Je suis un peu plus critique que Vorage.
Le tir est ok. Il nécessite de payer pour le reload, et souvent de booster pour assurer l'AOE.
Le fait que la structure ne bouge pas rend son placement crucial, un terrain avec deux forets centrales, et la ligne de vue de la structure devient ridicule. (Le terrain sur lequel à joué Vorage n'a presque rien pour bloquer la LOS). Mais la RaT est correcte pour du Menoth, la POW aussi, et True Sight permet d'ignorer tout ce qui n'est pas lié au terrain.
Elle est fragile, un Jack Khador la one-turn sans problème, un simple boundless charge permet de la charger à travers une foret sans qu'elle ait eut la moindre opportunité de tir.
Le rez est sympa, mais il se fait au dépend du tir. En gros, on va choisir entre une plate-forme de tir ou un moteur a troopers. Le problème reste la portée il faut que l'unité soit à moins de 15" de l'église, donc son placement est là aussi crucial. De plus il faut avoir une cible correcte, entre un second tir ou un rez d'Errant, il faut choisir prudemment.
Du coup pour le placement, on tiens compte :
- Des âmes qu'il va falloir récupérer (Pour 7 pts hors thèmes on peut résoudre ce problème, ça porte la structure à 21 pts)
- Des LOS pour exploiter correctement le tir
- Des positions prévues des unités qu'on va vouloir rez.
C'est complexe, mais gérable.
Et le ghostly à mon sens est une sale blague.
Dans un thème comme FM, rendre un champion ghostly c'est vraiment bourrin, et y'a de quoi se marrer. Par contre c'est 14 pts hors thème.
En EI on a quoi ? Des figs qui chargent péniblement à 8 pouces avec 1 de reach ? Une cav prévisible avec 2 mecs qui n'auront pas Ghostly ?
On pourrait croire à une super combo avec Gravus, mais il ne faudra pas oublier que Desperate Pace c'est sur unit, du coup pas question de booster un solo, et pas sur la cavalerie...
On peut sans doute faire une liste spécifique à base de Gravus + Vindictus pour des charges Ghostly à +4 Mv mais c'est cher payer pour envoyer 3 grunts en avant.
Il reste nos jacks, avec leur superbe speed de 5, c'est pas les rois de la course, mais il y a quelques tricks amusants : Blood peut surprendre, un Indictor peut courir à travers les lignes pour se coller au caster adverse, bref c'est un truc à bien prévoir.
Du coup ma conclusion c'est que l'église est un bel outil, complexe à positionner, utiliser et rentabiliser mais avec des possibilités de blagues.
Sauf qu'elle occupe une position de niche et qu'on doit adapter la liste à l'église et pas l'inverse. A prix égal on trouve des Jacks plus simples à rentabiliser.