Allez, je me fais un peu violence et poste un petit compte rendu des mes parties du pentacle.
Première impression: Didiou que c'est fun de jouer Skorne maintenant! Après pas mal de parties amicales je le savais, mais là même en "tournoi dur" ça reste fun (bon, avec mon équipe on a trusté le fond du panier, donc c'était pas dur d'avoir des parties fun). A aucun moment je ne me suis retrouvé en contemplant l'armée adverse à me dire: 'bon, là à moins qu'il ne fasse une énorme boulette je peux rien faire". Ca fait plaisir d'entendre l'adversaire dire: "ah ouais, c'est fort quand même"
Bon, j'y allais avec deux listes, quasi pas testées, faites juste après la sortie de l'errata sans aucun recul.
Première liste, Xerxis 1 Avec plein de troupes. Tiberion et Agonizer sont la totalité du BG. Une Animantharax vient rajouter un peu de lourd. A côté c'est Karax, Keltari, Swordsmen, legends of Halaak, et les obligatoires PGBH. Des swamp gobber viennent compléter les derniers points.
Deuxième liste, Missile Mammoth. Ma liste anti-tir. Makeda 1, Mammoth, Gladou, Krea et skarab pack. A côté on a une Extoller, des swamp gobber et les cetratis avec leur patron.
Première partie contre NoNo, qui me sort Irusk 1. Je tire au hasard (kingdom of Random) et tombe sur Xerxis 1...
Bon, pas le meilleur matchup mais on va gérer. Je suis très aggressif avec la BE sous Def ward, et dès le deuxième tour je l'envoie contre la BE adverse, dans l'espoir de la fumer au cac, et tuer un ou deux cavaliers avec le tir. Jets de merde, la BE adverse reste à 7 pV, mais je tue un cavalier (avec 3 tirs..).
La seconde tâche de la BE est réussie par contre, elle occupe un peu NoNo, ce qui me permet de marquer un premier point.
Le reste de la partie va se résumer ainsi: toutes mes troupes grignotent ses kayazi/kayazettes et meurent lentement sous leurs coups et les tirs de la BE, mais l'empêchent de s'approcher de son drapeau. Pendant que Tiberion et Xerxis campent le drapeau en faisant peur au Behemoth et en se prenant gras de tirs sur la tête. Mon score en scénar monte lentement, Xerxis survit à l'assassinat au tir et je finis par gagner au scénar.
Si ma BE avait fait son travail, mes troupes auraient débordé son flanc et ça aurait été plus tranquille.
Conclusion de la partie: Lurch, c'est la vie!
Deuxième partie contre du troll (je ne me rappelle plus son nom désolé). Il sort Madrak 3 full Champions/bisons, les dés me donnent Makeda (Xerxis aurait été bien plus efficace).
Je met rapidement le Mammoth au milieu de la table et le reste avance le plus vite possible. il avance pas trop vite de peur du carnage du Mammoth et Feat. Du coup je ne m'occupe pas de ses troupes, mais la Krea vient paralyser son Mauler, l'extoller lui met une bonne patate dans la tête et le Mammoth le finit au tir. Il lui reste même un tir sup pour tuer un bison. J'avance le reste et je Feat avec Makeda.
Il charge les cetratis avec les bisons: il y a plus de bisons qui meurent que de Cetratis gràce au feat. Il tire sur le mammoth, c'est les skarab qui prennent. Il charge le mammoth avec les champions (counterblast sur le premier champion qui arrive, il meurt, il tough, il bloque le chemin des autres, il n'y a que deux champions qui peuvent cogner, et un meurt sous le retaliatory strike).
A mon tour, mes dés peinent à me débarrasser des bisons qui restent, et quelques champions m'empêchent de marquer dans ma zone. Le mammoth nettoie devant lui avec des jackhammer (Mat 8 Pow 21, même sans pouvoir booster c'est fort), puis va contester la zone adverse et tue quelques champions de plus.
Le reste de la partie se déroule exactement pareil, je finis par gagner gentiment au scénar.
Conclusion de la partie: Jackhammer c'est fort! Et si je pouvais swapper Quicken avec Marketh, je serais le plus heureux des Tyrants!
Troisième partie contre Kreoss 1 (pareil, je ne me rappelle plus du nom de mon adversaire). Si je sors Makeda je suis bien, étant donné qu'il tire beaucoup... mais les dés me donnent Xerxis, va falloir faire attention à l'assassinat.
Comme d'habitude, je fonce le plus vite possible. Il avance posèment de façon à ce que je ne puisse pas tout lui engager. J'envoie la BE à fond pour tuer une soeur de la flamme et 2 coeurs de ménoth au tir (ça me sera bien utile).
A son tour, il voit qu'il ne peut pas KTC et que je suis bien placé, il feate et me défonce la BE et une graaaande partie de mon infanterie (les 5 soeurs de la flamme font 10 morts auto!!). Je peine à me remettre du feat, et ne lui fait quasiment rien (Tibs rate 3 attaques sur 4 sur du 9 à 3 dés).
Il continue de me ramoner mon infanterie et me met la pression au scénar. Mais pour maquer vite au scénar et chopper Xerxis sous Lamentation, il approche dangereusement Kreoss l'homme en carton!.
Grosse réflexion. Xerxis lance Lurch de 1" sur tibs, feate et part à la baston. Il tue un gars, overtake sur un Reckonner et lui met cher. Tiberion charge Kreoss qu'il voit par un trou de souris entre l'objo et le reckonner. Il touche sur du 9, et sur un suffisament bon jet de dé, il le vaporise en un coup (18 sur 4 dés, y'en a qui le font... bon, pas moi). Kreoss n'a plus que 7 points de vie. Du coup, coup de corne vengeur sur le Reckonner, qui finit le reckonner. Tiberion overtake et est maintenant à portée de bouclier, il faut du 9 (encore un reckonner à proximité), je ne booste pas et rate très logiquement. Je paye une attaque sup de Tetsubo, je booste, et je fais 9. Pas la peine de jeter les dégâts, Kreoss est mort.
Très bonne partie de mon adversaire, qui a su ne pas s'enfermer dans le KTC quand il a vu que ça ne marcherais pas. Il a juste fait l'erreur de vouloir marquer des points trop vite et de mettre en danger son caster.
Conclusion de la partie: Lurch, c'est la vie!
Quatrième partie contre Lazare et Kromac 1 plein de Warpwolf! Un orboros qui joue pas Una 2, comment ça fait plaisir!! Les dés me donnent Makeda. Je n'avais pas de préférence, donc ça roule.
J'ai le premier tour, je fonce à fond avec le mammoth vers le flag de gauche, je fonce avec les Cetratis sur le flag de droite, mais sans me mettre à portée des mannikim. A son tour, il avance prudent avec ses loups vers le mammoth.
A mon tour, je peux met le mammoth sur le drapeau de gauche, je flingue la sentry stone qui est proche de ce drapeau et je met le dernier tir sur une pierre de téléportation, cassant le set. Je suis à portée des loups s'ils Warpath, mais hors de portée sans. Du coup, j'avance avec les cetratis protégés par la Krea, je feat avec Makeda et je planque loin tout ce qui n'est pas protégé par le feat (les skarabs et le gladou) pour lui enlever toute possibilité de warpath.
Il fait un bunker avec ses pierres restantes pour avancer les loups gentiment vers le drapeau, mais sans contester. Les mannikin font de leur mieux pour me faire du dégât, mais j'ai quasiment pas à utiliser le feat pour les maintenir en vie. Un mannikin conteste le drapeau de droite. A mon tour j'ai le choix entre charger Kromac avec le Mammoth, en bulldozant un peu, en avançant Makeda pour mettre le coquin dans Carnage. Mais même si les chances sont avec moi, j'ai pas envie de finir une partie comme ça. Pour voir, on regarde si ça passe, et j'aurais laissé Kromac à un point de vie, avec Makeda à portée... donc j'étais mort grave...
A la place le mammoth tire sur le Pureblood mais en lui fait pas grand chose, il counterblast. Les Skarab partent à l'assaut du Purblood, mais sortent de la zone de controle de Makeda et ratent leur attaque. Les cetratis nettoient leur drapeau et les swamp gobber courent pour marquer un poitn sur ce drapeau tout propre. 3-0.
A son tour il charge Ghetorix de tous les boosts possibles, l'envoie charger le Mammoth, qui counterblast avec les cornes... critique et Ghetorix va s'écraser dans la forêt... Gros instant de déception de Lazare, qui pouvait enfin taper dans le gras. Sur l'autre drapeau, le Stalker charge les Gobbers en se mettant +2 en force pour Warpather sur les Cetratis... met la charge plus essayer de toucher du 15 de def avec 6 de mat le laisse à court de fury. A mon tour le Mammoth bute les pierres et Ghetorix. Le Gladou et les cetratis sous carnage dévastent le Stalker et ses deux swamp gobber qui étaient là pour contester: 5-0
Conclusion de la partie: Critique counterblast sur Ghetorix, c'est moche. Et ne jamais partir à l'assassinat avec moins de 95% de chances si on peut faire autrement... ou si on a envie que les deux joueurs s'amusent.
Cinquième partie, contre Damien de ma propre équipe (l'équipe en face n'a que 3 joueurs). Venthrax contre Makeda.
Bon, Damien n'a pas eu de chance tout le tournoi, il se venge grave contre moi sur celle là. Il commence par me deadweight le mammoth en tuant un pov' Swamp gobber. Le Mammoth Fait 3 tirs sur un Slayer et lui pète... le bras gauche... Les Cetratis sous Quicken, Carnage et Feat partent démonter de la Satyxis et son arc node.
Mortality, plus un demi slayer plus un Reaper = 2 points de vie restant sur le Mammoth, et pas de possibilité de le soigner. Il lui reste: le Body!
A mon tour, Les cetratis continuent à défoncer les satyxis, Carnage + Enrage + Jackhammer + Skarab = 2 jacks cryxs en moins.
Il se venge en tombant le Mammoth, mais peine contre les Cetratis. Cetratis + Gladou finissent les Satyxis et un autre Jack Lourd.
Il lui reste plus grand chose, il essaie de Deadweight le Gladou en finissant la Krea, mais pas assez de dommages.
Les Cetratis dégagent le Gladou, qui sous carnage+rush va finir Venethrax.
Conclusion de la partie: Jackhammer, c'est la vie!
Conclusion globale:
- Les Skarab c'est vraiment de la merde. 5 spd, 0.5" de portée, pas de pathfinder, pas de déploiement avancé... Il faut vraiment qu'il y ait gras de tir en face pour les justifier avec makeda.
- Le module Cetratis Makeda 1: c'est de la balle
- Quicken/jackhammer/Carnage + Mammoth, c'est méga cool
- Quand on prend un colossal, on prend toujours l'Agonizer qui va bien, sinon c'est trop fragile. Si la liste est destinée à sortir contre du Cryx et autres intriguants, un Midwinter n'est pas de trop.
- Lurch, c'est la vie!
- La BE est vraiment bien maintenant, rapide, du tir de qualité, et une grosse puissance au Cac
- Ca fait vraiment plaisir de retrouver l'animus de la Krea
- Les swordsmen sont super sympas. Le 1" de portée permet pas mal de trucs, le 7 de Mat est vraiment bon et le mini-feat... c'est fort
- J'adore les nouveaux Skornes, y a vraiment plein de choses à faire