Je démarre quelques articles sur la faction, enjeux faibles mais j'ai envie de faire alors..
Les types de châssis légersPédestreM5, Def 12, Arm 16 et 22 PV.
Tout le monde bénéficie de "Circular Vision" qui interdit de bénéficier des bonus d'attaques de dos. On regrette un peu (pas trop) la règle précédente qui annulait tout simplement le dos de la figurine.
Pas de pathfinder, ni rien d'autre. En même temps ces châssis sont pas chers.
Vectors : Diffuser, Mitigator, Galvanizer.
VolantsM7, Def 13, Arm 15 et 22 PV et reposition 3'
Vectors : Negator, Tesselator
UniqueM 6, Def 13, Arm 15, 18 PV.
Pathfinder.
Vector : Corollary
Les types de chassis lourdsCrabeCe type de vector est un lourd a 4 pattes, donc M 4, Steady, Def 10, Arm 19, Induction Node et 32 PV c'est de série.
Lent, facile à toucher, résistant en quelques mots.
Vectors : Inverter, Monitor, Cipher.
FlottantCe vector est un flottant, donc M 5, Pathfinder Def 11, Arm 18, Induction Node et 28 PV c'est de série.
Plus maniable que ses cousins crabes, facile à toucher, et moins résistant en quelques mots.
Vectors : Conservator, Modulator, Assimilator
Les types de chassis ColossauxMouvement 5, Pathfinder, Def 7 (oui...7), ARM 20 et 58 points de vie.
Huge Base (120 mm), un colossal ne peut pas jamais être controlé par un adversaire (sort ou autre), son mouvement est limité à sa seule phase de mouvement et il ne peut jamais être placé. Un colossal ne peut pas souffrir de disruption et ne bénéficie jamais de "Advance Deployment, "Incorporeal" ou "Stealth", ne peut être KD, "push", "stationary", "slam", "throw" ni être affecté par "Grievious Wound" (sans déconner ça je ne le savais pas). Il ne bénéficie par de bonus de DEF d'un couvert ou de "concealment", pas de bonus de DEF pour être engagé en mêlée (ce qui fait qu'ils sont un aimant à tir 100% du temps), un tir raté contre lui n'est pas alloué à une autre figurine en mêlée et CRA peut cibler cette figurine même si elle est engagée. Les "clouds", les forêts ne bloquent jamais les LOS vers cette figurine (et c'est dégeulasse
)
Il peut par contre tirer en étant engagé en mêlée et quand il tire il n'est pas forcément limité par une ligne imaginaire qui sépare son coté Droit et son coté Gauche. En mêlée par contre ses armes ne peuvent par toucher une cible qui est dans l'arc opposé. Quand il "slam" un adversaire il le fait de +2".
Sa grille de dégâts est plus grande que les autres vectors (2 cartes, 1 pour chaque coté Droit/Gauche)
Enfin un colossal bénéficie d'attaques spéciales uniques :
Sweep etc.
Vectors : Prime Axiom, Prime Conflux
GalvanizerCe vector est le seul jack léger de corps à corps
Il à la capacité de réparer et ça sert toujours dans les moments délicats (dans une faction à 99% réparable).
Armement Metal saw[/i] Pow 12 critical grevious wound
En cas de touche critique c'est du Grevious Wound les enfants, ça peut servir sans être le top. Rappel les colossaux et gargants ne souffrent pas de cette règle.
Comment / avec quoi jouer ce vector ?Ce petit jack ne coûte que 5 points pour 22 points de vie.
C'est là son intéret principal avec 4,4 pv/ points personne ne fait mieux je crois.
Des listes Lucant avec 8+ Galvanizer qui sont ARM20 le tour de Feat évidemment çà ne fait pas rire, je n'ai pas testé donc je ne sais pas contre quoi on peut jouer.
MitigatorCe vector est le second jack léger de tir.
Pourquoi pas le premier ? voyez l'armement.
Armement Razor Bola AOE3, Puncture (y'a bon!), Quake (hoooooo ça met KD sur une touche directe) c'est sans aucun conteste la meilleure arme de tir de tout le jeu QUASIMENT.
Ouais quasiment.
Car avec RNG 7 vous n'allez pas souvent vous en tirer comme ça.... 7 comme son coût d'ailleurs. Trop cher, trop court.
Comment / avec quoi jouer ce vector ?Mother allonge son tir de 2", bon ok et avec Tactician Supremacy on arrive à repo 3" en plus. Donc bien. Mais Mother à sans doute autre chose à faire de son focus.
Orion donne Repo 3" donc pas trop mal.
DiffuserCe vector est le
second PREMIER léger de tir.
Pourquoi le premier ? voyez l'armement.
Armement Homing Ripspike RNG 11, POW 11. Ok correct.
Mais en plus si vous ratez la touche on à le droit de relancer et en plus on met un Beacon sur la cible !!!! (+2" Mvt pour charger la cible avec n'importe quoi de la faction et ça ne coute aucun focus).
Ce jack est parfait.
Tellement parfait qu'ils en ont monté 2 sur le conflux, un sur chaque épaule
Comment / avec quoi jouer ce vector ?Tout le monde. Grosse MAT c'est bon, faible MAT c'est bon, on booste et il y a chance.
INVERTERCe vector est un pur Jack de corps à corps de la faction.
Il est même LE jack de cac de la faction.
Incontournable dès qu'il sagit d'aller claquer la tronche d'une beat, d'un jack ... de n'importe quoi en fait.
Caractéristiques Ce qui le distingue ce sont ses 2 armes, lourdes !
Macro Pommeler Pow 20 (!), Rng 2 et auto KD !!! Mitigé par
Single Shot qui rend l'arme utilisable 1x/ round.
Meteor Hammer Pow 17 chain weapon, Rng 2 aussi.
Comment / avec quoi jouer ce vector ?Warcaster
- Axis bien sur. Contre charge (hop 6" a 7" de mouvement en plus), iron agression (le 1d6 en plus), le feat, unstoppable charge, onslaught, Mat 7..... que dire de plus?
- Lucant pour le feat (Arm 23), Positive Charge (Mat 8 et Pow 22/19) et Watcher, Mat 6.
- Locke avec Readline, Jackhammer et Engine of Destruction pour Mat 9.. On cause ! Pow 22/19, Spd 6 et 0 focus en charge..
- Syntherion pour la réparation auto, Reconstruction, Synergy ( Mat 9, Pow +3).
- Aurora 2 avec Arcane propulsion, phantom protocol et Starstrike Calibration !!! Spd 8, flying , Def 12, +2 dégâts vs non flying et Repo 5....
Les autres casters prendront un inverter car il reste quasiment incontournable mais dans une liste plus défensive il cédera la place à un Conservator.
Autre synergie:
- Henge Hold et sa capacité -2 Arm a 5" mais l'inverter tombe a Arm 17.
- Void Archon qui donne -2Arm a 1" et qui interdit Tough et récupération autour de lui.
- Asphyxious et le Dark Shroud donné (-2 Arm a 2").
MONITORCe vector est un mélange de corps à corps et de tir.
Longtemps boudé pour n'occuper aucun place précise a côté de spécialistes bien mieux que lui (Inverter et Cypher).
Ce vector est désormais mieux positionné dans les vectors "crabes" de la faction avec une arme de tir intéressante et une arme de CaC honnête (mais toute seule).
Caractéristiques Attention c'est le seul TRUESIGHT de la faction donc vos Stealth, clouds... vous oubliez (mais il faudra toucher)!
Ellipsaw Flinger : Range 13 et Pow 13 + ricochet on se place a 13+4+mouvement pour entamer une bestiole, c'est tout a fait sympathique ! On peut booster les dégâts du ricochet ce qui touche a la gestion du focus...voir plus bas. De plus la cible du ricochet peut être hors de vue, pas mal tout ça.
Spring Spike, opened fist pow 17 qui touche auto une figurine déjà touchée auparavant. Le Range 1 est correct sans plus.
Comment / avec quoi jouer ce vector ?Warcaster
- Mother Directrix. Impossible de l'oublier avec Fire Group (+2" portée de tir), les imperils et le feat pour Rat 8.
- Aurora 1, avec son field marshal (Apparition hop 2" de gagnés), Aerogenesis (mvt 6 flying) et le feat pour chopper Parry en cas de besoin.
- Aurora 2 avec Arcane propulsion, phantom protocol ou suppression initiative et Starstrike Calibration !!! Spd 8, flying , Def 12, +2 dégâts vs non flying et Repo 5....
- Orion ! Ben oui rien que Rat 7 on en veut! Mais avenging force, spellpiercer, Magic bullet, Mage sight ...le Feat! Bref la il y a combo ou des possibilités. Magic bullet demultiplie le nombre de touches que fait le Monitor et inquiète tous les solos d'en face, le Feat simplifie la touche ou augmente les dégâts (mais pow 13 c'est court contre un lourd)...Reposition 3".
- Locke pour le jackammer sur son arme de cac ? Pas sur que vous l'utilisez comme cela un jour.
Les autres casters ne prendront pas de monitor car il faut une Rat correcte pour profiter de ses capacités et le Monitor seul ne remplace pas un cipher et encore moins un inverter.
Gestion de Focus : avec ricochet on peut désormais utiliser 3 focus et du coup ne pas casser sa chaîne d'induction comme auparavant. 1 pour la touche initiale et 2 pour le ricochet c'est intéressant. Comme tous les vectors de tir, rater la première touche va beaucoup gêner la chaine d'induction.
Autre synergie:
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CIPHER Ce vector est un mélange de corps à corps et de tir et ce fut le meilleur a ce poste pendant longtemps. Son arme de tir peut non seulement choisir parmi 3 munition ET il peut Reload(1).
Armement Servipod Mortar : Range 11 AOE 4 puis choisir entre :
- Flare
- bombardement (pow 8 sur tout le monde)
- cratère
Alors cette arme est le plus souvent utilisée pour un Flare a 11" AOE 4 que l'on peut booster à la touche. En effet les servitors font un Flare qui va moins loin et AOE 3 plus aléatoire.
Le bombardement pow8 inquiète peu les figurines Arm 17.
Le Cratère est pratique pour placer 2 zones de terrain difficile sur une armée qui en manque.
Pistons Spike x2 Range 1 c'est vraiment bon.
Comment / avec quoi jouer ce vector ?Warcaster
- un peu tous ca dépend du rôle dévolu à ce vector. Tous les casters peuvent utiliset ce vector très polyvalent. Il lui manque une attaque de tir forte et ça serait LE vector parfait.
- Aurora 2 semble apporter plusieurs bonus au Cipher. D'abord le rendre volant, puis Hand of Death pour le dés fantôme à la touche et au dégâts puis Starstrike Calibration. Vous avez une jack de tir avec 2 AOE 4 a 11" (Spd 6 donc 17") Pow 10 si la cible est non volante avec 1D fantôme touche et dégâts.
- Orion avec son Feat, Mage Sight, Reposition 3".
- Mother avec Firegroup et Imperils pour avoir 13" de tir et +2 dégâts.
- Avec les casters à faible Rat me fait d'avoir des AOE est sympa et une bonne déviation suffit.
Autre synergie:
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MODULATORCe vector est un lourd/léger, le châssis d'un lourd mais pas équipé au niveau de sa catégorie. Du coup c'est le lourd le moins cher de la faction.
Boudé par la plupart des casters et même des joueurs il possède pourtant des capacités. Avec l'essor des pouvoirs électriques chez cyriss, il y a même un regain d'intérêt de ce jack dans certaines listes où il est spammé.
Caractéristiques Ce qui le distingue ce sont ses 4 armes; 2 de tirs, 2 de corps à corps, son Plasma Nimbus et son Immunity Electric.
Emitter Surge x2, 11" Pow 10, Electric, tout ce qui est entre lui et sa cible prend une touche NON BOOSTABLE Pow 10 Electrique.
Emitter Core x2, 1" pow 14. Ca tape mou mais pas mal
Plasma Nimbus: toute figurine attaquante subit une ppw 10 Electric après chaque résolution de dégâts (où le Vector survit).
Comment / avec quoi jouer ce vector ?
Warcaster
- Syntherion. Oui Syntherion. Avec son feat on a un jack qui a 4 attaques de base. Pas mal pour son coût de 10 points. Synergy aidera ce vector a monter a un petit Pow 17 au corps à corps pas tripant c'est clair.
- Orion avec son Feat qui peut énormément booster les dégâts de ce vector, Magic Bullet, Reposition 3".
- Prime Conflux avec ses Ionisations Servitors qui vont booster tout ce qui est électrique. On trouve souvent plusieurs Modulator avec ce "grand frère ".
- Mother comme tous les jacks de tir avec Fire Group et ses Imperils.
- Asohyxious avec Dark Shroud. Ca va piquer les Modulators en plasma nimbus pas loin d'un Ionisation Servitor !
Autre synergie:
- Henge Hold et sa capacité -2 Arm a 5" qui va aider Direct Current ou Plasma Nimbus (attention au placement).
ASSIMILATORLe vector mixte, tir/Cac en châssis flottant.
Un Vector qui à toujours trouvé son public avec une attaque de Ground Pounder très particulière et qui à même connue un bon boost au cours des versions.
Armement2 armes; 1 excellente de tirs, 1 correcte de corps à corps.
Ground Pounder (*Attack) 11" AOE 4, Pow 13, avec une résolution spéciale si on utilise l'attaque spéciale. On place l'AOE dans la ligne de vue et on résous contre toutes les cibles dans l'AOE ! Le steatlh ou concealment sont ignorés ! Par contre sacrifier le mouvement ne donne pas de bonus de visé. A noter qu'on peut tout à fait tirer en mode AOE normal avec cette arme. C'est rare de le faire mais c'est faisable notamment contre des troupiers haute DEF et basse ARM en utilisant les blast damages.
Note : le ground pounder est très bien pour la chaîne d'induction, puisque il est toujours possible d'induire tout son focus dans touches/dégâts.
Rendering Claw 1" Pow 14 Open Fist et Weapon Master (donc équivalent Pow 17,5) et Assimilation (d'où le nom du vector mais plutôt mal trouvé je trouve) qui fait récupérer d3 dégâts si un construct est détruit.
Comment / avec quoi jouer ce vector ?
Warcaster
- Orion avec son Feat qui peut énormément booster les dégâts de ce vector, Reposition 3". Attention à Magic Bullet qui demande un "direct hit" pour fonctionner, ce qui n'est pas le cas du Ground Pounder utilisé en Special Action Attaque
- Mother comme tous les jacks de tir avec Fire Group et ses Imperils.
En Jeu
- Eliminer ce petit solo stealth qui empêche le Prime de tracter ses proies !
Autre synergie:
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CONSERVATORLe vector pur cac en châssis flottant, c'est donc l'Inverter des flottants ? Pas sur....
Un Vector qui à toujours trouvé son public lui aussi avec 2 capacités centrales : 2 boucliers et Shield Guard.
Caractéristiques 2 armes de Cac très moyennes pour un vector lourd :
Ablator Blade (sans deconner... ) x2. 1" Pow 15, Buckler, open fist.
Heureusement ce vector a la capacité Hand of Vengeance qui donne +2 Mat et Force si un friendly warrior model est destroyed ou RFP dans les 5"
Comment / avec quoi jouer ce vector ?
Warcaster
- En fait un peu tous sans distinction. Ce petit gars est cheap, plus cher que le Modulator certes mais il tank Arm 20 la plupart du temps grâce à ses 2 Bucklers. Pensez a vérifier que son bras n'est pas détruit .... Sa capacité Shield Guard tout le monde aime et enfin 2 open fists ça fait toujours le taf.
Les capacités de destruction pure de ce vector ne sont pas bonnes. Mais le faible coût et haute Arm de ce vector restent ces grands atouts.
Autre synergie:
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PRIME AXIOMVous connaissez le meilleur colossal du jeu ? non ? sans déconner …vous sortez de quel grotte
ArmementDrill Vice x2. 2" Pow 21, Open Fist ET Sustained Attack ! : Conjugué avec le Drag c'est juste énorme.
Tow Cable x2. 11" Pow --, Puncture et DRAG ! : La combo mortelle, je te touche, je te fais 1 dégât auto et du coup j'enclenche la règle DRAG pour déplacer la cible vers le Prime Axiom. Si arrivée en contact, une attaque de mêlée est faite (qui, si elle touche, enclenche la règle Sustained Attack).
Accelespiker 13" range, ROF 5, POW 11. La mega gatling qui fait de gros trous.
Et enfin …. je ponds des SERVITORS à chaque tour !!!!! ben oui quoi comme si ça ne suffisait pas. A choisir entre les 3 types de Servitor de base (et pas les Ionisations du coup)
Comment / avec quoi jouer ce vector ?
Warcaster
- Assimilator : le Ground Pounder va virer les petits gars stealth qui trainent devant la cible et vont empêcher de tracter celle ci vers le PA.
- Monitor : Le ricochet permet d'ignorer les LOS et la RNG de l'arme pour toucher ce même solo dont nous parlons au dessus.
- Orion : Magic Bullet pour toucher la cible et balancer une Pow 12 sur le solo qui traine dans le chemin du Drag.
- Syntherion : Hot Shot sur l'accelespiker (ouille), le Feat donne 1 focus en plus et Dual Attacks (2 tirs de Tow Cable qui peuvent générer 2 baffes, puis 2 initiales de mêlée et ensuite on achète 3 attaques puis 5 tirs …comment dire ??), Synergie …(Mat 9, Pow 24), Magnétic Hold pour aller plus vite vers la cible et la réparation auto de D3 à chaque tour pour récupérer des systèmes d'armes endommagés.
- Mother : Fire group bien sur pour 5 tirs à 15" et deux DRAG à 13", Domination pour décaler un jack ennemi et hop DRAG ! Comment dire ? ...et tour de FEAT MAT/RAT 8 ….-
- Lucant : Oui un Colossal ARM 24/26 vs Tir c'est sale….
- Locke : avec Readline, Jackhammer et Engine of Destruction pour Mat 9, touche auto après la première ...que dire
- Diffuseur : Ah oui +2" en mouvement il ne crache pas dessus le bougre
- Asphyxious qui donne Dark Shroud, est ce nécessaire
Non je pense que c'est overkill. Mais parfois...
Autre synergie:
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PRIME CONFLUXVous connaissez le second meilleur colossal du jeu ? non ? ah non pardon c'est ailleurs ….
ArmementArc Flash Generator 15" Pow 13, Reload (1) et Direct Current. L'arme avec la plus grande portée du jeu mais la règle Direct Current ne compense pas vraiment la pow 13.
Homing Ripskipe x2. 11" Pow 11, Luck et Beacon, moi j'achète car c'est vraiment très bon. Le luck économise duy
Corona Coil x2 2" range, POW 21 et le capacitor discharge qui va balancer d3 touches pow 10 électriques sur les initiales. Bon là on ne sait pas trop ce qu'on voulut faire les concepteurs mais on prend.
ModificationPlasma Nimbus et Immunity Electricity
Power Grid pour poser des Ionisations Servitors qui renforce le coté électrique de ce Vector.
Ionisation Servitor : Dans un rayon de 5" tous les dégâts électriques sont à +2 (tous !)
Comment / avec quoi jouer ce vector ?
Warcaster
- Orion : Un colossale plutôt orienté tir aime avoir RAT 7 et MAge Sight.
- Syntherion : Hot Shot sur ce vector est pas dégueu.
- Mother : Fire group bien sur pour 5 tirs à 15" et deux Homing Ripspike à 13"
- Lucant : Oui un Colossal ARM 24/26 vs Tir c'est sale….
Autre synergie:
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