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Sujets - Murmure

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Cygnar / Kara et Dynamo
« le: 05 janvier 2017 à 15:47:24 »
J'ai une question con, Dynamo peut-il faire son attaque multifire sur le feat de Sloan?
Si oui, ça pique un peu avec chain reaction! 8 tir commençant à pow 12 pour monter jusqu'à pow 19.

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Règles et Clarifications / Tremor
« le: 05 janvier 2017 à 08:31:38 »
Une question sur la règle Tremor.
On centre une aoe de 4" sur le modèle directement touché et toutes les figurines dessous sont KO.
La règle dit aussi que la figurine (qui a tremor) n'est pas affecté par tremor.
Ma question est double:
Si une autre figurine possédant tremor cible une figurine possédant également tremor, elle la touche et déclenche l'aoe KO mais la figurine cible est elle affectée par le ko? Prend elle les dégâts ?
Question subsidiaire, si une figurine possédant tremor n'est pas directement touchée mais est dans l'aoe devient elle KO?


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Achats & Petites Annonces / [Achat] Ironclad
« le: 21 décembre 2016 à 11:25:53 »
Salut à tous,

Je cherche un ou deux ironclad Cygnar. C'est assez urgent.
Non peint ou alors juste sous couché. Monté ou non monté ça me va.

Je paie par virement ou en liquide si remise en main propre sur Paris ou au environ de Cergy/Poissy.

Merci d'avance

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Minions / Taille socle boneswarm
« le: 28 novembre 2016 à 22:10:45 »
Salut à tous,

J'ai une petite question toute bête. Quelle est la taille du socle des boneswarm ? 40mm comme les beast légères?

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Cygnar / Blood and Rust les stats !!
« le: 25 novembre 2016 à 16:11:02 »
Aller un petit tour rapide sur le B&R et sur nos listes jouées:

11 joueurs, 22 listes:

Hunter 10
Rowdy 3
Centurion 5
Dynamo 3
Stormclad 7
Thorn 10
Firefly 10
Gallant 3
Ironclad 6
Minuteman 1
Charger 6
Stormwall 8
Ace 2
Avenger 1
Triumph 1
Reliant 2

Stormlance 14
Rifleman 11
GMCA 9
Strangeways 13
Lanyssa 5


On peut dire que les stormlances sont très appréciés et que Arlan continue a séduire. Vue le nombre de Haley, Thorn est beaucoup choisi.
Les rifleman et les GMCA sont bien appréciés (vive les différents tirs !)

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Minions / Let's go crocos! Après le cygne, place aux sacs à mains.
« le: 13 novembre 2016 à 11:13:57 »
Et voilà, mon armée du Cygnar commence à avoir de l'importance et je me dis que je vais commencer une nouvelle action.
J'ouvre ce sujet pour présenter mes listes, recueillir des conseils avisés et parler de les idées débiles et des parties qui vont avec.

Du coup rapidement, je joue peu et peu en tournoi. J'aime le modélisme au moins autant voir plus que le jeu. Et je suis attiré par les crocos et pas par les cochons (j'y viendrai peu être un jour). Et puis, je joue warmachine, je connais mal le système Hordes.
J'ai acquis depuis quelques mois des figs au grès des promos et autres occasions. Notamment, Rask, un spitter, un swamp horror, deux bull snaper, des croaks raider, des ambusher, des shamblers et des witch doctor.

Première question, combien de beast avec Rask? Je ne suis pas sur que les snapper puissent servir à l'alimenter, je les vois plutôt comme des beast "suicide" qui vont choper un solo et qui clamsent derrière. Leurs animus me semble useless. Si il l'utilise il est full fury et ce n'est pas 16 arm qui va le sauver.
Seconde question: j'ai lu qu'entre le spitter et le wrastler il y avait débat. Le wrastler me semble un monstre de càc alors que le spitter me semble plus être une beast de tir avec "au cas où" de quoi se libérer ou riposter d'un cac. Y a t'il une subtilité que j'ai zappé?
Dernière question sur les Bog trog ambusher. J'aime assez l'idée de figurines qui arrivent en embuscade pour aller contester une zone où mettre la pression à l'adversaire. Cette solution est elle viable? C'est pas trop chaud de commencer avec 16points de moins sur la table?

Voilà (pour l'instant...)

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Cygnar / Kraye et Dynamo, trick à la con
« le: 03 novembre 2016 à 10:48:55 »
Voilà, voilà,

Quand on est papa d'un monstre qui refuse de dormir tard le soir/tôt le matin et qu'on attend le biberon dans le noir, le froid et avec ledit monstre dans les bras sans pouvoir rien faire d'autre que réfléchir, il arrive que des idées à la con naissent de mon cerveau fatigué.

En gros, l'idée c'est de combiner l'aptitude de Kraye à donner iron horse à son BG pour faire des attaques d'impact avec Dynamo pour faire augmenter sa POW et ensuite balancer ça sur une lourde.
Le top serait de placer ce trick avec des fig' ennemies mais je ne pense pas qu'un joueur nous mette exprès dans la bonne configuration. Si les étoiles ne sont pas alignées, on change les étoiles....

Postulat de base:
- On prend des fig' à nous pour servir de punching ball dans l'idéal vu qu'elles vont/doivent mourir il faut qu'elle ne coute pas cher et soient facile à buter.
- Kraye feat le tour où l'on charge pour permettre à Dynamo d'économiser un focus et de choper les trucs un peu plus loin.
- La prémesure c'est fantastique, le placement doit se faire nécessairement avec des proxys base pour être au poil de cul.

Cas N°1:
Les punchingball ne peuvent pas atteindre la cible de la charge. Ils courent et se positionnent dos à Dynamo et à plus de trois pouces de Dynamo pour se manger une touche d'impact. Dynamo les défoncent tranquillement (touche d'impact MAT7, POW11 avec -2DEF) et fait monter son compteur grâce à Chain réaction (+4POW). Ensuite, il arrive sur la cible et commence son attaque de charge boosté touche et dégâts à POW21 puis enchaine trois attaque non boostée POW22,23 et 24.

Petit hic si Dynamo n'arrive pas à éliminer les 4 gugus, il se retrouve un peu comme un c**



Cas n°2
Les punchingball peuvent atteindre la cible de la charge. On fait la même en mieux, parce que le méchant se chope aussi une touche d'impact POW11(bof, bof) mais après se chope la première avec +5POW et ainsi de suite.
L'avantage c'est que si Dynamo n'élimine pas les punching ball, il ne rate pas sa charge et peut quand même meuler le méchant.



Et voilà ! Dans l'idée ça tombe un colosse et après faut pas oublier que Dynamo se repositionne de 5".

Bon, c'est l'idée mais j'ai peut être raté un truc qui fait que ça ne marche pas !


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Plop,

Une petite question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse.
Kraye donne les règles de cavalerie à ses jacks leurs permettant de faire des touches d'impacts.
Dynamo prend +1POW dès qu'il touche un cible avec une attaque de mêlée ou de tir.
Si Dynamo charge sa cible fait une touche d'impact, il gagne +1 POW puis fait son attaque de charge, etc... normalement

Je me pose la question suivante:
Comme les attaques d'impact son contre toutes les fig' en contact sàs si Dynamo arrive à faire son attaque d'impact contre 2, 3 où 4 fig', gagne t'il respectivement +2, +3, +4POW ?

Parce qu'avec 17 de base, un attaque initiale et trois attaques supplémentaires achetées ont monté de base à 21 sur la dernière mais c'est pas deconnant d'imaginer réussir une attaque d'impact sur deux voir trois figurines et du coup on peut en théorie (et si les étoiles sont alignées) monter à 24POW.
Je me trompe quelque part?

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Cygnar / Murmure et la mk3
« le: 24 août 2016 à 10:22:52 »
Bon il est l'heure pour moi de remonter sur le ring et de me mettre à cette mk3 que je n'ai pas encore touchée.

Je commence à avoir une bonne base de fig' mais y'a plein de trucs que j'ai pas encore testé/approfondie déjà en mk2.

Ma principale envie est de jouer Sturgis. J'aime la fig', j'aime l'idée qu'il va lui même se salir les mains et l'idée qu'il peut taper comme un sourd.

Voilà mon idée de liste:
Citer

Sturgis
* Stormclad
* Ol'Rowdy
* Minuteman
Stormblade
* UA
Allison Jacks
* Centurion
Arlan Strangways
Ragman
Gorman
Eyriss 2

Tout ça pour 74 pts

Dans l'idée, Sturgis économise son focus, il lui faut donc des jacks pas trop gourmand. Le stomclad avec des stormblades pas loin pour un point de focus en plus, Ol'Rowdy qui court/charge gratos et bien sur le power up et arlan pour filer un focus. Le minuteman est là plus comme leurre ou pour une action circonstancielle.
Alison et un centurion par ce que jouer Alison avec Sturgis c'est fluff et ça fait un gros jack sur lequel il peut toujours se replier en se téléporter. Au besoin, il n'est pas manchot et peut être gavé de focus par Alison.
Ragman, Gorman et Eyriss pour permettre de upper Sturgis quand il va au charbon (et que les étoiles sont alignées pour 16 attaques POW 13 avec - 5 ARM pour sa cible (donc équivalent POW 18).

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ARCHIVES / Kraye, Ironclad et tremor attaque
« le: 08 avril 2016 à 18:09:03 »
Salut à tous,

Kraye donne les règles de cavalerie à ses jacks donc +2 aux attaques de mêlée en charge.
L'ironclad peut faire son attaque "Tremor" et rendre KD toutes les fig à portée en lançant un jet d'attaque sur chaque. Il peut faire cette attaque en charge.
Question: si il y a plusieurs cibles,  le +2 de la charge est-il sur toutes les attaques?

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Discussions Générales / Tranchée
« le: 17 mars 2016 à 09:24:13 »
Je ne l'ai pas vu passé, alors je le poste ici. PP va sortir des tranchée en plastique.


Date de sortie prévisionnelle: 31 mai 2016 et le lien vers le site ICI



PS: Je me dis qu'il manque peut être un post général pour poster les nouveautés et les commenter.

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Cygnar / [Tactique] - Commander Dalin Sturgis (traduction)
« le: 16 mars 2016 à 16:22:18 »
Suite à l'article de SnarlyYow sur le forum PP à propos de Sturgis, j'ai décidé de vous le traduire pour en faire profiter les lecteurs francophones...Merci à Razhoir pour le coup de main sur certaines tournures de phrases alambiquées.


Donc, vous voulez jouer Sturgis ?

J'ai joué un paquet de fois Sturgis et je remarque souvent que  les gens se posent pas mal de questions sur lui. Pendant un temps l'année dernière, lors de ma préparation au Lock n'Load, j’ai jouais exclusivement Sturgis et je n’ai joué que lui sur le Lock n'Load, plus pour le plaisir que pour le reste. J'ai bricolé une tonne de listes avec lui et voici ce que je l'ai trouvé.

Pourquoi vous voulez jouer Sturgis…
Il se peut que quelque chose à propos de Sturgis puisse vous intéresser. Ce que j'en pense? Vous aimez le fait qu’il ressemble à un caster de mêlée Cygnar. Il a une pléthore de compétences bizarres mais une liste de sort sans concession. Vous le regardez et tout semble trop simple sauf ces capacités qui semblent faire quelque chose si seulement vous pouviez comprendre quoi.
Voilà le deal, si vous voulez jouer quelqu’un de super compétitif, cherchez ailleurs. Le point le plus important sur Sturgis c’est qu’il donne au Cygnar la possibilité de faire des choses qu’ils ne font pas habituellement. En plus, vous pouvez poser sur la table des jacks que vous ne prendriez avec aucun autre warcaster. Accrochez vos ceintures, mes chéris !

À qui il ressemble chez Cygnar…
Sturgis est un mashup étrange entre pStryker, pCaine et eCaine. D’une part, il est aussi robuste que Stryker et ses stats sont similaires point par point. Et puis, il a ce curieux feat qui peut tuer une unité entière ainsi que Téléportation qui lui permet soit de se replacer et de buff ou de faire sa part de travail un peu comme pCaine. Mais il a aussi beaucoup d’attaques, eCaine a un potentiel de 10 attaques par tour, Sturgis en a … 16. 16 attaques par tour. C’est…euh…peu ?  C’est probablement la chose que vous avez pensé et c’est ce qui rend Sturgis sacrément fun !

Ses statistiques…
Rien d’impressionnant ici, De prime abord, c’est un caster Cygnar typique, il a une bonne MAT mais pas extraordinaire, une RAT un peu faible pour un Cygne, un hand cannon, de bonne statistiques défensives avec Arcane Shield pour plus de protection. Sa P+S est commode mais pas de quoi sauter au plafond. Sa MAT moyenne est de loin sa pire stat, nous y reviendrons dans une minute.

Sa liste de sorts…
De loin, la partie la moins intéressante de Sturgis, sa liste de sorts : une paire de blasts merdiques, Téléportation (SUPER !!), Snipe et Arcane Shield. Il n’y a presque aucune raison de les jeter, même le tour du feat. Oui, l’AOE de Lightning Storm est situationnelle…passable, ce n’est pas ça qui le rend potable. Je sais, je sais, vous voulez vraiment le lancer et le tour du feat et attirer plein de trucs dedans. C’est malin mais pas top. Cygnar a beaucoup de façon de tuer de l’infanterie et un blast qui coute 3 n’est pas la meilleure façon de le faire.
Le tour du feat, Sturgis voudra généralement garder son focus pour se téléporter de sorte que vous aurez rarement l’occasion de lancer Lightning Storm même ce tour ci.
Snipe reste le sort le plus sous-estimé du Cygnar, il n’y a rien dans notre faction qui ne le réclame pas en dehors d’un couple de Jack et de Constance Blaize, le lancer tôt permet de faire des trucs pour commencer le travail. Toutefois, si vous voulez jongler avec Snipe, je vous recommande pCaine. Jongler avec Snipe est une tactique légitime avec Caine1 et Stryker1, mais si vous jouez Sturgis vous le voulez au cœur de l’action ce qui signifie qu’il utilise son focus d’une manière similaire à eCaine. Plus Sturgis campe de focus, plus il est en sécurité et plus vous pouvez le jouer et non, par exemple, deux unités de Long gunners avec Snipe alterné fonctionne mais ce n’est pas une vraie tactique de jeu.

Le feat de Sturgis ne fait réellement pas grand-chose…
Le feat de Sturgis fait quatre choses différentes à la fois. Il tue les figurines ennemies si elles finissent trop près de Sturgis, il peut allouer du focus aux Jacks de son BattleGroup, il peut tirer les figurines dans des gabarits de tirs de couverture et il donne à votre armée une portée de tir étendue. En surface, il semble faire beaucoup. La partie délicate est de planifier ces choses pour qu’elles marchent. De mon expérience, vous n’arriverez jamais à combiner plus d’un ou deux de ces bénéfices. Construire une liste autour de son feat ne semble donc jamais fonctionner. Oui, vous pouvez inclure des figurines dans son armée pour bénéficier du feat mais je ne recommande pas de construire sa liste exclusivement autour de ça. Prendre deux Chain guns, un Reliant et un Cyclone semble chouette sur le papier mais il est plus difficile d’y arriver que ce que vous pensez. De plus, dans de nombreux cas, vous devez activer vos Jacks AVANT Sturgis ce qui signifie qu’il ne pourra pas utiliser son feat pour allouer du focus. L’utilisation du feat de Sturgis est l’une des choses les plus difficiles à apprendre. Il y a des parties où je ne l’utilise pas du tout, mêmes si elles sont peu nombreuses. En tout cas, son feat n’est ce pourquoi vous le jouez. Croyez-moi.

Ses capacités spéciales…
Ces là que les choses deviennent bizarres. Relentless Charge, Chain Attack : Flash, Snape Strike, Reversal. La liste des capacités spéciales de Sturgis est riche pour un caster Cygnar. Reversal permet aux solos ennuyeux avec deux attaques de rater régulièrement la première puis d’être mis au tapis. C’est rare qu’une caster ou une beast rate une attaque mais ça arrive. Et Relentless Charge, couplé avec Teleport font que décidément, Sturgis va plus vite que sa vitesse de 6 laisse suggérer, ajoutez sa Chain Attack et Sturgis à une portée de menace de 14’’ puis il se téléporte pour sortir de la mêlée. Collez le dans un endroit sûr où il a une énorme zone de menace mais assez sécurisé contre les représailles, derrière un mur c’est l’idéal car il se cogne une défense de 18 contre les attaques de mêlée et Reversal devient vraiment meilleur.

Quels Jacks vous voulez prendre avec Sturgis…
J’ai dit au début que si vous vouliez jouer Sturgis pour être compétitif, il fallait aller voir ailleurs. Évidemment, le Stormwall synergise fantastiquement bien : Snipe, Arcane Shield et les tirs de couverture tout marche avec Sturgis, mais voici ma liste restreinte à regarder :

L’Avenger : Si vous aimez ce Jack autant que moi, il n’y a rien qui fonctionne mieux en Cygnar. Sturgis aime, aime, aime mettre les figurines KO à un point que vous ne pouvez pas croire (vous verrez plus loin). Snipe lui permet de viser et lui donne une grande portée de menace. De plus, après le feat de Sturgis, les figurines ennemies ont tendance à être toutes regroupées ce qui rend les dommages d’explosion décents et qui fait plus de figurines KO.
Le Reliant : Ce jack c’est de la merde, mais il apporte beaucoup de plaisir avec Sturgis. Collez-le à Jakes pour un fantastique tir de couverture. Le feat de Sturgis aide aussi avec son abyssale portée de menace. Je joue fréquemment le Reliant et l’Averger ensemble dans ma liste Sturgis. Non, ce n’est pas aussi bon qu’un Stormwall, mais ce n’est pas pour ça que vous êtes ici, bande de petites pourritures.
Le minuteman : Les listes Sturgis vont vite. Le minuteman aime bondir par-dessus les figurines et après le feat de Sturgis, vous pouvez régulièrement le charger de Focus et l’envoyer au loin.
Thunderhead : Une sorte de grand frère plus gros, stupide et badass du minuteman. Il aime Snipe.
Rowdy : Vous rappelez-vous quand j’ai dit que Sturgis aime les figurines KO ? Avec en plus, double Arcane Shield ! Rowdy est le seul jack sans arme de tir que je considère.

Voilà ma liste restreinte. Il y a beaucoup d’autres Jacks à considérer, mais si vous chercher à jouer des Jacks Cygnar délaissés, il y a une bonne raison de les mettre dans une liste de Sturgis.

Quelles unités prendre avec Sturgis…
Sturgis synergise avec presque tout ici. Il n’y a rien en Cygnar qui est vraiment meilleur ou pire qu’avec un autre caster comme pCaine ou pStryker. Il faut juste garder à l’esprit que les listes Sturgis sont mieux jouées avec des unités rapides sur la table. Je joue généralement les Boomhowlers mais j’imagine que les Niss sont okay. Je ne les possède pas, et encore une fois, si vous voulez jongler avec Snipe, c’est plus simple de jouer pCaine. Les Forge Guard ont tendance à être trop lent, mais le feat de Sturgis étend leurs portées de menace un peu. Personnellement, j’aime, j’aime, j’aime les Blazers avec Sturgis. Ils sont vraiment rapides et Sturgis aime furieusement les listes rapides. La B13th est également incroyable, ils le sont toujours mais Mage Storm est tout simplement fantastique avec le feat de Sturgis, mettez juste rapidement la B13 sur la table est profitez. Quand je joue Sturgis mes listes ont tendance à être similaire à mes listes Brisbane, Boomies, Blazers, B13th. Aucuns rangers par contre. Ils n’aident pas toujours Sturgis et ce dernier préfère plus de solo que Siege.

Quels solos prendre avec Sturgis…
Vous rappelez-vous quand je vous ai dit que Sturgis n’est pas compétitif ? C’est ici que l’on voit la vraie raison à ça. Sturgis veut tous les solos. Il veut Ragman. Il veut Aiyanna. Il veut Gorman. D’autres figurines comme Pendrake et peut être Hutchuck (je ne l’ai jamais joué avec Sturgis mais Quake est top avec lui). Voilà pourquoi.
Vous vous rappelez quand j’ai dit que Sturgis a 16 attaques potentielles. C’est pour ça qu’il faut maximiser ces attaques et pour ça qu’il est tellement amusant à jouer. N’avez-vous jamais rêvé de supprimer un colosse avec 3 focus ? AVEC STURGIS VOUS POUVEZ ! Sturgis est une surprise totale, la plupart des gens ne le voit jamais venir, mais si Sturgis peut cumuler Rust, Kiss et Death Field, ses touches sont à P+S 19 contre les warjacks. C’est la raison pour laquelle voulez tout une suite autour de Sturgis, dans son genre, il est comme le feat de eCaine mais TOUT LES TOURS. Voici sa liste restreinte par ordre d’importance.

Gorman : Toujours bon après son nerf, il est le meilleur ami de Sturgis. Lancer Snipe sur Gorman est totalement légitime. En outre, c’est une excellente raison de prendre le stormwall et de lancer un pod à côté d’un caster puis de lancer Black Oil. Ça marche mieux avec Sturgis qu’avec n’importe quel autre caster Cygnar. Je le dit, ça doit donc être vrai.
Ragman : le feat de Sturgis est correct, mais si vous pouvez avoir Ragman à porximité presque tout dans la bulle de mort de Sturgis prendra +2 dégâts. Vous ne pouvez pas jouer timidement avec Ragman en le laissant au milieu d’un groupe de Boomhowlers et le rentabiliser plus rapidement.
Aiyanna : Un autre fixateur de dommages. Rend Sturgis vraiment, vraiment dangereux.
Lanyssa : Une de mes figurines préférées du jeu qui ne semble jamais fonctionner. À chaque fois que je veux lancer une Mark Hunter, elle semble toujours rater. Peu importe, avec la flopée d’attaques de Sturgis, elle peut maintenant toucher une figurine avec une défense inférieure près du caster adverse et grâce à Chain Attack Flash Sturgis trouvera surement un moyen de l’utiliser.
D’autres figurines sont à considérer. Je n’ai pas encore joué Hutchuk mais Quake est bon pour Sturgis de même que le bola de Pendrake. Aucun de ces derniers ne peut augmenter pour toucher et vous voudrez vraiment qu’ils touchent.
Bien sûr, prendre Lynus et Edrea à leur sortie est possible mais vous partez sur 20 points de soutien ce qui semble trop. Les deux Eiryss sont également viables, et Eiryss1 pourrait probablement être jouée au lieu d’Aiyanna contre les casters Warmachine. En bref, vous devez absolument avoir un plan pour un debuff défensif et un ou deux debuff d’armure.
Oui, ça rend Sturgis problématique à jouer dans un appariement.

Ce que fait Sturgis…
J’aurai peut-être dû commencer par ça mais je voulais vous tenir en haleine. La meilleure chose à propos de Sturgis est sa capacité à acheter 16 attaques par tour, chaque tour. Il en a deux initiales et avec 7 focus pour un total de 14 attaques supplémentaires. Je ne boost jamais la touche ou les dégâts, avec Sturgis c’est la quantité des attaques qui font ce que vous avez à faire. Il est incroyablement bon. Voilà pourquoi c’est une brutasse solitaire, deux attaques pour un seul focus est scandaleusement efficace. Faire que ses attaques marchent est la priorité numéro 1 dans n’importe quelle liste Sturgis. Laissez-moi vous présenter quelques scénarios pour vous démontrer son efficacité.

Il y a un Prime Axiom sur la table. Vous l’avez entamé avec une paire de gros canons le dernier tour. Ce tour, vous lancez Rust, Kiss et Death Field. Vous pourriez, je suppose, allouer 3 focus à votre lourde/Stormwall et y aller ou vous pouvez garder tout votre focus et le charger avec votre caster. Avec Sturgis vous partez à -1, vous faites 10 dégâts (grâce à la charge) puis 6 en moyenne. En dépensant 3 focus supplémentaires, Sturgis inflige 52 dommages en moyenne. Si vous parvenez à feater, en supposant que vous ne l’avez pas déjà fait, Sturgis peut se faire un Colosse en 1 tour puis se téléporter en sécurité. Ou utiliser Chain Attack Flash, tuer quelques mécaniciens avec le feat, donner du focus à vos jacks pour qu’ils aillent gérer autres choses. Je l’ai fait contre Lucant avec un Prime Axiom et un TEP en utilisant Sturgis pour one shoot le PA et permettre au Stormwall de tuer le TEP. C’est bien entendu, dépendant de l’aura « surprise » qu’il a encore, à mon avis.

Avoir un debuff défensif est une priorité pour Sturgis, c’est la totalité de sa tactique de jeu. Il n’y a que quelques casters Hordes qui ne craignent pas Sturgis+Gorman. Avec ces deux figurines, j’ai une zone d’exclusion de 12’’ de diamètre.
Prenez un caster Hordes avec 15/16 en stats et 17 PV campant 4 focus pour les transferts. Il est virtuellement intuable. Mais Sturgis n’a besoin que d’un debuff défensif pour le tuer, alors que d’autres casters ont besoin de puiser dans leurs réserves pour augmenter les dégâts, Sturgis le fait à l’usure.

Dans le scénario ci-dessus, en supposant que Sturgis à 6 focus après avoir entretenu Snipe sur l’Avenger ou Gorman, il a 14 attaques.
Sans un debuff défensif, les chances d’assassinat sont un misérable 1%.
Mais mettons en jeu Gorman pour baisser sa défense à 11. Brutalement, les chances d’assassinat montent à 87%. Toujours sur un warlock avec 4 transferts. Toujours la même chose, Sturgis va le faire à l’usure, faire 3 dégâts par attaques n’est pas terrible sauf quand vous avez 14 ou 16 attaques. Là, ça commence à sentir bon. La probabilité est encore meilleure si vous cumulez avec un debuff d’armure. Dans ces circonstances, Sturgis ne peut pas rater sauf si vous obtenez une paire d’as 13 fois d’affiler.
Oui, d’autres casters peuvent faire le même genre de chose. Stryker2 peut tuer un Warcaster avec un peu d’assistance mais pas toujours un Warlock. Le feat de Caine2 est indéniablement plus puissant, mais ce n’est qu’une fois par partie. Sturgis peut faire sa pirouette plusieurs fois par partie avec une relative facilité.

Tactiques habituelles avec Sturgis…
Il y a des gens qui disent que Sturgis est un « caster de buff à l’ancienne ». Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Si vous voulez ça, jetez un œil sur Stryker1 ou Caine1, ils le font mieux. Alors que Sturgis peut le faire, ce n’est pas pour ça que vous le jouez. Vous le jouer pour ses actions phénoménalement bancales en essayant de ne pas mourir. Si cette façon d’envisager une partie ne vous intéresse pas, allez voir ailleurs.

En dehors de la stratégie « debuff + énormément d’attaques », voici quelques petites choses à garder à l’esprit :

Vous jouez en premier et votre adversaire n’a que quelques flingues boostable. Avec junior, vous collez un Arcane Shield sur Sturgis puis ce dernier charge avant de se téléporter. Ça l’amène sur la line des 24’’ avec  des stats 16/20. Il est virtuellement intuable et à 14’’ de la ligne de front de votre adversaire à moins bien sûr qu’il est une abondance de tir boostable.
Le meilleur arrive. Chargez dans un grand nombre de figurine monoPV, featez, tuer en un maximum puis téléportez-vous. Vous pouvez utiliser des tirs de couvertures ou pas, mais généralement Sturgis peut se farcir un groupe de soldat de cette manière. S’ils sont à moins de 12’’ de Sturgis, ils vont se prendre une POW12, il est donc essentiel de maximiser cette bulle de 12’’ pendant le feat. Ça vous permet d’utiliser le feat de manière active comme une zone de menace étendue qui peut ne jamais être utilisée.
C’est l’une des rares fois où vous verrez un caster se balader devant ses troupes. Voir la tête de votre adversaire n’aura sans doute pas de prix, gardez votre appareil photo sous la main. Le feat crée instantanément un avantage à l’attrition. Si il y a une masse de monoPV sur la table, vous pouvez être en mesure d’en balayer une grosse partie, entre le feat, les tirs de couvertures et pourquoi pas les autres flingues que vous avez. Tuez 20 ou plus figurines en un tour est totalement possible. Les pirates, raiders, zealots… disparaissent tout simplement. Oui, en Cygnar on n’a généralement pas de problème pour s’occuper de ces figurines mais il faut souvent deux ou trois tours pour faire ça. Là, ils ont juste… disparus.

L’autre chose que vous devez prendre en considération c’est de trouver une bonne cible pour la Chain Attack : Flash dans votre liste. Régulièrement, votre cible ne sera pas dans les 11’’ de Sturgis. Heureusement, la Chain Attack : Flash n’a pas besoin d’un ennemi pour marcher. Un Boomies avec arcane shield fait une cible merveilleuse. Avec 19 d’armures et 8 PV, Sturgis peut le charger pour gagner 3’’ et ne pas le tuer à moins de faire 14 sur le jet de dommages. Possible, oui, mais peu probable. Et avec un Tough à 4+, si ça arrive, ce n’est pas forcément fini.

Pour conclure…
Pour conclure, Sturgis a un jeu explosif. Si vous jouez Cygnar devriez lui laisser sa chance. Il n’est pas ultra-compétitif, mais il n’est pas mauvais non plus. Lancer ses sorts ne vaut souvent pas le coup, camper et téléporter reste la meilleure stratégie à employer. Cumulez les debuff autant que possible et envoyer Sturgis dans la zone jusqu’à ce que mort s’en suive. Rappelez-vous que vous avez aussi une armée qui peut aussi faire le travail, il faut leurs laisser leur chance, n’est pas ?

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ARCHIVES / charge de cavalerie avec assaut et impact
« le: 26 février 2016 à 14:01:44 »
Bonjour,

Je me pose des questions sur les cavaleries. Je vais essayer d'être compréhensible.
Je prend pour exemple un stormlance qui s'élance dans une unité:
Ordre assaut du coup, il a le droit de tirer sur la cible de sa charge.
On imagine maintenant qu'il effectue une touche d'impact avant sur une fig'.

Du coup:
- Il arrive au contact de la figurine "interférente" et fait son attaque d'impact. On va dire qu'il tue.
- Il arrive au contact de sa cible, il effectue son tir. Si il tue la fig', il peut reporter son attaque de charge sur une autre à portée. L'attaque reportée est-elle boostée grâce à la charge ?

Maintenant, on imagine qu'il ne réussit pas son attaque d'impact. Il rate donc sa charge et est au cac mais peut-il quand même faire son tir d'assaut sur sa cible (si il est à portée) ?

Autre cas nébuleux pour moi:
Mon cavalier charge maintenant une figurine, il fait son attaque d'impact pendant son mouvement et la tue. Il continue donc sa charge, jusqu'au bout de son mouvement. Heureusement, dans l'alignement se trouve une autre figurine et il arrive à la contacter. La charge réussit-elle ?  A-t'il le droit à son tir d'assaut sur la nouvelle cible ? A-t'il le bonus de charge sur la nouvelle cible ?


En espérant avoir été clair...

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Discussions Générales / Le matériel pour bien jouer
« le: 18 février 2016 à 11:39:02 »
Ça fait un moment que je traîne sur le forum, je commence à faire des parties plus régulièrement et un aspect que l'on aborde pas spécialement, c'est l'équipement pour jouer.
Quand on regarde un peu les vidéos, on voit pas mal de joueurs avec du matériel divers. J'ouvre ce sujet pour essayer de recenser ce qui est nécessaire pour jouer, ce qu'il faut pour bien jouer, ce qu'il faut pour mieux jouer (plus rapide, plus précis,...) ça fait un peu écho au sujet de l'art de jouer propre mais en se concentrant sur le matos.

Bref, les bons plans!

Du coup, les indispensables sont pour moi:
- les dés
- un outil de mesure
- les cartes + stylo effaçable
- une horloge
- les gabarits d'AOE/déviation
- les tokens
- papier/crayon

Les bonus utiles:
- le laser (dans les outils de mesure)
- les comptes PV
- les réglettes de charge
- les proxys base

Avant toutes choses, il faut dire que sur le site de VG, on peut acheter pas mal de chose notamment tout les éléments listés dessus (les cartes sont avec les figurines). Du coup, je vais pas revenir dessus. L'idée c'est de dénicher des choses plus intéressantes/mieux pensée/moins cher.

Les indispensables

Les dés:
En résumé, plus les dés sont gros et lisible mieux c'est en partie pour que les deux joueurs lisent le résultat.
Pour un dé véritablement aléatoire, il faut des arrêtes vives et des points non creusés.
Les dés de casino sont parfait pour ça. VG en vend mais on en trouve sur internet facilement. (On en parlait ICI)
Au niveau du nombre, une demi-douzaine semble indispensable. Si y en a un ou deux de différentes couleurs (par exemple pour définir dans quelle colonne ça touche pour les beast/jack) c'est mieux.

Les tokens:
Sur ce sujet vous trouverez des tokens perso par faction, ça nécessite un peu de pliage/collage niveau CP/CM1.

En tapant sur internet warmachine ou hordes token, on peut trouver des trucs comme ÇA pour ceux qui n'aime pas le découpage.

On peut aussi trouver des supports sur internet pour faire tenir le tout. Comme par exemple ICI.

Les outils de mesure:
Le mètre enrouleur.
On en trouve partout, pour une demi douzaine d'euro. Il faut parfois mieux viser un magasin de bricolage qu'une boutique de jeu.

Les réglettes.
Plus précises, simples d'utilisation, élégantes... Le must-have. A noter qu'il en faut de plusieurs taille.
On en trouve par exemple ICI ou sur le même site en couleur .

ou alors un autre site ICI:

Le laser
Instrument ô combien pratique pour vérifier les lignes de vue de façon indiscutable. Genre ÇA ou bien ÇA.

Les horloges:
Le plus simple pour les détenteurs de smartphone c'est d'utiliser une application genre WHAC (qui a en plus l'avantage de pouvoir vous faire vos listes et voir les cartes de toutes les factions).
On en parle ICI.

Mais il y a mieux:  l'horloge d’échec.
Tant qu'à faire, il faut vérifier que l'on peu régler le chrono à la minute ce qui n'est pas toujours le cas (genre sur le modèle DGT 1001 ce n'est pas possible, le pas de réglage est de 5 minutes après les 10 premières minutes).
On en trouve ici un peu moins cher que chez VG. Genre ou ICI
A noter que certains sites font des réductions en cas de commande importante.

Les gabarits:
Alors le plus simple du plus simple, la solution pour les mecs en galère, c'est l'impression bête de cercle via word suivi d'un petit découpage. Le gros désavantage, c'est qu'au niveau jeu, y'a rien de plus galère que ça.
Les gabarits de VG sont pas mal mais reste assez large. J'ai vu sur des vidéos que des joueurs utilisaient des cercles de métal finpar contre, aucune idée d'où ça vient.
 
Les cartes:
Pour bien utiliser ses cartes Warmachine/Hordes, il faut juste se rappeler qu'elles ont la même dimension que des cartes Magic. Du coup, toutes les recherches infructueuses sur des protèges cartes et autres album sont remplacées par des tonnes de produit!
Pour ma part, j'ai pris un petit album pour les ranger comme ÇA mais des feuilles plastifiées comme CELLE-LA marche bien aussi dans un classeur.


Il ne faut pas oublier de prendre un stylo veleda pour pouvoir inscrire les dégâts et un mouchoir pour effacer entre deux parties (notez qu'un gros doigt humide marche aussi).


Papier/crayon:
En tournoi pour prendre le numéro de votre charmante adversaire qui vient de vous CasterKill tour 2 ou plus probablement pour inscrire vos résultats sur les feuilles de tournoi.

Les Bonus:
Les comptes PV
En cherchant complètement autre chose, je suis tombé sur des comptes-rangs. À la base ça sert en tricot pour ne pas se planter dans les mailles mais ça peut être très pratique pour compter les PV sur des casters (eMorvahna) ou sur des BE/objectifs.
C'est genre ÇA:

Sinon d'autres compte PV ICI:

Les réglettes de charges
Un sujet abordé ICI
Pour des charges ultra précises et indiscutables !

Les proxy bases
Utilisées pour remplacer la figurine quand son volume est gênant (on ne peut pas la mettre B2B à une autre figurine) ou pour décomposer un mouvement compliqué/ une charge tendancieuse.
Bref, utile pour jouer propre. L'idéal c'est d'en avoir au moins une de chaque taille.


Voilà les prémices du sujet, j'espère que ça pourra aider quelqu'un et que les "anciens" partageront leurs bons plans. J’éditerai au fur et à mesure.

65
Cygnar / Théorimachine stormwall
« le: 16 février 2016 à 10:20:05 »
On m'a offert un stormwall et du coup, je réfléchi un peu comment l'intégrer dans mes listes mais aussi je regarde un peu tout ce qui traîne dans la faction qui peut aller avec et je tombe sur les field mechaniks. Je m'en vais donc faire un peu de théorimachine.

Je crois pas avoir vu de liste ou ils sortent. Faut dire que l'unité n'a pas l'air très sexy comme ça mais avec un colosse, je me dis que:
- En unité min, ça ne vaut que 2 points, le prix d'un solo pas cher, c'est pas hors de prix.
- C'est plus facile de les mettre B2B sans forcément les exposer grâce à la huge base.
- On répare entre 3 et 8 pvs par tour
- Le colosse passe à DEF 12 et ARM 21.

DEF 12, ça ne change pas foncièrement la donne, quoique ça peut forcer l'adversaire à booster pour toucher et/ou combiner des tirs. C'est d'autant moins d'attaques ou de focus/fury utilisé ailleurs.
ARM 21 c'est chouette, avec un arcane shield on passe à ARM 24 (il me semble qu'on peut cumuler parce que c'est pas le même nom d'effet) et puis comme c'est pas l'effet d'un sort, le SW le garde même si il subit des effets qui vire les sorts à entretien.


Pour aller jusqu'au bout de la blague, avec Stryker1, le tour du feat, il passe à ARM 29 :D

C'est rigolo, mais est-ce utile ?


Edit: Pour ne pas laisser mon erreur errer sur le forum...

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ARCHIVES / Aiyana, kiss of lyliss et stormwall
« le: 12 février 2016 à 12:15:12 »
J'ai une question sur le sort kiss of Lyliss d'Aiyana.
Si elle le lance sur le stormwall. Ce dernier gagne un +2 sur tout ses dégâts pendant un round.
Et ce que ça signifie que si il tire ses deux galettes AOE 3'', elles bénéficient du bonus (donc équivalent POW 14) ?

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Achats & Petites Annonces / [Achat] Ironclad
« le: 08 février 2016 à 11:30:32 »
Plop,

Je cherche un ironclad tout bête de la boite de démarrage ou même un jack de Grind pour une petite conversion.
Non monté et non peint.

Remise en main propre possible sur Paris.


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ARCHIVES / Capacité Bulldoze
« le: 25 janvier 2016 à 14:22:06 »
Petite question, la capacité spéciale du Springan "Bulldoze" qui permet de pousser une figurine sur son chemin peut-elle être utilisée si le Springan est déjà au contact ?
La formulation "quand cette figurine avance au contact socle à socle" laisse à penser que non, vu qu'il est déjà au contact.

Autre question subsidiaire, si mon stormclad se fait push par le springan de 2", exactement, il reste dans sa zone de reach (de 2" aussi) ?

Merci d'avance pour vos lumières.

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ARCHIVES / Vision circulaire
« le: 13 janvier 2016 à 11:52:56 »
Bonjour,

J'ai une question bête sur la stormstrider mais qui je pense peu intéresser d'autres personnes.
La stormstrider à comme règle vision circulaire: l'arc avant de cette figurine s'tend à 360°.
Ça veut dire qu'elle peut tirer dans toutes les directions. Est-ce que ça veut dire que l'adversaire n'a pas le malus pour lui tirer dans le dos ?

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Discussions Générales / Réduction sur les gargants et colosses
« le: 06 janvier 2016 à 22:28:00 »
Salut à tous,

Victoria Games a annoncé une réduction sur l'ensemble de sa gamme de colosses et gargants.
Il passe tous a 99.99€ !!

Ça s'est une nouvelle qui me réjouit.  La barre des 100€ symbolique était un frein pour moi.

71
Rapports de bataille / Murmure Super Tournament
« le: 04 janvier 2016 à 11:38:04 »
Salut à tous,

Ce week-end, j'ai organisé un micro tournoi (je dis micro parce qu'on été 3 !) en 35 points. Ayant fait quelques photos, je me propose de vous faire partager nos "exploits".
Trois parties jouées, chaque personne à rencontrer les deux autres joueurs.

Partie 1: Cygnar vs Kadhor sur Incursion

Cygnar (Murmure)
Artificier General Nemo (*3pts)
* Dynamo (10pts)
* Stormclad (10pts)
Storm Strider (9pts)
Silverline stormguard (Leader and 5 Grunts) (6pts)
Journeyman Warcaster (3pts)

Kadhor (Mérou)
Vladimir, The Dark Prince (*5pts)
* Destroyer (9pts)
* Drago (8pts)
* War dog (1pts)
Greylord Ternion (Leader and 2 Grunts) (4pts)
Widowmakers (Leader and 3 Grunts) (4pts)
Winter Guard Infantry (Leader and 9 Grunts) (6pts)
* Winter Guard Infantry Officer & Standard (2pts)
Kovnik Jozef Grigorovich (2pts)
Manhunter (2pts)
Widowmaker Marksman (2pts)

Déploiement:




Tour 1 Cygnar:
Némo commence fort en oubliant d'attribuer du focus aux deux jacks... Et en plus, il s'avance bien devant pour montrer qu'il en a une paire le papi !
Sinon, tout le reste avance aussi et la journeyman balance un arcane shield sur le stormclad.

Tour 1 Kadhor:
Tout le monde avance ! Les winterguards adoptent une formation très élargie pour éviter les électroleap.



Tour 2 Cygnar:
Némo feat et tout le monde essaie de déchainer la fureur.
Entre les tought des winterguards grâce à Grigorovich, le manque de portée,etc... trop peu de perte.
Et la journeyman baille au corneille alors que némo pris de pulsion sucidaire reste bien devant tout le monde.
La stormstrider entame Drago.





Tour 2 Kadhor:

Les widowmakers commencent leur office sur la silverline, 4 tirs, 3 morts.
La winterguard et le destroyers allume némo qui passe à mi-vie.
Le man-hunter contrôle un drapeau.
Drago charge la stormstrider. Il n'a droit qu'à une attaque avant d'être repoussé. Ça sera largement suffisant pour la détruire.

Tour 3 Cygnar:
Les deux silverline vivant après avoir réussi leur test de commandement prennent position sur un drapeau, le dernier fraîchement promu les encouragent de la voix !
Dynamo continue à endommager Drago sans lui désactiver le moindre système. Le stormclad shoot des winterguards.



Tour 3 Kadhor:
Vlas feat.
Drago engage Dynamo sans le détruire, les silverline restant sont décimés, le drapeau est repris.
La winterguard occupe le drapeau central. Finch est dézinguée, la journeyman aussi.
Le Destroyer charge le stormclad.
Les Ternion balancent des icecage sur le clad et némo.

Tour 4 Cygnar:
À 4-1 pour le Kadhor, némo n'a que le casterkill pour arracher une victoire.
Il donne trois focus à Dynamo et en garde 4 pour pouvoir lancer Marteau de force sur Drago et désengager Dynamo. Comme Finch n'est plus là, il est obligé d'enlever Circuit de sécurité de Dynamo.
Après ça, si tout se passe bien, Dynamo à une ligne de vue sur Vlad et fait une attaque multiple avec 3 focus. Vlas n'a pas campé de focus, c'est jouable. Sauf que...


Sauf que Marteau de force ne passe pas. Dynamo désengage et se prend une freestrike de la mort ne lui laissant qu'un point: le point avec l'arme de tir mais sans possibilité d'utiliser son focus.
Au deuxième tir, il rate son attaque même avec la relance.



Conclusion:
Beaucoup (trop) d'erreurs sur les deux premiers tours. La clock m'a beaucoup déstabilisée. J'aurai dû prendre plus mon temps pou faire les choses propres.
Je pense que sur le match-up on était globalement sur du 50-50. Avec mes tours moisis, j'ai vite déchanté.
Rétrospectivement, je me dis que Finch est trop importante pour némo et qu'il faut que je la joue vraiment plus en retrait.
Après pour le KTC, il aurait peu être mieux valu donner un de focus en moins à Dynamo et garder le sort à entretien. Mais bon avec des si...
Faut aussi que je trouve une meilleure parade contre les widowmakers qui font un carnage. Pas évident.

72
Discussions modélismes / CDA Warmachine/Hordes sur le Warfo
« le: 28 décembre 2015 à 09:47:56 »
Salut à tous,

Sur le Warfo (http://www.warhammer-forum.com/), se déroule actuellement un petit CDA sur trois mois. L'idée est de peindre une force de 15 points. Premier CDA du genre là-bas, je vous propose quelques photos de la première session.

Vous pouvez retrouver le sujet central sur ce lien http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=236710

Kenozan et ses Skornes+minions


arkhosh et ses Menoths



Shiro et le cercle


Ruant et la légion


matscapo et ses Menoth



Schattra et la légion


Andampa et ses Cryx


Murmure et le cygne


Voilà pour la session 1, je posterai la session 2 et 3 à la suite.


73
Mercenaires / pEiryss / eEiryss
« le: 14 décembre 2015 à 15:48:33 »
Salut à tous,

Joueur Cygnar, je commence à lorgner du coté des épées à louer.
Je me pose une question très bête dont je n'ai pas trouvé la réponse en furetant sur le forum ni ailleurs.
C'est quoi les différences entre les deux Eiryss ? Je n'arrive pas à trouver leurs différentes capacités.

Merci de votre aide.

74
Tournois & Manifestations / Lock&Load Outpost 2016
« le: 07 décembre 2015 à 15:38:25 »
Salut, je ne l'ai pas vu relayé ici, alors je me permet.
Désolé si je suis aveugle et que je l'ai raté...

Sur le site de privater

http://www.victoriagame.fr/content/lockload-outpost-2016-124

75
Discussions modélismes / Jouons full paint Novembre 2015
« le: 02 novembre 2015 à 09:32:59 »
Et voilà ma contribution pour le mois de novembre.
Démarrée pour le CDA de juillet, j'ai calé en cours de route. Finie hier soir, j'ai l'honneur de vous présenter ma stormstrider.

TADA !!





Et en vue d'une CDA Warmachine sur le Warfo, une figurine test, Laddermore à pied.


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