Tu as raison Joss, je vais laisser une chance à ce topic bâton merdeux...
A mon humble avis personnel à moi qui ne compte que pour moi, les deux jeux sont équivalents en terme de difficulté finale.
Il y a deux différences :
- la gestion de l'un et de l'autre qui vont donc attirer tel ou tel joueur.
- la courbe d'apprentissage qui est directement issu du point au-dessus.
Gestion des ressources contre gestion du risqueLa différence n'est pas de moi, c'est même dans le pitch de présentation de Hordes MkI et cela reste vrai.
Warmachine, c'est l'histoire éternellement recommencée de "oh putain je voudrais faire plein de truc mais je n'ai que ça dans les mains".
Hordes est plus du genre "hu hu hu c'est rigolo je peux tout faire sur un tour... Ah merde j'aurais dû penser aux conséquences".
Cette différence fondamentale c'est ce qui va attirer un joueur plutôt qu'un autre, selon ses affinités.
De même les effets de jeu induits par une ressource ou l'autre, par un système ou l'autre ne sont pas les mêmes et ne sont pas dans les mêmes quantités.
Que ce soit par le joueur qui joue tel ou tel système (se souvenir que la fury permet ou pas de transférer selon des conditions sur plusieurs figurines, en l'occurrence la présence de Fury sur le lock et ses beasts, est par exemple pour moi bien plus compliqué qu'un simple +1ARM par focus) et même pour l'adversaire (se souvenir que blesser une beast c'est pisser dans un violon alors que la tuer a déjà des conséquences beaucoup plus drastiques).
Comme il a été dit plus haut, les beast ont parfois des potentiels de charge conséquents limités par une FURY de leur lock absolument terrifiante de par son manque d'envergure. Alors oui, un Carnivean va charger comme un mulet va tout défoncer et sera une plaie à tomber. Mais s'il est dirigé par un caster à 5 de FURY, il faudra qu'il le fasse en restant à 10 pouces de son lock (ou éventuellement avec une bergère qui devra donc avancer... bref risquer sa peau, encore une fois gestion du risque).
Il n'y en a pas un plus facile que l'autre.
La courbe d'apprentissageJe n'ai pas de quoi poster un schéma ici mais la courbe d'apprentissage de warmachine est très raide au départ puis s'aplatit assez rapidement. Grosso modo, une fois que l'on sait se discipliner pour placer correctement son focus en fonction d'une situation, il n'y a plus de difficulté. De plus, sauf blagounette adverse, il est fort peu probable que l'on ait de variation de son focus d'un tour sur l'autre. Du coup, si le début est plus ardu, la suite est plutôt lisse et nette.
Pour Hordes, La courbe serait une montée douce mais plus longue. Car les effets de la fury sont bien plus nombreux et les interactions changent à chaque changement de caster, de beast, de petits solos qui aident (whelps, forsaken, druid wilder etc...). Et chaque nouvelle sortie de ces références induit plus de conséquences sur le gameplay d'une armée.
Comme je l'ai dit, les résultats de tournois de toutes tailles ne permettent pas de dégager une tendance vers une surpuissance de telle faction ou système de jeu sur les autres.
Notre métagame Français voit une prépondérance des Skornes parce que les suceurs de cailloux sont des gros no-lifers qui connaissent leur règles par coeur et celle des autres encore mieux. On voit aussi beaucoup de Trollbloods, tout d'abord parce qu'ils ont une grosse sur-représentation chez nous mais aussi pour les mêmes raisons de gros joueurs qui font leur boulot en lisant le livre de règles.
Après ces mêmes joueurs connaissent des jours sans et on les voit friser le milieu voir le bas de tableau, comme les autres.
Nous avons la chance en l'état actuel du jeu d'avoir un équilibre quasi parfait des factions. Certains s'amusent à voir des choses plus faciles que d'autres mais c'est une question de sensibilité et d'entraînement.
Dire que Hordes est plus facile que Warmachine c'est aussi exact que de dire que Cryx ou Skorne c'est fumé ou que telle ou telle référence est cheatée ou molle dès sa sortie.
Ca l'est dans les mains de quelqu'un qui en a compris les mécanismes.
J'ai démontré personnellement au prix de mes fesses toutes tendres lors du tournoi d'Aubagne que tu peux venir avec les pires listes Cryx cheatées de la terre et te prendre 5 tôles bien tassées par manque de pratique et de connaissance de son armée.
Des mecs comme Gruxxki prouvent quotidiennement que des références pas "évidentes" (le full cavalerie par exemple) sont ignoblement gros bills comme les autres quand elles sont bien jouées.
Bien des gens préféreront blâmer leur dé ou l'équilibre du jeu plutôt que de simplement admettre sans se rabaisser que le style d'un jeu ou d'une armée n'est pas pour eux. C'est un raccourci idiot et dangereux qui finit par pourrir des discussions comme c'est arrivé par le passé...