Battle Group - Le forum

BATTLE-GROUP.COM => Discussions Générales => Discussion démarrée par: Gamin le 13 janvier 2016 à 20:31:36

Titre: Errata Incoming
Posté par: Gamin le 13 janvier 2016 à 20:31:36
Allez zou, c'est en anglais mais ca nous manquait presque comme sujet depuis au moins... pfiuou... 2, 3 jours...

http://partyfoulwmh.com/wp/?p=2443#more-2443 (http://partyfoulwmh.com/wp/?p=2443#more-2443)

On va peut-être maintenir un peu d'entrainement avec EKruger...
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: manu74 le 13 janvier 2016 à 20:47:05
Malheureusement probablement juste une wishlist, mais mon dieu c'est vrai qu'on aimerait nicker le ritual sacrifice de pSkarre ::)
Voir un joueur pSkarre banes reflechir ca serait fun.

Je suis largement pret a sacrifier le tiers d'eVayl pour ca, deja parce que comme ca les boulets arreteront de chouiner a ce sujet, et en plus elle roxxera a peine moins hors tiers :D

Quitte a refaire des tiers ils voudraient pas faite un rearguard pour Kallus avec un blight bringer au tiers 4 ? ;D
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: Eloi De Murphy le 13 janvier 2016 à 20:49:21
A prendre avec des méga-pincette (non, ça se prononce pas pinceau), mais globalement ça me ferait plaisir (même si c'est con de fournir de la super force anti-méta en merco pour changer le méta juste après!).

Et si on reparlait des contrats?  ;D
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: Feldun le 13 janvier 2016 à 20:54:33
Les warders  :'( LE préférerais qu'ils restent comme ça mais passent à 10 ponits
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: John McForester le 13 janvier 2016 à 21:05:06
Errater les tiers en question ferait pas de mal, même si je compatis pour les joueurs qui ont acheté un paquet de lights qui ne rentreraient même plus dans leur liste EE ! J'aurais préféré que le changement les laisse jouer la même chose mais tape sur autre chose dans le tier... Genre passer le AD à "for each gargantuan, one (two ?) light warbeasts gain AD" ? :P

Pour les Warders, certes ils sont un peu forts, mais enlever carrément weapon master ou battle-driven ça les rendrait nazes ! Perso je trouve que sans les quelques casters qui permettent de les faire attaquer plusieurs fois dans le tour (les Madraks et Gigi en MMM) ils sont plutôt faciles à encaisser / gérer...

Franchement, ils feraient mieux de buffer les champions, les Warders tel quel n'ont rien de choquant je trouve, c'est juste qu'ils éclipsent les champs... Qu'on ne voyait de toute façon plus ! ::)
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: Al le berseker le 13 janvier 2016 à 21:10:19
Pour les Warders se serait naze (et les gens qui me connaissent savent pourtant que je les ai en horreur), par contre empêcher un piring avec deux casters ayant le même nom je trouve ça pas mal.
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: Largoo le 13 janvier 2016 à 21:22:13
Tsss pourquoi les warders ? Le reste oui, mais pourquoi eux .... Go up les champions !
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: Mhean le 13 janvier 2016 à 23:32:33
J'ose pas imaginer les joueurs de EE ...
Ca risque de gueuler chez la miss Calandra =o

Pour les warders j'espère que ça ne sera qu'un ajustement en point, car leur enlever battle driven ou weapon master ça serait horrible.
Les mettre FA1 serait aussi une solution, et proposer des tiers où il seraient FA2 contre de grosses exigences (sans pierre ou sans fellcaller ?)
Le mieux ça serait d'échanger le coût des champions et des warders, mais c'est ptet trop demander :)
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: manu74 le 13 janvier 2016 à 23:43:20
Les warders c'est comme les Auvergnats, c'est en bande qu'ils sont penibles. Ils les passent FA1 et c'est regle.
M'ont jamais parus particulierement broken, mais c'est sur qu'a l'etranger j'ai cru comprendre que certains avaient abuse de la MMM.
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: casqua le 13 janvier 2016 à 23:53:37
Pour le moment je n'en joue qu'une unité et c'est pas over abusé comme unité c'est gerable ... les passer a FA1 serait largement suffisant je croise les doigts pour qu'ils facent ça  :-\
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: Allan255 le 14 janvier 2016 à 09:16:04
FA1 => moins de vente => donc non  :P

Pour le reste, ça ressemble quand même vachement plus aux délires d'un mec qui joue contre du troll que de la vraie rumeur.
Titre: Re : Re : Errata Incoming
Posté par: Valorel le 14 janvier 2016 à 09:23:52
Pour le reste, ça ressemble quand même vachement plus aux délires d'un mec qui joue contre du troll que de la vraie rumeur.

Toutafé!
Le titre du post et du blog sont trompeurs: y a eu un errata l'année dernière à cette période du coup certains s'attendent (espèrent?) à en voir un débarquer, mais pour le moment rien n'est annoncé.

C'est sur que coller l'obligation de sortir un MK en tiers 1 de EE, je pense que certains joueurs troll qui ont investi massivement dans des figs qui ne sortiront plus vont avoir la haine. Avec une bonne raison. Comme les joueurs Denny2 qui avaient acheté trouzmille cephallyx...
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: mike brant le 14 janvier 2016 à 09:50:35
L'argument de pas de vente donc pas de rebalance j'y crois pas trop c'est plus le style de GW ça.

Autrement oui ça resemble beaucoup plus a une wishlist qu'autre chose.
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: baldur59 le 14 janvier 2016 à 09:56:12
Je n'ai jamais joué EE par contre je l'ai déjà vu et au final l'obligation d'avoir en tier1 le mountain king serait plutôt pas mal et dans une idée originale avec papa et ces bébés.

Pour les warders ; je ne comprends pas trop ou est le problème certe ils sont embêtants mais ils ne sont pas super chiants non plus et il existe beaucoup de choses qui existent afin de bien les amoindrir.

Fa1 je ne suis pas pour , enlever des compétences non plus mais peut être les augmenter de 1 point pourquoi pas ?
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: Lucius Forge le 14 janvier 2016 à 10:13:21
Avant tout :

Citer
So without too much preamble I’ll lay out these rumours:

Ensuite :
J'ai commencé à regarder EE il y a quelques jours, parce que j'ai un Mountain King et j'aimerai bien le jouer (je joue pas compétitif de la mort qui tue :p). Je ne connais pas les listes classiques EE, mais je trouverai ça cool que le mountain king soit obligatoire :p

Citer
1. Warders: a little bird told me that warders might see a tweak to get them in line with their point cost. The source was a bit vague but it may involve the loss of weapon master or battle driven. I certainly would welcome this as it would make them more on par with champions as opposed to eclipsing all other troll infantry.

La perte de Battle Driven ou Weapon master, je ne vois vraiment pas l'intérêt. Ca détruit complétement l'unité. Qu'ils coûtent 9 ou 10 points ça me choque moins. Une FA1 ça me ferait un peu chier, je viens d'en acheter une seconde unité. Bon je peux toujours revendre hein ... Mais quand même. Après ça serait pas choquant : plus de diversités dans la liste donc plutôt positif.


Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: Laureenelfe le 14 janvier 2016 à 10:42:58
C'est sûre que ce n'est pas les plus pénibles  ;D

Si avec Weapon Master on trouve les Warders "trop fort" il faut carrément supprimer les Doom Reavers alors avec leur Weapon Master et tout le reste  :o
Titre: Re : Re : Errata Incoming
Posté par: Valorel le 14 janvier 2016 à 10:44:42
La perte de Battle Driven ou Weapon master, je ne vois vraiment pas l'intérêt. Ca détruit complétement l'unité. Qu'ils coûtent 9 ou 10 points ça me choque moins. Une FA1 ça me ferait un peu chier, je viens d'en acheter une seconde unité. Bon je peux toujours revendre hein ... Mais quand même. Après ça serait pas choquant : plus de diversités dans la liste donc plutôt positif.

Très franchement, je ne vois pas du tout PP virer weapon master ou battle driven. Ou alors, avec autre chose pour compenser.
Changer la FA, ce serait moche... Et contre productif niveau vente.
Monter le coup d'un point pourquoi pas par contre. Mais je ne crois pas que le cout en point d'une entrée ait jamais été modifié via errata. Faut un début à tout je suppose...

Mais franchement, cette wishlist me parait bien incohérente. Casser EE, RoW ET les warders, j'y crois pas une seule seconde, et franchement, je serais dégouté pour les joueurs trolls. Pourtant je suis pas le dernier pour dire que le pairing EE/RoW, en l'état, pose un problème.
Titre: Re : Re : Re : Errata Incoming
Posté par: manu74 le 14 janvier 2016 à 11:30:55
certains joueurs troll qui ont investi massivement dans des figs qui ne sortiront plus vont avoir la haine. Avec une bonne raison.

Pas d'accord. Ca fait 15 ans que je joue aux figs et 15 ans que ce genre de choses existes. Les skew listes spam de XXX ou t'achetes 45 fois le meme truc pour avoir une liste super forte, mais 1-2-3 ans plus tard c'est plus jouable.
Perso quand j'envisage ce genre de skew lists, je pondere toujours la question de la viabilite dans le temps d'acheter massivement des trucs qui pourraient ne plus etre jouables plus tard.

C'est quand meme pas beaucoup exiger des gens qu'ils assument leur choix a ce niveau la non ?
PP ne prend meme pas beaucoup de risques, j'ai jamais connu un mec qui faisait ce genre d'achats et arretait parce que sa liste etait plus jouable, au contraire on est tellement betes qu'on rachete la prochaine skew liste...

Par contre tout ca pour moi, meme si c'est pas credible, ca ravive l'espoir que PP evolue vers un schema d'equilibrage plus moderne, en sortant des trucs petes pour booster leurs ventes et stimuler le jeu, avant de les nerfer 1-2 an plus tard... Je sais pas si les figurinistes seraient pres psychologiquement pour ce genre de choses, mais ca serait cool pour la compet' en tournois.
Titre: Re : Re : Re : Re : Errata Incoming
Posté par: Stuffy le 14 janvier 2016 à 12:04:43
PP evolue vers un schema d'equilibrage plus moderne, en sortant des trucs petes pour booster leurs ventes et stimuler le jeu, avant de les nerfer 1-2 an plus tard (...) mais ca serait cool pour la compet' en tournois.
Euh... Tu peux m'expliquer pourquoi tu penses que ça serait cool pour la compet' ?
Parce que pour le coup, c'est clairement ce qu'on peut voir dans les jeux vidéos par exemple ; et à titre tout-à-fait personnel, je ne trouve pas cela souhaitable. Ce que j'en vois du bout de ma lorgnette, c'est que tu te retrouves à avoir les mêmes compos d'armée/équipe/whatever dans une période donnée. Puis un nerf/up tombe, suivi d'une semaine de WTF le temps de trouver la prochaine compo rouleau-compresseur... C'est pas vraiment fun à affronter, parce que tu te retrouves toi aussi à devoir faire l'unique compo qui t'est dispo pour rivaliser sans avoir un retard au départ.
C'est l'aspect power listes changeantes "fréquemment" qui te plairait ? Moi, en tout cas, c'est l'aspect casse-diversité qui me fait douter. Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'autre trucs qui marcheraient, juste que par sécurité la majorité joueront la même chose. Bon, après, ça ne changerait pas énormément d'aujoud'hui : ceux qui veulent jouer pour la beauté de l'armée/fluff/sans doublons continueront et ceux qui veulent casser des culs avec des compos bien huilées pas forcément de leur propre cru continueront aussi. Mais je pense que l'écart entre les deux sera un peu plus grand et un peu plus préjudiciable. Non ?
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: Lucius Forge le 14 janvier 2016 à 12:30:02
+1 Stuffy

C'est un peu le cas à 40k avec des codex qui uppent incroyablement certaines entrées ... qui disparaissent ou se trouvent ultra-limité le codex d'après (exemple marquant en Orks : Boit'ki'tu / Motonobz / Flingboyz par exemple).

Je suis pour des erratas quand c'est nécessaire. Souhaiter des choses mal équilibrées (surpuissante) qui sont nerfé plus tard, ça me semble étrange.
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: Eloi De Murphy le 14 janvier 2016 à 12:53:39
En vrai je vois même pas pourquoi les warders ont besoin d'un nerf, c'est probablement ce qui m'embête dans tout ça.
Bon je milite pour retirer pSkarre du jeu par contre!  ;D

Citer
Ce que j'en vois du bout de ma lorgnette, c'est que tu te retrouves à avoir les mêmes compos d'armée/équipe/whatever dans une période donnée. Puis un nerf/up tombe, suivi d'une semaine de WTF le temps de trouver la prochaine compo rouleau-compresseur...
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C'est pas vraiment fun à affronter, parce que tu te retrouves toi aussi à devoir faire l'unique compo qui t'est dispo pour rivaliser sans avoir un retard au départ.

Nope, argument biaisé. Si y'a errata, c'est pour éviter que tu sois forcé de jouer une seule et unique compo toute ta vie justement.
Quand au rééquilibrage du jeu, il est à mon sens compliqué d'avoir un errata permanent pour des raisons que je suis obligé de ressortir à chaque fois qu'on a cette discussion : le jeu de fig n'est pas assez souple, car on est impacté sur ce que l'ont possède, par sur l'ensemble du jeu complet; même si je comprend tout à fait le point de vue de Manu, et même serais assez content qu'on arrive à des remise en question genre une fois par an sur les références existantes.

Citer
Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'autre trucs qui marcheraient, juste que par sécurité la majorité joueront la même chose

Ce que font déjà la majorité des joueurs, errata ou non. Et donc?

Citer
C'est un peu le cas à 40k avec des codex qui uppent incroyablement certaines entrées ... qui disparaissent ou se trouvent ultra-limité le codex d'après (exemple marquant en Orks : Boit'ki'tu / Motonobz / Flingboyz par exemple).

Non, ça n'a aucun rapport. Pour la simple est bonne raison que l'équilibrage et le playtest de tournoi ne fais franchement pas partis du cahier des test GW.

Merci de vous rappeler que vous avez eu un grand sujet pour vous défouler, ce genre de truc ne finis absolument jamais, merci de ne pas hijack le thread pour ça. Vous pouvez en discuter, mais éviter de ressortir les arguments que vous avez eu avant, ça va bien deux minutes les doublons inutiles; et ça finis toujours par causer des strasbourgeois.
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: manu74 le 14 janvier 2016 à 13:11:10
Ca depend comment c'est fait et a quel point c'est fait.

Si les power-listes sont tellement fortes que n'importe quel teub venu peut gagner contre le meilleur joueur de France avec, sans reflechir, alors la oui c'est nul.
Si t'es sur un jeu qui demande beaucoup d'XP et de skill (donc deja t'oublies 40k :P ), et que tu peux compenser les power listes par le talent/XP/entrainement, ca devient interessant.

Warmach est un jeu qui s'y prete bien AMHA, deja parce qu'il demande justement de l'XP et du talent a la base, et que tu peux gagner autrement qu'a la bete attrition : assassinat, scenario. Actuellement ces mecaniques permettent deja de compenser en parties des listes qui sont deja des power-listes completement debiles.

Les aspects interessants pour moi c'est

1/ quoi qu'on fasse on arrive pas a eviter les power-lists. En "gelant" les regles et les equilibrages comme c'est souvent le cas, on condamne les gens a les endurer pendant 5-10 ans. En faisant de l'errata aleatoire au cas par cas, on frustre les gens qui sont nerfes, tout en incitant les autres a chouiner plus pour les prochains nerfs.
Alors pourquoi ne pas "retourner le probleme", si on peut pas les eviter, autant les utiliser ou au moins les gerer officiellement avec un systeme de roulement et de changement regulier des equilibrages ?
Les gens sauraient a quoi s'en tenir : tu veux jouer la nouvelle powerlist c'est bien, tu sais que dans 1an elle est nerfee. T'as pas envie de manger ton nerf, tu joues autre chose et tu t'entraines. Tu veux performer sur le long terme ? tu joues pas les powerlist et tu t'entraines sur 2-3 ans pour savoir vraiment jouer.
Un des trucs qui me frustre perso c'est l'absence de politique claire sur ces aspects. Tu peux rien prevoir, des fois tu vis avec des trucs ignobles pendant 5 ans, t'as toujours l'impression que c'est fait sans reflechir et qu'on se fout de ta gueule, bref ca te victimise. Si PP disait clairement "ok, on va faire tourner les equilibrages regulierement, on va reflechir a ce qu'on fait", voire en communiquant sur pourquoi tel ou tel decision (sans se justifier, juste "expliquer"), ca me rassurerait au moins de savoir qu'ils y reflechissent serieusement et qu'ils ont un process (contrairement a 40k puisque vous en parler, ou la on savait pour sur que c'etait des hamster sous coke qui faisait l'equilibrage).

2/ c'est une bonne facon de dynamiser une communaute :
- les jeunes peuvent bacher les anciens qui n'ont pas de talent mais juste de l'XP. C'est deja le cas a warmach plus qu'a d'autres jeux grace a l'assassinat etc. Je l'ai vecu en debutant et j'ai trouve ca cool.
- les bons joueurs ont du challenge quand ils tombent face a du noob, alors que sinon c'est juste batte cloutee ---> bebe phoque ---> manteau en fourrure, et moi je prefere perdre contre un noob qui me joue B3, que me faire chier en lui roulant dessus pendant 30min (la preuve etant que je m'en souviens encore du B3 du samedi matin !)
- a chaque nouvelle powerlist les joueurs doivent trouver comment la gerer, ils ralent aussi c'est normal, mais pendant ce temps ils parlent/pensent/vivent le jeu plus intensement que sans power list, bref ils socialisent autour d'une passion commune, et c'est aussi un peu le but ce tout ce merdier ;)
- d'une facon generale le jeu serait plus varie, dans le sens ou chaque annee on jouerait contre des trucs differents. Une des grosses critiques contre le tiers d'eVayl c'est que ca fait 4 ans que les listes blights au WTC sont identiques a 4pts pres... bah si tu degages les tiers broken au bout d'un an, pour les remplacer par d'autres, t'as plus ce probleme de repetition et de lassitude.
- je parle meme pas de l'aspect financier qui est interessant pour la boite qui fait le jeu, et donc aussi potentiellement pour les joueurs qui veulent malgre tout que le jeu survive et se developpe.

Apres je sais que la tendance humaine naturelle dans ce domaine est de croire que le systeme ideal c'est un jeu parfaitement equilibe et stable dans le temps, parce qu'en theorie c'est celui qui permet de faire gagner les joueurs qui ont du talent, mais toutes mes experiences passees ont plutot tendance a montrer que ca rend le jeu ultra chiant, ultra previsible, et que plus personne y joue au bout de 2 ans.

Je sais aussi qu'on compare tout le temps aux echecs, mais justement on est pas des joueurs d'echec, y a bien une raison.
Ou a 40k, mais faut surtout pas confondre "faire n'importe quoi parce qu'on s'en tape du jeu competitif" et "faire un systeme dynamique avec une strategie de developpement".

Et j'ai aussi conscience que pour les joueurs qui misent sur l'experience et la repetition par l'entrainement, plutot que sur le talent et la comprehension fine du jeu, ca va pas le faire.
Ce genre de systeme oblige a "grokker" les skills de base du jeu, et a se remettre toujours en question sur le reste, et c'est pas le kiff de tout le monde, certains aiment leurs certitudes.
Ca orienterait aussi definitivement le jeu vers de l'ultra-competitif et c'est pas non plus le kiff de tout le monde.

Par contre je sais pas si un jeu de figurine est adapte a ce genre de strategie. D'un cote on peut penser que non a cause de l'aspect materiel, et de l'autre tous les joueurs serieux ont toutes les refs de leurs armees en plusieurs exemplaires, et en moyenne les joueurs investissent comme des dingues. En plus en tournant vraiment regulierement, une gurine pourrait retrouver de l'utilite 2 ans plus tard dans une autres power-list, et donc ce serait beaucoup mieux au final que maintenant ou les joueurs cryx peuvent jeter leurs drudges pour les 8 prochaines annees... Bref la aussi je me demande si c'est pas un simple a priori qui ne se verifierait pas tant que ca.
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: Lucius Forge le 14 janvier 2016 à 15:19:20
Citer
Non, ça n'a aucun rapport. Pour la simple est bonne raison que l'équilibrage et le playtest de tournoi ne fais franchement pas partis du cahier des test GW.

Oué enfin si demain PP vient à sortir des références expressément supérieur au reste pour vendre, et les nerfer 3 mois après, on se rapproche en fait beaucoup de 40k non ?

Sinon je ne vois pas bien le rapport avec l'autre topic hein.
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: Eloi De Murphy le 14 janvier 2016 à 15:22:11
Citer
Oué enfin si demain PP vient à sortir des références expressément supérieur au reste pour vendre, et les nerfer 3 mois après, on se rapproche en fait beaucoup de 40k non ?

On a du bol alors, vu que ce n'est pas de ça dont on parlais, ni ce que Manu proposait de faire.
Quand à cette politique de vente, avec ou sans l'errata, elle n'a pas été pratiquée...

Citer
Sinon je ne vois pas bien le rapport avec l'autre topic hein.

On a encore eu de la chance, aucune probabilité que ça ne change de sujet en ce cas.
Titre: Re : Re : Errata Incoming
Posté par: Allan255 le 14 janvier 2016 à 15:28:33
On a du bol alors, vu que ce n'est pas de ça dont on parlais, ni ce que Manu proposait de faire.
Quand à cette politique de vente, avec ou sans l'errata, elle n'a pas été pratiquée...

*kof* ... *kof* .... Legends .... *hhrrpppff*
Titre: Re : Re : Errata Incoming
Posté par: manu74 le 14 janvier 2016 à 15:49:21
Oué enfin si demain PP vient à sortir des références expressément supérieur au reste pour vendre, et les nerfer 3 mois après, on se rapproche en fait beaucoup de 40k non ?

Non une fois de plus, c'est pas parce que GW le fait de facon debile et irreflechie (sachant qu'en plus, meme avant les derapages des dernieres annees, 40k n'a JAMAIS ete pense comme un jeu competitif, et GW n'a JAMAIS su faire des regles de tournoi), qu'une boite comme PP (qui elle VISE les tournoyeurs) avec un jeu comme Warmach (qui lui EST pense pour etre competitif) sera FORCEMENT oblige de faire de la merde en essayant de faire ce genre de chose ;)

GW et 40k/Battle c'est un epouvantail, ca n'a aucun rapport avec ce que des gens serieux peuvent faire s'ils en ont la volonte.

Pour revenir plus au sujet, s'ils nerfent WoldWar, ca va faire le 2eme tiers broken (apres Body&Soul) qui n'aura finalement vecu qu'un peu plus d'un an, apres avoir fait couler beaucoup d'encre.
Ca ressemble fortement a un systeme comme je le decris, mais c'est peut etre juste une coincidence.

Si on se remange un errata de la meme amplitude que le dernier, ca veut quand meme dire qu'il y a des choses qui couvent non ?
Moi je vois ca comme une mk3 deguisee... tiens d'ailleurs personne n'a encore crie a la mk3 ? :D

mk3 mk3 !!! ;D
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: alain le 14 janvier 2016 à 15:54:23
S'ils pouvaient remettre un petit boost à l'archangel au passage...
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: Eloi De Murphy le 14 janvier 2016 à 16:12:02
Citer
*kof* ... *kof* .... Legends .... *hhrrpppff*

Toi aussi tu t'en souviens? Avec ces super sorties pas du tout broken que les gens ont pu jouer 3 jours avant la MK2 et le méga nerf qui a suivi!  ;D
Mais c'était quand même un cas un peu à part.

Citer
S'ils pouvaient remettre un petit boost à l'archangel au passage...

Sr2016 : Désormais l'Archangel est autorisé en tournoi comme count as de BlightBringer

Citer
mk3 mk3 !!! ;D

Déjà? Mais on est même pas à la 3ème page!
Titre: Re : Re : Errata Incoming
Posté par: manu74 le 14 janvier 2016 à 16:45:42
Sr2016 : Désormais l'Archangel est autorisé en tournoi comme count as de BlightBringer

LoL j'allais faire exactement la meme :D
Le count-as-blightbringer c'est une filiale d'avenir pour les archangels.
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: Stuffy le 14 janvier 2016 à 17:57:54
@Eloi De Murphy : Oué oué. J'suis pas intervenu dans l'autre thread justement parce qu'il était useless. Mais là, l'avis de Manu m'échappait du coup j'demandais un développement.

@Manu : Merci pour les explications. Je ne sais pas si c'est un point de vue que je partage encore ou pas, par contre. a priori non. :P
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: vivemoi le 14 janvier 2016 à 19:10:54
Je pense qu'il est posible que Privateer Press est remarqué sur son marché principale que certaines références par factions étaient beaucoup plus achetés et cela au détriment du reste des autres références de ces factions.

Donc dans un soucis de vendre l'ensemble de la gamme de chaque factions éventuellement n'est-il pas plus simple de baisser les quelques références en question ?

Plutôt que de relever un peu le tout avec un mk3 ?
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: Mhean le 18 janvier 2016 à 19:47:27
http://privateerpress.com/files/WM%20MKII%20Rules%20Errata%20Jan%202016.pdf

Et voilà l'errata en question
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: Eloi De Murphy le 18 janvier 2016 à 20:15:49
Ouaaaaah la destruction des warders. Allez à plus et bonne journée les enfants, on en verra de temps en temps mais il ne fait aucun doute que vous allez traîner sur l'étagère un peu plus souvent.

Pareil pour le tiers de Calandra. J'espère que vous n'avez pas rendu vos listes trop vite pour le master les mecs!

Trembler touche auto mais la portée passe de 2 pouces à centrer une aoe sur la figurine?? Bon au moins ils toucheront des trucs sensible au knockdown, mais la portée est méchamment réduite. J'espère qu'ils peuvent toujours charger en le faisant. On dirait plus un buff qu'un nerf.

ET BIM le bonus de tiers de Bradigus. Dans ta gueule mec, y'en a pas mal qui sont sacrément heureux là  ;D

Quick Work sur les Destor Thane?? Wut?

Et ça veut dire quoi le changement de portée de "self" à "." sur le Wild Growth?

Karax avec set defense... ouais bon.

Changement du Splatter Boar, je le trouve encore mieux comme ça, il devient très très méchant contre pas mal de Horde du coup, à voir si ça le fait jouer ailleurs que chez les cochons.

Et le tout petit buff pour les man-o-war bombardier, pas de panique les mecs vous êtes quand même nuls!

TL;DR

Je m'excuse d'avoir insulté ta wishlist mec, apparemment t'a des pouvoirs magiques. Pas d'errata sur mes Cephalyx pls :,(
Titre: Re : Re : Errata Incoming
Posté par: Mhean le 18 janvier 2016 à 20:27:05
Trembler touche auto mais la portée passe de 2 pouces à centrer une aoe sur la figurine?? Bon au moins ils toucheront des trucs sensible au knockdown, mais la portée est méchamment réduite. J'espère qu'ils peuvent toujours charger en le faisant. On dirait plus un buff qu'un nerf.

Non ils ne peuvent plus charger.
C'est bien un nerf, mais bien moindre aux warders. J'en reviens toujours pas ...
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: Feldun le 18 janvier 2016 à 20:30:18
Citer
C'est bien un nerf, mais bien moindre aux warders. J'en reviens toujours pas ...

Sérieux, ils n'en avais pas besoin. Prépa de la MK3?
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: Psychobilly0 le 18 janvier 2016 à 20:58:33
Sale temps pour les trolls!
Titre: Re : Re : Errata Incoming
Posté par: Conar le Barban le 18 janvier 2016 à 21:02:53
Trembler touche auto mais la portée passe de 2 pouces à centrer une aoe sur la figurine?? Bon au moins ils toucheront des trucs sensible au knockdown, mais la portée est méchamment réduite. J'espère qu'ils peuvent toujours charger en le faisant. On dirait plus un buff qu'un nerf.
Ça reste une *attack donc ils peuvent toujours (ou alors il faut cibler en plus ?).

Citer
ET BIM le bonus de tiers de Bradigus. Dans ta gueule mec, y'en a pas mal qui sont sacrément heureux là  ;D
et
Citer
Et ça veut dire quoi le changement de portée de "self" à "." sur le Wild Growth?
Que d'autres gens peuvent le lancer non ? C'est cohérent avec le nerf du tier (si vous voulez des forêts, jouez des Woldwarden).
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: Eloi De Murphy le 18 janvier 2016 à 21:11:39
Citer
Ça reste une *attack donc ils peuvent toujours (ou alors il faut cibler en plus ?).

Non ils ne peuvent plus, car ne n'est plus sur leurs arme de mêlée, donc pas de charge avec.

Citer
Que d'autres gens peuvent le lancer non ? C'est cohérent avec le nerf du tier (si vous voulez des forêts, jouez des Woldwarden).

Genre la wilder oui (pratique pour pBaldur).
Y'a aussi le fait que on ne peut plus dispell la forêt en touchant le lanceur de sort avec Eyriss ou un truc du genre puisqu'il n'est pas la cible de l'animus.
Titre: Re : Re : Errata Incoming
Posté par: Conar le Barban le 18 janvier 2016 à 21:15:34
Non ils ne peuvent plus, car ne n'est plus sur leurs arme de mêlée, donc pas de charge avec.
En fait c'est surtout qu'avant on pouvait grâce à la dernière phrase qui n'est pas là. Donc tant pis mais franchement ils y gagnent au change je trouve.
Titre: Re : Re : Re : Errata Incoming
Posté par: manu74 le 18 janvier 2016 à 21:27:44
Non ils ne peuvent plus, car ne n'est plus sur leurs arme de mêlée, donc pas de charge avec.
En fait c'est surtout qu'avant on pouvait grâce à la dernière phrase qui n'est pas là. Donc tant pis mais franchement ils y gagnent au change je trouve.

Ils y perdent plutot :
- contre la tres haute def qui encaisse pas, tu lance le blast de toute facon.
- contre la def 12-13 qui encaisse (tous les heavies du jeu), tu y perds vu que tu touchait deja bien, la tu touches moins loin.
- contre la tres haute def qui encaisse et peut etre KD tu y gagnes mais y a koi ? les stalkers ?
- dans tous les cas tu choppes quand meme beaucoup moins de trucs avec un seul tremor.
Vu ce que les joueurs trolls me faisaient avec, surtout dans RoW, je pense qu'ils y perdent pas mal.
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: Psychobilly0 le 18 janvier 2016 à 21:44:14
Calandra qui perd en gros deux beasts à 50pts, vous pensez que c'est encore jouable? Je pense que oui, mais beaucoup plus dur. (MK hors de question dans cette liste)
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: Mhean le 18 janvier 2016 à 21:53:53
Bien sur que c'est jouable ...
Avant c'était débilement fort, c'est pas un mal d'avoir nerfé ça d'ailleurs.
Maintenant j'ai presque envie de la jouer cette tier liste.
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: Eloi De Murphy le 18 janvier 2016 à 21:57:26
Attendez, y'a confusion je crois.
Les conditions du tiers ne changent pas, le seul truc qui change c'est le bonus.

Donc sans toucher le tiers 4 (pas de MK), vous perdez 11 points, donc deux light warbeasts.
Je ne suis pas sûr que ce soit la fin du monde.
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: Feldun le 18 janvier 2016 à 22:12:19
Finalement avec le T4, ca équivaut à avoir un MK pour quelques point en moins, c'est plutot pas mal. Au vu du up du MK au dernier errata, c'est pas une mauvaise chose!

Calandra Truthsayer, Oracle of the Glimmerwood 5 PC
* Trollkin Runebearer 2 PC
* Mountain King  20 PC
* Pyre Troll  5 PC
* Pyre Troll  5 PC
* Slag Troll  6 PC
* Storm Troll  5 PC
* Winter Troll  5 PC
* Storm Troll  5 PC
Krielstone Bearer & Stone Scribes (4 models) 3 PC
* Stone Scribe Elder 1 PC
Troll Whelps 2 PC
Janissa Stonetide 3 PC
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: John McForester le 18 janvier 2016 à 22:37:46
Les Warders passent du niveau quasi-auto-include autour desquels tournent les listes au niveau de poids morts qui traînent sur l'étagère. Cet errata est tellement violent j'hallucine complètement. Moi qui me plaignait de subir le nerf de shadow bind sur le coven, c'est ça qui me motivait à passer à troll, je regrette...

Quant au reste de l'errata, rien de bien enthousiasmant non plus...
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: Feldun le 18 janvier 2016 à 22:39:30
Les beau jours des champions reviennent!
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: manu74 le 18 janvier 2016 à 22:44:28
Bon apres faut pas deconner non plus hein, les warders ca reste de l'ARM21 ultra facile a obtenir, et la faction a quand meme pas mal de locks capables de les faire taper fort.
Je suis d'accord qu'ils ont injustement pris cher, PP aurait au moins pu leur laisser une CMA histoire qu'ils restent un peu devant les Shocktrooper :D

N'empeche je me marre, maintenant les MMMs c'est Legion-style-only !
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: Gamin le 18 janvier 2016 à 23:42:06
Citer
ET BIM le bonus de tiers de Bradigus. Dans ta gueule mec, y'en a pas mal qui sont sacrément heureux là  ;D

T'inquiete, on finissait par s'en foutre des forêts, c'est juste un tour de forêt en plus et c'est pas mal de nerfer ca pour le scénario. Moi ca me va bien d'avoir +1 au jet de départ. Je trouve ca au moins aussi bon (bon ca vient d'un gars qui ne joue plus qu'une seule sentry dans sa liste, on se demande pourquoi d'ailleur en gros tournoi, c'était la tendance depuis 6 mois).
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: eN-o-N-o le 19 janvier 2016 à 06:23:35
Franchement, tu peux cogner un tour plus tôt, c'est bienvenue. Le caster était vraiment, vraiment violent, et même avec ca, il reste sacrément bon.
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: Eloi De Murphy le 19 janvier 2016 à 07:32:46
Citer
ET BIM le bonus de tiers de Bradigus. Dans ta gueule mec, y'en a pas mal qui sont sacrément heureux là  ;D

T'inquiete, on finissait par s'en foutre des forêts, c'est juste un tour de forêt en plus et c'est pas mal de nerfer ca pour le scénario. Moi ca me va bien d'avoir +1 au jet de départ. Je trouve ca au moins aussi bon (bon ca vient d'un gars qui ne joue plus qu'une seule sentry dans sa liste, on se demande pourquoi d'ailleur en gros tournoi, c'était la tendance depuis 6 mois).

Perso ça ne me change pas du tout mon match-up, mais Khador et Skorne sont sacrément heureux de voir les forêts dégager...
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: yool1981 le 19 janvier 2016 à 09:09:06
C'est bien cet errata.
Je pense qu'en termes de jeu, les warders auraient mieux fait de passer FA1 plutôt que de leur faire perdre WM. Mais bon, du coup les joueurs qui se sont précipités sur leur doublette de Warders auraient hurlé à la castration forcée. Là il peuvent juste être verts d'avoir 2 unités bof bof mais qu'en théorie ils peuvent sortir.

Allez, encore un effort et on a un erratum d'Eyeless Sight  :P . Manquera plus qu'une petite refonte du Tough, une simplification des règles de commandement et finalement on pourra parler de baisser l'ARM et certains P+S pour réouvrir la porte à certaines ref délaissées. Faudra aussi changer le fonctionnement de Purification, faire des vrais scénarios dans le SR et le jeu sera vraiment nickel.

Pour Wild Growth c'est génial. Ca veut dire qu'une Wilder à côté de pBaldur peut lui permettre de faire sa téléportation de la mort non ? Ca paraît presque trop balaise.
Titre: Re : Re : Errata Incoming
Posté par: ozone le 19 janvier 2016 à 09:12:41
C'est bien cet errata.
Je pense qu'en termes de jeu, les warders auraient mieux fait de passer FA1 plutôt que de leur faire perdre WM. Mais bon, du coup les joueurs qui se sont précipités sur leur doublette de Warders auraient hurlé à la castration forcée. Là il peuvent juste être verts d'avoir 2 unités bof bof mais qu'en théorie ils peuvent sortir.

Allez, encore un effort et on a un erratum d'Eyeless Sight  :P . Manquera plus qu'une petite refonte du Tough, une simplification des règles de commandement et finalement on pourra parler de baisser l'ARM et certains P+S pour réouvrir la porte à certaines ref délaissées. Faudra aussi changer le fonctionnement de Purification, faire des vrais scénarios dans le SR et le jeu sera vraiment nickel.

Pour Wild Growth c'est génial. Ca veut dire qu'une Wilder à côté de pBaldur peut lui permettre de faire sa téléportation de la mort non ? Ca paraît presque trop balaise.

D'accord à 100/100 sur les warders, un passage à fa1 aurait suffit
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: GRUXXKi le 19 janvier 2016 à 09:18:37
Et personne n'a remarqué les MoW Bombardier gagnent tir combiné ?

Bon oui ça change pas grand chose...

Mais bon...

Enfin....

Voilà quoi!
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: Eloi De Murphy le 19 janvier 2016 à 09:32:39
Citer
D'accord à 100/100 sur les warders, un passage à fa1 aurait suffit

Surtout pas.

Un passage en FA:1 alors que les gens ont deux unités, c'est pire que tout, ça veut dire que la doublette de warder est définitivement condamnée à la poubelle, donc les gens ont fais des achats véritablement pour rien.
Là tu peux encore les jouer (bien que ça soit clairement pas la folie par 2).

De plus, si ils avaient encore été FA:1, ça n'aurait pas changé grand chose à l'équilibrage...
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: yool1981 le 19 janvier 2016 à 09:44:51
Citer
De plus, si ils avaient encore été FA:1, ça n'aurait pas changé grand chose à l'équilibrage...
Je trouve qu'une unité de Warder c'est gérable, 2 ça commence à devenir très difficile quand tu dois gérer le BG armuré en plus.
M'enfin moi tout changement dans la MMM me va bien.
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: Conar le Barban le 19 janvier 2016 à 09:47:51
La vrai bonne solution aurait été une augmentation du coût, à 10 points peut-être que les gens regardent les autres unités, mais je crois que PP veut éviter ça.

Là bah ça reste jouable mais bon, engagés par un jack ils sont bloqués toute la partie.
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: Mhean le 19 janvier 2016 à 09:59:53
La vrai bonne solution aurait été une augmentation du coût, à 10 points peut-être que les gens regardent les autres unités, mais je crois que PP veut éviter ça.

Là bah ça reste jouable mais bon, engagés par un jack ils sont bloqués toute la partie.

Le jack aussi. Et ça dépend pas mal du caster quand même : avec pGrissel sous battle driven et la cible sous mortality, c'est comme si ils avaient pow14, plus la pierre c'est pow 15.
Certes ça n'en fait plus les casseurs de lourd qu'ils étaient, mais avec les bons buffs/debuff ça risque de faire plus mal qu'on ne pourrait croire.
En plus ça va forcer les gens à jouer des beasts lourde troll, et rien que pour ça je suis presque content.

Le coup de nerf passé, ça n'est pas tellement dramatique au vu de ce que je joue, ils sont toujours utile et peuvent casser du lourd (merci eMadrak).
Après c'est chiant parce que j'aimerais bien avoir une unit qui a reach et qui tape fort, même si elle ne fait que ça, et que c'est 6pts les 3.
C'est con que les Son's of Bragg soit character, je les jouerais partout :D
Pas grave, les faux vont se casser et les vrais vont trouver autre chose.
Titre: Re : Re : Errata Incoming
Posté par: Gamin le 19 janvier 2016 à 10:00:32
La vrai bonne solution aurait été une augmentation du coût, à 10 points peut-être que les gens regardent les autres unités, mais je crois que PP veut éviter ça.

Là bah ça reste jouable mais bon, engagés par un jack ils sont bloqués toute la partie.

Euh est-on vraiment sur qu'un jack bloquent les 5 toute la partie? Est-ce vraiment intelligent de sacrifier un jack en engageant 5 warders. Je pense que ton approche est un peu facile. Surtout qu'un jack avec reach (pour être efficace), loin d'être sur qu'il coute moins cher en général.
Titre: Re : Re : Re : Errata Incoming
Posté par: Titi le 19 janvier 2016 à 10:02:36
Surtout qu'un jack avec reach (pour être efficace), loin d'être sur qu'il coute moins cher en général.
Mouhahahaha... je vais peut-être pouvoir enfin sortir le Firefly, alors ? :P
Titre: Re : Re : Re : Re : Errata Incoming
Posté par: Gamin le 19 janvier 2016 à 10:08:11
Surtout qu'un jack avec reach (pour être efficace), loin d'être sur qu'il coute moins cher en général.
Mouhahahaha... je vais peut-être pouvoir enfin sortir le Firefly, alors ? :P

Fait gaffe quand même, même avec POW10 il le tue en 2 attaques  ;D
Titre: Re : Re : Errata Incoming
Posté par: eN-o-N-o le 19 janvier 2016 à 10:26:46
Citer
D'accord à 100/100 sur les warders, un passage à fa1 aurait suffit

Surtout pas.

Un passage en FA:1 alors que les gens ont deux unités, c'est pire que tout, ça veut dire que la doublette de warder est définitivement condamnée à la poubelle, donc les gens ont fais des achats véritablement pour rien.
Là tu peux encore les jouer (bien que ça soit clairement pas la folie par 2).

De plus, si ils avaient encore été FA:1, ça n'aurait pas changé grand chose à l'équilibrage...
Je pense pareil.

Accessoirement, leur perte en patate va rendre -j'espère- les warjacks meilleurs contre le MMM. Ce qui pourrait être sympa.
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: Lucius Forge le 19 janvier 2016 à 10:37:17
Franchement ça me faisait pas chier de vendre une de mes deux unités de warders, mais la perte du Weapon master si :/ Parce que POW10 quand même. Ca reste de la briquasse qui tient bien une zone mais vu les moyens à mettre en oeuvre pour les rendre efficient, ça commence à devenir borderline.

Par contre comme je ne l'ai jamais joué, je suis content du changement de tiers pour Calandra, je trouve ça cool de devoir mettre le Mountain King et je pense qu'à terme je songerai à me construire cette tier liste. Faudra que j'aille à la pêche aux conseils quand même.
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: Mhean le 19 janvier 2016 à 10:39:48
Pour le tier de Calandra :
Soit t'as un Mountain king pas cher du tout (genre -7/8 points).
Soit t'as deux lights en moins.
Dommage que j'aime trop faire des listes perso, sinon je le jouais ce tiers.
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: Eloi De Murphy le 19 janvier 2016 à 10:45:23
Mais enfin pourquoi vous voulez foutre un MK dans la liste??

Encore une fois, c'est la même liste qu'avant, avec deux lights en moins.
En gros ça reste super fort, c'est juste que ça ne one-shot plus un warjack par tour, et ça n'a pas 11 points gratuits...
Titre: Re : Re : Errata Incoming
Posté par: Mhean le 19 janvier 2016 à 10:50:29
Mais enfin pourquoi vous voulez foutre un MK dans la liste??


Pour le plaisir de sortir cette figurine trop chère pour être jouer ailleurs ?
Après c'est plus la même utilité, mais je trouve la liste fun et pas dénuée d'intérêt.
Après la version 9 lights en AD est clairement mieux.
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: manu74 le 19 janvier 2016 à 11:10:31
Le plus marrant ca va etre les duels warder vs warder. Passe la charge ca va etre dur de declencher Battle Driven :D

"Tour8 ils se tapaient encore"...
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: Lucius Forge le 19 janvier 2016 à 11:27:21
Pour jouer le Mountain King ^^ J'ai pas réussi à dégager un consensus clair sur la question sur le forum Troll :p J'ai la figurine que je trouve superbe mais visiblement c'est pas la fiesta pour son coût. Si la tiers liste permet de le jouer c'est cool ^^
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: Ialo Nanto le 19 janvier 2016 à 12:54:51
J'ai l'impression que vous n'avez pas bien lu l'Errata pour Calandra Truhthsayer, oracle of the Glimmerwood Thème force :

Moi je lis juste que les bénéfice du Tier 1 et du Tier 4 sont intervertis !! le texte dit "Swap".

Les deux textes des bénéfices ne change pas eux !? C'est juste que pour avoir 1 point de moins par Beats dans le BG, il faut aller au T4, alors qu'avant il était au T1


Sinon, concernant les Warders, je trouve vraiment cela débile, ils deviennent moins bien que les Bastion Menoth alors que si le papier c'était quasi pareil.
Oui c'était pété, mais le meilleur moyen pour équilibrer la chose, selon moi, c'était de passer l'unité full à 10pts et la mini à 6 ou 7pts. Cela aurait forcé les choix dans les listes.
Cela va juste rendre leurs lettres de noblesses au Champion
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: baldur59 le 19 janvier 2016 à 12:57:30
Entièrement d'accord avec tes réflexions. Surtout pour les warders , a 9 ou 10 pts le nerf était pas mal et l'unité restait jouable.
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: Danewo le 19 janvier 2016 à 13:00:40
Citer
Surtout pour les warders , a 9 ou 10 pts le nerf était pas mal et l'unité restait jouable.
S'ils avaient fait ça, ça n'aurait rien changé à la problématique de l'unité et elle serait toujours aussi sur-représentée par rapport au reste des rèf Troll.
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: baldur59 le 19 janvier 2016 à 13:02:44
Oui mais les compos auraient dût changer et s'adapter avec 2 ou 4 pts de moins , des choix auraient dût être fait.
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: Eloi De Murphy le 19 janvier 2016 à 13:04:21
Citer
inon, concernant les Warders, je trouve vraiment cela débile, ils deviennent moins bien que les Bastion Menoth alors que si le papier c'était quasi pareil.

Non, même sur le papier ça n'avait rien à voir...
Les warders c'était le même coût en point pour beaucoup plus de résistance et ça frappait au moins aussi fort, donc complètement hors sujet.

Maintenant ils seront encore joués, mais plus pour faire des dégâts.

Citer
Cela va juste rendre leurs lettres de noblesses au Champion

Les champions sont (malgré tout) trop cher. Je ne pense pas que les gens ai quand même envie de les jouer.

J'attend encore un solo et/ou warcaster avec un méchant buff de damage/nombre d'attaque.

Citer
Entièrement d'accord avec tes réflexions. Surtout pour les warders , a 9 ou 10 pts le nerf était pas mal et l'unité restait jouable.

C'est pas le même niveau d'équilibrage. Perso je m'attendais plus à la perte du +2 ARM/STR, mais je comprend la logique derrière la disparition de Weapon Master.
Changer les points ça rend l'équilibrage par rapport aux autres références très compliqués, puisqu'elles ont été pesé pour être jouée ensemble.

Ps : http://www.battle-group.com/forum/index.php/topic,17748.15.html (http://www.battle-group.com/forum/index.php/topic,17748.15.html), sur ce que j'ai ramené du forum PP.
Titre: Re : Re : Errata Incoming
Posté par: PingWoo le 19 janvier 2016 à 13:11:59

Sinon, concernant les Warders, je trouve vraiment cela débile, ils deviennent moins bien que les Bastion Menoth alors que si le papier c'était quasi pareil.


Bof les Bastions étaient quand même bien inférieur. Sanguine bond c'est super, mais sur de la def 11 arm 16 la moindre charge te défonce complètement l'unité (une charge de 5 errants par exemple peut suffir à complètement te ruiner une unité de bastion, et contre le tir l'armure 16... les Pow 12 font des ravages, le tir des tharnettes c'est trop énorme sur du Bastion et le feu n'en parlons pas ^^.. l'encaisse des bastions c'est pas trop ça :/) .
Les warders sont def 12 arm 17 + battle driven et tough, c'est bien bien plus résilient.


Concernant s'ils auraient du monter le coût en points, enlever battle driven.. je ne sais pas trop, on verra avec le temps si leur enlever wm était un bon choix. Mais ça les fait devenir ce qu'ils auraient dû être depuis toujours: une unité d'encaisse pur et dur, et pas une unité qui encaisse et te démonte n'importe quoi aisément.

Les listes seront peut être moins mononeural dorénavant? je l'espère, et ce type d'errata est pour ma part bienvenue (tellement de chose à arrondir =D)

Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: Lucius Forge le 19 janvier 2016 à 14:17:28
FA1 aurait été tellement mieux :/
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: Mhean le 19 janvier 2016 à 14:29:10
FA1 aurait été tellement mieux :/

Après réflexion, non.
Ils étaient trop bon marché pour ce qu'ils faisaient.
Maintenant on va les voir avec certains caster très particulier, mais c'est tout.
On va revoir d'autres unités, et c'est pas un mal.
J'espère aussi qu'on aura droit à une unité qui tape fort avec reach, maintenant ça manque dans la faction  ;D
Titre: Re : Re : Errata Incoming
Posté par: PingWoo le 19 janvier 2016 à 14:29:27
FA1 aurait été tellement mieux :/

Est-ce que ça permettrai d'éviter un quelconque tier futur avec une FA:U pour les warders avec un lock à la eMadrak :) ?
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: ZergSpirit le 19 janvier 2016 à 14:47:32
J'te vois beaucoup parler de la FA Lucius, et notamment tu dis vouloir vendre une unité sur le forum Achat/Petites annonces.

Fait attention quand même. Perso, une unité qui tank comme ça, je conçois toujours sont intégration plutôt comme "soit aucune, soit FA max" qu'autre chose. Donc je dirais que ca se joue toujours par deux, encore bien plus qu'avant ou une unité faisait énormément de taff (tape fort + encaisse). Vu que le rôle est cantonné à "encaisse", je pense que plus que jamais, il en faut 2 ou 0 dans une compo.

Mais je peux me tromper.
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: Lucius Forge le 19 janvier 2016 à 14:53:29
Je n'ai pas ton expérience mais je ne joue pas souvent en 50pts pour l'instant et rentré 2 unités qui tapent, mais pas assez pour casser de la briquasse ça me semble difficile.

J'avais hésité entre une deuxième unité de warder ou des Sons of Bragg, j'ai ma réponse. Je garde ma première unité et je jouerais sûrement des champions à côté et peut-être des sons of Bragg. Par contre je ne trouve pas que ce soit mécanique qu'il en faille 2 ou 0. J'ai du mal à trouver un argument dans ce que tu dis à part "je le dis". Ca va clairement changer la façon de jouer (moins de facilité à prendre l'alpha) mais une unité seule me semble toujours bonne dans son rôle de "gardien de zone".

Quand à me voir parler "beaucoup", allons allons, 2/3 messages réparties avant et après l'annonce officiel de l'errata, n’exagérons rien.
Titre: Re : Re : Errata Incoming
Posté par: ZergSpirit le 19 janvier 2016 à 15:04:28
J'avais hésité entre une deuxième unité de warder ou des Sons of Bragg, j'ai ma réponse. Je garde ma première unité et je jouerais sûrement des champions à côté et peut-être des sons of Bragg. Par contre je ne trouve pas que ce soit mécanique qu'il en faille 2 ou 0. J'ai du mal à trouver un argument dans ce que tu dis à part "je le dis". Ca va clairement changer la façon de jouer (moins de facilité à prendre l'alpha) mais une unité seule me semble toujours bonne dans son rôle de "gardien de zone".

Pourquoi la doublette? Bah pour la même raison qu'on joue par 1 ou 2 woldwatchers dans une liste Bradigus, ou pourquoi il y en avait déjà 2 unités dans MMM. Pour faire un skew, il faut spammer pour accentuer fortement un aspect de la liste.

Pour moi, la difficulté "retirer une unité de Warden de la table" ou "Retirer 2 unités de Warden de la table" ne représente pas du tout le même challenge. L'un reste assez faisable, l'autre est beaucoup plus dur et nécessite d'engager énormément de ressources.

Après on peut ne pas skew et mettre qu'une unité de Warden. Mais comme elles font beaucoup moins le café qu'avant (comprendre : elles ont perdu de l'intérêt offensivement), bah ca me semble bien moins pertinent qu'avant. Pour moi, comme les warden se cantonnent maintenant à leurs rôles d'encaissement, ils réalisent bien mieux leurs missions en FA2 que tout seul.
Evidemment, ca reste mon opinion. Je le dis quoi.

Désolé de d'avoir importuné concernant tes messages au nombres pluriels mais non pléthoriques que j'avais vu sur le sujet et qui m'ont donner l'envie de communiquer :) Bien mal m'en à pris! :>
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: eN-o-N-o le 19 janvier 2016 à 15:06:40
Puis bon, les warders, 5 attaques pour 8 points, ça m'a jamais apparu extraordinaire pour ouvrir de la brique.

C'est pus le problème que ça pose par sa résilience.
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: trollito le 19 janvier 2016 à 18:09:13
C est 1 peu comme gorman, plus tôt que de modifier le WM il aurait fallu augmenter les points parceque maintenant on se retrouve avec 1 unité qui va taper POW 12 mais vu qu'ils se seront fait rentrer dedans (probablement)bin pas de charge pour nous et 2 dès+ POW 12 bin sur du lourd type jack ou truc qui tank un peu genre armes 18/19 (y en a quand même un peu sur les tables), résultat tu feras pas grand chose comme dégâts.
Après on est d accord c est fort parceque ça tank blablabla ça tient des zones ok mais derrière on peux plus réagir "efficacement" et on s englue.
A noter aussi qu'on les comparent aux bastions mais les warders n'ont pas d UA ou de solo (oui y a le fell call on est d accord) qui leur apporte un plus dont ils n avaient certes pas besoin vu qu ils se suffisaient à eux même mais maintenant...
Après on peut pas gueuler non plus vu qu'à chaque errata une faction en prend plein la gueule bin cette fois si C est nous.
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: Gamin le 19 janvier 2016 à 18:17:59
Citer
bin pas de charge pour nous

Euh faut pas déconner. En général, y'en a deux au front et 3 derrières pour charger. Sinon ca ne serait pas drôle   ::). Et je parle même pas du Mulg positionné 5 pouces derrière...

Citer
il aurait fallu augmenter les points

Sauf que PP n'a clairement jamais modifié les points et que même à 10 points, on aurait vu des doublettes tellement c'était fort. C'est surtout que la doublette de warder, à 16, 18, 20 points pose un problème au méta en général et contribue (comme bradigus aussi) à bloquer nos constructions de liste sur la haute armure et le denial très violent sur les scénarios. En gros démerde toi pour buter 5 warders armure 21 tough... ce qui est compliqué pour beaucoup de gens (et en plus ca se joue vite cette merde, donc le gars prend pas de risque et conteste facilement).
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: Largoo le 19 janvier 2016 à 18:38:33
En tuer 5 pas mal de listes pouvaient le faire (avec plus ou moins de ressources, mais leur éradication était faisable). C'est en doublette que les warders étaient vraiment forts. Du coup la FA1 sur cette unité n'aurait pas été déconnant.
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: Eloi De Murphy le 19 janvier 2016 à 18:51:58
En tuer 5 pas mal de listes pouvaient le faire (avec plus ou moins de ressources, mais leur éradication était faisable). C'est en doublette que les warders étaient vraiment forts. Du coup la FA1 sur cette unité n'aurait pas été déconnant.

Encore une fois, si.

Parce que mettre FA:1 sur une escouade que beaucoup de monde possède en double, c'est franchement un coup de pieds dans les parties.
Surtout que, encore une fois, je ne doute pas un seul instant que plusieurs listes sont encore capables d'en jouer deux escouades, ça reste une des unités les plus résistante du jeu, même sans soutien.
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: John McForester le 19 janvier 2016 à 19:43:14
Pas d'accord avec Zerg sur le "0 ou 2". Moi franchement ça me refroidit de jouer l'unité que j'ai déjà, mais clairement j'oublie définitivement l'idée d'en acheter une deuxième ! 16 points pour 10 figurines qui tapent au close comme une unité de tir, donc autant dire pour 10 figurines qui tapent pas du tout... Je sais pas ce qu'il faut mettre pour frapper à côté, mais je trouve que ça fait un peu bancal comme base de liste : sans Gisèle/feat-Madraks, pas assez de volume d'attaque pour clear de l'infanterie (surtout haute DEF), et jamais assez de patate pour ouvrir du heavy / brique...
Au contraire la MMM version champs + Warders a du sens maintenant, car les champs (qui coûtent le prix de 10 Warders pour en jouer 7) apportent un gros volume d'attaque et puissance de frappe quand même...
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: eN-o-N-o le 19 janvier 2016 à 19:52:18
Bah moi, je rejoins Zerg, tout comme les listes nyss hunters+winterguard + ironflesh là ou il faut (ie, pas tout le temps sur la winteguard), ce sont des concepts basés sur la saturation d'une stat défensive. Si y a 5 warder et que t'as un heavy, ca plus les debuffs / buffs et quelques attaques de solo ? Ca se gère (plus ou moins facilement suivant les listes).

Idem un spam de weapon master (banes / doom reavers), y en aura genre 10 qui dégagent chaque tour de tir (même pas besoin d'une bonne gunline). Mais t'en as 30, 40, 50, ça change tout, parce que tu renverse la partie au close.

La force de l'ARM, elle est dans la saturation, je vois pas l'intérêt d'une seule unité.
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: John McForester le 19 janvier 2016 à 20:11:57
Moi je vois pas l'intérêt de 2. Pour saturer l'ARM tu mets d'autres trucs pour compléter la liste, mais des trucs qui cognent : bisons ? champs ? Mis surtout EBDT + gros BG... ::) Franchement en doublette leur lenteur cumulée à leur manque de patate fait que l'adversaire aura peu de mal à les occuper / tuer à petit feu... en prenant le scénar ou l'avantage à l'attrition ailleurs en attendant...

Edit : pour le lol j'invoque le sacro-saint WYSIWYG : post errata, les grosses armes des warders sont maintenant l'arme la plus faible de la faction, à égalité avec... la gun blade des scattergunners, ou les bouts de ferraille des pygs... et oui, le moindre Slugger ou Stone Scribe est mieux armé qu'un Warder. Qu'on aille pas me dire après ça que cet errata a un sens.
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: trollito le 19 janvier 2016 à 20:44:00
Je plussoie mac fo, des grosses haches en "mousse" (oui battle driven on sait) + une vitesse faible - le WM= un poids en moins pour l'adversaire.
Tiens je te donne ça a manger pendant ce temps je M occupe du reste
Titre: Re : Re : Errata Incoming
Posté par: Ptit Nico le 19 janvier 2016 à 21:47:01
Bah moins, je rejoins Zerg, tout comme les listes nyss hunters+winterguard + ironflesh là ou il faut (ie, pas tout le temps sur la winteguard), ce sont des concepts basés sur la saturation d'une stat défensive. Si y a 5 warder et que t'as un heavy, ca plus les debuffs / buffs et quelques attaques de solo ? Ca se gère (plus ou moins facilement suivant les listes).

Idem un spam de weapon master (banes / doom reavers), y en aura genre 10 qui dégagent chaque tour de tir (même pas besoin d'une bonne gunline). Mais t'en as 30, 40, 50, ça change tout, parce que tu renverse la partie au close.

La force de l'ARM, elle est dans la saturation, je vois pas l'intérêt d'une seule unité.

Sauf que les WG et les Nyss, ça fait un gros volume d'attaque, avec la possibilité de combiner pour faire des dégâts. Bref, ils ont aussi un intérêt offensif. Alors que les Warders, bah... Non.
Titre: Re : Errata Incoming
Posté par: eN-o-N-o le 19 janvier 2016 à 22:23:08
Nico, les Nyss et Joe sont FA C, des unités différentes, c'est de la compo gunline et pas brique.

Moi j'illustrais juste que stacker une stat défensive du même type, ca rendais la liste (plus) compliquée à gérer en face.

Si onv a dans cette direction, je peux te répondre que les warders ont le même impact sur les nyss et la winterguard, et tu me diras que ca a aucun sens, et je te dirais "Bah oui, mais me répondre avec le volume d'attaque aussi". Vu qu'en l’occurrence, le volume d'attaque a pas changé.
Titre: Re : Re : Errata Incoming
Posté par: Ssquig le 19 janvier 2016 à 22:42:44
Si onv a dans cette direction, je peux te répondre que les warders ont le même impact sur les nyss et la winterguard, et tu me diras que ca a aucun sens, et je te dirais "Bah oui, mais me répondre avec le volume d'attaque aussi". Vu qu'en l’occurrence, le volume d'attaque a pas changé.

(https://lilaznkelly.files.wordpress.com/2013/03/tumblr_m3dqhkdd8e1r7mvdfo1_500.jpg)

+1 avec Zerg et Nono ...Tu spames les unités avec gras en Armure / Def / Autres pour rendre ta liste difficilement gérable par ceux qui n'ont pas trop prévu de jouer contre ce genre de chose ...

Après chacun joue comme il veut et ce qu'il veut  ;)

Ps : je le trouve cool cet errata  ;D