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Sujets - yool1981

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ARCHIVES / Ground powder et ldv
« le: 06 mars 2014 à 08:24:16 »
Salut à tous,

Est-ce Ground powder (assimilator et siege je crois) ignore les ldv ou est ce qu une figurine sous le gabarit mais derrière une autre fig ou un décor ne peut subir pas subir l attaque ?

27
Salut salut,

Je lance un petit débat sur les Colosses et les Gargantuans histoire d'animer un peu le forum qui manque de sujets polémiques en ce moment :p.

Blague à part, le but est ici de comparer les réactions vues des différentes chapelles.

Les questions sont donc les suivantes:
_ Avez-vous ressenti un changement dans la manière de construire vos listes en fonction de ces nouvelles figs ?
_ Dans quel sens voyez-vous ce changement ?
_ Y a-t-il un impact sur la variété de vos compos ?
_ Voyez-vous les Colosses/Gargantuans comme équilibrés en termes de points ?
_ Au global, pensez-vous que ces sorties aient été bénéfiques pour le jeu dans son ensemble ?

A titre perso, en temps que joueur Circle occasionnel, les Colosses / Gargantuans me paraissent limiter un aspect que j'aime beaucoup dans ma faction : le contrôle. L'insensibilité des colosses aux KD, aux place effects et aux power attacks, impacte beaucoup (dans le mauvais sens) la variété des manips à ma disposition.

De plus, la haute ARM+grand nombre de damage boxes à la disposition de ces pièces conditionne l'utilisation d'un grand nombre de points dans mes compos orientés obligatoirement vers l'Armor cracking. Cela rend beaucoup moins jouables certaines refs qui tapent le moins dur (Woldwarden ou Shadowhorn Satyr par exemple).

Concernant l'équilibre en termes de points, je dirais que ça dépend des figs et du support qui sortira dans Exigence. Certains Gargantuans sont pour l'instant beaucoup trop chers pour ce qu'ils apportent (Woldwrath, voir Mountain King, qui pourraient être 2 points moins chers sans choquer grand monde) alors que d'autres sont à un juste prix (voir peu cher pour le Stormwall).

Au global, à titre perso, je pense que les Colosses ont apporté un certain nombre de réponses pour certaines factions (Stormwall, Conquest, Mammoth) mais j'aurais préféré que cela vienne par un autre vecteur que par des huge bases qui conditionnent énormément (trop à mon goût) le méta et rendent le jeu amha moins intéressant.

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Cercle Orboros / [APAV 3] Listes de Yool
« le: 22 janvier 2014 à 10:51:51 »
Bon pour suivre l'exemple de Gamin, ci-dessous mes listes pour l'APAV.
 System: Hordes
 Faction: Circle Orboros
 Casters: 1/1
 Points: 50/50
 Morvahna the Autumnblade (*6pts)
 * Gorax (4pts)
 * Ghetorix (11pts)
 * Warpwolf Stalker (10pts)
 Shifting Stones (2pts)
 * Stone keeper (1pts)
 Tharn Bloodtrackers (Leader and 9 Grunts) (8pts)
 * Nuala the Huntress (2pts)
 Warpborn Skinwalkers (Leader and 4 Grunts) (8pts)
 * Warpborn Alpha (3pts)
 Gallows Grove (1pts)
 Gatorman Witch Doctor (3pts)
 Totem Hunter (3pts)


System: Hordes
Faction: Circle Orboros
 Casters: 1/1
 Points: 50/50
 Krueger the Stormwrath (*5pts)
 * Feral Warpwolf (9pts)
 * Warpwolf Stalker (10pts)
 * Warpwolf Stalker (10pts)
 Cylena Raefyll & Nyss Hunters (Cylena and 9 Grunts) (10pts)
 Shifting Stones (2pts)
 * Stone keeper (1pts)
 Swamp Gobber Bellows Crew (Leader and 1 Grunt) (1pts)
 Tharn Bloodweavers (Leader and 5 Grunts) (5pts)
 Druid Wilder (2pts)
 Gallows Grove (1pts)
 Gallows Grove (1pts)
 Gatorman Witch Doctor (3pts)


J'ai délibérément shunté le match-up Everblight et je ne contre pas toutes les compos Menoth (très faible représentation sur le tournoi).
Par contre, chacune des listes peut gérer du Khador, Cygnar (c'est déjà près de 40% des matchs-up potentiels), Cryx, Merco et Skorne.
Pour les Trollbloods, je n'ai jamais joué contre eux (mais j'ai joué Trolls dans une autre vie) donc on verra bien.
Scyrah je ne sais pas trop. pMorv gère pas trop mal les gunlines et pKrueger dézingue l'infanterie comme personne donc ça devrait le faire.
Je n'ai jamais fait de mirror match donc on verra bien. Je pense que contre Orboros c'est loin d'être dégueu quand même.

Mon objectif est 1-2 victoires. Je ne table pas sur plus parce que je n'ai quasiment pas joué pMorv et ma liste pKrueger est neuve (même si je connais très bien ce warlock).
Mon plus gros adversaire sera la deathclock de toutes façons parce que je joue TRES lentement.
Par contre, je pense que je pose des choix pénibles à certains adversaires en termes de match-up parce que les deux listes sont assez équilibrées. Je gère bien la haute ARM et l'infanterie de masse se gère raisonnablement.

Il me reste encore des Nyss à peindre et un Stalker et Totem Hunter à finaliser. J'aimerais parfaire les socles donc je vais passer du temps sur le modélisme plus que sur l'entraînement au jeu.

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Cercle Orboros / La combo de la mort... ou pas
« le: 05 décembre 2013 à 14:09:19 »
On entend de plus en plus parler de la combo pMorv + trackers + shamblers.

Un exemple de liste ci-dessous:
Morvahna the Autumnblade - WB: +6
 - Wold Guardian - PC: 9
 - Woldwrath - PC: 20
 
 Blackclad Wayfarer - PC: 2
 Totem Hunter - PC: 3
 Gatorman Witch Doctor - PC: 3
 Gallows Grove - PC: 1
 
 Tharn Bloodtrackers - Leader & 9 Grunts: 8
 - Nuala the Huntress - Nuala 2
 Gatorman Bokor & Bog Trog Swamp Shamblers - Bokor & 9 Shamblers: 6
 Shifting Stones - Leader & 2 Grunts: 2

Quiconque a joué pMorv contre une liste non-outillée pour gérer Regrowth sait à quel point c'est fort. Si l'on ajoute à ça que chaque Tracker morte fourni un nouveau shambler, on comprend l'intérêt d'une telle liste. En environnement Death clock c'est très pénible (à moins d'être face à Cassius ou dans une certaine mesure eDenny).

Par contre, vue la recrudescence de Purification (dispo dans les deux factions où Circle est vraiment en difficulté - Legion et Menoth et ajoutée à une faction par an depuis MkII), je ne sais pas si cette combo sera si présente que ça en tournoi.

Il y a aussi la nécessité de peindre 20-30 shamblers..

30
Cercle Orboros / Méta Australien - Listes et discussions
« le: 05 décembre 2013 à 14:01:58 »
Salut salut,

Je suis tombé sur le post de Crono sur le forum officiel concernant ses listes sur le super series final australien (équivalent du Warmachine Weekend aux US).
Il y présente ses listes et parle un peu du méta. Chose très particulière, ils n'ont que peu de bons joueurs Menoth et les joueurs Legion ne jouent pas trop eVayl. Du coup, il nous sort une pMorv des familles.
http://privateerpressforums.com/showthread.php?182528-Australian-Super-Series-Final-Circle
Toutes les listes sont dispos ici: http://www.rankingshq.com/tavern/post.aspx?Id=25385&RoomId=3

Edit - Bon au regard des listes Blight il s'est un peu avancé parce que 3/4 joueurs jouent eVayl

31
Discussions modélismes / Peaux froides / claires
« le: 27 novembre 2013 à 13:00:33 »
Salut, salut,

Je me lance dans des peaux froides pour aller avec des figs aux tons bleus (turquoise, vert d'eau), violets et noir (éclairci bleuté) + cheveux noirs, yeux noirs aux pupilles blanches. Les socles sont des pavés gris.

L'idée est d'avoir un teint cendreux, très pale, presque anémique.

Quelles teintes de peinture + dosage de mélange utiliseriez-vous pour cette teinte de peau ? J'ai fait des essais mais je ne trouve pas de mélange qui me satisfasse (surtout au niveau assombrissement en fait).

32
Cryx / Mais non Cryx n'est pas OP
« le: 07 novembre 2013 à 10:46:38 »
Un petit podcast qui parle de Cryx : http://museonminis.com/moms-podcast-119/

Cryx n'est pas OP à haut niveau. Voilà qui devrait plaire à certains !

33
Discussions modélismes / Montage d'un gargantuan et colle
« le: 03 novembre 2013 à 20:16:59 »
Bonjour à tous,

Après avoir pleuré en montant des Nyss Hunters métal hier, je m'arrache les cheveux sur mon Woldwrath. J'utilise la super glue qui m'avait permis de coller toutes les figs que j'ai eu à monter jusqu'à aujourd'hui.
Là ça ne colle pas, que ça soit le plastique sur le plastique ou le plastique sur le métal.

Avez-vous une astuce ?

Sinon quelqu'un sait pourquoi ce choix de plastique si fritteux à coller avec des pièces métal ? Ca ressemble à moitié à de la résine mais j'ai entendu dire que ça n'en est pas. Vu les traces de moule on dirait de l'injection mais pas bien remplie puisque certaines surfaces sont creuses (bassin du gargantuan... pratique à tiger...) ou bullées. Quand je compare avec les kits plastiques des autres marques je m'interroge sur ce choix.

34
Achats & Petites Annonces / [Vente] Trollbloods
« le: 17 octobre 2013 à 19:32:07 »
Bonjour à tous,

Je vends mes Trollbloods. Certains sont peints avec un tabletop moyen, voir très moyen. Presque tous sont montés et les bases aimantées.
Pour le moment, je ne souhaite pas faire de lot, je souhaite les vendre d'un coup. Le lot total fait 430 EUR (50% sur les prix Wayland).

Livraison dans des boîtes en métal en main propre sur Paris.

 
Warcasters
Prix neuf wayland
Vente
pMadrak
14
7,0
Monté, à décaper, vieille version
eMadrak
11
5,5
Monté, peint
Borka
19
9,5
Monté
pHoarluk
10
5,0
En blister
eHoarluk
14
7,0
En blister
pGrissel
7
3,5
En blister
Calandra
13
6,5
Monté, à décaper
Grim Angus
9
4,5
Monté, peint
Jarl
14
7,0
Monté
Light Warbeasts
Impaler
13
6,5
Monté, peint
Impaler
13
6,5
Monté, à décaper
Slag
11
5,5
Monté, peint
Axer
13
6,5
Monté, peint
Pyre
16,5
8,3
Monté, peint
Swamp troll
16,5
8,3
En blister
Bouncer
16,5
8,3
En blister
Heavy Warbeasts
Earthborn
33
16,5
Monté, peint
Mauler
22
11,0
Monté, peint
Bomber
27
13,5
Monté, peint
Mulg
39
19,5
Monté
Units
Kriel warriors
55
27,5
Montés, à décaper
Kriel warriors UA
13
6,5
Montés, à décaper
Kriel stone thrower
8
4,0
Montés, à décaper
Kriel stone thrower
8
4,0
Montés, à décaper
Kriel stone thrower
8
4,0
Montés, à décaper
Burrowers
30
15,0
Montés, peints
Fennblades
36
18,0
Montés
Fennblade UA
16,5
8,3
Montés
Longriders
74
37,0
Montés
Krielstone
30
15,0
Montés, à décaper
Krielstone UA
11
5,5
Montés
Scouts
38,5
19,3
Montés, peints
Thumper crew
22
11,0
En blister
Runeshapers
30
15,0
Montés
Champions
31
15,5
Montés
Skaldi
15,5
7,8
Montés
Solos
Champion hero
14
7,0
Monté, peint
Whelps
11
5,5
Monté, peint
Whelps
11
5,5
Monté, peint
Fellcaller
9
4,5
Monté, peint
Stone scribe chronicler
10
5,0
Monté, peint
Horthol
27,5
13,8
Monté
Janissa
10
5,0
Monté, peint
Runebearer
11
5,5
Monté, à décaper
861,5
430,8

35
Salut à tous,

Pour ceux qui me connaissent, vous savez que l'augmentation conséquente des prix (+20% en ce qui me concerne) qui a suivi l'arrivée de VG ne me plait pas du tout.

Les arguments avancés sont:
  • La VF
  • Les droits de douanes
  • Le soutien aux boutiques
  • Le transport
  • Le stockage pour des livraisons rapides aux boutiques
Concernant le point 1, personne ne sera jamais d'accord puisque les anglophones s'en contre-battent les cacahuètes et les anglophobes sont bien contents que l'on s'occupent d'eux (même s'ils avaient une traduction de qualité gratuite depuis toujours sur BG...).

Concernant le point 2, c'est un gros mensonge, il n'y a pas de droit de douane en provenance des USA ou alors je me trompe de code douanier et je suis preneur de celui utilisé. De plus, certaines figs viennent du Royaume-Uni, dans l'UE donc sans droit de douanes. Quand bien même, la situation douanière n'a pas changé à l'arrivée de VG et ne justifie en aucun cas une augmentation prix.

Concernant le point 3, je ne suis pas arrivé à savoir si VG prenait une marge excessive (elle est plus haute que Millenium c'est sûr) ou si les boutiques s'étaient entendues sur un niveau de prix plus élevé. J'ai mon avis là-dessus mais je le garde pour moi.

Concernant le point 4, il existait avant VG donc cela ne justifie pas une augmentation de prix. De plus, des solutions pas trop chères existent.

Concernant le point 5, c'est le problème des boutiques, pas le vôtre, à moins que vous soyez à la minute pour recevoir votre fig.

En conclusion, en ce qui me concerne, mon coeur balance. J'aime bien ma boutique mais d'un autre côté, il n'y a qu'un endroit où mon argent me plait, c'est dans ma poche et pas dans celle de mon vendeur. La VF ne m'intéresse pas. Je me fous complètement de recevoir ma fig dans 3 semaines ou de l'acheter immédiatement. J'ai 200 EUR de figs que je vais acheter mais je ne sais pas encore où (internet ou boutique).

Ce qui est sûr, et c'est mon conseil à tous, c'est qu'il faut négocier les prix le plus possible. Regroupez-vous, négociez des prix de gros et votre prix boutique sera proche de celui que vous aurez sur internet. Si elles refusent de vous faire des bons prix, passez commande ailleurs. A cet instant, elles mettront la pression sur VG pour qu'ils baissent leurs marges ou baisseront les leurs.
Dans tous les cas vous serez gagnants. Ca ne sert à rien de râler sur les prix si vous achetez quand même.

Arrêtez de penser que les gérants des boutiques sont vos potes ou qu'ils font la manche. C'est du commerce, c'est le jeu.

Alors oui, plane le spectre d'un arrêt du jeu si les boutiques ne vendent pas. Premièrement, il n'est pas prouvé qu'en baissant leurs prix, elles ne vivront pas. Deuxièmement, le jeu a continué des années alors qu'il n'était plus vendu que marginalement en France donc bon...

36
ARCHIVES / Druid Wilder - Spirit tap
« le: 25 septembre 2013 à 13:12:39 »
Bonjour à tous,

Je me posais la question de savoir si un animus lancer par une Druid Wilder était un sort, un animus ou les deux.
Mon instinct me dit, comme pour un warlock lançant un animus, que c'est les deux (donc ignoré par Arcane assassin / blessed et purifiable) mais je souhaiterais vérifier.

37
Discussions modélismes / Pochoirs aérographe
« le: 12 septembre 2013 à 10:37:55 »
Bonjour à tous,

Je cherche des moyens de peindre rapidement des unités complètes tout en personnalisant un minimum les tartans, capes et autres bouts de peau...
L'idée est de pouvoir éventuellement reconnaître les doublons facilement dans le cas de tiers impliquant plusieurs unités identiques.
Dans l'idée, des Beasts ou jacks multiples auraient aussi besoin d'être différenciés facilement.

Les freehands prennent trop de temps je trouve (et en plus je n'ai pas encore la main pour faire quelque chose de propre et d'élaboré.

J'imaginais utiliser des pochoirs pour aéro. J'ai regardé un peu sur internet mais je n'ai rien trouvé de vraiment satisfaisant.

Certains d'entre vous ont-ils considéré / utilisé cette option ? Comment avez-vous réalisé vos éventuels pochoirs ?

38
Cercle Orboros / les listes Circle du wtc
« le: 02 septembre 2013 à 08:27:38 »
Pour info : http://privateerpressforums.com/showthread.php?175005-Circle-at-the-WTC

A prendre avec des pincettes car les tournois par équipes modifient un peu les listes par rapport à l individuel.

39
Cercle Orboros / Assassinat en 18mn avec Kromac
« le: 29 août 2013 à 12:31:45 »
Salut salut,

Je vous laisse savourer cette petite vidéo sur un assassinat capilotracté.
http://endgamegaming.net/2013/07/23/wargamescon-masters-round-3-craig-conroy-kromac-vs-mike-puryear-feora2/

40
Discussions sur le jeu et les rumeurs / Gencon 2013 - Les Stats
« le: 20 août 2013 à 14:53:01 »
Salut salut,

Pour les fans de chiffres, voici les résultats de la GenCon et les stats.

Le tableau final est:
  • Circle
  • Legion
  • Cryx
  • Cryx
  • Circle
  • Protectorate
  • Retribution
  • Protectorate
La représentation dans les finales est:
 
Finals
16
WarmachineHordes
Cryx2
13%
Circle4
25%
Cygnar0
0%
Legion2
13%
Khador2
13%
Skorne1
6%
Protectorate3
19%
Trollbloods0
0%
Retribution1
6%
Minions0
0%
Mercs1
6%
La représentation dans les qualif' est:
 
Total incrits
110
WarmachineHordes
Cryx16
15%
Circle19
17%
Cygnar10
9%
Legion12
11%
Khador8
7%
Skorne9
8%
Protectorate17
15%
Trollbloods8
7%
Retribution4
4%
Minions3
3%
Mercs4
4%
Circle, Legion et Khador perfent mieux que leur représentation initial. Cygnar n'était pas là (ils ont du tout donner dans l'Iron Gauntlet). Je ne sais pas ce qu'ils font avec leurs Skornes et leurs Trollbloods. Pour les autres, la perf finale est normale au regard des incrits.

41
Cercle Orboros / Victoire Circle aux masters de la GenCon
« le: 20 août 2013 à 10:52:35 »
Salut salut,

Un joueur Circle qui gagne avec des listes atypiques (sauf Kromac mais bon...).

Certaines de ses parties ont été enregistrées et seront en ligne prochainement.

Anthony Ferraiolo
 
Kromac the Ravenous
  • Warpwolf Stalker
  • Warpwolf Stalker
  • Pureblood Warpwolf
  • Gorax
  • Druid Wilder
Druid Stoneward and Woldstalkers
Druid Stoneward and Woldstalkers
Shifting Stones
 
  • Stone Keeper
Lord of the Feast
Gallows Grove
Swamp Gobber Bellows Crew
Baldur the Stonecleaver
  • Woldwrath
  • Ghetorix
  • Warpwolf Stalker
Tharn Bloodtrackers Max
Shifting Stones
 
  • Stone Keeper
Gatorman Witch Doctor
Swamp Gobber Bellows Crew
Morvahna the Dawnshadow
  • Feral Warpwolf
  • Woldguardian
Tharn Ravagers Max
 
  • Tharn Ravager Chieftain
  • Tharn Ravager Shaman
Wolves of Orboros Max
 
  • Wolfves of Orboros Chieftain and Standard
Warpborn Skinwalkers Max
 
  • Warpborn Alpha
Shifting Stones
 
  • Stone Keeper
Gallows Grove
Gallows Grove

42
Trollbloods / Nouveau tier Calandra
« le: 17 août 2013 à 23:41:09 »
Salut salut,

Retour de vacances et réception du dernier NQ, je découvre un nouveau tier Calandra que je partage donc avec vous.

Warbeast : Pyre, Slag, Storm, Winter,Mountain king.
Units : krielstone, runeshapers, warders
Solos : Runeshapers solos, whelps, runebearer

T1: decrease the point cost of warbeasts in calandra s BG by 1
T2 : krielstone -> the krielstone begins with one Fury point for each runeshaper unit or solo.
T3 : three or more different light warbeasts -> light warbeasts in Calandra s BG gain AD.
T4 : Montain King -> at the start of your first turn choose one warbeast in Calandra s BG. All models in the army are affected by its animus.

43
Cryx / Le Witch Coven
« le: 17 juillet 2013 à 15:45:43 »
Suite au topo de MoM à propos du Witch Coven, je me demandais pourquoi ce caster n'était pas joué plus souvent.
Entre Ghost Walk, Veil of Mist et Curse of Shadows, il me semble qu'il y a des choses vraiment sales à faire.

Par exemple, je voyais bien la liste suivante à sortir hors Cygnar et Harby :
System: Warmachine
Faction: Cryx
Casters: 1/1
Points: 50/50
The Witch Coven of Garlghast (*5pts)
* Defiler (5pts)
* Defiler (5pts)
* Deathjack (12pts)
* Skarlock Thrall (2pts)
Satyxis Blood Witches (Leader and 5 Grunts) (4pts)
* Satyxis Blood Hag (2pts)
Satyxis Raiders (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Satyxis Raider Sea Witch (2pts)
Satyxis Raiders (Leader and 9 Grunts) (8pts)
The Withershadow Combine (5pts)
Satyxis Raider Captain (2pts)

L'unité de raiders sans UAreçoit Occultation pendant que l'autre est immunisée aux blasts. Curse of Shadows et éventuellement Veil of Mist permettent de passer la première ligne de l'adversaire et d'essayer d'engager l'arrière adverse (7 de mouvement en avance normale ou 14 en course, bien que je ne sois pas sûr que l'on puisse courir à travers une unité sous Curse of Shadows).
L'autre unité engage la première ligne affaiblie par Curse of Shadows
Pendant ce temps là la Blood Hag reste en arrière pour enlever éventuellement les Toughs.

Le Death Jack et le Combine constituent la réserve.

Le feat peut être poppé très tôt pour protéger les Satyxis.

Si l'adversaire joue beaucoup de Jacks, il peut potentiellement recevoir 22 Feedbacks...

Qu'en pensez-vous ?

44
ARCHIVES / Witch doctor et ralliement
« le: 25 juin 2013 à 14:08:40 »
Bonjour à tous,

Un witch doctor qui donne Undead à une unité en fuite avant de s'activer permet-il à la-dite unité d'être ralliée et de s'activer à ce tour ?

45
Iron Kingdoms - RPG / JDR à dispo sur internet
« le: 19 juin 2013 à 10:33:03 »
http://www.rpgnow.com/index.php?keywords=Privateer+press&filters=0_0_0_0_40030&x=0&y=0&author=&artist=&pfrom=&pto=
Pour ceux qui sont intéressés.
Il y a des suppléments DD, des vieux no quarters et même un supplément récent pour le nouveau jeu de rôle.

46
Discussions modélismes / Motifs harlequins
« le: 17 juin 2013 à 20:23:04 »
Salut tout le monde,

Je me posais la question de comment faire des motifs harlequin avec des losanges reguliers sur une manche ou une plaque d armure.

Quelqu'un aurait il une technique à partager ?

47
Cercle Orboros / Kit Plastic pour les Satyrs
« le: 04 juin 2013 à 12:57:04 »
Le Kit est encore en sculpture. Ci-dessous le corps et les 3 têtes ainsi qu'un gros plan de celle du Riphorn puis d'un "assemblage" tête -corps.

Bon comme d'hab je trouve les kits plastiques pour les Warbeasts vraiment pas terribles, sachant que le Gnarlhorn métal est l'une des plus belles figs de la gamme.




48
Trollbloods / Night Troll
« le: 31 mai 2013 à 10:37:58 »
Le Night Troll.


49
Cercle Orboros / Présentation de la faction
« le: 17 avril 2013 à 14:06:30 »
Bonjour à tous,

Beaucoup de gens se mettent à Orboros donc je me permets de faire une rapide présentation de la faction. J'ai repris et complété un message que j'avais mis dans un autre post.

Mon opinion est celle d'un joueur occasionnel qui a fait quelques tournois et qui a eu le temps d'aborder un peu la faction. D'autres que moi vous donneront des conseils plus précis et pertinents.

Les ressources anglophones :
http://privateerpressforums.com/showthread.php?11315-The-Wilding-Way-Tactical-tips-for-Druids-both-new-and-old
http://privateerpressforums.com/showthread.php?197656-FAQ-Circle-Orboros-MK-II-Now-With-More-Search-Fu!
http://battlecollege.wikispaces.com/Circle+Orboros
Sur les Shifting Stones :
http://privateerpressforums.com/showthread.php?66442-Tactica-Shifting-Stones-%28-now-with-pictures!-%29
http://privateerpressforums.com/showthread.php?140159-Common-shifting-stone-formations

Les atouts principaux du Circle Orboros sont :
•   La vitesse et la mobilité
•   La capacité magique offensive
•   La magie de contrôle et utilitaire (la potentialité d’assassinat est toujours présente)
•   La destruction des spams d’infanterie adverses
•   Les Battlegroups fournis (il n’est pas rare de retrouver 2-3 lourdes)
•   La qualité des warlocks

Les principales faiblesses sont :
•   Il faut beaucoup de parties (et donc de temps) avant d'obtenir des résultats. Le démarrage peut frustrer certains car il n'est pas rare de perdre de nombreuses parties avant de gagner de manière régulière.
•   Une faible résistance à l’attrition en général (la tendance change avec les sorties Domination et Gargantuans qui ont vu l’arrivée d’eBaldur et eMorvahna)
•   La gestion de la haute ARM (un ou deux Beasts/Warjacks résistants en face ne sont pas un problème, plus de Beasts/Warjacks résistants ou beaucoup d’infanterie lourde peuvent devenir problématiques)
•   De manière traditionnelle, le Circle Orboros est orienté vers la mêlée. Cette orientation évolue néanmoins car de nombreuses sorties récentes comportent des composantes d'attaque à distance (Tharn Bloodpack, Fulcrum, Woldwrath, Moonhound argus). Plus de recul est nécessaire sur ces sorties mais il semble possible de bâtir des compos orientées vers le tir de plus en plus viables.

Il y a 3 thèmes à l’armée :

•   Les Tharns (barbares sanguinaires) – Offensifs mais très fragiles (moins bon match-up contre les figurines non-vivantes)
•   Les Wolds (golems créés par les druides) – Résistants mais faisant relativement peu de dégâts (moins bon match-up contre la haute ARM)
•   Les Wolves of Orboros et autres affiliés (serviteurs des druides) – Entre les deux (moins bon match-up contre la haute DEF/ARM, et encore les CMA / CRA peuvent compenser).

Je trouve personnellement que le full quelque chose n’est pas le plus efficace et que l’on obtient bien souvent de meilleurs résultats en prenant un peu de tout.

Assassinat ou scénario :
Selon moi, l’armée a des facilités pour l’assassinat mais lorsque l’on commence à mieux la gérer, on s’aperçoit que le scénario est également une optique très jouable (repositionnement aisé, feats de contrôle…). La faction dans son ensemble pêchait un peu dans l’occupation de zone mais les dernières sorties nous aident un peu.

Les achats sûrs :
•   Warlocks : Kromac, pKrueger, eKrueger, eMorvahna, pBaldur
•   Warbeasts : Warpwolf Stalker, Megalith, Gorax, Ghetorix
•   Units : Tharn bloodtrackers, Warpborn Skinwalkers, Shifting stones, Druids of Orboros
•   Attachments : Nuala, Warpborn Skinwalker Alpha, Druids of Orboros Overseer, Stone Keeper
•   Solos : Blacklad Wayfarer, Gallow Grove

Attention, cela ne veut pas dire que les autres achats sont nuls mais cela veut dire que les figurines ci-dessus sont très jouées par la majorité des joueurs.

Le coût :
L’ensemble de la collection coûte aux alentours de 1 200-1 300 EUR neuf (approximation, vous pouvez trouver moins cher mais je ne veux pas partir dans ce genre de débat sur ce post).
Ce que j’ai listé en achats sûrs devraient vous coûter aux alentours de 300-400 EUR.

Les choix classiques de construction de liste

Le choix d’infanterie légère - Wolves of Orboros (WoO) / Tharn Bloodtrackers
/ Nyss Hunters
Les Wolves ont des statistiques de DEF/ARM moyennes 13/13 alors que les Bloodtrackers sont à 14/11.
Les Bloodtrackers sont moins sensibles au tir du fait de leur meilleur DEF et de leur capacité Stealth. Néanmoins, les AOE sont leur cauchemar puisque même les blast damages ont des chances de les tuer.
Les Bloodtrackers sont très offensives avec une zone de menace plus grande du fait de leur arme de tir weapon master + prey + AD. Elles constituent une bonne première vague mais sont vite balayées en cas de mêlée. Elles gagnent en flexibilité et repositionnement avec leur UA.
Les Wolves couvrent une zone d’interdiction plus large du fait de leur Reach (plus de potentialité de free strikes) et risque moins de fuir à l’air de leur bannière (UA). S’il chargent, la capacité Power swell de leur officier (UA) peut leur permettre d’occasionner de gros dégâts lors d’une charge (4d6 de dégâts ne sont pas à négliger).
Les WoO sont un complément indispensable au solo Morraig (Flank).
Les deux choix sont selon moi valables selon les orientations des compos mais en général, je trouve que les Bloodtrackers, avec leur grande mobilité, pèsent plus sur le déroulement de la partie.

Les Nyss Hunters sont un choix supplémentaire que je couvre en section tir. Ils sont un choix d'unité très intéressant si l'on veut du tir et de la mélée dans une seule unité.

Le choix de tir – Bloodtrackers / Woldstalkers / Reeves / Nyss Hunters / Tharn Bloodpack

Le choix d’élément de tir est souvent centré sur les woldstalkers ou les bloodtrackers. Les woldstalkers sont moins sensibles au blasts et ne fuient pas mais, pour occasionner des dommages comparables, il faut les prendre par 2 et les upkeeps et sorts ne peuvent pas affecter les deux unités en même temps. Les woldstalkers sont néanmoins précis (ils peuvent faire Zéphir et garder leur aiming bonus) et moins sensibles aux blasts. Ils partent aussi vite en mêlée.
Certains joueurs privilégient les woldstalkers en partie du fait de leur statut de constructs qui leur permet de ne pas alimenter l’adversaire (bien souvent Cryx…) en âmes. Cela prend son importance lorsque l’on affronte des warcasters comme Terminus qui ont un jeu basé sur la collecte d’âmes.

Les Nyss Hunters ont un gros inconvénient : les figurines sont pénibles à monter et beaucoup les trouvent très laides. A part ça, ils apportent du weapon master en mêlée et une CRA à condition que Cylenna survive. Le couple DEF/ARM à 15/11 en font un tarpit surprenant contre de la troupe à faible MAT (6 ou moins), en particulier si on couple ça à un Gatorman Witchdoctor (note : un tarpit est une unité capable d’engluer l’adversaire en mêlée pendant plusieurs tours). Avec certains warlocks (pKrueger et Cassius notamment), cette unité devient encore plus efficace et est un choix rivalisant avec les choix traditionnels de la faction.

Les Reeves souffrent de la comparaison avec les autres unités. Ils survivent moins longtemps et ont plus de mal à porter un grand nombre d’attaques fiables (RAT 7+) que les autres unités de la faction. Néanmoins, ils semblent revenir en grâce avec l’arrivée d’eMorvahna. Un tactica dédié aux Reeves est présent ici : http://www.battle-group.com/forum/index.php?topic=11970.0

Dernière entrée en date, le Bloodpack apporte du tir puissant et éventuellement boostable. La capacité Assault & Battery permet une grande flexibilité et synergise magnifiquement avec eMorvahna puisque cet ordre permet aux figurines ressuscitées par le feat de tirer. Treewalker est appréciable également, qui plus est dans une faction qui génère ses propres forêts.
L’unité est très chère en points néanmoins et rentre en concurrence directe avec les Bloodtrackers tout en apportant moins de tirs par activation. L’unité de Bloodpack résiste mieux aux blasts néanmoins et se tient très bien en mêlée.

Deux warbeasts légères changent un peu la donne de cette analyse.
  • Le Moonhound Argus, avec son Mark the target et sa gestion du Stealth pourrait participer au retour en grâce des Reeves tout en fiabilisant encore les Bloodtrackers, le Bloodpack et les Woldstalkers.
  • Le Rotterhorn Griffon, avec son animus qui permet une deuxième action spéciale synergise avec les Woldstalkers pour leur permettre d’utiliser deux fois Zéphir (début et fin d’activation) ou Concentrated Fire puis Zephir. En plus de cela, le Rotterhorn Griffon apporte une gestion de l’infanterie aux warlocks qui en manquaient.
Ces deux warbeasts étant relativement nouvelles, on ne dispose pas encore de beaucoup de recul concernant leur comportement sur la table mais les profils sont prometteurs.

 Le choix d’infanterie lourde – Gatormen / Skinwalkers / Tharn Ravagers
Les Tharn Ravagers sont très décriés car ils ne sont pas suffisamment résistants hors de leur forêt. Contre du Living model, en charge et avec des forêts pour protéger leur avance, je pense qu’ils sont bien. L’UA est nécessaire pour leur donner une chance d’avoir la première charge (AD). Le Shaman (WA) ne sert pas à grand-chose. Les Ravagers ne sont pas faits pour contester des zones car ils meurent très vite en mêlée. Personnellement, je ne suis pas fanatique de cette unité.
Les Skinwalkers en revanche ont une certaines survabilité en mêlée, en particulier avec des casters comme Kromac ou les Baldurs. Il ne cognent pas très fort de base et sont moins précis que les Ravagers mais ont CMA et, surtout, ont une UA qui leur permet de doubler leur volume d’attaque. De manière situationnelle, les Skinwalkers peuvent se régénérer grâce à Blood drinker (UA).
Les Gatormen sont rapides (contre du Living) et leurs prières leur apportent une grande versatilité. Ils sont précis et occasionnent de grand dégâts tout en étant un peu plus résistants que les Skinwalkers (+1 en DEF). Ils sont en général d’un meilleur rapport qualité / points que les Skinwalkers sans UA. Avec l’UA, les Skinwalkers sont à niveau, voir meilleurs avec certains warlocks (Kromac, les Morvahna, les Baldurs).
En bref, selon le nombre de points à disposition et votre inclinaison à jouer des Minions, le match se joue bien souvent entre les Skinwalkers et les Gatormen. L’esthétique fait pencher la balance en faveur des Skinwalkers en ce qui me concerne.

L'upkeep removal et l'armor cracking
 L’un des gros problèmes du Circle est la haute ARM (18+ en multi PV ou 20+ en mono PV), qu’elle soit naturelle ou artificielle (upkeep, animus).

L’infanterie adverse

L’infanterie du Circle n’est pas bien équipée pour gérer de la très haute ARM du fait de son manque de bon POW + weaponmaster. En cas de cible Living, certaines unités peuvent tout de même faire des choses honorables (Bloodweavers, Ravagers) mais en règle générale, ce sont les Beasts qui font le travail.La principale Beast anti-infanterie à haute ARM est le Stalker qui, en warpant en berserk, inflige des dégâts conséquents à plusieurs figurines. Si vous vous attendez à une multitude d’infanterie bien armurées (Crocos par exemple), une doublette de Stalkers est une très bonne solution.

Les menaces solitaires adverses
Il reste les menaces de type Warjack / Warbeasts / Colosses / Casters campeurs (avec du focus) qui sont souvent à 20 ou 22+ d’ARM. Si ces menaces sont nombreuses dans la liste adverse, il vaut mieux essayer d’en retarder / séparer certaines (les druides, les Pillars of Salt de Mohsar ou la télékinésie aident mais des power attacks telles que les 2 hand throws peuvent aussi servir). En cas de faible DEF (12-), les Stalkers et Riphorns peuvent faire l’affaire à condition de les BUFFER ou de DEBUFFER l’adversaire. Si la DEF est à 13+, le Feral et Ghetorix sont choix les plus pertinents mais il faut bien souvent les BUFFER ou DEBUFFER en face.Attention, ne comptez pas, de manière fiable, tomber un colosse avec une Beast seule, ou même deux Beasts non BUFFEES.

L’upkeep removal

Circle est loin d’avoir les poings aussi mousseux que l’on veut bien le croire mais ce n’est pas Skorne non plus. La première chose à regarder est comment faire disparaître les éventuels BUFF ou DEBUFF adverses. Pour ce faire, il existe 3 options : les Tharn Bloodweavers, la Purification (eMorvahna) ou le Thrullg.
Les Bloodweavers ont l’avantage de proposer de supprimer des upkeeps et d’être une unité offensive très performante contre des Living models. L’unité étant Stealth, elle profite d’une bonne survabilité et sa SPD lui permet de se repositionner aisément. C’est également un bon choix d’infanterie légère bien qu’elle ne soit souvent pas l’unité principale de l’armée.
Purification présente un dilemme pour eMorvahna puisqu’elle a elle-même ses propres upkeeps. Néanmoins, lorsque l’on veut tomber un Stormwall sous arcane shield ou que l’on se trouve devant Maelok et sa doublette de Posses, Purification est une option très puissante.
Pour le Thrullg, je ne l’ai jamais testé. Son upkeep removal se fait en mêlée et un adversaire malin l’éliminera rapidement en début de partie.

Le BUFF et le DEBUFF
La deuxième chose à faire consiste à regarder comment améliorer ses Beasts pour qu’elles occasionnent plus de dégâts.Le premier et le plus utilisé des BUFF est Primal (Gorax). Cela améliore la précision des Beasts (très bon sur un Stalker et un Riphorn) et augmente leurs dégâts de manière importante. Néanmoins, ce BUFF signifie souvent la perte de la Beast puisqu’elle rentre en Frenzy au prochain tour (en général, une partie de Warmachine dure 3-4 tours et la charge d’une Beast sous Primal est bien souvent au 2-3e tour).
Le second BUFF est Wraithbane (Pureblood). Cela permet d’ignorer les sorts donnant des bonus en DEF ou ARM. C’est très intéressant mais cela n’améliore pas la précision et ne marche pas contre les animus. L’animus coûte cher puisqu’il est placé sur une Beast à 9pts relativement controversée (certains l’aiment, d’autres non).
Les autres BUFF dépendent des casters mais on peut citer Forced Evolution (eKaya) pour les dégâts, Wild Agression (Kromac) / Carnivore (eMorvahna) / Capacité passive de pKaya pour la précision. A noter que télékinésis (eKrueger) peut donner un bonus de back arc si vous retournez la cible adverse.Il est également intéressant de DEBUFFER l’adversaire avec le sort Curse of Shadow (Cassius et Mohsar).

Règle d’or

Circle est une armée de guérilla aussi il ne faut pas de charger l’adversaire comme le premier bourrin venu. Il est essentiel de réfléchir à l’échange de pièce et de jouer sur la mobilité de l’armée (l’animus Sprint du Stalker joue un rôle essentiel) et sur ses capacités de contrôle (druide, télékinésis, gallows, pillars of salt…) pour éliminer les menaces sans trop souffrir de la riposte.
 
La Geomancy et les Gallow Groves (GG)

L’une des spécificités du Circle est la présence de 2 Geomancers : le Woldwarden et Megalith.

Ces 2 warbeasts vous permettent de lancer un sort avec votre warlock depuis leur socle tout en dépensant leur Fury. Cette capacité permet d’économiser jusqu’à 5 points de Fury par tour par Geomancer ce qui n’est pas négligeable (la warbeast se force d’une Fury pour lancer un sort valant jusqu’à 3 puis se force pour booster la touche, puis se force pour booster les dégâts).

Geomancy peut s’utiliser de 2 façons :
•   Relayer des sorts offensifs (crevasse, curse of shadows, rift, chain lightning…) et/ou de contrôle (telekinesis , gallows)
•   Relayer les upkeeps et les cycler
Cycler les upkeeps consiste à commencer un tour avec un upkeep sur une unité qui s’active la première. Traditionnellement, c’est le warlock qui s’active ensuite pour relancer l’upkeep sur une autre unité qui s’activera après lui (pKrueger le fait beaucoup avec les Lightning tendrils).

Le fait d’avoir un Geomancer permet d’avoir plus de flexibilité dans l’ordre d’activation du warlock, de couvrir plus de terrain (certains sorts sont à portée courte, en particulier les upkeeps) et de garder son warlock loin de la menace adverse.

L’arrivée des Gallow groves depuis Domination a un peu changé la fréquence d’utilisation des Geomancers. Ce petit solo à 1pt permet de couvrir beaucoup de terrain ou de s’approcher de l’adversaire sans risquer son warlock. Néanmoins, le Gallow grove ne fournit pas de Fury additionnellle au warlock et reste plus vulnérable qu’un Wold.

Depuis Colossal et Gargantuan, la tendance à l’élévation de l’armure pénalise le Woldwarden aux yeux de certains. Cette warbeast encaisse très bien, a un animus sympa et fait très bien son job de Geomancer mais elle représente un investissement en points non négligeable que tous ne sont pas prêts à payer.

L’antimagie
Circle a une source principale d’anti-magie : les Druides. L’unité est très chère puisqu’elle coûte de 7 à 9 points (avec UA). En ce qui me concerne je mets toujours l’officier pour gagner l’UA et l’immunité élémentaire (je joue régulièrement contre la Legion). Cette unité ne se résume pas à l’antimagie et fournit bien d’autres services mais ce n’est pas le sujet de ce paragraphe.

L’antimagie fournie par les druides est très puissantes contre des adversaires non préparés. Elle empêche l’adversaire de lancer des sorts dans la bulle et empêche de jeter des sorts sur les figurines dans la bulle. Cette capacité ne concerne pas les animus lancés par les warbeasts néanmoins. L’adversaire peut contrer cette capacité en tuant le leader (pas toujours simple s’il est derrière ou dans un vortex) ou en employant des sorts portant des dégâts automatiques sur les figurines lançant des sorts (hex hammer de pFeora par exemple).

L’autre source classique d’antimagie est Kromac et son sort Bestial. Néanmoins, elle ne procure pas de protection à vos troupes inclues dans la zone de contrôle de Kromac si le lanceur de sort est en dehors de celle-ci.

Il est à noter également que 2 modèles Circle ont Spell Ward (Pureblood et Woldwrath).

Dans le cas du Pureblood, cela sert énormément contre Cryx si vous n’avez pas de druides (mais bon, personnellement, si je joue contre Cryx sans Kromac ou eMorvahna, je préfère sortir les druides). La capacité de choisir d’être ou non Spell Ward est importante. Le Pureblood est en général très à l’aise dans un match-up contre Cryx car son manque de haute POW est compensé par le manque d’ARM des jacks et troupes adverses (même si MAT 6 est un peu léger contre les jacks DEF 13) et son spray est très utile contre les revenants et les mechanithralls (mais pas contre les Satyxis). Son animus est également intéressant contre les adversaires incorporels. Néanmoins, il est en difficulté lorsqu’il est employé pour endommager un bon campeur de type Asphyxious ou Terminus.

Pour le Woldwrath, Spell Ward est également très bon contre Cryx et n’importe qui voulant DEBUFFER ce Gargantuan (crippling grasp sur un Gargantuan est très moche). Néanmoins, cela signifie aussi que Roots of Earth, Stone Skin et les autres sorts de BUFF ne l’affecteront pas non plus. Je n’ai pas de recul sur cette figurine que je ne possède pas encore.

Le dernier modèle axé anti-magie est le Woldwyrd. Cette légère apporte un animus qui, il ne faut pas l’oublier, peut être lancé par le warlock. Si le joueur adverse a un spellcaster dans les 10’’, il doit payer double Fury / Focus pour entretenir ses sorts. Inutile de dire qu’il faut exposer sa warbeast ou son warlock de manière importante pour profiter de cette capacité, même si certains warlocks ont les moyens de limiter les possibilités de réponse de l’ennemi (pBaldur, Mohsar, eKrueger, Cassius pour citer les plus évidents). Les shifting stones peuvent éventuellement aider à positionner le Woldwyrd.
Son tir peut faire très mal à une figurine qui se promènerait avec un upkeep puisque l’on peut en théorie monter à 4 dés pour toucher (utile contre un caster) et 4 dés de dégâts (Purgation donne un dé additionnel pas un boost), ROF 3. Avec 3 Fury, il est impossible de booster tous les tirs néanmoins, en particulier si on lance l’animus.A noter finalement que sa capacité Witch Hunter lui permet de faire un tir sur un adversaire qui lance un sort dans les 10". Cette capacité souffre du même problème que l'animus mais peut servir de manière situationnelle.
Cette warbeast est controversée car elle rentre en concurrence avec le Gorax et le Woldwatcher (voir les Griffons dans certaines listes) pour le/les slot(s) de bête légère et qu’elle brûle beaucoup de Fury pour faire pleinement effet.

La gestion de la Fury

Les Shifting Stones

Le premier des outils de gestion de Fury est l’unité emblématique de Circle : Les Shifting Stones. Cette unité est quasiment un auto-include avec son UA à partir de 35pts. Il n’est pas rare dans voir deux, en particulier à 50pts. Outre son potentiel de téléportation, de blocage des lignes de charges, de contestation de zone (ARM 18 et 5PV) et de guérison (très utile avec les Wolds et eMorvahna), les Shifting Stones disposent de la capacité Serenity, qui permet d’enlever 1 point de Fury à une Beast à 1” de chaque pierre (donc max 3 points de Fury retirés sur une ou plusieurs Beasts par unité par tour).

La Druid Wilder

Condition est une capacité qui permet d’éliminer (ou de rajouter mais cela arrive rarement) de la Fury sur une Beast amie dans les 3”. Couplée à Herding (qui permet virtuellement d’augmenter la zone de contrôle du Warlock), cette capacité permet d’avoir un petit commando de Beast en avant ou sur les flancs pendant que le Warlock reste bien tranquillement planqué derrière.
A titre personnel, j’utilise peu Herding (avec 14/11 en stats défensives, elle n’est pas très difficile à éliminer à distance). Je trouve que l’une des meilleures raisons d’inclure la Wilder est sa capacité Spirit tap, qui lui permet de lancer l’animus d’une Beast dans les 7”. Cela permet d’économiser la Fury du Warlock ou des Beasts et d’avoir plus de flexibilité dans les ordres d’activations.
Pour une raison inconnue, tous les animus des Wolds sont SELF donc Spirit tap ne sert à rien dans les compos à base de Wolds.

Les Wolds
Les Wolds ne rentrent pas en Frénésie. Sauf cas spécifiques, si vous avez un trop plein de Fury, privilégiez les autres Beasts pour leacher la Fury.

Soothing Song
pKaya dispose du sort Soothing Song qui, une fois qu’on l’a pris en main, permet de fonctionner avec 1 point de Fury en plus par Beast que ce que pKaya peut théoriquement gérer.
 
Augmenter sa zone de menace
Le but de beaucoup de joueurs Circle est d’avoir l’alpha strike et d’occasionner suffisamment de dégâts tôt dans la partie pour prendre la tête en termes d’attrition. A part certaines compos très spécifiques (eBaldur, eMorvahna), les armées Circle ont du mal à tenir un combat prolongé, en particulier contre des armées comme les Trollbloods, les Skornes, les Crocos ou les Khadors.

Shifting stones

Les Shifting stones peuvent téléporter une figurine dans les 8-10” de sa localisation actuelle. Je parle de 10” car la capacité est within et pas completely within (donc  c’est 8”+la taille de socle). Un joueur adverse malin va essayer de casser une pierre de chacune des unités pour éviter d’avoir à gérer une possible téléportation dans un rayon somme toute énorme. D’où l’intérêt de l’UA qui leur donne Stealth. Pour plus de détails sur les shifting stones, vous pouvez vous référer aux liens donnés en début de post.
A noter une petite astuce utilisée par Will Pagani avec eMorvahna. Si vous disposez de deux unités, téléportez le leader de la deuxième unité avec la première puis téléportez le leader lors de son activation. Vous avez maintenant, dans les 16-18”, un bon point d’ancrage à faible DEF pour placer vos Death knell, Chain lightning et autres Hellmouth.

Hunter’s mark
A venir. Blacklad Wayfarer et Lanyssa Ryssil

Les Druides

Les Druides sont, avec les shifting stones, l’unité emblématique de Circle. J’ai déjà abordé leur capacité d’anti-magie.
L’un de leurs usages principaux est leur attaque magique qui pousse / tir et met KO. C’est une capacité TRES puissante pour rapprocher les menaces et les séparer du troupeau. Dans certains cas, il vaut mieux repousser une ou plusieurs menaces pour avoir le temps de tout gérer. En scénario, c’est très utile pour désengorger les zones.
Les Druides créent des vortex qui accroissent leur durabilité (18 de DEF contre les tirs quand même…) et bloquent les lignes de vue. Les Stalkers et autres Gallow Groves peuvent aussi en profiter pour faire jouer le Prowl.
Medicate est le gâteau sur la cerise puisqu’il peut permettre de guérir des Beasts sans perturber l’activation du Warlock ou en économisant la Fury des Warpwolves (bien que les Shifting stones puissent souvent remplir le même office).
L’officier procure un AD très précieux puisque vos Druides sont souvent plus efficaces s’ils suivent vos Beasts. L’immunité élémentaire est essentielle contre la Legion, Cygnar et Menoth (ça tombe bien, ce sont 3 factions très douées). Son attaque AOE est à portée courte et est plus situationnelle (mais quand elle sert, elle sert).
Beast Master vous permet de forcer une Beast hors de la zone de contrôle du warlock mais pas de reaver la Fury. Cela vous permet notamment de gérer des problèmes d’ordre d’activation ou bien d’envoyer votre Warpwolf sous Primal sans trop avancer votre warlock.
En terme de formation, je les joue souvent en mode défensif deux par deux (un qui tir, un qui fait un vortex) avec le leader et l’officier derrière (pas dedans) les vortex de la première ligne. En mode offensif, c’est selon vers où vous voulez tirer les gens.
N'oubliez pas que les Druides ont Reach et des armes magiques. Leurs free strikes sont douloureuses alors ne les oubliez pas si un incorporel ou un volant s’amuse à passer à portée.
Pour finir, Victor Pendrake synergise très bien avec les druides en augmentant leurs chances de faire un critique ou en générant lui-même un KO.


Bounding & Dog Pile
A venir.


Gérer les tests de commandement

Bannières

Les Reeves et les WoO disposent de bannières pour relancer leurs tests de commandement. L’UA des WoO apporte beaucoup plus qu’une simple bannière puisqu’elle augmente le potentiel de dégâts de l’unité lors du mini-feat. Celle des Reeves n’apporte pas grand-chose et devient donc très chère pour son effet (même si le +1 en commandement est appréciable dans certaines situations).

Commanders

Circle dispose de 2 Commanders. Le premier est le Blacklad Wayfarer qui, pour 2 points apporte Hunter’s Mark, un très bon Spray et une capacité de repositionnement situationnelle mais importante quand on en a besoin. Le second Commander est Morraig qui, pour 5 points, apporte de la mobilité et frappe comme un tank. Il brille en conjonction des WoO ce qui fait que le package est souvent très cher et que certains joueurs n’y adhèrent pas.

La capacité Commander n’est pas toujours essentielle pour Circle, en partie du fait des bannières et en partie du fait de l’accès facile à Fearless.

Fearless et Inspiration

Les unités d’infanterie lourde et les Wolds sont Fearless, les druides sont fiables et certaines unités ont des bannières mais les tharnettes (sur loup, avec des dagues ou des javelots) ont un faible commandement qui peut les desservir contre des adversaires bénéficiant de Terror ou Abomination. Pour éviter de voir son unité devenir inutilisable, la faire devenir Fearless est très important. Kromac dispose d’Inviolable Resolve (même si les tharnettes ne sont pas la cible idéale car le bonus d’ARM ne leur apporte pas grand-chose) et eKrueger d’Inspiration (pas de fuite dans sa zone de commandement) mais le moyen à la mode est le Gatorman Witchdoctor, qui les rend tough par-dessus le marché. Undead permet de donner virtuellement Fearless mais aussi de rendre impossible la collecte d’âme par le joueur Cryx d’en face. Néanmoins, attention à votre ordre d’activation si vous voulez utiliser Sands of Fate (Mohsar) ou Regrowth (pMorvahna). Si l’une de vos unités fuit, vous pouvez également utiliser Zombify pour les rallier immédiatement.

 

50
Dans la série : il est toujours bon de voir ce que les autres jouent... The Great Swinnish Tournament (Stockholm)

Les listes: https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AsgrBME29XG4dGhEcE93UzF3TlNtb19vVE1wMVFCSFE#gid=10

Des joueurs Circle sur le podium: Chris Weddling (playing pMorv and eKrueger) premier et Tero Sarkijarvi (eMorv and pBaldur T4) troisième.
Un gagnant en pMorv c'est classe, d'autant plus qu'Eyriss était omniprésente.

Le breakdown:
Total 68 players

Cygnar-7 players-10%
7xHaley2
3xCaine2
2xBrisbane
1xNemo1
1xStryker2

Menoth-7 Players-10%
3xSeverius1
3xHarbinger
2xKreoss1
2xKreoss3
1xHigh Reclaimer
1xKreoss2
1xFeora2
1xSeverius2

Khador-9 Players-13%
5xButcher1
4xSorscha2
2xIrusk1
2xOld Witch
1xButcher2
1xSorscha1
1xStrakov
1xVlad2
1xVlad3

Cryx-4 Players-6%
3xGaspy2
2xSkarre1
1xTerminus
1xDenny1
1xDenny2

Retribution-4 Players-6%
3xKaelyssa
2xRahn
1xRavyn
1xGaryth
1xVyros

Mercenaries-4 Players-6%
3xGorten
2xDurgen
2xMcBain
1xAshlyn

Trollbloods-7 Players-10%
3xGrim1
3xDoomie1
2xDoomie2
2xBorka
1xCalandra
1xJarl
1xGunnbjorn
1xGrissel2

Circle-9 Players-13%
3xKreuger2
3xMorv2
2xKreuger1
2xBaldur1
2xCassius
2xGrayle
2xKromac
1xMorv1
1xBaldur2

Skorne-5 Players-7%
4xHexy2
2xZaal
1xRasheth
1xMorghoul1
1xMakeda1
1xXerxis

Legion-11 Players-16%
9xSaeryn
4xVayl2
3xVayl1
3xThagrosh1
2xLylith1
1xLylith2

Minions-1 Player-2%
1xMaelok
1xRask

Pour les gens qui ne veulent pas ouvrir le doc, les listes du gagnant:
Morvahna the Autumnblade (*6pts)
* Gorax (4pts)
* Ghetorix (11pts)
* Warpwolf Stalker (10pts)
Shifting Stones (2pts)
* Stone keeper (1pts)
Shifting Stones (2pts)
Swamp Gobber Bellows Crew (Leader and 1 Grunt) (1pts)
Tharn Bloodtrackers (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Nuala the Huntress (2pts)
Blackclad Wayfarer (2pts)
Gallows Grove (1pts)
Gallows Grove (1pts)
Gatorman Witch Doctor (3pts)"

Krueger the Stormlord (*5pts)
* Gorax (4pts)
* Megalith (11pts)
* Warpwolf Stalker (10pts)
Cylena Raefyll & Nyss Hunters (Cylena and 9 Grunts) (10pts)
Shifting Stones (2pts)
* Stone keeper (1pts)
Shifting Stones (2pts)
Stoneward and 5 Woldstalkers (5pts)
Swamp Gobber Bellows Crew (Leader and 1 Grunt) (1pts)
Gallows Grove (1pts)

Les listes du second:
Morvahna the Dawnshadow (*5pts)
* Warpwolf Stalker (10pts)
* Warpwolf Stalker (10pts)
Shifting Stones (2pts)
* Stone keeper (1pts)
Warpborn Skinwalkers (Leader and 4 Grunts) (8pts)
* Warpborn Alpha (3pts)
Wolves of Orboros (Leader and 9 Grunts) (6pts)
* Wolf of Orboros Officer & Standard (2pts)
Wolflord Morraig (5pts)

Baldur the Stonecleaver (*6pts)
* Woldwatcher (5pts)
* Megalith (10pts)
* Woldguardian (8pts)
* Woldwarden (8pts)
Sentry Stone (Leader and 3 Manikins) (3pts)
Shifting Stones (2pts)
Shifting Stones (2pts)
Stoneward and 5 Woldstalkers (5pts)
Stoneward and 5 Woldstalkers (5pts)
 

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