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Protectorat de Menoth / [JuJu] Une nouvelle ère
« le: 16 juin 2016 à 14:31:35 »
Bonjour à tous,
A la manière de ces deux grands joueurs que sont PA et Mouska, je m'en vais de ce pas faire un petit laïus sur mes premières impressions MK3 persos, mes premiers tests, mes conclusions hâtives, mes idées sur le métagame et les listes que je train en ce moment.
Ce post va probablement être long accrochez vous !
Premier sentiment sur la MK3 :
Comme certains le savent déjà, j'ai eu la grande chance de pouvoir être relecteur auprès de VG pour les différentes cartes et du "Digest" de règle MK3. J'ai donc eu accès très rapidement à la MK3 mais les cartes de faction seulement au fur et à mesure durant les semaines.
Les règle m'ont très rapidement plu par leur simplicité sans être simpliste pour autant.
Les différents changements intra-faction m'ont, pour la plupart, mis en joie (pardon pour les pygs ^^). J'ai eu un sentiment très vite que ce qui était abusé en MK2 était resté fort en MK3, fort en MK2 -> normal en MK3 etc... Bref un nivellement par le milieu qui finalement faisait ressortir des réfs injouable ou injoué pour notre plus grand plaisir.
Cependant, il reste toujours des refs très corner case, mais bon déjà l'équilibrage est bien meilleur qu'avant dans les factions.
Pour ce qui est de Menoth, j'ai eu un premier sentiment que nous n'avions pas pris si cher que ça. Puis l'inverse et c'est revenu à la normal quand j'ai regardé l'équilibrage inter-faction.
Je suis très triste de la perte de ancillary attack par exemple pour simplement donner du "design space" pour caler Malekus et son open fire... C'était la base du jeu Menoth et on nous l'a enlevé car PP a été flemmard sur ce coup là je trouve.
Je ne rentre pas dans les détails de chacune des références mais globalement mon avis sur les références Menoth ressemble à mon avis sur le covenant à savoir :
Première impression :
- Ok, ils ont baissé sa def à 10 -> on s'en fout à quelque chose près
- Ok, ils ont baissé sa zone de no KD à 5" -> mouarf
- Par contre ils ont laissé le reste et il coute autant qu'avant. OK.
Deuxième impression après jeu sur la table :
- Pas de KD/ Stationnaire à 5" quand tu as des shield guard et en face des gunlines c'est fat
- Pas de sort à 10", mon dieu les animus sont devenus des sorts...
Voila voila ^^
Tests sur table et impressions :
J'ai pu essayé plusieurs fois plusieurs listes et pour éviter de faire un post trop long, je ne les posterais pas ici.
Globalement j'ai fait beaucoup de listes différentes mais je me suis concentré sur trois casters pour l'instant : Thyra, eSeverius et Malekus.
La liste de Thyra que j'ai pu essayer était fausse car j'ai oublié que l'avatar ne rentrait pas dans les points de BG ^^. Elle était bien cette liste pourtant .
Le fait est c'est que Thyra est vraiment intéressante à jouer désormais et ne meurent pas comme avant bêtement !
eSeverius, j'ai tenté plusieurs variante, gunline, brique, tout est intéressant avec lui et c'est ce qui fait sa grande richesse pour moi. Clairement le meilleur caster Menoth aujourd'hui. Et encore ! Je pense qu'il sera plus intéressant d'ici quelques mois. Il a une grande richesse de liste potentiel afin de s'adapter au métagame correctement.
Malekus, j'ai tenté également plusieurs varante mais toujours en gunline évidemment. Le petit gros m'a permis de sortir les zealots qui depuis ont rejoint le placard pour se reposer un petit peu de leur dur labeur de 3 ans d'utilisation non stop .
Impression première : punaise c'est dur à jouer Warmachine ! Tellement compliqué de se remettre à vraiment jouer des jacks. Finalement en jouant Harbi et HR et quelques fois eFeora j'avais oublié comment on jouait des jack honnêtement. Il est loin le temps où je jouais trois jacks avec Kreoss3 ^^. Cependant, c'est très plaisant.
Ensuite, on joue avec assez peu de fig finalement et du coup un peu comme le 42tpts ou le 35 pts en MK2 c'est un peu plus punitif à l'attrition.
De la même manière, on est un peu plus juste en point quand on fait nos listes, encore plus en Menoth puisqu'on a besoin de support de base quand on joue des jacks !
Rat 5 c'est vraiment compliqué mais désormais on peut quasiment tout boosté sans mettre son caster dans une position dangereuse.
Mes premières impressions sur le métagame
Afin de préparer Joinville et créer un métagame le mieux qu'il soit je tourne sur beaucoup de forum et cela m'aide également pour créer mes listes.
Je n'ai pas d'avis définitif sur ce qui va sortir dans chacune des factions mais je présume que la plupart des pairings devraient ressembler à :
Gunline / Brique
Gunline / CAC rapide
CAC rapide / Brique (avec une liste qui contre les gunlines)
A savoir que toutes les factions ne sont pas capable évidemment de créer chacun des archétypes précédemment cités et donc choisiront un type de pairing parmi ceux là.
Pour l'instant je me vois bien rencontrer les casters suivant (liste non exhaustive et mon avis seulement) : Kara Sloan, eCaine, Maddox, pDenny, Mortenebar, pSkarre, Harkevitch, B3, Krueger2, Tannith, Baldur2, Lord Carver, Rask, pVayl, eAbsy, Lylyth2, Rashet, Zaal2, Gunbjorn, Madrak2, Calandra, Ossyan, Rahn, Vyros2, Magnus 2, Madhammer et Exulon.
Compte tenu de cette liste, je suis parti sur eSevy en main liste car il me semble le plus capable de créer des problèmes seuls mais surtout d'en résoudre énormément. J'ai toujours adoré eSevy et je l'ai beaucoup joué pré-WTC 2014. Son jeu est vraiment diversifié : attrition de piéton, KTC, clock. Il est moins fort contre les listes lourdement armées, c'est certain mais tout de même des arguments non négligeable.
En pairing, je voulais quelque chose capable de faire peur et de casser de l'armure. A ce jour, je pense que Malekus est vraiment en mesure de donner cette possibilité. Il a qui plus est un super ktc, selon le type de liste que vous buildez.
Voici les deux listes que je joue à ce jour avec ces casters :
Je suis arrivé à cette liste eSeverius en partant du principe que le Field Marshall était sa plus grande force. Un templar arm 21 ignorant la charge ou une attaque de gunline c'est imbutable honnêtement.
Je jouais des TFG + UA, au début et je me suis ennuyé sévère, soyons honnête. Les idrians amène au moins de la vitesse (AD et 6 spd pathfinder), des solutions de tirs et de déjam vraiment intéressante et une plaie pour les gunlines les premiers tours.
Je ne profite pas tant que ça de Awareness pour mettre la pression sur le caster mais au final, je trouve qu'au final la pression au sorts relayés est plus importante que deux pow 16 boosté rat 5...
Ici j'ai clairement privilégié la résistance de la liste et la possibilité non négligeable de ktc que la gunline qui contre bien les gunlines adverses cependant.
Au passage, 3 shield guard no KD avec Ocular Vision, c'est re-débile ^^.
Cette gunline est le fruit de plusieurs heures de réflexion et de test et je suis plutôt content du résultat.
Double reckoner, ça fait vraiment le taffe avec malekus, l'open fire fonctionne très bien dans les tours de non-feat et en particulier sur le vanquisher.
Le sunburst permet d'avoir un tir précis très lointain après un flare ou pour chopper une cible juteuse autour d'un objo par exemple.
Le fait d'avoir 3 aoe 4 continuous feu est très bon le tour de feat. A noter également les idrians (qui avec ignite sont monstrueux) qui ont la possibilité d'avoir les tirs continuous fire avec le covenant et ainsi enflammé des cibles à faible def/ haute armure, aka shield wall pénible sous mini feat par exemple !
Alten Ashley est la dernière touche à cette gunline. On passe d'une gunline bonne contre Hordes à une horreur pour Hordes.
Le tour de feat vous êtes sensés tuer une beast et en endommagé une autre et qui sera grievous wound...
Après calcul, Malekus est totalement capable de tuer un warcaster peu importe son nombre de focus sur lui avec cette gunline. Scourge FTY.
Vous allez poser la question, donc j'y réponds : "Pourquoi pas d'arc node pour Scourge alors ? "
Car payer 10 pts (mon dieu que c'est cheap) pour avoir un arc node qui va se commit pour faire un scourge et rien faire d'autre de la partie c'est trop orienté KTC pour moi. Je préfère payer un hiérophant qui sera utile toute la partie et prendre des options de ktc / attrition avec le scourge si il est nécessaire.
La suite à venir...
A la manière de ces deux grands joueurs que sont PA et Mouska, je m'en vais de ce pas faire un petit laïus sur mes premières impressions MK3 persos, mes premiers tests, mes conclusions hâtives, mes idées sur le métagame et les listes que je train en ce moment.
Ce post va probablement être long accrochez vous !
Premier sentiment sur la MK3 :
Comme certains le savent déjà, j'ai eu la grande chance de pouvoir être relecteur auprès de VG pour les différentes cartes et du "Digest" de règle MK3. J'ai donc eu accès très rapidement à la MK3 mais les cartes de faction seulement au fur et à mesure durant les semaines.
Les règle m'ont très rapidement plu par leur simplicité sans être simpliste pour autant.
Les différents changements intra-faction m'ont, pour la plupart, mis en joie (pardon pour les pygs ^^). J'ai eu un sentiment très vite que ce qui était abusé en MK2 était resté fort en MK3, fort en MK2 -> normal en MK3 etc... Bref un nivellement par le milieu qui finalement faisait ressortir des réfs injouable ou injoué pour notre plus grand plaisir.
Cependant, il reste toujours des refs très corner case, mais bon déjà l'équilibrage est bien meilleur qu'avant dans les factions.
Pour ce qui est de Menoth, j'ai eu un premier sentiment que nous n'avions pas pris si cher que ça. Puis l'inverse et c'est revenu à la normal quand j'ai regardé l'équilibrage inter-faction.
Je suis très triste de la perte de ancillary attack par exemple pour simplement donner du "design space" pour caler Malekus et son open fire... C'était la base du jeu Menoth et on nous l'a enlevé car PP a été flemmard sur ce coup là je trouve.
Je ne rentre pas dans les détails de chacune des références mais globalement mon avis sur les références Menoth ressemble à mon avis sur le covenant à savoir :
Première impression :
- Ok, ils ont baissé sa def à 10 -> on s'en fout à quelque chose près
- Ok, ils ont baissé sa zone de no KD à 5" -> mouarf
- Par contre ils ont laissé le reste et il coute autant qu'avant. OK.
Deuxième impression après jeu sur la table :
- Pas de KD/ Stationnaire à 5" quand tu as des shield guard et en face des gunlines c'est fat
- Pas de sort à 10", mon dieu les animus sont devenus des sorts...
Voila voila ^^
Tests sur table et impressions :
J'ai pu essayé plusieurs fois plusieurs listes et pour éviter de faire un post trop long, je ne les posterais pas ici.
Globalement j'ai fait beaucoup de listes différentes mais je me suis concentré sur trois casters pour l'instant : Thyra, eSeverius et Malekus.
La liste de Thyra que j'ai pu essayer était fausse car j'ai oublié que l'avatar ne rentrait pas dans les points de BG ^^. Elle était bien cette liste pourtant .
Le fait est c'est que Thyra est vraiment intéressante à jouer désormais et ne meurent pas comme avant bêtement !
eSeverius, j'ai tenté plusieurs variante, gunline, brique, tout est intéressant avec lui et c'est ce qui fait sa grande richesse pour moi. Clairement le meilleur caster Menoth aujourd'hui. Et encore ! Je pense qu'il sera plus intéressant d'ici quelques mois. Il a une grande richesse de liste potentiel afin de s'adapter au métagame correctement.
Malekus, j'ai tenté également plusieurs varante mais toujours en gunline évidemment. Le petit gros m'a permis de sortir les zealots qui depuis ont rejoint le placard pour se reposer un petit peu de leur dur labeur de 3 ans d'utilisation non stop .
Impression première : punaise c'est dur à jouer Warmachine ! Tellement compliqué de se remettre à vraiment jouer des jacks. Finalement en jouant Harbi et HR et quelques fois eFeora j'avais oublié comment on jouait des jack honnêtement. Il est loin le temps où je jouais trois jacks avec Kreoss3 ^^. Cependant, c'est très plaisant.
Ensuite, on joue avec assez peu de fig finalement et du coup un peu comme le 42tpts ou le 35 pts en MK2 c'est un peu plus punitif à l'attrition.
De la même manière, on est un peu plus juste en point quand on fait nos listes, encore plus en Menoth puisqu'on a besoin de support de base quand on joue des jacks !
Rat 5 c'est vraiment compliqué mais désormais on peut quasiment tout boosté sans mettre son caster dans une position dangereuse.
Mes premières impressions sur le métagame
Afin de préparer Joinville et créer un métagame le mieux qu'il soit je tourne sur beaucoup de forum et cela m'aide également pour créer mes listes.
Je n'ai pas d'avis définitif sur ce qui va sortir dans chacune des factions mais je présume que la plupart des pairings devraient ressembler à :
Gunline / Brique
Gunline / CAC rapide
CAC rapide / Brique (avec une liste qui contre les gunlines)
A savoir que toutes les factions ne sont pas capable évidemment de créer chacun des archétypes précédemment cités et donc choisiront un type de pairing parmi ceux là.
Pour l'instant je me vois bien rencontrer les casters suivant (liste non exhaustive et mon avis seulement) : Kara Sloan, eCaine, Maddox, pDenny, Mortenebar, pSkarre, Harkevitch, B3, Krueger2, Tannith, Baldur2, Lord Carver, Rask, pVayl, eAbsy, Lylyth2, Rashet, Zaal2, Gunbjorn, Madrak2, Calandra, Ossyan, Rahn, Vyros2, Magnus 2, Madhammer et Exulon.
Compte tenu de cette liste, je suis parti sur eSevy en main liste car il me semble le plus capable de créer des problèmes seuls mais surtout d'en résoudre énormément. J'ai toujours adoré eSevy et je l'ai beaucoup joué pré-WTC 2014. Son jeu est vraiment diversifié : attrition de piéton, KTC, clock. Il est moins fort contre les listes lourdement armées, c'est certain mais tout de même des arguments non négligeable.
En pairing, je voulais quelque chose capable de faire peur et de casser de l'armure. A ce jour, je pense que Malekus est vraiment en mesure de donner cette possibilité. Il a qui plus est un super ktc, selon le type de liste que vous buildez.
Voici les deux listes que je joue à ce jour avec ces casters :
Citer
(Severius 2) Hierarch Severius [+26]
- Reckoner [16]
- Blessing of Vengeance [13]
- Templar [15]
- Templar [15]
Choir of Menoth (min) [4]
Idrian Skirmishers (max) [15]
- Idrian Skirmisher Chieftain & Guide [5]
The Covenant of Menoth [4]
Vassal of Menoth [3]
Vassal of Menoth [3]
Wrack [1]
Reclaimer Gatekeeper [3]
Rhupert Carvolo, Piper of Ord [4]
Je suis arrivé à cette liste eSeverius en partant du principe que le Field Marshall était sa plus grande force. Un templar arm 21 ignorant la charge ou une attaque de gunline c'est imbutable honnêtement.
Je jouais des TFG + UA, au début et je me suis ennuyé sévère, soyons honnête. Les idrians amène au moins de la vitesse (AD et 6 spd pathfinder), des solutions de tirs et de déjam vraiment intéressante et une plaie pour les gunlines les premiers tours.
Je ne profite pas tant que ça de Awareness pour mettre la pression sur le caster mais au final, je trouve qu'au final la pression au sorts relayés est plus importante que deux pow 16 boosté rat 5...
Ici j'ai clairement privilégié la résistance de la liste et la possibilité non négligeable de ktc que la gunline qui contre bien les gunlines adverses cependant.
Au passage, 3 shield guard no KD avec Ocular Vision, c'est re-débile ^^.
Citer
(Malekus 1) Malekus, the Burning Truth [+30]
- Reckoner [16]
- Reckoner [16]
- Vanquisher [17]
- Hierophant [3]
Vassal of Menoth [3]
Vassal of Menoth [3]
The Covenant of Menoth [4]
Idrian Skirmishers (max) [15]
- Idrian Skirmisher Chieftain & Guide [5]
Deliverer Sunburst Crew [5]
Alten Ashley [5]
Visgoth Juviah Rhoven & Honor Guard [9]
Choir of Menoth (min) [4]
Cette gunline est le fruit de plusieurs heures de réflexion et de test et je suis plutôt content du résultat.
Double reckoner, ça fait vraiment le taffe avec malekus, l'open fire fonctionne très bien dans les tours de non-feat et en particulier sur le vanquisher.
Le sunburst permet d'avoir un tir précis très lointain après un flare ou pour chopper une cible juteuse autour d'un objo par exemple.
Le fait d'avoir 3 aoe 4 continuous feu est très bon le tour de feat. A noter également les idrians (qui avec ignite sont monstrueux) qui ont la possibilité d'avoir les tirs continuous fire avec le covenant et ainsi enflammé des cibles à faible def/ haute armure, aka shield wall pénible sous mini feat par exemple !
Alten Ashley est la dernière touche à cette gunline. On passe d'une gunline bonne contre Hordes à une horreur pour Hordes.
Le tour de feat vous êtes sensés tuer une beast et en endommagé une autre et qui sera grievous wound...
Après calcul, Malekus est totalement capable de tuer un warcaster peu importe son nombre de focus sur lui avec cette gunline. Scourge FTY.
Vous allez poser la question, donc j'y réponds : "Pourquoi pas d'arc node pour Scourge alors ? "
Car payer 10 pts (mon dieu que c'est cheap) pour avoir un arc node qui va se commit pour faire un scourge et rien faire d'autre de la partie c'est trop orienté KTC pour moi. Je préfère payer un hiérophant qui sera utile toute la partie et prendre des options de ktc / attrition avec le scourge si il est nécessaire.
La suite à venir...