Battle Group - Le forum

BATTLE-GROUP.COM => Discussions Générales => Discussion démarrée par: Cyriss-adept le 30 septembre 2010 à 23:09:30

Titre: Les transfuges de Battle.
Posté par: Cyriss-adept le 30 septembre 2010 à 23:09:30
Ammusés par certaines remarques et discussions sur warhammer forum, qui trouvent un écho certain sur les forums anglo saxons comme Warseer, je me posais la question suivante: avez-vous observé un mouvement de transfuges de Warhammer vers WM ou hordes?
Il paraît que c'est un vrai mouvement, que je n'ai hélas (ou pas) constaté, et je me demandais ce qu'il en était ailleurs. En fait l'histoire c'est que certains tournoyeurs n'aiment pas la V8 et ont été charmé (ou disent l'avoir été) par les sirènes de PP. C'est assez ammusant car ce qui est reproché à la V8 de battle est justement tout ce qui est proné dans la page 5. En tout cas on est plusieurs joueurs connaissant les deux systèmes à s'être faits la réflexion.
Avouez que c'est cocasse ;D
Alors cet afflux de transfuges, nouveau mythe urbain ou réalité?
Titre: Re : Les transfuges de Battle.
Posté par: rem le 30 septembre 2010 à 23:17:48

 Dans mon coin on distingue que deux espèces de figurinistes.
 Les multijeux : warmeuh, infinity, un peu de Malifaux, qui jouent à Eden aussi.
 Et les GW "purs"
 Peu de mouvements entre les deux.

 Par contre, lors de notre tournoi à Belfort, j'ai discuté de la nouvelle ed de warhammer qui semble faire son lots de contents et de déçus " c'était mieux avant". La logique de la nouvelle ed qui donne la part belle à des pâtés d'infanterie  de 20 pitous semble clairement gênés des joueurs qui sentent la volonté peu nouvelle de vendre de la boite et de la boite. Vu de ma fenêtre, c'est plus "wait and see" qu'un vrai mouvement.

 Rem
Titre: Re : Les transfuges de Battle.
Posté par: GRUXXKi le 01 octobre 2010 à 00:03:32
En faite suite au tournoi de Belfort j'ai eu une demande de pour une démo de Warmachine pour 5 joueurs de battle déçu.

On verra si la démo est concluante  ;D
Titre: Re : Les transfuges de Battle.
Posté par: boblegland le 01 octobre 2010 à 00:10:42
En fait pas mal de joueurs arrêtent battle mais pas les puristes qui sont a fond GW .
GW cible les carte gold ceux qui achètent mais ne jouent pas forcément.
Les magasins de games servent aussi de crèche j'ai remarqué atelier peinture avec une boite et 3 pots; les mômes sont larguer dans les boutiques pendant que les parents se promènent ou font les courses .
Titre: Re : Les transfuges de Battle.
Posté par: Starpu le 01 octobre 2010 à 00:26:42
Faut quand même dire que la grande partie de ma bande de joueur de l'époque, dont moi, était des anciens joueurs W40k. Un peu lassé. Puis au fur et à mesure que PP rectifiait le jeu en faveur des joueurs et que GW rectifiait le jeu en fonction de leur porte feuille, les joueurs ont laché GW.

Complètement HS je suis allé chez GW cette semaine pour renouveler mon stock de peinture en vue d'une grosse commande de peinture. J'ai papoté avec le vendeur que je connaissait de vue, un gars pas mauvais et qui rosse en tournoi. Au bout d'un moment j'ai du lui avoué que je peignait du GW uniquement contre de l'argent. Et que je jouait à WM. Il m'a dit "ah ouais WM ils ont des jolis fig, surtout les elfes (déjà ça c'est drôle) et puis il m'a dit que le jeu le bottait pas il avait trouvé ça trop compliqué (alors la j'ai vraiment pas pu m'empêcher de rire)" C'est vrai qu'avant avec de bonne liste je faisais des bons score en tournoi, alors que maintenant je suis obligé de réfléchir, pour faire des résultats minable.

En tout cas pour en revenir au sujet, je pense que PP a de beaux jours devant lui, tant qu'il se souciera des joueurs autant que de son porte monaie, alors y'a un moment ou on va finir par attirer l'attention... "merde ça fait 5ans que ça existe et ça marche de mieux en mieux, qu'es ce qu'il a de si bien ce jeu?"
Titre: Re : Les transfuges de Battle.
Posté par: Cyriss-adept le 01 octobre 2010 à 02:21:51
Citer
Puis au fur et à mesure que PP rectifiait le jeu en faveur des joueurs et que GW rectifiait le jeu en fonction de leur porte feuille, les joueurs ont laché GW
On va pas faire d'angélisme non plus hein! Je pense qu'on aligne tous plus de pitous avec MKII, ça va donc bien pour le porte-feuille de PP :)
Citer
La logique de la nouvelle ed qui donne la part belle à des pâtés d'infanterie  de 20 pitous semble clairement gênés des joueurs qui sentent la volonté peu nouvelle de vendre de la boite et de la boite. Vu de ma fenêtre, c'est plus "wait and see" qu'un vrai mouvement.

Le jeu met clairement en avant l'infanterie, et c'est précisément une demande des joueurs depuis deux éditions, parcequ'on avait tous des pâtés d'infanterie qui servaient à quedalle et qui étaient alignés pour faire style "on joue mou". GW y trouve bien évidement son compte, mais je fais partie des contents qui trouvent que les armées ont enfin de la gueule sur le champ de bataille. Si on ajoute à cela des gammes plastiques de folie, une division de Forge World dédiée à Battle et qui vient de dévoiler des trucs de ouf...C'est la fête au hobbyiste. Le soucis c'est plus les règles qui ont radicalement changé et le changement fait toujours son lot d'esprit chagrins, tout comme cela amène du sang neuf.
Perso j'ai arrêté 40K lors du passage à la V3, je m'y retrouvais plus dans ce nouveau jeu, donc je peux comprendre les pleureuses, mais je doute que cela profite beaucoup à Warmachine.
Déjà faut adhérer aux pitous, les fans de WHB aiment justement son coté heroic fantasy classique et high fantasy mâtiné de dark fantasy bien sale, c'est loin des royaumes d'acier, ensuite les reproches à la V8 font penser à des anti diatribes de la p5, je sais que je m'étais amusé à citer ce passage lors de discussions sur le bridage de la V8:"sortez du lourd ou ne sortez pas".En effet en ce moment le jeu à peine sorti il est déjà question de comment le limiter, immaginez qu'on vienne bannir des combos fumées de Warmachorde...
Je trouve qu'il y a un gros décalage entre les propos anti V8 et les déclarations d'intention d'aller vers WM, comme si on préssentait que ça part en couille avant d'avoir commencé.
Titre: Re : Les transfuges de Battle.
Posté par: Starpu le 01 octobre 2010 à 10:13:02
Oui Pour sur PP cherche à vendre et heureusement un jeu qui vend plus est un jeu qui meurt. Le fait est que PP cherche a faire en sorte que le joueur s'y retrouve. Et moi j'ai beaucoup plus de mal a faire mes listes maintenant en évaluant les situations voir comment rentabiliser chaque éléments, si tu prend pas en compte qu'il faut pouvoir encaisser et/ou aller vite, pouvoir dezinguer de la troupaille, pouvoir dezinguer du lourd, se garder une possibilité de caster kill, un truc pathfinder pour allé dénicher les trucs chiants dans la foret... c'est un vrai casse tete, et surtout que quasi toute la gamme est jouable est optimisable. Pour preuve comme tu l'as dis personne n'aurai l'idée d'interdire certaine ref/combos. PP change de format, remanient les caracs pour que les trucs qui se vendaient pas avant deviennent jouable, et font des tiers pour que les joueurs qui souhaitent faire des armées a thème s'en sorte. Surtout ce qui les fait vivre c'est les sorties hebdomadaires et ça personne s'en plaint.

Alors que GW a chaque version on fait machine arrière. Une fois compris ce qui marchait dans mon armée j'en mettait en pagaille et sur les gros tournoi il était pas rare de voir plusieurs fois la même liste. Et le full (qq chose était toujours payant) genre full tir avec un patron pour temporiser au close. Ou full close. Faire les 2 était anti productif. GW fait en sorte de rendre obsolète ce qui marchait avant et de booster certains trucs pour vendre les ref invendu à la version précédente. a la sorti de la V4 40k j'ai monté et peint une escouade de vétéran des guerre tyranide qui était une unité spé Ultra. Pas très bourrin mais surtout hyper esthétique. Bah en V5 cette escouade a été supprimée, et les vétérans classique n'ont pas accès au même équipement. Et c'est qu'un exemple. La dernière fois je misère pour faire une liste a 1500 pts jouable sur mes 4000pts dispo, pour aller tester la V5 au magasin contre un vendeur, je me retrouve contre un mioche de 12ans avec une liste hyper crade qui connait pas les regles, il me table rase en 2 tours.  Moi je dit que GW voit son porte monaie avant le bien etre des joueurs, donc jai decroché.

Do,nc je dis comme moi il est possible que les basé de 40K se retrouve chez nous.
Titre: Re : Les transfuges de Battle.
Posté par: GRUXXKi le 01 octobre 2010 à 10:48:13
Alors voilà des réponses d'un fort défenseur de GW sur Besançon:
Citer
Pourquoi jouer des jeux GW ???

Il y a plusieurs raisons :
- Warhammer battle est l'un des premiers wargammes/jeux de gugusses fantasy accessible à tous (sauf pour le porte-monnaie) diffusés en France depuis 1992 avec un suivi commercial régulier et sérieux.
- Le système des règles tient relativement la route. Il est loin d'être le meilleur. Il reste stable malgré des changements.
- Le côté aléatoire, ça se calcule ...
- Les armées chez GW connaissnent peu d'équilibre en général. Il faut vendre des gammmes.
- Chaque joueur a ces idéaux, entre le fanatique joueur nain qui sent la bière à plein nez et le méta-poutreur de compétition qui joue les armées qui font bien pour la gloire d'écraser les petits comme les grands pour, il existe une certaine marge.
- GW est une entreprise, il faut faire vendre ...
- GW dispose d'une gamme de gugusses fort jolie, un suivi plus que correcte. Les kits plastiques s'améliorent avec le temps à en faire baver (dynamisme,conversion, ces eldars noirs, je bave ...).
- La plupart des joueurs s'en foutent du fluff. Ils sont pour là s'éclater et lancer des dés. A savoir si Horus est plus fort que l'Empereur ??? Telle est la question ???
- le nombres des joeurs potentiels
- Pour la peinture, les joueurs de Battle  brillent  par leurs armées couleur plomb et gris plastique, les joueurs de Confrontation aussi. Les critères de peinture dépendent des organisateurs des tournois. Il est plus facile de peindre 20-30 figurines pour Warmachine que 150 à Battle. Après il suffit de prendre son temps. Tout dépend de l'implication du joueur dans le hobby, le méta jouer s'en tape de la peinture en général. Pour ma pomme, je ne peint plus parce que je dispose peu de temps à y consacrer et surtout, je me suis découragé en regardant mes cartons de gugusses à monter. J'ai cotisé jusqu'à ma retraite.
- 42.
Titre: Re : Les transfuges de Battle.
Posté par: Schoubi le 01 octobre 2010 à 11:11:30
Citer
Alors voilà des réponses d'un fort défenseur de GW sur Besançon:
Citer
Pourquoi jouer des jeux GW ???

Il y a plusieurs raisons :
[...]
- 42.

Evidemment, quel autre argument pourrait être plus valable? ;D

Sinon pour les transfuge, disons que j'ai peu le sentiment qu'ils sont présent. Ceux qui arrête Battle en ce moment sont ceux qui ont arr^été depuis un moment mais qui cherchaient une raison d'arrêter. La raison est toute trouvée: "rofl, les règles nouvelles mouture sucks".

Personnellement j'ai arrêté Battle il y à un moment pour ma période JdR mais j'ai continué 40k a coté (et je continue encore, parfois c'est bien de jouer cerveaux off). WM est venu suite à une démo et si nous somme tous là il n'est nul besoin de faire l'étalage de tout ce qui est positif dans WM 8).

Par contre, il est vrai que WM est moins accessible que les jeu GW car:
- moins de pub en france par rapport à GW
- règle entièrement en anglais pour ceux qui ne connaissent pas ce site
- système de jeu lourd car:
--- chargé en options de jeu (gestion focus/fury, power attack, activation d'unité vs solo vs Jack, etc.)
--- pas de profil standard par faction

Du coup ben, c'est plus dure de s'y mettre. Sans compté que ceux qui ont dépenser des 100 et des 1000 en GW n'ont pas forcément envie de dépenser autant pour WM (car ok une liste c'est faisable pour pas trop cher, mais pour avoir du choix par la suite, cela commence à coûter).

Schou
Titre: Re : Les transfuges de Battle.
Posté par: Douille le 01 octobre 2010 à 11:24:05
C'est marrant, mais j'aurais dis que le plus gros à déjà bougé.

Dans ma ville, il y a deux clubs de figs, un dédié uniquement à GW, et un dédié... au reste (Warmahorde, Infinity, AT43, Eden, Dust, Anima, Conf, Monsterpoc,... enfin, plein de truc).

Faut dire que chez nous, on a tous des armées GW qui traînent de manière plus ou moins honteuse au fond d'une armoire, mais qu'à de très rare exception près, elles ne sortent jamais. Les joueurs de mon club sont donc tous des gens qui en ont eu marre et qui ont fait le déplacement, mais depuis pas mal d'année, je n'ai pas d'exemple de joueur venant du club d'en face pour nous dire "houhou, j'en ai marre, je peux venir?". Je crois que s'ils sont dégoutés (et je n'en sais rien, je dis ça comme ça), ils arrêtent tout simplement pour aller faire de la poterie. C'est un peu prêt la même chose qui se passe chez nous.

Mais clairement, il y a deux écoles: GW et le reste. 
Titre: Re : Les transfuges de Battle.
Posté par: boblegland le 01 octobre 2010 à 11:27:37
Au moins cela fait un filtre , ceux qui jouent a ce jeux ont un minimum de culture pour lire 3 lignes d'English.(les règles de bases ayant était traduite dans ce forum)
Warmachine est un jeu avec des combinaisons c'est son principale charme ou attrait en dehors de son aspect virile et américains gonflé à la testostérone.



Titre: Re : Les transfuges de Battle.
Posté par: Starpu le 01 octobre 2010 à 11:58:26
Disons que mon 6/20 de moyenne en anglais en BAC +2 est plus représentatif de mon 18/20 en 5eme. Cependant même si je regrette la difficulté d'accéder au fluff les règles ne sont pas un problème. Les cartes sont compréhensible et les règles générales sont traduites. Ceci dit je comprend que se soit un argument contre pour certains au début.

Moi ce qui me choque, c'est le gars qui parle de jouli fig et qui derriere revendique le fait de pouvoir jouer sans peindre. Je pense que le gars qui veut faire de jouli bataille avec des sots de dés doit jouer a WH.

Par contre celui qui me parle de trop de fig a peindre, et de jouer pour tournoyer je dirai qu'il ferai mieux de jouer a WM. Pour un peu qu'on se revendique hard core gamer, WM est nettement plus stimulant et surtout l'écart entre les joueurs est nettement plus lié a sa stratégie qu'a sa liste/chance.

Brefle...
Titre: Re : Les transfuges de Battle.
Posté par: Cyriss-adept le 01 octobre 2010 à 12:03:25
Citer
- Pour la peinture, les joueurs de Battle  brillent  par leurs armées couleur plomb et gris plastique, les joueurs de Confrontation aussi. Les critères de peinture dépendent des organisateurs des tournois. Il est plus facile de peindre 20-30 figurines pour Warmachine que 150 à Battle. Après il suffit de prendre son temps. Tout dépend de l'implication du joueur dans le hobby, le méta jouer s'en tape de la peinture en général. Pour ma pomme, je ne peint plus parce que je dispose peu de temps à y consacrer et surtout, je me suis découragé en regardant mes cartons de gugusses à monter. J'ai cotisé jusqu'à ma retraite.
Petite apparté: les tournois Battle ont été les premiers tournois de jeux de figos à imposer le full peint, par ailleurs certains tournois mettent éénormément l'accent dessus au point qu'on peut pas le gagner avec une armée moche, et que suivant les régions, notament en Rhônes-Alpes, il y a une vraie émulation des très bons peintres, et cela a tiré le niveau général vers le haut, au point qu'au tournois de La Garde cet été les joueurs 40k alignaient vraiment des armées en moyenne loin au dessous de celles de WHB. Mais y'a une légende tenace qui veut qu'à 40K le niveau des armées est plus élevé etc...D'expérience ça tient pas la confrontation avec la réalité, mais ça leur fait plaisir d'y croire.

Citer
Au moins cela fait un filtre , ceux qui jouent a ce jeux ont un minimum de culture pour lire 3 lignes d'English.(les règles de bases ayant était traduite dans ce forum)
Je dirai que ça fait surtout une barrière, même ceux qui ne font que bricoler en anglais trouvent le manque de traduction pénible, et si tu maîtrises pas bien tout le vocabulaire ça ralentit vachement le jeu dans le meilleur des cas. Quant à drainer des jeunes joueurs aux budgets plus réduits là c'est carrément un mur, c'est pas avec quelques années d'anglais que tu vas te sentir à l'aise dans cet univers.
Il est grand temps que PP se sorte les doigts de l'oignon et mette au moins en ligne les traductions, sans support papier c'est pas si ruineux que ça pour toucher un plus vaste nombre de joueurs.
Titre: Re : Les transfuges de Battle.
Posté par: GRUXXKi le 01 octobre 2010 à 12:13:44
il me semble que pour la MKI PP avait mis en ligne les régles VF(QSR) dans un PDF.

Je viens d'envoyer un mail pour voir s'il ne se bougerais pas pour faire de même en V2.
Titre: Re : Les transfuges de Battle.
Posté par: Dragomir le 01 octobre 2010 à 12:40:53
La question du "transfert" ne se pose pas plus maintenant que jadis : GW a la visibilité, quasiment tout le monde commence par WHB ou 40K (ne pas négliger LotR dans le recrutement actuel non plus, bien que le taux d'abandon à long terme reste à mesurer), et après il y a le sillage.

Entendre : une proportion plus ou moins constante d'abandon total, d'abandon partiel ou temporaire, d'abandon ou de réduction du GW au profit d'autres gammes (Starpu illustre un aspect de cet abandon, comme des paquets de gens).

Il y a eu des "pics", genre la transition 40K2-40K3 en 1998, mais ça repartait de plus belle ensuite : je me souviens que le 40K associatif a connu le creux de la vague, en France, jusque vers 2000, puis il est devenu de loin le jeu de gurine le plus vendu après 2007. GW espère que WHB8 donnera le même genre de poussée : c'est très possible, malgré une conjoncture maussade.

C'est pas compliqué : mieux GW se portera, avec son action de recrutement, et plus il y aura de potentiel pour les autres systèmes. C'est comme ça depuis vingt ans, et ce n'est actuellement pas parti pour changer.

--

On lit effectivement des pleurs et de l'indignation au sujet de WHB 8, mais de toute manière les gens vraiment accros ne lâcheront pas. Et ce sont ceux-là qui motivent les tièdes. Ceux qui décrochent ne le font au profit d'un autre jeu que s'il y a les mêmes commodités, à commencer par des joueurs disponibles.

Pour l'anecdote, là où on peut spéculer que des déçus de battle aillent vers PP, cet été j'ai entendu ça et là espérer que les poutreurs-pinailleurs déçus du WHB n'aillent pas vers le 40K. Un peu comme en fin d'année scolaire, quand les principaux de collège espèrent que leurs voisins n'auront pas trop d'élèves casse-pieds à leur refourguer...

--

Pour en venir à du témoignage plus spécifique et de faible portée : hier au club de Haguenau, il y avait une quinzaine de gens pour ne faire pratiquement que du WM/H. C'est parce qu'il y a un fort militantisme local depuis toujours pour ce système (Kint, Tibald, Kobal qui sont aussi l'encadrement principal du club), et pas parce que WHB serait devenu d'un seul coup un repoussoir.

Au contraire, la V8 a relancé l'intérêt pour battle, qui est certes le parent pauvre à l'asso, avec un créneau comparable à la Guerre de l'Anneau.

Après, faut voir le tableau global : Warmachine n'est pas d'un accès spécialement difficile, mais il dissuade aisément les zobbyistes occasionnels.
Je m'explique : à l'heure où il y a du plastoc rigolo à bricoler, il est bien lourdingue de se fader du multi-part en métal qui ne propose pas vraiment d'options. Et quand on a le boulot, la vrévie, qui plafonne déjà la figurine, on apprécie de pouvoir ressortir ses bonshommes tous les deux mois en n'ayant pas trop-trop de mise à jour à faire.
Dans le cas de PP, c'est la noyade si on n'est pas un pratiquant régulier, et qu'en guise d'adversaires potentiels on a des mecs qui sont dedans tout au long de l'année. Sans parler de l'approvisionnement et du suivi des niouzes, pour le quidam pas plus motivé que ça qui observe en pointillés.

--

C'est pourquoi je crois que quelle que soit la désaffection (normale et périodique) pour les jeux GW, elle ne profitera jamais spécialement aux jeux PP. A moins que GW ne coule et que PP ne reprenne le créneau principal du figurinisme : des bonshommes faciles à bricoler et des jeux d'un abord facile, quelle que soit leur profondeur réelle.

--

Cyriss-Adept : j'ai vu, tu le sais, pas mal de tournois de WHB, et un cageot de 40K. Tu ne peux pas, sur la foi du panel étroit que tu dis, affirmer que les armées sont mieux peintes à WHB qu'à 40K. Dans l'ensemble, en manif de poutrage, ça se vaut. Sachant qu'on attends de voir, pour WHB, un équivalent des manifestations "hobby first" genre FWD/MedTour, (feu le) Zeliste Day, ou la spectaculaire Dark Crusade annuelle qui vient d'avoir lieu vers Calais. Il y a peut-être une incitation qui poindra avec Warhammer Forge.

En outre, pour être honnête les premiers tournois à avoir imposé le tout-peint, ce sont les tournois de jeux histos. Ensuite, on entrera dans le pinaillage local : moi, mes petits tournois de 40K imposaient la peinture depuis les années 90, et ça s'est généralisé en parallèle à WHB et 40K dans les manifs d'une certaine taille.

Nous sommes par ailleurs d'accord sur le fait que la langue est un obstacle malvenu à la diffusion de Warmachine.
Certes, c'est peut-être flatteur de se dire qu'on est une élite, que WM ce n'est pas accessible au vulgaire péquin (peuh !), mais on retrouve ce principe commercial bête et méchant dont pâtissaient jadis les JdR "d'élite" : si ce n'est pas traduit, on divise l'audience par 10.
Titre: Re : Les transfuges de Battle.
Posté par: Zoroastre le 01 octobre 2010 à 12:47:53
Citer
Certes, c'est peut-être flatteur de se dire qu'on est une élite, que WM ce n'est pas accessible au vulgaire péquin (peuh !), mais on retrouve ce principe commercial bête et méchant dont pâtissaient jadis les JdR "d'élite" : si ce n'est pas traduit, on divise l'audience par 10.

À ce sujet, je me permets de colporter un bruit de chiotte de retour de la JeuneConne : Matt Wilson aurait affirmé que les jeux PéPé se vendent mieux en France depuis qu'ils ne sont plus traduits. Personnellement, je vois plus la hausse du dollar comme principale cause, mais vous allez dire que je suis partial.


Zoro
Titre: Re : Les transfuges de Battle.
Posté par: boblegland le 01 octobre 2010 à 12:49:26
Nan le dollar c'est 1,30 pour 1  Euros  :)
Titre: Re : Les transfuges de Battle.
Posté par: little seb le 01 octobre 2010 à 12:59:30
Je ne connais pas whb et  j'ai toujours été plutôt réfractaire à cette marque.Vu de l'extérieur les joueurs me paraissent jeune et  l'esprit compète très limite :-[  perso je joue pour me détendre :D les grands tournois ça ne me branche pas.

En fait peut être que les joueurs ne quitte pas forcement le navire GW, mais sont plus touche à tous et moins basé sur un jeu en particulier. Génération zapping ;D

GW à de gros arguments en comparaison de PP.
La boite de base de la V8 me semble sympa avec un tarif attractif.
le tarif des livres d'armée.
les traductions.
le nombre d'armées original.
Après faut adhérer au concept ;D.
Ne connaissant pas le système de jeu il mais difficile de juger.

Le gros défaut de pp pour moi c'est les traductions.
J'ai un niveau en anglais très faible si j'achète un livre de faction je passe à coté de tout le fluff vu le tarif :o.
Sans le gros travail des membres du forum( je ne citerai personne de risque dans n'oublier), je ne jouerai peut êtres plus à warmachine c'est pas facile de jouer sans tous bien maitriser et sa gâche le plaisir, car sa augmente les interrogations sur les règles.
Titre: Re : Re : Les transfuges de Battle.
Posté par: richie le 01 octobre 2010 à 13:08:29
Nan le dollar c'est 1,30 pour 1  Euros  :)

Et encore ou est la glorieuse époque de 1,5$ pour 1€ j'en verse encore des larmes  ;D.
Titre: Re : Les transfuges de Battle.
Posté par: Starpu le 01 octobre 2010 à 13:24:41
Pour en revenir au sujet principale je pense que les deçue des jeux GW viendront plus facilement vers WM/HO qu'avant. Tout d'abord le jeu est maintenant très connu alors qu'avant il restait marginal.
Le principale jeu alternatif à GW etait confrontation. Du coup les 2 boites s'echangeaient des joueurs. Mais depuis peu les gens ne se dirigent plus vers conf, mais les abandonnent massivement.

Hors AT-43 le chois de jeu d'armée est donc limité. Les principales gammes proposant surtout des "jeux aperos"
Titre: Re : Les transfuges de Battle.
Posté par: Dragomir le 01 octobre 2010 à 13:31:45
Zoro : y'a pas photo, on peut certes propagandiser pour le jeu avec la VO si on a du personnel fanatique pour faire de l'animation constante (on avait 20 joueurs réguliers et 50 acheteurs informels aux "jeux de la Comté" fin 2003).

Mais globalement, s'il n'y avait pas eu cette mise à disposition par BG de tout le capital, en français, ça aurait été l'impasse.

Parce que bon, cet éventuel surcroît de ventes, je pense qu'on a plus vite fait de le mettre sur le compte du remplissage de baignoire par des clients déjà conquis, et qui se disent "vite, on ne sait pas combien de temps le cours favorable va durer"...

En étant parano et en dressant des parallèles entre la mauvaise foi / propagande corporatiste / méthode Coué de GW, et le fait que M. Wilson est lui aussi un patron avec son bizness à défendre, on peut aussi se dire que "qui veut noyer son chien dit qu'il a la rage".
Entendre : "woh, vous savez, à quoi bon s'embêter à faire du support produit auprès des indigènes, de toute manière ça marche au moins aussi bien tout seul".

--

Starpu : faut pas se leurrer, WM est très méconnu, les gens ne vont pas se réorienter vers quelque chose qui n'a même pas de noyau actif dans la plupart des bleds...
Et à l'opposé, dans les milieux où il y a des gens informés pour prendre les autres par la main, c'est au contraire la dispersion qui guette !

Tiens, pour dire (et pour rire), à not' club il y a des pratiquants de toutes sortes de choses, d'Anima Tactics à Hell Dorado, voire qui font de l'historique en sus du fantastique. Et là, un de nos militants du "faut faire de tout" en viendrait même à déplorer cette terrible emprise du WM sur le club !
Titre: Re : Les transfuges de Battle.
Posté par: Zoroastre le 01 octobre 2010 à 13:41:20
Encore du hackage de sujet.

Citer
Parce que bon, cet éventuel surcroît de ventes, je pense qu'on a plus vite fait de le mettre sur le compte du remplissage de baignoire par des clients déjà conquis, et qui se disent "vite, on ne sait pas combien de temps le cours favorable va durer"...

En fait, je mettais plutôt le doigt sur le fait que les prix des boutiques françaises en euros ne sont plus si outrageusement différents des prix US, du coup on a le sentiment d'une remontée des ventes alors que ce sont les mêmes qui se fournissent localement plutôt qu'à l'étranger. Bien sûr, ça ne repose sur aucune statistique, juste sur mon pif.

Tiens d'ailleurs, en achetant le FoH Trollbloods l'autre semaine, j'ai vu que la conversion 1 € = 1 $ était à nouveau de rigueur, le distributeur ayant remonté ses prix (par rapport au FoH Skorne, à prix USD identique). Si les ventes se recassent la gueule, on pourra plus accuser la traduction, hein.


Zoro
Titre: Re : Les transfuges de Battle.
Posté par: GRUXXKi le 01 octobre 2010 à 13:41:50
Mr Dragomir je ne suis pas complètement d'accord avec vous sur la méconnaissance complète du WM/H dans le milieu. Si bien certainement madame Jeannine Boluron, ménagère de 50 ans n'a pas vraiment de critère de choix entre le juggernaut ou le slayer, je pense que toute personne qui rentre dans un magasin spécialisé et qui ne porte pas des œillères workshopienne  (et bien évidement que le sus dit magasin ne soit pas une antre à la gloire du tout puissant), a une idée de ce qu'est notre bousin.

Je pense un peu également que la traduction ne joue pas plus que ça dans la balance actuelle des possibilités de croissance du jeu, mais effectivement s'il y avait une véritable poussé supplémentaire, alors ce travail serait nécessaire.

Effectivement la communauté française tient sur battle-group.com pour sa moitié, comme elle doit tenir sur un ou plusieurs site en Allemagne.


Je suis un peu surpris des chiffres de 20 joueurs réguliers et 50 acheteurs informels pour la jdc par contre en 2003, m'étant inscrit sur BG le 13 Février 2005 (à 17h39), l'état actuel de l'époque était proche de 8 joueurs. (Mais ça n'a pas de réel importance dans le débat)
Titre: Re : Les transfuges de Battle.
Posté par: Starpu le 01 octobre 2010 à 14:14:33
C'est vrai que mon point de vue est faussé. Venant de la region lyonnaise au la petite communauté etait tres active autour de trollune, et etant sur grenoble desormais ou la communauté est aussi relativement active.
Titre: Re : Les transfuges de Battle.
Posté par: SHWTD le 01 octobre 2010 à 14:26:03
En ne traduisant pas, on perd 60% des joueurs potentiels.

Le tout est de savoir si le volume à traduire, qui est n'importe quoi tellement il est colossal, sera rentabilisé par ces 60% en plus.

En l'état du marché quand la MkII s'est lancée, non, dixit Wilson, qui n'avait pas dit que cela se vendait mieux sans traduction, mais qui avait bien dit "que la marge était meilleure pour eux comme pour le distributeur" (qui avait fait l'effort financier au début et avait choisi d'arrêter pour s'occuper mieux de son budget de production des produits FFG/Edge dû à un contrat régalien).

En l'état des ventes actuelles, la statistique est difficile à étudier, car le nombre de boutiques qui achètent n'augmente pas ou de façon anecdotique. En revanche en club, le nombre de joueur se multiplie de façon exponentielle (normal au début) et les boutiques commandent un peu plus.

Ceux qui en profitent : les sites webs de ventes UK et dans une moindre mesure, quelques boutiques FR qui ont l'intelligence de se dire que PP ne sera jamais un produit hyper profitable mais un bon complément de caddie quand le gars a fini d'acheter les figurines sorties pour les 8 gammes de jeu qu'il joue, ou tout simplement quand il a fini d'acheter des figurines GW...

Donc on peut sortir la boule de cristal et se demander si :
- l'on doit développer la masse de joueur, puis traduire (comme le veut PP pour raisons financières uniquement) ou si l'on doit traduire puis développer la masse de joueurs.
- l'on doit développer le business BtoB et/ou l'on doit développer le business BtoC.

Mais je crois que peu de gens sur les forums ont les informations nécessaires pour en décider.

Quant au sujet principal : les transfuges de GW vers PP, dans mon club, l'AJSA : PAS DU TOUT.

Les joueurs Battle redécouvrent avec plaisir un jeu qui a les modifications qu'il leurs fallaient et sont très peu nombreux en tout état de cause.

Les joueurs PP tout nouveaux (de 0 à 20 joueurs depuis Janvier) le sont en complément de leur jeu principal (40k). Pas de jalousie, pas de sacrifice de l'un pour l'autre.
La preuve, l'AJSA envoie une team à Octogones cette semaine, et une team (avec des joueurs communs) à Carcassonne pour le Grabuge la semaine d'après.

Et tant mieux.

SHWTD, qui se laisseri bien tenter par des Morts vivants à Battle, mais qui attend d'en voir plus chez Mantic Games...
Titre: Re : Les transfuges de Battle.
Posté par: Zoroastre le 01 octobre 2010 à 14:35:20
Citer
Mais je crois que peu de gens sur les forums ont les informations nécessaires pour en décider.

Ca nous empêchera pas de causer  ;D Comme je dis toujours, si les forums ne servaient pas à propager des rumeurs sans fondement avec une mentalité de bistrot, à quoi serviraient-ils ?


Zoro
Titre: Re : Les transfuges de Battle.
Posté par: Dragomir le 01 octobre 2010 à 14:44:10
Gruxxki : justement, le problème en amont c'est la visibilité : il y a une partie de la gamme en rayon aux JdC, mais fais un petit tour de France, et tu constateras que très peu de revendeurs indépendants sont aussi bien pourvus.

En aval, une fois que les gens savent, il y a ce risque de connaître l'existence du jeu, voir d'en posséder des bonshommes, mais de ne plus rien en faire. Et je reprend l'exemple de Besançon, où il y a du PP qui dort dans les greniers.

En effet, ça te paraîtra sans doute incroyable parce que tu es arrivé après 2004 (quand le soufflé était retombé), mais on avait bel et bien un gros noyau, moins de six mois après le lancement du jeu, quand Mehdi C. était vendeur et excellent animateur, avant l'épisode "GBA".
Le magasin JdC était même, à l'été 2003, parmi les moins chers en France, avec des boîtes de BG à 35€ (bon, pour obtenir les autres refs du Prime, genre les MoW shocktroopers, c'était 3-4 mois de délai).

Pour situer, c'était à cette époque, autour de la rentrée 2003, qu'on avait fait la table de jeu qui servit au premier "rapport de bataille" dans le Ravage et aux animations au Monde du Jeu. Si tu retrouves cet article, tu ne reconnaîtras probablement personne car les participants ont arrêté le WM depuis.

En pratique, on faisait du petit tournoi occasionnel à la brasserie chez Yoyo, généralement à 8 joueurs sur un samedi. Il y avait rotation, parmi les 20 réguliers sus-mentionnés : d'une session à l'autre il y avait maximum 3 ou 4 identiques, sinon c'était des parties au magasin durant la semaine. Le vendredi soir, mi-2004, on atteignait au maximum des parties à 1000 pts (2casters) peintes à la brasserie ou chez Jub. C'était modeste dans l'absolu, mais pas mal vu le développement du jeu ailleurs.
Le chiffre de 50 acheteurs répertoriés provient du magasin lui-même : ce n'est pas vraiment significatif, car il y avait l'attrait de la nouveauté, et beaucoup de gens ont acheté une poignée de bonshommes juste pour la figurine, par impulsion.
Mais ce qui était impressionnant, c'est que même des lycéens se mettaient à monter une petite armée, genre une tranche de 500, malgré l'absence de traduction.

Après, les circonstances locales (je ne détaille pas) ont fait que l'élan est retombé, de sorte que je suppose qu'il n'y avait plus grand-chose à ton arrivée. Et en effet, parmi les joueurs actuels qui vinrent avec toi à Belfort, je n'en connaissais aucun à l'époque, à part Titi de vue. Il y a eu un large renouvellement des joueurs locaux : ceux qu'on avait recruté en 2003-2004 ont dans l'ensemble lâché l'affaire...

Comme à l'AJSA, où l'on peinait en 2008 pour entraîner du monde avec... le manager du GW Marseille, la situation à Beuzaque était celle que décrit SHWTD à Aubagne : WM recrutait surtout parmi les joueurs de 40K, et ils ne lâchaient pas le 40K pour autant. Comme WHB, c'est le "dénominateur commun", on a une armée de ça, quitte à la moderniser on sait qu'on aura toujours des joueurs en cas de coup de trafalgar.

--

Quel rapport avec le sujet initial, ô lecteurs ? Ben voilà : c'est juste un cas parmi d'autres sur la volatilité de la pratique d'un jeu.

Voilà mon propos : non seulement un joueur de WM n'est pas forcément acquis à vie, mais avec l'offre actuelle, il n'est pas dit que le recrutement sois plus aisé qu'avant, que la V8 de battle soit populaire ou non n'y changera pas grand-chose...

Je ne suis pas optimiste, parce que j'étais là au tout début du bousin, qui était prometteur au point d'être victime de son succès (la production qui ne suivait pas la demande) et surtout de sa distribution (Zoro peut parler de l'aventure de la traduction du Prime).
Ensuite, j'ai quitté Besançon pour la vrévie et mis de côté le WM, tandis qu'à plus grande échelle l'association BG accompagnait et soutenait la vraie expansion de WM en France. Mais force fut de constater que les revendeurs de beaucoup de grandes villes se mirent à brader, que le lancement fit long feu en beaucoup de lieux. Finalement, de nos jours il n'y a que quelques fiefs stables grâce à des figures locales.

Comme la figurine en général jadis. Mais sans qu'il y ait de perspective obligatoire de développement national. Le meilleur espoir de développement, c'est qu'un distributeur doué de moyens veuille pousser le truc et reconquérir des détaillants jadis échaudés par les x mésaventures de rackham, hell dorado...
Titre: Re : Les transfuges de Battle.
Posté par: GRUXXKi le 01 octobre 2010 à 14:49:00
Warmachine/Hordes chez Asmodée....  ;D
Titre: Re : Re : Les transfuges de Battle.
Posté par: Hao le 01 octobre 2010 à 15:03:11
Warmachine/Hordes chez Asmodée....  ;D
Pas de gros mots, merci.

Pour ne faire qu'un constat, car le débat m'amuse mais ne débouchera pas sur grand chose.

Chez nous, W/H s'est un tout petit peu développé depuis Janvier 2010 on va dire. Mais c'est encore en cours. Les joueurs intéressés viennent pour 90% de l'univers multi-jeux. Les joueurs GW se revendiquent GW et, chose incompréhensible, sont fiers de leur monogamie forcée. Chose importante à noter, la moyenne d'âge est assez élevée : du jeune de 25 ans (rare), au papa de 40 ans (moins rare) en passant par le trentenaire, papa ou pas (très représenté).

La V8 a relancé WHB au club... c'est à dire qu'on est passé d'une poignée (pas beaucoup plus que 5/10) parties jouées sur la saison 2009/2010 à 5 ou 10 depuis juillet. Et le format est resté petit, "juste pour tester". Pour information, chaque session, il y a au moins 4 parties de 40k, la plupart en gros format (2500 points). La communauté Battle n'arrive même pas à atteindre la taille de celle d'Hell Dorado l'année dernière.  ;D

En fait, non, je ne compte aucun transfuge WHB -> W/H dans mon club. Et la V8 n'a pas changé la donne et ne la changera pas, à mon avis. Par contre, c'est SdA qui y gagne un peu, 40k beaucoup, Necromunda un peu aussi (mais je ne m'avance pas pour lui, ça va peut-être retomber). Bref, du jeu GW.
Titre: Re : Re : Les transfuges de Battle.
Posté par: Douille le 01 octobre 2010 à 15:47:54
Warmachine/Hordes chez Asmodée....  ;D

MODERATEUUUUUUUUUR ! Y'en a qui disent des insultes ici.
Titre: Re : Re : Re : Les transfuges de Battle.
Posté par: GRUXXKi le 01 octobre 2010 à 16:25:16
Warmachine/Hordes chez Asmodée....  ;D

MODERATEUUUUUUUUUR ! Y'en a qui disent des insultes ici.

JE suis modérateur  ;D ;D ;D
Titre: Re : Les transfuges de Battle.
Posté par: SHWTD le 01 octobre 2010 à 16:45:43
Citer
Mais je crois que peu de gens sur les forums ont les informations nécessaires pour en décider.
Ca nous empêchera pas de causer  ;D Comme je dis toujours, si les forums ne servaient pas à propager des rumeurs sans fondement avec une mentalité de bistrot, à quoi serviraient-ils ?
Zoro

Non, loin de moi l'idée d'empêcher le débat qui est toujours rigolo. Le bistrot, si je buvais plus j'y passerais ma vie avec plaisir. Finalement, ces gens sont les vrais électeurs ;-)
Titre: Re : Les transfuges de Battle.
Posté par: Starpu le 01 octobre 2010 à 17:10:01
Surtout que selon moi ce n'est pas un débat mais juste un moyen de centralisé les donnés de tout le monde et essayer de les expliquer. C'est instructif et je le vois comme une façon de prendre la température de notre communauté. Histoire de voir si dans 10ans on sera des vieux séniles qui continue à jouer à un jeu que tout le monde aura oublié ou si nous serons les pionniers d'un jeu national.
Titre: Re : Les transfuges de Battle.
Posté par: boblegland le 01 octobre 2010 à 17:32:06
Dans 10 ans le pétrole commencera a vraiment manquer et les figurines étant 99% faite avec avec du pétRole seront encore plus chère le plomb y comprit faut bien faire tourner les machines avec.....
Titre: Re : Re : Les transfuges de Battle.
Posté par: mathieu le 01 octobre 2010 à 18:07:29
En l'état du marché quand la MkII s'est lancée, non, dixit Wilson, qui n'avait pas dit que cela se vendait mieux sans traduction, mais qui avait bien dit "que la marge était meilleure pour eux comme pour le distributeur"
Les bouquins mkII sont en grande partie des copié-collés de mkI (sauf pour les figs d'Escalation). Les textes de flouff pour chaque fig sont identiques à leur version originale (avec parfois un vague changement d'ordre des mots dans une phrase ou deux, voire l'emploi d'un synonyme ici et là) et la section peinture est pour l'essentiel la même. Reste le texte d'intro, l'organisation de l'armée, et 4-5 nouveaux profils. Bilan (basé sur les bouquins Cryx et Trollbloods), les forcebooks mkII c'est 2/3 de matos qui existait déjà. Plus le fait que les bouquins sont désormais tous imprimés en Chine (les premiers mkI l'étaient aux US/Canada), que le dollar a remonté un peu... Ça ne m'étonne vraiment pas que leur marge soit meilleure dans ces conditions!

Pour les tranfuges de Battle, par chez moi c'est grosso modo le status quo. Nos joueurs de Battle ont tendance à être assez ouverts, et pas mal d'entres eux se sont essayés à WM/H. De ce j'ai pu glaner, ils n'y sont pas resté à cause de l'attitude des joueurs WM/H qui rabâchaient que WM était teeeellement mieux que Battle (ils ne voulaient qu'un petit jeu pour quand y'a pas le temps pour un Battle, pas un remplacement). Avec la v8 j'ai l'impression qu'on assiste (toujours par chez moi) à un regain d'intérêt pour Battle. On n'a pas forcément de nouveaux joueurs (quoiqu'il y en a quelques uns), mais pas mal d'anciens qui ne venaient plus jouer que très rarement reviennent en masse. C'est un peu pareil sur les forums dédiés, d'ailleurs. Passés les râlages du début (avant que le jeu ne soit sorti, quand la grosse majorité des râlages étaient basés sur des impressions plutôt qu'une lecture des règles) il me semble que les joueurs sont relativement satisfaits par la nouvelle version.

Une autre impression que j'ai, c'est que mis à part une forme de dédain irrationnel des joueurs de WM pour les produits GW, il y a aussi le fait que la v8 est arrivée trop tard. Par ici l'année écoulée était clairement sous le signe de Malifaux, les joueurs ont investi et se sont investis dans ce jeu, difficile pour eux de se (re)lancer dans une armée WHFB. Surtout avec la crise qui court toujours.
Titre: Re : Les transfuges de Battle.
Posté par: Cyriss-adept le 02 octobre 2010 à 01:37:17
Citer
j'ai vu, tu le sais, pas mal de tournois de WHB, et un cageot de 40K. Tu ne peux pas, sur la foi du panel étroit que tu dis, affirmer que les armées sont mieux peintes à WHB qu'à 40K. Dans l'ensemble, en manif de poutrage, ça se vaut. Sachant qu'on attends de voir, pour WHB, un équivalent des manifestations "hobby first" genre FWD/MedTour, (feu le) Zeliste Day, ou la spectaculaire Dark Crusade annuelle qui vient d'avoir lieu vers Calais. Il y a peut-être une incitation qui poindra avec Warhammer Forge.
C'est pas ce que j'ai dit, ce que j'ai dit c'est que la légende colportée par les joueurs de 40K sur le niveau prétendu du hobbyisme dans leur tournois n'est effectivement qu'une légende (en dehors de Lagarde j'ai quand même vu pas mal de tournois et surtout j'ai plein de joueurs de 40K sous la main). En dehors de ça du verras pas de manif de pur hobby à WHB du simple fait qu'il n'y a pas le même matos, et qu'on risque pas de l'avoir avant un bail, merci Forge world.

Citer
C'est un peu pareil sur les forums dédiés, d'ailleurs. Passés les râlages du début (avant que le jeu ne soit sorti, quand la grosse majorité des râlages étaient basés sur des impressions plutôt qu'une lecture des règles) il me semble que les joueurs sont relativement satisfaits par la nouvelle version.
Oulah malheureux si tu savais! En ce moment la mode est à celui qui pondra les plus belles limitations quitte à modifier le jeu franco. Nombre de rats de tournois reconnus poussent des cri d'orfraies sur le ton de "cétémieuzavant là c'est un jeu pour enfant" et le problème c'est bien que la lisibilité des grands orgas ou des figures du milieu a tendance à rapidement trouver des échos dans les discussions lambdas. Le fait est qu'effectivement plein de monde trouve cette V8 très bien et pas à castrer d'office mais les gens qui se plaignent sont toujours ceux qui postent le plus, comme d'hab sur le net quoi.

Du coup oui y'a un mouvement de fond, un genre de mode du "j'en ai marre je vais voir ailleurs" qui s'installe, et c'est dans ces occasions qu'on voit cités WMH/H.

Citer
il y a aussi le fait que la v8 est arrivée trop tard. Par ici l'année écoulée était clairement sous le signe de Malifaux, les joueurs ont investi et se sont investis dans ce jeu, difficile pour eux de se (re)lancer dans une armée WHFB. Surtout avec la crise qui court toujours.
La V8 s'installe principalement pour les fêtes de noël (GW connaît bien son affaire), et c'est pas un hasard si les prochaines sorties sont des skav et des hauts elfes. C'est qu'il y a une sacrée boîte de base à compléter et la qualité des pitous a conquis pas mal de vétérans dans mon entourage, qui s'étaient pourtant jurés d'arrêter d'acheter des valises de bonshommes.
Les pitous ça fait vendre et GW est enfin en train de faire le boulot fait à 40K il y a quelques années. On a déjà vu de grands anciens titillés par cette V8 revenir, on a vu des gamins les yeux humides devant les pitous de la boîte de base dans les magasins, c'est plutôt bon signe pour GW.
Maintenant ce qui m'inquiète moi, c'est pas tellement la communauté de joueurs dans les clubs ou en général, il y en aura toujours et certainement plus, c'est plutôt l'émoi dans la communauté des tournoyeurs où là ça devient un peu n'imp, si les règlements deviennent ausi  débiles que ceux que j'ai vu je risque effectivement de lâcher l'affaire malgré mon affection pour la V8. On se retrouverait dans la situation paradoxale d'avoir des déçus qui abandonnent le jeu et donc les tournois, et des pas déçus qui abandonnent les tournois parcequ'ils sont déçus de l'orientation qu'ils prennent.
Dans ce cas là oui je serai à compter au rang des transfuges.
Titre: Re : Les transfuges de Battle.
Posté par: SHWTD le 02 octobre 2010 à 02:01:04
Ou alors, il serait temps d'admettre que les jeux GW ne sont pas de jeux à tournoi mais bien des hobby avec un parcelle de poussage de figouzes entre potes. Voire de campagne... Bref comme Warmachine MKI sur la fin...
Titre: Re : Les transfuges de Battle.
Posté par: Cyriss-adept le 02 octobre 2010 à 02:12:36
Citer
Ou alors, il serait temps d'admettre que les jeux GW ne sont pas de jeux à tournoi mais bien des hobby avec un parcelle de poussage de figouzes entre potes. Voire de campagne... Bref comme Warmachine MKI sur la fin...
Mais ça c'est une évidence et tout le monde le sait depuis déjà plusieurs éditions si ce n'est depuis toujours. Le jeu n'est pas et ne sera jamais équilibré et n'a jamais été conçu à l'adresse des tournoyeurs et pourtant cette V8 a lissé pas mal les écarts entre les armées, dans le fond elle est plus propice à la compet, surtout avec des scénars (qui restent à affiner parceque pas totalement satifaisant) qui montre toute sa fluidité et son dynamisme, mais les mécanismes comme la pré mesure ou la charge semi aléatoire, de même que les phases de magie incontrôlables et potentiellement dévastatrices induisent dans la pensée collective que le jeu est moins tactique, plus simple (en fait il est juste moins technique et plus accessible), alors que précisément ces notions introduisent de nouveaux éléments comme la gestion de prise de risques, la réactivité et l'adaptibilité au lieu de l'anticipation (même s'il en faut encore).
Titre: Re : Les transfuges de Battle.
Posté par: boblegland le 02 octobre 2010 à 02:47:57
J'ai remarqué des changements importants concernant battle alors:
-le truc des tournoi avec plein de limitation qui frise le ridicule  qui m'agace ca oui
- certaines armées sont délaissé depuis la nouvelle version ou régiments sont abandonné .
 Les baliste elfe a 2 pv car 2 servants qui meurent vite on peut tout blesser sur un 6 maintenant donc 20 gobelins et de la moule et 100 points de tuer tranquillou.
Les comte vampire sont délaissé car il faut 25% de troupes et seul les zombie squelette et goule compte gros investissement en tune.
 La force de frappe  banshees et les compte vampire montée sont des choix de rare et valent beaucoup de points(90$ la boite de 5 arrrrghh) donc dure a sortir,je croix que c'est pareil pour les démons avec les rare et les seigneurs hors grosse parties maintenant.
La règle des tirailleurs est très mauvaise maintenant alors les armées full skinks ou elfes sylvains danseurs de guerre dryade ben adieu.( mon joueur habituel elfe râlait comme un nain a propos de cette règle)
Le plus comique c'est les gros monstres avec leur initiative de joueurs de foot qui charge et meurent avant d'avoir put frapper forcément quand on tire sur le régiments a côté qui était la pour faire les rangs et frapper un peu aussi.
Les geants ,wargulf tout les gros monstres non montée ont étaient remplacée par d'autres trucs petit a petit sauf l'hydre et la bête skaven.
Titre: Re : Les transfuges de Battle.
Posté par: Cyriss-adept le 02 octobre 2010 à 03:25:18
Je vais faire une petite apparté technique désolé:

Citer
-le truc des tournoi avec plein de limitation qui frise le ridicule  qui m'agace ca oui
On est bien d'accord.
Citer
- certaines armées sont délaissé depuis la nouvelle version ou régiments sont abandonné .
Pour les armées ça a été vrai, ça l'est beaucoup moins en V8, et les unités moins performantes sont toujours écartées ou presque en fonction de leur efficacité dans telle ou telle version, cela a toujours été le cas.

Citer
Les baliste elfe a 2 pv car 2 servants qui meurent vite on peut tout blesser sur un 6 maintenant donc 20 gobelins et de la moule et 100 points de tuer tranquillou.
C'est triste pour les balistes mais devant l'efficacité accrue des machines de guerre on va dire que c'est pas un mal, et que c'est un malheureux dommage collatéral. Mais ça reste honnête, notament chez les HE.
Citer
Les comte vampire sont délaissé car il faut 25% de troupes et seul les zombie squelette et goule compte gros investissement en tune.
 La force de frappe  banshees et les compte vampire montée sont des choix de rare et valent beaucoup de points(90$ la boite de 5 arrrrghh) donc dure a sortir,je croix que c'est pareil pour les démons avec les rare et les seigneurs hors grosse parties maintenant.
Oui mais c'est le cas de tout le monde et avec des squelettes et des goules en base les CV sont loin d'être les plus à plaindre, c'est que ça vaut du point tout ça, pas comme le skaven ou le gob, quant au fait qu'ils soient délaissés c'es tout à fait inexacte, même s'ils ont perdu de leur superbe avec le nerf de la peur, ce qui est tout à fait bénéfique au jeu au passage. Bref! Le CV doit désormais réfléchir pour gagner une partie, ça change, je compâtis.
Pour les banshees et les dragons de sang oui ça vaut cher en point, mais non c'est pas dur à rentrer avec une limite max à 625pt pour une bataille standard à 2500pt, les dragons de sang sont pas très compet et ne constituent pas la force de frappe principale des CV. Les démons sortent désormais le max de points en incendiaires, comme avant, et le démon majeur est juste devenu moins compet (et ça se discute encore pour certains), il reste toujours aussi facilement sortable.
D'une manière générale les seigneurs sortent beaucoup plus facilement, on peut même les sortir à moins de 2000pt, et 25% de seigneur max sur le total des points ça fait déjà 500pt à 2000pt qui est un petit format, et il n'y a que le slaan custom qui ne peut pas sortir, soit un seigneur, dès 2500pt c'est la fête et c'est même de la doublette de seigneur qu'on voit.
Citer
La règle des tirailleurs est très mauvaise maintenant alors les armées full skinks ou elfes sylvains danseurs de guerre dryade ben adieu.( mon joueur habituel elfe râlait comme un nain a propos de cette règle)
La règle tirailleurs est exceptionnellement forte quand il s'agit de tirailleurs tireurs, l'armée full skink est justement une des horreurs de la V8 qui sucite de vives discussions, les ES sortent toujours très bien mais ils se jouent complètement différement, et dryades et danseurs ont gagné en efficacité.
Citer
Le plus comique c'est les gros monstres avec leur initiative de joueurs de foot qui charge et meurent avant d'avoir put frapper forcément quand on tire sur le régiments a côté qui était la pour faire les rangs et frapper un peu aussi.
Alors c'est pas vrai pour tous les monstres, en fait c'est vrai pour assez peu même. L'init quand t'es blessé sur du 6 avec une bonne save, que t'as mis des touches d'impact, tes attaques, puis un bon trample, non ça commence à secouer. Le fait est qu'ils sortent peu à cause de la précision de sniper des machines de guerre, parcequ'un pâté d'infanterie se fait défoncer par un monstre.

Citer
Les geants ,wargulf tout les gros monstres non montée ont étaient remplacée par d'autres trucs petit a petit sauf l'hydre et la bête skaven.
c'est pas vrai pour le vargulf qui est une force de frappe de soutien à grosse init, très rapide et pas cher chez les CV, c'est vrai pour le géant et les monstres sans save en général parceque battle est devenu un jeu où les gars pas morts ripostent, voir te pètent la gueule s'ils sont plus rapide que toi...Enfin!!!

Voilà c'était la partie technique et éducative, désolé pour le HS.
Titre: Re : Les transfuges de Battle.
Posté par: dv8 le 02 octobre 2010 à 08:52:55
Ça y est j'ai lâché le débat  ::) ...

Sinon pour vous donnez un point de vue venu d'une métropole ou la fig (et son lot de tournois) vient d’apparaître et qui ne possède pas de magasin à devanture rouge et jaune: à Bangkok, les joueurs biberonné au GW depuis 5 ans, sont devenu en grosse majorité bi-classé WB - W MKII depuis quelques mois.
Il a suffit que l'unique (?) dealer de la capitale en mette dans sa devanture pour que ca se vende EN PLUS de la V8 WB. Comme quoi...
Titre: Re : Les transfuges de Battle.
Posté par: Dragomir le 02 octobre 2010 à 09:04:21
La visibilité, voilà.
Titre: Re : Les transfuges de Battle.
Posté par: boblegland le 02 octobre 2010 à 10:13:47
Pour les impact des monstres cela se résout en dernier je croit donc le monstre et les saves sont modifiable et dépasse rarement les 4+ donc cela vite a 5+  la c'est dure de réussir.
Les tirailleurs ne voient plus à 360° et ne reforme plus avant le combat comme en v7 mais reste dans l'alignement au moment ou il se font charger de plus les armes de tir on eu une portée ralongée mais ont toutes des malus pour le mvt maintenant ( mvt +longue distance pour les skink=6+ pour toucher et pas de tir multiple).
le wargulf (il a une init de 2) je l'ai vu mourir a coup de 20 lanciers en 2 tours simplement comme il n'a pas de rang l'adversaire a un cd non modifiable donc (général ds le coin)9 relançable avec grande bannière.


Concernant le début du truc attention:Re : Les transfuges de Battle.

Ben beaucoup de produit Games passe en VPC soit disant il y a aura du plastique à la place un jour mais c'est pour limiter leur stockage donc leur frais et pour inciter les gens a allez ds leurs magasins qui peuvent passer commande pour toi.
il retire des références de leur catalogue sans prévenir les magasins indépendants, les perso spéciaux s'il sortent a la vente et pas en VPC ben ils sont limité en nombre tu veux commencer en armée Homme Lézard tu as aucun perso spécial dispo pas de kroxigor, pas de téradon,c'est pareil pour l'armée bretonne et khemry et d'autre je suppose aussi du coup mon dealer habituel a senti le vent tourné  et vend quasiment toute les marques de figurine dispo maintenant pour maintenir tant bien quel mal sa boutique.
Du coup j'essaye de pervertir des joueurs pour qu'ils sombrent dans le ..... 
Titre: Re : Les transfuges de Battle.
Posté par: Cyriss-adept le 02 octobre 2010 à 16:42:11
Réponse en MP pour pas poursuivre dans le HS.

Citer
il retire des références de leur catalogue sans prévenir les magasins indépendants, les perso spéciaux s'il sortent a la vente et pas en VPC ben ils sont limité en nombre tu veux commencer en armée Homme Lézard tu as aucun perso spécial dispo pas de kroxigor, pas de téradon,c'est pareil pour l'armée bretonne et khemry
C'est pas tout à fait exact, par exemple mes krox et mes terradons je les ai bien acheté chez un indépendant, maintenant la VPC se réserve des exclus, qu'on peut malgré tout retrouver chez les indépendants classés magasins premium, c'est à dire les mags qui ont des tables de jeu et qui font de l'inititation peinture/jeu.
Quant à Khemri la gamme ressort dans le courrant de l'année prochaine ça explique pas mal de choses...
pour les bretos j'ai pas encore vu de ref indisponibles je suis donc assez surpris, en général ça signifie reconditionnement prochain ou nouvelles ref.
Pour revenir au sujet y'a le même sur Warseer, le gros forum GW anglophone, cela ne semble donc pas qu'un truc franco-français.

Titre: Re : Les transfuges de Battle.
Posté par: higtlex le 03 octobre 2010 à 12:48:46
Dans la série des témoignages locaux pour dire ce qui se passe un peu partout.
Dans l’Hérault (parce que ici la pratique de la fig’ ne se concentre pas forcément en ville), on a deux gros clubs (en terme d’adhérents) essentiellement voués à 40k (il est acquis depuis un bail que « battle c’est de la merde »), et trois quatre beaucoup plus petits qui font dans le multi-jeu.
La communauté Warmachordes, depuis la sortie du jeu, a toujours été assez modeste. Le dealer Montpelliérain a pourtant bien fait son boulot, au début, pour rendre le jeu visible, et avoue lui même qu’il en a bien vendu.
Après, tout  ceux qui possèdent des armées ne jouent pas forcément avec, pour peu qu’elles soient sorties de leur emballage.
Il aura suffit qu’un « sympathique leader » du 40k local s’enthousiasme pour les Trolls orange (merci Mr Dagomir  ;)), pour que d’un coup, le nombre de joueurs warmachorde augmente substentiellement.
Deux trois rencontres/tournois qui mobilisent un peu plus qu’avant, puis vient l’ère de l’entre-deux pré-mk2. Le soufflet retombe, beaucoup attendent de voir…
Début 2010, on est quelques-uns à vouloir remettre la flamme sous la gamelle, et en quelques interventions sur les forums, une ligue Warmachordes voit le jour, réunissant une quinzaine de participants réguliers. Ca se passe une fois sur deux à Montpellier, l’autre fois dans un microscopique bled de l’arrière pays.
La MK2 est bouclée, ça papote sur les forums « parait que maintenant c’est carrément mieux, parait que c’est devenu marrant (  ???), tiens je ressortirai bien mes figs, et dans le mouvement je monterai bien une armée à WHB… parait que maintenant c’est carrément mieux, parait que c’est devenu marrant… »
Pour rester dans le sujet, il semble qu’ici, le WHB nouveau ne produise pas de transfert, mais relance l’idée qu’il existe d’autres jeux, une sorte de retour à la diversité quoi!
L’info concernant la ligue circule, on verra si la démarche franchie l’étape de l’idée.
Titre: Re : Les transfuges de Battle.
Posté par: Sechs le 25 octobre 2010 à 14:42:50
Salut à tous !

J'ai 20 ans, je joue à WM depuis 3 mois (+/- 25 parties) et je suis ce que l'on pourrait appeler un transfuge WFB--> WM/HD.

Je suis un joueur assidu de 40k ,je participe à pas mal de tournoi et je viens d'en organiser un (CVJF Crash Tournament). Je faisais pareil pour Battle.

Ce qui m'a vraiment fait changer d'opinion est la mentalité d'un certain nombre de tournoyeurs Battle, le manque de flexibilité du jeu en V7 et l'impression de rejouer des parties d'une fois sur l'autre. J'ai commencer donc à diminuer mon nombre de parties/tournois pour finalement stopper Battle à l'arrivée de la V8, essentiellement à cause des nouvelles règles qui pour moi ont tué l'esprit fantastique des batailles et ont fait disparaître une bonne partie de la stratégie de ce jeu. Je ne dit pas que je n'y rejouerais jamais mais en tout cas je met ça de côté pour un temps indéterminé.

Parallèlement, un de mes amis ("le mercenaire" sur Battlegroup) nous (les membres du CVJF) a tanné pendant des mois à propos de Warmachine, comment c'était trop bien et qu'il se sentait seul au milieu de cette grande masse de joueurs Games (on joue à tous les jeux games, specialist compris). Et finalement le déclic a pris, on est 6 à avoir commencé, chacun à notre rythme (j'en suis à 65pts pour le moment). En fait les deux barrières je pense pour un joueur débutant de Warmach sont la difficulté de se procurer les figs (sur paris par ex très peu de magasins en vendent (en gros straplay très peu, Uchronies très peu ,et SPL), et la barrière linguistique (pas de souci pour moi mais j'en connais qui ont étés heureux de trouver les règles traduites ici).

Après c'est clair que l'univers et le jeu changent clairement Battle, ne serait-ce qu'au niveau du style escarmouche et fig par fig de WM, ou de l'univers Steampunk.

Mais la transition se passe cependant très bien, bien qu'il reste difficile au début d'appréhender le système de jeu après avoir joué à celui games pendant xxx années.

Bref je crois franchement à la possibilité de PP d'accroitre son nombre de joueur face à Games en proposant une alternative par son système de jeu et son univers, au fur et à mesure que GW s'enfonce (et enfonce ses jeux) dans une politique qui déplait à un nombre toujours croissant de joueurs.

Cordialement,
Sechs

Titre: Re : Les transfuges de Battle.
Posté par: petitof le 25 octobre 2010 à 17:09:38
hello a tous

étant nouveau sur le fofo je fais part de mes remarques par rapport a ce sujet

je suis aussi un "transfuge" ou en passe de le devenir gw--->warmachine

pourquoi laissé whb au profit de warmachine

comme beaucoup un peu dégouter de toujours mettre la main au portefeuille pour up mon armée surtout que ci on veut un nouveau régiment ou autre c est tout de suite 50 euros et plein de fig a peindre
les règles qui ont été un peu trop "simplifier ou aléatoire" : avoir des ogres qui charge sur 18 pas est qui ce retrouve au cac au tour 1 euuuuhhh
des armes a gabarit sans estimation des jet de charges a 2 ou il fallait mini 4 je trouve ca pas tres tres bon surtout quand ca casse une tactique
les grands chamboulements des liste  a chaque sortie : comme a la v8 qui tant a faire des bataille de 2000 pts et plus

j ai hésiter a venir a warm car déja je ne parle pas ou comprend pas beaucoup l anglais ce qui a déja été un frein mais gamin a réussit a attisée ma curiosité
j adore les fig de menoth pour warm et skorne pour horde ce qui va être un grand ++ étant aussi amateur de belle fig
et le prix aussi car je pense qu avec 60-75 euros( le prix d un bon jeu sur console pour 7-8 h de jeux) on arrive déja a ce faire plaisir
et aussi pour le changement et le défi de maitrisé un bon jeu

voila mes impressions pour la quantité de transfuge a mmk ( notre club local ) ben il y a avais un on va peut être être 3 on a triplé nous ;-)


Titre: Re : Les transfuges de Battle.
Posté par: manolo le 17 novembre 2010 à 11:59:39
Chalut à tous,

premier message ici, mais je vois quand même pas mal de connaissances.
Dont le Frère Amadéus, non croisé depuis trop longtemps, mais ça risque de changer d'ici peu j'espère.

Bref, pour répondre à la question, je confirme les dires de SHWTD en ce qui concerne notre club.
Fortement dominance 40K historique, mais pour diversifier, les gens ont toujours tenté d'autres jeux.
Il y a eu un fort engouement pour conf/rag à une époque puis un vide.
Warmachine a une grosse dynamique chez nous, parce qu'il semblerait que PP soit plus "solide" que conf , et c'est important.
Parce qu'il est plus simple/plaisant d'intégrer une communauté déjà établie qui ne va pas s'effondrer dans un an.
En ce qui me concerne, je ne rentre dans le jeu warmachine que parce que j'ai l'assurance de trouver des joueurs au club, qu'il y a une communauté qui tournoie un minimum et que le jeu ne semble pas, à moyen terme au moins, être sur le point de couler ou d'être un jeu éphémère.
J'ai encore bien mal au derrière d'avoir fait peindre à coups de petro dollar une armée complète de Dévoreurs qui prend la poussière.
Helldorado, infinity etc etc, c'est sympa, mais cela se contente de vivoter de ce que j'en vois, donc ça motive peu à l'investissement.

Bref, transfuge non, jeu complémentaire oui, parce que stable dans les règles, stable par sa petite communauté et des figs skorne qui parlent fort dans ma tête ^^
Titre: Re : Les transfuges de Battle.
Posté par: Starpu le 17 novembre 2010 à 12:11:14
Manolo... Manolo...

Ne serai-ce pas LE Manolo, le gros bill qui roula sur tout le monde avec de la death wing lors du ZZ1?

En tout cas bienvenue parmis nous. Moi aussi ça m'a bloqué au début de warmach chez nouzot, "trouverai-je des joueurs?" Et puis je me suis dis, un battle group a 40€ c'est pas la mort, et ça me permettra d’expérimenter de nouvelles technique de peinture. C'est vrai que maintenant où tout le monde joue en 35 ou 50pts c'est plus difficile de se lancer. Mais effectivement que je crois que les joueurs warmachordes sont accro et forment une communauté solide. En tout cas le jeu à de beau jour devant lui, j'espere que la politique de PP ne vas pas complètement virer, en essayant d'amortir leurs couteuses extrudeuses à plastique.

A bientôt dans une grande ville alors  ;)
Titre: Re : Re : Les transfuges de Battle.
Posté par: Portal le 17 novembre 2010 à 12:52:45
Ne serai-ce pas LE Manolo, le gros bill qui roula sur tout le monde avec de la death wing lors du ZZ1?

Tout le monde sauf 1, me permettrais je de dire  ;D

Pour ma part, le frein initial (au début quoi, lorsque le grand Schlaf évangélisait dans les ténèbres) était la gravure rebutante des piétons. Ourk, que c'était moche. Ca donnait un peu l'impression de revenir en arrière par rapport à du GW, et c'était assez proche de warzone. Quand à l'époque, l'alternative était confrontation, avec ses figurines finement gravées (mais son système de jeu encore plus bancal que GW)...
Bref, j'ai démarré petit, sur une promo, avec essentiellement des jacks qui eux, étaient beaux. J'ai apprécié pendant MK1 de petites escarmouches rapides, retrouvant l'esprit "combo" de mon magic des années 93-95...


Par contre, je ne cautionnais pas la course à l'armement pour faire de plus grosses parties, je trouvais le système de sorties merdique (pfff, un bouquin avec des trucs pour toutes les factions, sur un thème commun, boarf).

Et là, c'est le drame, sortie de MK2. Ca retourne mieux à nouveau, les jacks font pas pitié. Zou, c'est reparti. Avec cette inscription fatidique pour le cube, qui m'oblige à faire du piéton (et à peindre en masse, mazette presque 40 gurines pour le tournoi). Ca m'amène à découvrir lors de test-match le plaisir du 50pts, qui permet des choses agréables.

Il n'empêche que j'ai aussi envie de retourner vers du petit format (après le cube), et des parties plus rapides mais plus nombreuses. En s'inspirant, pourquoi pas, de l'organisation des tournois de cartes pour le futur ?
Titre: Re : Les transfuges de Battle.
Posté par: boblegland le 17 novembre 2010 à 13:07:24
Moi j'ai une armée d' ORK a 40K et plein de rakham,infinity et autres jeux qui dorment dans une boite aussi.
j'aime peindre surtout;et les figs de PP ont du caractère je trouve avec de bonnes bouilles c'est plus agréable à peindre que les figs d'anima ou wird pour ne pas les citer qui sont très grande mais avec des visages fins .
J'aimerai dans le futur sortir mes figurines de mon placard et venir tournoyer avec vous mais comme le dit le dicton ardèchois si tu n'as de voiture t'es mort dans ta campagne et si tu roules trop vite t'es mort aussi.
Titre: Re : Re : Re : Les transfuges de Battle.
Posté par: Starpu le 17 novembre 2010 à 14:00:56
Ne serai-ce pas LE Manolo, le gros bill qui roula sur tout le monde avec de la death wing lors du ZZ1?

Tout le monde sauf 1, me permettrais je de dire  ;D

A tu veux parler du gars qui gagna le prix de peinture avec des marounes sous couchés en noir et éclaircis au blanc pure  ;D

Il n'empêche que j'ai aussi envie de retourner vers du petit format (après le cube), et des parties plus rapides mais plus nombreuses. En s'inspirant, pourquoi pas, de l'organisation des tournois de cartes pour le futur ?

Oui ça se fait encore et c'est toujours un plaisir, notamment le 35pts qui reste très plaisant.
Quoi qu'il en soit, les plus petits formats (BattleGroup) restent limités en possibilité et finissent par tourner en rond point de vue metagame, notamment en rendant moult réf injouable. Mais c'est vrai qu'en trouvant un système de ronde/campagne intéressant on pourrai faire un truc sympa.

j'aime peindre surtout;...
...
J'aimerai dans le futur sortir mes figurines de mon placard et venir tournoyer avec vous mais comme le dit le dicton ardèchois si tu n'as de voiture t'es mort dans ta campagne et si tu roules trop vite t'es mort aussi


Comment ça tu peinds et on vois jamais tes figs.

Pour l'ardeche je sais ce que c'est vu que j'y passe beaucoup de temps. Mais les dictons ardechois que je connais moi c'est "roulez bien, roulez plein" mais bon j'arrete le HS sinon je vais me faire tirer au gros sel.
Titre: Re : Les transfuges de Battle.
Posté par: Frere_Amadeus le 17 novembre 2010 à 17:20:37
Citer
premier message ici, mais je vois quand même pas mal de connaissances.
Dont le Frère Amadéus, non croisé depuis trop longtemps, mais ça risque de changer d'ici peu j'espère.


C'est quand tu veux, mon grand. Maintenant que tu commences à voir la Lumière et à te recentrer sur un jeu "d'hommes", je me ferai un plaisir de croiser le dé avec toi.

Pour les débuts, tu dois pouvoir choper pas mal de trucs en occase car niveau prix, PP n'a rien à envier à GeuWeu. Pour le format, avec le 35 pts, t'as de quoi déjà t'occuper un moment, pas d'angoisse à avoir donc.

Je ne suis plus autant actif en gurines qu'à la grande époque mais y'a encore moyen de trouver du temps pour pousser du plomb en bonne compagnie.

A bientôt

**
Frère Amadeus (sans "é", patate) ;)