience.

Pour moi y'a pas de passerelles entre le 35pt pépère et le 50pt, c'est quasiment pas le même jeu. En outre Starpu pourquoi les gens se déplaceraient pour des tournois de "débutants", s'il suffit d'aller à ceux de sa boutique locale?

Citer
Cyriss-Adept, ne te fais pas de soucis, la plupart des gens qui donnent leur avis ici n'organisent rien.
Ce qui ne sera pas notre cas bien longtemps, Solkiss a fait le chinois et va écumer tout ce qu'il pourra écumer, je parie sur un tournois chambérien début 2013...

A vaincre sans péril on triomphe quand même!
Inscrit le: 24 octobre 2004
Chéqué Varan inside.

Hors ligne schlaf

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1633
    • Voir le profil
En fait il faut juste veiller à ce qu'il y est des tournois en 25/35 et d'autre en 50  8)

pourquoi? qu'est-ce que ça a de si évident que ça ne vaille pas la peine de justifier?

pour ma part, je pense que les gens votent avec leurs pieds : ils viennent, ou pas, selon ce qu'on leur propose et qui le leur propose. techniquement, il semble que ni les orgas récurrents, ni les joueurs récurrents ne sont motivés pour faire du 35 voire du 25 points. on le note, et puis voilà.

dans la pratique, les tournois à 50 se remplissent, même voire surtout avec les character restriction, divide & conquer, ... ; alors que les tournois à petit format n'attirent guère. conclusion, ben en tant qu'organisateur (ce que je ne suis pas), il me paraît simple de privilégier le 50 qui ne demande pas plus de logistique et satisfait mieux les foules (ce qui permet d'obtenir des faveurs sexuelles et des points de renommée)

si d'autres courageux veulent faire des tournois à 35, qu'ils prennent leur bâton de pèlerin, et s'y collent, et tant mieux s'ils arrivent à faire le plein. mais pour ma part, sauf si c'est à côté et un week-end où j'ai rien de mieux à faire, y'a peu de chance que je me bouge pour un petit format. reste à voir si les frustrés du 50_points_que_c'est_trop_dur_pour_moi forment un noyau suffisant et motivé, mais rien n'est moins sûr à mon humble avis.
brûleur d'hérétique, troll et plus si affinités

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : 50, 35, débutants etc. Re : [83 / La Garde] Les Tisseurs de Rêves
« Réponse #27 le: 08 août 2012 à 18:45:56 »
Histoire de dire, pour ma part, je considere le jeu plus facile en 50 pts au sens "pousse gurine" : ca pardonne plutot plus les erreurs et t as toujours un truc pour te sortir de la panade. La liste est aussi moins critique.
Ma selection d'evenement se fait davantage au planning (la garde), au serieux annoncé de l orga (open) ou a l originalité (wintiers). Bon, en 35, j aurais tendance a vouloir 6 parties alors qu en 50 je peux me contenter de 5 (mais 6 c mieux).

Hors ligne Feyall

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1510
    • Voir le profil
Re : 50, 35, débutants etc. Re : [83 / La Garde] Les Tisseurs de Rêves
« Réponse #28 le: 08 août 2012 à 18:49:20 »
Citation de: Schlaf
reste à voir si les frustrés du 50_points_que_c'est_trop_dur_pour_moi forment un noyau suffisant et motivé, mais rien n'est moins sûr à mon humble avis.

Ya pas besoin d'être un frustré du 50 point pour aimé le 35... C'est très réducteur comme idée.

Nous, on aime le 50 et le 35. Et souvent, on passe de l'un à l'autre. Ca change les saveurs. Comme si on ne pouvait apprécier qu'un seul format, et que si l'on préfère le 35 on est un faible qui n'ose pas affronter les difficultés du 50...

J'en veux pour preuve le petit tournoi à Montpellier, sur une journée en 25 points. Cela ne les a pas empêché d'avoir plus de 50% des participants venant de tous les horizons qui se sont déplacés (Grenoble, Toulouse, Aubagne, etc). Et c'était vraiment bien, car différent. Voir même plus dur que le 50, car chaque choix est important, aucune erreur n'est tolérée.

@Q2: Ils ne veulent pas forcer les organisateurs à changer les formats de tournois. Ils veulent juste alerter sur le fait que, si l'on veut que notre communauté s'agrandisse et intègre ces nouveaux joueurs, alors il va falloir les "aider". Pourquoi pas un gros tournoi en 35pts, avec 6 ou 7 parties comme le dit Portal ; une chose est sûre, c'est une idée que je transmettrai à notre asso, et qui, ici et ailleurs, tentera beaucoup de monde, vétérans comme débutants.

Mais ça vient peut-être de notre mentalité. Pour nous, le format est secondaire. On veut évoluer dans une communauté agréable. Et ça passe par l'intégration des nouveaux afin que la communauté respire.

 Après, on aime les tournois Lyonnais, car c'est central, y'a du monde qu'on ne croise que là, et les formats sont établis. Ceux sont des rendez-vous incontournables. C'est surement aux autres clubs d'enrichir la palette d'évènements disponibles ;)
« Modifié: 08 août 2012 à 19:05:14 par Feyall »
"A competitive meta should welcome hard lists and work out ways to beat it instead of crying that it is OP."

#JeSuisZorg

Hors ligne

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 2253
  • KTeam !
    • Voir le profil
Re : 50, 35, débutants etc. Re : [83 / La Garde] Les Tisseurs de Rêves
« Réponse #29 le: 08 août 2012 à 18:52:51 »
Notre ami the almighty Gruxxki à Besac a fait son tournoi en 50 où jouer une seule liste était possible même si deux était la norme.

Le master, l'open le cube n'ont pas à regresser pour autant.

Je continue avec le tennis, un mec qui tient les matchs en 3 sets gagnants ne vas pas pleurer parce qu'il ne peux pas participer au grand chelem, il bosse pour y parvenir.

Il y a peu de tournoi en 35, organisez-en comme Schlaf le dit, vous verrez si des gens viennent, si ça marche tant mieux mais les vétérans auront du mal à se bouger.

Wood n'est pas dernier bravo et tant mieux pour lui de 1 ça reste un jet de dé, de 2 dur de faire pire que SHWTD faut avouer qu'il a un don ;) (perdre avec cryx et 12 ans d'expérience enfin ^^), mais aussi bon soit il, il n'est pas pres d'être premier à un gros truc avec ses 2 mois de jeu (je lui souhaite d'y parvenir un jour ceci dit).
Respect everyone, fear no one.

Hors ligne vivemoi

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1446
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : 50, 35, débutants etc. Re : [83 / La Garde] Les Tisseurs de Rêves
« Réponse #30 le: 08 août 2012 à 18:57:25 »
L' histoire des formats c'est juste différentes façons de jouer c'est pourtant évident .
A un certain format je préfère certaines troupes ou warcasters et pas d'autres du coup ça permet de jouer de manières différentes.

La vérité est plus simple tous des fainéants et râleurs. :P


Un homme qui n'aime ni les femmes ni les enfants n'est foncièrement pas mauvais.

Hors ligne Cyriss-adept

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2819
  • président de la Boîte A Figurines de Chambéry
    • Voir le profil
    • Boîte à figurines
Re : 50, 35, débutants etc. Re : [83 / La Garde] Les Tisseurs de Rêves
« Réponse #31 le: 08 août 2012 à 19:17:08 »
Citer
Le master, l'open le cube n'ont pas à regresser pour autant.
Ben voilà! Toi tu penses régression, moi ouverture.
Je suis en train te dire que La Garde c'était top avec son règlement qui permettait de ne jouer qu'une liste, d'ailleurs ça leur a permis d'avoir 4 joueurs de plus (ouais parce qu'Hudson serait pas venu si on l'avait pas voituré).
Et c'était bien un tournois à 50pt!
Je te dis qu'on va se coller à l'orga avec tout le savoir faire que l'on a dans ce domaine , ce qui devrait être une bonne nouvelle pour la communauté, et tu me réponds quoi?
Fais du 35pt...manifestement il faut en déduire que le 35pt c'est pour les noobs et que personne ne se déplace pour ça. Ca n'a juste aucun rapport avec ce que je te dis.

Citer
mais aussi bon soit il, il n'est pas pres d'être premier à un gros truc avec ses 2 mois de jeu (je lui souhaite d'y parvenir un jour ceci dit).
Pour progresser faut pratiquer, mais pas besoin de se faire une montagne du jeu en tournois. La Garde était pour moi aussi mon premier tournois et mes premières parties en steam roller.

A vaincre sans péril on triomphe quand même!
Inscrit le: 24 octobre 2004
Chéqué Varan inside.

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : 50, 35, débutants etc. Re : [83 / La Garde] Les Tisseurs de Rêves
« Réponse #32 le: 08 août 2012 à 20:09:21 »
Je crois que tout le monde se monte le bourrichon pour rien, (c'est moi qui dit ça c'est fou)

En dehors des tournois zoro approved (càd : le master, l'open, le cube) cette année je vois pas de tournois totalement rédhibitoire pour un débutant capable de peindre 50pts (ce qui semble être le cas de Cyriss & Co)

Forcement Cyriss si tu résume la totalité des tournois de l'année à 3 tournois (les plus gros) je te trouve dur quand même.

Apres faut être lucide ces 3 tournois qui sont le plus exigeants en peinture, sont aussi ceux qui amènent le plus de gens.
Je comprends que tu sois frustré de pas pouvoir aller aux GROS tournois avec pleins de nouveaux gens à rencontrer, mais je crois que tu prends le problème à l'envers.

En tout cas si tu organise un tournoi de noob... euh, un tournoi en 35pts je veux dire,  ;D j'en suis, compte sur moi.

Ceci dit je tiens a dire que personnellement je préfère le 25 au 35pts, surtout qu'en 25 on peu caler un tournoi sur une journée.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 2253
  • KTeam !
    • Voir le profil
Re : 50, 35, débutants etc. Re : [83 / La Garde] Les Tisseurs de Rêves
« Réponse #33 le: 08 août 2012 à 21:00:05 »
Mais non tu te plains de l'absence de tournois intermédiaires c'est pour ça que je propose d'en organiser un, si comme Schlaf le dit plus haut il y a une demande il y aura du monde et on sera fixé.

SI vous etes fort en orga, super c'est cool on aura un nouvel évènement a marqué sur l'agenda, même si je vous trouve un peu présomptueux , le boulot abbatu par zoro est incroyable (mais comment le savoir sans connaitre le quart du monde des tournois warmach, les gens qui forment la communauté ??)

L'ajsa est un premier pas cela dit c'est bien que vous vous soyez déplacé mais tu manques encore de recul, encore une fois le public est différent des jeux games ce qui marche avec l'un ne marche pas forcement avec l'autre.

Au final, les gens veulent jouer à un jeu équilibré, ou la chance est limitée et ou on gagne parce qu'on a bien joué et pas fait que des 6 (bien sur ça arrive parfois), pour cela pleins de choses ont été faites petit à petit :
bcp se sont battus pour le full peint et tout les participants s'accordent pour dire que c'est mieux, l'ensemble des gens plébiscitent les tokens et le partage des listes pour une plus grande transparence, des mecs ont bossés durs pour faire des scenar et eviter la poutre tout en gardant l'échappatoire du KTC pour équilibrer certaines listes, pour éviter les appariements foireux le reglement prévoit plusieurs listes, on a rajouté les character restriction pour limiter la prolifération de certaines figs et varier au maximum les listes rencontrées encore mieux les timers ont été introduits pour éviter de perdre parce qu'un mec joue la montre et faire en sorte que le temps soit partager équitablement entre chaque joueur.

Tu retires un truc de là dedans tu tombes dans la regression pas dans l'ouverture, tout ça tu le sauras avec le temps enfin bref je me sens moralisateur et ça me gonfle, et ça doit pas gonfler que moi ! Rien de tel qu'une vraie conversation !
Respect everyone, fear no one.

Spiff

  • Invité
Re : 50, 35, débutants etc. Re : [83 / La Garde] Les Tisseurs de Rêves
« Réponse #34 le: 08 août 2012 à 21:07:47 »
(En passant, parce qu'il faut quand même que ce soit clair: on est tous super content qu'une nouvelle brochette de chambérien se mette à warmachine, et on a hâte de plus vous voir et de mieux vous connaitre!)

Spiff

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Re : 50, 35, débutants etc. Re : [83 / La Garde] Les Tisseurs de Rêves
« Réponse #35 le: 08 août 2012 à 21:28:28 »
Bon, je ramène ma grande gueule de futur orga...

Les gens comme Q² qui pensent que 35 points c'est un format nul n'ont rien compris à Warmachine. Les gens comme Portal qui y voient un challenge sont des héros.

Notre ami the almighty Gruxxki à Besac a fait son tournoi en 50 où jouer une seule liste était possible même si deux était la norme.

Il s'agissait d'un tournoi en 50 ET 35, le meilleur format du monde. Si à Dijon je lui préfère le full 35 c'est par soucis d'équilibre face au surnombre des 50 que j'ai moi aussi ressenti sans pour autant être un débuttant incapable de sortir 3 listes 50 sans doublon ::)

Même un tournoi 25 pour moi c'est pas un tournoi de débutant. En fait je suis sûr qu'on peut faire un tournoi 50 de débutant / local : un tournoi sur une journée. Pour moi la grosse différence est là, tout ce qui est en petit format est nécessairement sur une journée. Que mes collègues orgas le sachent : moi si je n'y viens pas c'est pas une question de format c'est que me déplacer pour un jour je trouve ça 2 fois moins intéressant que pour 2 jours. Par exemple si on me propose un tournoi 25 sur 2 jours avec 2x4 parties je pense que ça peut être super ! (je pourrais même envisager de venir en crocos !)
Après pour qu'il y ait un intérêt à augmenter le nombre de parties il faut la capacité d'accueil et le nombre de participants qui vont avec... Mais quand on me dit que mon tournoi de Dijon serait mieux à 6 parties, ça me fait réfléchir ! J'ai bien envie de le faire mais j'ai peur que ça rebute certains autres joueurs, pour qu'au final vu le nombre de joueurs ça ne serve même pas à mieux départager les gagnants (logique inverse des gens qui militaient pour faire 6 parties au master)

Bref les chambériens venez à Dijon et Besançon, c'est là qu'on s'amuse le mieux !
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Hors ligne Cyriss-adept

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2819
  • président de la Boîte A Figurines de Chambéry
    • Voir le profil
    • Boîte à figurines
Re : 50, 35, débutants etc. Re : [83 / La Garde] Les Tisseurs de Rêves
« Réponse #36 le: 08 août 2012 à 23:02:49 »
Citer
Apres faut être lucide ces 3 tournois qui sont le plus exigeants en peinture, sont aussi ceux qui amènent le plus de gens.
Je comprends que tu sois frustré de pas pouvoir aller aux GROS tournois avec pleins de nouveaux gens à rencontrer, mais je crois que tu prends le problème à l'envers.
Ca n'a strictement rien à voir!
Primo ce sont les tournois emblématiques qui servent de référence aux autres orgas, donc l'évolution de leurs règlements n'est pas anodine.
Secundo je suis frustré de rien du tout, je peux pas aller à Lyon parce que c'est un règlement de geeks, ben j'y vais pas et puis c'est tout. Il y aura 20 joueurs et on dira que les communautés sont trop sédentaires, que c'est difficile de faire venir des débutants toussa toussa, et là au premier commentaire de ce genre tu penseras à moi 8)

Tertio le problème n'est pas la peinture (ça c'est mon problème et pas pour longtemps), comme je l'ai dit passer du 35 au 50pt est un grand bond à Warmachine et exiger des gens qu'ils viennent avec plusieurs listes ( à 50 pt ou à 35pt cela n'a pas d'importance en fait c'est pareil) cela a un coût financier pour eux, or quand tu débutes les tournois, que tu sais pas encore bien dans quoi tu mets les pieds, et que t'as pas forcément acheté toutes les ref de ton armée tu vas réfléchir à 2 fois avant de franchir le pas. Avoir plusieurs listes est un avantage pour un vétéran, un casse-tête pour un débutant. Ce que je dis c'est qu'il ne faut pas fermer la porte en obligeant à jouer plusieurs listes, parce que c'est objectivement un obstacle au passage à l'acte.

Citer
Ceci dit je tiens a dire que personnellement je préfère le 25 au 35pts, surtout qu'en 25 on peu caler un tournoi sur une journée.
C'est clairement pas notre ambition, mais si on commencera petit pour se faire la main vraisemblablement.

Citer
SI vous etes fort en orga, super c'est cool on aura un nouvel évènement a marqué sur l'agenda, même si je vous trouve un peu présomptueux , le boulot abbatu par zoro est incroyable (mais comment le savoir sans connaitre le quart du monde des tournois warmach, les gens qui forment la communauté ??)
On organisait le tournois WHB de Chambéry, 100 places, réputé pour son orga, ses tables et sa prime à la peinture.
On a inventé l'inter région (tournois par équipes régionales) et organisé le premier opus, et pour l'anecdote on a inventé le figostage, même le nom c'est de nous. Alors je ne pense pas être présomptueux en disant qu'on devrait proposer quelque chose de pas mal dans un délai assez raisonnable...

Solkiss sera à Lyon tu lui expliqueras qu'il faut faire des tournois pour noobs où une partie de la communauté ira pas, je suis sûr que ça va le motiver. (encore une démonstration de mes talents pour faire des résumés ;D).

Citer
Si à Dijon je lui préfère le full 35 c'est par soucis d'équilibre face au surnombre des 50 que j'ai moi aussi ressenti sans pour autant être un débuttant incapable de sortir 3 listes 50 sans doublon
Hé oui c'est pas une de mes lubies, si les jeunes qui souhaitent s'essayer au tournois souhaitent monter à 50pt c'est pas parce que je leur ai bourré le crâne, c'est bien parce que c'est une vraie tendance.
Et c'est aussi de la faute des sudiens 4 tournoyeurs potentiels sont venus nous voir jouer à La Garde.

Citer
Bref les chambériens venez à Dijon et Besançon, c'est là qu'on s'amuse le mieux !
C'est pas trop loin, si en plus y'a de la bière et des filles alors là....
A vaincre sans péril on triomphe quand même!
Inscrit le: 24 octobre 2004
Chéqué Varan inside.

Hors ligne schlaf

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1633
    • Voir le profil
Primo ce sont les tournois emblématiques qui servent de référence aux autres orgas, donc l'évolution de leurs règlements n'est pas anodine.
Secundo je suis frustré de rien du tout, je peux pas aller à Lyon parce que c'est un règlement de geeks, ben j'y vais pas et puis c'est tout.

faut pas pousser mémé dans les orties non plus. l'obligation de faire 3 listes, ça ne t'oblige guère qu'à changer les casters et éviter les persos nommés en redondance. si tu peux jouer à 50 points, c'est bien que tu dois quand même avoir 2 ou 3 casters que tu arrives à jouer non? et se passer d'un solo nommé, ça ne nécessite que 2 à 3 points d'armée à remplacer.

bref, c'est une contrainte uniquement si tu te la joues Q² style, en t'imposant des restrictions *en plus*, parce que sinon...

la preuve, certains ont bien réussi à venir à l'open en faisant des variations relativement faibles sur leur liste de base... genre une liste khador qui roule correctement s’accommode assez bien des différents casters de la faction. c'est peut-être pas super-hyper-compétitif, mais ça roule. évidemment si tu avais monté tes 50 points sur la base d'une liste à thème pour kraye ou mortenebra, tu vas en chier un peu plus, mais je doute fort que ce soit le cas nominal.
brûleur d'hérétique, troll et plus si affinités

SHWTD

  • Invité
Re : 50, 35, débutants etc. Re : [83 / La Garde] Les Tisseurs de Rêves
« Réponse #38 le: 08 août 2012 à 23:52:26 »
(En passant, parce qu'il faut quand même que ce soit clair: on est tous super content qu'une nouvelle brochette de chambérien se mette à warmachine, et on a hâte de plus vous voir et de mieux vous connaitre!)

Spiff

Je crois que c'est la seule chose intel... euh, importante qui ait été dite depuis le début. :)

Hors ligne Cyriss-adept

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2819
  • président de la Boîte A Figurines de Chambéry
    • Voir le profil
    • Boîte à figurines
Re : 50, 35, débutants etc. Re : [83 / La Garde] Les Tisseurs de Rêves
« Réponse #39 le: 09 août 2012 à 00:07:39 »
En ce qui me concerne ça me fait des jacks à peindre en plus, en elfes les jacks persos ont été ma priorité, et 10pt de renforts à rajouter plus une bonne partie de mon armée à finir parce que j'ai dû bâcler un peu pour sortir 2 listes à La Garde. Alors non je me suis pas inscrit pour Lyon bien que motivé.
Solkiss a pu faire le chinois il ira, moi j'ai pas envie de faire le chinois j'y vais pas, mais cessez de croire que je râle parce que je peux pas faire ce tournois, je suis pas précisément dans le cas du débutant qui monte sa première compo. J'ai juste rebondis sur les propos de Starpu en lui objectant qu'objectivement il y a avait des raisons au fait que des débutants étaient refroidis par les déplacements. Il se trouve que j'avais l'exemple de Lyon en tête puisqu'on m'a demandé si j'y allais.
Wood par exemple est dans le cas où il vient d'investir dans 50pt qu'il lui faut peindre et en admettant qu'il ait fini il n'aurait pu faire le tournois de toute façon, alors qu'il peut y aller, qu'il a la motivation pour ça. Si d'aventure il lui prend l'envie d'aller à un tournois du genre il lui faudra acheter plus de pitous, tout cela à un coût, c'est du temps, beaucoup d'argent, alors oui Lyon est un tournois élitiste, on aura fait je pense pas mal d'autres destinations avant d'y aller, et ce sera pas l'envie l'obstacle.
Maintenant à Grenoble y'a peut-être d'autres explications, mais chez nous où je vois la communauté grossir à vue d'oeil, manifester l'envier de bouger, d'organiser, avec une émulation efficace grâce à ceux qui ont sauté le pas, le point que je soulève est un vrai problème. Or je parle de joueurs rodés au pitou et aux tournois. Après vous en faites ce que vous voulez, nous on est 3 à avoir enclenché la machine, avec suffisamment de pitous en réserve pour que ce genre d'obstacles ne le reste pas longtemps c'est donc pas en mon nom que je m'exprime.
A vaincre sans péril on triomphe quand même!
Inscrit le: 24 octobre 2004
Chéqué Varan inside.

Hors ligne

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 2253
  • KTeam !
    • Voir le profil
Re : 50, 35, débutants etc. Re : [83 / La Garde] Les Tisseurs de Rêves
« Réponse #40 le: 09 août 2012 à 02:06:23 »
Je serai content de tchatcher avec Solkiss, si ma mémoire ne me trompe pas je me rappelle lui avoir fait des pizzas et remplit son verre de bcp de bière à l’interrégion battle à Nancy, une orga pas dégueulasse non plus ^^, peut etre y étais tu aussi ?
Respect everyone, fear no one.

Hors ligne Cyriss-adept

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2819
  • président de la Boîte A Figurines de Chambéry
    • Voir le profil
    • Boîte à figurines
Re : 50, 35, débutants etc. Re : [83 / La Garde] Les Tisseurs de Rêves
« Réponse #41 le: 09 août 2012 à 02:11:57 »
Ouais! Difficile de me rater avec mes cheveux longs, mon bandana et mes lunettes noires, j'avais la dégaine du premier biker venu.
A vaincre sans péril on triomphe quand même!
Inscrit le: 24 octobre 2004
Chéqué Varan inside.

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7603
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
Re : 50, 35, débutants etc. Re : [83 / La Garde] Les Tisseurs de Rêves
« Réponse #42 le: 09 août 2012 à 07:34:39 »
Bref il y en a pour tout les goûts, Lyon c'est velu et on va pour ça !

Dijon veut faire du 35 pts et c'est bien pour ceux qui ont pas beaucoup de figurines, j'irai car c'est pas loin et pour me la péter je ferai 5 listes.

Nous à Besançon on mise tout sur la bouffe, le reste n'est que frivolité !
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Hors ligne Hao

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1486
  • alias Kerk - LudoBoy
    • Voir le profil
Re : 50, 35, débutants etc. Re : [83 / La Garde] Les Tisseurs de Rêves
« Réponse #43 le: 09 août 2012 à 08:39:44 »
Un mot pour dire que M. Cyriss, je partage ton point de vue. Même si c'est celui d'un incompris :P

Vue de l'extérieur, la communauté se durcifie avec une recherche de gros tournois qui présentent des contraintes fortes (ici, on ne parle pas du format en points mais bien des à-côtés : X listes obligatoires, format de temps limité, méthode de départage*, etc. et je ne parle pas du full-peint, ceux venant jouer avec des figurines non peintes méritent Tchi-tchi). C'est normal, il y a maintenant de gros tournoyeurs/joueurs. Surtout avec la démocratisation de Vassal.

Donc pour un débutant (et quand je dis débutant, je parle juste des tournois, pas forcément du jeu), il n'y a plus vraiment de marche intermédiaire. Les tournois en 25 points sont sur une journée. Ca a déjà été dit plus haut, très rares sont les personnes qui se déplacent pour 1 seule journée. Les tournois en 35 points sont régulièrement critiqués (avec pourrissage de sujet en prime, voir *) et ce manque de reconnaissance fait qu'ils n'amènent qu'une petite partie de la communauté.

Résultat, un débutant doit maintenant franchir le pas jeu-en-club-ou-entre-potes => tournoi-gros-format-grosses-contraintes tout seul comme un grand.

Ceux qui disent "c'est pas grave, les débutants n'ont qu'à prendre une liste générique et 3 casters", je leur réponds d'arrêter la mauvaise foi ;) Je veux bien que W/H soit un jeu où on apprend dans la douleur mais faire ça, c'est donner un fouet et une paire de talons aiguille à tous ses partenaires de jeu du WE en criant "FAIS MOI MAL".

Ceux qui répondent que y'a assez de petits tournois pour les débutants, qu'ils n'hésitent pas à les compter en excluant le fameux axe Grenoble-Lyon. Là, je prêche un peu pour ma paroisse mais l'exemple est parlant.

* : autant ces systèmes, j'ai rien contre. Autant, les discussions à chaque début et fin de tournoi sur "le deathclock ou bien la réserve de temps", c'est plus que brise-brousoufs pour les amateurs. Je pense qu'il serait pas mal de créer une section spécifique pour ces questions techniques qui reviennent tout le temps et qui n'intéressent pas toujours les lecteurs du thread dans lequel elles ont lieu : les orgas et les gros joueurs. Ceci était un message subliminal :P
Ludothèque de Boulogne : Forum

Hors ligne Allan255

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4793
    • Voir le profil
Ce qui ne sera pas notre cas bien longtemps, Solkiss a fait le chinois et va écumer tout ce qu'il pourra écumer, je parie sur un tournois chambérien début 2013...
Je préviens tout de suite, si vous faites ça un week-end de vacances scolaires fevrier - mars, ce sera sans moi ! hors de question que je parte de Lyon à 2H du mat pour réussir à faire 100km en moins de 5h  ;D

Sinon, pour détailler un peu plus ce que disait Portal sur le format 50 points qui "pardonne plus les erreurs". En 35 points, certains scénarios demandant de contrôler plusieurs objectifs deviennent assez dur à réaliser. Du coup, un bon nombre de joueurs va se diriger vers des listes type assassinat du Warcaster / Warlock adverse. On se retrouve avec des listes "quitte ou double" et des parties très rapides. Résultat, en fin de tournoi le mec qui à fait 300 bornes pour venir et qui a fait 5 parties de 15 minutes, il se dit qu'il aurait mieux fait de rester chez lui.

Hors ligne Feyall

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1510
    • Voir le profil
Ce qui ne sera pas notre cas bien longtemps, Solkiss a fait le chinois et va écumer tout ce qu'il pourra écumer, je parie sur un tournois chambérien début 2013...
Je préviens tout de suite, si vous faites ça un week-end de vacances scolaires fevrier - mars, ce sera sans moi ! hors de question que je parte de Lyon à 2H du mat pour réussir à faire 100km en moins de 5h  ;D

Sinon, pour détailler un peu plus ce que disait Portal sur le format 50 points qui "pardonne plus les erreurs". En 35 points, certains scénarios demandant de contrôler plusieurs objectifs deviennent assez dur à réaliser. Du coup, un bon nombre de joueurs va se diriger vers des listes type assassinat du Warcaster / Warlock adverse. On se retrouve avec des listes "quitte ou double" et des parties très rapides. Résultat, en fin de tournoi le mec qui à fait 300 bornes pour venir et qui a fait 5 parties de 15 minutes, il se dit qu'il aurait mieux fait de rester chez lui.

Y'a des scénarios qui sont très adaptés au 35. Il me semble que ceux qu'avaient choisis Zoro pour le dimanche du dernier Open étaient très bien, et il y en a d'autres.

PS : J'ai jamais perdu en 15mn ! Peut-être suis-je le roi de la prudence ?  8)
"A competitive meta should welcome hard lists and work out ways to beat it instead of crying that it is OP."

#JeSuisZorg

Hors ligne HudsonH

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1922
    • Voir le profil
Re : 50, 35, débutants etc. Re : [83 / La Garde] Les Tisseurs de Rêves
« Réponse #46 le: 09 août 2012 à 10:16:19 »
Moi tout ce que je retiens, c'est qu'il manque de tournois d'entrée et de classe intermédiaire. Personne ne veut réduire l’exigence sur les 3 tournois phares, mais il faut des tournois plus à la cool entre ces évènements histoire de permettre aux nouveaux de rentrer progressivement dans le bain.
Pour le coup, j'ai l'impression que tous les arguments raisonnables ont été donnés, et qu'il ne reste plus que l'incompréhension et la NetRage dans cette discussion.

A grenoble, on est pas fan du 35pts, pas parce que c'est moins que 50 (on adore le 25), mais parce qu'il y a suffisamment de points pour sortir une grosse combo dégueulasse, et pas suffisamment pour faire des listes flexibles capables d'affronter un maximum de combos dégueulasses. La preuve, en 35 je peux sortir 3 titans, 5 crocos et 2 agonizers... en gros une compo sur 10 est capable de l'affronter... Ou les gens peuvent sortir 2 colosses... enfin bref, pour moi le format 35 points est beaucoup moins équilibré que le 50, et c'est la seule chose qui m'embete
Skornes peints   - 750pts
Esclaves peints  -  120pts

Hors ligne Zoroastre

  • The Illusive Man
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6931
  • Henri Dès Metal
    • Voir le profil
    • Kazmierski Language Services
Re : 50, 35, débutants etc. Re : [83 / La Garde] Les Tisseurs de Rêves
« Réponse #47 le: 09 août 2012 à 12:12:16 »
Bon, j'avoue que j'ai relu tout ce post ce matin, et que ça m'a mis en colère. Les gens se basent sur des impressions pour tirer des conclusions fallacieuses, et au passage régler leurs comptes. Ca ne me plaît pas du tout.

Plutôt que de nerdrager, j'ai donc mis à jour la liste des tournois que me réclamait Greg depuis des lustres. Je le soupçonne d'ailleurs d'avoir orchestré tout ça en sous-marin. C'est un fourbe, ça se lit dans les poils qui dépassent de sa chemise.

Voilà donc quelques données chiffrées :

Mois Ville Format Participants
Janvier Grenoble 35/50 16
Janvier Grenoble 25 8
Février Paris 35 11
Février Chartres 50 6
Février Aubagne 35 10
Mars Grenoble 35 10
Avril Lyon 25 16
Avril Lallaing 50 12
Avril Boulogne 35 8
Mai Montpellier 25 20
Mai Lyon 35/50 34
Juillet Besançon 35/50 14
Août Aubagne 50 22
Août Lyon 50 22

Format Nombre de tournois % du total de tournois Nb moyen de participants
25 3 21% 14,7
35 4 29% 9,8
50 4 29% 15,5
35/50 3 21% 21,3
Total 14 100% 15,3

Ville Nombre de tournois % du total de tournois
Aubagne 2 14%
Besançon 1 7%
Chartres 1 7%
Grenoble 3 21%
Lallaing 1 7%
Lyon 3 21%
Montpellier 1 7%
Paris 1 7%

Voici ce qu'on peut dire en se basant sur des faits chiffrés pour les 8 premiers mois de 2012 :
1) 50 % des tournois se déroulent à 25 ou 35 points.
2) 2 tournois sur 5 sont organisés en Rhônes-Alpes. Sur les 6 tournois que cela représente, 2 étaient au format 25 et 1 au format 35, soit 50 % de ces tournois en petit format non restreint en listes.
3) Le nombre moyen de joueurs des tournois en 50 ou 35/50, 18,4, est largement supérieur au nombre moyen de joueurs des tournois en 25 et 35, 12,2.
4) Sur 14 tournois organisés cette année, 2 (14 %) imposent de jouer toutes ses listes. Aucun des tournois annoncés dans les 4 mois à venir n'impose cette restriction.

Donc, à la lumière de ce qui précède, je vais me permettre de dresser une liste des choses manifestement incorrectes lues sur ce sujet (même si grâce à PierreXXL je sais maintenant que c'est mal de saucissonner ;)) :
Citation de: Cyriss-Adept
En même temps quand je regarde les règlements de la première page de cette section il n'y a que des tournois 50pt sauf 1.
En dehors des tournois de magasins j'ai un peu l'impression que cela devient la norme, ce qui pousse du reste certains autres joueurs débutants de chez nous à passer à 50pt dans la perspective de faire du tournois...

Citation de: Froutch
Histoire de jeter moi aussi un caillou dans la flaque j'avoue que pour un débutant dans warmachine les annonces des tournois peuvent laisser l'impression que les "gros joueurs" sont le publique privilégié.

Citation de: Cyriss-Adept
Bref! 35 ou 50pt c'est pas le débat, l'obligation de jouer plein de listes oui.

Citation de: Cyriss-Adept
Maintenant tu franchis l'étape d'après: tu passes au gros format, mais là tu dois te pointer avec plusieurs listes qu'il faut jouer obligatoirement.

Citation de: Hao
Résultat, un débutant doit maintenant franchir le pas jeu-en-club-ou-entre-potes => tournoi-gros-format-grosses-contraintes tout seul comme un grand.

Citation de: Hao
Ceux qui répondent que y'a assez de petits tournois pour les débutants, qu'ils n'hésitent pas à les compter en excluant le fameux axe Grenoble-Lyon. Là, je prêche un peu pour ma paroisse mais l'exemple est parlant.

Réponse spécifique : 4 tournois en 25 ou 35 hors de l'Axe du Mal, contre 3 pour l'Axe du Mal.

Citation de: Hudsonh
Moi tout ce que je retiens, c'est qu'il manque de tournois d'entrée et de classe intermédiaire. Personne ne veut réduire l’exigence sur les 3 tournois phares, mais il faut des tournois plus à la cool entre ces évènements histoire de permettre aux nouveaux de rentrer progressivement dans le bain.

Je rajoute que je pense que Q² dit un certain nombre de conneries sur les tournois de Battle/40K, mais n'étant pas spécialiste de la question je me garderais bien de le contredire mot à mot (mais je suis sûr que les orgas concernés sauront le faire).

(Je serais aussi gré à certains gens de ne pas me monter sur un piédestal parce que j'organise des événements à 20/30 personnes qui se déroulent sans accro, alors que les gros jeux peuvent faire pareil voire mieux avec 100 personnes. C'est gentil mais embarrassant.)

Maintenant que nous avons des faits, nous pouvons discuter.

Je vais donner mon avis plus loin ou plus tard pour éviter d'avoir à refaire un pavé.


Z.
O Fortuna, am I but your clockwork hero ?
Ex-cagoule en chef des Illuminati. Ex-résident de paradis presque fiscal.

Hors ligne Froutch

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 529
    • Voir le profil
Re : 50, 35, débutants etc. Re : [83 / La Garde] Les Tisseurs de Rêves
« Réponse #48 le: 09 août 2012 à 12:29:18 »
Hé dans ma réponse j'ai dis que ce n'était qu'une impression non fondée... En plus merci pour ces chiffres comme ça c'est plus clair : il existe bien des tournois accessibles à la bleusaille. On les voit moins dans le forums, car les posts sont moins actifs. Un calendrier tenu à jour ça suffirait à les mettre en valeur non ?   

Au passage j'en profite pour dire aux orgas qui l'ont fait ou vont le faire que adosser à une grosse manif en 50pt une journée (ou 2) pour les "mini-moi" (wintiers à Grenoble, Steam à Versailles) c'est carrément génial pour ceux qui débutent. Pour mettre le pied à l'étrier c'est l'idéal.

Depuis le début de cette discussion j'ai fini 3 wraks, un repenter et le solo knight exemplar... encore une ou deux pages et je suis à 50pt  ;D
« Modifié: 09 août 2012 à 14:18:32 par Froutch »
M'en fou le carni c'est lui qui a le plus joli sourire ! et toc !

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7603
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
Hé dans ma réponse j'ai dis que ce n'était qu'une impression on fondée... En plus merci pour ces chiffres comme ça c'est plus clair : il existe bien des tournois accessibles à la bleusaille. On les voit moins dans le forums, car les posts sont moins actifs. Un calendrier tenu à jour ça suffirait à les mettre en valeur non ?   

Ça existe déjà ça aussi... Les mecs il faut vous sortir les doigts....
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play