vous avez tous acheté des gurines, avec une boîte en carton.
vous avez aussi des cartes MKI qui trainent et ne servent à rien...
vous avez 1h30 ou 2h à tuer...
allez, hop, tutorial!
étape 1, une boite de gurine en cartonche, on la coupe proprement en 2 et on colle les 2 moitié (pour ce tuto, je fais tout à la néoprène), et on colle une carte MKI pour couvrir la jointure
Uploaded with
ImageShack.usétape 2, on prépare le toit avec une carte pliée en 2
étape 3, on colle quelques cartes pour faire le toit. la néoprène étant une colle épaisse, on tartine les angles, et ça suffit pour tenir.
étape 4, oups, en fait c'est l'étape 2.5, faut "élever" les côtés des murs pour boucher le pignon des murs. on prend donc des cartes MKI, une paire de coups de ciseaux. puis on met le toit. pas de photos, cf ci-dessous le résultat.
etape 5, on coupe des tuiles, et on colle. on commence par le bas et on remonte les couches. pas besoin de faire des tuiles très droites ou régulières.
etape 6, sous-couche!
(bon, en vrai j'ai triché car j'ai rajouté avant d'autres trucs)
donc.. les oublis, c'est les "pierres" dans les coins de la maison, la porte, les fenêtres... tout ça, c'est de la carte MKI découpée à la va-vite et collée. à ce stade, c'est juste pour faire le volume qui délimitera les zones, et c'est la peinture qui sauvera la misère...
etape 7, peinture...
bon, c'est pas de l'art... pour le toit, "rouge-marron" brossé épais, un petit brush de marron-jaune, un lavis de noir. les murs, c'est du mélange terre de sienne + jaune désert, splortché façon torchis. les pierres, du gris, vaguement dégradé en gris + noir + vert sombre vers le bas, et éclairci en gris ciel en haut, à la peinture bien mouillée pour ne pas trop voir les coups de pinceaux.
le bois, c'est du bête marron, et je fais au feutre les traits noirs qui suggèrent la texture.
étape 8, finitions.
pour les fenêtres, on passe tout en bleu de prusse, petit dégradé dans le frais au mélange bleu de prusse + shadow grey, et on finit par du shadow grey.
pour la porte, on fait un genre de gonds au feutre, pareil pour le trou de serrrure et le heurtoir. un petit coup de gris clair pour mettre 2-3 lumières à l'arrache, et ça fait un trompe-l'oeil bien suffisant.
résultat des courses :
- coût des matériaux : 0
- colle néoprène, 50 centimes (1 dixième de tube)
- moins de 2h de travail effectif, en alternant montage, séchage (5min pour la néoprène, 30mn pour la sous-couche), lire des livres à choupinette, le bain de choupinette, manger, ...