Battle Group - Le forum
COMMUNAUTÉ => La taverne de BG => Discussion démarrée par: Conar le Barban le 10 avril 2019 à 09:08:50
-
Bon ça suffit toutes ces conneries de jeunes jaik, quand est-ce que vous faîtes de la vraie culture, avec un grand cul ?
C'est quoi vos lectures ?
J'ai lu Gagner la guerre de Jaworski, légère fantasy, très bien écrit, avec des intrigues de haut niveau, vraiment excellent.
Je vais bientôt m'attaquer à la suite de The expanse (tome 3 je crois) ou du Problème à trois corps (tome 2).
PS : un que samich n'aura pas !
-
J'ai lu Gagner la guerre de Jaworski, légère fantasy, très bien écrit, avec des intrigues de haut niveau, vraiment excellent.
J'ai lu aussi ! J'approuve !
-
J'en suis au 3 ou 4e tome de Dune en ce moment (L'Empereur-Dieu), mais je traîne.
-
Une fois j'ai lu un livre.
...
Cette année je suis dans His Dark Materials.
Sinon comme de nombreux frustrés j'attends la suite des gentleman bastards.
Voilà, mes lectures de ces 4 ou 5 dernières années :P
-
En ce moment, je ne lis pas grand chose (des BD surtout). Les derniers romans lus m'ont déçu (le Cycle d'Elric que j'avais envie de relire - une adaption en BD est en cours, l'adaptation est excellente).
Si je devais recommander des livres/BD :
- Terry Pratchett : tout ce qu'il a écrit est excellent, sauf les derniers livres (ceux écrits alors qu'il était très atteint par la maladie, peu avant sa mort). Je recommande particulièrement le Grand Livre des Gnomes et le Fabuleux Maurice et ses Rongeurs Savants.
- Glen Cook : les Annales de la Compagnie noire (fantasy), Garret Détective Privé (série de polars noirs + fantasy), les Instrumentalités de la Nuit (fantasy historique sur les croisades), le Dragon ne dort jamais (SF).
- Manon Fargetton : l'Héritage des Rois Passeurs (bien mais fin décevante) et les Illusions de Sav-Loar (très bien, fin un peu décevante par certains côtés). Fantasy. L'Héritage est écrit avant mais les Illusions reprend l'histoire et la complète, avec d'autres personnages, tout en étant indépendant (l'histoire est complète, sauf pour un ou deux détails uniquement expliqués dans l'Héritage).
- Blacksad : BD polar noir aux Etats-Unis, traitant de divers sujets (ségrégation raciale, guerre froide...). Cinq tomes excellents.
- Servitude : BD fantasy (la lutte des hommes contre les dieux et autres manipulations), il reste un tome non paru.
- le Soufflevent : BD superbe. Je ne vous dis rien de plus. Ah si : l'un des héros est un chat noir ailé. Je ne pouvais pas ne pas aimer !
- Universal War One et Universal War Two : deux séries (6 tomes chacune) de SF. Excellentissimes. La seconde série est en cours de parution, et je suis resté bouche bée devant la conclusion du dernier tome paru tellement j'ai trouvé ça génial.
- Métronom : BD très intéressante sur la dictature, dans un univers futuriste.
- Sortilège : BD qui commence comme une histoire d'amour/de conte de fées, sur fond de guerre et de trahison (fantasy). Je sais qu'écrit comme ça, ça semble culcul-la-praline, mais en fait, non.
- La Complainte des Landes Perdues : BD, trois séries parues à ce jour, la troisième en cours (2 tomes sur 4). La première série est excellente (surtout les deux premiers tomes, les autres sont bofs). La deuxième série est très bien aussi et la troisième me tient en haleine.
- De Capes et de Crocs : BD (10 tomes puis 2 tomes pour l'histoire du lapin). Vous aimez les histoires de capes et d'épées ? Cyrano ? Le théâtre ? Les pirates ? Lisez ça.
-
en lecture pas récente, je conseille tous les bouquins de pierre pevel. capes, épées, fantasy (les ombres de wieldstad et suite, les lames du cardinal et suite). et sans fantasy, les aventures du capitaine alatriste (de arturo perez reverte)
récemment, j'ai été bien scotché par la série "le dernier apprenti sorcier" de ben aaronovitch. un flic de base, londonien, cartésien, se retrouve embarqué comme successeur du dernier sorcier/policier. l'adaptation à sa nouvelle fonction est .. pas évidente.
je me suis relu aussi "la grande route du nord" (c'est de la SF, pas un remake de into the wild...), et c'est toujours bien, comme tous les bouquins de hamilton.
j'ai eu en cadeau "nous sommes bob", c'est rigolo et ça se lit, mais ça révolutionne pas le genre. j'ai emprunté le tome 2 à la bibliothèque. je pense que je survivrai sans mal si je lis jamais la suite...
je relis vite fait "ombres et fumées" ou "miroirs et fumées" de neil gaiman (j'ai pas le bouquin sous la main). c'est particulier, mais vraiment ce mec est un génie de l'imagination. à mettre en parallèle avec ses autres bouquins (american gods, neverwhere, anansi boys, de bons présages,...)
-
Je vais plutôt conseiller des auteurs parce-que sinon ça fait beaucoup de livres
Mon auteur favori, Brandon Sanderson
Mais aussi, Brent Weeks dont j'ai dévoré tous les romans.
Et évidemment Robert Jordan parce-que la Roue du temps c'est vraiment épique !
Je m'arrête là mais j'en aurai plein plein d'autres de bon :)
-
Perso je lis énormément de fantasy, donc je vais pas nécessairement proposer des trucs ultra originaux.
Dans ce qui m'a marqué ces dernières années, des classiques modernes comme Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss, Les Salauds Gentilhommes de Scott Lynch ou encore la plupart des bouquins de Sanderson (Les Archives de Roshar ou le premier tome de Fils des Brumes par exemple). Bon par contre vous rentrez dans le clan des frustrés en attendant la suite de la plupart de ces livres qui arriveront... un jour. Peut être.
Pour des auteurs français les grands classiques Gagner la Guerre et La Horde du Contrevent, et Les Royaumes Crépusculaires de Matthieu Gaborit, qui est un univers d'une poésie folle et d'une originalité rare j'ai trouvé.
Sinon des coups de coeur récents peut être un peu moins connus (quoique si vous trainez un peu sur les sites anglophones...) mais qui m'ont vraiment bien plus. Attention c'est en Anglais, je sais pas si ça a été traduit pour le moment:
- The Books of Babel par Josiah Bancroft: Là on c'est dans du Steampunk, mais c'est devenu un de mes bouquins préférés très rapidement. On est dans un univers excellentissime, avec cette tour de Babel aux royaumes tantôt victoriens, tantôt baroques, remplie de mystères que l'on n'est pas sûrs de vouloir découvrir... C'est extrêmement bien écrit, les personnages sont matures et attachants. J'ai du mal à ne pas en parler qu'en bien :).
- Kings of the Wyld par Nicolas Earnes: Encore un premier bouquin, mais là on change du tout au tout. Imaginez suivre les aventures de votre groupe de DnD complètement cheaté, sauf que maintenant on est 20 ans plus tard, que l'arthrite et la bedaine sont apparues alors qu'ils se retrouvent pour une dernière aventure désespérée. C'est succulent et vraiment sympa.
- Red Sister par Mark Lawrence: C'est Harry Potter à l'école des nonnes, mais en version sombre et pour adultes.
- Le Porteur de Lumière de Brent Weeks: Si vous aimez les bouquins de Sanderson (notamment ces systèmes de magie complexes et bien détaillés), les rythmes effrénés et les plot twist à vous retourner le cerveau tous les deux chapitres, c'est fait pour vous :).
-
Dans la littérature de genre, je suis ultra fan de Joe Abercrombie. Sa première série de roman, La Première Loi, est très rafraichissante. Les romans qui ont suivi sont un cran au-dessus de tout ce que j'ai lu en dark fantasy (principalement Les Héros). Je recommande la lecture en anglais plutôt qu'en français, certains choix de traductions sont très contestables.
-
L'archipel du goulag, de Soljenitsyne.
Bon, c'est dur, mais je progresse. Ça fait sans doute parti des livres qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie.
-
c'est quoi un livre?
-
Le truc dans lequel tu trouves le papier pour t'essuyer les fesses quand tu vas dans la petite maison en bois au fond de ton jardin.
ps : une blague que Samich ne fera pas !
-
Ah ouai, c est comme pour le sopalin quoi!
-
J'en suis au 3 ou 4e tome de Dune en ce moment (L'Empereur-Dieu), mais je traîne.
Très bon choix
Mais au risque de te spolier
Dumbledore meurt à la fin
-
Je ne suis pas d'accord, c'était mon prochain sujet...
Je boude...
-
Je ne suis pas d'accord, c'était mon prochain sujet...
Je boude...
Deux douzaines Stp avec des pommes
-
Espèce de ventre sur pattes...
-
Bah tiens, "la bouffe et les warmacheux"
T as ton prochain sujet mon tres cher samichou
-
L'archipel du goulag, de Soljenitsyne.
Bon, c'est dur, mais je progresse. Ça fait sans doute parti des livres qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie.
Dans le même genre de dureté, y a Maus, une bande dessiné sur les camps de concentration.
Faite pas comme moi, le lisez pas en cachette de vos parent à 10 ans.
-
N.K. Jemisin, broken earth trilogy. juste exceptionnel. a lire en anglais.
sinon en ce moment Scalzi est #1 sur Amazon (devant Rowling). dans le genre SF fun et detente c'est une valeur sûre.
-
Je boude toujours donc je contribuerai à la discussion que par la négativité.
-
j'ai déjà lu
en roman: l'hérésie d'Horus (W40k), j'en suis au tome 27
en mangas: One Piece, Naruto, Bleach, Full Metal Alchemist, One Punch man, My hero academia, Hunter x Hunter, Soul eater, Fairy tail, Reborn (et pour chaque titre j'ai la collec' complète)
en jeux de rôles: Rogue Trader, Dark Heresy, Symbaroum, Patient 13, Cat's !
-
L'archipel du goulag, de Soljenitsyne.
Bon, c'est dur, mais je progresse. Ça fait sans doute parti des livres qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie.
Dans le même genre de dureté, y a Maus, une bande dessiné sur les camps de concentration.
Faite pas comme moi, le lisez pas en cachette de vos parent à 10 ans.
Déjà lu. Excellent.
-
Si je devais recommander des livres/BD :
- Terry Pratchett : tout ce qu'il a écrit est excellent, sauf les derniers livres (ceux écrits alors qu'il était très atteint par la maladie, peu avant sa mort). Je recommande particulièrement le Grand Livre des Gnomes et le Fabuleux Maurice et ses Rongeurs Savants.
Très bon choix, je suis en train de me faire les Annales du Disques Monde, et je peux dire que vous avec strictement une chance sur un million d'adorer les livres :p
(et comme tout le monde le sais, quand il y a une chance sur un million que quelque chose arrive on est sur à 100% qu'elle va arriver).
-
je rejoins mes camarades sur "de capes et de croc", ainsi qu'à peu près l'intégralité des romans 40k (a 2-3 détails près), et surtout l'hérésie d'horus! :D
pour la BD, à noter mon coup de coeur: "Garulfo". histoire en 2 parties, représentant 6 tomes, avec une histoire finie (ça évite les délires a la lanfeust ou chroniques de la lune noire ou il n'y a plus vraiment de limite...).
la 2eme partie étant juste parfaite!
l'histoire d'une grenouille qui en avait "marre" (special dedicace pour toi yvanass^^) et qui décide de devenir un prince.... :)
excellents dessins, de l'humour au 1er, 2eme et 3eme degré, de la haute littérature suivi de juron bien moyenâgeu, bref que du bonheur !! ;D
-
(et comme tout le monde le sais, quand il y a une chance sur un million que quelque chose arrive on est sur à 100% qu'elle va arriver).
9 chances sur 10. Ni plus, ni moins. Mais uniquement si tu sais compter jusqu'à 2, car quand tu sais compter jusqu'à 2, tu sais compter jusqu'où tu veux !
-
Je lis preacher, gideon falls, southern bastards et c’est génial
-
Niveau manga j ai rien trouvé de mieux qu’évangélion, ça fait 15 ans que je cherche un successeur donc help
-
Au boulot j'ai lu un bouquin, "CFDT vous remercie" bah franchement c est décevant.
-
Ah Garulfo, souvenir de jeunesse. Super BD bien deconne +1 :)
Niveau manga j ai rien trouvé de mieux qu’évangélion, ça fait 15 ans que je cherche un successeur donc help
bah ca depend, c'est quoi qui te plait dans Evangelion ?
Les bastons de robots ?
La psycho sous acide ?
Le complexe d'Oedipe ?
Le harem 15-40 ans ?
Les pingouins ?
:D
-
Ah ouais, aussi, pour ceux qui aiment la SF originale : Children of Time, de Tchaikovsky (pas celui avec un piano, un autre).
Un bouquin que j'ai devore en une apres midi, et qui a impacte mon comportement comme rarement.
Maintenant quand je trouve une araignee, je ne lui explose plus la gueule direct :D
Ah oui parce qu'en fait les heroines, c'est des araignees. Et les mechants les humains.
Remede ideal a l'arachnophobie :P
C'est bien ecrit, facile a lire, et y a plein de bonnes idees sur le developpement des araignees.
-
Ca m'intéresse, ça !
En manga, je suis resté à des classiques : Ghost in the Shell (et c'est encore meilleur en série/anime, je trouve), Apple Seed (en revanche, en série/anime, c'est foiré :s ), Akira et Gunnm.
-
Moi je suis en rade niveau lectures : 2 bouquins en 2 ans. J'ai buté sur "La horde du contrevent" et je n'arrive pas à m' en remettre.
Sinon, rayon BD, j'ai dévoré "Irrécupérable". Quand les super pouvoirs d'un individu dépassent largement ses capacités à garder son équilibre émotionnel et psychologique...
En manga, Basilisk, avec la lutte entre 2 clans rivaux de Ninjas, y'a bon. Mais c'est pas tout récent.
One punch man pour les 1ers volumes, marrant.
-
En manga, je recommande Mother Sarah :)
Vous ne regarderez plus jamais votre mère du même oeil
En roman, Anne McCaffrey, je relis Pern en moyenne tous les 5 ans
-
Ce que j’aime c’est la complexité et la profondeur de l’histoire, j’ai vu les anime 5 fois et à chaque fois j’y découvre quelque chose. Chaque nom, mot ou terme utilisé à un but, les personnages sont complexes, le harem n’est pas gratuit puisqu’il ne satisfait pas un désir malsain de shinji mais le confronte à ses propres problèmes. Les robots ne sont qu’un prétexte et c’est génial. Les pingouins c’est nul par contre. Les symboles sont super forts et rien que le générique déboite :) chaque personnage est important et complexe, bien développé, et exposé intelligemment puisqu’il faut parfois plusieurs lectures pour tout comprendre. Bref c’est génial et c’est la vie.
-
Hmmm t'arriveras pas a trouver un successeur digne de ce nom vu comment tu as l'air de kiffer evangelion ;) (que j'aime beaucoup aussi d'ailleurs. La 1ere fois que je l'ai vu en entier d'une traite, avec les films de conclusion, c'etait pendant une nuit du manga a l'ENS Cachan, pendant mes concours, au lieu de reviser mes oraux. On avait droit a un episode de Hellsing tous les 5 episodes d'Eva, le temps d'aller pisser et manger des gauffres :P )
Perso j'ai toujours trouvé Eureka Seven (la serie d'origine, pas tous les spins off pourris fait apres) comme étant le pendant positif et moins alambiqué d'Evangelion (ca surprend tjrs les fans auxquels je le dit), supérieur en ce qu'il met en avant un couple de héros (pas seulement un mec), mais forcément moins bien pour les gens dont la passion c'est Freud ou l'existentialisme et les phrases compliquees qu'on trouve dans Eva. Dans Eureka y a plein de sujets en communs dans le developpement des heros et dans leur affrontement avec leur passe, mais traite de facon moins psycho et plus humaine/legere (mais pas forcement moins juste). Bref ca fout plus la banane. De la meme facon, quand je re-re-regarde la serie j'y re-decouvre tjrs un element en plus, une reference que j'avais pas compris la 1ere fois. Mais bon c'est un style radicalement different d'Eva donc je peux pas garantir que ca te plaira (y a plein de gens qui font un blocage sur les robots qui font du surf :P ).
Un autre que je place tout au top, mais la c'est radicalement different en philosophie par rapport a Eva, c'est Guren Lagann. C'est defouloire en 1ere approche mais en fait si on s'attarde aux 2 persos masculins principaux, y a une belle construction du tandem (a-la Achilles/Patrocle), et des beaux messages sur comment vivre sa vie au mieux vie je trouve. Les persos feminins sont plus en retraits que dans Eureka, et plus utilises (comme dans Eva) pour justifier l'evolution du hero. Meme si Nyaa a des belles phrases sur le deuil et l'amitie.
Pour moi Guren/Eureka/Eva c'est les 3 refs du mecha-nime, largement au dessus du reste.
Sinon dans un genre plus fumette, mais bon moi je sur-kiffe l'esthetique, toute l'oeuvre de Tsutomu Nihei (Blame!, Biomecha, Sidonia no Kishi, Ningyou no Kuni actuellement).
C'est beau a en pleurer, par contre ca a sans doute été écrit sous acide, t'en retires ce que tu veux :D
Y a tjrs une certaine quete d'humanite pour le hero (qui est rarement vraiment humain).
Nausicaa est enorme (manga et film), clairement separe du reste de l'oeuvre de Miyazaki, a une epoque ou il etait plus militant et moins desabuse/poete.
Un des meilleurs personnage feminin du manga (et un 2e role feminin lui aussi, qui sert d'opposition de choix a l'heroine, mais se comprend tout autant en fait).
En fait une version plus mieux du tandem d'heroine dans Mononoke (qui pourtant est deja enorme).
Aucun choix simple, et la aussi chaque relecture apporte son eclairage different sur certains personnages.
Bon sinon voila, le top du top, Nadia. Je sais pas si on a fait mieux depuis, quand tu vois l'epoque ou ca a ete sorti...
Tout du moins en construction d'un couple de heros je pense que ca reste la ref. Surtout que pour le coup, le perso principal c'est la meuf, et quelle meuf.
Juste dommage que l'histoire ne dure pas toute une vie, pour la voir devenir mere et se battre pour ses gosses.
Mais tous les themes sont d'actualite, l'anime n'a vraiment pas du tout vieilli, c'est juste un chef d'oeuvre pour moi.
-
Bon et sinon les gens, vraiment, Broken Earth Trilogy en fantaisie c'est le top.
Une histoire de gens qui possedent des pouvoirs tectoniques (non, pas la danse :P ) mais qui luttent pour etre libres et se font systematiquement massacrer par les autres humains.
La vie d'une mere a tous les ages, qui fait tout pour sauver ses gosses (et ca marche pas trop). Une belle quete de liberte dans un gros monde de merdeTM.
Une prose d'un niveau assez exceptionnel (multi-prix hugo, tous les tomes ont gagne le prix l'annee ou ils sont sortis), ca se lit facilement (en anglais), c'est jamais chiant, l'univers est super travaille mais le style de l'auteur fait qu'on se tape jamais des descriptions de 3 pages qui n'en finissent pas - y a tjrs un peu de suspense ou d'intrigue ou de wtf? en suspens pour faire passer le truc.
Moi j'avais jamais lu de la fantasy aussi chiadee avant :)
Tout tout en haut des bouquins que j'ai lu ces 10 dernieres annees.
-
Un autre que je place tout au top, mais la c'est radicalement different en philosophie par rapport a Eva, c'est Guren Lagann. C'est defouloire en 1ere approche mais en fait si on s'attarde aux 2 persos masculins principaux, y a une belle construction du tandem (a-la Achilles/Patrocle), et des beaux messages sur comment vivre sa vie au mieux vie je trouve. Les persos feminins sont plus en retraits que dans Eureka, et plus utilises (comme dans Eva) pour justifier l'evolution du hero. Meme si Nyaa a des belles phrases sur le deuil et l'amitie.
+1
j'ai trouvé ça triste vers la fin, avec des métaphores sur le sens de la vie et pleins de trucs philosophiques que je comprends pas moi même (par contre j'ai pas aimé la saison 2 et j'ai vite décroché)
dans un autre style de métaphores de philo, j'ai FLCL ( fooly cooly furi kuri ou furi curry peu importe)
c'est court (6 épisodes) et c'est plutôt cool, par contre c'est une OVA (donc pas la bonne rubrique mais osef)
-
The expanse (tome 3 je crois)
Oh, je viens de finir le premier tome. :)
En SF je te conseille Dominium Mundi, deux tomes, c'est absolument formidable (et Français en plus Môssieur). Sinon la série des Silos en trois tomes est vraiment très sympa dans un style plus post-apo. Et y'a une série TV en prod en plus ^^
L'archipel du goulag, de Soljenitsyne.
Bon, c'est dur, mais je progresse. Ça fait sans doute parti des livres qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie.
Dans le même genre de dureté, y a Maus, une bande dessiné sur les camps de concentration.
Faite pas comme moi, le lisez pas en cachette de vos parent à 10 ans.
Déjà lu. Excellent.
Comment ça sent la joie de vivre par ici.
Mais oui, excellent Maus.
-
https://www.youscribe.com/catalogue/documents/litterature/romans-et-nouvelles/reve-de-cailloux-3053532
Je viens de mettre une nouvelle en ligne. A la base je voulais faire un film avec des potes mais vu que j'ai jamais réussi à mettre deux "acteurs" dans la même pièce ben je me suis dis que j'allais en faire une nouvelle.
Disons que ce fut ma manière de m'auto-convaincre d'être un jour père. Ma plus grande phobie. Phobie pour de vrai.
Aujourd'hui je l'ai vaincu... :)
C'est la dernière que j'ai écrite. Elle date d'il y'a pas loin de dix ans. Le début est un peu longuet, c'est vers la fin que c'est intéressant. J'ai pas fini de la corriger. Et je le ferai probablement jamais. Je pense que si je m'y colle aujourd'hui il y'a pas mal de choses qui se font tronçonner. Mais vu que je compte me remettre à tapoter du clavier , j'ai pas envie de perdre du temps à corriger celle-là.
Si vous avez rien d'autre à faire...
Voiloù.