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Sujets - Hao

Pages: [1] 2
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La taverne de BG / @Brûleurs de Pitoux : Qu'est-ce qui se passe ?
« le: 12 février 2018 à 10:02:03 »
Désolé pour ceux que ça n'intéresse pas... Mais j'essaie tous les moyens à ma disposition.  :D

J'essaie de m'inscrire sur votre forum depuis plusieurs semaines. J'en suis à 2 messages via votre formulaire de contact et un passage chez vous. L'un d'entre vous ayant la main sur l'administration pourrait-il réparer l'inscription et/ou me créer un compte ?

A plus !
Kerk (ou Hao ici)

2
Bonjour,

En prévision d'un déménagement, je vide mon stock de figurines.

Je vends tout ce qui est ci-dessous. J'ai fait -50% sur le prix neuf pour information.
Pour le moment, je vend en 2 lots : Khador et Circle. Et je vends le Mercenaires à l'unité.

FACTION | NOM   & TYPE / NB => PRIX OCCAZ
LOT CIRCLE - 130€
Circle | Wolves of Orboros Métal x 10 => 27.5€
Circle    | Wolves of Orboros UA  Métal x 2 => 9€
Circle    | Gnarlhorn / Rip horn / Shadowhorn  Plastique => 17.5€
Circle    | Mohsar   Métal    => 5.5€
Circle    | Morvahna 1 Métal => 5.5€
Circle    | Cassius   Métal    => 14.5€
Circle    | Woldwrath Plastique / Métal  => 50€

LOT KHADOR - 85€
Khador | Sorscha 2 Métal => 5.5€
Khador | Ulhans  Métal x 5 => 35€
Khador | Zerkova 2 & Reaver guards   Métal =>    19€
Khador | Greylord Outriders Plastique / Métal  => 25€

MERCENAIRES
Mercenary   | Orin Midwinter   Métal    => 4.5€
Mercenary   | Gorman Press Ganger Métal => 15€
Mercenary   | Gorman Press Ganger Plastique    => 15€
Mercenary   | Gorman Press Ganger Plastique    => 15€
Mercenary   | Greygore Boomhowler & Co. Métal sous couché blanc => 34€
Mercenary   | Eiryss 2 Métal sous couché blanc  => 8€

Les prix sont frais de port NON compris.
Pour la remise en mains propres, je suis sur Paris.
Paiement par paypal ou espèces (uniquement si remise en mains propres).

A plus et bonne bourre !
K.

3
Le post pour chercher une équipe. Ou en monter une de toutes pièces avec une paire de bolocks en airain.

4
Tournois & Manifestations / [Paris] [27-28/02/2016] [x3] APAV5
« le: 22 octobre 2015 à 10:02:29 »
La ludothèque de Boulogne-Billancourt a le plaisir de vous inviter à la cinquième édition de son tournoi : A POIL ET A VAPEUR.



Les dates : 27 & 28 février 2016
Le format : équipes de 3 joueurs avec 3 rôles différents - format de liste spécifique pour chaque rôle.
Le nombre de places : 20 équipes
Le lieu : Salle polyvalente de Boulogne-Billancourt. Desservie par la ligne 9 du métro, station Billancourt.

Les (pré)inscriptions : par là

Lors votre inscription, n'hésitez pas à remplir votre club/ville. Cela nous permettra de limiter les appariements entre équipes du même lieu pour la première ronde.
La date limite d'inscription : 15 janvier 2016
La date limite d'envoi des listes : 22 février 2015

Le règlement complet : par ici

Tout ce qui a trait au SteamRoller ou au Masters a encore des possibilités de changer avec l'édition 2016, on mettra rapidement à jour le règlement et on vous tiendra au courant si c'est le cas.

On a hâte de revoir la tronche de certains et de découvrir celles qu'on ne connaît pas encore ! A très vite !

(PRE)INSCRITS
EQUIPECHAMPIONINITIEACOLYTEPAYE
1-Desastra gamingQ2Cryx factoryRafaOK
2-Team 17 3/4TZA NicocoShoofShoofOK
3-LudobrutesAsphaPhilogneusTecNON
4-LudocouleSaturaxGtsoulKrabbyOK
5-Ludoboyz and Italian DandyPAEmilianoJuJuNON
6-Random BoyzPintoOmegaSamy44OK
7-The Forgiven TeamIriaKomikazPauldoOK
8-FBJ Soleil RougeLargoo  CesariusKLNOK
                                                                  

Edit : Règlement posté.
Edit 2 : (Pré)inscriptions ouvertes.
Edit 3 : Le topic pour trouver des équipiers => http://www.battle-group.com/forum/index.php/topic,17166.new.html#new

5
Discussions modélismes / De la peinture d'armée...
« le: 24 février 2015 à 13:57:53 »
Le texte ci-dessous est repris du forum de la Ludothèque de Boulogne, le posteur initial étant ElCommandante.

----------------------------

Je copie-colle ici une réflexion du Psilète, célèbre blogueur (et inventeur de l'unité de mesure Marius) concernant la peinture d'armée.

Spéciale dédicace à Franck pour le passage sur les socles et à Fred pour le passage sur la peinture des yeux  :P

"La peinture est trop importante pour la laisser aux peintres."

INTRODUCTION
Ces quelques pages présentent une grande philosophie (comprendre des idées personnelles en vrac) et des méthodes (comprendre des exemples tatonnants) pour la peinture rapide d'armées. L'objectif n'est pas de gagner un concours mais d'obtenir quelque-chose de présentable dans le temps le plus court possible. Le net et les librairies regorgent de conseils et de méthodes donnés par des gens tout à fait talentueux qui peignent leurs figurines une par une pour... les mettre dans une vitrine. Si vous avez cent ou deux cents figurines à peindre, si vous avez envie de pouvoir les jouer un jour (pas trop lointain le jour), et puis surtout s'il y en a deux cents qui vous attendent pour le projet suivant, et puis encore deux cents pour le suivant, et ainsi de suite, si vous amassez du plomb quatre fois plus vite que vous ne le peignez, autrement dit, si vous êtes un figurinolique pathologique comme moi et comme beaucoup, alors ces pages pourront peut-être vous aider. (oui, enfin, qui sait ?)

Partant du principe qu'une figurine peinte est aussi utile qu'une figurine sur laquelle on a peint, on n'abordera pas ici la peinture sur figurine, ni même la peinture de figurine, mais en toute modestie, le coloriage d'armées. Ce wiki présente donc des conseils donnés par un peintre tout à fait moyen à d'hypothétiques personnes réceptives, qui partageraient, même à temps partiel, la philosophie "il faut peindre pour jouer" et pas "il faut jouer pour peindre". De plus il est dédié à toutes les échelles de figurines de jeu, et pas seulement au 28mm (je le mets en pratique sur du 6mm, 15mm, 20mm et 28mm).

Le maître mot ici est rendement. Peindre vite. Peindre efficace. Atteindre un niveau de rendu de l'armée satisfaisant en oubliant le rendu individuel des figurines, qui ne sert pas à grand chose. Ce n'est pas une incitation à la laideur sur les tables. La beauté d'une armée peut sortir de l'harmonie de la masse, et puis la beauté de la table de jeu prise dans son ensemble est peut-être un idéal encore supérieur à atteindre.

PREPARATION MENTALE
Le coloriage rapide d'armée, c'est avant tout une question d'état d'esprit. L'adhésion à tout ou partie des notions exposées ici peut être un moyen d'y parvenir.

Dans le désordre...

Nos amis sont nos ennemis
Pour accepter n'importe quel conseil de peinture, la seule chose qui compte, c'est le contexte. Le conseiller propose-t-il de peindre une armée ou une figurine ? A-t-il jamais peint une armée ? En combien de temps ? En combien de temps peint-il une figurine ? Une armée ?

La question qui les résume toutes : ses conseils, c'est pour des séries de combien de figs ?

Et aussi... qu'a-t-il à "vendre" ???

D'ailleurs, qu'ai-je à "vendre" ? ... ?

Vision d'ensemble
Quand on regarde une armée, on regarde une armée. L'ensemble, ou des groupes de dix ou vingt figurines. Et à une distance d'un mètre ou plus. C'est ça qu'on peint. Une armée. Pas des figurines. Que des gens regardent les figurines de près si ça leur chante. Le rendu individuel ne fait pas partie du cahier des charges du colorieur d'armée.

Or quand on peint, malheureusement, on est dans la situation du gros lourd (autrement dit vous et moi, mais pour la clarté de cet exposé, ce sera l'autre, le wargameur moyen) qui prend une figurine entre ses doigts crochus pour l'approcher de ses yeux chassieux, et pas dans celle du joueur honnête qui regarde une armée à distance normale. On est donc tenté de chiader des détails. Détails qu'on ne verra PAS sur la table de jeu. La seule chose qui ait une vraie importance, c'est si l'armée a une unité, si les figurines ressortent bien, si les surfaces récurrentes (visages, boucliers) sont bien rendues, si les couleurs sont lumineuses et harmonieuses, si le soclage est joli et réaliste.

Séries
Peindre en série, c'est peindre en même temps douze figurines identiques ou semblables. Douze archers, ou douze cavaliers, etc. Passer la même couleur sur les douze, puis passer une autre couleur sur les douze, etc. J'ai donné le nombre douze au hasard mais c'est un strict minimum, à augmenter à la vraie mesure de son ambition.

Au minimum, il faut que la première figurine de la série soit sèche quand on arrive à la fin de la série, pour enchaîner directement sur la couleur suivante. Au maximum la série peut être toute l'armée, mais si vous peignez deux armées en un seule série, vous aurez toute ma considération.

Plus le nombre de figurines dans la série est élevé plus la peinture sera globalement rapide, mais aussi plus la peinture sera fastidieuse. Le nombre idéal de figurines dans la série est donc hautement subjectif et dépend de sa motivation, de la variété des figurines, et de l'échelle. J'ai tendance à penser qu'entre beaucoup de séries peu fastidieuses et peu de séries très fastidieuses, on atteint le même niveau de fastidiosité. Dans le second cas il est juste plus concentré dans le temps... et on termine.

Ne pas oublier tout de même de faire un essai sur deux ou trois figurines avant de passer à une grande série.

La palette humide a été inventée pour peindre des séries pharaoniques même en plein été, en gardant peinture et mélanges frais de la première à la dernière unité de la série, et pas pour garder un mélange de peinture le temps de surchiader une figurine. Enfin disons que, même si c'est pas vrai, ça aurait mérité de l'être.

La taille de la série est au coeur de la problématique pout tout joueur voulant peindre plus d'une figurine d'un même type.

Ne jamais peindre les creux
Une figurine, c'est plein de petits recoins. Si on sous-couche en clair, on va devoir peindre jusqu'au fond des creux, parce que le blanc dans les creux, c'est vraiment pas terrible. Il n'y a que deux alternatives :

la sous-couche foncée (noir par exemple) - ce que l'on ne peint pas dans les creux restera foncé
le lavis général - passer un lavis/lasure/etc. sur toute la figurine (après son coloriage) qui se mettra dans tous les creux
Toute autre solution multipliera le temps de peinture d'une armée par trois ou quatre parce qu'il faudra aller précisément dans tous les creux et à toutes les jointures entre zones.

Peindre comme un goret
J'en parle, même si je n'ai jamais vu de cochon peindre (et j'en ai vu pas mal dans ma jeunesse). Pour aller vite, il faut peindre vite. Donc on déborde. Et on peut s'en foutre, parce que le lavis reprendra ça, et même s'il ne le reprend pas ça ne se verra pas en VISION d'ENSEMBLE. La figurine sera peut-être - en regardant bien - un peu ratée mais ça n'empêchera l'armée d'être réussie.

La rapidité du geste se recherche, se cultive. Elle se développe avec le travail et l'habitude, mais essayer en permanence d'en faire un petit peu plus, c'est mieux pour avancer encore plus vite.

Si on déborde, on déborde. si on oublie un truc, on oublie un truc. Ca ne se verra pas. Ne jamais revenir en arrière, corriger un truc. En peignant soigneusement on multiplie le temps de peinture par 2 ou 3 : c'est un vrai drame.

Peindre ce qui en vaut la peine
La meilleure figurine à peindre en termes de rapidité et de rendu, c'est celle qui a le moins de détails possible, mais une belle position qui permet des variétés dans l'unité. Celles qui ont le plus de détails possibles et une position affectée de manga, ne sont pas faites pour le coloriage approximatif (et puis d'abord elles sont trop chères pour en faire une armée). Une figurine remplie de détails, en vision d'ensemble, c'est au mieux inutile, au pire ça brouille l'effet d'ensemble.

Le détail ne se voit pas, car c'est un détail. Un lavis ou un brossage pour en faire ressortir le contour suffira amplement. Observez les gens dans la rue. Les yeux ne se voient pas à distance de jeu. Les peindre, c'est peut-être le truc le plus absurdement con possible à faire pour qui veut aller vite.

Dans le même ordre d'idées, il est avantageux d'assembler toute la figurine avant de la peindre : boucliers, chevaux, chars avec équipage, etc. et puis aussi coller les figurines sur leur socle définitif. Si un endroit est difficile à atteindre, c'est qu'il se voit mal. Ca ne sert donc à rien de le peindre (sinon on pourrait aussi peindre le slip et le maillot de corps avant de peindre le treillis par-dessus). On peut le laisser en noir ou le noyer dans un lavis sombre.

On est tenté, arrivé à un certain stade de la peinture, de finir les petits détails, de fignoler les trucs qu'on voit, de près. La tentation est presque irrésistible. On a l'impression de quelques retouches rapides. Mais c'est que ces ultimes détails, s'ils apparaissent comme presque rien à finir, sont souvent très gourmands en temps.

Il n'y a pas de recette miracle
Dans le sens recette de cuisine à suivre aveuglément, et toujours dans le même ordre et de la même façon, mais il y a des techniques. A moins que l'on ne peigne toujours le même genre de choses dans la même échelle (une variante bénine du figurinolisme), la recette appliquée pour une armée ne s'appliquera pas nécessairement pour une autre. Il faut trouver la meilleure recette à chaque fois. C'est en peignant qu'on développe cette compréhension.

Rien n'empêche non plus de peindre rapidement des armées tout en essayant de chiader des figurines par ailleurs. Cette page essaie de promouvoir des "clefs mentales", pas une hygiène de la peinture. La peinture n'est pas un monolithe, même noir. En fait, des techniques testées initialement pour la peinture rapide d'armée m'ont servi à améliorer le rendu des figurines sur lesquelles je choisis de passer (un peu) plus de temps.

Le soclage est plus important que la peinture

Pour avoir pris, dans le cadre d'un projet de démo club, des figurines peintes par des gens de tous niveaux avec des techniques différentes, pour les avoir soclées et fait socler d'une manière uniforme, et avoir obtenu, tout surpris, un ensemble esthétique où les différences ne se voyaient plus quand on regardait l'armée ensemble, j'en suis convaincu : passer moins de temps sur la peinture pour le consacrer à un joli soclage, c'est la meilleure combine qu'on puisse faire.

Le décor est encore plus important que le reste
D'un point de vue esthétique objectif (donc en oubliant l'amour propre du peintre jouant son armée en condition de tournoi), mieux vaut une armée peinte avec les pieds sur un décor riche et fourni qu'une armée sommant des centaines d'heures de travail posée sur un désert de feutrine et de plateaux en carton. Nous sommes une très grand majorité à porter comme ça nos efforts à côté de la plaque. C'est aussi vrai pour le 6mm que pour le 28mm.

La bonne vitesse de peinture est celle qui permet d'avancer
Cette notion est une super-loi capable d'annuler tout ce qui est écrit sur cette page. Si on est incapable de se motiver à peindre, sauf à chiader chaque figurine, alors il faut chiader ses figurines. Il vaut mieux peindre lentement que pas du tout.

Peindre une armée, c'est chiant
S'amuser du début à la fin d'une armée de deux cents figurines, c'est un mythe inaccessible pour beaucoup. L'individu moyen est incapable d'accéder au nirvana du joueur-peintre idéal dont la motivation et le plaisir ne faiblissent jamais.

On s'amuse aux première figurines (et encore, pas tout le monde), en découvrant et expérimentant, et puis généralement le côté répétitif et rébarbatif des gestes prend le dessus et gâche le plaisir. Il faut donc, pour se forcer à peindre, rester fidèle à la motivation première, celle du projet terminé, et trouver des techniques pour se mettre à l'ouvrage même quand on n'en a pas envie. C'est peut-être la seule "clef mentale" qui compte vraiment, d'ailleurs.

Par contre, plus les mains s'habituent et prennent pour elles l'activité de peinture d'armée, plus ça devient sans surprise et routinier, et plus l'esprit peut se libérer de l'oeil et des mains, et se concentrer sur autre chose : conversation, musique, télé, radio, téléphone, podcast, livre audio, ou tout simplement vagabonder. Et pour ça, rien ne vaut la peinture de figurines par très grandes séries.

Ca peut même devenir la motivation principale, en associant peinture et plaisir, peinture et détente, comme par exemple prétexter de la peinture pour écouter la suite de ce roman audio ou cette série de conférences.

6
ARCHIVES / Timing du choix des Spécialistes
« le: 12 février 2015 à 17:57:57 »
Jusqu'à une conversation très, très récente, ça me semblait clair. Mais en fait, pas tant que ça.

Quand choisit-on les Spécialistes ?

Ma première lecture m'a donné ça :

Paragraphe "STARTING THE GAME", page 5 :
Citer
...All models in each list must be presented to an opponent upon request before list selection.
After the pairings and scenarios for the game have been announced but before the starting roll, each player secretly chooses one of his lists and conceals the card for the selected warcaster or warlock on the table. A player cannot change lists after making this selection. Both players simultaneously reveal their lists...
Le problème est clairement que, contrairement à d'habitude, le moment où l'on atteint l'état "List Selection" n'est pas clairement identifié. Mais ce que je comprends du paragraphe, c'est que c'est au moment où on a choisi la liste qu'on va utiliser.

Paragraphe "SPECIALISTS", page 9 :
Citer
After list selection is complete, both players simultaneously reveal the card(s) of models to be removed from and added to each player’s selected list for the game. Specialist substitutions cannot result in an illegal army list.
Là, pour moi, on a choisi la liste, on choisit maintenant les spécialistes. Donc en connaissance de la liste adverse.

Du coup, ce serait :
1- choix du scenario et du pairing
2- choix de la liste que chaque joueur va utiliser
3- choix des spécialistes pour chaque joueur

Tec, pour ne pas le citer, a une autre lecture : "List Selection" est un état qu'on atteint lorsque la liste ET les spécialistes sont sélectionnés. Du coup, on ne choisit pas les Spécialistes en connaissance de la liste adverse.

Des éclairages à ce sujet ?

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Discussions Générales / Nouveaux modérateurs
« le: 17 octobre 2014 à 12:41:13 »
Félicitations à eux !

Et remerciements aussi !

8
Achats & Petites Annonces / [Vente] Circle & Khador
« le: 07 octobre 2014 à 08:59:20 »
Bonjour à tous,

Je vends :
- 1 Woldwrath - boite ouverte, ébarbé et nettoyé mais NON monté : 90€ (-14,5€) - Vendu BernieLomax
- 10 Wolves of Orboros (Métal) - boîte + 2 blisters,  non ouverts : 35€ (-6,40€)

- 1 Butcher 3 - boite non ouverte : 40€ (-10,5€) - Vendu Spiff
- 1 boîte de 5 Greylord Outriders - boite non ouverte : 45€ (-9€) Je me les gardes en fait

Entre parenthèses, la différence avec les prix Wayland, vous pouvez aller vérifier. ;)

Remise en mains propres préférée : Paris, petite couronne ou bien à certains tournois.
FdP en sus si envoi par la Poste.

9
Tournois & Manifestations / [Paris] [07-08/03/2015] APAV 4
« le: 16 septembre 2014 à 12:22:54 »
La ludothèque de Boulogne-Billancourt a le plaisir de vous inviter à la quatrième édition de son tournoi :

A Poil et A Vapeur




Les dates : 07 & 08 mars 2015
Le format : 50 points, 2 listes, Divide & Conquer [1], Specialists [10 points]
Places : 48 joueurs
Le lieu : Salle polyvalente de Boulogne-Billancourt. Desservie par la ligne 9 du métro, station Billancourt.
Inscriptions : http://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_tournament.php?uri=apav-4
Lors votre inscription, n'hésitez pas à remplir votre club/ville. Cela nous permettra de limiter les appariements entre joueurs du même lieu pour la première ronde.
Date limite d'inscription : 16 février 2015.
N'oubliez pas que la pré-inscription sur T3 n'a qu'une valeur indicative. Seule la réception du règlement valide définitivement l'inscription d'un joueur.

Le règlement complet : https://docs.google.com/document/d/1XSFQQbm5XsdGpoL2QYJXhu5uc0G2OOqiEU6vXUEXy-M/edit?usp=sharing

Tout ce qui a trait au SteamRoller a encore des possibilités de changer avec l'édition 2015, on vous tiendra au courant :)

On a hâte :) A très bientôt !

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Les listes : https://docs.google.com/document/d/1qz_c-P4PqwTOkoxsm04HA26EWkdx-o_qtxILedcq-Hk

10
Podcast & Vidcast sur Warmachine/Hordes/IK / Saved by Nothing
« le: 30 juin 2014 à 12:03:56 »
Ce sujet sert simplement à pointer les épisodes déjà sortis :

#1 - Open Fist : http://www.battle-group.com/forum/index.php?topic=12370.0
#2 - Colossals : http://www.battle-group.com/forum/index.php?topic=12586.0
#3 - Construction de listes : http://www.battle-group.com/forum/index.php?topic=12744.0
#4 - Appariements LSM 2014 : http://www.battle-group.com/forum/index.php?topic=12887.0

11
Achats & Petites Annonces / [Vente] DGT Cube Timer 6 joueurs
« le: 15 juin 2014 à 11:49:41 »
Je vends une horloge DGT Cube Timer : http://www.philibertnet.com/fr/sabliers-et-timers/12799-dgt-cube-timer-8717662821233.html

Cinq fonctions possibles : temps global, temps par tour, etc.
1. Game timer : temps décroissant par joueur pour la durée totale du jeu.
2. Move timer : temps décroissant par joueur pour la durée de chaque tour.
3. Move timer + save : temps décroissant par joueur pour la durée de chaque tour. Le temps non utilisé est additionné à la durée du tour suivant.
4. Upcount : temps additionné par joueur.
5. Turn counter : compte le nombre de tours par joueur. Le réglage des décomptes peut aller de 0'01" à 9h59'.

Donc parfait pour la Deathclock ou le Baseline. S'adapte parfaitement aux jeux de société un peu exigeants en plus.

Je vends ça 20€, port en sus. Je serai au LSM pour un échange en mains propres.

12
Le samedi 24/05/2014, pour le W-Day, j'ai demandé 2 tables pour monter des parties d'Unbound.

Le contexte est le suivant : il y aura des tables de démo, organisées par VG, tout le week-end, il y a un tournoi de 35 points organisé le lendemain (par ) et il y a déjà une table d'Unbound qui tournera le samedi. L'idée était de présenter les différents aspects du jeu pendant le W-Day, c'est réussi :)

Nous avons cependant une seconde table qui n'attend que 2 personnes souhaitant se mettre sur la truffe à un format si peu joué.

Du coup, si ça intéresse 2 d'entre vous, tant mieux. :)

Niveau horaires, il faut qu'on se mette d'accord. Le salon ouvre à 10h. Le temps de se mettre en place, on peut espérer un début à 11h. Et prévoir 3 ou 4h de partie (je n'ai jamais joué à ce format mais c'est déjà pas mal) plus le temps du repas. C'est clairement à faire en mode détente, faut pas chercher à se presser.

Si ça vous intéresse, merci de me faire signe rapidement ! ;)

Vous pouvez reprendre une activité normale :P

13
Bonjour à tous,

Comme vous le savez déjà, ou pas, un tournoi Warmachine/Hordes se déroulera lors du W-Day 2014.

Format : 35 points, 2 listes, 3 parties
Scenarios joués : Steamroller 2014, tirés au hasard
Horaires : 10h-17h30
Nombre de places : 20 joueurs

Lieu : Musée français de la carte à jouer
16, rue Auguste Gervais
92130 Issy-les-Moulineaux

Prix : 8€

Règlement complet : https://docs.google.com/document/d/1tciFQxU-2jA8G9dvMSWruWCz-xkXoKh_CO-KT_kTIIc/edit?usp=sharing

Inscriptions (sur T3) : http://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_tournament.php?uri=tournoi-w-h-w-day

En espérant vous voir nombreux !

14
J'imagine que ma question va montrer à quel point je n'y connais rien en fluff ;)

A lire les différents posts de ce forum (surtout du Skorne en fait ^^) et à écouter Rem et Q2, je me pose de plus en plus souvent la question : à quel point le monde des Royaumes d'Acier est-il manichéen ?

Évidemment, tout n'est pas tout blanc ni tout noir et on voit apparaître des niveaux de gris un peu partout. Mais prenons le Cygnar : il sont décrits comme du gris très clair. Voir comme une sorte de blanc avec quelques tâches-mais-c'est-pas-de-notre-faute... Même phénomène pour les Trolls : on est sympas mais on est forcés d'être pas cool-pour-survivre-slash-parce-qu'on-est-maudits.
J'ai l'impression de voir la même chose avec le Khador qui apparaissait jusqu'il y a peu comme gris (genre neutre-neutre) mais qui finalement semble glisser vers le noir sans réelle justification. Un peu par facilité : les impérialistes sont forcément des bad-guyz.

Alors, est-ce vraiment le cas ? Ou bien est-ce parce que je m'intéresse au fluff qu'au travers d'autres personnes qui traduise/simplifie/résume et donc ajoute un filtre à ma lecture ?

15
Pour ceux qui font de la route pour venir vous voir, j'aimerais savoir s'il y a quelque chose de prévu le samedi soir ou bien si c'est du "on verra sur place", voir du chacun pour soi ?

Ce serait dommage qu'on passe la soirée entre LudoBoyz alors qu'on vient vous voir à Lyon quoi :D

La question est sûrement totalement idiote parce que j'ai raté un truc mais bon, on est jeudi et je me réveille enfin :)

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Discussions modélismes / Jouons Full Peint - Janvier 2014
« le: 07 janvier 2014 à 13:39:21 »
Allez, j'ouvre les hostilités avec une photo pourrie.



Plus de photos par là :
http://imageshack.us/photo/my-images/801/68n2.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/834/2rz9.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/196/euf5.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/199/g6q4.jpg/

Me restent encore à faire quelques détails, des freehands, le vernis et les pigments... Mais le plus gros est fait ! :) Ouf !

17
ARCHIVES / Nature du bonus conféré par un Linear Obstacle
« le: 04 décembre 2013 à 11:09:07 »
Question sûrement idiote mais je n'arrive pas à trouver une référence exacte.

Un Linear Obstacle fait-il toujours gagner Cover à une figurine à moins de 1" ?

Ce qui m'intéresse n'est pas la question de la LOS mais bien la nature de l'élément de décor. Peut-il y avoir des Linear Obstacles qui procurent seulement un Concealment ? En gros, peut-il y avoir plusieurs types de Linear Obstacle ?

Cette question vient après avoir discuté avec Jamie, vu au LSM qu'il n'y avait que des Linear Obstacle procurant Cover et avoir essayé de trouvé une référence claire à ce sujet dans les règles. Donc un pointeur vers une page du bouquin ou une décision ou n'importe quoi serait plus que vivement apprécié :)

18
ARCHIVES / Close : s'éloigner de sa cible
« le: 19 novembre 2013 à 13:37:15 »
La situation est la suivante :

A [edit : avec Reach et Pathfinder] souhaite charger B.
B est derrière un obstacle linéaire.
A souhaite se placer en A1 afin que B n'ait pas de bonus de DEF au close.
Pour pouvoir se placer en A1, lors de son mouvement, A s'approche au plus près de B puis s'en éloigne.



La question : est-ce légal ?

Pour ma part, j'ai toujours pensé qu'on ne pouvait pas s'éloigner de sa cible de charge, même si on finit son mouvement avec sa cible dans sa zone de CaC (du coup, A est obligé de finir son mouvement en A2). Mais à la lecture des règles, impossible de trouver les mots clés qui confirmeraient mon idée.

Une réponse avec les références/pages m'arrangerait :)

Question subsidiaire : un Kayazy sous mini-feat peut-il traverser sa cible afin de la taper dans le dos (ceci afin de maximiser le nombre de gens au CaC de la cible, pas pour avoir un back-strike bonus) ?

19
L'arrivée de eMorvhana est synonyme d'heure de gloire, que dis-je, d'apogée pour nos unités Prowl et Camouflage.

Cependant, la mécanique qui est derrière le déclenchement de ces effets n'est pas toujours compris. Moi-même, même si je m'y étais intéressé il y a quelques mois, il m'arrive encore de me faire avoir. Pour exemple, une partie contre cryxfactory dernièrement où, alors qu'il jouait pVyros, j'ai laissé jouer Bird Eye comme s'il annulait Prowl. Une belle boulette qui m'a montré que je suis encore loin de maitriser ma faction... Je suis d'autant plus fautif que j'ai souvent joué contre Vyros.

Qu'à cela ne tienne, autant coucher ça noir sur blanc, ça me permettra de graver ça une bonne fois pour toutes dans ma mémoire. Et je suis certain que vous pourrez m'aider en me corrigeant.

Tout d'abord, on va lister les effets qui nous intéressent. Ensuite, on va regarder les effets qui les annulent (ou pas). Enfin, on va regarder les mécaniques de déclenchement des effets.

Chez nous
Prowl : une figurine avec la compétence Prowl gagne Stealth tant qu'elle est dans un terrain qui donne Concealment, l'AOE d'un sort qui donne Concealment, ou une AOE d'un cloud effect.
Camouflage : une figurine avec Camouflage gagne +2DEF quand elle bénéficie de Concealment ou de Cover.
Fog of War : les figurines gagnent Concealment quand elles sont dans la ZdC [du warlock].
Forêt : une forêt est un terrain difficile qui donne Concealment à toute figurine (partiellement) dedans. Une LOS qui passe par plus de 3" de forêt est bloquée. Une LOS entre 2 figurines à l'extérieur d'une forêt F est bloquée si cette LOS passe par F, même s'il y a moins de 3" de forêt entre les 2 figurines.

Chez eux
Bird Eye : "[...]when determining LOS ignore cloud effect, forest terrain, and interverning model"
Eyeless Sight : Une figurine avec ES ignorent les cloud effects et les forêts quand elle détermine sa LOS. Elle ignore aussi Concealment et Stealth.
Phantom Seeker : une figurine avec PS ignore les LOS pour ses attaques à distance. Elle ignore aussi Concealment et Cover quand elle résout ces attaques.
Hunter : une figurine avec Hunter ignore les forêts, le Concealment et le Cover quand on détermine sa LOS ou quand elle fait une attaque à distance.
True Sight : une figurine avec TS ignore Concealment, Camouflage et Stealth.

Les Mécaniques
Le cas : 2 figurines A et B sont éloignées de plus de 5". De plus, il y a une forêt entre A et B mais ni A ni B ne sont dedans.

Cas témoin
1- la figurine A est debout dans la pampa.
2- la figurine B souhaite tirer sur A.
3- B n'a aucune LOS sur A à cause de la forêt qui les sépare.
4- B peut choisir une autre cible.

Prowl + FoW/forêt vs. Bird Eye
1- la figurine A avec Prowl est dans une forêt/FoW : elle pourrait bénéficier de Concealment et de Stealth grâce à Prowl.
2- la figurine B avec Bird Eye tente de tirer sur A.
3- grâce à Bird Eye, B a une LOS sur A malgré la forêt qui les sépare.
4- B tire et on regarde les bonus de A contre le tir :
  • A est Stealth car elle est dans un terrain/l'aire d'effet d'un sort qui donne Concealment.
  • A bénéficie de Concealment car Bird Eye ne permet pas d'ignorer ce bonus lors de la résolution de l'attaque.
5- L'attaque échoue automatiquement grâce à Stealth.

Camouflage + FoW/forêt vs. Bird Eye
1- la figurine A avec Camouflage est dans une forêt/FoW  : elle pourrait bénéficier de Concealment et de Camouflage.
2- la figurine B avec Bird Eye tente de tirer sur A.
3- grâce à Bird Eye, B a une LOS sur A malgré la forêt qui les sépare.
4- B tire et on regarde les bonus de A contre le tir :
  • 4.1 - A bénéficie de Concealment car Bird Eye ne permet pas d'ignorer ce bonus lors de la résolution de l'attaque.
  • 4.2 - A gagne +2 DEF car elle bénéficie de Concealment.
5- L'attaque est résolue en comptant Concealment et Camouflage pour A.

Prowl + FoW/forêt vs. Eyeless Sight
1- la figurine A avec Prowl est dans une forêt/FoW  : elle pourrait bénéficier de Concealment et de Stealth grâce à Prowl.
2- la figurine B avec Eyeless Sight tente de tirer sur A.
3- grâce à Eyeless Sight, B a une LOS sur A malgré la forêt qui les sépare.
4- B tire et on regarde les bonus de A contre le tir :
  • A est Stealth car elle est dans un terrain/une aire d'effet d'un sort qui donne Concealment.
  • A bénéficie de Concealment.
  • B ignore le Concelment.
  • B ignore Stealth
5- L'attaque est résolue en ne comptant aucun bonus ni Stealth pour A.

Camouflage + FoW/forêt vs. Eyeless Sight
1- la figurine A avec Camouflage est dans une forêt/FoW  : elle pourrait bénéficier de Concealment et de Camouflage.
2- la figurine B avec Eyeless Sight tente de tirer sur A.
3- grâce à Eyeless Sight, B a une LOS sur A malgré la forêt qui les sépare.
4- B tire et on regarde les bonus de A contre le tir :
  • 4.1 - A ne bénéficie pas de Concealment car B l'ignore.
  • 4.2 - A ne bénéficie pas de Camouflage puisqu'elle ne bénéficie pas de Concealment.
5- L'attaque est résolue en ne comptant aucun bonus pour A.

Prowl + FoW/forêt vs. Phantom Seeker
1- la figurine A avec Prowl est dans une forêt/FoW  : elle pourrait bénéficier de Concealment et de Stealth grâce à Prowl.
2- la figurine B avec Phantom Seeker tente de tirer sur A.
3- grâce à Phantom Seeker, B peut tirer sur A sans LOS.
4- B tire et on regarde les bonus de A contre le tir :
  • A est Stealth car elle est dans un terrain/une aire d'effet d'un sort qui donne Concealment.
  • A ne bénéficie pas de Concealment car B l'ignore.
5- L'attaque échoue automatiquement grâce à Stealth.

Camouflage + FoW/forêt vs. Phantom Seeker
1- la figurine A avec Camouflage est dans une forêt/FoW  : elle pourrait bénéficier de Concealment et de Camouflage.
2- la figurine B avec Phantom Seeker tente de tirer sur A.
3- grâce à Phantom Seeker, B peut tirer sur A sans LOS.
4- B tire et on regarde les bonus de A contre le tir :
  • 4.1 - A ne bénéficie pas de Concealment car B l'ignore.
  • 4.2 - A ne bénéficie pas de Camouflage puisqu'elle ne bénéficie pas de Concealment.
5- L'attaque est résolue en ne comptant aucun bonus pour A.

Prowl + FoW/forêt vs. Hunter
1- la figurine A avec Prowl est dans une forêt/FoW  : elle pourrait bénéficier de Concealment et de Stealth grâce à Prowl.
2- la figurine B avec Hunter tente de tirer sur A.
3- grâce à Hunter, B peut tirer sur A car elle ignore la forêt pour tracer sa LOS.
4- B tire et on regarde les bonus de A contre le tir :
  • A est Stealth car elle est dans un terrain/une aire d'effet d'un sort qui donne Concealment.
  • A ne bénéficie pas de Concealment car B l'ignore.
5- L'attaque échoue automatiquement grâce à Stealth.

Camouflage + FoW/forêt vs. Hunter
1- la figurine A avec Camouflage est dans une forêt/FoW  : elle pourrait bénéficier de Concealment et de Camouflage.
2- la figurine B avec Hunter tente de tirer sur A.
3- grâce à Hunter, B peut tirer sur A car elle ignore la forêt pour tracer sa LOS.
4- B tire et on regarde les bonus de A contre le tir :
  • 4.1 - A ne bénéficie pas de Concealment car B l'ignore.
  • 4.2 - A ne bénéficie pas de Camouflage puisqu'elle ne bénéficie pas de Concealment.
5- L'attaque est résolue en ne comptant aucun bonus pour A.

Attention : Pour True Sight, j'admets qu'il n'y a pas de forêt qui pourrait bloquer la LOS entre A et B. Dans le cas contraire, l'attaque s'arrêterait à l'étape 3 puisque True Sight ne permet pas d'ignorer les forêt lors de la détermination de la LOS.

Prowl + FoW/forêt vs. True Sight
1- la figurine A avec Prowl est dans une forêt/FoW  : elle pourrait bénéficier de Concealment et de Stealth grâce à Prowl.
2- la figurine B avec True Sight tente de tirer sur A.
3- B a une LOS sur A.
4- B tire et on regarde les bonus de A contre le tir :
  • A est Stealth car elle est dans un terrain/une aire d'effet d'un sort qui donne Concealment.
  • A ne bénéficie pas de Concealment car B l'ignore.
  • A ne bénéficie pas de Stealth car B l'ignore.
5- L'attaque est résolue en ne comptant aucun bonus ni Stealth pour A.

Camouflage + FoW/forêt vs. True Sight
1- la figurine A avec Camouflage est dans une forêt/FoW  : elle pourrait bénéficier de Concealment et de Camouflage.
2- la figurine B avec True Sight tente de tirer sur A.
3- B a une LOS sur A.
4- B tire et on regarde les bonus de A contre le tir :
  • 4.1 - A ne bénéficie pas de Concealment car B l'ignore.
  • 4.2 - A ne bénéficie pas de Camouflage puisqu'elle ne bénéficie pas de Concealment et que B l'ignore.
5- L'attaque est résolue en ne comptant aucun bonus pour A.

Pour conclure :
Prowl : se trouver dans une zone qui donne Concealment et en bénéficier sont 2 choses différentes. Les mécaniques sont parallèles : on regarde si Prowl s'active par rapport à son placement ; on regarde si on bénéficie de Concealment par rapport à l'attaque.
Camouflage : bénéficier de Camouflage est entièrement dépendant du bénéfice de Concealment. Les mécaniques sont dépendantes : on regarde si on bénéficie de Concealment puis on regarde si on bénéficie de Camouflage.

Je suis évidemment preneur de tout retour !

20
Tournois & Manifestations / [Paris] [22 & 23 février 2014] APAV 3
« le: 06 novembre 2013 à 12:17:25 »
La ludothèque de Boulogne-Billancourt a le plaisir de vous inviter à la troisième édition de son tournoi :

A Poil et A Vapeur



Les dates : 22 & 23 février 2014
Le format : 50 points, 2 listes, Divide & Conquer [1]
Places : 50 joueurs
Le lieu : Salle polyvalente de Boulogne-Billancourt. Desservie par la ligne 9 du métro, station Billancourt.
Préinscriptions : http://www.tabletoptournaments.net/eu/t3_tournament.php?uri=apav-3
Lors votre inscription, n'hésitez pas à remplir votre club/ville. Cela nous permettra de limiter les appariements entre joueurs du même lieu.
Date limite d'inscription : 15 janvier 2014.
Délai entre la préincription et la réception de la PAF : 1 mois. Passé ce délai, la préinscription est annulée pour laisser de la place à d'autres intéressés.
Scenarios : l'un sera "home-made", les autres en SR 2014

Le règlement complet : https://docs.google.com/document/d/1B9rfc7p7RB3ZDQ7u8QPGkmU93vUl0XL939NFs_WNzQE/edit?usp=sharing

Pour ceux qui souhaiteraient un hébergement chez l'autochtone, n'hésitez pas à en faire la demande sur ce post. Un esclave sera désigné pour gérer tout ça. On trouvera bien de la place chez Sechs pour accueillir tout le monde... :)

Edit 1 : Ajout du lien T3
Edit 2 : Merci à PapaOurs pour l'affiche !

21
Une discussion a lieu sur les forums officiels suite à une proposition d'un joueur : inclure dans les documents Steamroller une modification du coût de certains profils.

Les bases d'un tel système seraient :
- chaque année, les coûts de certains profils peuvent changer
- seul le coût change, en aucun cas le profil
- un coût peut changer à la hausse comme à la baisse

Les avantages semblent évidents : appuyer la modification du "meta", c'est à dire :
- voir sur les tables des références peu jouées aujourd'hui
- voir certaines références quitter leur statut d'auto-include

Son exemple :
Citer
CYGNAR

Warjacks
Triumph: 9

Units
Tenchers: 5/8
Long Gunners: 5/8
Black 13th: 5

Solos
Laddermore: 4
---

KHADOR

Warjacks
Berserker: 5
Juggernaut: 6
Marauder: 6

Units
Assault Kommandos: 4/6
Kossites: 3/5
MOW Bombardiers: 5/8
Great Bears: 6

etc.

Le sujet se trouve ici : http://privateerpressforums.com/showthread.php?179628-Re-Balancing-Point-Values-and-the-Steamroller

Personnellement, je vois 2 problèmes se poser :
1- la valeur du point d'armée étant très élevée, certaines références qui mériteraient des réévaluations de l'ordre du demi-point risquent de faire des yoyos d'une année sur l'autre
2- ça ajoute un élément (très important) au corpus de documents à connaître pour jouer au jeu, ce qui va à l'encontre de la politique de PP (erratas minimalistes, pas de rebalancing de profils)
Cependant, je trouve l'idée très intéressante et assez cadrée pour être faisable tout en ayant un impact intéressant. Jouer seulement sur le coût permet de ne pas tuer l'équilibre du jeu mais a plus un rôle de facilitateur. Typiquement, j'ai l'impression que ce système aurait pu éviter l'horreur qu'a été le nerf déguisé des Great Bears sous couvert d'un errata de Back Swing...

Qu'en pensez-vous ?

22
Rapports de bataille / Finale de la campagne de la Ludo
« le: 30 septembre 2013 à 15:53:14 »
Ce vendredi 27/09 s'est déroulée la soirée finale de la campagne que nous jouons à la Ludo depuis janvier.

Quelques chiffres de la campagne :
- 30 inscrits
- 26 joueurs qu'on a vu
- 8 mois de jeu
- une campagne par faction, mélangeant jeu, fluff et modélisme
- un format évolutif de 15 points à 50 points
- 4 phases et une finale
- 3 scenarios maison par phase pour une total de 12 inédits

La finale en quelques chiffres :
- 18 joueurs
- 9 tables de 1vs1
- 1 table centrale où les armées se téléportent
- 5 Colosses et Gargants
- un gros bordel au centre

Les premières photos sont là, d'autres arriveront bien vite...








Merci à l'ensemble des Ludothéquiens pour avoir participé toute cette année et à mes acolythes pour l'ensemble du boulot fourni.

Merci à Uchronies Games et à Victoria Games pour le prêt du Colosse Cyriss (quelle sale bête ! ) et du Gargant Orboros (envoyé par la Poste). On en a bien profité ! Merci également à Chop-vide-tonneau pour le prêt de son superbe Stormwall :)

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Trollbloods / [News] Fennblade Kithkar
« le: 12 juillet 2013 à 08:37:18 »


Veterans of countless battles, Fennblade kithkar are warriors of renown. Each has led his brothers in arms time and again against any who would infringe upon trollkin lands or harass their people. More than heroes or champions, these vaunted leaders are brilliant battlefield commanders capable of coordinating the maneuvers of their fellow Fennblades with great precision.

Jolie fig !
Commander, 2 attaques dont l'une WM je pense.
Quelles compétences pour "harass their people" et "coordinating the maneuvers" ?

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Bonjour à tous,

Un projet de bâtiments en découpe laser me semble très intéressant sur KickStater : http://www.kickstarter.com/projects/1141913215/impudent-mortals-tabletop-gaming-terrain-part-deux

Il y a quelques bâtiments Steampunk ou facilement transformables. Quelques exemples :




Je vais faire une commande de mon côté. Si des gens sont intéressés, je suis en train de voir avec l'initiateur du projet afin de simplifier l'envoi en France (qui coûte une blinde). Je préférerais ne pas gérer les commandes de tout le monde mais seulement l'envoi (je ne paye rien, je reçois seulement un gros colis commun et redispatches ensuite les bâtiments). A voir.

Si il y a des intéressés, dites le rapidement. Le projet ferme dans 3 semaines. Si il y a des intéressés, tout doit être réglé dans 2 semaines au plus tard.

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Je suis en train d'écrire un scenario et j'ai besoin de vos lumières.

J'aimerais connaître les feats qui permettent de déplacer des figurines, un peu à la manière du feat de Gorten.
- Gorten
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-

Merci d'avance !

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