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WARMACHINE/HORDES => Discussions sur le jeu et les rumeurs => Discussion démarrée par: ZergSpirit le 24 juin 2016 à 14:25:26

Titre: MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
Posté par: ZergSpirit le 24 juin 2016 à 14:25:26
Salut les jeunes!

Je lance ce topic par rapport à une conversation récente avec quelqu'un. Ouais c'est pas précis mais j'ai oublié avec qui c'était en fait :p Me semble que c'était au L&L!

En gros, l'idée, c'est : Quelles vont être les bornes (si elles existent) des utilisations de widgets.

Je m'explique :
On a en MK3 une règle : un joueur peut mesurer n'importe quelle distance à n'importe quel moment pour n'importe quelle raison.

Donc, va-t-il être toléré, par exemple, d'avoir un joueur qui vient avec des réglettes de toute taille, et se place en conséquence? Exemple :
Vous avez 4 beasts avec des threats ranges de 12/9/11/10'. Et là, votre adversaire sort des réglettes des bonnes tailles, les fout devant vos beasts et se cale en conséquence avec toutes ses figs pile en dehors de vos threats ranges.
Il ne s'agit là que d'un exemple.

Mais est-ce qu'à votre avis les règles "tolèrent" ça? Est-ce un abus? Est-ce plutôt encouragé/prévu? Bref, va t-il y avoir une jurisprudence concernant ce type d'utilisation de widgets, ou est-ce que leurs utilisations va se populariser et devenir normale?

Par extension, si on borne ce type d'utilisation en l'interdisant (et par "on", j'entend clairement une intervention clarification de PP, ou des règlements de tournois), où arrête t-on l'interdiction? Sera t-il interdit de poser une proxy base pour mesurer "depuis elle" et prévoir une action en détail? Dans l'absolu, le consensus là dessus avait l'air d'être à l'acceptation, mais ca tient du même genre d'utilisation de widget non?

Je précise que je n'ai pour l'instant aucun avis tranché sur la question hein, je m'interroge juste :)

Et ouais, ca serait plus pertinent de poster ca sur le forum PP, mais j'me dis que ca serait déjà pas mal de tâter la température ici (et si ca se trouve quelqu'un l'a déjà fait là bas?)

Voila!

Discuss!
Titre: Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
Posté par: eN-o-N-o le 24 juin 2016 à 14:26:58
Samael et Valo l'ont déjà fait.

Bienvenue à la semaine denrière mon cher zerg.

L'avis général est "Ca nerf que circle, donc c'est autorisé.".

...

Non j'rigole. L'avis général c'est plus "Ouep, ca marche !"
Titre: Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
Posté par: manu74 le 24 juin 2016 à 14:28:43
L'avantage c'est que je peux utiliser mes 5 sprays 8 pour mesurer precisement les distances de TP des warpwolf maintenant.
Titre: Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
Posté par: Lucius Forge le 24 juin 2016 à 14:29:35
Citer
Vous avez 4 beasts avec des threats ranges de 12/9/11/10'. Et là, votre adversaire sort des réglettes des bonnes tailles, les fout devant vos beasts et se cale en conséquence avec toutes ses figs pile en dehors de vos threats ranges.

De mon point de vue de random, j'ai tendance à penser que mesurer 12" et dire "là je suis à 12.5 donc tu pourras pas me charger" avec acceptation de l'adversaire, ça vaut toutes les réglettes du monde.
Titre: Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
Posté par: eN-o-N-o le 24 juin 2016 à 14:34:41
Franchement, sur le coup je me suis dit "Lame".

Et en fait, franchement, ça me choque pas. Voir, j'aime. J'pense pas le faire (trop flemmard), mais pourquoi pas ?
Titre: Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
Posté par: Allan255 le 24 juin 2016 à 14:37:16
Pour moi il y a une difference entre mesurer et laisser un outil quelconque sur le terrrain.

Ok tu mesures avec ton widget, jusqu'où va la charge, tu enleves le widget, tu mesures le deplacement de tes figurines, eventuellement entre deux segments de deplacement tu peux mesurer la distance de charge et ensuite revenir au deplacement.
Titre: Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
Posté par: SunHunter le 24 juin 2016 à 14:42:26
J'aime pas le concept de la foultitude de Widgets pour pré-mesurer. Je trouve ça anti-fun au possible. Rien de plus chiant à la table qu'une phase de "je sors mes baguettes, bouge pas, *mesure* *mesure* *mesure*", que ce soit mon adversaire ou moi-même qui la réalise.

Mais si je conchie cet aspect du jeu mk3, ça veut aussi dire que je compte y passer le moins de temps possible. Donc pour ma part, ça sera jeu de baguettes customisables, gabarits pour placement des blobs d'infanterie en mode anti AoE absolu, tokens temporaires pour placer les portées de menaces ennemies, et j'en passe.

Et si, encore une fois, ça me fait bien chier de devoir en arriver là, je ne vois honnêtement aucun argument à opposer à ça. C'est juste en tout point autorisé par les règles, et en tout point plus efficace, précis et rapide que le mètre ruban. J'ai presque envie de dire qu'on n'y coupera pas pour le jeu compétitif.

Donc sauf si ça devient explicitement interdit par les règles / le package SR / les OEC (Orgas En Colère), auquel cas on n'aura qu'à la fermer et à ranger nos baguettes, je crois que ce genre d'outils sera notre futur à tous.  :(

... Mes gabarits sont conçus depuis le lendemain de l'annonce de la prémesure, et mes baguettes customisables sont en instance de commande. Voilà.

SunHunter -
Titre: Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
Posté par: ZergSpirit le 24 juin 2016 à 14:44:48
T'as même conçu tes gabarits de blob d'infanterie déjà?
Titre: Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
Posté par: eN-o-N-o le 24 juin 2016 à 14:46:58
Ouhh, ca c'est lame...
Titre: Re : Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
Posté par: manu74 le 24 juin 2016 à 14:51:19
... Mes gabarits sont conçus depuis le lendemain de l'annonce de la prémesure, et mes baguettes customisables sont en instance de commande. Voilà.

Fais tourner, man ;)
Titre: Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
Posté par: Ptit Nico le 24 juin 2016 à 14:52:44
https://www.youtube.com/watch?v=UmwGphhjorc (https://www.youtube.com/watch?v=UmwGphhjorc)

En vrai, j'ai pas encore joué en mk3, donc j'ai pas encore testé la prémesure, mais sur le papier ça ne me choque pas.
Titre: Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
Posté par: baldur59 le 24 juin 2016 à 15:13:45
Vu que tout ça va être sous sa clock je pense que personne ne va s'éterniser sur ce truc car ça mangera trop de temps.

Mais oui ça semble légal et je pense que certain s'y  essayeront pour voir mais comme je dis au détriment du temps et au risque de perdre a la clock
Titre: Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
Posté par: SunHunter le 24 juin 2016 à 15:20:09
En même temps les applications sont flagrantes et pas difficiles à réaliser.

Quelques exemples :
- Gabarits pour Shield-Walls en losange / multi-losanges de 4, jusqu'à présent quasi impossibles à réaliser en jeu et pourtant pertinents.
- Gabarits parallélépipédiques pour placer les infanteries (un à chaque coin) en plusieurs lignes à exactement 23,2 / 29,9 / 30,9 / 39,9 / 48,5 / 49,9 mm les uns des autres, en small et medium. Je ne m’embête pas avec les Large Bases.
- Gabarit linéaires de 20 / 40 / 50 mm avec manches pour placements rapides de troupiers pour exactement laisser passer les copains ou exactement interdire le passage en deux gestes sans sortir de proxybase.

... Parce que minimiser mes pertes face à des AoE va être clef quand 80% de mes unités ont CMD 7, et que soit c'est pas important et je fais ça à l'oeil, soit c'est important et ça va me couter 10s par tour et par blob de 10 piétons.

J'ai même trouvé le nom de cette nouvelle gamme de gabarits : "#DesignSpaces". Haha drôle.

SunHunter -
Titre: Re : Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
Posté par: ZergSpirit le 24 juin 2016 à 15:22:24
Vu que tout ça va être sous sa clock je pense que personne ne va s'éterniser sur ce truc car ça mangera trop de temps.

Moi je pense l'inverse justement. Vu qu'on va être sous clock, personne ne va s'éterniser à mesurer tout le temps, et on va juste poser des petites réglettes au début de notre tour pour jouer tranquille avec celle ci en permanence sur la table.
Titre: Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
Posté par: pinto le 24 juin 2016 à 15:39:35
L'avenir de warmach: les stencils en caoutchouc souple troués pour placer les piétons pour minimiser les aoe et maximiser les placements  ;D
V'là le visuel des nouvelles tables!
Titre: Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
Posté par: K-Az le 24 juin 2016 à 15:40:55
Même si j'espère que ce genre de widget ne sera jamais légalisé (une seule mesure à la fois par exemple), ça ferait de trés bons goodies, alors c'est compliqué... ??? :-X ::)

K-Az
Titre: Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
Posté par: Allan255 le 24 juin 2016 à 15:42:10
Alors, de mémoire, en MKII il était déjà autorisé de mesurer sa zone de contrôle (oui je fais un raccourci je ne sais plus la formulation exacte) mais je crois me souvenir qu'il était tout de même interdit de laisser un gabarit équivalent à sa zone de controle.
Titre: Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
Posté par: totorisback le 24 juin 2016 à 15:50:54
avec les décors et les objos/flags, autres figs, ça va pas toujours être facile à poser
Titre: Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
Posté par: spiff le 24 juin 2016 à 15:51:01
Perso je m'interroge également. J'ai pas encore d'avis tranché sur la prémesure en tant que tel. Et pour autant, sortir tout son petit matos et jouer l'intégralité de son tour en conséquence, ca ne me convient pas. Autant jouer sur des maps cadrillées. Et si le jeu tant vers ça, c'est pas ce pour quoi j'ai signé.

C'est vrai ça, vous faite quoi si je commence la partie en disant "attend, je vais commencer par poser un calque cadrillé en 1/10 de pouces de 48" x 48" sur la table, et je le laisserai toute la partie, ca reviendra à dire que je mesure tout tout le temps"...

Bref, j'imagine plus un truc "tu mesures sur ta clock puis tu enlèves ta réglette" personnellement. On verra comment les TO s'approprient le truc.
Titre: Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
Posté par: MouskapetAJSA le 24 juin 2016 à 15:56:08
Perso j'en suis environ à un 20aine de parties MK3 et je pense que le temps démystifiera un peu ce côté pré-mesure car, dans les fait, je trouve que ça ne change pas trop par rapport à avant et que ces pré-mesures se font assez vite. Au contraire je trouve que ça ajoute de la fluidité aux tours des joueurs
Titre: Re : Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
Posté par: ZergSpirit le 24 juin 2016 à 16:10:15
Perso j'en suis environ à un 20aine de parties MK3 et je pense que le temps démystifiera un peu ce côté pré-mesure car, dans les fait, je trouve que ça ne change pas trop par rapport à avant et que ces pré-mesures se font assez vite. Au contraire je trouve que ça ajoute de la fluidité aux tours des joueurs

On est d'accord là dessus, mais ce n'est pas vraiment sur ca que porte le débat.

On parle vraiment "d'abuser le système" en quelque sorte en se posant plein d'aide sous forme de widget.
Titre: Re : Re : Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
Posté par: MouskapetAJSA le 24 juin 2016 à 16:12:52
Perso j'en suis environ à un 20aine de parties MK3 et je pense que le temps démystifiera un peu ce côté pré-mesure car, dans les fait, je trouve que ça ne change pas trop par rapport à avant et que ces pré-mesures se font assez vite. Au contraire je trouve que ça ajoute de la fluidité aux tours des joueurs

On est d'accord là dessus, mais ce n'est pas vraiment sur ca que porte le débat.

On parle vraiment "d'abuser le système" en quelque sorte en se posant plein d'aide sous forme de widget.

Perso ça me dérange pas, d'un côté tu auras un gars qui va mettre 100ans à poser tous ses widgets et toi tu sauras avant de commencer ton tour quelles options tu peux direct ne pas prendre en compte donc bon ...  ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
Posté par: ZergSpirit le 24 juin 2016 à 16:17:06
Perso j'en suis environ à un 20aine de parties MK3 et je pense que le temps démystifiera un peu ce côté pré-mesure car, dans les fait, je trouve que ça ne change pas trop par rapport à avant et que ces pré-mesures se font assez vite. Au contraire je trouve que ça ajoute de la fluidité aux tours des joueurs

On est d'accord là dessus, mais ce n'est pas vraiment sur ca que porte le débat.

On parle vraiment "d'abuser le système" en quelque sorte en se posant plein d'aide sous forme de widget.

Perso ça me dérange pas, d'un côté tu auras un gars qui va mettre 100ans à poser tous ses widgets et toi tu sauras avant de commencer ton tour quelles options tu peux direct ne pas prendre en compte donc bon ...  ;)

Je sais pas, je pense qu'il a un gros fantasme sur le fait que poser 4 règlettes soit long. Moi j'y vois justement un énorme gains de temps pendant mon tour non?
Titre: Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
Posté par: Allan255 le 24 juin 2016 à 16:18:47
Pour info :
http://privateerpressforums.com/showthread.php?252948-Pre-measuring-Movement-and-Proxy-bases&p=3562829&viewfull=1#post3562829
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
Posté par: MouskapetAJSA le 24 juin 2016 à 16:23:15
Perso j'en suis environ à un 20aine de parties MK3 et je pense que le temps démystifiera un peu ce côté pré-mesure car, dans les fait, je trouve que ça ne change pas trop par rapport à avant et que ces pré-mesures se font assez vite. Au contraire je trouve que ça ajoute de la fluidité aux tours des joueurs

On est d'accord là dessus, mais ce n'est pas vraiment sur ca que porte le débat.

On parle vraiment "d'abuser le système" en quelque sorte en se posant plein d'aide sous forme de widget.

Perso ça me dérange pas, d'un côté tu auras un gars qui va mettre 100ans à poser tous ses widgets et toi tu sauras avant de commencer ton tour quelles options tu peux direct ne pas prendre en compte donc bon ...  ;)

Je sais pas, je pense qu'il a un gros fantasme sur le fait que poser 4 règlettes soit long. Moi j'y vois justement un énorme gains de temps pendant mon tour non?

Oui d'accord avec toi, seulement ça prend encore moins de temps d'éliminer directement les options que te montre ton adversaire, amha :)
Titre: Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
Posté par: Lucius Forge le 24 juin 2016 à 18:30:20
Citer
Je sais pas, je pense qu'il a un gros fantasme sur le fait que poser 4 règlettes soit long. Moi j'y vois justement un énorme gains de temps pendant mon tour non?

je pense qu'il y a un gros fantasme sur l'utilité de se faire chier avec ça.
Titre: Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
Posté par: Tim le 24 juin 2016 à 19:30:21
C'est quoi un gabarit de blob d'infanterie ??
Titre: Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
Posté par: Joss le 24 juin 2016 à 21:41:47
Sinon, on pourrait faire comme Dust ou Heroclix et jouer avec des cases. Franchement, on s'emmerderait encore moins !
Titre: Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
Posté par: John McForester le 24 juin 2016 à 22:48:27
Merci Allan pour la contribution la plus utile de ce post. Perso j'ai qu'une partie mk3 dans les pattes, mais j'ai eu l'impression que pré-mesurer les portées adverses demandait de réfléchir trop longtemps :P
Titre: Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
Posté par: GregoireB le 25 juin 2016 à 14:48:48
Je ne vois pas où est l'abus de la prémesure. Si les règles disent que tu peux tout mesurer tout le temps, bah, tu prémesures tout, tout le temps. Si tu as du temps à perdre sur ta clock pour sortir autre chose qu'un mètre ruban que tu peux dérouler autant que tu veux, tant mieux pour toi.
Titre: Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
Posté par: pinto le 25 juin 2016 à 21:07:47
Je ne suis pas sûr que la question soit tant sur la légalité que sur la chiantitude que ça risque de donner aux parties. Ok, la clock est partie intégrante (et condition de win) en tournoi, mais est-ce que "coupure de rythme" n'est pas trop déplaisante?
Quelqu'un qui prend 10 min ou plus pour réfléchir pour se sortir d'une situation compliquée avec un KTC de l'espace, on réfléchit aussi à ce qu'on a pu oublier en même temps. Avec autant de prémesure, il n'y a pas vraiment de place pour la surprise ou l'erreur de placement au 1/2 pouce près. Bref, moins de suspense, un déroulé trop linéaire des parties qui se ressembleront peut-être trop.

Seule la vérité de la table nous apportera une réponse à chacun avec ses propres attentes du jeu.
Titre: Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
Posté par: juju le 25 juin 2016 à 23:51:54
Oui alors cas récent juste comme ça :

Un gars met 10 min pour son caster kill, le met en place 10 min, dark sentinel ktc raté.

Tu as beau tout mesurer, si tu oublies un truc tu perds quand même.

La mk3 c'est très dur au début car tu veux assurer tous tes vecteurs de menace possible sur chacune de tes pièces et tu galères à la clock. Bref, je suis mouska là dessus.
Titre: Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
Posté par: Aspha le 26 juin 2016 à 10:05:27
Citer
Un gars met 10 min pour son caster kill, le met en place 10 min, dark sentinel ktc raté.

Gna gna gna... ça va  hein ! Je l'affronte jamais Vayl 1...

Franchement de ce que j'ai vu en partie mk3 ça va la prémesure. Il ne faut pas sous estimer la pression que met la clock...
Titre: Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
Posté par: juju le 26 juin 2016 à 10:49:35
Jai pas voulu dire que c'était toi lol et tu la ramènes :).

Oui la clock en début de mk3 met bien plus de pression qu'avant!
Titre: Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
Posté par: John McForester le 26 juin 2016 à 11:27:57
Vraie question : poser un Spray, c'est de la pré-mesure ? Je veux dire, pour tous ces ###### de cas où on hésite sur son placement et sa cible pour un spray optimal, peut-on proxy-baser sa position et essayer des placements de sprays à volonté avant de décider ?
Titre: Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
Posté par: SunHunter le 26 juin 2016 à 12:04:03
Et oui. Tu peux même prémesurer ton mouvement, poser un proxybase, puis un gabarit de spray depuis ce proxybase.

SunHunter -
Titre: Re : Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
Posté par: Conar le Barban le 26 juin 2016 à 21:40:27
Et oui. Tu peux même prémesurer ton mouvement, poser un proxybase, puis un gabarit de spray depuis ce proxybase.

SunHunter -
Faut pas lui dire ça il va le faire, alors qu'il est déjà à la rue à la clock.
Titre: Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
Posté par: Lucius Forge le 27 juin 2016 à 08:49:25
Citer
Vraie question : poser un Spray, c'est de la pré-mesure ? Je veux dire, pour tous ces ###### de cas où on hésite sur son placement et sa cible pour un spray optimal, peut-on proxy-baser sa position et essayer des placements de sprays à volonté avant de décider ?

C'est tellement plus cohérent comme ça en fait.

Citer
Et oui. Tu peux même prémesurer ton mouvement, poser un proxybase, puis un gabarit de spray depuis ce proxybase.

C'est typiquement le genre de truc dont je ne vois pas l'intérêt, même sans clock (alors avec une clock ...)
Titre: Re : Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
Posté par: Conar le Barban le 27 juin 2016 à 09:39:39
C'est typiquement le genre de truc dont je ne vois pas l'intérêt, même sans clock (alors avec une clock ...)
Tu veux dire essayer de d'optimiser ses attaques  ???
Titre: Re : Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
Posté par: SunHunter le 27 juin 2016 à 09:49:05
[Poser un proxybase + spray prémesurés] est typiquement le genre de truc dont je ne vois pas l'intérêt, même sans clock (alors avec une clock ...)

Typiquement en mk2 quand tu jouais des sprays, il fallait aligner les figurines à l'oeil, en jaugeant la forme et la taille du spray à l'oeil, et prier pour mettre toutes tes cibles dessous.
Généralement (je dirais dans 80% des cas) un spray qui paraissait évident se retrouve à manquer au moins 1 figurine si tu cherchais à en mettre 3 ou plus dessous.

Bon après, je suis peut-être manchot des yeux ! Mais deux ans de parties avec des sprays dans toutes mes listes n'y a rien changé !  ::)

Maintenant, tu vas pouvoir 1/ check que tu as effectivement assez de mouvement pour aligner les astres, 2/ check la position idéale pour être sûr de tout choper, 3/ avoir encore le choix de faire autre chose après avoir regardé tout ça.

Coût de l'opération, environ 4s.

Donc si, c'est quand même une prise d'intérêt nette par rapport à l'absence de PAW (Prémesure Assistée par Widgets).

SunHunter -
Titre: Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
Posté par: manu74 le 27 juin 2016 à 09:55:31
T'as meme le compromis : je bouge a la zob, mais au moins quand je tire je peux regarder ce que ca donne en ciblant pleins de trucs differents et choisir le meilleur.
Titre: Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
Posté par: Lucius Forge le 27 juin 2016 à 15:24:43
+1 sur Manu :

Citer
Tu veux dire essayer de d'optimiser ses attaques  ???

Je veux dire : faire le mouvement ideal avec une proxy base et caler le spray depuis cette proxy base

Citer
Maintenant, tu vas pouvoir 1/ check que tu as effectivement assez de mouvement pour aligner les astres, 2/ check la position idéale pour être sûr de tout choper, 3/ avoir encore le choix de faire autre chose après avoir regardé tout ça.

Coût de l'opération, environ 4s.

SunHunter, soit honnête 2 secondes veux-tu : Si tu as besoin d'un proxy base avant déplacement pour optimiser ton choix, c'est que tu ne connais pas à l'avance la position idéale, ce qui va t'amener à faire plusieurs essais (sinon .... ben tu ne te servirais pas de proxy base, tu irais directement à la bonne position). Ton coût de l'opération ça serait plutôt "4 secondes par essai jusqu'à trouver le bon". Disons que tu en fais 3, ça t'amène à 12 secondes. Prends 10 winter guard qui vont faire des sprays et tu as perdu 2 minutes à la clock.

Alors certes ça ira plus vite pour des figurines uniques type ravagore ou des petites unités (Fire-eater troll ?). Mais dans l'ensemble tu as l'air de penser que tu vas poser ta proxy base, poser ton spray et dire "ah ben voila, c'est ça". Si tu t'amuses à essayer de tout pré-mesurer à tout moment pour optimiser et faire le meilleur spray possible, ça te prendra plus de temps.

Ou tu feras comme tout le monde : tu te déplaceras à la zob et tu feras flotter le spray sur les cibles possibles pour essayer d'en avoir le plus possible. Et là, ok, ça prend 4sec.
Titre: Re : Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
Posté par: SunHunter le 27 juin 2016 à 16:19:16
SunHunter, soit honnête 2 secondes veux-tu (...) ou tu feras comme tout le monde : tu te déplaceras à la zob
Et bien non, désolé, c'est hors de question. :) Faire n'importe quoi à la table c'est pas mon délire et ça ne l'a jamais été.  ;)
Quant à essayer de t'aider en apportant des infos et des exemples, je crois que pour être honnête deux secondes que je vais surtout réduire la voilure à l'avenir.

Je ne suis pas dupe, et comme tous ceux qui ont un peu d'expérience sur des jeux à prémesure je sais qu'il y aura une portion importante de tricotage dégeulasse sur les mouvements sans importance et sur ceux "où on est larges". Que ça ne nous empêche pas de faire un minimum d'effort quand c'est utile.

A toi de juger si la 4ième figurine potentiellement touchée par ton spray est importante ou pas. Si elle l'est, tu peux maintenant t'assurer à 100% que 1/ tu peux effectivement la chopper ou non, 2/ le faire. C'était pas le cas en mk2, loin s'en faut.

Le meilleur exemple c'est l'Assault du Carnivean. En mk2, fait proprement, c'est fait presque complètement au pif. Tu places un proxy pour la trajectoire de charge, sans savoir si tu as la portée pour aller jusque là, sans savoir si tu alignes tes cibles, et tu résous. La seule différence en mk3 : tu peux tout vérifier et assurer ton coup ou changer de choix si ça ne marche pas. La durée de la résolution est même identique dans ce cas, c'est juste l'ordre des mesures / déclarations qui change.

Pour être honnête, le premier qui bouge sa figurine avec spray "à la zob" pour tenter son coup face à moi alors qu'il peut le faire proprement, je peux te garantir qu'il ira se faire voir.  :) Il est temps pour un joueur de passer la seconde si attraper une proxybase lui prend trop de temps à ce jeu. J'insiste. Même si c'est pour le meilleur et pour le pire.

SunHunter -
Titre: Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
Posté par: Lucius Forge le 28 juin 2016 à 10:18:33
Citer
Faire n'importe quoi à la table c'est pas mon délire et ça ne l'a jamais été.

je crois qu'il y a une incompréhension sur le terme "à la zob" : Dans mon esprit, tu fais ton mouvement sans spécialement pré-mesurer le moindre truc autour de celui-ci. Ce n'est pas genre "je prends ma figurine et je la pose "par là" parce que ça doit être bon". Ca n'empêche pas un mouvement propre. En revanche la pré-mesure n'indique pas que tu vas nécessairement pré-mesurer tout par rapport à l'endroit où tu arrives. Trop chronophage,pas intéressant et pas franchement dans l'esprit d'un jeu.

Je me trompe peut-être mais il me semble que Manu parlait aussi dans ce sens quand il disait "bouger à la zob". Faire un mouvement cohérent (dans le sens de "placer ses figurines" sans pour autant les caler au millimètre près (tout en perdant du temps pour cela). Faire un mouvement propre. Puis voir ce qu'on va chopper avec son spray en faisant plusieurs essais avec le gabarit avant de dire "je prends celui là pour cible". Sans vouloir faire ma moquette, ça me semble être un peu le futur comportement "norme", sauf pour quelques esprit chagrins qui voudront absolument tout contrôler sur la table (et c'est là qu'on est content d'avoir une clock !).

Citer
Pour être honnête, le premier qui bouge sa figurine avec spray "à la zob" pour tenter son coup face à moi alors qu'il peut le faire proprement, je peux te garantir qu'il ira se faire voir.  :) Il est temps pour un joueur de passer la seconde si attraper une proxybase lui prend trop de temps à ce jeu. J'insiste. Même si c'est pour le meilleur et pour le pire.

?

Tu veux dire que tu envoies se faire voir un mec qui bouge sa figurine "à l'arrache" puis fait flotter son gabarit pour voir le truc le plus cohérent ?

Sinon tu ne démords pas que faire de multiples pré-mesure prend plus de temps que de simplement bouger et viser "en flottant" avec un spray ? Ca dénote d'une certaine mauvaise foi, à mon sens.

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Je ne suis pas dupe, et comme tous ceux qui ont un peu d'expérience sur des jeux à prémesure je sais qu'il y aura une portion importante de tricotage dégeulasse sur les mouvements sans importance et sur ceux "où on est larges". Que ça ne nous empêche pas de faire un minimum d'effort quand c'est utile.

Aucun rapport avec le propos. J'ai aussi une expérience des jeux avec pré-mesure et la plupart du temps on ne mesure pas le moindre truc, on regarde vite fait à combien on est entre A et B et si en bougeant + portée de tir on est dedans, idem pour la charge (bien plus délicat quand la charge est aléatoire d'ailleurs). Seul quelques cas particuliers sont mesurés avec attention.
Titre: Re : Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
Posté par: Ptit Nico le 28 juin 2016 à 10:24:09
(bien plus délicat quand la charge est aléatoire d'ailleurs)

Ah ouais mais je croyais qu'on parlait d'un jeu sérieux moi ;D
Titre: Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
Posté par: John McForester le 28 juin 2016 à 10:29:06
Pour le coup du spray, je pensais pas déchainer les passions comme ça, mais quand même, sans aller jusqu'à la proxy-base systématique, à mon avis le "je fais flotter mon widget de 6" d'une main pour voir jusqu'où je peux avancer puis je fais flotter mon spray de l'autre pour voir où viser et où me placer pour optimiser" me semble pas bouffer énormément de temps et être plutôt efficace.

Quant au mouvement à la zob, Lucius, je pense que ce que craignent les gens, c'est qu'en ne faisant pas son pré-mouvement à la proxy-base, un joueur fasse des aller-retours avec la vraie figurine au nom de la pré-mesure, et ça par contre c'est le bûcher direct ;) (genre je bouge de 4 nan finalement je recule d'1, je vais 3" plus à droite, je ravance de 2, je redécale d'1 sur la gauche et euh nan finalement je m'arrête là = légal avec proxy-base, illégal si la vraie fig a bougé car perte de repère)
Titre: Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
Posté par: Lucius Forge le 28 juin 2016 à 10:34:41
Bah si on parle de jeu avec pré-mesure .... 40k ça reste une référence dans le genre (présence de tirs, de gabarits, de charge, etc ....). Après l'ambiance autour des tables 40k que je fréquente, c'est pas l'ambiance ETC. Les vrais gros mouvements à la zob comme l'envisage SunHunter visiblement, là pour le coup ça existe. Mais bon c'est pas le même délire que WarmaHordes ^^

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Pour le coup du spray, je pensais pas déchainer les passions comme ça, mais quand même, sans aller jusqu'à la proxy-base systématique, à mon avis le "je fais flotter mon widget de 6" d'une main pour voir jusqu'où je peux avancer puis je fais flotter mon spray de l'autre pour voir où viser et où me placer pour optimiser" me semble pas bouffer énormément de temps et être plutôt efficace.

Plutôt d'accord avec ça, mais ça reste très "à la zob" comme façon de faire au final. Ca donne une indication primaire sur où se placer.

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Quant au mouvement à la zob, Lucius, je pense que ce que craignent les gens, c'est qu'en ne faisant pas son pré-mouvement à la proxy-base, un joueur fasse des aller-retours avec la vraie figurine au nom de la pré-mesure, et ça par contre c'est le bûcher direct ;) (genre je bouge de 4 nan finalement je recule d'1, je vais 3" plus à droite, je ravance de 2, je redécale d'1 sur la gauche et euh nan finalement je m'arrête là = légal avec proxy-base, illégal si la vraie fig a bougé car perte de repère)

Plutôt d'accord avec toi. A partir du moment où tu as bouger .... ben t'as bougé. Avoir appris d'ailleurs à dissocier le mouvement avec les petites règles est bien utile à ce sujet. Pour le coup le proxy base est pratique on est d'accord. Mais on est aussi d'accord pour dire qu'un mouvement à ce point important qu'il nécessite la sortie d'un proxy base, est tout de même assez "rare". Entendre : La mise en place d'une combo, la mise en place d'un caster kill, ou ce genre de chose. Cela ne va pas devenir une norme sur chaque mouvement non plus.
Titre: Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
Posté par: John McForester le 28 juin 2016 à 10:40:59
Oui on est d'accord.

Pour le spray ce qui fait que c'est pas "à la zob" c'est qu'une fois décidé ton placement final tu peux le valider avec proxy base et mesurer enfin au moment de faire le dit mouvement...
Titre: Re : Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
Posté par: philogneus le 28 juin 2016 à 10:45:20
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Un gars met 10 min pour son caster kill, le met en place 10 min, dark sentinel ktc raté.

Gna gna gna... ça va  hein ! Je l'affronte jamais Vayl 1...

Franchement de ce que j'ai vu en partie mk3 ça va la prémesure. Il ne faut pas sous estimer la pression que met la clock...

Des bisous :)

La pré-mesure c'est cool, ça rend les parties plus propres. Faut juste bien valider avec son adversaire quand il annonce qu'il se met pile à 6,1 pouces ;)
Titre: Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
Posté par: Ialo Nanto le 08 juillet 2016 à 17:41:04
la pré-mesure c'est triste  :'( et naze !
Titre: Re : Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
Posté par: Kevina le 08 juillet 2016 à 18:08:59
la pré-mesure c'est triste  :'( et naze !

Pour les tournoyeurs c'est du bonheur en fait
Titre: Re : Re : Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
Posté par: MouskapetAJSA le 08 juillet 2016 à 18:30:59
la pré-mesure c'est triste  :'( et naze !

Pour les tournoyeurs c'est du bonheur en fait

Gros +1  ;)
Titre: Re : Re : Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
Posté par: Nefer le 08 juillet 2016 à 19:15:31
la pré-mesure c'est triste  :'( et naze !

Pour les tournoyeurs c'est du bonheur en fait

Pour les casual c'est du bonheur aussi  ;D
Avec une partie par mois, pas facile d'estimer les distances  ::)
Titre: Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
Posté par: Talggir le 08 juillet 2016 à 19:20:17
Ca va apporter une nouvelle compétence aux parties : celle d'estimer les données qu'il faut vérifier et celles pour lesquelles tu peux te contenter d'une estimation.
C'est comme les jeux de plateau ou les jeux de cartes ou tu as pleins de données à la table en même temps. Une des différences entre les bons joueurs et les joueurs moyens est celle de trier les informations et savoir lesquelles sont importantes à tel ou tel moment.

Et la pré-mesure enlève quand même pleins d'engueulades entre joueurs quand mêm (à partir du moment ou chaque distance pré-mesurée est validée par les 2 joueurs).