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Sujets - Far2Casual

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Cryx / Débrief Pumpkin Bash 22/10, avec du Gunslingers dedans !
« le: 24 octobre 2016 à 11:00:01 »
Puisque le débrief de Mons a fait 400 vues, je vous c/c ici aussi le débrief du tournoi Pumpkin Bash (Hasselt, Belgique) sur lequel je fais 2-1 avec mon pairing Denny1/Asphy3, tombant contre un de nos joueurs WTC ayant fini 16èmes.

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Warwitch Deneghra - WJ: +28
-    The Withershadow Combine - Maelovus, Admonia & Tremulus: 9
-    Deathripper - PC: 6 (Battlegroup Points Used: 6)
-    Deathripper - PC: 6 (Battlegroup Points Used: 6)
-    Nightmare - PC: 18 (Battlegroup Points Used: 16)

Aiakos, Scourge of the Meredius - PC: 4
-    Stalker - PC: 8
-    Stalker - PC: 8

Satyxis Blood Witches - Leader & 9 Grunts: 13
-    Satyxis Blood Hag - PC: 4
Cylena Raefyll & Nyss Hunters - Cylena & 9 Grunts: 19
Cephalyx Overlords - Leader & 2 Grunts: 8

Fuel Cache - Steamroller Objective

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Asphyxious the Hellbringer - WJ: +24
-    Vociferon
-    Cankerworm - PC: 9 (Battlegroup Points Used: 9)
-    Barathrum - PC: 15 (Battlegroup Points Used: 15)
-    Deathjack - PC: 23

Darragh Wrathe - PC: 9
Wrong Eye - Wrong Eye & Snapjaw: 17
-    Snapjaw

Satyxis Raiders - Leader & 9 Grunts: 16
-    Satyxis Raider Sea Witch - PC: 3
Satyxis Gunslingers - Leader & 2 Grunts: 7

Bunker - Steamroller Objective

Tour 1 contre Axel Van Santen, qui joue Stryker1 (Cygnar) sur Entrenched.
Ca commence par un truc bizarre, le mec a Caine2 dans son pairing, je m'apprête à sortir Asphy3, et puis il pose d'emblée Stryker1 sur la table. Je lui demande s'il est sûr, il confirme, je sors évidemment Denny1 très content.

Il gagne le toss, choisit de jouer en premier. Il a des trenchers à gauche, derrière des Storm Knights avec UA, au centre Old Rowdy et un Stormclad avec Stryker et quelques supports (Squire, Mechaniks). Sa droite est tenue par Thorn (je crois) et 3 Stormlances.

Son T1 il avance, mais prudemment. Je fais pareil. Je ne peux pas vraiment rester hors de threat range de ses Trenchers, mais je fais en sorte que seul un puisse aim, les autres devant bouger et ne disposant pas d'angles de tirs très avantageux.

A son T2, il ne tue en effet que 4 Nyss. Le reste de son armée est très prudent, à droite mon Stalker et sa threat range de 15" tient les Stormlances en respect. Il feat d'emblée.
Mon T2, son armée est très costaude donc je ne me commit pas, il ne menace de toute façon pas le scénario. J'ai une poule et un Stalker pour couvrir ma zone, ce qui fait beaucoup à tuer pour lui en un tour avec juste 3 Storm Lances à portée. Je tue 2 Trenchers hors feat avec les Nyss, 2 avec un Stalker, et je passe mon tour avec Denny à taper 3 Venoms sur les Trenchers au centre. J'ignore leur cover, et ceux que je ne blesse pas son sous Corrosion. Au début de son tour, il lui reste 3 Trenchers. Mes Witches jamment un peu, Nightmare menace derrière, mes Overlords sont franchement dans le vent.

Son T3, à gauche ses Storm Knights peuvent charger mon Stalker mais le laissent à 3 PV. Au centre, il ne sait pas trop quoi faire. Il met son Ironclad à portée de Nightmare pour tuer 2 Witches, place Old Rowdy plus loin, puis il tape un Earthquake qui fout Nightmare et 3 Witches au sol via Thorn, avancé dans ma zone. A droite il hésite puis charge mon objo avec ses Stormlances et le tombe facilement.
Mon T3, c'est un bon tour de feat à la Denny. Je feat (j'ai ses 3 jacks et les Stormlances, plus quelques Knights), et je parasite les Storm Lances. Ces derniers passent de DEF13 ARM20 (Arcane Shield), à DEF11 ARM12 contre les attaques d'un Stalker (blessed). Pas besoin de vous faire un dessin, je one-shoot les 3. Nightmare et Aiakos tuent l'Ironclad, et 3 Witches en charge retirent 80% des PVs de Old Rowdy. La moitié des Storm Knights meurent, entre tirs de Nyss, attaques de Witches et autres. Mes Overlords engagent Thorn.

Le reste de la partie va vite. Il n'a plus grand chose et a un tour très faible, à part le fait de réparer Old Rowdy. A mon T4, il y a un boulevard pour Aiakos qui s'avance près de Stryker, boost touche et dégâts sur le harpon pour le drag, juste devant Nightmare : KTC.

Mon adversaire recommençait le jeu après une longue absence. Il connaissant Denny1, mais mal Cryx en général. Ca se voit, c'était juste pas le bon caster ni la bonne liste contre Cryx :P

Tour 2 contre Tommy Geuns (joueur WTC belge), qui joue Wurmwood (Cercle) sur Take and Hold
Deuxième partie à Hasselt contre Tommy, mais la fois passée il jouait Cygnar avec Caine2. Il droppe sans surprise Wurmwood, je prends sans surprise Asphy3.

Il gagne le toss et joue en premier. On a chacun une maison dans le coin gauche. Lui déploie tout au centre, ce qui n'est pas compliqué puisqu'il a Wurmwood, 4 lourdes (Feral, Stalker, Ghetorix, Megalith), 2 Sentry Stones, 2 Shifting Stones et Lanyssa. J'ai l'habitude de Wurmwood et je sais que mes Raiders sont presque inutiles, je les envoie loin à gauche et me déploie au centre avec tout le reste.

T1 il avance tranquillement, je fais pareil avec une belle bulle devant Darragh et Wrongeye.

Son T2, il tente 3 Stranglehold qui foirent à cause de jets apocalyptiques. Du coup il joue passivement, met une forêt pour me gêner, mais joue pèpère. Il jamme Cankerworm et Snapjaw à droite avec ses Mannikins de droite, ceux de gauche ne font rien.
Mon T2, il n'a pas vu le beau trample de Barathrum jusque sa Sentry Stones avec Mobility. Je le fais, je flingue sa pierre et Drag Below quasiment jusque là où j'ai commencé. A droite, mes Gunslingers justifient leur inclusion en déjammant Cankerworm et Snapjaw grâce à Black Penny. Cankerworm one-shoot la pierre grâce à Armor Piercing. Barathrum n'a pas réussi à tuer une Shifting Stones sous son trample, je charge/cours avec les Satyxis pour la terminuer et jammer un peu près de son flag. Je reforme ma bulle un peu plus loin, juste derrière un mur en plein centre de la table, et décide de feater avec Asphy3 pour gêner l'alpha.

Son T3, il cleane 90% de mes Satyxis avec un Hellmouth (le sort), un Stranglehold et le Pureblood et feate à son tour. Et c'est la première fois que je vois Lanyssa utiliser Winter Storm, et je ne comprends pas à quel point je viens de me faire niquer car même avec des Trample je ne pourrai pas passer la forêt avec mes lourdes.
Mon T3 est donc d'une tristesse sans nom, j'ai plein de souls et rien à en foutre. Je ne comprends ça que tard et Asphy3 est un quart de pouce trop court pour commencer à scorer sur mon flag. J'ai toujours une Satyxis qui conteste.

Son T4, il lance l'Alpha en déplaçant Barathrum et Nightmare sur la gauche du mur grâce à Hellmouth. Ghetorix défonce Barathrum pèpère, mais il remarque à quel point c'est dur pour lui de tuer une lourde. Et là deuxième erreur, je ne vois pas que Megalith lance Undergrowth pour créer du terrain difficile. Son Stalker lance une alpha sur Snapjaw mais ça ne passe pas sous Star Crossed et Beyond Death.  Il cleane la dernière Satyxis et commence à scorer, 0-1.
C'est à mon T4 que je perds la game. Son Stalker est mort devant Cankerworm et Snapjaw. Et DJ est intact et peut faire des ravages sur un Ghetorix tout nu et Megalith. Je pense que je peux bouger DJ au contact des deux sans Mobility, mais j'ai oublié Undergrowth et n'atteint donc que Ghetorix. Ce dernier décède alors qu'il me reste 4 focus sur DJ, mais Megalith est intact. Je ne peux contester, mais commencer à scorer sur mon flag 1-2.

Son T5, Megalith flingue DJ malgré Star Crossed et Beyond Death grâce à Curse of Shadows, son animus Undergrowth et le Weight of Stone de ses attaques. A ce point-là, je sais que je ne peux plus vraiment remonter. Il lui reste Megalith intact et son Pureblood, c'est trop pour Snapjaw et Cankerworm. Asphy3 est trop loin pour participer aux échanges. Bien qu'il finira par soloter Megalith, je ne pourrai pas l'empêcher de scorer à chacun de ses tours, et il finit par gagner au scénario 3-5.

Bien que j'aie maintenant de l'expérience contre Wurmwood, j'ai encore été surpris par certains éléments qui m'ont fait perdre la partie.
1. C'est la première fois que je vois le combo feat + Winter Storm de Lanyssa, et ça m'a complètement déstabilisé. En voyant à quel point il a lutté juste pour prendre Barathrum, et au vu de ce combo, je pense que c'est probablement une erreur de feater en premier.
2. L'erreur terrible au T4 d'oublier l'Undergrowth de Megalith. Pourtant, c'est bien Megalith qui retourne la game. Grâce à sa capacité à mettre -5 en DEF sur mes jacks, il parvient à contrer ma bulle de Star Crossed et à tuer mes lourdes avec une seule des siennes. Si je n'avais pas oublié l'Undergrowth et avais lancé Mobility, DJ se faisait Megalith et à partir de là même Ghetorix aurait lutté contre la DEF13 de DJ (pas de Primal).
3. J'ai très mal positionné Asphy3. Un quart de pouce de plus et je commençais à scorer avant lui. Dans ces conditions, je pense que je gagnais aisément car il n'avait pas possibilité de venir contester sans abandonner complètement l'attrition. J'aurais aussi pu prendre la décision de jouer Asphy derrière les lourdes pour participer à l'échange de pièces ; il aurait retourné la partie également en tuant une lourde à lui seul sur ce fameux T4.

Tour 3 contre Tim Moors, qui joue Wurmwood (Cercle) sur Recon
En encore un Wurmwood ... et encore en jouant deuxième :sleep:

Ceci dit, sa liste est différente. Il n'a pas Megalith (ouf !), n'a qu'une unité de stones, et à la place il a un Wild Argus et une unité de Reeves, ce qui est nettement plus facile à gérer pour moi.

Il déploie les Reeves à gauche, tout le reste grosso modo au centre. Je contre avec mes Raiders en face des Reeves, le reste au centre.

Son T1, il est à deux doigts de mettre Wurmwood à 12" de DJ et se ravise à la dernière minute. Grand bien lui fasse ^^. Mon T1 je me positionne dans la zone, DJ à 10" tente un Hellfire boosté sur Cassius. Sur un 12 aux dégâts je le one-shoot, je roule un 4 :D.

Son T2, il avance avec ce qu'il peut. Il se pense safe derrière les Mannikins avec Ghetorix et son Stalker, Wurmwood est lui derrière la zone avec l'Argus et le Pureblood. Ses Reeves ne font pas grand chose contre mes Raiders DEF16 et un Cankerworm Stealth.
Mon T2, c'est la même farce que d'habitude. Sous Mobility, Cankerworm avance pour one-shoot une stone en évitant les free strikes, puis repos en arrière. Barathrum trample en avant sur l'autre stone pour la défoncer, puis Drag Below 8" en arrière aussi. Les stones mortes, j'ai un boulevard pour DJ sur Ghetorix que je tombe malgré Spiny Growth, sur ma dernière attaque. Par contre il a roulé 5*3 dommages sur DJ qui a mal. Je tente Snapjaw sur le Stalker mais n'obtient pas le crit KD malgré un boost sur la queue, et du coup je rate 4 attaques sur 5. Je feate pour me gaver sur la contre attaque, et pendant ce temps mes Raiders sont sur ses Reeves et il n'en reste plus que 4 ou 5.

Son T3 la contre attaque vient, il tue la moitié restante de DJ malgré Star Crossed en poussant son Stalker à fond. Le Pureblood tente un alleluia sur Barathrum et lui fait bien ... 7 dommages avec 4 fury je pense.
Mon T3 est très simple : Asphyxious défonce le Pureblood solo (bien aidé par le Crit Knockdown des Gunslingers !). Barathrum se tape le Stalker. Snapjaw l'Argus et l'objectif, mes Raiders prennent ce qu'il reste des Reeves. Mon adversaire n'a quasiment plus d'armée, je score 2-0 ce tour.

On fait semblant de jouer le T4 et je finis à 5-0 et n'ayant perdu que Deathjack et 4 Raiders, lui n'a plus rien à part Lanyssa, un Gobber et une moitié de pierre je pense.

Clairement cette liste est beaucoup, beaucoup plus faible que l'autre contre moi, les debuffs et la puissance de Megalith (qui ignore aussi Beyond Death de Darragh au passage) faisant beaucoup. Cette partie a aussi été l'occasion pour moi de me rendre compte à quel point j'avais la blinde d'effets "Remove from Play" dans l'armée, ce qui a ennuyer Wurmwood pour la collecte de ses souls : Snacking sur Deathjack et Snapjaw, Drag Below sur Barathrum, Hellfire & les guns des Gunslingers.

Conclusion
Je finis 5/18 juste derrière Merlin en ayant perdu contre Tommy, un joueur de grande qualité, dans un match serré. Je suis évidemment très satisfait. Les deux autres parties m'ont été plus faciles car les deux joueurs n'avaient vraisemblablement pas l'habitude de jouer contre Cryx, du moins contre ces listes.

Ce tournoi m'a permis de tester les Gunslingers sous Asphy3 qui sont un très bon ajout. Pour déjammer, pour quelques tirs toujours appréciables, et puis pour des charges avec un potentiel de crit KD toujours intéressant. A voir si je tente de les placer sur Denny1 aussi, ou si je garde les Overlords.
Pour le reste j'ai pas pu tenter grand chose. Je sais que ma liste Asphy3 est très forte contre Wurmwood. Et j'ai encore la confirmation que DJ est un monstre qui ouvre des plays qui n'existent pas sans lui. J'espère qu'un jour la communauté Cryx arrêtera de le bash ^^

Un peu saoulé de me taper du Wurmwood en boucle par contre (5 en 4 tournois, ça va bien), mais les adversaires furent très agréables et l'orga est toujours chouette. Et puis l'ambiance dans la voiture était sympa aussi :D.

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Cryx / Débrief victoire Warma'Mons
« le: 11 octobre 2016 à 11:17:57 »
Je vous copie/colle le débrief fait sur le forum de mon club du tournoi Warma'Mons 2016 (Belgique), où j'ai gagné avec Cryx en jouant contre plusieurs joueurs du Nord qui sont actifs sur ce forum. Je me suis dit que ça pouvait un peu adoucir l'ambiance autour de la faction. ;)

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Large compte-rendu de ce tournoi à Mons où non seulement il s'agissait de mon premier résultat en positif, mais aussi de ma première victoire !

Listes
Pour petit rappel, voici ce que j'ai pris avec moi (et full peint) :

Citer
(Asphyxious 3) Asphyxious the Hellbringer [+24]
- Vociferon
- Cankerworm [9]
- Barathrum [15]
- Deathjack [23]

Necrotech [2]
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor [5]
Darragh Wrathe [9]
Wrong Eye [17]
- Snapjaw

Satyxis Raiders (max) [16]
- Satyxis Raider Sea Witch [3]

Citer
(Deneghra 1) Warwitch Deneghra [+28]
- The Withershadow Combine [9]
- Deathripper [6]
- Deathripper [6]
- Nightmare [18]

Aiakos, Scourge of the Meredius [4]
- Stalker [8]
- Stalker [8]

Cephalyx Overlords [8]
Satyxis Blood Witches (max) [13]
- Satyxis Blood Hag [4]
Cylena Raefyll & Nyss Hunters (max) [19]

La répartition des tâches est assez simple : Asphy3 s'occupe de Wurm... Cercle, Legion, Minions et des Gunlines qui ignorent Stealth. Denny1 s'occupe de presque tout le reste (Menoth, Cryx, Khador, Scyrah sauf Kaelyssa, Mercenaires sauf Cephalyx, Trolls sauf Madrak2, Skorne). Ma liste "1" c'est clairement Asphy3, Denny1 apportant juste sa puissance brute dans les matchs où un volume d'attaque important est nécessaire.

Ronde1, je joue le premier frère Cafede, Fabien "MarcelChamblard", un joueur Cygnar français et sa Haley1 sur Entrenched.
Une gunline Haley1, d'entrée de jeu, jouée par un gros joueur ... On peut pas faire pire. Il a un Stormwall et un Squire, un journeyman avec un Firefly, une max unit de Stormlances avec Laddermore, la Black 13th, Arlan et un Gunmage Adept. Des electroleaps partout, le covering fire du Stormwall ... l'infanterie est injouable, je pars évidemment sur Asphy3.

Il prend le premier tour, ce qui me permet de mettre mes Satyxis à l'opposé de la majorité de ses Electroleaps.

La partie démarre sur un mode mineur. Ses deux premiers tours sont prudents. Il joue extrêmement défensif à droite avec ses Stormlances qui n'ont que des lourdes en face d'eux. T1 et T2, Deathjack en tue un par tour en lançant des Hex Blast full boostés, ce qui est doublement efficace car à chaque fois je lui enlève Arcane Shield. T2, même Vociferon one-shoot une autre cav avec un Hellfire bien placé.
A gauche, ses tirs de Black 13th et Gunmage Adept sont très peu efficaces sur les Raiders et Cankerworm, Stealth. Au T2, Cankerworm et une Raider vont chercher l'objo dans sa zone. Son Stormwall au centre se positionne mais n'a pas vraiment non plus de bonne cible, et utilise un pod pour me gêner. Dès le T2, j'ai son Firefly à portée de charge de Barathrum, ce qui a le double avantage de bloquer son centre au T3. Je ne me prive pas de le punir. 1-0.

On arrive au T3, son flanc droit est en lambeau. Mais c'est son tour de feat. Il tombe Barathrum sans souci avec son Stormwall, qui reste "coincé". Il vaporise Cankerworm et les 90% des Raiders avec le Gunmage Adept, Haley, la Black 13th et les electroleaps du Stormwall, et j'ai plus de flanc gauche. Mais il n'est pas dans sa zone pour scorer. Il gaspille (de son propre aveu) un deuxième pod inutilement.
Mon T3, Asphy ne craint rien à droite et peut commencer à scorer dans ma zone. Je sens que je peux gagner en donnant en tuant ce qui reste à droite, et en lui donnant à manger mes deux lourdes restantes. Snapjaw et DJ tuent les deux derniers cavaliers, DJ met Laddermore à pied. A gauche, ma Raider Captain, héroîque, tue deux membres de la Black 13th toute seule ! 2-0.

Son T4, il prend sa zone avec Haley, en nettoyant les quelques trucs qui restent de ce côté. Au centre, il tue Snapjaw, et met quelques PV à DJ. Il envoie son dernier pod pour contester ma zone. 2-1.
Mon T4, DJ tue Arlan et Laddermore, et bloque le Stormwall, toujours dans sa zone. Wrongeye tue la seule fig qui lui reste qui pourrait courir pour venir contester, le dernier membre de la Black 13th, mais ce faisant je le place mal et oublie de contester (ma seule erreur du match). Asphy tue le pod, 3-2.

Son T5, c'est là qu'on se rend compte l'un et l'autre qu'il n'a plus de pods sur son Stormwall ! Il n'a donc plus la capacité de venir contester ma zone, sauf courir avec mon Stormwall. Mais ce serait laisser DJ à 8" de son caster. Bref, il tue DJ, Wrongeye et Vociferon, mes dernières figurines. Asphy3, seul contre tous, fait 4-3 à son tour, 5-4 au mien. Win !!!!!

Grosse partie, j'avoue ne pas avoir pu retenir d'un petit bond de joie sur un des pire match-ups pour toute la faction Cryx, et en plus contre un bon joueur du Nord. Je ne pouvais pas faire grand chose contre le Colosse. Avec Arcane Shield je ne pouvais pas vraiment le tomber, et grâce à Arcane Vortex Haley1 m'empêchait en permanence de le Hex Blast. Mais j'ai bien défoncé le reste, même si je pense lui avoir donné Cankerworm et les Raiders un peu trop facilement.
Le héros de la partie c'est DJ. Ses Hex Blasts boostés ont carrément résolu le problème des Storm Lances (il en tue 3/5). Son tanking lui a permis de bloquer le Stormwall deux tours alors qu'il allait en plus chercher Arlan et Laddermore. Et bien sûr Cankerworm, qui en un tour laisse l'objo en face à 1 PV tout en foutant le bordel, comme d'hab.

Ronde2, je joue le second fréro Cafede, Thomas "Neuron_Psychare", joueur Wurm... Cercle sur Extraction.
Une liste Wurmwood traditionnelle avec la base, 3 lourdes, double Sentry et Shifting Stones, mais avec une unité de Wolves, et un Wild Argus comme originalité. Je ne détaille pas trop, parce que l'armée je ne vais pas la voir longtemps :D

Je gagne le toss et m'empresse de jouer premier pour menacer le milieu de table avec mes lourdes. DJ et Cankerworm sont à 4" de la ligne médiane.
Son T1, il avance très agressivement. Ne pouvant à mon avis refréner l'envie de mettre un beau Hellmouth boosté dans mes Raiders (il en tue 5) via Cassius, puis le TP en arrière, et feat.

Problème : Wurmwood est à 12" de DJ sans aucun point de Fury, avec seulement une Shifting Stone qui m'empêcher d'arriver sur lui. Mon T2 : Asphy3 lance Mobility, Cankerworm bouge de 8" dans la forêt pour bouffer la pierre et se repositionner, DJ à 5 focus trample 11" en avant et achète 3 attaques POW19 sur Wurmwood : KTC.

Ma partie de tournoi la plus rapide de l'histoire. Wurmwood je connais par coeur, je sais que je peux pousser DJ très fort en avant T1 et que malgré son feat il peut menacer tout ce qui oserait s'approcher à 12", même un Warpwolf. Grosse erreur de mon adversaire, probablement victime du syndrôme "Wurmwood est tellement cheaté que je ne dois pas être concentré".

Ronde3, je joue Sylvain "Lelith" Ruchot, joueur français Menoth qui me sort Reznik2 sur Take and Hold.
Je suis un peu perplexe face à deux casters nouveaux pour moi, mais je décide assez vite de jouer Denny1. D'abord parce que je ne vois pas de trucs trop horribles pour elle, et puis parce que je ne veux pas me bloquer pour une éventuelle finale. Il choisit Reznik2, que je n'ai jamais rencontré (joli caster en passant). Il a un Reckoner et un Scourge of Heresy (encore un Arcane Vortex...), l'Avatar de Menoth, une unité d'Idrian Skirmishers, la Honor Guard, les éternels Alten Ashley et Kell Bailoch et beaucoup de brol, comme toujours en Menoth (2 Wracks, Vassal of Menoth, Mechanik, Chorale).

Je gagne le toss et décide de jouer en second. Je sais que Denny+Nyss ça menace déjà sur le T1 adverse, et j'ai envie de choisir mes matchups. J'ai vu en lisant rapidement que Reznik2, tant qu'il campe un focus, est invulnérable aux tirs non-magiques. Mais mon Withershadow Combine a gagné un truc en MK3, c'est de pouvoir donner des armes magiques à toute une unité. Je compte donc sur un fail adverse pour envisager un KTC sur le caster Battle Engine en face à baset de tirs de Nyss magiques.

Il joue fort à gauche (Reckoner, Reznik, Scourge), avec au centre les Idrians en déploiement avancé, et à droite l'Avatar qui a visiblement la tâche de solo mon flag. Je contre son déploiement avec mes Nyss à gauche (menace sur Reznik et une partie des Idrians), mes Witches à droite, et tout le reste au centre.

Son T1 il avance, mais comme prévu c'est très prudent à gauche et au centre pour éviter les 19" de menace de mes Nyss. Il hésite un moment à rester même en dehors de portée d'un Crippling Grasp, soit 22", mais décide (assez justement je pense) que ça le bloquerait bien trop.
Mon T1, c'est évidemment course d'une poule et Crippling Grasp sur les Idrians. Ces derniers en partie bloqués, je peux avancer correctement tout en restant hors de portée générale de son armée (Menoth, c'est pas rapide).

Son T2, mes Nyss sont hors de portée, j'ai du Stealth au centre ; il n'y a pas grand chose de sexy pour lui, à part ma poule sacrifiée à gauche. Lamentation est posé, mais Reznik est très loin de Denny et ne peut développer grand chose. L'Avatar avance encore, mais moins agressivement.
Mon T2, moi je peux pousser. Mes Overlords ont profité d'une forêt au centre pour arriver protégés, et commencent à spray ses Idrians (3-4 pertes). A droite, j'ai un Stalker qui jumpe sur Kell Bailoch et le fume, à gauche mes Nyss tombent en combiné Alten Ashley ainsi que 2-3 Idrians en plus. 3 de mes Witches engagent l'Avatar et le chatouillent un peu (genre 6-7 points).

Son T3 il doit réagir, tour de feat. Son feat fait exploser mes morts avec des AoE 4", il compte là-dessus pour écrémer mon infanterie. A droite, ses Skirmishers survivants et son Scourge of Heresy écrèment 5 Witches et libèrent une ligne de charge de l'Avatar sur Nightmare. J'ai quand même une free strike qui le gratte beaucoup (7 points ?), mais sans rien casser. Ensuite pour lui, c'est la catastrophe, il roule un 4 sur jet de dégâts de charge, et il laisse Nightmare à 4 PV. A gauche, son Reckoner charge mes Nyss mais a besoin d'un 8 pour toucher, et il rate.
Mon T3, c'est tour de contre-feat, et j'ai toujours du mal à appréhender la puissance d'un tour de feat de Denny. Je clean le reste des Idrians. Nightmare tombe le reste de l'Avatar avec un bras et demi. Denny a posé un Parasite (en deux fois) sur Scourge of Heresy. A -2 DEF et -5 ARM, ce dernier se fait défoncer par un Stalker full et deux Witches.

Alors que j'allais activer les Nyss pour charger son Reckoner, mon adversaire concède (je prends 5 points de scénar). Je suis supris, mais le nez dans le guidon je me suis pas rendu compte que son armée se résume à un Reckoner au milieu de 10 Nyss, Reznik2 et du support. Je n'ai donné que la moitié de mes Witches, une poule et un Overlord (même si Nightmare est très très mal). J'étais pas forcément hyper confiant car je ne connaissais pas le caster, mais grâce à Merlin (et Quentin) je commence à cerner Menoth. Et puis Denny1, ça reste quand même de la grosse bombe bébé !

Ronde4, je joue Peter "Maverick" Stone, notre invité au tournoi par équipe, qui est venu avec Rhyas (Legion) sur Line Breaker (bref, pas de scénar).
Grosse hésitation de mon côté sur la liste. Il a déjà dit en tournoi ne pas vouloir sortir Absy2 contre Cryx, donc je le vois bien sortir Rhyas. Contre Rhyas, je me dis que Denny1 doit être parfaite, grâce à tous mes tirs anti-infanterie. Mais contre Absy2 je ne suis pas à l'aise (bien que l'avis de Peter soit différent), et je me rabats sur la facilité, Asphy3.

Il y a Rhyas avec un Seraph, Typhon et une Succube, deux unités full de Swordsmen avec UA, deux Hellmouth et la Blackfrost Shard.

Je gagne le toss et joue en premier. Mes Raiders sont à droite car le terrain m'ennuie beaucoup, et il contre en poussant très fort à gauche. L'essentiel de mon armée est au milieu/droite, avec seulement Cankerworm, Orin et Vociferon à gauche. Mes 3 lourdes sont au centre.

T1 j'avance, un peu trop avec DJ. Cankerworm à portée de charge de la Hellmouth de gauche, Barathrum de celle de droite.
Son T1, c'est d'emblée un tour de feat. Il tue soi-même une tentacule de son Hellmouth de gauche, qu'il active ensuite pour la pop directement derrière DJ (et une forêt, tranquille). Ensuite il tape et dragge DJ vers la gueule, fait quelques dommages. Rhyas peut charger DJ grâce à Slip Stream, mais malgré toutes ces attaques il lui reste un bon 15 PV. A ce moment-là il utilise sa deuxième Hellmouth (à droite) pour ramener DJ sur l'autre Hellmouth, et faire quelques dégâts en plus. Il active même Typhon qui s'active et malgré une utilisation de 3 souffles et de 5 Fury, laisse un DJ héroïquement à ... 1 PV (avec son Mouvement) !

Mon T2, Cankerworm fume la Hellmouth de gauche avec une charge Armor Piercing, et Reposition derrière une forêt. Vociferon avec Hex Blast, et Orin avec Chain Lightning, tuent 4 Swordsmen à l'extrême gauche. Barathrum fume l'Hellmouth droite, et se repositionne au centre en face de ses Swordsmen, pas très loin de Rhyas. DJ, libre, s'enfonce dans les lignes adverses, en oubliant que l'UA des Swordsmen a une contre-charge ... Qui heureusement ne parvient pas à pénétrer l'ARM21 et son dernier PV ! Il tue deux membres de la Blackfrost Shard de se heal deux fois de 1, il n'a toujours pas de Cortex. Mes Raiders sont vraiment dans le vent, alors je décide d'aller mettre la pression à l'extrême gauche sur le scénario (probablement pas la meilleure manière d'utiliser une unité de 19 pts...)
Son T2, il a craqué la Fury sur ses beasts au T1 sur un caster Fury 5. Typhon passe le test de Frenzy, mais pas le Seraph. J'assiste alors à une déveine totale de mon adversaire. Il prend logiquement Wrongeye & Snapjaw avec Typhon, que j'avais placés comme une fesse. Mais il ne parvient à nouveau pas à tuer DJ en ne faisant que deux misérables dégâts, entre Typhon et sa Blackfrost Shard. Pire, Rhyas se commit sur Barathrum avec 4 Swordsmen, mais il est couvert par Darragh Wrathe et il foire tous ses jets de dégâts. Barathrum est quasiment intact, et on sait tous les deux que la partie est probablement pliée.

Mon T3. Je veux évidemment conclure. Pour ça je veux qu'Asphy clean quelques Swordsmen dans le dos de Barathrum, activer Blood Boon sur son arme pour lancer un Calamity (-2 DEF, -2 ARM) boosté sur Rhyas. J'oublie complètement que madame est engagée, donc elle est DEF 22 avec concealment. Et là je claque un 15 pour passer le sort, ce qui est probablement mon jet du tournoi. Ensuite, Cankerworm peut bouger de 8 sous Mobility, Parry au moins 5 free-strikes et aller taper un gros piercing armour sur Rhyas, obligée d'utiliser son dernier point de Fury pour transférer sur le Seraph. Barathrum arrive ensuite full focus sur Rhyas, et après deux attaques c'est terminé.

C'est clairement la partie où j'ai le moins bien joué. Mais le mérite revient aussi à Peter d'avoir provoqué ces erreurs. J'ai donné Wrongeye et Snapjaw de manière ridicule. J'ai eu des soucis à anticiper les Countercharge & Defensive Strikes de l'UA des Swordsmen (que je n'avais jamais affronté). Mes Raiders étaient complètement dans le vent toute la partie. Ce qui plie la partie, ce n'est pas tant mes jets craqués (à part le Calamity qui n'était même pas nécessaire vu comme j'étais large sur Rhyas). C'est surtout la succession de jets de dégâts miteux de Peter avec une armée qui doit s'engager pour tuer des trucs qui rendait le match impossible à gagner pour lui. Deathjack aurait du mourir deux fois, ce ne fut pas le cas et ça a vraiment foutu la merde dans tous ses plans, en plus de lui faire perdre momentanément sa concentration.

A posteriori, le choix de la liste n'était pas mauvais. Ils ont beau être Weapon Master, la bulle de Darragh + Unyielding mettait mes jacks au delà de réelle portée des Swordsmen, sauf spikes de dés dont Peter n'a quasiment jamais bénéficié. Même Rhyas en a souffert. Sur cette partie en particulier où mon adversaire a certainement mieux joué que moi, le côté risqué de son gameplay et l'abandon de ses dés ont décidé de l'issue à ma place.

Conclusion
Que dire ? J'ai joué contre des adversaires remarquables, et je m'en suis sorti vraiment, vraiment bien. A part la partie contre Peter où le hasard a influencé la partie, je n'ai pas l'impression d'avoir volé mes victoires. J'ai fait beaucoup moins de grosses erreurs que lors de mes tournois précédents. Je pense que mon gameplay était propre, j'étais souvent très large niveau clock.

Concernant mes listes, j'en suis content et fier. J'ai raffiné les deux listes après plusieurs tests et utilisations. Elles ont toutes les deux un petit côté custom. Après une vingtaine de parties en 4 mois, je pense assez bien les maîtriser, et cela montre à quel la maîtrise d'un pairing est beaucoup plus important que la puissance brute d'un caster ou d'une faction. Deathjack est un bon exemple de choix perso, c'est un jack fort décrié par la communauté Cryx, et pourtant il a été incroyable sur toutes mes parties.

Ce pairing a une très bonne couverture de matchups, même s'il restera toujours (en tout cas au moins jusqu'à l'équilibrage de Janvier 2017) cette faiblesse inhérente à la faction contre les gunlines. Les deux listes ont des potentiels très différents, et j'ai remarqué qu'elles posaient de vrais problèmes à mes adversaires lors du choix de leurs listes. La puissance brute de Denny1 reste monumentale, même si le nerf général de l'armée autour d'elle se fait sentir. Et Asphy3 continue de surprendre tous mes adversaires par sa résilience et son efficacité, ce qu'on attend pas trop de Cryx.

J'en profite pour remercier Axel pour la bonne organisation, notamment le confort niveau bouffe. Je remercie mes adversaires pour la très agréable ambiance à table (y compris Peter, logiquement frustré du déroulement). Ainsi que pour leur patience lors de mes foirages, notamment contre Fabien en première partie où j'ai dit quelques conneries sur mon armée (sans conséquence).

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Se présenter avant de poster / Présentation Far2Casual
« le: 07 septembre 2016 à 14:03:04 »
Bonjour, je suis F2C, ancien joueur de Warhammer passé à Warmachine depuis un et demi. Je suis Belge, je joue Cryx, et j'ai 32 ans.

J'avais trois Khador achétés il y a 4 ans et jamais testés, mais lorsque le club (Séides d'Aazarh à Louvain-La-Neuve) s'est mis à Warmachine, j'ai assez vite choisi Cryx. J'adore la manière qu'a eu PP de réinventer l'idée de l'armée mort-vivante :)

Voilà, s'il manque des choses, dites-le moi :)

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