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[Paris] [25 pts] [3 mars] Tournoi Uchronies Games
connetable_pa:
Allez j'y vais de mon petit debrief
Hophophop après avoir défié notre ami François pour être sur d'avoir un adversaire sympa dans cette journée on se retrouve pour croiser le fer sur une table assez vierge au centre. Je serai bref, son rapport (voir post en section rapport de bataille) est bien fait :D
Juste une petite explication sur le mouvement d'assassinat qui était un poil plus compliqué à mettre en oeuvre que ce que laisse entendre le vil inquisiteur Menoth :P
Suite à un Wind rush subtilement lancé je peux me placer à la limite dans l'arc avant de l'Avatar. Après le feat il n'a plus de zone de close puisque gelé donc je peux commencer à entamer le caster de François au tir avec Sorcha direct.
Les MoW ont magnifiquement rempli leur rôle d'aimanter les Flameguards, et j'ai pu faire mon arc de cercle autour avec les widow et le marksman, le mortier se chargeant de finir le travail. C'est assez visible sur sa photo.
Peut être noyer un peu plus le caster au milieu de l'infanterie pour le protéger?
A noter que les 5 premiers jets de dégat contre le caster je fais moins de 6 à chaque fois...ça se joue sur un 8+ avec le dernier tir, à savoir le mortier. Et ça passe... :roll: Bref...ça passe ou ça casse, welcome to Warmachine !
Partie 2 contre Tinkou...Vyross contre Boucher...tiens donc re-voila les poètes :D
Je joue butcher parce que j'ai vraiment envie de tester les Great Bears. Partant pour occuper la zone adverse et scorer avec les jacks lourds, les widows au complet plus les Bears sur un flanc je me rend compte que Tinkou va venir s'amuser dans ma zone avec ses jacks, Vyross, son cavalier de flanc face à "seulement" mes 5 MoW Shocktroopers. Du coup j'envoie Butcher aussi.
Je fais n'importe quoi sur mes déplacements à gauche à droite, j'expose Butcher en ouvrant la Manticore et laissant un magnifique canal pour Vyross qui vient asmalter Butcher. Malheureusement Tinkou craque sur les dés et laisse butcher à 4 pv...qui énervé retourne son vis à vis en trois coups de latte sous feat...Tinkou oublie le canasson qui pouvait chopper Butcher également donc c'est un peu une victoire volée, d'autant que j'ai vraiment pas géré stratégie globale et optimisation des placements. Faut que je peaufine ma technique sur les MoW. Merci à Tinkou qui comme à son habitude peste plus contre lui même que contre l'adversaire (jamais en fait ;) )
Partie 3. Retouvailles avec Leader. Karchev vs pSorcha
Voulant jouer le scénar et m'amuser un peu avec Sorcha je laisse de coté le boucher. D'autant que si Leader sort la liste Zerkova avec moulte infanterie ça aurait pu être marrant...
Je passe la partie à faire des mouvements d'esquive, optimiser les lignes de vue en fôret, featant pour geler la dernière eliminator kayazi et eyriss qui menacent Sorcha. J'envoie les MoW sur un flanc, je laisse le destroyer au centre et je met le kodiak pathfiner avec Sorcha à gauche dans la forêt au milieu de la zone de gauche. Le but est d'éclater l'autobus Sarchev et scorer à gauche/droite en fonction de là où se dirige l'autobus.
Les choses se passent pas trop mal, les jacks lourds m'impactent un peu partout, le destroyer attire le Spriggan au loin, et seul le Devastator conteste ma zone. Du coup hop ce cher Kodiak tant décrié retrousse ses manches, attrape l'indélicat et le jette de la zone. Hop 2 pts de scénar. A droite l'arrivée du manhunter et du marksman sonne le glas en deux temps des widows adverses, et je peux scorer un point de plus vu que Karchev ne conteste pas...
Du coup Leader envoie Sprigan et devastator dans la zone de gauche. Rebelote je jette le Spriggan au loin et Sorcha full focus tente de dézinguer le devastator qui s'est ouvert au tour d'avant. Cela ne passe pas à quelques cases près sinon c'était victoire au scénar, marquant les deux points qui me manquaient. Petite frayeur chez notre ami Leader quand il s'aperçoit de ça :D.
En y repensant je suis assez idiot: je pouvais marquer deux points beaucoup plus facilement et du coup gagner. Il n'y avait rien qui contestait dans l'autre zone, et un wind rush+boundless charge+charge de Karchev par Sorcha et hop je me retrouvais à dominer l'autre zone facilement. Et comme rien ne contestait c'était gagné :lol:
Bon ensuite malgré le 18 de DEF de Sorcha (20 au tir) je me fais KTC par 1) un devastator qui pulse 2) un spriggan qui me choppe de loin 3) le drakhun venu d'on ne sait où...bah oui, une seule touche ^^
Vraiment content du Kodiak, c'est assez jouissif ces petits lancers de jacks à tout bout de champ en scénar. Et je m'amuse vraiment avec la mobilité de Sorcha
Super partie avec Leader, gros moments ;D
Partie 4 La flèche avec pGorchade contre pSorcha.
Je vois les listes, ouate mille infanterie, des trucs que je sens mauvais ou que je connais pas trop...ni une ni deux je sors Sorcha et j'oublie le scénar dès le départ.
La flèche envoie son infanterie sur un flanc d'un gros décor central, Gorchade et son Battlegroup de l'autre. Du coup je redirige tout le monde vers ce flanc et j'oublie délibérement l'autre flanc, en donnant à manger Manhunter puis Marksma, pour empécher une victoire au scénar.
Sur l'autre flanc l'arrivée des Satyxis Raider depuis les réserves ainsi que le feat de Gorchade qui me poppe 6 Bane thralls sous le nez complique comme prévu les choses...Les MoW encaissent la charge comme prévu (sont bons dans ce domaine), un des jacks lourds character adverses désossé à lui seul quasiment mon kodiak, lui aussi placé en appat pour désobstruer la zone du caster adverse en attirant un des jacks lourds. Du coup à mon tour je fais chauffer les méninges: les MoW aidés des deux widowmakers survivants dégagent 1) la raideuse qui bloquait le mortier 2) les thralls qui bloquaient le passage à Sorcha. Ensuite celle çi fait un petit mouvement des familles: 6 pas de wind rush, feat pour enlever les zones de controles et geler le caster adverse, 9 pas de charge et hop Gorshade qui se croyait loin et derrière toute une ligne d'infanterie se retrouve face à Sorcha énervée avec encore 3 focus...La flèche ne l'a pas vu venir. Du coup il y passe MAIS le bougre a son petit solo à coté qui lui permet de revenir avec un PV. Là je me maudis d'avoir fait la plus grosse connerie de la journée, à savoir avoir donné un focus pour une raison qui m'échappe encore au destroyer...et ne pas l'avoir laissé sur Sorcha qui du coup aurait pu finir le travail en claquant des doigts...
Je tente de lui tirer dessus avec le mortier puis le destroyer (pour toucher Gorchade qui est stealth) mais sa haute DEF joue contre moi cette fois çi et ça rate. Du coup manqué, et elle se fait enfoncer dans le sol par un jack lourd qui passait par là.
Bonne partie contre la flèche, qui je pense se méfiera d'avantage à l'avenir. Ce qui me frustre c'est que j'ai du me sortir les doigts pour trouver une solutions aux parties tendues de cet assassinat pour y arriver, mais que un truc où il y avait à priori pas à réfléchir (laisser le focus en totalité à Sorcha, ne pas en donner un à un tireur qui veut toucher un caster stealth... :D ) me fait manquer le KTC...bref, on apprend dans la douleur comme dirait l'autre.
Super journée en tout cas, encore merci à tous mes adversaires, à Hao/Kerk pour l'orga, à Vincent d'Uchronies pour nous avoir donné l'occasion de faire ce tournoi sympa, et à bientôt tout le monde :P
Franssoué:
--- Citation de: connetable_pa le 03 mars 2013 à 22:06:20 ---
Juste une petite explication sur le mouvement d'assassinat qui était un poil plus compliqué à mettre en oeuvre que ce que laisse entendre le vil inquisiteur Menoth :P
--- Fin de citation ---
Rien du tout, c'etait du feat/kill tout con! ;D
--- Citer ---Suite à un Wind rush subtilement lancé je peux me placer à la limite dans l'arc avant de l'Avatar.
--- Fin de citation ---
T'as pas pu wind rush, t'as pas eu de focus. T'as avancé tout bétement, rien de subtil la dedans!!
--- Citer ---Après le feat il n'a plus de zone de close puisque gelé donc je peux commencer à entamer le caster de François au tir avec Sorcha direct.
--- Fin de citation ---
Par contre j'ai découvert après que mes TFG sont insensible au stationnary sous leur minifeat. T'étais donc dans la zone des TFG et t'aurais pas du tirer. Et du coup pas me tuer. Ca m'apprendra à pas connaitre mes capacités :P
--- Citer ---Peut être noyer un peu plus le caster au milieu de l'infanterie pour le protéger?
A noter que les 5 premiers jets de dégat contre le caster je fais moins de 6 à chaque fois...ça se joue sur un 8+ avec le dernier tir, à savoir le mortier. Et ça passe... :roll: Bref...ça passe ou ça casse, welcome to Warmachine !
--- Fin de citation ---
Dur apprentissage, mais je ne me suis pas fait avoir la deuxième partie contre pSorscha de la journée ^^
Comme quoi, ca rentre! ;)
connetable_pa:
Exact mon capitaine, pas de focus j'avais pas Wind Rush.
Euh dans la zone des TFG, ah bon si loin? :)
Franssoué:
--- Citation de: connetable_pa le 03 mars 2013 à 22:49:47 ---Exact mon capitaine, pas de focus j'avais pas Wind Rush.
Euh dans la zone des TFG, ah bon si loin? :)
--- Fin de citation ---
Oui, ils ont 4" de reach sous minifeat aussi ;D
Franssoué:
J'y vais aussi de mon petit compte rendu.
Je passe sur les CR des parties en détails, vous trouverez ca en section rapport de bataille.
Sur l'orga du tournoi, RAS dans le talweg. Les horaires ont été respecté, les scénarios et les listes clairs, les tables étaient agréables, on avait la place de circuler, yabon. Je me rends compte au passage que la boutique est plus pratique d'accès pour moi que je le pensais, bon à savoir.
Au passage, je signale en retour d'expérience pour les orgas que je trouve génial le format des "petits" tournois sur une journée comme celui la. Ca passe bien plus facilement le WAF, on ne termine pas le WE (et on n'entame pas la semaine) complétement lessivé. Et je ne pense pas non plus que ca vaille la peine de "bourrer" artificiellement la journée en mettant le maximum de partie.
Après, j'ai eu des parties plutôt courtes, ca explique aussi peut etre que la journée ne m'ait pas parue trop intense!
Voila pour la partie orga, c'etait nickel, messieurs Vincent et Clément, faut en refaire plus souvent des comme ca!
Après sur la partie jeu, ca confirme mon impression que Warmachine est un jeu avec plus de profondeur que 40K (au hasard), et que le coût d'entrée est bien plus élevé (mais c'est comme le bridge et la belote, le coût d'entrée n'est pas le même, mais le plaisir qu'on en retire n'est pas le même non plus...).
Autant dire que du haut de ma dizaine de partie, je suis bien conscient qu'il y a encore du chemin avant de ne plus se faire avoir par les erreurs bêtes. J'ai beau essayé de turbiner dans le métro, warroom à la main, rien ne vaut l'expérience sur la table pour bien se souvenir des tours à la con (une fois qu'on ne peut plus s'assoir quelques instants, on retient mieux... :P).
Donc encore du boulot pour découvrir un peu comment marche les différentes factions (jamais affronté de hordes encore -juste des minions, et comme les mercenaires ne sont pas une faction warmachine, les minions sont encore moins une faction hordes! /esquive). Mais je commence à voir un peu ce qui manque dans mes listes, comment mieux les différencier pour adapter aux match ups, et une fois que je ne serai plus limité par le stock de figs peints (je savais bien que le paladin seul servait à rien, mais pas de solo merco à mettre à la place...), ca va chier!
Et encore un gros boulot à faire pour ne plus penser simplement en termes de survie de mon caster de caster kill de l'autre, mais à voir le scénario aussi. Je me suis betement fait avoir par ca à ma deuxième partie, et aux parties 3 et 4, j'etais tellement dans l'idée de chercher le KTC que je n'ai quasiment pas regardé le scénario.
On fera mieux la prochaine fois, à 35 points? ;D
Merci encore à tous les orgas et joueurs pour ce bon dimanche!
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