COMMUNAUTÉ > Tournois & Manifestations
[Paris] [25 pts] [3 février] APAV 2
Ygemethor:
Bon bah, je viens ajouter aussi mon grain de sel.
D'abord on ne le répètera jamais assez, merci à l'orga pour ce tournoi au poil, sans aucun faux pas, du tout bon. Bravo à vous les gars, c'était vraiment génial!
Pour ma part, c'était mon premier tournoi warmachine après quelques mois (2) de jeu, et il n'y a pas à dire que je reviendrai sans hésiter. Je suis avec une armée commencée juste avant Noël, peinte péniblement au milieu de mon emploi très chargé d'élève de prepa.
Ainsi, je viens en Minions, avec à peine quelques partie dèrrière moi. Qui vivra verra, qu'ils disaient.
Bref, levé à 6h30 un dimanche (ouch), en forme pour rejoindre l'autre bout de Paris, je me prépare mentalement à me faire astropoutrer toute la journée au vu de mon statut de débutant. Si j'avais su...
Après avoir galéré pendant presque 30 minutes à trouver la salle, nous (les représentants de l'antre du dragon) arrivons et je me retrouves dans une belle salle, avec de belles tables et des gens ma foi très sympathiques.
Trève de bavardages, passons aux parties:
Partie 1: Maelok contre pKaya (Yool)
Bon, je ne connais pas trop Orboros, mais je vois qu'il n'a pas énormément de tir et que le scénar demande de controler une grosse zone, allons y donc à l'attrition sauvage et à la méchante doublette de posses. Je ne me rappelle plus du déroulement exact de la partie, mais ça ressemble à une occupation en règle de la zone du milieu en repoussant tout ce qui s'approche. Victoire au scenar après avoir échappé au caster kill après une vilaine erreur de placement.
Partie 2: Maelok contre Xerxis (Manhexter)
Jamais affornté Skorne, ça a l'air de taper fort, donc on va prendre de quoi résister fort. La partie commence avec tout le monde se ruant vers l'avant, et une charge de Nihilators boostés aux stéroïdes (fury+feat) fail à exterminer mon unité de crocos eux aussi boostés (Death pact+spiny growth+tough) laissant un de leurs représentants à 2PV. Je n'hésite pas, en revive 2, et feat. L'unité de crocos zombis se charge alors d'exterminer les nihilators avec l'aide du poulpe, tandis que l'autre unité charge la ligne de warbeast+Xerxis qui campe 3 fury, occasionnant quelques dommages. Le reste de la game est relativement monotone, je relève des gars, tue ses beasts et finie péniblement le caster kill sur le gong. Victoire sans avoir été trop inquiété cette fois.
A ce moment là de la journée, j'en suis à 2-0, je n'en reviens pas. Après une pause dejeuner, excellente, me voila reparti pour la 3ème game.
A compléter quand j'aurai le temps...
Sechs:
--- Citer ---Les photos montrent des armées très chouettes, glop glop... Faut vraiment qu'on arrive à faire la jonction avec la communauté parisienne.
--- Fin de citation ---
Il faudrait parvenir à faire monter des gens pour le prochain gros tournoi parisien : ).
Hao:
Allez, le debrief des orgas en attendant les debriefs des joueurs qui manquent à l'appel (allez les versaillais, on se bouge ! )
Avant de commencer, on (je parle aussi à la place de l'ours et celui-ci voudra bien me corriger si je dis des conneries) tient à vous remercier pour cette journée. Vous avez été nombreux à venir et tout s'est globalement bien passé. Nous avons passé d'excellents moments avec vous et ça fait plaisir de voir la communauté parisienne se rassembler. Nous avons pu découvrir de nouvelles têtes et ça fait toujours plaisir.
Dans les points à améliorer, nous avons noté des trucs que nous corrigerons pour le prochain tournoi de la Ludo :
- le retard, qui s'est fait surtout sentir l'après-midi. On a fini les parties avec 20 min de retard. J'espère que ça n'a gêné personne.
- les scenarios : Incoming n'était pas adapté pour commencer la journée et Rally Point non plus pour finir. Nous savions Incoming difficile à jouer en 25 points et c'était voulu. Pour finir la journée, un scenario simple semble plus adapté pour revenir à une meule de départage.
- le classement : je voulais coller au SR au plus près, contrairement à la première édition de APAV. Avec du recul, avec seulement 4 rondes, le SoS ne me semble pas indiqué. En plus, ce n'est pas immédiatement compréhensible pour tous donc ça ajoute un élément de surprise pour tous. La prochaine édition verra le SoS en 3ème tie breakers, après les points de scenario.
- les parties chronométrées : la deathclock était facultative mais j'ai été un peu optimiste en laissant 45min à chaque joueur et un Dice Down à 1h30. Nous laisserons plus de marge aux joueurs la prochaine fois pour s'installer et présenter leurs armées/combos. Si on reprend la formule, ça donnerait par exemple 40min à chaque joueur mais un Dice Down à 1h40, soit 20min de flottement.
Les plus maintenant, parce que faut bien se jeter des fleurs :)
- la bouffe : c'était bon et en quantité. Bon, la prochaine fois, il y aura un petit peu plus pour rassasier Athulin, promis ;)
- les règles : PapaOurs avait révisé à fond, j'ai l'impression qu'il n'y a pas eu de soucis d'arbitrage. On continuera dans ce sens.
- les lots : l'objectif était qu'il y en ait pour tous et on l'a rempli. Remercions Uchronies Games ainsi que PP France sans qui ça n'aurait pas été possible !
- les parties chonométrées : ce sera désormais la norme à la Ludo. Les timings étaient cool (en 25 points, ça devrait être 30 min par joueur) et comme je le disais plus haut, on prévoira une marge pour que les joueurs s'installent.
- l'affiche, qui a la classe ;)
Le prochain tournoi parisien, c'est à Uchronies Games, le 3 mars. Ca se passe ici : http://www.battle-group.com/forum/index.php?topic=9909.0
Le prochain tournoi de la Ludo, on y réfléchit déjà. Mais la boite à idées est déjà ouverte. J'ai entendu la demande des spécialistes, pourquoi pas ? Dans le meilleur des mondes, on aimerait passer à 35 points, qui est un format qui punit moins Hordes et faire ça sur 2 jours. Mais on aimerait aussi avoir plus de monde et si possible, pas que des parisiens ;) Bref, on a plein d'idées, il faut maintenant voir ce qu'il est possible de faire et ce qui vous fera plaisir.
Sgt Furius:
Allez, je reposte ce que j'ai mis sur T3 et je développe les CR :
Première initiation à Warmachine très sympathique bien que mentalement éprouvante :
les moins :
- la durée des parties, c'est juste horrible de ne jouer que 3 tours sur 2 parties
- les erreurs de règles qui en découlent
- les nappes qui bougent et le placement des zones de contrôle par les joueurs, qui grève encore la durée des parties.
Les plus :
- salle impeccable
- le gratin dauphinois à tomber par terre !!!
- des joueurs très gentil avec le noob que je suis ^^
- le niveau de peinture, même si j'ai pas eu le temps de tout voir :'(
Merci encore aux orgas et à la chef-cuisinière !
Première partie contre Manhexter (Skorne - Tyrant Xerxis)
Partie découverte de Hordes. J'ai pas le temps de m'intéresser aux objectifs que le tour 3 de mon adversaire commence, en même temps qu’on annonce qu’il reste 2 minutes. Ben ; il ne lui reste plus qu’à détruire un Monolithe et la partie s’achève. J’ai quand même bien ratiboisé en face.
0-1
Seconde partie contre Cheveu (l’homme qui pose des lapins ! ;) )(Cryx – Terminus)
Très mauvais déploiement de ma part et je découvre Terminus le super-saiyen et j’ai plus d’armée. Kara Sloan évite le killcaster en fuyant dans les bois.
0-4
Troisième partie contre Athulin (Cygnar – Caine)
La seule partie où je jouerai Stryker (mon autre liste n’ayant aucune chance face au feat de Caine), et mon adversaire est bien content de ne pas faire un match-miroir. A nouveau, mon déploiement est complètement pourri, mais mon Ironclad résiste de manière éhonté au milieu de la table. N’ayant jamais joué mes Fields Mechaniks, je ne sais pas comment les utiliser et ils ne font rien. La partie se finit sur une charge d’un Trencher qui fout une grenade dans le cul de Stryker et achève ainsi ses doux rêves de contre-attaque.
0-2
Dernière partie contre Frydouch (Menoth – Vindictus)
On joue pour la dernière place, complètement explosé tous les deux. Normalement, on devrait jouer nos 2èmes listes, mais on a envie de se faire plaisir alors ce sera Vindictus vs Sloan.
Le temps d’aller chercher les zones, de les placer et de se déployer, il ne reste plus qu’une heure de jeu (au passage, jamais compris comment fonctionnait l’horloge). La partie est à sens unique, j’explose tout, sauf qu’à la fin de son tour 3, on constate que ça fait 2 tours que son Solo est dans ma zone, soit 2 pts pour lui. Forcément, c’est dur à rattraper… On se prend la tête à comprendre l’ordre d’Assaut, et même avec l’aide des arbitres, on perd bien 1/4 d’heure à se mettre d’accord. Du coup, la partie se termine encore de manière extrêmement frustrante
1-2
Au final donc, je n’ai pas pu finir deux parties sur quatre, malgré une bonne entame.
La « faute » peut-être au x scénarios (comme dit plus haute, le scénario 1 n’était peut-être pas le plus adapté à 25 pts) qui font la part belle aux objectifs (pourquoi pas des flags ou des zones ?)
La limite de temps, je trouve ça bien dans l’idée, mais je crois que c’est plus intéressant avec l’horloge ou alors en compteur de tour comme préconisé par Steamroller (certains joueurs ayant eu l’impression de s’être fait enflé sur la limite de temps globale). Cependant, je ne pense pas que la communauté parisienne soit suffisamment mûre pour jouer autrement qu’en mode Relaxed Time Limits.
Voilà. Sinon, objectif tenu : peindre 2 listes de 25 pts en 1 mois, ça, c’est fait ! :)
leader9-1:
Très bon tournoi, réglé comme une horloge. L'adresse est mal identifiée par les GPS qui vous envoie à 400m de la salle mais bon, les orgas n'y peuvent rien. Salle spacieuse très agréable, bonne luminosité, tables impeccables, beaux décors, marqueurs et zones de contrôle déjà prêtes.
Je suis venu avec deux listes: la liste Old Witch (OW) doit sortir contre du Cryx et si mon adversaire n'a pas dans ses listes d'armes anti-infanterie massive.
La liste Karchev est prévue contre Horde et contre toute liste à Jack ou censée affronter de l'infanterie légère.
Partie 1 – Gtsoul – Cygnar (Stryker)
Une liste cygnar classique (Defender, Ironclad, Sentinel, Stormblade, Carvolo) particulièrement belle avec de jolies lettres cygnar sur les socles.
Ca va assez vite : Stryker se trouve collé à la sentinelle que je touche à l'huile noire avec Gorman (=DEF 12).
Je Gallow stryker de 6" pour le mettre à portée de charge de mes doom qui le tuent facilement. KTC. 1-0.
Partie 2 – Connetable-pa – (pBoucher)
Une seule liste à 3 Jacks (+ un mortier et des widowmakers) pour ce joueur hyper sympa qui joue sa 5ème partie à Warmachine.
Je sors ma liste Karchev même si je sais que contre 3 Lourds + le Boucher, même Karchev n'a aucune chance.
Eyriss part sur le flanc contourner le Battlegroup ennemi, parvient au tour 3 à toucher le Boucher. Karchev lance sa charge retournée avec Unheartly Rage (UR) . Les jacks se chargent de tuer le caster ennemi. KTC. 2-0
Partie 3 – Sechs – (EHaley)
Après les 2 premières parties plutôt aisées, je sais que je vais commencer à affronter des bigs guns et jouer des parties plus difficiles. La partie contre Sechs va se révéler à la hauteur de mes anticipations.
Pas question de sortir la OW : la liste Nemo3 va éliminer toute mon infanterie en deux tours. Je sors Karchev plus par dépit qu'autre chose face à une EHaley (Stormclad, Ol'Rowdy, full Nyss hunter) qui m'inspire beaucoup de crainte.
J'appréhende aussi beaucoup les Nyss : en face, mes widow n'ont aucune chance en confrontation directe (tir combiné + annulation camouflage/couvert + nombre de tir + DEf 15 vs 14). Je dois les jouer en unité de harcèlement placé à l'opposé des Nyss et qui contournera la compo ennemie pour bénéficier de bonus de backstrike
Je joue en second et à mon premier tour, je suis presque à distance de charge du Stormclad. Reinholt et son mesurage m'évitent de faire la connerie. J'avance mon Dévastator fermé que je mets en pointe pour absorber la charge. Sechs, au jeu toujours très agressif, "takes the bait" et charge avec le Stormclad. Le Dévast' mange mais tient. Haley feat. A mon tour, je recule le Dévast avec Tow, blinde Karchev avec 5 FOC (=24 ARM) et laisse passer l'orage. J'ai entretemps tapé 3 Nyss et mes Widow + Eyriss ont filé à l'extrème gauche contourner la compo ennemie.
A la fin du feat le Stormclad retape le Dévast' et lui casse le cortex mais ce dernier résiste toujours. C'est mon tour et Karchev, enfin libre, donne la mesure de ses capacités de destruction. Le Spriggan sous UR casse le Stormclad (ou Karchev + Devast'). Le chien et Reinholt engagent Ol'Rowdy, également engagé par le Spriggan. A son tour, Haley désengage Ol'Rowdy qui part détruire l'objo tandis que les Nyss restant viennent engager Karchev. A mon tour, je me débarrasse des Nyss (et du chien) avec un beau Ground Zero et vais tuer Ol'Rowdy. J'ai sorti deux jets de dégâts à 16 mais j'ai aussi raté une attaque de Spriggan avec un triple 1.
On n'a pas compté les points mais il ne reste que Haley à mon adversaire et l'arbitre me donne la victoire dans cette partie hyper tactique passionnante. 3-0
Partie 4 – LeMercenaire – (Calaban)
Je crains surtout Barnabas et son Kreoss feat-like + Iron flesh. Je suis donc plutôt content de voir mon adversaire choisir Calaban. Il avance trop Snapjaw à son premier tour en le mettant à portée de charge de mon BG : Je lance Karchev + Tow + feat + UR et tue Snapjaw avec le Spriggan. J'interpose le Devast' entre Karchev et les gators + W
rastler.
A son tour, mon adversaire se jette sur la zone de contrôle et commence à enquiller des points. Je réplique, tue le sac d'os et le Wrastler, commence à entamer les crocos.
Au final, c'est mon adversaire qui marque les 5 points de la victoire le premier (j'en suis à 4). Je suis un peu dépité parce que son armée est en miette (il lui reste 3 gatormen et son caster) mais je paie mon inexpérience en matière de scénario et mon manque de pratique suffisamment régulière du jeu (que quelques parties par an et pas de vassal).
Je crois aussi que j'aurai du prendre la OW avec des Doom et des Great bears qui se seraient régalés sur les gatormen sans Iron flesh et des Warbeasts tout en tenant mieux le terrain qu'un BG Karchev dispersé que je n'ai pas pu ramener assez vite. 3-1
En conclusion, je finis 4ème avec pleins de satisfaction dont celle de ne pas être trop rouillé, d'avoir gagné contre le vainqueur du tournoi (ça compte) et d'avoir détruit les 4 armées de mes adversaires. Mes listes ont bien tourné et je suis resté impressionné par Karchev dont je ne m'attendais pas à de tels résultats : bien souvent, mes jacks ont tué leur cible avant d'avoir épuisé leur(s) point(s) de FOC alloué(s) (même si j'ai réussi à plusieurs reprises des jets de dégâts hallucinants dont un triple 6). Pour améliorer cette liste, je supprimerais les mecanos, qui n'ont jamais eu à réparer de la partie et les remplacerais pas des Eliminators ou un autre solo de tir (Kell Baloch ou le marksman).
Autre (gros) motif de satisfaction : le nombre de nouveaux joueurs WM/H sur Paris. Toute une nouvelle génération fleurit, preuve que le jeu de club porte ses fruits. Je devais être le plus ancien puisque j'étais le seul vétéran de la période 2005-2006.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique