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WARMACHINE/HORDES => Discussions sur le jeu et les rumeurs => Discussion démarrée par: Pierro le 05 juillet 2013 à 09:43:37
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Les anglais sont meilleurs car plus fair play,
Au point de permettre de reprendre des erreurs durant le tour ?
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Premièrement, c'est super ces comptes rendus, ça avait l'air génial et vous avez du bien vous régaler :D
J'avoue que je partages un peu les interrogations de Pierro...
L'extrême rigueur que vous prônez (en tournois bien sur) ça me semble simplement la mort du fair play... Je pense qu'un juste milieu est à trouver si on veut pas avoir à faire 2 types de tournois: Pro gammers/détente... Mais cela dit c'est peut être une bonne solution...
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L'extrême rigueur que vous prônez (en tournois bien sur) ça me semble simplement la mort du fair play... Je pense qu'un juste milieu est à trouver si on veut pas avoir à faire 2 types de tournois: Pro gammers/détente... Mais cela dit c'est peut être une bonne solution...
Ya un très bon article sur museonmini sur pourquoi les take back c'est mal. Je vais essayer de le retrouver.
EDIT : Trouvé : http://museonminis.com/takeback-tuesdays/ (http://museonminis.com/takeback-tuesdays/)
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L'extrême rigueur que vous prônez (en tournois bien sur) ça me semble simplement la mort du fair play... Je pense qu'un juste milieu est à trouver si on veut pas avoir à faire 2 types de tournois: Pro gammers/détente... Mais cela dit c'est peut être une bonne solution...
je pense que tu confonds fair-play et casual-game.
- fair play pour moi c'est pas l'idee que t'es sympa et bienveillant avec l'adversaire, ca veut dire que tu essaies de respecter les regles au maximum pour que le vainqueur du match soit determine par les qualites intrinseques des joueurs et pas par les erreurs d'arbitrage. donc ca veut dire que t'es super rigoureux sur les regles. evidemment si t'es un joueur fair-play tu demandes pas a 'refaire' une action deja jouee, tu ne montes pas de plan base sur les ambiguites/erreur d'arbitrage, tu acceptes les decisions de l'arbitre, tu n'essaies pas de truander en cachant tes ailiers derriere le banc de touche... bref tu fais rien de ce que font les anglais en rugby ou les italiens en foot :)
- par contre si t'es casual, la ca veut dire que t'es 'coulant' avec ton adversaire et avec les regles, dans le but de se detendre, au detriment du respect de l'equilibre si y en a un des deux qui profite plus de cette relaxation vis a vis des regles. ca veut pas dire que qqun triches pour autant, mais ca laisse la porte ouverte...
donc bref le fair-play dans un contexte pro-gamer c'est essentiel et ca introduit une grande rigueur sur les actions et les regles. apres je suis d'accord avec toi que c'est mieux si les orgas precisent cet aspect avant le tournois, paske ca peut en surprendre et en degouter certains. avec les regles du SR, l'avantage c'est qu'au bout de 2 parties les casual jouent entre eux, et les pro-gamers jouent aussi entre eux :)
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Plutot fairplay au point de ne pas demander à reprendre leurs erreurs et à ne pas se plaindre.
L'"extreme" rigueur est nécessaire parce qu'on a un jeu carré avec des regles précises, des mouvements précis et des lignes de vues basées sur les socles.
Faut pas le voir comme une contrainte mais comme une bonne chose pour un jeu propre, au final ne pas faire de retours arrière c'est comme le full peint faut se forcer, desfois ça fait grincer des dents mais tout le monde est d'accord pour dire que c'est mieux comme ça.
Ca demande juste de se discipliner et ça veut pas dire qu'on est un salop (cf article feyall), vous etes libre de jouer comme vous le voulez chez vous mais en tournoi faudrait que ça devienne la norme.
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Complètement d'accord avec Q² ! :)
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Complètement d'accord avec Q² ! :)
Oui et vous allez adorer les nouveaux entrainement bisontins :D ;D ;D
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pareil, meme si j'ai bien conscience de vraiment pas etre irreprochable sur tous ces points (surtout vu mes petages de plomb sur les des... meme moi ca me saoule mais malheureusement une fois qu'on a commence a y preter attention c dur d'arreter).
Plutot fairplay au point de ne pas demander à reprendre leurs erreurs et à ne pas se plaindre.
evidemment, le fairplay commence effectivement en l'appliquant a soi-meme...
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Pour moi (comme pour vous) être rigoureux avec sois même est primordial. Pour toutes les raisons que vous indiquez.
Par contre j'ai l'impression que plus on est rigoureux avec l'adversaire, et moins on est fair play.
Un joueur qui autorise une ligne de vue vraiment limite, un dès à peine cassé, une AOE difficile à juger ou à l'extrême un take back, est un joueur plus fair play que celui qui les interdit.
Je ne conteste pas du tout le besoin/l'envie de faire des tournois rigoureux, de fixer des règles strictes... Je pense aussi que c'est nécessaire pour prendre de bonnes habitudes.
Mais on ne peut pas faire ce choix au nom du fair play.
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On n'a pas besoin d'être rigoureux avec l'adversaire s'il est rigoureux avec lui-même.
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Joe, ne mélanges pas tout on parle de revenir sur ses erreurs et oublis.
Pour ma part quand c'est litigieux au niveau des ldv, aoe distances au millimèters je suis plutot généreux ou j'appele l'arbitre si c'est vraiment important.
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Un joueur qui autorise une ligne de vue vraiment limite, un dès à peine cassé, une AOE difficile à juger ou à l'extrême un take back, est un joueur plus fair play que celui qui les interdit.
Bah pas nécessairement. Je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas spécialement être tatillon sur tout et que parfois quand ça n'a pas beaucoup d'importance, les choses que tu cites peuvent être réglées à l'amiable. Ca fait partie du fair play de savoir faire la différence entre quelque chose d'anecdotique (Il manque un millimètre au caster pour avoir la ligne de vue sur un de ses modèles pour caster un upkeep ou alors ça ne passe pas pour un chouillat lors du premier tour) et quelque chose de décisif et qui est litigieux. Faut pas non plus confondre fair play et gentillesse parce que les deux ne sont pas exclusif. Etre fair play c'est savoir adapter son comportement aux faits de jeu (dans le respect des règles) et savoir faire la part des choses.
Ceci dit, quand quelque chose de litigieux à un impact important sur la partie, je ne pense pas que ça soit au joueur d'en face de faire preuve de fair play et d'accorder l'action. Les arbitres sont là pour ça et ont, normalement, un point de vue impartial. Etre fair play c'est pas non plus s'handicaper pour les beaux yeux de son adversaire.
Encore une fois, en partie amicale, on peut se permettre plus de largesse et d'accorder des choses que l'on accorderait pas en tournoi.
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Il faut aussi préciser que le no take back s'inscrit forcément dans un contexte de clarté du jeu.
Ex : un jack charge eSkarre, j'annonce donc naturellement qu'elle se casse grace à Admonition... 2 cas : 1) mon token admonition est clairement présent et mon adversaire grogne un peu mais pas de take back. 2) quand j'ai déplacé eSkarre j'ai laissé le token admonition à son ancienne position... et là soit l'adversaire est coulant et revient en arrière soit i' est carrément en droit de me refuser admonition (il a joué tout son tour pour mettre en place cette charge, j'avais qu'à mieux mettre mon token !)
Brefle, le take back, c'est en cas de problème, et de préférence en présence d'un arbitre, pas pour compenser une erreur de stratégie / calcul...
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avec un adversaire fair-play, tu peux le laisses estimer de lui-même la validité de ses mouvements, estimation de distances, etc ...
Je l'ai déjà fait (ne pas mesurer voir regarder le mètre de l'adversaire) et ça surprend énormément la personne de se retrouver seule avec sa conscience pour décider s'il veut gagner en truandant :)
Bien sûr ça ne marche qu'avec un adversaire fair-play pas avec un truand d'où les arbitres et une partie de merde ;)
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Je ne confond pas, j'ai bien compris qu'à l'origine on parlait des take back, mais je dis juste que j'ai peur qu'a terme trop de rigueur ne dérive vers une mauvaise ambiance, des outils de mesure de 4 kg, des soucis d'arbitrage, des abus etc.
En gros: rigueur = oui mais Keep Cool ;D
Etre fair play c'est pas non plus s'handicaper pour les beaux yeux de son adversaire.
Par contre, là clairement, si. Etre fair play c'est accorder quelque chose que les règles ne nous obligent pas à accorder pour la beauté du jeu / la justice / le mérite etc.
L'exemple qui parle à tout le monde, dans un cadre où les enjeux sont infiniment plus important (pour eux^^), c'est le footballer qui renvoie une touche à l'adversaire quand il y a eu un blessé en face... Même en finale de coupe du monde. Les règles ne l'y obligent pas mais c'est Juste.
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Par contre, là clairement, si. Etre fair play c'est accorder quelque chose que les règles ne nous obligent pas à accorder pour la beauté du jeu / la justice / le mérite etc.
En gros, c'est la jouer "Messieurs les Anglais, tirez les premiers".
C'est classe, ça a de la gueule, tu peux te la péter quand tu gagnes. Mais c'est totalement idiot.
Cela dit, c'est très français ;D
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Par contre, là clairement, si. Etre fair play c'est accorder quelque chose que les règles ne nous obligent pas à accorder pour la beauté du jeu / la justice / le mérite etc.
C'est bien pour ça que j'ai utilisé "pour les beaux yeux de son adversaire" ce qui implique qu'il n'y a pas d'autres raisons de lui accorder autres que parce que c'est "possible". Pour reprendre ton exemple, quand ils rendent effectivement le ballon dans ce cas là, ils l'envoie en chandelle camp d'en face. Ils le rendent pas dans les pieds d'un attaquant pour qu'il puisse marquer. C'est exactement où je voulais en venir en fait, être fair play oui, mais c'est pas une raison pour se tirer une balle dans le pieds non plus.
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Oui bien sûr !
Non mais voilà le message que je prêche c'est: Attention, faisons que ça reste un jeu agréable qui rassemble des geeks qui poussent des figurines en plomb en citant des films d’une autre époque ;D ;D ;D
:-*
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Je ne confond pas, j'ai bien compris qu'à l'origine on parlait des take back, mais je dis juste que j'ai peur qu'a terme trop de rigueur ne dérive vers une mauvaise ambiance, des outils de mesure de 4 kg, des soucis d'arbitrage, des abus etc.
Dans mon expérience, le jeu en tournoi est beaucoup plus agréable que, par exemple, le jeu non cadré pendant une convention, simplement parce que les gens font de plus gros efforts de clarté et qu'il y a donc moins d'abus et de détournement de règles. Après plusieurs expériences limites au début de Warmachine j'ai d'ailleurs complètement laissé tomber les parties libres.
Je pense qu'il ne faut pas confondre le jeu propre et les enjeux.
Le jeu clair et cadré favorise la bonne ambiance en éliminant les soupçons et le ressentiment.
Les enjeux peuvent avoir tendance à détériorer l'ambiance chez certains individus (voir la partie de Q² contre le joueur eHaley où le type ne voulait apparemment pas perdre contre un français inconnu), c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je rappelle à chaque début de tournoi que gagner à Warmachine n'a aucune influence sur les performances sexuelles (et à part Jamie P je ne connais personne qui choppe grâce à Warmachine ;)).
Z.
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Ouaaah, c'était même pas un troll ma question sur le fair play des anglais.
Mais j'ai eu ma réponse et j'ai mieux compris ce que vous appelez le "fair play compétitif". Passk être fairplay sauf quand les enjeux sont importants, c'est pas être fair play. Etre fair play, c'est quand il y a un enjeu ! :D
Ceci dit, je suis d'accord pour la propreté de jeu etc etc et le poste de Feyall.
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Je rapporte ça à un exemple personnel:
Les Warpwolf ont une capacité warp en début d'activation. Jusqu'à peu, il m'arrivait souvent d'oublier de le citer et de me reprendre après le mouvement/charge/course. Jamais personne ne me l'a reproché. Cependant, le fairplay veut que je renonce à cette capacité warp si je ne l'annonce pas clairement en début d'activation.
Il y a peu, quelqu'un m'a dit: "Tu t'es pas mis +2STR???" J'avais oublié de le dire... j'ai rien demandé, j'ai fais mes attaques avec la P+S de base. Si on reprend le post de Feyall ou ce qu'on dit ici. Je me sens plus respectueux de l'adversaire et du jeu. Et j'ai pas l'impression de gagner parce que l'autre m'a autorisé des Take-back.
Après je n'interdirais pas aux autres joueurs de faire des take-back... disons que ca risque de devenir amer si je m'impose une rigueur et que l'autre non. A force, je me dirais que l'adversaire est pas réglo.
Bon j'ai encore du boulot avant de faire 0 take-back (t'as pas oublié de finir l'activation de ton warlock avant de jouer ta beasts? et merde.....).
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Moi je me l'impose. D'autant qu'en général, je fais des boulettes aux pires moments parce que je pense à plein de choses à la fois (trop souvent dans la mise en place d'un KTC)
Je m'en bouffe les c*** à chaque fois, mais plus ça va et moins j'oublie. Mais clairement j'essaie de ne plus revenir sur mes actions effectuées :
- ça me coûte ma partie contre Aljamis au G&S où je me gourre dans mon ordre d'activation. Mais si je reviens en arrière, je gagne la partie donc ce n'est pas honnête vis-à-vis de mon adversaire.
- ça me coûte ma partie face à Gruxxki à l'Open où j'oublie d'allouer mon focus en début de tour. Pareil s'il me laisse revenir en arrière, je peux le KTC, donc...
Les Take backs, le plus souvent (et c'est bien dit dans l'article relayé par Weeskhas), ce sont des erreurs de jeu que l'on fait et dont on se rend compte après coup.
Y a pas de raison que l'adversaire est à subir mon manque de rigueur. Alors oui ça fait ch*** mais pour l'autre aussi s'il accorde ce retour en arrière et qu'il perd sur ça.
Perso, ça ne m'empêchera pas de continuer à faire des conneries plus grosses que moi (c'est dire) parce que j'ai toujours un peu de mal à être concentré mais je suis quand même devenu plus rigoureux depuis que je prends des grosses claques suite à des erreurs d'inattention phénoménales :)
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je rappelle à chaque début de tournoi que gagner à Warmachine n'a aucune influence sur les performances sexuelles
En es tu si sûr ?!!
(et à part Jamie P je ne connais personne qui choppe grâce à Warmachine ;)). Z.
Peux tu developper, stp ?
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Il faut electrifier les slips des joueurs et dès que tu demandes à reprendre un truc paf une chataigne ! 8)
... non je décone. Perso quand je vois l'adversaire oublier un pitous parce que trop bien caché je lui demande si c'est volontaire : "euh le type derrière la troisième foret après la pierre tombale il campe ?". Dans le stress ça arrive de faire des petites boulettes dans le genre. Par contre après une fois que l'activation est passée il faut bien voir que ça change énormement de chose de revenir en arrière du coup et bien tant pis. Na!
Après globalement il faut voir que si tu as un doute sur une distance, un passage entre deux décors/socles, une ligne de vue alambiquée au possible : tu en discutes avec ton adversaire, si le doute est raisonable il y a toujours un 4+ ou mieux si personne n'est sur c'est que ça ne marche pas ! Tu n'avais qu'à mieux te placer...
C'est sur que c'est toujours rageant de rater une action qui te sauve (le truc avec une proba impossible) ou une action toute simple avec deux triples "1" de suite. Ca reste un jeu avec des dés et il n'est pas nécessaire que toute la salle en profite comme on le voit souvent.
Pour m'appliquer ce genre de règles je trouve que ça fonctionne pas mal. On peut jouer fair-play et se donner à fond. En plus c'est toujours plus sympa qu'une partie où l'adversaire, de rage d'avoir rater un jet de dés décide d'exploser une de ses figurines par terre...
(si si j'ai vu ça en live)
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Pour m'appliquer ce genre de règles je trouve que ça fonctionne pas mal. On peut jouer fair-play et se donner à fond. En plus c'est toujours plus sympa qu'une partie où l'adversaire, de rage d'avoir rater un jet de dés décide d'exploser une de ses figurines par terre... (si si j'ai vu ça en live)
Oui c'est sur, moi je préfère exploser les figurines de mon adversaire.
C'est bien beau vos histoires, mais on le droit d'être humain quand même non ?
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Oui bien sur... personne n'empêche une personne de grogner parce qu'aujourd'hui ça ne veut pas.
Faut juste que ça reste mesuré.
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Personnellement, j'essaie d'être rigoureux (arf arf, ça ne veut pas dire que j'y arrive...) même si mon adversaire ne l'est pas.
Pour ce qui est d'être conciliant en tournoi, tout dépend d'où je me trouve dans le classement. Si je suis en train de couler vers le fond, j'ai tendance à être plus coulant. ;D
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Par contre, là clairement, si. Etre fair play c'est accorder quelque chose que les règles ne nous obligent pas à accorder pour la beauté du jeu / la justice / le mérite etc.
En gros, c'est la jouer "Messieurs les Anglais, tirez les premiers".
C'est classe, ça a de la gueule, tu peux te la péter quand tu gagnes. Mais c'est totalement idiot.
Cela dit, c'est très français ;D
Oui c'est la même chose que gagner 12 à 0 uniquement au pied au rugby, ou gagner avec un essai partant de ses 22.
Gagner au pied c'est gagner, mais ça n'a aucun intérêt en terme de fun, de beauté du jeu, de plaisir...
Totalement idiot ? ça dépend du point de vue... moi je suis un esthète Môsieur :P Je vis pour la classe !! (comment ça ça ne se voit pas pas ?)
Quand je joue, je joue ! Je ne suis pas IRL où j'ai suffisamment de contraintes, de sérieux, d'impératif, de rigueur qui m'étouffent.
Toutefois un minimum de conventions (les règles du jeu) sont nécessaires. Les faire appliquer est une question d'attitude et de communication. Se vouloir un ayatollah de la chose n'est certainement pas la meilleure des méthodes. Et je ne saurais que vous encourager à un peu de CNV (si vous connaissez ce sigle, vous êtes sur la bonne voie 8)).
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(et à part Jamie P je ne connais personne qui choppe grâce à Warmachine ;)). Z.
Peux tu developper, stp ?
C'est pas vrai...à l'AJSA on choppe régulièrement grâce à warmachine, Lost_Arch Zorg et Aljamis en sont d'ailleurs même des spécialistes... ;D
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(et à part Jamie P je ne connais personne qui choppe grâce à Warmachine ;)). Z.
Peux tu developper, stp ?
C'est pas vrai...à l'AJSA on choppe régulièrement grâce à warmachine, Lost_Arch Zorg et Aljamis en sont d'ailleurs même des spécialistes... ;D
Ca ne compte pas si vous chopez d'autres membres de l'AJSA ;D
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(et à part Jamie P je ne connais personne qui choppe grâce à Warmachine ;)). Z.
Peux tu developper, stp ?
C'est pas vrai...à l'AJSA on choppe régulièrement grâce à warmachine, Lost_Arch Zorg et Aljamis en sont d'ailleurs même des spécialistes... ;D
Ca ne compte pas si vous chopez d'autres membres de l'AJSA ;D
Même pas vrai !! Ces derniers temps on a pécho à Montpellier et Toulouse (cf Thunder_N et Sechs_07) :P
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Gagner au pied c'est gagner, mais ça n'a aucun intérêt en terme de fun, de beauté du jeu, de plaisir...
Totalement idiot ? ça dépend du point de vue... moi je suis un esthète Môsieur :P Je vis pour la classe !! (comment ça ça ne se voit pas pas ?)
On est d'accord qu'on ne parle donc plus de fairplay mais de classe (dont la définition n'a rien d'objectif, en passant).
Allez pas croire que je défend ça, je suis le premier à trouver le jeu anglais d'une pauvreté pragmatique triste à regarder (on parle toujours Rugby hein). Mais ce petit côté Page 5 qui leur manque tellement, ça n'a rien à voir avec le fairplay ou les règles du jeu, c'est juste personnel.
Bah c'est pareil à Warmeuh, le fairplay, c'est nécessaire mais non suffisant pour une belle partie.
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Allez pas croire que je défend ça, je suis le premier à trouver le jeu anglais d'une pauvreté pragmatique triste à regarder (on parle toujours Rugby hein). Mais ce petit côté Page 5 qui leur manque tellement, ça n'a rien à voir avec le fairplay ou les règles du jeu, c'est juste personnel.
J'approuve tout à fait Hao !
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pour resumer un peu mon sentiment a la lecture de l'ensemble :
- le fair play c'est surtout le respect des regles et de la clarete du jeu, et l'acceptation des aleas et des consequences (indesirables) de nos decisions.
- ca commence par soi-meme avant d'en demander a l'autre.
- faut le faire deja pour soi-meme, pour se faire plaisir, et ne pas trouver que l'autre nous arnaque si il a pas le exactement meme standard.
- c'est une bonne base pour qu'une partie a enjeu en tournois se deroule bien, mais ca suffit pas. un peu de savoir vivre et de bienveillance en accordant aussi le benefice du doute et la presomption d'innocence a l'adversaire c pas incompatible.
apres faut s'y entrainer paske pour certains comme moi ca vient pas naturellement a la base :)
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Et je ne saurait que vous encourager à un peu de CNV (si vous connaissez ce sigle, vous êtes sur le bonne voie 8)).
Je suis curieux, qu'est-ce donc ?
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Et je ne saurait que vous encourager à un peu de CNV (si vous connaissez ce sigle, vous êtes sur le bonne voie 8)).
Je suis curieux, qu'est-ce donc ?
CNV = communication non violente
Cf Joey et Chandler (dans "friends" si vous ne comprenez pas c'est que vous êtes décidément trop jeunes) :
Ce n 'est pas ce que tu dis, c'est la façon dont tu le dis !!
En gros la manière dont tu délivres un message est aussi importante que le fond du message.
Tous les sheriffs qui vomissent des messages péremptoires sous couvert de "moi je suis je l'ancien/celui-qui-sait/lcelui qui détient la vérité sont voués à se planter.
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Ah ok je connaissais pas le terme (Friends si, mais tout le monde connait quand même).
Et je suis tout à fait d'accord avec le principe.
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J'y vais de la mienne:
Le fair-play, l’esprit sportif ou le franc-jeu désigne une conduite honnête dans un jeu, puis dans toutes circonstances. Utilisé couramment dans le monde du sport, ce terme recouvre à la fois le respect de l’adversaire, des règles, des décisions de l’arbitre, du public et de l’esprit du jeu, mais aussi la loyauté, la maîtrise de soi et la dignité dans la victoire comme dans la défaite.
Définition wiki...
Concernant les take back, en fait un joueur ne devrait jamais demander à en faire, et forcément son adversaire ne devrait du coup jamais avoir l'occasion de l'accepter et le refuser. Dixit la définition ci dessus.
En fait demander à son adversaire si on peut faire tel ou tel truc en contradiction avec le règles, c'est faire de son adversaire un empafé (pour pas dire culé) s'il dit non alors qu'à la base il n'a rien à voir avec le shmilblick. Dans ce cas, il y a toujours une vieille technique de coyote vétéran qui est de laisser au demandeur, et avec un regard serein, de faire son choix tout seul. Là, le joueur aura, lui même, ce choix délicat de montrer s'il est ou non fair play, car on ne doit pas demander à l'autre d'être fair play, on se doit de l'être pour le plaisir de jeu de l'autre. (je n'ai pas toujours suivi ces règles élémentaires, mais je me soigne)
Je suis par contre "pas contre" des actions "antifairplay" quand je joue en club, convention et autres manifestations dont le seul enjeux est de recruter du joueur ou jouer de façon peunaude. En effet, mon plaisir c'est de jouer, apprendre et éventuellement enseigner (mais bon, WM n'est pas vraiment le jeu où je sois un bon maitre)
Je n'aime pas Friends donc je ne connaissais pas l'acronyme de CNV, et pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un acronyme, alors c'est qu'ils sont béotiens :P
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Je ne peux que rejoindre Aljamis, Friends c'est vraiment pas drole !
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Je serais serais assez curieux sur un point :
Je regarde une partie et je ne peux m'empecher de remarquer à un moment une énorme boulette sur un point de règle.
Je le fais remarquer non?
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Dans le cadre d'un tournoi, je pense que tu peux t'en ouvrir à un arbitre qui jugera s'il y a lieu d'intervenir pour corriger la situation ou non.
Q² et Aljamis : on n'a décidément rien en commun. ;D
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Je voudrais rejoindre la remarque de Aljamis, la ruse du coyote est très bon.
Mais en tournoi, je connais la réponse, l'adversaire va dire oh oui bien sur que je me le permets. et à chaque fois il se le permettra. Mais par contre si tu lui demande la même chose, il est tout à fait plausible qu'il le refuse. Mais comme on est fair-play on ne se le permettra pas de lui demander.
On ne va pas passer pour un empaffé, mais plutôt un mou tout juste bon à rouler dessus.
En tournoi il ne fait pas s'attendre à des gens "fair-play" seulement l'application de la règle à la lettre.
Donc "oh j'ai oublié d'allouer mon focus" c'est "dommage, tu le feras le tour suivant"
Si on passe pour "pas fair-play" c'est justement parce que l'autre ne connait pas la définition.
Si on passe pour un méchant qui applique les règles, c'est qu'on attend la même chose de nos honorables adversaires.
Mais du coup devrait on accepter de faire un take back lorsque l'adversaire le propose?
Il faut prendre l'habitude de ne pas demander des take back, il y a un excellent article sur l’apprentissage sur muse on minis. c'est hacking the cortex qui fait une suite d'articles sur "the road to the top of the mountain".
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Ca fait partie des trucs à afficher en début de partie si tu veux un truc carré: no take back, et on relance tous les dés cassés, pas d'exception. Je vois personne oser te critiquer par la suite si tu fais des rappels à l'ordre dans la mesure où la couleur est annoncée de suite, et c'est le seul moyen de faire rentrer ça dans les moeurs de façon durable.
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Moi je ferai relancer tous les des pas " à plat", ça évite les incompréhensions.
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Moi je ferai relancer tous les des pas " à plat", ça évite les incompréhensions.
Que le dé ou tout le jet ?