J'ai vu aucun sujet qui en parlait, et Kaelis et moi n'en avons parlé qu'entre nous par MP.
j'ai enfin un peu de temps libre, donc je profite du post de Hyeronimus pour lancer le sujet :
Bonjour.
Quelqu'un a t'il testé une ou plusieurs compo en total Rhulic, en Mk3 ?
J'ai fait quelque test en 0 points avec Gorten, et c'est assez sympa d'utilisation, grâce à la montée en puissance des 'jacks.
Qu'en pensez-vous?
WARCASTERSDurgen Madhammer"They want blood? Blood is for butchers. I'LL GIVE THEM FIRE!"Et sa catchphrase n'a jamais été aussi vraie. Madhammer en MK3 c'est (ENFIN) un vrai feat, des effets continus et de la pyrotechnie comme seule Feora savait en faire... Mais ça c'était avant!
Au niveau des stats du maniaque, on a une SPD et une DEF légèrement supérieure à un nain classique (mais dans la moyenne basse d'un warcaster moyen), une ARM raisonnable, une bonne RAT, et une valeur de FOC dans la stricte moyenne des mercenaires, des BOXES moyenne... Rien qui en fait un caster particulier ou de front pour le moment.
On note une immunité au feu
carrément bienvenue, et une valeur de WJ dans la moyenne haute.
Mais ce qui fait la spécificité du warcaster n'est pas là. Ce qui nous intéresse, c'est son flingue, et les règles spéciales dudit warcaster.
LA règle spéciale : Toute les attaques de tir des warjacks du battlegroup gagnent l'effet continu feu
.
Pas besoin de vous faire un dessin, ça a le potentiel d'être très, très puissant.
LE flingue : BUSTER.
Était-il possible de rendre cette arme encore plus puissante? Eh bien oui!
Bonne RANGE, bonne AOE, très bonne POW.
Arcing Fire, ce qui est toujours bien. Et trois type de munitions différentes :
INCENDIARY, ce qui vous offre l'effet continu feu
,
CASE CRACKER qui divise par deux la POW, vous fait perdre l'AOE mais vous offre
Armor Piercing, et enfin
CARPET BOMB, qui vous offre deux déviations d'AOE supplémentaire à POW 7.
Probablement une des meilleure arme de tir du jeu, avec ça on piétine la troupaille, on pique les grosses cibles, et on tue du warcaster...
FEAT : BOMBS AWAYLes
friendly faction models gagnent
Gunfighter et leurs jets d'attaques et de dégâts avec des armes à distance dotées d'une AOE sont boostés.
Bien meilleur que son ancien feat, les armes à gabarits de votre armée vont devenir carrément surpuissante pendant votre tour de jeu. Vos autres tireurs peuvent aussi en profiter pour mettre une balle/flèche dans la figure de ceux qui se sont cru bien malin de les engager.
SPELL LIST :-
Force Field (UPKEEP) : votre warcaster devient immunisé aux
blast damage et aux
collateral damage, ne peut plus être
Knocked Down (ce qui est très sympa). Mais surtout, après que votre adversaire ai déterminé la distance de déviation d'une aoe dans votre ZDC, vous choisissez le sens de la déviation. Très pratique pour protéger des piétons avec une armure pourrie et une bonne défense, ce qui nous amène a...
-
Primed (UPKEEP) : L'unité/la figurine de
Friendly Faction Warriors gagnent +2 pour toucher et +2 aux dégâts en mêlée. Ils perdent aussi 2 points d'armure (Force Field!), et explosent bien fort avec une bonne AOE lorsqu'ils sont
disabled par une
enemy attack, ce qui les
remove from play. Ce sort, c'est de l'or en barre; non seulement ça boost très significativement une unité de mêlée, mais en plus les gens vont devoir less tuer à distance (ou alors avec un truc très résistants) sous peine de se faire endommager. Vu que vos guerriers sont RFP quand ils sont
disabled, ils n'offrent pas de token, ne trigger pas
berserk, etc etc. A ne pas jouer sur un unité multi-pv ou tarpit, évidemment.
-
Redline (UPKEEP) : Un autre bon upkeep : le warjack ciblé gagne un bon bonus de SPD et de STR, au prix de la perte de D3 boxes à la fin de chaque activation; il peut aussi
courir,
charger,
trample et
slam sans dépenser de focus. Alors déjà non seulement vos réparateurs sont plus efficaces, donc la perte de D3 est facilement absorbable, mais c'est encore une fois un excellent buff, très simple d'utilisation. Attention, on ne peut cibler qu'un membre du battlegroup.
-
Ground Zero (BLAST) : un sort qui fait du dégât sur une petite zone autour du warcaster, et
push vos ennemis de d6 pouces à l'opposé du lanceur de sort. Cher, et votre warcaster n'a rien à faire au close. A réserver à une situation exceptionnelle.
-
Powder Keg (BLAST) : sauf situation incroyable, vous ne vous servirez jamais de ce sort de blast trop cher, même si plutôt destructeur.
Les excellents choix :
- Grundback Blaster : l'un des meilleurs warjack léger du jeu, qui maintenant gagne l'effet continu feu
sur son spray? Et gunfighter avec le Feat? OUI!
- Herne and Jonne : Artillerist, un gros flingue qui pose 3 aoe par tour, tout ça pour un tout petit prix. Très utile pour toute les figurines à gabarit de la liste...
- Kayazi Assassins and Underboss : Une unité stealth à faible armure qui cogne fort en ignorant
tough : avec Madhammer, les AOE les toucheront moins, la perte d'armure n'a aucune importance, les faire exploser les rend pénibles dans 100% des situations de jeu (attention à ne pas les tuer vous-même!) et le bonus pour la touche et les dégâts les rend très dangereux...
- Ayanna et Holt : Un bon boost aux dégâts de l'armée, une résistances aux AOE accrue, et la possibilité d'avoir plus d'arme magique. Jouez-les.
- Reinholdt : La figurine qui transforme Madhammer : de timbré avec un gros flingue, il devient un timbré avec un gros flingue qui tire deux fois, ou ignore le stealth. LA figurine obligatoire dans 100% des occasions.
Les bon choix :
- N'importe quel warjack nain, Wroughtammer et Basher excepté : tout fonctionne. Le colosse permet de planquer votre warcaster/armée et possède des tirs qui mettent KD pour set-up un casterkill, se moque pas mal de perdre d3 boxes par tour, et tape comme un goret lorsqu'il est buffé; le Gunner est un excellent warjack léger qui fera très, très peur aux warcaster; le Driller ne coûte rien et bénéficie énormément d'un boost de vitesse et de force; l'Avalancher met aussi KO en AOE, est
Shield Guard, et n'a besoin de rien pour jouer.
- Idrians Skirmishers : avec
Primed, ils deviennent terrifiant au corps-à-corps, encore pire si Ayanna (ou un autre) s'y met.
Reposition permet de replacer ses figurines pour éviter qu'elles ne se suicident bêtement en explosant, et ils apportent simultanément du tir et du
Pathfinder dans la liste. Attention, n'étant pas stealth ils vont prendre une sauce monumentale à distance avec le malus d'armure. Le feat les rend aussi
Gunfighter...
- Nyss Hunters : quasiment le même topo que les Idrians; du tir, et du corps-à-corps qui bénéficie beaucoup de
Primed et de
Gunfighter. Terriblement fragile, et un peu délicat à manier pour éviter un suicide collectif.
- Kayazi Eliminators : Grosso modo le même mode opératoire qu'une unité de Kayazi, légèrement plus efficace et plus résistante aux aoe (car moins nombreux, et avec
Acrobatic et
Side Step), Primed permet de littéralement atomiser une cible pour le coût en point minime (1 attaque par figurine MAT 11 POW 17, ou bien 2 attaques par figurines MAT 11 pow 13, sur du warcaster ça pique). Leur DEF très élevé rend le malus d'armure absolument inutile; néanmoins, on préfère généralement poser un buff sur une unité nombreuse, qui en bénéficiera sur un plus grand volume d'attaque. A noter que les deux choix de Kayazi ne s'excluent pas mutuellement du tout dans la liste...
- Orin Midwinter : un choix raisonnable pour protéger votre caster et/ou vos warjacks, un choix obligatoire si vous entrez un Earthbreaker dans la liste.
- Steelhead Hallebardiers : Pour un coût en point dérisoire, une unité qui va causer de très très gros dégâts au close sous
Primed (mat 9 pow 13 en charge, pour 1,10 points par figurines). En revanche, ils auront aussi des stats de résistance absolument pathétique (sauf contre les charges grâce à
set defense). Gardez l'unité planqué, balancez
Primed, observez-les fracasser ce qu'ils atteignent, et considérez-les comme morts, ce qui vu le coût en point n'est pas bien grave.
- Taryn Di la Rovissi : Pratique pour créer une occasion d'assassinat, quasi-obligatoire si vous jouez un Earthbreaker.
- Thor : Un excellent
Marshal nain, pour les raisons que nous connaissons tous. Pourquoi pas un
excellent choix? Car Madhammer ne veut surtout pas partager ses warjacks avec des
Marshals...
- HorgenHold Artillery Corps : un gros canon qui fait mal en temps normal, et qui fait vraiment très mal pendant le feat.
Le choix qui m'a fait rire :
- Ogrun Assault Corps : avec
Assaut et
Primed, le tour du feat ça fait quand même bien mal, et le warcaster qui ne s'y attend pas va se faire casterkill comme un vilain à 19 pouces de distance... Mais le malus d'armure les rend encore plus fragile (et ils sont déjà trop fragile!), tout en étant de base trop cher. A réserver pour déconner (dommage, car j'aime beaucoup les figurines).
TACTICAL TIPS- Vos warjacks gagnent l'effet continu feu
mais leurs attaques ne sont
PAS typé feu
. Les immunités au feu de vos adversaires vous empêchera de les faire brûler, pas des les endommager!
- Une figurine immunisé aux
blast damage n'est
PAS immunisé aux règles spéciales du blast (= vous ne pouvez pas les endommager, mais vous pouvez les enflammer).
- Attention à ne pas surcharger votre liste d'arme à gabarit, on évitera généralement de vous opposer beaucoup de piéton, et vous aurez vite un rendement négatif avec ces armes à gabarits (= beaucoup de points investit pour contrer un type de liste que vous n'affronterez pas). Entre votre warcaster, certains membre du battlegroup et 1-2 solos, vous aurez largement toute les AOE nécessaires.
- Il est parfois plus rentable de lâcher une
Carpet Bomb en relançant les déviations grâce à
Artillerist que d'utiliser un
Case Cracker sur le warcaster adverse, surtout si celui-ci est fragile (ARM 15 ou moins).
- La règle
Armor Piercing fonctionne maintenant sur tout les types de socles!
- Reinholdt est une cible prioritaire absolue pour l'adversaire, qui vaut largement un sacrifice d'arc-node léger ou d'une petite unité. Protégez-le bien.