Juste là-dessus, car c'est l'argument avancé par un certain Sylvain Clement quand il m'a vendu l'idée de passer à Warmachine :
Je viens de vendre mes orks et hormis Underworld je ne joue plus à GW mais .... ce que tu dis est faux. C'est jeter des seaux de dés qui lisse l'aléatoire. Tu es effectivement beaucoup plus "stat" sur un jet de 120 dés que sur un jet de 2 dés, de manière assez logique. C'est justement une des force de 40k d'être très stat.
Une des principales forces de GeuWeu, c'est de faire des belles figs et d'avoir pignon sur rue. Malgré tout cela, leur système de règles étaient basés à la vue de nez, avec des nazes comme Gavin Thorpe aux commandes pour pondre des codex jamais équilibrés qui faisaient qu'on voyait les mêmes armées "clé dans le dos" en tournoi. Un gars qui moulait aux dés mais qui connaissait peu les règles pouvait s'en sortir royalement sans plus d'investissement que mettre des brouzoufs dans l'armée du moment. Je n'ai pas ce sentiment avec WM, même s'il y a des listes plus efficaces que d'autres.
Quoiqu'il en soit, je n'ai jamais eu à WM cette impression qu'un malheureux jet de dés allait pourrir la partie et c'est, à mon humble avis, la plus grande force de WM : Les règles tapent d'aplomb et l'investissement (quel qu'il soit) n'est pas vain.
Tu as surement raison de ton point de vue mais je ne suis pas d'accord car, evidemment, je n'ai pas ta grande connaissance du sujet :p
Pour finir sur s'y mettre ou pas, ben chacun voit midi à sa porte ...
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Christophe