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Sujets - schlaf

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Discussions modélismes / s'amuser avec un laser...
« le: 01 novembre 2016 à 22:41:09 »

quand on est un vieux con qui approche de la quarantaine, on peut selon ses moyens s'acheter une porshe, une rollex, une étudiante cochonne ou une résidence secondaire dans le lubéron.

on peut aussi s'acheter une machine de découpe laser, pour bricoler des trucs pour les pitoux (et en plus, c'est sûrement le moins cher!)

je vous propose un petit tutorial sur le montage d'une paire de maisonnettes réalisées par mes soins (plans, découpe, montage) à l'aide de cette technologie si géniale.

pour vous aguicher, le résultat final :



et l'explication est là :

http://www.charbon-et-charentaise.org/blog/posts/maisonnettes

la découpe intégrale du bois (MDF) prend 15mn (pour 4 maisons, je n'en ai montées que 2), 7-8mn pour le carton, et une quarantaine de minutes pour monter les 2 maisons sans se presser. malheureusement, le temps de conception et d'essais avant finalisation se compte, lui, en heures...

il ne restera qu'à passer à la peinture, je pense qu'avec la pré-texture cartonnée, il y a moyen de traiter ça bien vite, et du coup de réaliser du décor en masse dans un temps record.

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ceci est un appel aux bonnes volontés : il s'agit de saisir le contenu des cartes VF pour alimenter la base de données Whac, ce qui permettra d'avoir les cartes VF dans l'appli Android du même nom.

<disclaimer> ceci est totalement illégal, il n'y a aucun accord de PP ou de VG pour faire ça. toutefois, vu qu'il n'y a aucune nouvelle de warroom VF, on peut imaginer qu'on fait acte de salubrité publique en donnant l'accès à ces données, ce qui à terme encourage la diffusion du jeu. par ailleurs, il n'y aucune contrepartie monétaire et l'appli est en open-source</disclaimer>

<disclaimer-bis> pour éviter des soucis à BG, le plus simple est de se retrouver sur le forum whac http://whac.forumactif.org/ où les discussions sont non-publiques </disclaimer-bis>

bref, pour expliquer un peu comment ça marche :
- les données ont d'abord été copiées de la MK2, puis renseignées en anglais par des volontaires pour la MK3
- ces donnée sont copiées "en l'état" dans la base VF.
- il faut donc traduire les textes VO en VF en se basant sur les cartes VF disponibles.

contrairement à la MK2, les capacités et sorts sont "uniques" dans la base, et donc une capacité traduite se propage directement sur toutes les cartes qui l'utilisent (sauf quand des boulets les ont dupliquées, bien sûr...)

procédure :
- sélectionner une carte
- pour traduire une capacité ou un sort, rechercher la capa/sort présente dans la carte VO par son titre, cliquer dessus, éditer le titre et le contenu pour mettre la version française, et enregistrer la capa/sort. La capa/sort est ensuite propagée vers la carte en cours d'édition, et les autres cartes. bien penser à sauver la carte en cours.

ça, c'est pour la traduction... pour les modèles qui ne sont pas encore saisis, il faut préalablement créer la capa/sort (en vérifiant bien qu'on ne fait pas de doublon), puis cliquer sur l’icône pour copier (à gauche de la ligne), et coller dans la carte. puis sauver la carte.

l'éditeur est assez basique et ne permet pas tout (notamment de supprimer des armes, de rajouter des infos encore non éditables, etc.) mais si besoin je gère "à la main" les données particulières.

ça se passe là :

http://schlaf.github.io/whac_online/whac_editor_fr.html

note : pour l'instant, l'interface est encore majoritairement en anglais, n'ayant pas accès à la VF je ne sais pas comment on traduit les termes VO (genre tough/robustesse, pathfinder/éclaireur (?), ...) mais si on me fait un petit lexique ça sera vite amélioré

encore un point : rappelez-vous que tout le monde écrit en direct dans la base, donc vos conneries sont définitives... donc il faut essayer d'être un peu rigoureux. je ne me propose pas pour gérer la répartition des tâches, chacun se démerde. Si un truc  qui vous intéresse est déjà fait, faites de la relecture, ça ne peut pas faire de mal...

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tiens, cette semaine, j'ai fait un truc qui m'arrive pas souvent, j'ai acheté des gurines.

j'ai eu un peu mal au cul, parce que j'ai acheté des steelsoul protector. et à 21 euros pièce, ça m'a un peu fait mal.

sur le coup j'ai un peu (beaucoup!) tiqué, et du coup je suis allé voir quand même : c'est bien le "prix recommandé" par VG. soit. mais c'est bizarre, parce qu'en faisant un peu le comparatif entre RRP (recommanded retail price ou prix public recommandé) qu'on peut voir sur les sites ricains et VG, j'ai comme l'impression qu'il y a des gens qui ont du mal avec la proportionnalité


prix US ($) prix FR (€) taux de conversion
steelsoul 13,99 20,99 1,5003573981 !!!
accr. servitors 10,99 15,99 1,4549590537 !!!
aurora, maid. 16,99 17,99 1,0588581519
clock. angels 24,99 24,99 1
cipher/inverter 34,99 34,99 1
enigma foundry 34,99 33,99 0,9714204058
father lucant 24,99 24,99 1
reciprocators 44,99 44,99 1
Transfinite 64,99 69,99 1,0769349131
assimilator 34,99 34,99 1
Alg. D.Optif. 12,99 14,99 1,1539645881
reductors 49,99 49,99 1

bah ouais, y'a quelques références qui sont "juste" 50% plus chères à la conversion, alors que le taux de conversion "standard" tourne autour de l'équivalence euro/dollar. j'aimerais bien savoir ce qui, *en France* justifie ce surcoût qui n'existe visiblement pas ailleurs.

je sais pas si c'est le cas pour d'autres factions, mais ça me semble justifié de râler.

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puisqu'il semble que Forward Kommander soit un peu aux fraises (plus d'update depuis... au moins tout ça), et que j'ai les données, j'ai mis en route une réécriture d'un calculateur de liste d'armée en ligne

vous trouverez ça là :

http://schlaf.github.io/whac_online/whac.html

pour l'instant, c'est encore beaucoup en chantier, mais ça marche pas si mal... la condition : utiliser les données du cygnar uniquement (j'ai de quoi mettre les autres données, mais ça n'a pas d'intérêt tant que tout n'est pas stable).

j'ai commencé à travailler sur les tiers, ça avance mais il manque encore les altérations de coûts, modèles gratuits. il y a déjà les conditions de validation, les changements de FA, les restrictions.

j'ai inclus les spécialistes, puisqu'ADR est devenu incontournable.

au chapitre des trucs pas du tout touché : Hordes et la gestion des beasts, les contrats mercenaires...

à défaut d'autre chose, vous pouvez déjà tester comme ça et me dire ce que vous en pensez (*)


(*) pour le graphisme, je SAIS que c'est pas top.. c'est pas mon métier... mais s'il y a des web designers qui ont du temps à y passer...

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ARCHIVES / liste Tiers et Warbeast Pack
« le: 13 octobre 2014 à 18:42:16 »

question peut-être con, mais n'ayant pas le bouquin, je m'interroge...

les warbeast pack, c'est traité exactement comme des beasts normales pour ce qui est de l'inclusion dans les listes à thème? genre si t'as droit à "non-character warbeasts" dans un tier, tu peux les prendre ou pas?

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certains ici sont au courant, d'autres ont même vu des choses...

EDIT pour Mise à jour
--> l'application est disponible ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.schlaf.steam
--> les données sont disponibles ici : http://whac.forumactif.org/


il y a quelques mois, je me suis mis en tête de développer à titre tout à fait personnel une alternative à warroom. Etant informaticien de profession, le résultat de Warroom, avec plusieurs mois de retard et une équipe "professionnelle" m'a semblé en dessous des exigences qu'on peut avoir.

J'ai donc codé un "truc", et avec les retours de quelques personnes fiables, je pense avoir fait un truc plutôt sympathique.

l'idée est d'avoir un mélange de warroom et de forward kommander, en faisant attention aux défauts :
- warroom : cher, très lent, ergonomie très douteuse
- forward kommander : uniquement en ligne sur internet, pas les caracs des figs

je pense avoir bien réussi la synthèse des deux, les fonctionnalités sont les suivantes :
- création de liste d'armée
* prise en compte des affiliations mercenaires
* association "intelligente" des jacks, UA, ...
* gestion des tiers, avec les bonus et restrictions
* gestion des contrats mercenaires, avec les bonus et restrictions
- création de bataille
* visualisation de liste
* saisie des dommages
* chrono
* double joueur sans nécessité d'internet

de plus, toutes les données des cartes sont exploitées et visibles instantanément (bien plus rapide que warroom), ce ne sont pas des scans mais bien les données formatées. les cartes sont visibles aussi bien en mode création de liste qu'en mode bataille.

l'application prend en compte le format et l'orientation du téléphone ou de la tablette pour rendre l'ergonomie plus pratique. le mode le plus efficace étant la tablette en mode paysage.

Menu de démarrage


Sélection d'armée


vue complète création de liste :


association d'UA : plus jamais on ne vous proposera de l'associer au caster!


gestion des tiers


mode bataille, un joueur


mode bataille, 2 joueurs + la carte


saisie des dommages


toutes ces copies sont réalisées à partir de l'application Android, réellement fonctionnelle.

j'ai rédigé un semblant de manuel, très fragmentaire, qui décrit comment ça fonctionne, que vous pouvez télécharger là : http://www.casimages.com/f.php?f=130830070748230208.pdf



bon, comme vous vous en doutez, cette appli entre en concurrence directe avec un produit payant, elle ne sera donc jamais diffusé sur le playstore... mais je la diffuserai à qui en voudra bien. pour l'instant, je cherche donc des testeurs, pour avoir le plus de retour d'expérience, des bonnes idées, ...

vous êtes intéressé? vous avez un téléphone ou une tablette android (toute version > 2.1, donc ça marche même avec les "vieux" trucs). laissez moi un MP avec votre mail et je vous l'envoie.

c'est garanti sans spyware, malware, ... et l'appli n'a aucun droit sur votre téléphone (je tiens beaucoup à ma vie privée, et donc à la vôtre).

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Discussions modélismes / pendant ce temps chez smith en face...
« le: 17 août 2012 à 22:41:40 »
y'a la V6 de 40k qui va sortir en boiboite.. et ben franchement, c'est pas pour cracher dans la soupe, mais chez PP ils ont encore du boulot en terme de gurines...




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System: Warmachine
Faction: Protectorate of Menoth
Casters: 1/1
Points: 50/50
High Executioner Servath Reznik (*6pts)
* Castigator (8pts)
* Crusader (6pts)
* Scourge of Heresy (9pts)
Choir of Menoth (Leader and 3 Grunts) (2pts)
Daughters of the Flame (Leader and 5 Grunts) (5pts)
Exemplar Cinerators (Leader and 4 Grunts) (8pts)
Exemplar Vengers (Leader and 2 Grunts) (7pts)
Holy Zealots (Leader and 9 Grunts) (6pts)
Knight Exemplar Seneschal (3pts)
Reclaimer (2pts)

des gros socles pour couvrir le caster, des gens qui tapent, du jack lourd qui tâche, une liste fine en bouche.


System: Warmachine
Faction: Protectorate of Menoth
Casters: 1/1
Points: 50/50
Grand Scrutator Severius (*6pts)
* Redeemer (6pts)
* Revenger (6pts)
* Vanquisher (8pts)
Choir of Menoth (Leader and 3 Grunts) (2pts)
Deliverer Sunburst Crew (Leader and 2 Grunts) (3pts)
Exemplar Cinerators (Leader and 4 Grunts) (8pts)
Exemplar Errants (Leader and 5 Grunts) (5pts)
Flameguard Cleansers (Leader and 5 Grunts) (5pts)
* Flameguard Cleanser Officer (2pts)
Knights Exemplar (Leader and 5 Grunts) (5pts)
Reclaimer (2pts)
The Wrack (3 wracks) (1pts)
Vassal Mechanik (1pts)
Vassal of Menoth (2pts)

beaucoup de monde, de la galette et les tirs de sevy, pas trop de punch au close. faudra résister à la tentation de faire taper l'arcnode et d'avancer papy..


System: Warmachine
Faction: Protectorate of Menoth
Casters: 1/1
Points: 50/50
Vice Scrutator Vindictus (*6pts)
* Vigilant (4pts)
* Crusader (6pts)
* Templar (8pts)
Choir of Menoth (Leader and 3 Grunts) (2pts)
Choir of Menoth (Leader and 3 Grunts) (2pts)
Deliverers (Leader and 5 Grunts) (5pts)
Exemplar Cinerators (Leader and 4 Grunts) (8pts)
Holy Zealots (Leader and 9 Grunts) (6pts)
* Holy Zealot Monolith Bearer (2pts)
Knights Exemplar (Leader and 5 Grunts) (5pts)
High Paladin Dartan Vilmon (3pts)
Reclaimer (2pts)
Vassal Mechanik (1pts)
Vassal of Menoth (2pts)

une liste populeuse pour le feat. entre le reclaimer et le sacrificial lamb, les jacks devraient être bien alimentés. le vigilant permet de protéger vindictus et le monolithe des galettes.

y'a dans cette liste des deliverers dont je sais pas trop quoi foutre en tournoi... au pire, s'ils sont trop lents je les "sacrifial lamberai"...sans remords, pour la gloire de menoth.

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Protectorat de Menoth / road to lyon {schlaf}
« le: 23 avril 2012 à 17:11:03 »
allez, Q² challenge en route.

j'ai listé mes figs, sorti excel, et sorti 6 listes. voici les listes à 35 points (c'est pas encore définitif)

System: Warmachine
Faction: Protectorate of Menoth
Casters: 1/1
Points: 35/50
Feora, Protector of the Flame (*6pts)
* Repenter (4pts)
* Repenter (4pts)
* Castigator (8pts)
Choir of Menoth (Leader and 5 Grunts) (3pts)
Exemplar Errants (Leader and 5 Grunts) (5pts)
Flameguard Cleansers (Leader and 5 Grunts) (5pts)
* Flameguard Cleanser Officer (2pts)
Exemplar Errant Seneschal (2pts)
Paladin of the Order of the Wall (2pts)
Paladin of the Order of the Wall (2pts)
The Covenant of Menoth (2pts)
The Wrack (3 wracks) (1pts)
Vassal Mechanik (1pts)

dans cette liste, tout le monde fout le feu même les errants grâce au covenant. le "bond" anecdotique sera mis sur un repenter pour le close, on sait jamais... ça tape fort, avec les moultes tirs qui foutent le feu, on devrait pouvoir rentabiliser le feat. c'est pas super mobile ni résistant, faudra pas traîner jusqu'au tour 6...


System: Warmachine
Faction: Protectorate of Menoth
Casters: 1/1
Points: 35/50
Grand Exemplar Kreoss (*6pts)
* Devout (5pts)
* Reckoner (8pts)
Daughters of the Flame (Leader and 5 Grunts) (5pts)
Exemplar Errants (Leader and 5 Grunts) (5pts)
Exemplar Vengers (Leader and 2 Grunts) (7pts)
Knights Exemplar (Leader and 5 Grunts) (5pts)
Exemplar Errant Seneschal (2pts)
Knight Exemplar Seneschal (3pts)
The Wrack (3 wracks) (1pts)

liste presque à thème, je rajoute juste les filles pour la mobilité. le tour du feat ça déboîte tout mais encore faut-il y arriver vivant.


System: Warmachine
Faction: Protectorate of Menoth
Casters: 1/1
Points: 35/50
Thyra, Flame of Sorrow (*6pts)
* Dervish (4pts)
* Blood of Martyrs (9pts)
* Hierophant (2pts)
Daughters of the Flame (Leader and 5 Grunts) (5pts)
Exemplar Vengers (Leader and 2 Grunts) (7pts)
Holy Zealots (Leader and 9 Grunts) (6pts)
* Holy Zealot Monolith Bearer (2pts)
Nicia, Tear of Vengeance (3pts)
Reclaimer (2pts)
The Wrack (3 wracks) (1pts)

la liste qu'on sait pas trop où elle va.. les zélotes feront la fosse à goudron, Carnage et le feat permettent de propulser les vengeurs et les filles de la flamme sur la gueule des méchants. les 2 jacks ont sidestep pour la blague.


bon. ça reste du sous-compétitif, puisque je me force à utiliser 100% des mes gurines pour l'open et à limiter au max les redites. et en plus, j'aurai probablement pas le temps de tester tout ça...

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Discussions modélismes / road to lyon {schlaf}
« le: 19 avril 2012 à 09:32:40 »
allez, c'est l'heure des engagements. votez Schlaf 2012!

voici donc la liste des choses sur établi, à finir pour dans un mois :

caster :
epic severius : monté, sous-couché, 1ère couche de cape (aéro), peint!
epic feora : montée, convertie (flammes, pack dorsal), sous-couchée peint!
thyra : montée, sous-couchée peint!

solos :
vassal : monté, sous-couché peint!
exemplar errant senechal : monté, sous-couché peint!
hierophant : monté, sous-couché peint!
nicia : montée, sous-couché peint!

warjack :
blood of martyrs : monté, aimanté, sous-couché, 1ère couche d'armure (aéro)
scourge of heresy : monté, aimanté, sous-couché, 1ère couche d'armure (aéro)
repenter : monté, converti (flammes), aimanté, sous-couché, 1ère couche d'armure (aéro) peint!
vigilant : monté, converti (battle-damage), aimanté, sous-couché, 1ère couche d'armure (aéro) peint!
dervish : monté, aimanté, sous-couché, 1ère couche d'armure (aéro) peint!
autre :
covenant : finir la peinture du bouquin, socle
cinerators : ajout de flammes (fait), peinture des flammes à faire peint!
de manière générale, reprendre un peu les socles de tout le monde pour ajouter des petites choses..

ce soir, on attaque par une soirée pizza du jeudi soir, exceptionnellement fixée un jeudi (!) mais sans pizza... go go les lyonnais!

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Tournois & Manifestations / choix des scénars steamroller
« le: 06 avril 2012 à 12:23:44 »

je rebondis (zboing!) sur le choix des scénars pour le tournoi du RTS...

- Close Quarters (p12)
- Supply & Demand (p16)
- Process of Elimination (p19)
- Demolition (p24)
- Restoration (p26)
- Sacrifice (p29)

une explication de texte sur le choix de ces scénars au détriment des autres? pour ma part j'ai à peine parcouru les scénars donc je n'ai pas d'idées préconcues, mais j'aimerais bien connaître les idées des gens qui y ont réfléchi...

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Discussions modélismes / recyclage de boites et cartes mkI
« le: 02 octobre 2011 à 23:12:33 »
vous avez tous acheté des gurines, avec une boîte en carton.

vous avez aussi des cartes MKI qui trainent et ne servent à rien...

vous avez 1h30 ou 2h à tuer...

allez, hop, tutorial!

étape 1, une boite de gurine en cartonche, on la coupe proprement en 2 et on colle les 2 moitié (pour ce tuto, je fais tout à la néoprène), et on colle une carte MKI pour couvrir la jointure



Uploaded with ImageShack.us

étape 2, on prépare le toit avec une carte pliée en 2



étape 3, on colle quelques cartes pour faire le toit. la néoprène étant une colle épaisse, on tartine les angles, et ça suffit pour tenir.



étape 4, oups, en fait c'est l'étape 2.5, faut "élever" les côtés des murs pour boucher le pignon des murs. on prend donc des cartes MKI, une paire de coups de ciseaux. puis on met le toit. pas de photos, cf ci-dessous le résultat.

etape 5, on coupe des tuiles, et on colle. on commence par le bas et on remonte les couches. pas besoin de faire des tuiles très droites ou régulières.



etape 6, sous-couche!



(bon, en vrai j'ai triché car j'ai rajouté avant d'autres trucs)

donc.. les oublis, c'est les "pierres" dans les coins de la maison, la porte, les fenêtres... tout ça, c'est de la carte MKI découpée à la va-vite et collée. à ce stade, c'est juste pour faire le volume qui délimitera les zones, et c'est la peinture qui sauvera la misère...

etape 7, peinture...



bon, c'est pas de l'art... pour le toit, "rouge-marron" brossé épais, un petit brush de marron-jaune, un lavis de noir. les murs, c'est du mélange terre de sienne + jaune désert, splortché façon torchis. les pierres, du gris, vaguement dégradé en gris + noir + vert sombre vers le bas, et éclairci en gris ciel en haut, à la peinture bien mouillée pour ne pas trop voir les coups de pinceaux.

le bois, c'est du bête marron, et je fais au feutre les traits noirs qui suggèrent la texture.

étape 8, finitions.



pour les fenêtres, on passe tout en bleu de prusse, petit dégradé dans le frais au mélange bleu de prusse + shadow grey, et on finit par du shadow grey.



pour la porte, on fait un genre de gonds au feutre, pareil pour le trou de serrrure et le heurtoir. un petit coup de gris clair pour mettre 2-3 lumières à l'arrache, et ça fait un trompe-l'oeil bien suffisant.

résultat des courses :
- coût des matériaux : 0
- colle néoprène, 50 centimes (1 dixième de tube)
- moins de 2h de travail effectif, en alternant montage, séchage (5min pour la néoprène, 30mn pour la sous-couche), lire des livres à choupinette, le bain de choupinette, manger, ...

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juste comme ça, vu que je ne suis plus trop d'actualité sur mes achats, je voudrais bien faire fumer la CB, mais je me pose encore la question de savoir chez qui...

parce que bon, sans vouloir trop dénigrer, c'est un peu chaud de trouver des boutiques avec des stocks.. et que commander pour être livré dans 6+1D6 semaines, très très bof.

genre, on me dit l'antre du blup c'est bien et pas trop cher.. même pas la moitié des refs que je voudrais sont en vente!

je préférerais acheter en France, tant qu'à faire, mais si c'est largement trop cher on verra. et si à l'étranger, plutôt intra-CEE pour éviter le port dément et/ou les frais de douane.

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