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Sujets - juju

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Protectorat de Menoth / [JuJu] Une nouvelle ère
« le: 16 juin 2016 à 14:31:35 »
Bonjour à tous,

A la manière de ces deux grands joueurs que sont PA et Mouska, je m'en vais de ce pas faire un petit laïus sur mes premières impressions MK3 persos, mes premiers tests, mes conclusions hâtives, mes idées sur le métagame et les listes que je train en ce moment.

Ce post va probablement être long accrochez vous !

Premier sentiment sur la MK3 :

Comme certains le savent déjà, j'ai eu la grande chance de pouvoir être relecteur auprès de VG pour les différentes cartes et du "Digest" de règle MK3. J'ai donc eu accès très rapidement à la MK3 mais les cartes de faction seulement au fur et à mesure durant les semaines.
Les règle m'ont très rapidement plu par leur simplicité sans être simpliste pour autant.
Les différents changements intra-faction m'ont, pour la plupart, mis en joie (pardon pour les pygs ^^). J'ai eu un sentiment très vite que ce qui était abusé en MK2 était resté fort en MK3, fort en MK2 -> normal en MK3 etc... Bref un nivellement par le milieu qui finalement faisait ressortir des réfs injouable ou injoué pour notre plus grand plaisir.
Cependant, il reste toujours des refs très corner case, mais bon déjà l'équilibrage est bien meilleur qu'avant dans les factions.

Pour ce qui est de Menoth, j'ai eu un premier sentiment que nous n'avions pas pris si cher que ça. Puis l'inverse et c'est revenu à la normal quand j'ai regardé l'équilibrage inter-faction.
Je suis très triste de la perte de ancillary attack par exemple pour simplement donner du "design space" pour caler Malekus et son open fire... C'était la base du jeu Menoth et on nous l'a enlevé car PP a été flemmard sur ce coup là je trouve.
Je ne rentre pas dans les détails de chacune des références mais globalement mon avis sur les références Menoth ressemble à mon avis sur le covenant à savoir :

Première impression :
- Ok, ils ont baissé sa def à 10 -> on s'en fout à quelque chose près
- Ok, ils ont baissé sa zone de no KD à 5" -> mouarf
- Par contre ils ont laissé le reste et il coute autant qu'avant. OK.

Deuxième impression après jeu sur la table :
- Pas de KD/ Stationnaire à 5" quand tu as des shield guard et en face des gunlines c'est fat
- Pas de sort à 10", mon dieu les animus sont devenus des sorts...

Voila voila ^^

Tests sur table et impressions :

J'ai pu essayé plusieurs fois plusieurs listes et pour éviter de faire un post trop long, je ne les posterais pas ici.
Globalement j'ai fait beaucoup de listes différentes mais je me suis concentré sur trois casters pour l'instant : Thyra, eSeverius et Malekus.

La liste de Thyra que j'ai pu essayer était fausse car j'ai oublié que l'avatar ne rentrait pas dans les points de BG ^^. Elle était bien cette liste pourtant :(.
Le fait est c'est que Thyra est vraiment intéressante à jouer désormais et ne meurent pas comme avant bêtement !

eSeverius, j'ai tenté plusieurs variante, gunline, brique, tout est intéressant avec lui et c'est ce qui fait sa grande richesse pour moi. Clairement le meilleur caster Menoth aujourd'hui. Et encore ! Je pense qu'il sera plus intéressant d'ici quelques mois. Il a une grande richesse de liste potentiel afin de s'adapter au métagame correctement.

Malekus, j'ai tenté également plusieurs varante mais toujours en gunline évidemment. Le petit gros m'a permis de sortir les zealots qui depuis ont rejoint le placard pour se reposer un petit peu de leur dur labeur de 3 ans d'utilisation non stop :D.


Impression première : punaise c'est dur à jouer Warmachine ! Tellement compliqué de se remettre à vraiment jouer des jacks. Finalement en jouant Harbi et HR et quelques fois eFeora j'avais oublié comment on jouait des jack honnêtement. Il est loin le temps où je jouais trois jacks avec Kreoss3 ^^. Cependant, c'est très plaisant.
Ensuite, on joue avec assez peu de fig finalement et du coup un peu comme le 42tpts ou le 35 pts en MK2 c'est un peu plus punitif à l'attrition.
De la même manière, on est un peu plus juste en point quand on fait nos listes, encore plus en Menoth puisqu'on a besoin de support de base quand on joue des jacks !
Rat 5 c'est vraiment compliqué mais désormais on peut quasiment tout boosté sans mettre son caster dans une position dangereuse.

Mes premières impressions sur le métagame

Afin de préparer Joinville et créer un métagame le mieux qu'il soit je tourne sur beaucoup de forum et cela m'aide également pour créer mes listes.
Je n'ai pas d'avis définitif sur ce qui va sortir dans chacune des factions mais je présume que la plupart des pairings devraient ressembler à :
Gunline / Brique
Gunline / CAC rapide
CAC rapide / Brique (avec une liste qui contre les gunlines)

A savoir que toutes les factions ne sont pas capable évidemment de créer chacun des archétypes précédemment cités et donc choisiront un type de pairing parmi ceux là.

Pour l'instant je me vois bien rencontrer les casters suivant (liste non exhaustive et mon avis seulement) : Kara Sloan, eCaine, Maddox, pDenny, Mortenebar, pSkarre, Harkevitch, B3, Krueger2, Tannith, Baldur2, Lord Carver, Rask, pVayl, eAbsy, Lylyth2, Rashet, Zaal2, Gunbjorn, Madrak2, Calandra, Ossyan, Rahn, Vyros2, Magnus 2, Madhammer et Exulon.

Compte tenu de cette liste, je suis parti sur eSevy en main liste car il me semble le plus capable de créer des problèmes seuls mais surtout d'en résoudre énormément. J'ai toujours adoré eSevy et je l'ai beaucoup joué pré-WTC 2014. Son jeu est vraiment diversifié : attrition de piéton, KTC, clock. Il est moins fort contre les listes lourdement armées, c'est certain mais tout de même des arguments non négligeable.

En pairing, je voulais quelque chose capable de faire peur et de casser de l'armure. A ce jour, je pense que Malekus est vraiment en mesure de donner cette possibilité. Il a qui plus est un super ktc, selon le type de liste que vous buildez.

Voici les deux listes que je joue à ce jour avec ces casters :


Citer
(Severius 2) Hierarch Severius [+26]
 - Reckoner [16]
 - Blessing of Vengeance [13]
 - Templar [15]
 - Templar [15]
Choir of Menoth (min) [4]
Idrian Skirmishers (max) [15]
 - Idrian Skirmisher Chieftain & Guide [5]
The Covenant of Menoth [4]
Vassal of Menoth [3]
Vassal of Menoth [3]
Wrack [1]
Reclaimer Gatekeeper [3]
Rhupert Carvolo, Piper of Ord [4]

Je suis arrivé à cette liste eSeverius en partant du principe que le Field Marshall était sa plus grande force. Un templar arm 21 ignorant la charge ou une attaque de gunline c'est imbutable honnêtement.
Je jouais des TFG + UA, au début et je me suis ennuyé sévère, soyons honnête. Les idrians amène au moins de la vitesse (AD et 6 spd pathfinder), des solutions de tirs et de déjam vraiment intéressante et une plaie pour les gunlines les premiers tours.

Je ne profite pas tant que ça de Awareness pour mettre la pression sur le caster mais au final, je trouve qu'au final la pression au sorts relayés est plus importante que deux pow 16 boosté rat 5...
Ici j'ai clairement privilégié la résistance de la liste et la possibilité non négligeable de ktc que la gunline qui contre bien les gunlines adverses cependant.
Au passage, 3 shield guard no KD avec Ocular Vision, c'est re-débile ^^.

Citer
(Malekus 1) Malekus, the Burning Truth [+30]
 - Reckoner [16]
 - Reckoner [16]
 - Vanquisher [17]
 - Hierophant [3]
Vassal of Menoth [3]
Vassal of Menoth [3]
The Covenant of Menoth [4]
Idrian Skirmishers (max) [15]
 - Idrian Skirmisher Chieftain & Guide [5]
Deliverer Sunburst Crew [5]
Alten Ashley [5]
Visgoth Juviah Rhoven & Honor Guard [9]
Choir of Menoth (min) [4]

Cette gunline est le fruit de plusieurs heures de réflexion et de test et je suis plutôt content du résultat.
Double reckoner, ça fait vraiment le taffe avec malekus, l'open fire fonctionne très bien dans les tours de non-feat et en particulier sur le vanquisher.
Le sunburst permet d'avoir un tir précis très lointain après un flare ou pour chopper une cible juteuse autour d'un objo par exemple.

Le fait d'avoir 3 aoe 4 continuous feu est très bon le tour de feat. A noter également les idrians (qui avec ignite sont monstrueux) qui ont la possibilité d'avoir les tirs continuous fire avec le covenant et ainsi enflammé des cibles à faible def/ haute armure, aka shield wall pénible sous mini feat par exemple !
Alten Ashley est la dernière touche à cette gunline. On passe d'une gunline bonne contre Hordes à une horreur pour Hordes.
Le tour de feat vous êtes sensés tuer une beast et en endommagé une autre et qui sera grievous wound...

Après calcul, Malekus est totalement capable de tuer un warcaster peu importe son nombre de focus sur lui avec cette gunline. Scourge FTY.

Vous allez poser la question, donc j'y réponds : "Pourquoi pas d'arc node pour Scourge alors ? "

Car payer 10 pts (mon dieu que c'est cheap) pour avoir un arc node qui va se commit pour faire un scourge et rien faire d'autre de la partie c'est trop orienté KTC pour moi. Je préfère payer un hiérophant qui sera utile toute la partie et prendre des options de ktc / attrition avec le scourge si il est nécessaire.

La suite à venir...

27
2ème édition le 6/7 Fevrier 2016 à Montluel / Après le Master ?
« le: 01 février 2016 à 17:24:21 »
Petite question à l'Orga et plus précisément à Portal du coup.

Est-ce que après manger, on peut continuer à faire des games dans le center ?
Je pense que les étrangers seront surement partant. Un Nord vs Sud le retour de la vengeance me tente bien également.
Aller chopper par la peau des f**** se foutu Astragaming Brisbane T4 etc...

JuJu

28
Bonjour à tous,

Pour un peu plus de visibilité du nouveau forum spécialisé WTC, je reposte notre message :

Citer
Bonjour à tous !

Suite à la demande de plusieurs personnes, nous avons souhaitez accélérer les discussions tout en les rendant plus ouvertes et transparentes.

Je suis heureux de vous annoncer la création d'un forum ouvert et transparent ayant pour thème le WTC (World Team Championship) de Warmachine et Hordes.
http://wtc-warmachordes.forumactif.org/

Le WTC est la grande messe des tournoyeurs. En 2015, 50 équipes venant de 30 pays différents s'y sont retrouvées afin d'en découdre.
Quelques infos et photos sur la page FB du WTC: https://www.facebook.com/worldteamchampionship

Le but de ce forum est de pouvoir rassembler les joueurs de Warmachine et de Hordes souhaitant participer au WTC.
C'est un lieu permettant les débats et discussions dans le but d'envoyer les deux meilleures équipes.

Si vous vous sentez de participer et d'affronter les plus grandes équipes du monde, n'hésitez pas à venir vous présenter ici : http://wtc-warmachordes.forumactif.org/t1-topic-de-presentation

Actuellement, nous allons discuter du système de sélection des deux équipes de France.

Vous pouvez suivre le vote ici même : http://wtc-warmachordes.forumactif.org/t9-vote-pour-un-systeme-de-selection-pour-le-wtc-2016

Les administrateurs du forum sont pour l'instant JuJu et Gaspaccio.

Bonne lecture et inscriptions à tous !

29
Protectorat de Menoth / [JuJu] Pairing Post WTC
« le: 01 octobre 2015 à 16:43:58 »
Bonjour à tous,

Afin de dynamiser un peu la section et avoir également l'avis de la communauté, je m'en vais vous présenter un pairing de liste fait pour 2016. Dans un premier temps, je préfère ne rien mettre comme commentaire pour les deux listes et vous laissez libres à vos critiques et interrogations.
Quels soient justifiés ou non, j'espère pouvoir ici engager le dialogue avec un grand nombre d'entre vous qui s'intéresse un peu à Menoth (ouais on est pas nombreux ^^).

Comme vous le verrez mes listes sont légèrement modifiées depuis le WTC majoritairement pour les raisons suivantes :
- Harbi ne gérait pas suffisamment bien Cryx
- Feora, je m'en suis lassé même si je l'adore car son style de jeu est trop linéaire. J'ai besoin d'un peu d'air et de couvrir mieux les mauvais match-up de Harbi.

Place aux listes :

Anson Durst, Rock of the Faith 6 PC
* Hierophant 2 PC
* Judicator 18 PC
* Reckoner 8 PC
* Repenter 4 PC
Reclaimer 2 PC
Vassal of Menoth 2 PC
Vassal of Menoth 2 PC
Wrack 1 PC
Holy Zealots (10 models) 6 PC
* Holy Zealot Monolith Bearer 2 PC
Choir of Menoth (6 models) 3 PC
Lady Aiyana & Master Holt 4 PC
Saxon Orrik 2 PC

Objective = Effigy of Valor


The Harbinger of Menoth 5 PC
* Hierophant 2 PC
* Devout 5 PC
Vessel of Judgement 9 PC
Exemplar Errants (10 models) 8 PC
* Exemplar Errant Officer & Standard Bearer 2 PC
Visgoth Juviah Rhoven & Honor Guard 4 PC
Horgenhold Forge Guard (10 models) 8 PC
Attendant Priest 2 PC
Knights Exemplar Seneschal 3 PC
Nicia, Tear of Vengeance 3 PC
The Covenant of Menoth 2 PC
Vassal Mechanik 1 PC
Kell Bailoch 2 PC
Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist 2 PC
Rhupert Carvolo, Piper of Ord 2 PC

Objective = Bunker

Dans l'attente de vous lire ;)

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Protectorat de Menoth / Débrief WTC - JuJu Menoth
« le: 22 septembre 2015 à 17:24:17 »
A moi de faire mon débrief du WTC.
Je le fais le plus tôt possible généralement pour éviter que les détails sortent de ma tête. Je n’ai absolument pas l’habitude de débriefer sur BG, donc on verra bien si mon style vous convient ici.

Il y aura des milliers de détails à raconter sur ce week-end formidable de 300 geek dans une salle donc je me concentrerai sur les quelques à cotés et garderait les private jokes et évidemment je détaillerai un peu les parties.

Je laisse cependant à mon capitaine de faire un commentaire plus global des appariements.

A noter cependant, que les appariements ont été gérés d’une main de maître et que chacun de nous avons contribué à la réussite de l’équipe.





Départ de Paris :

Tout se passe bien, on récupère tout le monde et Sechs n’a pas besoin de peindre dans l’aéroport mais il nous fait quand même bien rire à des moments. On décolle, on découvre le logiciel en C+ de l’Italie fait par Emiliano. On n’a pas le même niveau informatique ^^.
Arrivé à l’aéroport, Gamin nous attend comme une maman attendant ces jeunes fils qui reviennent au pays. Hop on embarque les valises des Masters avec nous et on file pour 1h30 de voiture et la tension monte peu à peu. On est tous excité d’arriver là bas et de découvrir.
On arrive. Et bien on n’est pas déçu. Comme vous avez pu le voir sur les photos, une superbe affiche 2x4 nous souhaite la bienvenue. On découvre l’énorme complexe avec deux salles immenses, une pour nous et une pour un tournoi de poker. Un restaurant, deux bars, une piscine et une salle de jeux et tout ça dans un dédale de couloir et de plusieurs étages de chambre au dessus…
Bref, on découvre notre appart perso, assez fat comme vous avez vu sur les photos. On va manger, très bon d’ailleurs. Et on commence à trainer dans la grande salle pour s’imprégner des locaux.
Perso, je suis un peu timide d’aller taper sur l’épaule d’un mec pour lui demander si il veut faire une game… Du coup, je jouerais contre Dibbouk pour bien m’assurer que ma Harbi ne passe pas contre un eAsphy / hag pour l’appariement de demain.
Au moment où je finis ma partie, un referee polonais me demande de faire une partie contre lui, ce que j’accepte évidemment malgrè l’heure.
Mes copains de chambre s’en vont avant la fin de ma partie, qui fut courte contre eKrueger puisqu’il tente un KTC un peu impossible et je le tue derrière. L’attrition c’est mal ^^.
Dodo, plein d’image dans la tête. Dans la même chambre que la star Q². Ce qui se passe au WTC reste au WTC XD.


Day 1

1er ronde vs Norway Blue


Je tombe contre un gars qui a les cheveux qui lui poussent à l’intérieur du crâne et il en avait des cheveux ! Mais apparemment c’est un drunk master donc attention.
eSorsha contre Harbi sur Outflank, je pars très confiant mais pas follement car je connais très bien le match-up. Il joue une liste original mais allons-y.
S’en suit une attrition de fou, où je bloque rapidement ses tireurs avec Nicia. Il lance Fog of War et je me dis que PA n’a jamais lancé ça avec moi c’est drôle.
Il se retrouve sans focus et je me demande si je ne vais pas le triple cataclysm après avoir chargé mais bon il a quand même armure 15, non ? Ha Armure 14… PA m’a toujours raconté des conneries alors.  Je ne le tente pas car ça serait un coup de jet de dés, je préfère assurer.
Je mets vraiment ceinture et bretelle, campe beaucoup, spell barrier derrière un mur et laisse l’armée au loin faire et je garde un maximum mes gars devant en vie.
Et là, il avance sur 3 errants et feat et gèle 4 gars. Tempète dans un crâne, punaise je jouais contre pSorsha et pas eSorsha ! J’explose de rire et lui explique, j’aurais bien fait marrer mes coéquipiers derrière également.
Bref, il ne lui reste en 4-5 tours du coup je marque 5-0 et on gagne la ronde.

2ème ronde vs Australie Wombat (Spoiler alert, partie filmée)


Pardon ? Wombat… On est ou ? Sur l’estrade ! Ho punaise !
James Moorhouse, Trent Dennison, sacré star, assez drôle avec leur cri de guerre, on passe un bon moment, plein de stress évidemment mais on est sacrement fier de passer sur twitch contre eux, que vous puissiez nous voir et revoir mais aussi de les rencontrer.
De mon côté je suis lancé et c’est Moorhouse que je rencontrerai et je choisir ma table. Sans le savoir je choisis la première qui est retransmis en direct. Quelques SMS plus tard, ma mère me regarde XD.
Curieusement, je ne suis pas plus stressé que ça. Je connais très bien l’armée (merci Gamin) ainsi que le match-up. Je n’aime pas Recon par contre. Je sais qu’il ne sera pas bien à la clock quoi qu’il arrive et il faut donc jouer ça.
Il me laisse quelques charges que je prends et est d’une propreté incroyable, d’une précision que personne n’attend en France, je suis impressionné.
Les dés font que je tough comme un salaud 9/11 à un moment quand même. Bref l’attrition ne passe pas et il perd beaucoup de temps à tuer quelques errants finalement.
Il feat, je l’aide à bouger les figurines loin et derrière je joue mon tour très vite car il n’y a rien à faire. Je sais qu’il peut me KTC de loin donc 10 focus sur moi, spell barrier pour éviter le TK de Harbi et je m’approche pour avoir du monde sous martyrdom.
A son tour, il réfléchit un moment. Va voir ses potes et se tate pour le KTC je pense. Et finalement, il joue autre chose, fait quelques morts, je martyr un peu car je sais que le tour prochain je le défonce.
Il fait trample Megalith au milieu de mes troupes et Undergrowth. Bizarre mais ça peut faire le taffe, car je devrais mettre beaucoup dessus et à 5’’ c’est du rough terrain, pénible.
Je martyr encore un peu et la il charge avec krueger, prend une free strike, 8 pv d’un errant, tk megalith, tk Gorman en boostant sur du 9 (AWE) puis tk le stalker préalablement tp par les pierres en s’assurant qu’on est ok sur la distance avec Harbi.
Le Stalker est goraxé donc MAT 8 POW 20. Undergrowth contrebalance AWE, du 6 pour toucher. Il se démonte pas, à deux dés, réussi, booste le dégat, 4 pv. Rachète, boost pas, réussi, gros jet de dégat dead.
Evidemment, je suis ultra dégouté, car j’ai une avance indécente à la clock et au tour suivant je pouvais vraiment lui faire mal en lui tuant une ou deux beast sans trop sourciller. L’undergrowth change tout sur ce ktc. Le 9 boosté sur Gorman peut ne pas passer. Si il ne passe pas il est obligé de retenter pour faire passer le Stalker.
Bref, un KTC vraiment pas évident, ce qui me fait dire, qu’il doit le tenter. Donc je suis déjà très content d’avoir réussi à atteindre ce niveau, évidemment un peu grâce à mes tough. Un peu un gout amer dans la bouche à ce moment… D’autant que PA rate de peu aussi.

On perd la ronde 1-4 mais on se dit qu’on est pas si loin qu’on pensait au début.


Ronde 3 contre Wales Storm



Je rencontre un Butcher1 Tier 4 avec 30 pikemen. Ca va être long mais le gars est un remplaçant qui joue troll à la base.
Bon, en sachant ça, je me dis qu’il sera pas très bon mais en réalité même les remplaçants là bas sont très bon même sans leur propre armée XD.
Du coup, je joue comme contre Khador classique. Les flamebringers font des miracles avec Nicia. On arrive à un point de non retour à l’attrition quand il ouvre son clamjack pour me faire quelques dégats sur mes bastions. Il n’a pas de ktc, donc je suis très safe. 5-0

On gagne la ronde 5-0, ça fait plaisir pour la nuit.
Resto, bière, débrief et dodo pas trop tard car on est crevé de la journée.

Day 2


Ronde 4 contre Spain South


Haaa, je retrouve mes potes de Madrid mais leur métagame me fait pas rire personnellement. Deux cryx que je ne peux pas me faire vraiment. Je suis jeté en premier et on me propose Cryx ou Cyriss.  On me demande de sortir Cyriss pour pouvoir avoir PA et Sechs sur les cryx derrière dans l’arbre d’appariements. Très bien faisons comme ça, j’ai beaucoup joué contre Tinkou.
Axis T4 ou Mother double Colosse, la peste ou le choléra…
Ce sera Mother / Harbi du coup.
Je mets la pression à la clock très très tôt, il n’ose pas trop avancer avec ces colosses de peur de prendre une charge de 5 ou 6 errants et ne rentre pas dans les zones. Je prends rapidement beaucoup de serviteurs avec les flamebringers et voit que je peux lui bloquer les deux colosses assez vite.
Je prends l’ascendant au scénario et il va devoir trouver une solution pour contester rapidement.
Finalement, il n’y arrive pas car, il n’a pas assez d’attaque et je gagne peu à peu au scénario et il court après sa clock car les choix sont compliqués. 5-0
On gagne 4-1

Ronde 5 contre England Roses


Il y a du Menoth là dedans que j’aimerais rencontré ! Adam Bell, une star en Angleterre avec Cunningham. Bon je prends Phil Shaw, un très bon Cygnar Anglais à la place qui jouera Haley2.
Je suis donc « confiant » sur le match-up que j’ai fait très souvent. Il gagne le toss et la s’annonce une descente aux enfers. Il est ultra agressif avec toute son armée et me met 13 pv tour 1 dans mon colosse avec son hunter… Heu ok…
Du coup, j’avance un peu timidement, tente de chercher des nyss ou des gun mages, quelques belles déviations et c’est tout.
Il joue ultra vite derrière, mid-life le colosse du coup (A&H donnant arme magique au hunter et Haley un tir sup). Met des covering fire pour pas que mes zealots avancent vu qu’ils ont déjà mini feat. Lui a fait son déploiement, tour 1 et tour 2 en 10 min… Moi j’ai réfléchit et j’ai déjà 10 min de retard. J’avais jamais vu ça…
Je sais que je vais me prendre une alpha de colosse avec feat derrière et que je ne pourrais rien y faire. Du coup, je ne veux pas perdre mon colosse, je bloque avec mes deux reckoners pour qu’il ne puisse pas atteindre mon colosse. Si il charge, ça veut dire qu’il s’expose à un reckoner encore avec quelques PV capable de lui mettre 4 patatas POW 21 + les tirs du colosse.
Il le sait je pense, mais il y va, pod derrière un de mes reckoner avec enliven et le tue en 3 attaques :’(.
4 attaques sur l’autre reckoner et bye bye. Haley a feater, des zealots qui avaient tué des nyss meurent.
A mon tour, je vivote et fait des gros jets au tir sur son colosse, je lui tue 60% de sa grille mais à son tour il me finit mon colosse tranquillement. Le reste n’est que vivotage et rigolade autour d’une partie qui n’en fut pas une.
Aucune frustation ici, je n’ai pas très bien joué mais lui a un niveau bien trop haut pour moi clairement. Il a réussi à me faire changer d’avis sur mon match-up que je croyais bon… Impressionnant en fait comme niveau…
On perd 1-4 la ronde, belle branlée générale ^^

Ronde 6 vs Canada Moose


Je rencontre Brynn qui est un client en cryx mais qui n’a pas de blood hag. Du coup, je suis plus serein quand il sort pSkarre. Bon il a quand même 50 pitous sur la table, ça risque d’être long. Mais je connais le match et je sais quoi faire sur Fire Support.
Il avance, moi aussi en featant. Il ne peut pas contester son flag tour 1 sinon il prend un volée de flèche des errants.
Du coup à son tour, il prend étonnement beaucoup de temps pour « placer » ses figurines.
A mon tour, j’ai le KE Senny près à aller cher tuer l’objectif. Les errants font des charges et charge l’objectif aussi. Il faudra quand même nicia pour tuer l’objectif et se replacer sur le flag après coup.
Je temporise de l’autre coté et ne lâche pas mon propre drapeau. A son tour, il feate et tue quelques trucs et je martyrdom un peu, il prend pas mal de temps pour faire tout ça et ramène du monde pour contester son drapeau.

A mon tour je joue vite pour lui mettre la pression et je me rapproche avec harbi du drapeau en évitant de me mettre dans une mauvaise situation au tour prochain avec les helldiver. Je clear la zone et marque un point supplémentaire. Le devout et les bastions bloque les lignes de charge sur harbi avec les helldiver.
A son tour, il refléchit un bon moment. Joue pas mal de chose loin de son drapeau, je martyr peu, car je sais que je vais devoir martyr beaucoup du coté de son drapeau pour clear derrière.
Et il entame son drapeau, tue quelques errants un peu loin, je l’embête un peu avec les martyr et les bastions encaisse comme des boss !
Et la il charge un de ses propres mecs avec Skarre et ses 12 focus, ce qui l’a rapproche de Harbi, lance un hellfire boosté, c’est du 10, touche, booste, il me reste 3 pv armure 20. Morte.
Je n’avais pas mis spell barrier avec le devout car je ne pensais pas du tout qu’il pourrait tenté ça malgrè ses 12 focus en fait… J’aurais très bien pu me soigner de 10 et donner un au devout pour me mettre spell barrier et j’aurais été imbutable quand même en fait.
C’est vraiment trop bête car on passe à coté de la victoire en partie à cause de moi du coup…

On perd la ronde 2-3.




Nous finissons donc 20ème ex aequo avec un goût amer de « peut mieux faire ». Si je gagne la dernière, on finit 16ème ex aequo avec Obélix ce qui aurait été drôle ^^.
Mais avec des « si » on fait beaucoup de chose à Warmachine !


Bilan de ce WTC à titre perso :

Je m’étais fixé de faire 3/3 pour être content de moi au WTC. Done
Je voulais que l’équipe fasse au moins 3/3 pour être content. Done
Je voulais être filmé. Done mais en plus contre Moorhouse et en direct pour les copains, Hell yeah !

Evidemment on en veut toujours plus ;)

Remarques diverses :
 
J’avais écouté les anciens dire que le niveau au WTC n’était pas le niveau français mais sans vraiment croire que c’était partout comme ça…
Les trois victoires que nous faisons sont loin d’être facile et on a toujours été ultra concentré pour réussir à les faire ces victoires.
Par contre il y a des OVNIS pour moi à partir de la 10ème place. Autant l’Australie on sent qu’ils sont très bon, autant l’Anglais m’a vraiment fait flippé de par sa maitrise ! C’est peut être aussi ce coté « tu ne pourras rien faire, j’ai déjà gagné car j’ai 2 coups d’avance sur toi mec ! »
Tout ça pour dire, que le niveau est très relevé à l’étranger et que je suis bien content de repartir en Holland en décembre pour me frotter à nouveau à un niveau comme celui-ci et évoluer !


P.S : Je tiens à remercier Feyall et Gamin qui ont été d'une grande aide et qui ont cru en moi tout au long de cette préparation.
Merci à PA qui a été mon coach de proximité, sans toi je serais pas là mec.
Merci aux potes de la Ludo qui ont été d'une aide sans pareil toute l'année et qui sont vraiment des amis maintenant.
Merci à mes coéquipiers Astérix ou Obélix avec qui j'ai pu partagé des bons comme des moments plus difficiles
Merci à vous, qui nous avez suivi et vibrez avec nous durant ces deux jours de folies !

Merci de m’avoir lu et à très vite je l'espère !

31
Protectorat de Menoth / Tendance WTC Menoth
« le: 20 août 2015 à 15:06:28 »
J'incrémenterai au fur et à mesure mais voici ce que j'ai pu compilé comme données :

21 Menoth d'après mon comptage sans les remplaçants (parce qu'il y a quand même pas mal de Menoth remplaçant)
Ce qui reste assez stable je crois par rapport à l'an passé.

Répartition des casters (à mettre à jour plus tard une fois le fichier définitif) :

- 13 Harbinger of Menoth
- 6 Anson
- 6 eSeverius
- 5 High Reclaimer
- 5 pSeverius
- 2 eFeora
- 2 eKreoss (T4 uniquement)
- 1 Kreoss3
- 1 Vindictus
- 1 Thyra


On peut contaster que Harby reste majoritaire évidemment mais beaucoup moins que les années précédentes. La nouveauté de Anson fait du coup un carton et étend encore plus le nombre de caster possible chez Menoth à jouer...
High Reclaimer continue sa lancée mais moins que ce qu'on nous avait prédit.
pSevy reste une valeur sûre.
Je reste étonné par la non-venue de Kreoss3 qui est un caster encore dans le méta aujourd'hui mais peut être difficile à pairer pour le coup.

Les grands absents comme toujours Amon, Thyra (1 fois en tier), Vindictus, eReclaimer, pFeora, pKreoss (étonnant d'ailleurs), les deux Reznik.

Finalement quelque chose d'assez conforme à ce que nous prédisions, une diminution des Harby, augmentation des casters "side" comme pSevy / eSevy / HR / Anson.

32
Messieurs Bonjour,

Pour les modos,  merci de laisser ce post ici pour la visibilité jusqu'à l'évent

Afin de voir quels copains on va pouvoir rencontrer à cet évent qui s'annonce prometteur, je referencerai dans ce post les personnes présentes,  les jours de présence potentielle et les tournois auquel vous souhaitez participer.

Ce post servira sûrement à VG à évaluer les tournoyeurs qui seront présents.

Participants potentiels :

1) juju / V (peut etre) S D /  tournoi équipe, IG.
2)Bourrin / M J V S D / tournoi équipe, IG, master
3) grogro / M J V S D / tournoi équipe, IG, master
4) Carcous / M J V S D / tournoi équipe, IG, master
5) tza / M J V S D / tournoi équipe, IG, master
6) pinto / M J V S D / tournoi équipe, IG, master
7) Mouska / J V S D / Master , équipe, IG
8) Rafa / J / Master
9) Manu 74 / V S D / équipe IG
10) Wood / V S D / équipe IG
11) Ealthril / J V S D /
12) Gamin / J et peut être V / Master
13) Gruxxki / J V S D / Master équipe IG
14) Feyall / J V S D / Master équipe IG
15) Pivi / semaine / tout tournois confondus
16) Lelith / semaine / IG et équipe en prio
17) Ygemethor / S D / IG
18) Aspha / S D / IG
19) Ulrian / semaine / tout tournois confondus
20) Team Imaginarium - 5 joueurs (BE) / V S D / IG au moins
25) ZergSpirit / J V S D / equipe, IG, Master
26) Tec /  J V S D / equipe, IG, Master
27) Maxou / J V S D / Master,  tournoi par équipe , IG
28) Cryxou / semaine / Master,  tournoi par équipe , IG
29) Killy /  semaine / Master,  tournoi par équipe , IG
30) Ankor / S D / IG
31) Mehdi / S D / IG
32) Redlion / V S D / Equipe IG
33) Cansampol / J V S D / Master , équipe, IG
34) Ialo Nanto / V S D / equipe, IG
35 ) Feldun / ? / ?
36 ) Mhea / J V S D / master équipe IG
37 ) NoNo / V S D / Equipe IG
38 ) Samael / V S D / Equipe IG
39 ) Khalan  / V S D / Equipe IG

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Dr Norbert (En) and  JuJu (FR) are pleased to announce a round-trip tournament between Paris and London coming in early 2016.

The purpose of this event is to meet the other player community and begin to exchange with each other.  We are sure there will have a lot of things to talk around our beloved game! Not to mention build on some friendly rivalry between our two cities.  :)

The first tournament will take place in London (at the gaming shop named Dark Sphere [link]) in January 2016 and the other will take place in Paris (at the Waaagh Taverne shop [link]) in March 2016.

Tournament details :
50 points, 2 lists required (ie each list must be played at least once), Deathclock
Players from opposite countries will be preferentially paired with one another.
Only 4 rounds will be played.  If we have more than 16 players, we will break the group into two flights. Each venue can accept up to 32 players each.
Cost: 10 pounds/euros

At the end of the tournament, we will determine the winner between France and England through an average winning record (ie, we will divide each country's wins by the number of players from that country).  Prizes will be awarded for the individual top 3 as well.

We hope that you consider joining us for this grand experiment!  Note that while these events take place in London and Paris, they are open to players from any region of the two countries.  We will have official information and links to purchase tickets at each location up later this year, so consider this an early announcement.  We'd love to hear your thoughts in the meantime.  Please comment below and mention which tournament(s) you may attend (London, Paris or both).  Thank you.

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Protectorat de Menoth / Anson, building de liste et avis.
« le: 08 juin 2015 à 14:22:33 »
Une présentation rapide du gars et de ce que je pense qui nous amènera à un débat mais ce qui m'intéresse c'est surtout les listes que vous lui envisageait.
Autant que faire ce peut, parlons de maintenant, donc sans HoJ, Revelator ou Pyrrhus qui vont arriver dans 6 mois donc on a le temps d'en rediscuter !

Derrière ça, il y a aussi une reflexion WTC (qu'elle soit pour que je le joue, mais j'en doute, ou pouvoir le contrer)

Anson :

Sa carte basique :

Bonne stat défensives, beaucoup de PV, armure 18 c'est du solide malgré sa medium base. Comme c'est un caster à jack il devrait s'en sortir. 13 de def c'est faible mais potentiellement augmentable donc bon...

Mat 8 POW 15 reach WM magique et qui créé un cloud POW 12 pour les ennemis + feu et si un ennemi rentre dedans etc... Ca c'est très fort et ça sera utilisé. Si touché, il met une claque avec cette arme c’est drôle !
Le problème est de devoir se “commit” pour mettre des clouds en tuant ses figurines. Par contre ça déjammer formidablement bien.
Sa stance perso est très bien, empêche beaucoup de tricks de mouvement (TK, feat etc…)

Sa spell liste


Cleansing fire : on s’en fout

Wall of Steel : très bien +2 def sur certain jack (Reckoner) et les légers c’est bien, pas de KD ça exempte du bouquin. Par contre B2B ça peut être compliqué à mettre en place.

Deflection : Warrior model et +2 armure mais 12 ‘’ de zone de contrôle.

Hallowed Avenger : Une charge avec un Reckoner c’est une attaque boosté hors activation + un tir. Mais tout ça sans choir et donc en se retirant du B2B.

Cependant, il y a des tricks avec Enliven qui sont rigolo. Je m’en vais, je te charge ou l’inverse ^^

Boundless Charge : Le sort fifou qui donne pathfinder au jack et charge gratos et +2 mouv en charge. A ne pas oublier que donner 3 pts à un jack et boundless charge c’est 5 pts de focus sur 6 dépensé tout de même…

Son feat :

Vraiment quelque chose de fort, une sorte de double alpha car à 24 ou 26 d’armure c’est compliqué de venir les chercher.
A noter que contrairement à pStryker, on peut immuniser tous les jacks au spell ou aux sorts. Plus le KD avec Wall of Steel ça fait beaucoup.
Ca n’empêchera pas des feat contre eKrueger de venir casser le tour suivant mais si jamais le feat passe en engageant des choses c’est compliqué…


Conclusion de la lecture brut de profil :


Un caster solide, qui apporte des nouvelles choses à la faction, avec un feat fort et des sorts intéressant.
Malgré le fait qu’il soit orienter jack, il n’a aucune mécanique de gestion de beaucoup de jack… 6 focus pour lancer/entretenir des sorts et fuel quelque jack à chaque tour (au moins pour la course) ça reste compliqué.
Il reste cependant invincible le tour de son feat, ce qui n’existe pas en Menoth (oui B2B sous stance avec un jack armure 26, je considère ça invincible).

La construction de liste :


Je trouve la construction vraiment périlleuse. Il a envie d’avoir des troupes pour leur donner Deflection et les protéger le tour du feat avec des jacks.
Mais du coup il faut des jack pour utiliser wall of steel et le feat.
Donc jouer sans beaucoup de jack je pense pas que ce soit envisageable, jouer sans troupe un peu plus.

La tier liste est intéressante mais oriente résolument sur les TFG + mass Paladin, ce qui n’est pas une mauvaise idée en soit.
Le colosse ou double colosse est une bonne idée pour créer un gros skew et le(s) Judicator(s) génère(nt) un point de focus.
Le double Bastion avec quelques jacks est une bonne idée pour délivrer les bastions à l’endroit où on veut (18 d’armure au range/ magic attack pendant X tour + feat turn)
La liste style Amon est bien aussi pour multiplier les menaces mais souffre énormément de la perte de synergie et de la génération de focus.


Pour résumé, mon propre avis s’en va plutôt vers du simple colosse / double colosse ce qui permet d’appuyer vraiment sur l’esprit de Anson qui est le jack armuré. La gestion de focus est plus simple et les tentatives de ktc plus compliqué. Enfin, les unités / solo trouvent plus facilement un endroit pour se mettre B2B.
Cependant, pour l’avoir essayer en jeu, cette version je ne la trouve pas folle car certaines games seront « facile » car le feat est difficile à éviter et avoir un colosse en plein milieu de ses lignes c’est compliqué. Et d’autres quasi impossible car l’adversaire pourra temporiser le tour du feat de Anson et mettre la sauce derrière.


Les idées intéressantes retenues récemment :


- Le reclaimer B2B devant avec une âme qui créé une bulle d’interdiction de mouvement au mono pv
- L’avatar qui ne bénéficie de rien de Anson mais qui vient se coller à un autre jack le tour du feat, puis boundless charge à 12 pas avec X focus gratos pathfinder(jusqu’à 4)
- Le Vigilant qui immunise au dégats de blast qui ne sont pas pris le tour du feat.
- Les TFG armure 19 en shield wall, 24 le tour du mini feat + SW


Liste expérimentale :

Feora, Priestess of the Flame (*6pts)
* Repenter (4pts)
* Reckoner (8pts)
* Reckoner (8pts)
* Hierophant (2pts)
Avatar of Menoth (11pts)
Choir of Menoth (Leader and 5 Grunts) (3pts)
Temple Flameguard (Leader and 9 Grunts) (6pts)
* Temple Flameguard Officer & Standard (2pts)
High Paladin Dartan Vilmon (3pts)
Reclaimer (2pts)
Saxon Orrik (2pts)
The Wrack (3 wracks) (1pts)
Vassal of Menoth (2pts)
Vassal of Menoth (2pts)


A vos commentaires, listes  et avis !

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ARCHIVES / Shield Guard, Blast Damage et Effects
« le: 08 juin 2015 à 10:55:35 »
Bonjour à tous,

Afin de clarifier une bonne fois pour toute ici les problèmes rencontré entre les effets d'une AOE et un shield guard.

Je lance une black oïl sur une pierre B2B avec Bradigus et un woldwatcher (un joli petit triangle).

Voilà ce que je sais et qui est sur :

- Le woldwatcher, shield guard l'AOE Black oïl qui a touché.
- L'AOE ne bouge pas, seul la touche direct est "bougé, donc le woldwatcher sera black oïl

Voilà où ça se complique :

- Comme l'AOE "reste" sur la pierre, est-ce que Bradigus et la pierre son Black oïl ? Juste Bradigus ? Personne ?

Voilà ce que j'ai trouvé sur PP et qui pour moi se contredisent...


http://privateerpressforums.com/showthread.php?203306-Shield-Guard-and-an-AOE

http://privateerpressforums.com/showthread.php?123775-Shield-Guard-vs-Black-Oil


Au vu du nombre de Bradigus qu'il y aura au WTC, j'aimerais bien pouvoir éclaircir ça ^^. Quitte à demander un infernal clair sur PP. Peut-être que vous allez le trouver.

P.S : Invocation de Sun Hunter demandé aussi car pour moi le feu suit la même règle logiquement.


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La taverne de BG / [Question bête] Nombre max de connecté sur le forum
« le: 18 février 2015 à 15:02:11 »
Je ne sais pas si ça vous ait arrivé mais je suis tombé sur ce chiffre en bas du forum :

Citer
Record de connexions aujourd'hui: 107. Record de connexions absolu: 683 (08 mai 2008 à 02:14:55)

683 connecté le même jour ? What !

Du coup, j'aurais aimé savoir de la bouche des anciens qu'est-ce qu'il y a eu ce fameux 08/05/08 à 2h du matin lol
L'ouverture du site ? Un flashmob warmachine ?

C'est finalement plus l'heure qui me parait improbable !

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Comme l'a dit Zerg, la communauté Battle est très attaché au full peint contrairement aux autres pays.
Des contrôles sont réalisés à chaque début de tournoi et plus du WYSIWYG qui n'existe que dans les jeux games puisque GW autorise les conversions. Bref, les gens venant de Battle ont cette culture du full peint et la partage avec les "vieux" de Warmachine.

Je pense réellement qu'il existe des joueurs qui s'en foutent d'avoir des figs peintes/montés/belles et qui veulent juste jouer en France à n'importe quel jeu. C'est contre ça que nous devons militer dans les tournois.

J'ai été tout de suite à bonne école avec la Ludo, enseignant des valeurs de "vieux" et que je partage maintenant (entre autre sur le jeu propre). Cependant tout le monde n'a pas cette chance.
Ce que j'organise à la Waaagh Taverne en ce moment qui est le Battle College est résolument tourné vers la nouvelle génération afin que ces joueurs aient directement les valeurs qu'ont créé les "vieux" de Warmachine et qui doivent perdurer pour garder l'essence même du jeu qui nous a attiré.

Je le dis tout de suite, si Warmachine dans un ou deux devient comme les jeux Games, j'arreterai pour sur !

A nous, en tant qu'arbitre, orga et joueurs influents du milieu d'enseigner/inculquer ce qu'est l'esprit Warmachine.

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1er édition : 31 janvier/1er février 2015 / [Défi] Paris VS Sud
« le: 08 janvier 2015 à 15:30:09 »
Comme indiqué dans la discussion libre, nous (Team Ludoboyz) lançons donc à Feyall (et son équipe associé, l'AJSA ?) un défi en 5vs5 WTC like après le tournoi principal et avant le Who's the boss.

Evidemment, le timing peut être serré, mais la dernière partie commençant à 16h30 pour le samedi, on devrait pouvoir s'en sortir en terme de timing.

Pour pas qu'il y ait de problème au niveau des listes, je préconise que les joueurs du Super 8 et du tournoi principal utilise les mêmes listes pour ce 5vs5.


Les deux capitaines pourront inscrire ici la liste des joueurs de chaque équipe qui se rencontreront lors de cette joute pleine de panache, je n'en doute pas !


JuJu

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Achats & Petites Annonces / [Achat] Bitz et figurines
« le: 03 décembre 2014 à 10:41:20 »
Bonjour à tous,

Je cherche à l'achat particulier ou si vous avez un bon plan, un acolyte choir et un leader choir.
Il va de soit, que si le prix + les frais de port est plus cher que la boite de 6 choir il n'y a aucun intérêt !

Je recherche également des bitz pour réaliser un templar à la base d'un crusader. Soit un bouclier et une arme de mémoire.



Merci d'avance.

JuJu

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Discussions sur le jeu et les rumeurs / Tournois etrangers
« le: 01 octobre 2014 à 23:33:24 »
Bonjour à tous,

L'occasion de faire des tournois en Europe me titille histoire de voir ce que ça peut donner en dehors de nos contrées.
C'est parfois plus simple d'aller en Angleterre que dans le sud pour un parisien.
Le soucis c'est que je n'arrive à tomber sur ces sujets qui permettrait de s'organiser en avance.
Je sais qu'il y a la Gencon en février mais les planètes ne s'alignent pas la.

Merci pour votre aide d'avance !

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Le Fantastique Bataillon de Joinville organise son premier tournoi avec mon aide dans ces magnifiques locaux.
L'accès est simple (c'est à la mairie), la salle est spacieuse et les tournois sont nombreux sur d'autres jeux là bas.

Nous comptons qu'à ce tournoi il y ait vraiment des joueurs de tout niveau, donc n'hésitez pas à participer même si vous débutez dans les tournois.

Place au règlement :


Règles : Règles du SR2014*, scenarii à définir. 12 Tables, 12 scénarios différents
Format : 35 pts FULL PEINT **, 2 listes max, characters restricted, chaque liste devra être jouée au moins une fois
Durée du tournoi : Samedi 17 janvier de 9h00 à 18h30
Nombre de round : 4 rounds

 9h : accueil
- 9h30 : début 1ère ronde
- 11h05 : fin 1ère ronde
- 11h15 : début 2ème ronde
- 12h50 : fin 2ème ronde
- PAUSE REPAS
- 14h30 : début 3ème ronde
- 16h05 : fin 3ème ronde
- 16h15 : début 4ème ronde
- 17h50 : fin 4ème ronde
- 18h00 : Classement final et remise des lots

Temps : 42mn par joueur, déploiement compris (pour ceux-ce qui auraient des pendules et autre timers pour le décompte, merci de les amener). Death clock.
Kill the caster : oui
Places disponibles : 24 et plus. Nous pouvons potentiellement obtenir une autre salle plus grande si il y a beaucoup de de demande

Joueur tampon : Si il s'avère qu'un joueur tampon soit nécessaire, il se peut que plusieurs soient nécessaire avec des niveaux différents. En tout cas, le joueur tampon fera tout pour vous rendre la vie dur, vous devez donc gagner contre ce joueur, comme vous le feriez en partie normal !

PAF 12 euros. A envoyer à :
Julien Rieant
96 avenue Mozart
75016 Paris

Chèque à l'ordre du : " FBJ"

Envoi des listes par MP à JuJu (sur Battlegroup ou T3 ou Victoria games)

Format forward kommander : http://www.forwardkommander.com/

Classement: Pts de tournoi (= nb de victoire) puis Pts de SOS (Somme des pts de tournoi des adversaires sur les 4 rondes) puis Pts de Scénario (Somme des pts de scénarios gagnés sur les 4 rondes)

lien t3: http://www.tabletoptournaments.net/eu/t3_tournament.php?tid=12846


Deadline pour liste et réglement le 01/12/2014.
Chaque jour de retard = 1min de moins à la clock pour chaque partie (merci Mogettes pour l'idée). C'est cumulatif. 1 jour de retard pour la liste et trois jours de retard pour le règlement = 4 min en moins

Publication des listes le 17/12/14

Malus peinture : La tolérance pour les nouveaux arrivant est de mise à warmachine. Le full peint est demandé dans le cas contraire, nous enlèverons 1 min de Clock pour chaque figurine considéré comme "non full peint".
Cependant les arc avant sont obligatoire pour la fluidité du jeu. Pas d'arc avant = pas de figurine.



* Les proxys et count as devront être envoyé au préalable à JuJu pour validation (règle suivant SR2014)
** Full peint :  arc avant marqué minimum de 3 couleurs sauf exception (thème particulier, monochrome qui déchire).

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