WARMACHINE/HORDES > Légion d'Everblight
Archangel
Sechs:
Bon bah j'ai eu l'occasion de tester la bébête via vassal une dizaine de fois, notamment dans une liste Absylonia montée autour, je dois dire qu'elle est jouable, mais ça reste quand même un handicap énorme. Quand je dis handicap je parle au sens stratégique et de ressource. Feedback :
- Un handicap de ressources car non, clairement l'Archangel ne vaut pas ses points. 20pts est une énorme aberration dans le coût de la bestiole, elle ne s'est jamais "rentabilisée". De plus dans un but d'optimisation, il y a pour moi des auto-includes (Shredder pour la tenacity, car il faut performer sur sa "haute" def pour espérer survivre). Le Ravagore est aussi selon moi en quasi-auto include pour le Dragon's Fire, de tel sorte à ce que l'Angelius puisse faire des murs de feu effectifs (ou comment payer 10pts ce que l'animus devrait être).
Donc selon moi, on part avec un gros handicap, et on essaye de stabiliser l'édifice du mieux qu'on peut, afin d'avoir une liste intéressante.
Pour en revenir au Locks qui marchent avec, globalement, on a Absy qui est designée pour lui, et puis c'est un peu tout... En poussant vraiment on peut le faire marcher avec les deux Lylyth, mais à mon avis son efficacité décroit considérablement dès que l'on sort de ces 3 casters ; ).
Les 3 feats de nos casters à beast (pTag/eTag & surtout Saeryn), ne marchant pas (avec un nerf assez gerbant de Saeryn juste avant la sortie), les feat de mouvement (Ryhas/pVayl), les sorts de mouvement (eVayl), il va falloir s'attendre à un certain nombre de listes stéréotypée pour l'inclusion de l'Archangel. Je trouve ça vraiment dommage dans une perspective de diversité.
- Un handicap stratégique aussi, mais qui est commun aux Colossals et plus particulièrement aux Gargants, dans la mesure où la marge de possibilité stratégique se rétrécie rapidement, et si une fig à 20pts tombe (et seigneur, elle tombe facilement, ARM 18/46 PV), la partie s'inverse tout de suite (si elle était en votre faveur). Un tel investissement a tendance à brider toute témérité d'un côté comme de l'autre... Bon je dois quand même reconnaître que le flight aide beaucoup cette warbeast et lui donne un (unique?) avantage vis à vis de ses confrères piétons... Par contre le ride by attack reste assez accessoire, 6 de mouvement (non boostable) ne permet pas une grande latitude de repli.
Bref, les gens se déchire sur le forum US, et pour le moment, cette référence n'apporte peu ou prou rien comme nouveauté stratégique, mais ça reste une très jolie fig.
PS : ah si ! Deux Archangels pourront cacher le socle de Lylyth 3...
Allan255:
Merci pour ce retour.
Par contre, selon ton expérience, qu'est-ce qui rendrait l'Archangel jouable ?
- diminution du cout en points, genre 18 ?
- plus d'armure ou de defense ?
- animus qui met cause directement un pow 12 de feu ?
- plus de mouvement ?
GRUXXKi:
Je pense que couplé à un carnivéen pour l'animus l'Archangel a pas de quoi rougir niveau encaisse, tu as essayer?
Bon d'accord ça fait 31 pts... :D
Joss:
--- Citation de: GRUXXKi le 08 janvier 2013 à 09:13:28 ---Je pense que couplé à un carnivéen pour l'animus l'Archangel a pas de quoi rougir niveau encaisse, tu as essayer?
Bon d'accord ça fait 31 pts... :D
--- Fin de citation ---
Je l'ai affronté dans cette configuration pTagrosh/Archangel/Carnivean contre MacBain. L'archangel a tombé le Mangler et Brine sur sa première charge.
Le tour suivant, sous Kiss of Lylyth mais Spiny growth il est tombé sous de 2 tirs de Rorsh, 2 tirs de Holt, 1 tir de MacBain, une charge de 4 Kayazys et 3 attaques de Rocinante.
Il a monopolisé pas mal de ressources chez moi car il était dans mes lignes, donc pas le choix. Après, je ne suis pas sûr que ça ai fait une grosse différence sur la partie : il échange deux lourdes contre la perte du gargantuan (bon en points par contre c'est pas équitable) mais détourne une partie de mon armée pour 1 tour.
En fait plus j'affronte les colosses/Gargantuans, plus je me dis qu'ils sont finalement pas si mal pensé. ils valent cher, font quand même très mal mais à mon sens il ne déséquilibre pas tant que ça le jeu. La grosse différence de l'Archangel, contrairement à des grosses plateformes de tirs c'est que c'est difficile de juste l'ignorer. Il rentre dans le tas, défonce ce qui passe ou choisit justement de grosses menaces en face et derrière ben faut le gérer. Et s'il s'est débarrassé des gros trucs qui tapent ben ça devient difficile.
Weeskahs:
Pour l'avoir un peu testé aussi avec pthag principalement je ne serais pas aussi tranché que toi dans mon avis même si je te rejoins sur plusieurs points :
- C'était sûr que l'AA n'allait pas être terrible ne serait ce qu'à cause du caractère "beast heavy" de la faction mais aussi de la qualité de nos heavy warbeast. Il aurait fallut des stats exeptionnelles à l'AA pour qu'il puisse remplacer deux heavy warbeast de manière effective. Je suis d'accord avec toi qu'il coûte trop cher, il aurait été bien à 18 pts. La seconde raison pour laquel l'AA était un peu mort dans l'oeuf est la façon dont Everblight se joue. La faction repose beaucoup sur les mouvements hors activation que ça soit à travers ses feats, ses sorts ou certains de ses animus. Comme les colossaux ne peuvent bouger que pendant leur normal mouvement c'était prévisible que l'AA ne s'intègre pas vraiment avec le reste de l'armée. Je pense que c'est d'ailleurs pour cette raison que PP lui a donné la ride by attack qui au final lui permet d'avoir une portée effective de 13" même ça lui prive du +2 d'aiming bonus.
- L'AA est en mousse mais bon c'est pas super surprenant quand on voit la résistance de nos heavy. Everblight a toujours été très glass canon et c'est plutôt logique que l'AA le soit aussi. Certain combo permettent de monter sa survivabilité mais même avec ça, il ne survie pas un tour avec une armée entière qui se concentre sur lui.
- Mise à part son animus, l'AA est exploitable tel quel : il possède une très bonne arme de tir même si elle reste assez aléatoire. Comme l'a dit Joss et à titre d'exemple : un AA sous Dragon Blessing peut tuer deux heavy en charge sans trop de problème. Comme d'habitude avec Everblight, tout est histoire de ce que tu trades. Une alpha strike d'AA ne remboursera sûrement pas son coût on est d'accord mais en fonction de ce que tu trades ça peut être rentable.
- Je suis un peu le forum US aussi et je pense qu'il faut attendre que toutes les stats des additions de Gargantuan soient connues pour vraiment juger de l'efficacité de l'AA. Il est possible qu'il y ait un ajout qui le rende beaucoup plus viable * prie très fort pour un rush comme animus sur l'afflictor *
- J'ai eut pas trop mal de succès avec pthag et l'AA et même si la partie contre Joss de jeudi soir n'était pas facile je ne pense pas que c'était parce que j'avais un AA. Sa liste contrait assez bien la mienne et j'avais 9 pts de striders sur la table qui n'ont rien pu faire de la partie (combo kayazi assassin / counter mesure). J'ai assez mal placé thag et l'AA n'était pas dans l'aura de -STR lors de la contre charge. Avec ça je suis pas sûr qu'il me le tuait. (Rien à voir d'ailleurs Joss, t'avais oublié le unyielding sur McBrain sur ma tentative d’assassinat !)
Au final, je ne le trouve pas si nul que ça. C'est sûr qu'il ne sera pas un auto include dans toutes les listes. Il y a un certain nombre de caster avec qui il marche bien Aby, pThag, pLylyth voire même eVayl ce qui pour moi est suffisant. Et puis bon, son animus est nul certes mais bon on aurait pu avoir Baying of Chaos !
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique