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[Cube] Comptes rendus et retours sur mes listes

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Feyall:
Bonjour tout le monde !

Je ne sais pas si ça servira à quelqu'un, mais sait-on jamais, je vous livre le compte rendu de mes parties au cube. Juste avant, je mettrai une partie de la théorie-machine sur les listes.

Je suis meilleur orateur qu'écrivain, pardonnez les passages difficilement compréhensibles. Sans photos, c'est assez compliqué de rentranscrire une partie. Cependant, je pense que c'est une lecture interessante pour les joueurs (débutants ou non) ayant réussi à placer quelques tricks de derrière les fagots, m'octroyant très rapidement des avantages dans des parties qui s'annonçaient compliquées stratégiquement.  ;D

Les critiques, dénonciations de triche et questions diverses et variées sont les bienvenues !  ;)

Brûlez les hérétiques !


--- Citer ---Mes listes :


--- Citer ---System: Warmachine
Faction: Protectorate of Menoth
Casters: 1/1Points: 50/50
Feora, Protector of the Flame (*6pts)
* Templar (8pts)
* Vanquisher (8pts)
* Vanquisher (8pts)
Avatar of Menoth (11pts)
Choir of Menoth (Leader and 3 Grunts) (2pts)
Exemplar Bastions (Leader and 4 Grunts) (8pts)
Eiryss, Angel of Retribution (3pts)
The Covenant of Menoth (2pts)
The Wrack (3 wracks) (1pts)
Vassal Mechanik (1pts)
Vassal of Menoth (2pts)
Vassal of Menoth (2pts)

Renforts :
Daughters of the flame (Leader and 5 Grunts) (5pts)
Nicia, Tear of Vengeance (3pts)
Anastasia di Bray (2pts)

--- Fin de citation ---


--- Citer ---System: Warmachine
Faction: Protectorate of Menoth
Casters: 1/1Points: 50/50
Grand Scrutator Severius (*6pts)
* Blessing of Vengeance (7pts)
* Reckoner (8pts)
* Vanquisher (8pts)
Choir of Menoth (Leader and 3 Grunts) (2pts)
Exemplar Errants (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Exemplar Errant Officer & Standard Bearer (2pts)
Holy Zealots (Leader and 9 Grunts) (6pts)
* Holy Zealot Monolith Bearer (2pts)
Visgoth Juviah Rhoven & 2 Honor Guard (4pts)
Exemplar Errant Seneschal (2pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)
The Wrack (3 wracks) (1pts)
Vassal of Menoth (2pts)
Vassal of Menoth (2pts)

Renforts :
Daughters of the flame (Leader and 5 Grunts) (5pts)
High Exemplar Gravus (5pts)


--- Fin de citation ---

--- Fin de citation ---

Feyall:
Théorie-machine : (quote de notre forum, légérement modifé pour mettre à jour)


--- Citer ---Salut public, me revoila !

Après quelques temps d'absence, je suis de retour !

Comme vous le savez, je devais aller au cube avec mes cochons ; mais comme je suis un connard, j'ai rien peint ou presque pendant un mois et demi (déménagement et sport m'ont plus dérangés que ma feignantise à vrai dire...). Bref, me voilà en menoth pour le tournoi, ruinant l'idée principale de la HORDE FISTEUSE : nous n'aurons pas trois joueurs hordes  :(

Devant un tel fiasco, dont je suis l'unique responsable, je me dois de me sortir les doigts et pondre des bonnes listes menoth avec ce que j'ai, et, surtout, ce qui sera peint !

 Pour l'instant, je me dirige vers deux listes : eFeora et pSeverius (je n'aurai pas eeKreoss :( ).

Voilà les listes :

eFeora
+Vanquisher
+Vanquisher
+Reckoner
Avatar

Full Bastion
Min Choir

Covenant of Menoth
Vassal *2

eEyriss

Wracks
Mechanik


Renforts : Daughters, Nicia, Anastasia.

 Une liste solide à mon avis. Peu d'attaque mais un bon potentiel anti-armure (4 lourds, avec des choeurs et Ignite) ainsi qu'anti-haute def (deux vanquishers avec deux vassal).

 Les bastions sont là pour occuper le terrain, gêner et mourir lentement. Je ne compte pas sur eux pour faire le moindre dommage, juste faire le tampon.

 eEyriss pour le dispel ou gérer un ou des jacks et éventuellement rester au calme pour gérer un caster campeur.

 Les renforts sont très rapides, très difficiles à déloger (sauf AOE). Avec une vitesse de 7, elles rejoindront les objos dès leur arrivée avec la possibilité de gérer beaucoup des défenses qui leur seront opposées (sauf jack lourd, mais dans ce cas les 4 miens auront bien moins d'opposition).

 Je ne vois pas trop de terribad match-ups (les casters avec inhospitable ground me feront chier mais bon) sauf du cryx avec des weapons masters et debuff armure à tout va.


 Deuxième liste pour justement gérer le cryx capable de démonter la première liste finger in the nose !

pSeverius
+Blessing of Vengeance
+Reckoner
+Vanquisher
+Hierophant

Min Choir
Full Zealots + UA
Full Errants + UA + Senechal

Visgoth Rhoven & Co
Rhupert Carvolo

Vassal
Vassal
Wracks

Renforts : TBA.

C'est fait pour contrer du cryx. Deux unités full à pas cher, capables de prendre l'ascendant contre n'importe quelle armée cryx grâce aux ajouts de Severius.

Le feat est, à mon avis, l'arme parfaite pour contrer du cryx. En combinant feat, et mini feat des zealots, on peut réellement ruiner deux tours d'un joueur cryx.

La combo reckoner + visgoth pour laisser la pression sur les solos/casters stealth.


--- Fin de citation ---

Feyall:

--- Citer ---
--- Citation de: Feyall ---Allez c'est parti pour 4 postes sur eFeora.

Partie 1 : eFeora vs pCaine (Alris) sur Supply & Demand

A priori, un match-up favorable, il a beaucoup de bons tirs, mais qui sont bloqués par le chant des choeurs de menoth. Je gagne le toss, décide de commencer. Je déploie mes bastions au centre, avec l'avatar et le templar (bonded) sur la gauche pour foncer sur sa zone. Sur la droite, un vanquisher seul, au centre derrière les bastions, un autre vanquisher, Feora et les soutiens.

Tour 1, tout le monde court/avance. Mais première erreur, le vanquisher est trop éloigné pour prendre le chant du choeur, il va morfler.. A son tour 1, les deux BEs, les Hunters explosent le vanquisher : il ne lui reste que deux cases. Le reste se met en place.

Tour 2, les bastions courent, ainsi que le templar et l'avatar sous menoth gaze. Le vanquisher intact tire sur les deux hunter trop proches. Les dégats sur le hunter touché directement sont lourds : l'arme de tir en moins. L'autre prends des dégâts conséquents. Le vanquisher mort-vivant tire sur un minuteman sans grande conséquence. A son tour 2, le feu sur les hunters fait mouche, le tir du deuxième hunter est cripplé aussi. Mais Arlis est innarrétable ce tour-ci : les rangers, les gun mages et pCaine me fument tous mes soutiens, ainsi que l'unité de bastion. Il ne me reste sur la table l'avatar, le templar, le vanquisher intact, le vanquisher à 2pv et eFeora.

Tour 3, je peux marquer un point de scénario et mettre la pression à Alris qui est passé clairement devant au niveau de l'attrition. Mais un problème de cerveau m'en empêchera : l'avatar casse le pilier au lieu de juste s'y coller... Bref, nous ne pouvons désormais plus marquer de point de cette manière... Les vanquishers enflamment du monde et tuent quelques mecs. eFeora feat et campe milieu de table avec 27/28 d'armure environ. A son tour, il ne peut pas tomber eFeora, il achève donc le vanquisher mort-vivant, et essaie de se dépètre de l'avatar et le templar sans grand succès. Bref, il se positionne pour me chopper eFeora au prochain tour.

Tour 4. Avec ma boulette du tour précédent, je ne mène pas au scénario, et il me reste trois lourds et mon caster. Je suis dans une situation déliquate : pour prendre éventuellement la zone, il faut que je tombe le BE et des troupiers. Pour faire cela, il faut que je donne du focus au templar, vu que l'avatar a fait 1 pour le focus... Et en allouant mon focus, eFeora se retrouvera trop fragile pour tenir un tour avec toute l'armée sur sa gueule. Je tente donc un assassinat à base de feu : dégats de blast du vanquisher, Fire Step et le feu derrière. Deux focus au vanquisher, le reste sur eFeora. Le vanquisher s'avance vers pCaine du maximum afin de diminuer la distance maximum de déviation. Il tire, boost pour toucher, il me faut du 14 pour toucher (pCaine a blur sur lui), je m'en fou, je veux lui mettre des dégats et le mettre en feu. Mais contre toute attente, le vanquisher touche et fait 14 dégats sur Caine. Comme il est dans la zone de controle de eFeora, on décide de faire directement le jet de dégâts de feu : je tue sur tout jet sauf double un. Victoire au caster kill.
--- Fin de citation ---

--- Fin de citation ---

Ce qui ressort de cette partie :

-Je n'ai pas assez de présence sur la table, du coup ses rangers se baladent et peuvent me fumer mes soutiens tranquilement.
-Contre une liste avec peu d'attaque de tirs, mais très puissantes, les bastions volent car on ne peut pas tirer sur mes jacks (enfin, si je place bien mes choeurs  ;D)
-Une fois que les soutiens ne sont plus là, la liste est très difficile à jouer du fait du manque d'attaque, de puissance et de moyen de défense.
-Si je n'ai pas fait le break le tour du feat de eFeora, je me retrouve très en danger au tour suivant.

Sur cette partie en particulier, une full zealot+UA aurait été clairement plus efficace que les bastions.

Feyall:

--- Citation de: Feyall ---Partie 2 : eFeora vs Karchev (Cush) sur ???

Une partie de gros bras. Au diable les mono-pvs ! Quand il pose son armée, je sens que la partie va être lente et très stratégique. Heureusement, j'ai quelques outils qui feront la différence : le menoth gaze, enliven + le livre et eEyriss.

Le scénario est un radial, je gagne le toss et décide de jouer en premier. Le déploiement est tendu. Mais le plan est clair, les bastions vont tarpit en avance avec les deux vanquishers. Derrière, on conserve l'avatar et le templar. eFeora devra featé pour enlever ses mecanos et peut-être les greylords.

Tour 1 : Tout court au max, avec le tow, je ne peux pas le laisser prendre tranquilement le centre de la table, escort est lancé ainsi qu'iginite sur le templar. A son tour, il court aussi, mais reste prudent et n'avance pas au maximum ses jacks apres le tow. Les unités de man-o-wars prennent chacune un flanc.

Tour 2 : Cush a choisi d'être assez prudent avec ses man-o-wars, alors que moi, j'envoie clairement mes bastions à la mort. Je veux qu'ils l'empêchent de m'impacter les jacks. Je veux l'alpha strike à tout prix. Les vanquishers enflamment du monde et commencent les man-o-wars au tir. Le templar et l'avatar se mettent en place. A son tour, il rase l'unité de Bastions, envoie bien devant le marauder en mouton sacrificiel (il a tué un bastion). Les man-o-wars avancent de chaque côté en aidant à l'extermination des bastions.

Tour 3 : Mon plan se déroule bien, c'est parti pour cette alpha strike tant attendu. Un man-o-war plus avancé que les autres sera chargé par le templar, qui permettra à ce dernier d'avancer à portée du spriggan (beat back). Le templar bonded sous ignite est une machine (4 focus, mat 8 pow 21, beat back, chain weapon, bref...) et réduit le spriggan à quelques cases (le cortex est pété). L'avatar charge le marauder, le détruit et utilise menoth gaze. Le livre court se coller entre le spriggan et l'avatar, foutant le boxon dans la brique de Cush. eEyriss prend un tir sur le Behemoth, l'empêchant de détruire le templar au tour suivant. Les man-o-wars continuent d'être bombardés par les vanquishers. eFeora feat et tue quelques mécanos et greylords.
A son tour, il comprend que ça va être compliqué : le maraudeur est mort, le spriggan n'a plus de cortex et le béhémoth est disrupt. Les man-o-wars et le drakun se font presque un vanquisher, le béhémoth bombarde, le spriggan se fait réparer un peu et fait ce qu'il peut... eEyriss se fait tuer.

Tour 4 : L'avatar finit le spriggan et menoth gaze dans le tas. Le templar se fait le béhémoth, et beat back jusqu'à portée de close de karchev pour le tour prochain.
Les man-o-wars se font encore un peu plus fumés. A son tour, Karchev charge l'avatar et le fume. Le vanquisher se fait finir par le drakhun, il me semble.

Tour 5 : Le templar est hors de zone de eFeora, mais lui inflige quelques dégâts (il en avait déjà pris le tour d'avant). Un vanquisher avec trois focus sous Battle Hymn
et Ignite viendra le finir. Victoire au caster kill.
--- Fin de citation ---

Ce qu'on peut retenir de cette partie :

-Ici, contrairement à la partie précédente, les bastions ont été vitaux. Bloquant l'avancée de l'armée rouge, empêchant les tramples et me permettant de gagner l'alpha strike.
-On voit bien la force d'eEyriss, qui, en ne faisant qu'un tir sur le Behemoth, empêche Cush de revenir dans la partie : le templar reste au milieu de ses lignes sans aucun danger.
-Avoir deux "avatars" sur la table était trop pour le khador. Le templar bonded sous ignite n'a fait qu'une bouchée du spriggan.
-Menoth Gaze vaut souvent mieux qu'une attaque sup. Ca emmerde l'adversaire. Combiné à un bon placement du livre, on peut empêcher un jack de riposter.


Je mettrai le reste plus tard ;)
 

Feyall:

--- Citation de: Feyall ---Partie 3 : eFeora vs Barnabas (Le Merco) sur Enveloppment (scénario flank)

Il avait deux listes : Barnabas et Maelok. Qu'importe son choix, le mien est fait : eFeora. Le templar est très fort contre les multi-pvs, le feu m'aidera grandement et l'avatar pourra se balader sans être réellement inquiété (templar et avatar à arm 21, un peu trop pour le croco). Je suis étonné quand il m'annonce Barnabas car ma liste eFeora possède le covenant : si je le joue bien et le garde en vie, Barnabas jouera sans feat.

Il gagne le toss et me laisse commencer. L'avatar, le templar, les bastions et eFeora/Vanquisher sont sur ma gauche/centre pour aller droit sur sa zone. Un vanquisher, aidé par un vassal, s'occupe de ma zone. Les renforts viendront les aider.

De son côté, une unité de gators, un bull snapper et un wrastler se mettent en défense. Une unité de gator, poulpi et un croak hunter passent à l'offensive. Barnabas reste au centre derrière une maison !

Tour 1, tout court, le templar reçoit ignite pour peut-être se faire plaisir sur les gators. Le vanquisher sur la droite rentre dans ma zone sous enliven. A son tour, il pose deux swamp et place intelligement tous ses crocos dedans, empêchant mes vanquishers d'être trop efficaces.

Tour 2, je me dis que ça devrait aller tranquille : il n'a vraiment pas grand monde... Quelle truffe, vous verrez pourquoi. Mes renforts rentrent (full daughters, Nicia et Anastasia), se placent tranquillement pour menacer les crocos s'il passaient plus à l'offensive. Sur la gauche, l'avatar court sous Menoth Gaze et Enliven afin de prendre tous les crocos dedans : on est pas là pour faire dans la dentelle, j'ai une bonne armure, profitons-en. Le templar et les bastions se mettent en place.

A son tour, il m'annonce que ses renforts rentrent, mais aussi ses ambush : quel con je fais, normal qu'il y avait personne, deux unités sont en ambush... Ca se complique! Bref, du côté de mes renforts, c'est un massacre, seules deux filles tiennent et Anastasia survit elle aussi, ouf. Les gators à l'offensive sont tranquilles, ils avancent avec un wrastler et poulpi. De l'autre côté, tant qu'à être Menoth Gazé, les crocos chargent l'avatar sans grand dommages. La tortue entrée en renfort avait au préalable tiré un peu dessus.

Tour 3, il va falloir mettre du feu, beaucoup de feu ! eFeora ira se faire toute une unité de BogTrogs qui avaient chargés eEyriss et mes bastions de dos. Les bastions chargent sur les gatormens, sans grand effet : je n'arrive pas à libérer l'avatar pour aller casser le wrastler juste dérriere. Tanpis, on va encore jouer avec le templar + beatback. Le templar charge les crocos en tuent au passage et beat back jusqu'au wrastler lui mettant une baffe  (cripplant une branche). L'avatar tombe la tortue. Les vanquishers se repositionnent et mettent du feu un peu partout en tuant quelques trucs. Anastasia court au loin menaçant Barnabas d'un espionnage.

eFeora est mal placée, et Le Merco l'a vu. Il lance une gatormen air force avec un wrastler sous elasticity. Manque de peau, il a visé un modèle un peu trop loin : déviation pourrie au final.
Le wrastler entamera fortement un vanquisher passé par là. Les crocos restant sur la gauche essaient de faire des dégats à l'avatar. Le wraster aux prises avec le templar ne fait clairement pas assez mal. Les posses sur la droite envahissent la zone, tenue uniquement par le vanquisher qui résiste. Un bull snapper chargera Anastasia, mais la ratera. Ahah, espionnage !

Tour 4, il m'a raté une fois avec sa gatormen air force, il se ratera pas deux fois, eFeora doit featé pour monter à un gros score d'armure. Un vanquisher fout du feu, l'autre tape sur le dernier wrastler, le templar dézingue le wrastler et vient mettre une dernière baffe à Barnabas qui avait avancé dans la zone pour la contester : beat back Barnabas n'est plus dans la zone. L'avatar court vers Barnabas en menoth gaze. Les bastions chargent poulpi ou courent vers Barnabas. Anastasia vient mettre un espionnage : poulpi succombe, Barnabas prend des dégats. Je marque un point de scénario.

A son tour, il essaie de faire des trucs, mais il n'a quasi plus rien sur la table.

Tour 5, Barnabas succombe aux assauts de l'avatar, du templar et des bastions.

Victoire au caster kill.
--- Fin de citation ---

Ce qu'on peut retenir de la partie :

- Le fait que Merco ait pris une liste qui risquait de se priver de son feat. Finalement, il s'en est quand même bien sorti, mais est-ce qu'il ne vaut pas mieux éviter de prendre un caster quand l'adversaire a une pièce le neutralisant complétement ? (Kreoss, Barnabas, Sorsha, etc.)
- Anastasia a passé deux espionnages. Le premier a  clairement précipité la fin de la partie avec la combo Avatar qui Menoth Gaze et qui court prendre le caster + espionnage (le caster prend souvent une baffe et ne peut plus s'enfuire).
- Ne jamais oublier les ambush, c'est fatal... Si je m'étais posé la question 2s du pourquoi il avait si peu de choses, j'aurai sûrement eu une partie plus facile.
- Le livre est vraiment fort  ;D
- La combo wraster + elasticity + warpath + jet à deux mains est plus forte encore ! Je suis pas passé loin de la correctionelle !

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