Ok, du coup si on ne parle pas d'une vision compétitive j'ai pas l'impression qu'Orboros soit en manque de ref jouable les canaux d'auto-include sont tout à fait contournable et je trouve qu'il y a vraiment pleins de trucs à tester , comme chez Blight et comme dans toutes les factions en fait. C'est normal de croire que l'herbe à l'air plus verte ailleurs mais je trouve vraiment que le jeu reste très ouvert en dehors des optiques hyper compétitive comme le WTC qui cette année voit son pool de listes encore plus réduit car avec un nouveau Meta la majorité des joueurs à misé sur la stabilité au détriment de l'originalité (moi le premier ^^)
Je partage complètement ton avis Tam. On peut toujours se lamenter du manque de diversité des listes WTC, mais c'est rien de nouveau sous le soleil.
L'effet pervers de cette posture d'hypercompétitivité est une sélection drastique des références jouées, d'où un appauvrissement de la diversité du jeu, et peut-être du plaisir des joueurs (c'est mon cas).
Si je m'en réfère au message initial ce ce fil, je partage certains griefs, mais je trouve le tableau dressé quelque peu exagéré. Par exemple, la plainte contre les gunlines. Ok le stealth c'est finalement situationnel comme moyen de défense, ok une DEF de 14 ne suffit pas pour échapper aux tirs. Mais à coté de ça, on a une des meilleurs options qui soit, que je pense les autres factions nous envient : la génération de forêt pour bloquer les LoS. Evidemment, on retombe sur Cassius puisque c'est lui qui le fait le mieux, et les Sentry stone & Mannikins, mais au final tous les warlocks
peuvent prendre prennent des mannikins, Baldur1 a aussi rapid growth, plus un feat qui donne le cover à tout le monde et un sort qui immunise au blast et au KD, Krueger1 a un nouveau sort, certes cher, qui donne +3 en DEF contre le tir et la magie, ajoute un couvert ou une élévation et ton warpwolf passe à 19 ou 21 de DEF contre le tir.
Il ne faut pas oublier qu'historiquement Cercle a un jeu plutôt faible en attrition (à l'exception des Morvahna Mk2), mais des possibilités de contrôle (surtout) et d'assassinat (moins maintenant).
Là où je rejoins assez Tza dans son analyse sur l'infanterie (même si je suis plus pondéré), c'est sur la perte d'intérêt à jouer de l'infanterie au vu de l'évolution du méta Mk3. Difficile de comprendre les choix de PP, où finalement un peu toutes les factions voient un nerf global de leur infanterie, avec au milieu quelques unités qui prennent un vrai boost, allez savoir pourquoi. Le up des Wolves et des Reeves est plutôt sympa, et en fait des unités jouables sans être pétées, les Sentry sont devenues auto-include pour contrer les gunlines et les threat ranges supérieures. Je pleurerai pas sur les Bloodtrackers qui restent à mon avis jouables dans certaines conditions, mais je ne peux qu'exprimer une franche incompréhension sur le nerf d'unités qui étaient déjà marginales en Mk2 et qui se sont faites enterrer, Blood Pack, Wolf Riders pour ne citer qu'eux.
Pour dire ce qui est, moi qui fait peu de compétition et qui préfère l'aspect "casual" du jeu (sans pour autant dénigrer ceux qui recherchent l'hypercompétitivité hein, chacun fait ce qui lui plait), j'ai cédé à la facilité pour le Big Five de Clermont, dans le sens ou mes deux listes sont bâties sur ce modèle spam de warpwolves + double sentry, même si j'ai choisi des seconds couteaux comme Warlocks (Kromac1 et Krueger1), des fois je fais des phrases un peu trop longues quand même...
Au plaisir en tout cas de peut être faire un partie Boros Vs Blight avec des trucs funs contre toi
Mouska jouer des listes funs
Hahaha j'ai hâte de voir ça