Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Jormugandr

Pages: [1]
1
Discussions modélismes / Re : De l'acceptation des proxy
« le: 01 octobre 2015 à 23:12:56 »
Citer
En gros, y'a une figurine que t'aime bien et pas le reste parce que Bradigus ne se joue qu'avec des wolds... Je pense que tu devrais laisser tomber Bradigus et choisir simplement un autre warlock. Juste pour info, j'aimais pas les wolds quand j'ai commencé le cercle. Quand j'avais fini de peindre mes beasts vivantes, j'ai finalement passé le cap. Mais Si je n'aime qu'une figurine dans toute l'armée, je vais en trouver une autre où la majorité des figs me plait.

Oui, bien sûr, j'y ai pensé...... Mais j'ai vraiment envie de peindre Bradigus, je trouve ça dommage que ce soit pour jamais le jouer.

Bradigus est loin d'être la seule fig que j'aime dans l'armée. J'aime beaucoup tout ce qui est Tharn et niveau beast, les loups et satyres sont vraiment sympas.

En caster, Moshar et Morvana sur sa biquette sont bien sympas aussi, mais pour cette dernière, on s'éloigne du trip "blackclad", du druide en robe noire encapuchonné qui bricole des trucs dans sa forêt et qui rode autour des villages, idée que j'aime bien dans cette armée. Bradigus est le plus impressionnant dans le style.

Je vais peut-être me ranger à cette idée, mais je trouve ces règles très restrictives assez navrantes.... Pt'êt qu'à terme, je me ferais des proxy pour Bradigus et une autre partie plus conventionnelle avec un autre caster, que je jouerais si l'envie me prend de sortir du cadre amical....... Mais c'est dommage.

Citer
4/ trouver une autre faction car à première vue tu l'as mal choisi.
Apparement seule cette figurine te plait et les autres te motive pas pour les jouer sur la table de jeux.
si dans 6 mois PP nerf a mort de T4 de Bradigus et qu'il deviens trop nul... Arrêtera tu orboros car tu trouvera chiant de perdre toute tes parties et que tu n'aime pas les autres warlocks ou bien continuera tu dur comme fer à sortir ta figurine préfèrer?

Bon.... si c'est pour interpréter ce que je dis comme vous le voulez.... J'ai l'impression que le but, c'est surtout de contredire, voire de basher parce que je suis pas d'accord.

Où ai-je dis que je n'aimais QUE Bradigus chez Orboros.......

Par contre, les Wolds sont en effet quasiment les seuls que je n'aime pas visuellement, et comme par hasard le caster que je préfère ne va qu'avec eux......

Y a d'autres casters que j'aime beaucoup (que je cite plus haut), mais ça m'ennuie de ne jamais pouvoir sortir Bradigus.

Après, je citais cet exemple parce qu'il me touche, mais c'était pour parler des proxy, pas de ma petite personne.

Citer
trouver une autre faction car à première vue tu l'as mal choisi.

A première vue? C'est à dire d'après les 3 lignes que j'ai écrite et que tu interprètes de travers? J'aime Orboros parce qu'ils représente un côté sauvage/naturel opposé à l'idée de civilisation, c'est ça qui me plait. Visuellement, associer des barbares et des druides le tout dans un décor naturel, ça me parle.

'fin bref, de toute façon, je vois pas sur quoi tu te bases pour dire ça.

Citer
Donc pour répondre à ta question, Non rien à cacher, rien à compenser en peinture modélisme et loin d'un gamer de compet

J'avias pourtant mis ça en italique, et en grosses lettres le fait que c'était juste pour te répondre que ton propos sur le fait que vouloir jouer du proxy, c'était nécessairement dans une optique d'optimisation, c'était assez énorme, tout comme l'est la phrase que j'ai mis en italique et qui n'est qu'un procès d'intention vaseux.

Bref. Je comprend pas trop, doit y avoir des trucs dans mes messages qui n'apparaissent pas chez vous, ou vice versa..... Dialogue de sourd, tout ça....

Citer
Et bien si je n'avais pas aimer les troupes électrique et les jacks du cygnar, je me serais sérieusement remis en question avant de me lancer dans cette faction pour uniquement jouer CE caster

Je ne veux pas jouer QUE ce caster, je veux pouvoir le jouer tout court........ Kromac est déjà dans ma collection. Moshar et Morvhanna viendront le rejoindre sous peu. Par contre, c'est vrai que Kaya, j'adhère pas à la nana en bikini armuré qui se la joue "sauvage dans les bois mais loréal et plastique impeccable quand même". J'achète rarement mes fig en fonction d'une liste. Je constitue ma collection, et je joue avec selon ce que les règles permettent. Ca veut juste dire que Bradigus restera sur l'étagère..... Tout ça parce qu'il y a pas moyen de jouer autre chose que des wolds pour représenter des wolds (et je reprécise, je ne parle pas d'utiliser des fig qui n'ont rien à voir, le concept est pas nul, mais je le trouve pas exploité de manière sympa).

2
Discussions modélismes / Re : De l'acceptation des proxy
« le: 01 octobre 2015 à 20:50:18 »
Citer
Si vous trouver la fig PP MOCHE, qu'est ce qui vous oblige à vouloir la jouer/proxyser?

Parce que, c'est un point qui me plait pas des masses, certaines figurines d'une même faction ne se jouent pas ensemble.

Ex: J'ai envie de me mettre à Hordes parce que l'univers me plait bien, et que j'aime beaucoup le cercle d'Orboros dans les factions proposées.

Je regarde les différentes fig de la gamme, et celle qui me tape dans l'oeil (mais vraiment, c'est en partie elle qui m'a fait passer le cap), c'est la figurine de Bradigus. Par contre, je peux pas blairer les wolds.

Sachant que dans le système Warmahordes, pas question de prendre un caster en count as d'un autre, trois choix s'offrent à moi:
- ne pas jouer Bradigus.... chiant........ Kaya je la trouve vraiment pas terrible moi....
- Jouer Bradigus mais me taper une tripotée de wolds à acheter peindre alors que j'aime vraiment pas les fig..... chiant aussi, ça me dit vraiment rien.
- proxyter les wolds......... sauf que si ça ressemble pas à un wold, je ne suis qu'un vil flemmard qui veut juste jouer quelque chose de fort sans se faire ch.... (et je ne sais même pas si c'est fort, je suis novice de chez novice niveau règle, j'ai encore jamais vu une partie)..... donc faut que ça ressemble à un wold..... sauf que c'est parce que j'aime pas l'apparence des wolds que je veux les proxyter...... et M..... (vous me direz, ce serpent qui se mord la queue est un bel Ouroboros........).

Citer
Avec moins de mauvaise fois (genre j'aime pas la fig et j'aime peindre), vous pourriez dire : je veut jouer Un truc fort avec des figs comme je veut (proxy/converse/recup...)

Puisqu'on est dans le procès d'intention un peu vaseux, ce rejet des proxy/conversion est-elle une façon de cacher un manque d'intérêt/talent pour la partie modélisme derrière un élitisme de gamer sans beaucoup de sens? Dans le genre WArmahordes, c'est un vrai jeu, c'est pas pour les kévin du toucan d'en face!

JE NE PENSE PAS DU TOUT ce que je viens d'écrire, mais c'est juste aussi gros que ce que tu dis Jack: depuis des pages, on parle modélisme, visuel, peinture, et tu prétends que ce sont des motivations un peu malhonnêtes ayant trait au jeu pur qui sont sous jacentes à l'idée de proxy: NON, l'optimisation et le jeu dur, ce n'est pas la seule approche possible d'un jeu de figurines..... Si c'était possible, je jouerais Bradigus avec des satyres et des loups, même si cétait pas compétitif, mais les règles l'empêchent purement et simplement.

Je trouve dommage de séparer les deux, même en tournois, même dans une optique compétitive. Je vois pas en quoi connaître par coeur toutes les règles d'un jeu est plus méritoire que d'avoir passé du temps à peindre/personnaliser une faction dudit jeu.

Citer
Dans toute les armées il est possible de faire des listes avec que des figs que vous aimez, certes les combo seront à chier mais si vous êtes un amoureux de conversions/peinture/modélisme/...etc vous cacher pas sous des faux prétextes "esthétique" pour jouer "fort"

Cf mon exemple ci-dessus, Bradigus ne peut pas être joué avec autre chose que des wolds..... (et même fluffiquement, Bradigus, son truc, ce sont les assemblages animés).

Citer
Je convertis aussi les belles fig pour les rendre encore plus belles

Pareil, même si parfois, y a pas grand chose à ajouter. Mais le Bradigus que j'ai s'est vu gratifier de bois de cerf sur sa déco de cape.... Et je ne le peindrai certainement pas exactement de la même manière que le schémas officiel.

3
Discussions modélismes / Re : De l'acceptation des proxy
« le: 01 octobre 2015 à 14:00:07 »
Citer
Bah oui, bah je suis désolé, mais moi ça me dérange dans ma vision de l'univers et de son fluff qu'un mec invente les gobelins battle et les jouent avec les règles du Khador qui y ressemblent vachemen

Sauf que tu prends le cas extrême où c'est une volonté de détourner une armée pour en jouer une autre, c'est pas ça que je voulais dire.

Le fluff des royaumes d'acier est très développé, au-delà du jeu de fig (jdr, tout ça tout ça), et y a matière à "inventer" des trucs tout en restant conforme avec le fluff officiel, ou même en partant du fluff officiel, en extrapolant ou en inventant, tout en restant cohérent avec lui.

Citer
Le nombre de fois qu'on se trompe sur le nombre d'attaques initiales de telle ou telle figurine,

Le nombre d'attaques n'est pas toujours représenté visuellement sur une fig si? Allez pas me dire que dans une partie, faut compter le nombre de tête ou de flingues d'une figurine pour connaître le nombre d'attaques....

Après, c'est possible, je débute, mais dans ce cas, je trouve pas le jeu super fun à ce niveau.... justement parce que c'est beaucoup trop restrictif.

Citer
tu inventes un personnage/créature/unité

et 2 lignes après tu oses dire ça :

Citation de: Jormugandr le Aujourd'hui à 12:33:14
(et ouais, parce qu'en plus des fig, y a le fluff aussi)

Ben.... je vois pas en quoi "j'ose", je le redis, on peut inventer des trucs (ou extrapoler) sur le fluff officiel tout en restant cohérent. Les Royaumes d'acier sont vastes et complexes non?

En outre, si le fluff dit "telle créature ou telle unité, c'est ça, ça et ça" et que la figurine est à chier, il est quand même légitime de chercher autre chose pour le remplacer, surtout si on aime le fluff d'ailleurs....

Citer
En fait le problème c'est que dès qu'on demande à des pro-proxies de jouer des trucs un tant soit peu crédibles (proches de ce qu'ils représentent) on se fait traiter de nazi de mauvaise foi qui reconnait pas une fig à un orteil mal peint près...

Le problème c'est cette notion de "un tant soit peu crédible". Dans les exemples discutés ci-dessus, il s'avère que si c'est pas pile poile la même arme ou le bon nombre de têtes, c'est plus crédible.............

En outre, j'ai parlé de mauvaise foi, parce que dans un milieu compétitif, y en a toujours, mais j'ai jamais parlé de "nazi", de mauvaise foi ou pas. Juste que je n'arrive pas à comprendre cette dureté vis à vis des proxy et même des conversions, le problème étant, si je retourne ton propos, que dès qu'on demande à des anti proxy de jouer des figurines différentes des officielles, on se fait traiter de branleurs qui cherchent à polluer un univers par un autre et de foutre le boxon dans le jeu. En fait, on veut juste, quitte à passer des heures à peindre, apprendre les règles et jouer, avoir une armée que l'on a pris de temps de personnaliser et que l'on a fait correspondre à ce qui nous plait dans l'univers, tout en se faire plaisir autant en modélisme qu'en jeu plutôt que de claquer des dizaines d'euros et des centaines d'heures de peinture dans des fig qu'on peut pas encadrer (appréciation ne concernant qu'une poignée de fig sur un ensemble qu'on aime beaucoup).....

Citer
Nan, en fait, on veut juste jouer contre des figurines qui ressemblent à ce qu'elles représentent dans notre univers imaginaire et dans les règles qui y correspondent... Est-ce trop demander ?

SAuf que chacun aura une vision différente de l'univers, le fluff étant toujours sujet à interprétation, et du fait que justement c'est imaginaire: il est toujours possible, et intéressant, de faire évoluer cette vision de l'univers. C'est comme ce gars à 40K qui avait sculpté toute son armée xenos en se servant des règles tau pour les jouer (je crois). Je trouve que si c'est bien fait (j'ai jamais parlé de truc aussi énorme que jouer des gob de battle en Khador), ça enrichit l'univers plus que ça ne l'appauvrit non? Le problème étant le "si c'est bien fait", la réponse variant d'un joueur à l'autre.

J'avais pourtant mis un exemple avec le Llael qui me paraissait pas déconnant.

Niveau règles, il n'a jamais été question de proxyter un mountain king par un gobelin anorexique, mais bien de trouver des fig dont l'apparence et la stature corresponde aux règles qu'on lui applique, et à partir de là, je n'ai rien vu dans ce sujet ou l'autre qui soit vraiment choquant.

Citer
Les règles de proxy PP étant ce qu'elles sont (meilleurs qu'avant, mais ne vous mentez pas à vous même c'est quand même pour vendre leurs produits que cette règle existe), on arrête de râler, et on fait preuve de bon sens :

- Le type joue telle armée (au hasard merco).
- Il a une escouade de slugger un peu convertie, et il me dit que ce sont des boomhowler.
- Les mercenaires n'ont accès à aucune autre escouade de troll que celle-là, il m'a filé la carte/la garde à ma disposition.

=> Aucun problème. Si vous confondez cette unité avec des Slugger Troll, désolé mais c'est confus dans votre tête, vous avez accès à toute les infos possible (la carte, la faction, votre adversaire, sa liste, et une dose de bon sens).

On est pas tous dans le cas du visuel : je regarde jamais la fig de l'adversaire pour savoir ce qu'elle fait (je suis capable de jouer avec des socles vides et des arc avant...), surtout que certaines d'entre elles sont bien mensongères (exemple : Cyphon possède une arme de tir Spray, bonne chance pour deviner ça sur la fig officielle).

Ca non plus ça me parait pas déconnant: le bon sens de l'adversaire est autant à prendre en compte que l'honnêteté d'un mec qui utilise des proxy. Un type qui va râler parce qu'en plein dans la partie, il apprend que mon gob GW sur énorme socle est un mountain king, c'est parfaitement légitime (exemple volontairement carricatural). Le gars qui sait ce que je joue avant, qui a la carte à disposition, et qui m’embête parce que mon hydre n'a pas le bon nombre de têtes, il y a en effet un brin de mauvaise foi non?

4
Discussions modélismes / Re : De l'acceptation des proxy
« le: 01 octobre 2015 à 12:33:14 »
Citer
Sauf que moi, quand je joue, je me fous que la figurine soit jolie.

J'avoue que c'est le genre de remarque qui me consterne.

Moi je ne m'en fous pas, et le gars qui m'aligne une armée peinte à la truelle en 30 minutes et à moitié montée (mais uniquement des fig officielle bien sûr! Donc "reconnaissables"), alors que moi j'ai passé de longues (et nombreuses!) heures à peaufiner mon armée, à lui donner une personnalité, j'ai un peu l'impression que le gars d'en face se fout de ma gueule. Surtout si il me dit que j'ai un peu trop convertie une fig et qu'il ne la reconnait pas (avec la mauvaise foi qui va bien), là de toute façon, c'est moi qui ne voudrai plus jouer contre lui.....

Citer
Les 2 sont importants, car ils intéressent chacun beaucoup de personnes, mais ils ne devraient à mon sens pas empiéter l'un sur l'autre.

Je pense exactement le contraire: les deux ne devraient pas être dissociés: dans "jeux de figurines" tout est important, et c'est bien la partie "figurine" qui les dissocie du reste. Qu'on préfère le jeu à l'aspect modélisme, ok, qu'on s'en serve comme prétexte pour cacher sa flemme de monter et peindre une armée, je dis pas que c'est ton cas, hein, (et encore, je suis pas un ayatola du full paint, le gars qui chiade ses figurines jusqu'au bout du moindre détail et qui n'a pas son armée totalement peinte parce que ça lui prend un temps fou, je luis pardonne largement), surtout en retournant les choses au détriment des amateur de modélisme/ bidouillage en tous genre, je trouve ça assez énorme quand même!

Citer
Et puis la figurine que tu proposes, il lui manque 2 têtes quand même pour être un count-as valable.

C'est encore un troll pour de rire ou pas? (nan parce qu'on sait plus.....). Parce qu'entre une hydre à 4 tête ou une hydre à 6 têtes...... euh, on s'en fout?

Ce qui me laisse dubitatif également, c'est qu'il faudrait qu'une figurine corresponde forcémment à une référence officielle du jeu. On ne peut rien inventer quoi... (pour moi c'est ça le principe du count as: tu inventes un personnage/créature/unité et tu la joues avec les règles d'une unité officielle qui s'en rapproche le plus).

Genre je veux jouer une armée du Llael, je joue Cygnar avec des convertions/restrictions.

Citer
Un Bushwacker avec un casque, c'est un Boomhowler.

Dans l'univers des royaumes d'acier, les "bushwacker" ne mettent jamais de casques alors????? (et ouais, parce qu'en plus des fig, y a le fluff aussi)............ Donc je suis obligé de jouer des triplettes de figurines parce que je peux pas les modifier même un tout petit peu....

La réflexion que ça m'inspire c'est que soit le jeu est du coup très mal conçu (si ça ce joue au point de reconnaître le moindre petit équipement..... donc sur les couleurs aussi, ça peut préter à confusion????? On doit peindre uniquement avec le schéma officiel aussi? Dans une partie, je suis pas sûr de faire gaffe si telle ou telle fig porte un casque), soit qu'il y a quand même une espèce de mauvaise foi dont je vois pas bien ni l'origine ni l'intérêt..............

Citer
j'arrive pas à me faire à l'idée de prendre du Games pour faire des fig Warmach'.
Mateo qui fait du super taff, faut le reconnaitre... Ses Harlequins de Scyrrah, j'arrive pas à accepter l'idée qu'on puisse les jouer, ça n'a pour moi, rien à faire sur une table de warmach'. Je fais un blocage.

Et je pense qu'on est beaucoup dans ce cas là. (Les anti gw en warmach')

C'est sacré une table Warmach?

Et l'inverse? Jouer des fig PP dans une armée battle ou 40K (pourquoi pas? Le dernier jack Khador ferait un très beau dread Space wolf)?

Franchement, comme d'autres, je me contrefiche de la marque. PP n'est peut-être pas aussi méprisant que GW, mais ce sont pas non plus des philanthropes et leurs tarifs sont vraiment à gerber, surtout pour des unités pleines de doublons et pas toujours au top..... J'ai aucune "fidélité" et encore moins de "loyauté" à avoir, on parle de grosses boîtes, pas de 4 mecs sympathiques qui font ça dans leur coin en essayant de maintenir le nez hors de l'eau.

En outre, personne n'est à l'abris du mauvais goût, et je trouve que PP se défend bien dans ce domaine sur certains trucs (comme GW qui a sorti des horreurs aussi)..... les wolds Orboros par exemple............. (alors que je trouve tout le reste de l'armée plus que sympa). Pourquoi alors acheter peindre et jouer une figurine que l'on trouve moche, et pire, que la plupart des gens trouvent moches..... Par fidélité à PP? Au nom de quoi? Pour pas que le gars en face (avec la mauvaise foi habituelle) prétende ne pas la reconnaître ou la confondre? Sans blague?


5
Cercle Orboros / Re : Death Wolves figurines
« le: 30 septembre 2015 à 20:44:40 »
Je les trouve bien chouettes, bien dans l'esprit qui me plait chez Orboros....

Y a juste un truc qui me gênait et que j'arrivais pas à identifier, mais j'ai mis le doigt dessus: le leader n'a pas de cape........ bizarre.


Citer
Bon c'est du Tharn après... Donc si pas de living en face, c'est tout de suite moins effrayant, mais quand même...

C'est du Tharn ça???? Armurés comme ça? Ils ressemblent plus à des wolves en mode élite/vétérans.... Celui de gauche est plus léger en effet.

6
Discussions modélismes / Re : De l'acceptation des proxy
« le: 28 septembre 2015 à 23:47:03 »
Moi les figurines de Mierce m'évoquent plus les Tharns....

CEpendant, en effet:

Citer
Moi c'est pour les tharns que j'aurais pas compris, leur faciès animal rentrerait jamais dans un tel casque ^^

C'est vrai, ceci dit, les tharns, même les ravageurs, peuvent avoir forme humaine (cf Kromac), après, on a pas encore d'unités tharn masculines ayant formes humaines, mais ça pourrait représenter des ravageurs pas encore transformés, avant la bataille (ceci dit, ils rentrent pas dans les casques une fois transformés en effet).

Pour la référence historique par contre, rien ne fait viking chez ces figurines. Les vikings n'étaient pas des barbares torse poils habillés de fourrures et n'ont jamais porté de casques à cornes.

Citer
même si elles sont drôlement jolies.

Ca pourrait faire de belles parures tharn histoire de convertir un peu les ravageurs, le kit comportant un doublon et un "triplon", je cherche des idées pour les convertir un poil histoire de pas avoir trois fois le même gars.

Citer
Sauf s'il s'agit de figurines GW, auquel cas ils ne sont pas acceptables.

Euh.... pourquoi? On en a quoi à faire de quelle marque a pondu telle ou telle fig? Warmahordes n’existerait que pour faire la nique à GW? Pas comme ça que je vois les choses.... (ceci dit, j'aime pas trop cette réutilisation des maraudeurs bien que ça ne me dérangerait en rien de jouer contre).

Citer
Je vois pas de cornes de cerf. Après que ce soit une réalité historique ou une vision fantasmé façon heroïc fantasy, on peut difficilement nier que Yuri, les Doom reaver ou Ruin, voire le boucher, ont une imagerie bien proche :

Faut pas aller chercher bien loin pour trouver l'inspiration du Khador.... Ceci dit, la culture russe médiévale était en partie l'héritière de la culture scandinave orientale (on appelait les vikings de l'Est les "Rus", nom qui est resté), donc oui c'est pas déconnant, et ce jack avec sa fourrure ferait un beau dreadnought Space Wolf pour 40K (ouuuuuuuuh, l'hérésie suprême!). C'est une fourrure de warpwolf Orboros qu'il arbore non? Ca se paiera....

7
Se présenter avant de poster / Re : Jormugandr
« le: 17 septembre 2015 à 23:58:32 »
Merci pour votre acceuil.

Citer
t'es dans les Ardennes ?

Oulà nan! Bien trop civilisé pour moi!

Plateau de Millevaches, je vous laisse découvrir si ça vous intéresse. (sachant que niveau étymologie, "vaches" se rapporte aux sources, et non aux bovins....).

8
Citer
Je pense que la deuxième option a l'air la plus plausible, parce que je le verrais mal se réfugier au Protectorat.

Juste l'impression d'un novice en fluff Warmachine: à la lecture des textes ci-dessus, il ressort que Vinter n'a pas attaqué le Protectorat alors qu'il savait que ce dernier commençaient à sérieusement se monter une armée. Pis le côté Inquisition on aime pas la magie aussi....

9
Discussions modélismes / Re : De l'acceptation des proxy
« le: 16 septembre 2015 à 17:13:02 »
Citer
Et dans le même temps dans un tournoi d'échecs, tu verras personne s'amener avec son petit Gargamel pour remplacer le fou parce qu'il trouve la figurine trop moche. Et Warmachordes se rapproche beaucoup des échecs par l'importance de l'entrainement/habitude face à certaines refs qu'il faut reconnaître.

Sûr c'est pareil...... je suis fan de l'univers des échec, l'historique, les factions (mes préférés sont les blancs crême, trop classes, pis ils sont cheatés, ils ont toujours l'initiative les enf.....!), l'ambiance..... Niveau peinture, c'est du prépeint la plupart du temps, mais bon, pourquoi pas peindre ses propres fig. Pour restituer toute la culture et le fluff des blancs, je pense partir sur une base de gris ou de brun et monter le dégradé jusqu'au blanc. J'hésite à changer le roi par un autre d'un autre jeu d'échec, je trouve qu'il correspond mieux à l'ambiance dégagé par les blancs, mais j'ai peur qu'on me dise que ça peut prêter à confusion......

Tiens, je vais faire pareil à Warmach d'ailleurs, je vais peindre tout mes Orboros en noir unis comme ça personne ne pourra les confondre avec les fig de son propre camp....

Non mais ce qu'il faut pas lire....... Le jeu d'échec, c'est pas un jeu de figurines où tu dois claquer des centaines d'euros et passer des centaines d'heure sur des figurines, où il y a un fluff derrière, où le but, c'est de plus ou moins simuler des batailles dans des univers d'heroic fantasy, compet ou pas compet. En plus, contrairement à ce que tu dis, le nombre de "références" aux échecs est très restreint, fixe (yen a pas des nouvelles tous les 6 mois).... Enfin bref, ça n'a rien à voir! Ne voir que la partie jeu en oubliant complètement tout le côté fluff, modélisme, peinture, bah autant jouer aux échecs justement!

Je trouve ça con de séparer nettement tournois et amicale. Genre le gars, si il veut se faire une armée à thème parce qu'il est fan de conversion et de peinture, et qu'il veut participer à des tournois parce qu'il est fan du jeu, bah il a plus qu'à se monter deux armées ou à choisir l'un ou l'autre. Le gars qui est à fond dans le jeu mais que le côté modélisme gonfle, il se monte UNE armée tout ce qu'il y a de plus officielle, mais montée et peinte en une semaine deux heures par jour, le tout vraiment pas agréable à regarder, et hop, lui au moins c'est un joueur respectueux de l'adversaire.......

10
Galeries des membres / Re : [ORBOROS] MATEO
« le: 16 septembre 2015 à 15:00:40 »
Citer
De plus, faut être franc, la fig de woldwatcher est vraiment dégueulasse ! J'ai complétement buggé sur les pauses que je pouvais ou non leur donner avec le kit en main. J'ai regardé des heures sur google image à la recherche de conversions sympas.
J'ai du faire au feeling en partant du kit de dryade que j'adore !

Entièrement d'accord avec toi.... C'est pas l'utilisation de dryades que j'aime moins, c'est le mélande avec des bouts de wolds. Je cherche aussi desespérément des idées de conversions pour les wolds Orboros (j'ai passé pas mal de temps sur google images aussi, et pas grand chose à se mettre sous la dent).

Citer
Globalement, je suis content du resultat.

Le coup du contraste sur la cape, c'était vraiment pour pinailler (je trouve que la différence cape/pierre n'est pas très lisible, sans que l'un n'étouffe l'autre), ta fig est superbe.

Je gamberge pas mal avant de peindre également, et comme ça fait 3 semaines que j'ai commandé Bradigus et qu'il n'arrive toujours pas, j'ai pas mal réfléchis à comment je vais peindre cette fig (niveau schémas de couleur, par contre, j'ai bien envie de rester proche de l'officiel qui me plait pas mal).

11
Discussions modélismes / Re : De l'acceptation des proxy
« le: 16 septembre 2015 à 14:42:18 »
Je prend mon exemple d'hommes arbres (les acronymes, j'y pigeais rien même en face, mais faut quand même pas longtemps pour comprendre..... Par contre, je pige vraiment pas toujours les anglicismes et abréviations en rapport avec les règles que beaucoup d'anciens joueurs de Warmahordes utilisent, même pour expliquer les bases à des petits nouveaux) pour évoquer ce problème de proxy, parce que c'est une idée que j'ai eu, que je trouve pas totalement déconante, et que je trouve que son rejet catégorique est assez symptomatique.

Mais je ne suis même pas sûr que je vais l'appliquer, et les hommes arbres que je montrais dans mon premier post n'étaient que des exemples. L'équivalent du woldgardian, c'est pas le plus beau, en effet, ceci dit certains wolds n'ont rien à lui envier à ce niveau.

Vraiment je n'aime pas les cailloux gravés de chez Orboros, je les trouve Kitsches (mais j'aime beaucoup tout le reste....). Pareil pour les cailloux téléporteurs, je trouve ces figurines (euh, ouais, on va dire figurines) vraiment pas esthétiques. Même les cailloux de Bradigus, j'hésite à combler les formes gravées dedans.....

Citer
Il faut apporter une grosse nuance entre le jeu à la maison/fluff et le jeu en tournoi.

Le jour où les tournois intègreront d'avantage cette dimension fluff/thème/personnalisation, je m'y intéresserais vraiment de plus près.

Citer
C'est un jeu où il y a énormément de références à connaître, retenir pour arriver à le pratiquer et le jouer convenablement aussi bien tes figurines que celles de l'adversaires

Ca et le clock, y a vraiment un aspect qui me plait pas.... Après, c'est peut-être une manière de jouer, parce que c'est pas un truc qui me saute aux yeux quand je lis les règles.

J'interviens ici alors que dans les faits, ça me concerne pas directement. Moi quand je joue,on fait un peu ce qu'on veut, y compris avec les règles parfois, tant qu'on s'amuse, y a aucun soucis. Ce qui m'attire vers warmahordes, comme ce qui m'a attiré chez GW, c'est l'univers avant tout (tiens, et si je veux jouer une armée du Llael alors, c'est pas possible, vraiment pas?).

C'est juste que chez Jules d'en face, on ressent également un peu cet élitisme des tournoyeurs, et que si on est pas dans le trip, on est un peu un joueur de seconde zone "de toute façon à la maison, tu fais bien ce que tu veux, viens pas nous prendre le chou, on s'en fout".

12
Discussions modélismes / Re : De l'acceptation des proxy
« le: 16 septembre 2015 à 13:54:09 »
Citer
Bref, moi je trouve qu'avec des hommes arbres, tu prends un bout de l'univers gw et tu violes le mien.

Et bé...... Donc l'univers PP est le tien et il n'y a que la vision que tu en as qui est la bonne?

A partir du moment où je m'y intéresse et m'y investit, l'univers PP est aussi le mien (et celui de tous ceux qui se l'approprient à travers leur travail de peinture/conversions. Il est possible de respecter un background sans pour autant être un intégriste dudit background. J'ai toujours aimé les univers GW (et j'aime de plus en plus celui de PP), mais ça m'a jamais gêné de les adapter un peu en fonction de mes goûts. Le gars qui prend une beast trollblood pp, parce qu'il aime bien la figurine mais par l'univers de Warmahordes pour jouer un troll à Warhammer, il viole l'univers de GW? C'est exactement la même démarche que j'ai dans l'autre sens: à force, l'univers de GW me saoule (que ce soit l'ancien ou le nouveau), mais y a quand même des fig que j'aime beaucoup chez GW, et d'autres que j'aime pas chez PP.

Si un truc est ultra moche, c'est pas parce que c'est officiel que je vais vouloir le jouer et encore moins le peindre. Les auteurs/designer/sculpteurs, même d'un univers/jeu qu'on adore, sont pas à l'abri d'une faute de goût ou d'un ratage.

Encore une fois, j'ai jamais parlé d'intégrer des HA tels quels. Mais de les adapter.... Je n'ai jamais parlé d'intégrer des HA à l'univers PP, mais que les figurines représentant des HA de GW, mélange de racines, de bois et d'écorces, peuvent très facilement être un peu modifié et surtout peint pour donner d'avantage l'aspect de construct, d'aglomérats fabriqués par les druides au même titre que les wolds.

Citer
Tout dans le wold (fig, règles) représente le fait qu'il s'agit d'une construction artificielle.


Peint et convertis, un HA peut tout à fait représenter une construction artificielle, et quand je parle de conversion, pas forcémment en la noyant dans une fig de wold qu'on cherche à éviter.

Citer
On sait ce que c'est un arbre qui bouge dans l'univers : un gallows grove ou wurmwood.

Ces unité/personnage ne sont pas des HA, mais des arbres. Les fig dont je te parle ont une forme humanoïde...... comme les wolds!

Citer
e suis désolé mais un homme arbre ne colle pas du tout au thème de l'armée.

Un homme arbre, non, une construction animée de bois ressemblant à un arbre................

Citer
Le plaisir d'un joueur s'arrête là où il nuit à celui des autres

Ouais, enfin, on peut aussi dire ça à propos de l'anti-proxy qu'on peut constater ici......... Interdire d'utiliser telle figurine parce que ça "viole" la vision que TU (et d'autres) as du jeu ou de l'univers, ça nuit au plaisir des autres, et si j'interviens ici, c'est bien qu'en tant qu'arrivant tout nouveau à Hordes, cette histoire nuit à mon plaisir de joueur et de collectionneur. Après, je connais bien ce sentiment des anciens passionnés par un univers depuis des années qui voient les petits nouveaux arriver avec leurs grands sabots.

Tout est un problème d'équilibre: mettre un éléphant en plastique sur un disque pour représenter une beast Skorne, y a clairement de l'abus et du manque de respect. Chercher à utiliser des figurines qu'on a pris le temps de peindre, de convertir, parce qu'on les trouve belles et en adéquation avec la vision que l'on a de son armée, on peut le considérer comme un abus, mais pour moi y a aussi un manque de respect, aussi net que dans l'autre sens et l'histoire de l'éléphant sur son disque.

Citer
soit tu aimes le caster et tu le joues officiel, soit tu l'aimes pas t'en joues un autre.

C'est le problème de Hordes, et pourquoi ce débat sur les proxy sont aussi tranchés: on peut pas jouer tout ensemble si on cherche à avoir une liste compétitive...

Imagine un gars qui aime un type de beasts mais que les casters qui vont avec soient dégueulasses, là aussi, on est obligé d'acheter une figurine, de la peindre, alors qu'on l'aime pas du tout?

Citer
- Les proxys GW sont toujours vu plus mauvais que, par exemple, un proxy malifaux / infinity

C'est l'impression que ça me fait aussi. Les fig du grand satan passent moins bien. Je peux le comprendre, si je suis venu à PP, c'est aussi parce que GW me saoule.

C'est là aussi où la relation entreprises/clients me fait parfois halluciner dans le monde des jeux de fig. On en a quoi à faire qu'une figurine soit produite par untel ou untel? On paye déjà le prix fort pour les fig (et quand on passe de GW à PP, faut quand même avaler le fait que les prix PP n'ont rien à envier à ceux de GW qu'on trouvait déjà exorbitants), on a pas encore une sorte de loyauté ou d'allégeance à avoir pour ces entreprises, si?

Y a le respect de l'univers qui entre en jeu, et là j'y suis déjà plus sensible. Un gars qui sort un dreadnought space marine pour jouer un jack à warmahordes, je vais pas trouver ça terrible (encore que bien convertis), mais je vais pas pour autant voir mon plaisir de joueur diminuer et refuser de jouer contre lui (sauf si il s'est vraiment contenté de prendre son dread de 40K et qu'il le pose tel quel à Warmachine, là on rentre dans l'abus), faut arrêter......

Et ce qui me dérange dans le dread, c'est que c'est un élément vraiment spécifique à l'univers GW..... Par contre, tout ce qui appartient à la ménagerie fantasy (et Warhammer comme Warmahordes sont quand même des univers issus d'une fantasy assez classique, malgré le côté histo de l'un et le côté steampunk de l'autre.... l'univers d'Immoren, c'est quand même du donj à la base!), ça n'appartient pas à un univers en particulier.

Et même si leur com semble plus respectueuse des clients que celle de GW, je pense pas que PP soit plus philanthropique que la précédente.

Citer
Certains exagèrent sur les proxys qu'ils proposent parce que c'est les fais chier d'avoir pour 200€ de figurines maintenant injouable

Elles restent jouables...... C'est pas parce que saint GW ou saint PP se met à ne plus suivre un jeu, que tout d'un coup celui-ci n'existe plus.

Moi c'est juste que j'aime pas du tout les wolds et que j'aime bien les hommes arbres, et que je trouve pas qu'entre les deux, y ait autant de différences qu'entre la lune et le soleil.....

Je m'en fout complètement que ça vienne de GW ou non.... Je cherche une alternative à GW depuis des années. AOS m'a mis un petit coup au derch qui m'a fait découvrir Warmahordes, mais je monte pas une armée, en premier lieu, parce que je veux pouvoir la jouer, mais parce que son apparence/fluff/ambiance me plait.

Citer
À la maison vous faites ce que vous voulez.

En effet....

Mais ça refroidit quand même un peu de lire des points de vue aussi tranchés. Pourquoi prendre un jeu autant au sérieux???? (j'ai pas dit qu'il fallait pas y mettre un peu de sérieux, j'ai dit pourquoi "autant" de sérieux). L'élitisme, l'idée d'appartenir à un petit groupe détenant les arcanes d'un domaine bien précis, dans le monde du jeu de figurines, ça me laisse encore plus dubitatif que l'élitisme tout court.

Que les abus divers saoulent, je veux bien, qu'on puisse à peine remplacer une arme ou une tête d'une figurine, parce que sinon, on est un vil proxyteur qui a la flemme d'utiliser la fig "officielle" (où est la flemme????? Qu'elle débarque de PP ou de GW, faut l'acheter et la peindre quand même non?), franchement, ça me fait tout simplement halluciner.....

Citer
A partir du moment où on est en compétitif, avec un chrono, les proxys sont pour moi une aberration et une source malhonnête de tentative d'abus de la clock adverse.

Parce que le but, dans un jeu, même en compétitif, c'est de défoncer l'adversaire de la manière la plus sale possible? Tout n'est que tentative pour déstabiliser l'adversaire? Donc si je peint mes fig différemment du schémas officiel, c'est pour déstabiliser l'adversaire? Si je colle pas exactement le bras de telle fig dans la position qu'elle a officiellement, c'est une tentative malhonnête de faire perdre du temps à l'adversaire?

Heu..... jouons avec UNIQUEMENT des socles où est écrit le nom des fig, y aura plus aucun problème et l'équité des joueurs sera pleinement respectée. Ouf!

Si au nom de l'équité, on se met à tout stériliser, brider, empêcher (tout ça parce qu'une minorité en abuse par rapport à une majorité de bonne foi, parce qu'on court toujours après la chimère du risque 0), jusque dans un jeu de figurines je pense pas que ce soit très intéressant... Le juste milieu, comme d'hab, mais autant demander la lune.

13
Galeries des membres / Re : [ORBOROS] MATEO
« le: 16 septembre 2015 à 13:08:37 »
Surtout avec ce rendu!

Juste pour dire: j'aurais peut-être poussé un peu plus le contraste sur le bleu de la cape.

Tes conversions à partir de dryades sont vraiment bien réalisées, même si j'aime moyen le mélange avec les wolds.

Y a des lutins dans l'univers des Royaumes d'Acier (ou équivalent)?

14
Discussions modélismes / Re : De l'acceptation des proxy
« le: 15 septembre 2015 à 17:08:09 »
Citer
La convention PP

Si j'ai bien compris, il y a une convention qui définit ce qui est jouable ou pas en tournois éditée......... par PP......

Sûr, PP a eu à coeur de préserver l'équité entre les joueurs en interdisant le proxy...... Cen'est PAS DU TOUT intéressé...... Le rapport clients/entreprises dans le monde de la fig, c'est quand même spécial.....

15
Discussions modélismes / Re : De l'acceptation des proxy
« le: 15 septembre 2015 à 15:23:56 »
Citer
mais n'en a rien à faire de l'univers et a quand même envie de jouer ses elfes sylvains)

Si j'en avais rien à faire de l'univers, très typé, de Warmahordes, je me serais pas mis au jeu (c'est le premier critère pour moi, l'univers), si l'idée c'était de jouer mes elfes sylvains, je serais resté à la V8 de battle, ou au pire j'aurais joué avec les règles KOW.

Citer
"je veux jouer le caster des cailloux parce qu'il est grobill mais j'aime pas les cailloux alors je joue des arbres de la marque d'où je viens histoire de recycler mes fonds de tiroir", oui, je trouve que ça fait un peu "foutage de gueule"...

Ca n'est absoluemment pas ma démarche... Si je passe à Hordes, c'est pour avoir un peu de fraîcheur, ça veut pas dire pour autant tout d'un coup que j'aime plus les fig GW. Pour moi ce sont des fig, j'en ai bien rien à faire que ce soit GW ou PP qui les aient produites.

Si Bradigus me plait, c'est pas "qu'il est bourrin" (j'en sais rien du tout d'ailleurs), c'est que je trouve que c'est le warlocks Orboros qui a le plus de gueule, que j'aime la fig, que j'ai envi d'y passer du temps pour la chiader niveau peinture, que je la vois bien en pièce centrale de mon armée, et que tant qu'à passer du temps sur elle, autant l'aligner sur une table.....

En revanche, c'est pas juste pour "écouler mes fonds de tirroir" que j'ai un peu envie d'intégrer des HA à mon armée, c'est que je trouve ces figurines super chouettes, que je trouve que le concept colle bien à Orboros et n'est pas si éloigné des Wolds et que lesdits wolds, je trouve qu'ils sont à la limite de la faute de goût dans une faction qui d'autre part me plait vraiment visuellement.... J'en ai bien rien à faire que ce soit puissant....

Le côté tirroir, y a un peu de ça aussi: mon budget fig est suffisamment limité pour pas que j'ai envie de claquer des dizaines, voire des centaines, d'euros dans des figurines que j'aime pas. Mais encore une fois, c'est vraiment un argument très secondaire par rapport au thème, à ce que j'ai envie de faire de mon armée du Cercle...... Des druides gardant les terres sauvage d'Immoren et accompagnés d'amalgames de pierre et de bois ressemblant à des arbres, non seulement je trouve l'idée intéressante, mais en plus il ne me semble pas que ce soit un viol de l'univers. Du Khador aux marches de sang les druides font leurs constructs TOUS de la même forme? Ils ont des chaînes de montages qu'ils se refilent?

Du point de vue jeu, y a aussi le fait de jouer contre toujours la même armée. Certes, les casters peuvent différencier deux armées d'une même faction. Mais à l'époque où je jouais plus, et contre des adversaires plus variés, c'était vraiment un plaisir de pas toujours affronter les mêmes fig en face quand les gars jouaient la même faction.

Citer
oui, je trouve que ça fait un peu "foutage de gueule"...

C'est parce que dès le départ, tu fais un procès d'intentions qui ne correspond pas forcément à la démarche du gars en face..... Tu pars du principe que je viens (je prend mon cas, mais je parle en général, je ne m'offusque pas) de GW et donc que j'ai la flemme d'investir dans PP et que j'en ai rien à faire de l'univers, alors que c'est précisément l'inverse: c'est l'univers qui m'a amené vers Warmahordes. C'est pas pour ça que je suis en admiration devant la moindre fig PP, et d'ailleurs, j'en ai bien rien à faire de qui ou quoi produit tel univers ou telle fig, ce qui m'intéresse c'est le thème, l'ambiance qui se dégage de ma collection, et de l'univers qui l'accompagne, j'adore écrire un bout de fluff pour mon armée d'ailleurs. Et si des figurines d'autres marques collent à ce dit thème, je vois pas pourquoi je ne les intégrerais pas.........

J'ai eu exactement la même démarche pour mes armée GW, et j'ai jamais hésité à y inclure des bouts de RAckham par là, et des trucs d'autres marques par ci (j'avais même eu un projet d'armée du chaos sur un thème viking, et je comptais taper dans les gammes historiques).

Citer
a haute ARM et la règle STONE FORM, c'est difficilement justifiable pour un truc en bois mou.

Le bois est loin d'être forcément mou....... surtout que c'est pas comme si dans le fluff, les druides se battaient avec des armes en bois enchantées pour qu'elle soit aussi dur que de la pierre ou de l'acier. C'est pas parce que y a le mot "stone" dans la règle que la fig doit forcément être en pierre! Si on sait que le proxy représente un woldtruc, on sait qu'il a la règle  "stone form".

Et en plus, encore une fois, tout dépend du traitement (notamment niveau peinture) de la fig, tu prends l'HA GW, en le peignant de manière adapté, il aura tout à faire l'air d'un amalgame de pierre et de bois (y a même les volutes gravées dedans qui pourraient être peintes avec un bel OSL en vert histoire d'imiter les runes du Cercle). Je te dit pas que l'idée, c'est de poser mon HE elfe sylvain, paf, sur un socle PP, y a un minimum d'adaptation à faire. Sans pour autant, ceci dit, dénaturer la figurine de base (si c'est pour mélanger des wold et des HA, pour encore reprendre cet exemple, autant prendre des wolds tout court, limite en leur rajoutant un peu de branchages).

Citer
Au contraire il y a un mec qui s'est sculpté ses propres wolds

Sauf que c'est le principe du wold, son apparence générale, que je n'aime pas. Les fig en elle-mêmes, elles sont correctes d'un point de vue technique et sculpture. Mais leur design, bof, ça fait robot, et justement, je trouve que ça colle moins à Orboros.

Citer
le mec est un flemmard et le message est clair : autant jouer avec un pion.

Je comprend pas trop ton exemple avec Krueger....

Un gars qui charcute et convertie sa fig pour lui donner l'apparence qu'il souhaite, c'est un flemmard, et un gars qui utilise telle quelle la fig officielle, non?

Citer
jouer un truc qui ressemble on fera avec

L'idée n'est pas de "jouer avec un truc qui ressemble", c'est de jouer avec une figurine qu'on trouve plus sympa que l'officielle et qui colle à l'idée qu'on se fait de son armée, et tant qu'à faire qui peut aussi coller au fluff.

Il n'a jamais été question, dans mon exemple, de jouer Orboros en alignant des ES et de dire "j'ai la flemme de monter une nouvelle armée, j'aligne mes elfes sylvains comme une armée du Cercle et on fera avec", c'est de dire "j'ai envie de renforcer la personnalité de mon armée, je trouve ces fig super sympa, je trouve qu'elles collent avec le concept de base sans pour autant être exactement le même, du coup j'en inclue quelques unes aux côté de mes autres fig du Cercle (dont beaucoup me plaisent vraiment)".

Après, c'est sûr qu'il y a des abus, du foutage de gueule parfois......... Mais quelque soit l'ambiguité sur certaines fig, si le gars y a passé des heures à la peindre, à l'intégrer un minimum à son armée, et que la proximité entre elle et l'originale n'est pas trop déconnant, y a pas foutage de gueule.....

La seule chose où effectivement je peut concevoir qu'il faut être vigilant, c'est effectivement sur les confusion, en jeu, que ça peut induire........ Mais là encore, y a vraiment moyen de minimiser le problème. Et c'est pas trois plumes, un masque ou la différence de dureté bois/pierre qui va vraiment poser des problèmes en jeu (à moins, effectivement, qu'il y ait eu des constructs en bois ressemblant à des arbres déjà dans le jeu).

Citer
pour moi la raison évident étant la réutilisation d'ancien matériel pour jouer à moindre frais)

Y a certainement un peu de ça.... (pour moi c'est très secondaire.... C'est pas parce que j'ai des HA (et encore, j'en ai 2, un ancien et un nouveau.....) que je veux les jouer dans mon armée d'Orboros parce que j'ai la flemme d'acheter/peindre des wolds, c'est parce que j'adore ces fig et que je trouve qu'ils se marient très bien avec le reste de la gamme Orboros, que ça lui donne vraiment du cachet, et dans laquelle je compte bien investir par ailleurs).

Mais est-ce pour autant une hérésie totale? La qualité d'un joueur/figuriniste se mesure-t-elle au nombre d'eurosous qu'il a mis dans sa collection? Les jeux de fig sont-ils des "pay to win"? Un type qui a amassé un tas de référence (dans lesquelles il a investis) au fil du temps, il est obligé de passer au tiroir caisse à chaque fois qu'il veut tester un nouveau jeu/univers, sinon c'est juste un gros flemmard? (dans la mesure où ces fig correspondent un minimum à ce nouveau jeu/univers, on est bien d'accord).

Un gars qui arrive justement à se monter une armée sympa faite avec 3 bouts de ficelles, de bonnes idées, a toute mon admiration. Plus en tous cas qu'un gars qui aligne une armée en tous points réglementaire (fig officielle, bonne version....Etc) mais peinte à la truelle et assemblée à la va-vite....

Après, chacun voit midi à sa porte, et je pense que le problème ne me touchera pas dans la mesure où je ne fais pas de tournois, mais l'idée me dérange quand même un peu.... C'est dommage pour un univers aussi riche de se limiter quasi totalement aux figurines officielles.

edit: totalement d'accord avec Grosacquet ci-dessus, ça rejoint ce que je dis: ici même, les seuls proxy que j'ai vu dans la galerie, ce sont de superbes pièces qui s'intègrent parfaitement à l'armée dont elles font partie.

16
Discussions modélismes / Re : De l'acceptation des proxy
« le: 15 septembre 2015 à 12:57:25 »
Citer
Et bien, comme dit plus haut, tout ça me pose problème. Parce ce que de fait, on interdit toute dérive visuelle radicale d'une armée, et je pense pas que ce soit spécialement bien pour la communauté niveau figurinistes.

J'avoue que c'est un point qui m'a surpris et qui me dérange un peu, étant un transfuge de GW à cause d'AOS...

Dans "jeu de figurine", y a jeu mais y a aussi figurine: la peinture, la personnalisation d'une armée, c'est aussi primordial, pour moi, d'un bon jeu de fig. Une faction a vraiment tapée dans l'oeil d'un mec mais une partie lui plait pas visuellemenr? Et il va devoir quand même claquer un petit paquet d'eurosous et des dizaines d'heures de peinture sur des fig qui lui plaisent pas mais qu'il aimerait jouer (dans un jeu comme Warmach/Hordes, avec le système de combos, c'est tout à fait envisageable)? Genre, j'adore Bradigus au cercle, mais si je veux pas passer x heures à peindre des wolds (que j'aime pas), je pourrai pas le jouer?

Le côté hardcore gamer qui part du postulat qu'on peut pas reconnaître les fig, ça me surprend un peu, le tout est de trouver un équilibre entre délire figurinistique/reconnaissance de la fig.

Pour reprendre le cas que j'ai soumis dans l'autre sujet à propos de la "transformation" des wolds orboros en hommes arbres, y a pas d'HA chez Orboros, ni même dans l'univers des Royaumes d'Acier (à ma connaissance), ceux qui s'en rapprochent le plus étant justement les wolds! Où la confusion est-elle possible même si "il n'y a pas de cailloux"?.... Même fluffiquement, ça peut s'expliquer: manière différente d'assembler des contruct expérimentée par un druide, secret ancien seulement connu de quelques potents qui assemblent du bois à la place des cailloux (en plus, y en a du bois dans les wolds)....etc.

En ce qui concerne les différents types de wolds, c'est moins évident j'en conviens, mais:

Citer
. Et là, on peut reprendre les exemples des hommes arbres. Certes ça ressemble à des wolds sans cailloux (faudrait que ce soit plus construct et moins living pour le point 1.), mais comment différencier megalith, du woldwarden et le woldguardian ? Ce sont tous des large bases qui se ressemblent quand même déjà dans les modèles originaux

Entre l'HA en métal de l'édition précédente, et l'HA en plastique de l'année dernière, y a quand même une sacrée différence de design et de taille qui pourrait tout à fait différencier un woldwarden d'un woldguardian au premier coup d'oeil.

Entre le mégalith et le Woldwarden, c'est plus compliqué parce qu'ils font à peu près la même taille, donc faudrait se baser sur l'HA plastique, et là, effectivement, c'est plus difficile de les distinguer. Mais j'imagine qu'un travail de conversion tout à fait accessible permettrait de régler le problème (en ajoutant l'équivalent des "gantelets" du Megalith, on le distinguerait assez facilement d'un warden).

Le coup du nom sur les socle, si c'est bien fait, ça me parait pas absurde non plus.


Limiter à ce point les proxy et les conversions, je trouve que ça appauvrit autant le jeu que la motivation nécessaire à la peinture d'une armée et à l'enthousiasme qu'on lui consacre.

Par exemple, qu'on ait pas de caster "générique" (non nommé) avec pourquoi pas un système pour lui attribuer telle ou telle règle de manière équilibrée, c'est dommage. Ce que j'aimais à battle, c'était de créer la petite bande/armée/troupe d'un personnage "générique" dont j'imaginais plus ou moins l'histoire ou le parcours. Là, le fluff est cool, mais on joue qu'avec des personnages spéciaux en termes battleliens.

Après, je connais encore très mal le jeu, et j'imagine que pour les casters, il est vraiment nécessaire de connaître les règles qui le concernent........ Mais pour du proxy, genre mon exemple avec les HA, je comprend pas vraiment comment ça pourrait problème. Ca me donne même une impression bizarre d'une sorte d'élitisme des joueurs pur et dur par rapport à ceux qui préfèrent rêvasser sur le fluff et l'aspect de leur armée plutôt que sur le jeu purement et simplement, comme si l'aspect ludique était plus "mâture" que l'aspect modélisme. Je comprend pas la règle du temps limité en tournois par exemple (ça me concerne pas puisque je ne suis pas un tournoyeur), sa pertinence (sinon que certains, et c'est parfaitement légitime, peuvent trouver ça fun...), qui implique qu'il faut connaître les règles et les carac de chaque références sur le bout des doigts, du coup passer des heures et des heures à potasser les règles. Moi je préfère consacrer ce temps à mes figurines (et une belle armée est une preuve de respect de l'adversaire autant qu'une bonne connaissance des règles, à mon avis).

17
Discussions modélismes / Re : Trouver des count as
« le: 14 septembre 2015 à 20:46:31 »
Citer
Les Wolfens Rackham sont bien trop petits pour faire des Warbeasts lourdes.

Ah peut-être, je me rappelle plus bien de la taille des wolfen, après, ceux-là, avec leur espèce de bannière, ils sont plutôt dans la catégorie des grands.... Mais les warpwolfs ont l'ait balèzes quand même.

Citer
Et le chef Barbare Keltois, il ferait plus un gorax qu'un tharn.

Pour l'avoir aussi, niveau taille, il semble correspondre..... et pour le reste, grosse hache ornée d'entrelacs, "bannière" de cornes, côté bestial, quand j'ai vu les tharns pour la première fois, j'ai tout de suite pensé à cette fig.

Citer
Pour les wolds, à moins d'un énorme travail de conversion, il manque l'essentiel (le "wold") : du caillou. Et puis de quoi les distinguer entre un homme arbre et les autres hommes-arbres.

L'idée c'était peut-être de justement changer le wold en wood.... on reste dans l'idée de matières naturelles animées par magie.

Sinon, l'homme arbre en plastique est plus petit que celui en plastoc (j'ai les deux) et on retrouver bien la différence de taille. En outre, je pense qu'il y a moyen, en les retravaillant un peu, certes, de traiter les parties d'écorces dans des tons gris/bruns histoire d'en faire plus de la pierre que du bois.

En tous cas, je trouve vraiment les wold trop carrés, trop comics même (ils ont un côté robots qui colle mal avec le fluff d'Orboros je trouve.... je ne parle que de design hein).

18
Iron Kingdoms - RPG / Re : Pitite Question :)
« le: 14 septembre 2015 à 19:46:07 »
Moi c'est surtout le contenu fluffique de ces bouquins qui m'intéresse.

J'ai vu qu'il y avait un "guide du monde", son contenu vaut le coup?

Et pour Hordes, on a du bg? Notamment sur Orboros (sinon dans d'autres bouquins comme Unleashed, ça donne quoi niveau bg?)

19
Galeries des membres / Re : [ORBOROS] MATEO
« le: 14 septembre 2015 à 19:37:59 »
Vraiment chouette!

La mise en scène de Krueger est superbe. J'aime beaucoup aussi les conversion à partir de la gamme ES (j'y songe aussi pour les miens).

20
Discussions modélismes / Re : Trouver des count as
« le: 14 septembre 2015 à 19:27:24 »
J'ai pas mal parcouru ce sujet, et j'ai été un peu surpris par le point de vue radical de certains sur les proxy à Warmahordes, même si je le conçois dans le cadre de tournois.

Ceci dit, comme la personnalisation d'une armée fait partie de ce que je préfère dans tout ce qui est modélisme/peinture, j'ai quand même pensé à intégrer certaines figurines d'autres marques dans mon armée d'Orboros. J'aime la plupart des fig de l'armée, mais d'autres me plaisent moins (ou tout simplement, il y en a qui correspondent vraiment aux concepts de base).

J'ai notamment pensé à ça:



Ca pourrait faire un beau Tharn non? (un withemane, un chef d'unité....).



En warpwolf (avec les conversions nécessaire pour les affilier à un type ou un autre de warpwolf, et en virant les armes sutout, sauf pour le stalker).

Et surtout, j'aime pas les Wolds (c'est bien comme ça que ça s'appelle les tas de cailloux là?), le côté tout carré (pour une faction qui supporte pas les angles droits), les bouts de bois coupés à la tronçonneuse et grossièrement ficelés, bof..........

Du coup (et là j'ai peur de provoquer l'ire de certains), j'avais pensé à les remplacer par des arbres.....:

Megalith:



Woldwargen:



Woldgardian:



Woldwatcher:



Et même, mannikins:



Il me semble que niveau taille, ça correspond à peu près, je trouve que ça colle pas mal avec Orboros (même au niveau du design, certains pourraient être peints dans des couleurs plus minérales), et il s'agirait de les convertir quand même un peu, même si pour l'instant, j'ai pas d'idées qui ne dénatureraient pas les fig........

Ca vous paraît être une hérésie totale ou vous trouvez l'idée intéressante (je sais, je débarque avec mes gros sabots, mais votre avis m'intéresse)?

21
Se présenter avant de poster / Jormugandr
« le: 14 septembre 2015 à 19:01:01 »
Bonsoir,

Pour me présenter rapidement, je peint des figurines depuis maintenant plus de 15 ans (et je joue mais beaucoup moins et en amicale seulement). Jusqu'à maintenant je suis resté un aficionados de GW (avec un passage Rackham à l'époque où c'était zouli tout plein). Mais ils ont récemment réussi vraiment à me gonfler avec leur politique qui donne l'impression d'être pris pour une truffe à chaque sortie.

Du coup, l'envie m'a pris d'aller voir ailleurs. Et c'était bien ça mon problème, j'ai jamais trouvé d'alternative qui me convenait. J'avoue que j'avais de gros à priori sur Warmachine et Hordes. Je suis plutôt amateur de fantasy classique ou très influencée par des civilisations/peuples/cultures historiques (je suis passionné par l'Histoire à laquelle j'ai consacré mes études). Du coup, le côté steampunk et très "high fantasy" des royaumes d'acier me rebutait (le fluff, c'est pour moi la seconde pierre angulaire après les fig dans un jeu de fig). Et puis lassé des univers GW, j'ai mis le nez dans ce que j'ai trouvé du bg des royaumes d'acier (pourquoi "d'acier"? Iron, c'est le fer non?). Et mes à priori sont tombés un à un.... j'ai découvert un univers riche, intéressant et un bg vraiment détaillé, de quoi me faire les yeux doux (c'est pas toujours subtil ou très fin, mais bon, on demande pas aux auteurs d'un jdr ou d'un jeu de fig d'être forcément des Jaworski). L'esthétique, mis dans le contexte de ce bg, est devenu tout à coup beaucoup moins rebutante pour moi, voire même vraiment sympa. Il n'en a pas fallu plus pour que je décide de m'y mettre......

J'ai pris Hordes et Warmach comme un ensemble et pour choisir ma faction, j'ai pas fait de distingo entre les deux....... et il en est ressortis que les deux factions qui m'ont le plus tapé dans l'oeil sont celles qui sont les plus diamétralement opposées: Orboros et Menoth. J'adore les druides et le côté sauvage eco terroriste des premiers, et l'esthétique de bons gros templiers steampunk des seconds.

Le seul soucis que j'ai par rapport au jeu, c'est que j'habite un trou paumé, pour mon plus grand plaisir (des membres du cercle pourraient s'y sentir chez eux, par contre, je connais quelques forestiers un peu bourrin/industriels à la Khador qui se prendraient des cailloux runiques sur la tronche), mais où il n'y a pas le moindre joueur Hordes ou warmach à l'horizon. Je le dis tout de suite, j'ai jamais mis les pieds dans un tournois, et c'est pas vraiment mon intention. Mais j'aimerais quand même beaucoup tester le jeu qui a l'air assez chouette un de ces 4 .

Pour l'instant, j'ai craqué sur Orboros, je pense m'en monter une petite collection, et éventuellement passer à Menoth un de ces 4. En bon figuriniste plutôt que joueur, j'ai pas pris d'entrée les starters type battle group ou boîte de base (le tout en un est trop cher pour ma bourse malgré l'offre intéressante), où les figurines me plaisent moins, mais du coup celles qui me plaisaient le plus: Bradigus (une de mes figurines PP préférées de ce que j'en ai vu, mais je me suis aperçu qu'il fonctionnait surtout (que?) avec des Wolds qui sont pour le coup les fig qui me plaisent le moins chez Orboros), un ravager White Mane, Kromac et un stone keeper. Ca me permettra d'y essayer mes pinceaux avant de chercher à constituer quelque chose de plus cohérent d'un point de vue jeu.

Comme partager le trip avec d'autres personnes (et que mes fig prennent leur temps pour arriver) est un point essentiel pour maintenir la motivation nécessaire, et que c'est de toute façon agréable de parler de tout ça avec d'autres personnes dans le même délire, me voilà!

Jormugandr. (parce que Jormugandr est une créature serpentine/draconique de type ouroboros de la mythologie scandinave, et que l'armée qui m'a le plus tapé dans l'oeil à Hordes, c'est Orboros).

(ps: devoir se taper les lettres de vérifications et renseigner le nom du jeu de robot à vapeur à chaque fois, c'est pas commode).

Pages: [1]