Auteur Sujet: Reflexions au sujet des tiebreakers, appariements et classement  (Lu 26495 fois)

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Re : Reflexions au sujet des tiebreakers, appariements et classement
« Réponse #75 le: 09 avril 2013 à 10:31:48 »
Un grand +1 avec UlyssXXX.
Les tournois de 40k auxquels j'ai participé et dont la note de peinture avait un impact (au hasard... complètement... les tournois de l'AJSA) m'ont permis de voir de bien belles armées (on est très loin de la réput de 40k où l'ont dit que les armées sont peintes à la truelle)

Bref, moi ça ne m'a jamais choqué. J'ai un ami qui peint en lavis games et brossage à sec et qui en général se trimballe entre 10 et 12 de note de peinture. Mais il joue bien et il termine régulièrement dans les 10 premiers sur des tournois de 80 personnes.

Il suffit simplement de faire un barême comme pour l'Open (et les tournoi de l'AJSA) qui permet au joueur de se situer à peu près en terme de note et ainsi voir ce que ce sont ses options sur le tournoi.
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

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Re : Reflexions au sujet des tiebreakers, appariements et classement
« Réponse #76 le: 09 avril 2013 à 10:54:35 »
+1 avec UlysXXX

C'est comme tout, ça dépendre de la sensibilité de l'orga. Si on veut de la poutre et du jeu purement compétitif on ne se basera que sur du SOS, KP, CP, et autre abréviations barbares qui illustrent comment un joueur à tout déchiré.

Si on veut orienter sa "manifestation" dans un autre sens, à savoir promouvoir le zobby, la peinture, l'esprit du jeu (avec par exemple des déguisements ou des bonbons pour l'orga) c'est bien aussi. Et dans ces cas là il faut les point associé. J'avais en tête que lorsque les bonus égalait une victoire ça ne donnait pas des trucs trop étranges sur le classement.

Finalement on arrive sur un débat différent : que veut faire l'orga. Car cet homme au corps d'airain qui se décarcasse à vous mijoter un bon weekend à le droit d'avoir ses exigences, ça me semble légitime.
Au final c'est le joueur qui choisit : il adhère au truc il vient, il n'adhère pas il ne vient pas. En fonction du nombre de personnes qui sont venues et se sont amusés on en tire les conclusions qui vont bien.
Tout ça pour dire si un orga dit : "note de peinture dans le classement", moi je viens et libre à chacun de faire ce qui le tente.

Bon ça ne fait avancer le débat du comment on comptabilise une victoire au kill the caster vs 5 points de contrôle.
« Modifié: 09 avril 2013 à 10:57:09 par Froutch »
M'en fou le carni c'est lui qui a le plus joli sourire ! et toc !

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Re : Reflexions au sujet des tiebreakers, appariements et classement
« Réponse #77 le: 09 avril 2013 à 11:25:59 »
Bon on dévie un peu mais ça discute ne bonne intelligence comme quoi tout est possible ^^

Attention à  l'open qui est un format bien à part.

Je me rends quand même compte que l'idée de ne pas départager plus loin que le nombre de victoires semble difficile à accepter. Pourtant entre ça et choisir un critère qui ne plait qu'à la moitié des gens (peinture ou poutre s'opposant) moi je pencherai pour la peinture car les types qui peignent mieux que moi se sont plus investi dans ce domaine et mérite de me cramer au classement.
Si on regarde la grille hobby de l'open elle me parait très juste, je fais le score que j'estime le mien et me fait passer devant par les usuals suspects starpu, ulyss, lucifel etc... Mais ça m'incite à progresser, ça a marché, je passe plus de temps sur mes figs là je suis entrain de faire Rok qui sera le plus beau de loin de mes dire et je suis tres content de moi.
Et je trouve qu'on est pas dans la sanction Gruxxki fat autant que Spiff??  il a écrit mon nom sur une fig c'est pour ça ^^

Aod si tu retirais tes gants de boxe pour peindre ce serait mieux. :)

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Re : Reflexions au sujet des tiebreakers, appariements et classement
« Réponse #78 le: 09 avril 2013 à 11:44:27 »
Le problème que j'ai avec la peinture en tie breaker moi c'est que c'est quand même assez subjectif comme critère. Et qu'en fonction des gens les résultats peuvent être très différents dans la mesure où on a pas tous la même sensibilité. C'est un peu comme noter des tableaux certains aiment, d'autres n'aiment pas et j'ai du mal à le concevoir comme un critère de discrimination entre les joueurs. Après il est toujours possible de juger sur la technique et la réalisation mais encore une fois certaines personnes n'arriveront jamais à un résultat satisfaisant même si elles s'appliquent.

Je pense que ce que disait Sechs un peu plus tôt est intéressant et ça rejoint un peu ce qu'à introduit Zoro à l'open cette année (que je cautionne même si j'en ai fais les frais). Si on veut faire un tie breaker qui n'est pas lié directement au jeu, je pense qu'il faut intégrer des critères tels que la présence d'arc avant, venir avec son matériel, être à l'heure, ne pas déborder sur le temps imparti, payer dans les temps ou envoyer ses listes quand elles sont demandés. Ca serait plus un système de malus pour ceux qui compliquent la vie des orgas et c'est un critère qui est atteignable par tout le monde.

Ceci dit, je fais partis de ceux qui pensent que le steamroller vanilla ne pose pas tant de problèmes que ça et qu'il n'est pas forcément nécessaire de le modifier. Pour autant, j'aimerai bien faire l'expérience d'un tournois à élimination directe après une phase de sélection comme l'ont proposés Portal et Aljamis.
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Re : Reflexions au sujet des tiebreakers, appariements et classement
« Réponse #79 le: 09 avril 2013 à 11:53:39 »
Pfiouuu... j'ai réussi à tout lire.

Mon ressenti :
- Je suis assez d'accord avec l'idée que tous les types de victoire se valent. Et je ne trouve pas très intéressant pour quiconque de faire durer une partie déjà gagnée juste pour optimiser un critère de classement. Donc ne tenir compte que des victoires et défaites ne me choque pas du tout.
- Arg, mais il faut un ordre de priorité pour la remise des lots ! Mais il n'est pas nécessairement associé au classement pur et dur du tournoi. Départager les ex-aequo en nombre de victoires avec un critère indépendant du classement du tournoi (peinture, ok... et/ou n'importe quoi d'autre : quizz, note de fair-play décernée par les adversaires, nombre de bières vidées dans la soirée de samedi à dimanche...) ne me parait pas déconnant si cela ne concerne que la distribution des kados.
- J'ai toujours trouvé bizarre dans nos tournois que le perdant de la "finale" puisse se retrouver plus bas que 2e. J'aime bien l'idée de prendre les 4 mieux classés à l'avant-dernière ronde pour faire des demies-finales puis des finales qui détermineront les 4 premières places. Les autres joueurs continueraient selon le même mode que les rondes précédentes pour se classer à partir de la 5e place.

Petite remarque subsidiaire complètement hors-sujet pour faire réponse à d'autres remarques hors-sujet :
Je fais partie des (rares ?) joueurs de Warmachordes qui aiment jouer aux figurines mais qui N'AIMENT PAS peindre. Néanmoins je n'ai JAMAIS joué avec des figurines non peintes (même pour des parties amicales). Juste parce que j'aime jouer avec des jolies tables et des jolies figurines et que cela gâche mon plaisir sinon. Alors je n'apprécie pas trop quand une déclaration stipule qu'un joueur de figurines aime forcément peindre. Et non, ce n'est pas le cas ! A la rigueur, je suis d'accord avec l'assertion "un joueur de figurines préfère forcément jouer avec des figurines peintes" MAIS PAS FORCEMENT PAR LUI. Na !  :P
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

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Re : Re : Reflexions au sujet des tiebreakers, appariements et classement
« Réponse #80 le: 09 avril 2013 à 11:57:28 »
+38 par rapport à Ulyssxxx... il doit bien faire ses 1.37m ! moi je me tiens à 1.75...  ;D
Bruit de fenêtre que s'ouvre
"ARRrrrrrgggggggg..... putain de nain ninja, j'ai son aiguille de sarbacane empoisonnée dans le cou!!!! aaarrrrggggggggg...."
Bruit de fenêtre qui se ferme

Bon ça ne fait avancer le débat du comment on comptabilise une victoire au kill the caster vs 5 points de contrôle.
C'est ce que nous essayons de pondérer pour pouvoir, entre autres à partir de ces deux modes de victoire, trouver une astuce pour départager les joueurs. Tu en penses quoi toi?

Pour info, le Mini stratéguerre...
Bruit de fenêtre que s'ouvre, encore
"ARRrrrrrgggggggg..... putain de mini stratéguerre, j'ai son fulguropoing dans le cul!!!! aaarrrrggggggggg...."
Bruit de fenêtre qui se ferme, encore
... est dans la reflexion :) :P

Le coeur du problème c'est bien de concilier différents style de jeu pour les réunir tous! Un calcul pour les amener tous et dans les ténèbres les lier...
Faut que j'arrête d'écouter Wagner en regardant le SdA moi :P

Ceci dit, je fais partis de ceux qui pensent que le steamroller vanilla ne pose pas tant de problèmes que ça et qu'il n'est pas forcément nécessaire de le modifier. Pour autant, j'aimerai bien faire l'expérience d'un tournois à élimination directe après une phase de sélection comme l'ont proposés Portal et Aljamis.
C'est quoi le vanilla? c'est celui de base?
J'aimerai bien tester ce que Portal propose s'il le met en branle :) D'une part parce que même si nous ne sommes pas d'accord sur tout, j'ai toujours apprécié les parties jouées contre lui et je pense qu'il a la même façon de prendre du recul sur le jeu que moi, il ne peut donc pas avoir que de mauvaises idées :P

Bruit de porte que s'ouvre
Un eta récupère le corps sans vie dans la pièce. L'enquête devra déterminer pourquoi le corps a été retrouvé avec le pantalon déchiré et ce qui ressemble à une piqûre d'insecte dans le cou. A-t-il été violé par une guêpe géante?
Pourquoi le prince d'euphor a-t-il abandonné son goldorak? Que viennent faire les japonais dans cette histoire?
Bruit de porte qui se ferme


NB: voyez la quantité de smiley, c'est ce qui permet de savoir si on fait un trait d'humour ou non!
Bisounours un jour! Bisounours Toujours!
Si les cons pouvaient fermer leur clapier à merde ça sentirait meilleur!

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C'est quoi le vanilla? c'est celui de base?
J'aimerai bien tester ce que Portal propose s'il le met en branle :) D'une part parce que même si nous ne sommes pas d'accord sur tout, j'ai toujours apprécié les parties jouées contre lui et je pense qu'il a la même façon de prendre du recul sur le jeu que moi, il ne peut donc pas avoir que de mauvaises idées :P

C'est l'original oui.

Ce que j'ai voulu dire c'est que je trouve que le steamroller 2013 fait assez bien son travail tel quel mais si jamais un tournois s'organisait en reprenant les idées de Portal, je serais tenté par y participer pour voir ce que ça donne quand c'est appliqué à warmchorde. Les deux positions sont pas incompatibles il me semble mais comme d'habitude j'ai du très mal m'exprimer ^^
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Re : Re : Reflexions au sujet des tiebreakers, appariements et classement
« Réponse #82 le: 09 avril 2013 à 12:13:53 »
Je pense que ce que disait Sechs un peu plus tôt est intéressant et ça rejoint un peu ce qu'à introduit Zoro à l'open cette année (que je cautionne même si j'en ai fais les frais). Si on veut faire un tie breaker qui n'est pas lié directement au jeu, je pense qu'il faut intégrer des critères tels que la présence d'arc avant, venir avec son matériel, être à l'heure, ne pas déborder sur le temps imparti, payer dans les temps ou envoyer ses listes quand elles sont demandés. Ca serait plus un système de malus pour ceux qui compliquent la vie des orgas et c'est un critère qui est atteignable par tout le monde.

Je pense même que c'est la base.
Je joins dessous un extrait de règlement de tournoi W40K pour alimenter en exemple (sachant que pour chaque critère, il y avait une grille plutôt chiadée à appliquer et que donc ça représentait un boulot kolossal).
Certains critères étaient volontairement subjectifs afin de marquer l'empreinte des orgas et aussi de dédramatiser l'enjeu du classement sachant qu'il était soumis à du subjectif. Le but était 'assurer un ambiance plutôt de fête et de camaraderie, d'ailleurs la manifestation ne s'appelait pas tournoi mais rencontres.

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6) Points de classement
Les joueurs pourront cumuler jusqu’à 170 points de classement répartis comme suit :
 
§6.1 ►125 points de « parties »   
§6.2 ►20 points de bonification « peinture et modélisme »
§6.3 ►20 points de bonification « composition d’armée »
§6.4 ►15 points de bonification « liste d’armée »
§6.5 ►10 points de bonification « Diversité/originalité de la liste d’armée »


Un joueur unique ne pourra pas cumuler plusieurs prix, il gardera uniquement le prix le plus prestigieux, les prix sont indiqués ci dessous par ordre décroissant de prestige (Cet ordre est purement subjectif mais il en fallait bien un !).  Seront donc récompensés :
   les 3 meilleurs joueurs au classement général (tous points de tournois cumulés).
   les meilleurs peintres : les 3 joueurs ayant obtenu la meilleure bonification « peinture et modélisme ».
Une armée ayant déjà remporté un prix de peinture dans un tournoi organisé par l’AJSA ne pourra pas prétendre à la plus haute marche.
   le joueur coup de cœur des orgas : ce prix sera basé sur des critères totalement subjectifs permettant aux orgas de récompenser un joueur ne collant pas forcément aux catégories ci-dessus.


6.1) Parties et scénario :
Chaque partie pourra rapporter jusqu’à 25 points de classement (pour un total de 125 points sur 5 parties).
Chaque scénario indiquera les conditions de victoire. Les scénarios seront publiés à l’avance sur le site de l’AJSA : http://www.ajsa.free.fr/.

Les objectifs primaires permettront de déterminer le vainqueur de la partie. En fonction de son résultat le joueur gagnera :
20 points de classement en cas de victoire
10 points de classement en cas de match nul
5 points de classement en cas de défaite

De plus chaque scénario permettra de remporter 5 points de classement supplémentaires par le biais d’objectifs secondaires, ils seront annexes et indépendants des conditions de victoires principales. Ces points de classement seront rajoutés au total du joueur en une seule fois en fin de week-end.

6.2) Bonification  « modélisme et peinture » :
Chaque joueur pourra obtenir grâce à cette bonification jusqu’à 20 points de classement.
Vous vous verrez donc attribuer par les arbitres durant les rencontres, des points concernant l'apparence de votre armée. Ces points concerneront autant la peinture (technique, choix des couleurs, propreté, traitements des détails…) que le modélisme (socles, conversions,…).
Ils ne sauraient représenter en aucun cas un jugement absolu de valeur concernant la qualité de votre travail. Le but n’est pas de vous sanctionner mais de vous inciter à apporter un soin et des efforts particuliers à l’apparence de votre armée.
De plus pensez que de par votre participation, vous vous engagez à présenter à minima une armée entièrement peinte et soclée.
Le barême utilisé sera publié à l’avance sur le site de l’AJSA : http://www.ajsa.free.fr/ (barême issu d’un travail collectif sur Warmania) ;


6.3) Bonification « composition d’armée » :
Chaque joueur pourra obtenir grâce à cette bonification jusqu’à 20 points de classement.
Les arbitres jugeront du degré d’optimisation et de puissance potentielle de votre composition d’armée.
Le barême utilisé sera publié à l’avance sur le site de l’AJSA : http://www.ajsa.free.fr/.
Gardez en tête que certaines armées pourront prendre la foudre (0 automatique) indépendamment de la grille de notation. Cette grille est une aide pour les arbitres et non une échelle absolue
Ces points serviront pour les appariements de la première ronde et pour le reclassement ensuite. Ils seront ensuite ajoutés au total des points de classement des joueurs à la fin du Week-end.


6.4) Bonification «  liste d’armée » :
Chaque joueur pourra obtenir grâce à cette bonification jusqu’à 15 points de classement.
Elle récompensera la justesse et la lisibilité de la liste. Elle tiendra compte du nombre d’erreurs et du nombre d’itérations nécessaires pour obtenir une liste juste, du détail précis du calcul des équipements, de la présence de tous les renseignements nécessaires.
Cette liste devra impérativement être présentée sous une des deux formalismes proposés ci-dessous :  et téléchargeables sur le site de l’AJSA  : http://www.ajsa.free.fr/ :
   Feuille excel crée par Makai
   Feuille excel type présentation GT
Si vous ne possédez pas la suite Office, téléchargez Open Office, programme totalement gratuit téléchargeables ici : http://www.office-soft.net/fr/.

Elle devra être envoyée par Mail à l’adresse : ajsa-at-free.fr (remplacez -at- pat @)

Un exemplaire sera rendu aux joueurs, visé par l’arbitre le jour  des 7èmes rencontres d’Aubagne.

Toute liste rendue après la date limite d'envoi (09 Mai 2009) ne pourra prétendre à ces points et écopera d'un malus supplémentaire de 5 points de tournoi.
A l’inverse toute liste (juste) envoyée au moins 3 semaines avant la date limite (donc avant le 18/04/2009) bénéficiera d’un bonus supplémentaire de 5 points.

Cette bonification sera indépendante de celle de « composition d’armée » (voir § 6.3).

Cette bonification a le double objectif de :
•   inciter à présenter une liste lisible, bien présentée, agréable à lire et à corriger, puis à utiliser durant la partie (options, équipements, demi-coût des unités,…)
•   être une aide à l’organisation en incitant les joueurs à fournir une liste relue (donc juste du 1er coup) claire (donc facile à corriger) et dans les délais (afin de ne pas courir après les retardataires).

Lorsque vous créerez votre liste ayez en tête les considérations suivantes :
•   N’oubliez pas de remplir les espaces dédiés aux coordonnées du joueur afin d’associer la liste à un joueur et de pouvoir le joindre ensuite en cas d’erreurs
•   Le coût détaillé des unités et options doit figurer.
•   Ecrivez le plus clairement possible, en évitant les expressions, même communes (« dur qui fume » par exemple) et préférez les termes français complets et sans abréviations issus des codex.
 
6.5) Bonification « Diversité/Originalité de liste » :
Chaque joueur pourra obtenir grâce à cette bonification jusqu’à 10 points de classement.
Cette bonification récompensera l’originalité, le thème spécifique (fluff) et/ou la diversité des choix effectués parmi ceux autorisés par le codex. Elle a pour objectif d’inciter à la variété afin que les joueurs ne rencontrent pas toujours les mêmes armées composées des 2 à 3 choix rentables du codex.

L’idée générale est que :
   Seront pénalisés les armées dont les choix sont redondants (2QG identiques, 6 troupes identiques,…) à l’inverse d’une armée dont chaque choix est unique qui sera récompensée.
   Seront pénalisés les armées vues et revues dans les tournois et sur le net (full godzilla + genestealers, Fouet de soumission + gabarits, Full chassis eldar,…)
   Seront récompensées les armées à thème ou peu vues en tournois , même si elle sont redondantes dans leurs choix (armée de World eaters composée exclusivement de berserks,… )



6.6) Comportement et fair play :
Il n’y aura pas de bonification concernant cet aspect car il n’est pas optionnel. Chaque joueur se doit d’y être au top sans en attendre de récompense.

Par contre, certaines attitudes seront pénalisées :  les comportements inadmissibles « en jeu », donc vis à vis des joueurs ou des arbitres (ne pas avoir son matériel, jouer la montre, appeler systématiquement l’arbitre pour pinailler, contester les décisions de l’arbitre, manifester sa joie ou sa mauvaise humeur de façon exagérée…) ou « hors jeu », donc vis à vis des organisateurs (retard le matin, détritus sur les tables,…)

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Re : Re : Reflexions au sujet des tiebreakers, appariements et classement
« Réponse #83 le: 09 avril 2013 à 12:26:11 »
Si on veut de la poutre et du jeu purement compétitif on ne se basera que sur du SOS, KP, CP, et autre abréviations barbares qui illustrent comment un joueur à tout déchiré.

Attention, je le redis car l'idée s'est peut être dilué dans le débat peinture : les sos, KP, CP et autres sont d'autant moins pertinents si on cherche à faire un classement qui tabasse droit zigue-zigue. Cf les explications (McForester z'et moi-même) sur l'inadéquation du sos en reclassement intermédiaire.
Par contre, effectivement, un reclassement au hasard à PT égal et le départage au sos uniquement pour le classement final est surement le plus "rigoureux" sans induire d'effets pervers (je trouve même assez sympa d'aller encourager ses adversaires précédents pour améliorer son propre sos  ;D ).

(et ce n'est alors qu'en cas d'égalité au sos que le critère peinture pourrait intervenir)

J'aimerai bien tester ce que Portal propose s'il le met en branle :)

Vous ne m'aurez pas par la flatterie, je vois bien l'état de décrépitude physique et mentale de Zoro, Joss et Gruxxki pour avoir organisé des tournois de warmeuche.
Je fais partie ici des gens "faites ce que je dis, pas ce que je fais". J'ai toujours trouvé utile d'avoir des gens qui rappellent la bonne règle théorique et ce qu'il faut faire dans le meilleur des mondes, car ils sont moins "nez dans le guidon". A l'instar des célèbres phrases de Starpu, "cet avis n'engage que moi, en aucun cas Battle Group"...

Ulysse, j'ai vu ton dernier post : je pense que l'idée était plutôt de discuter ici de ce que pourrai être un classement pertinent dans le cadre d'un tournoi "à la dure", et effectivement pas dans le cadre de ce qui est plus une rencontre (je rappelle les célèbres points gagnés à la chance aux ZZ : chaque joueur lançait 10D6 et gagnait le total en PT... on peut en faire des trucs rigolos). Dans ce dernier cadre, le "bon" classement a d'autant moins d'importance et est d'autant plus un genre de vague truc anecdotique.


Je me rends quand même compte que l'idée de ne pas départager plus loin que le nombre de victoires semble difficile à accepter.

En fait, je suis pas convaincu que ça pose problème aux gens. Ce serait à essayer sur un tournoi et voir les retours. Mais vu que tout le monde pourra se vanter d'être à la même place, qui est dans tous les cas la meilleure qu'ils pourraient avoir si on départageait plus finement, ça peut tout à fait passer.

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Re : Reflexions au sujet des tiebreakers, appariements et classement
« Réponse #84 le: 09 avril 2013 à 13:29:29 »
je trouve très intéressant le principe de faire une ronde suisse puis phase de finale pour les 4 meilleurs classés mais la difficulté va être de les sélectionner :p en moins de 4 parties de ronde suisse.
franchement ça me tenterait bien un tournois comme ça :)

dans les tournois par équipes, il y a qd même un effet qui peut se produire en comptant uniquement l'ensemble des victoires pour le classement final (ou du moins en critère principal) et je suis bien placé pour en parler vu qu'on a fini 4e en gagnant contre les 2e, 3e, 5e et 6e et perdant contre les 1er. perso ça ne m'a pas déranger ^^ on avait passé un super we avec plein de rencontres sympathiques avec en prime une finale contre mon Q²! :D

du coup je pense que l'aléatoire pendant les rondes suisses est le mieux


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Re : Reflexions au sujet des tiebreakers, appariements et classement
« Réponse #85 le: 09 avril 2013 à 13:54:29 »
Eh mais moi aussi je voudrais qu'on rejoue ensemble mon Nico tu te fais bien rare ^^
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Re : Reflexions au sujet des tiebreakers, appariements et classement
« Réponse #86 le: 09 avril 2013 à 14:38:28 »
Sion joue avec le temps indiqué par le SR, on a le temps de faire 6 parties dans le week-end, laissant ainsi 4 parties de qualif et 2 de départage de grosses fouilles, non ?

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Re : Reflexions au sujet des tiebreakers, appariements et classement
« Réponse #87 le: 09 avril 2013 à 15:55:45 »
Le système de qualif me paraît alléchant mais pas facile à rendre équitable en peu de ronde (c'est le système utilisé par les jeux de cartes mais la qualif se fait en 6-7 rondes, avec un top allant de 32 à 4 selon le nombre de participants).

Par ex, à 24, à l'issu de 4 rondes tu peux te retrouver avec soit 1 mec 4v et 7 mecs 3v/1d ou 2 mecs 4v et 5 avec 3v/1d. Dans ce cas il faut faire un top 8 sinon on retombe sur le problème du sos. Et ça fait 7 parties sur le we.
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Re : Reflexions au sujet des tiebreakers, appariements et classement
« Réponse #88 le: 09 avril 2013 à 15:59:23 »
Et surtout, faire des rondes suivies d'un tableau éliminatoire complique la vie si on veut s'assurer de ne pas retomber sur un adversaire de la veille :s

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Re : Reflexions au sujet des tiebreakers, appariements et classement
« Réponse #89 le: 09 avril 2013 à 16:01:07 »
j'ai réfléchi à un critère pour départager, il n'est bon à prendre qu'à partir d'au moins 3 parties à mon sens
c'est d'ailleurs peut être le sos ou une variante déjà existante... surement même ^^ mais je ne voulais pas être influencé donc je n'ai pas regardé comment le sos marche.

c'est une pondération à la fois sur les victoires et sur les défaites :
pour le calculer on prend le nombre de victoire à une manche X et les adversaires rencontrées sur chaque manche :

on somme les résultats des X manches où chaque manche est calculée comme suit :
si  Y a battu Z et que Y a plus de victoire que Z -> Y marque le nombre de victoire de Z
si  Y a battu Z et que Y a le même ou moins de victoire que Z -> Y marque nbre de victoire de Z+1 (pour valoriser la prouesse on peut même prendre la différence entre les victoires +1 en tant que bonus)
si  Y a perdu contre Z et que Y a plus de victoire que Z -> Y marque le nombre de victoire de Z-1(ou la diff de victoires en malus)
si  Y a perdu contre Z et que Y a moins de victoire que Z -> Y marque le nombre de victoire de Z

j'ai fait un test avec un groupe de 26 et ça semble pas trop déconnant les résultats obtenus sur la 3e ronde même si je pense qu'il vaut mieux 4 ronde ou plus :p

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Re : Re : Reflexions au sujet des tiebreakers, appariements et classement
« Réponse #90 le: 09 avril 2013 à 16:14:12 »
on somme les résultats des X manches où chaque manche est calculée comme suit :
si  Y a battu Z et que Y a plus de victoire que Z -> Y marque le nombre de victoire de Z
si  Y a battu Z et que Y a le même ou moins de victoire que Z -> Y marque nbre de victoire de Z+1 (pour valoriser la prouesse on peut même prendre la différence entre les victoires +1 en tant que bonus)
si  Y a perdu contre Z et que Y a plus de victoire que Z -> Y marque le nombre de victoire de Z-1(ou la diff de victoires en malus)
si  Y a perdu contre Z et que Y a moins de victoire que Z -> Y marque le nombre de victoire de Z

j'ai fait un test avec un groupe de 26 et ça semble pas trop déconnant les résultats obtenus sur la 3e ronde même si je pense qu'il vaut mieux 4 ronde ou plus :p
Bof ça avantage pas mal le mec qui joue contre un joueur avec beaucoup de victoires, qu'il gagne ou pas.

Pour en revenir à l'ex de 24 joueurs, à l'issue de la ronde 3, on a 3 joueurs à 3v, 9 à 2. Il va donc y avoir une partie 3v vs 2v. Et le mec a 2v gagnera 3 ou 4 points selon qu'il gagne ou pas, alors que les autres mecs à 2 gagneront 2 (ou 1 selon où tu classes les égalités) ou 3. Et de l'autre côté, le mec à 3v gagnera 2 ou 1 alors que les autres à 3v joueront pour 4  points (et 3 ou 2).
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Re : Re : Reflexions au sujet des tiebreakers, appariements et classement
« Réponse #91 le: 09 avril 2013 à 16:28:54 »
Et surtout, faire des rondes suivies d'un tableau éliminatoire complique la vie si on veut s'assurer de ne pas retomber sur un adversaire de la veille :s

Dans ce cas là, je pense que c'est un frein qu'il ne faut pas se mettre : il est possible de se rencontrer deux fois dans un tournoi. Comme c'est généralement sur les places du haut, cela ne gêne pas forcément les joueurs qui aiment se challenger plusieurs fois contre le même adversaire.

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Re : Reflexions au sujet des tiebreakers, appariements et classement
« Réponse #92 le: 09 avril 2013 à 16:29:24 »
tu as les victoires en premier critère et il faut à chaque nouvelle manche recalculer l'ensemble des manches pas que la dernière.

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Re : Re : Reflexions au sujet des tiebreakers, appariements et classement
« Réponse #93 le: 09 avril 2013 à 16:30:57 »
tu as les victoires en premier critère et il faut à chaque nouvelle manche recalculer l'ensemble des manches pas que la dernière.
Au temps pour moi.
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Re : Reflexions au sujet des tiebreakers, appariements et classement
« Réponse #94 le: 09 avril 2013 à 16:36:09 »
non c'est moi j'avais oublié de le préciser je viens de m'en rendre compte ;D