Battle Group - Le forum
MODÉLISME => Discussions modélismes => Discussion démarrée par: Starpu le 29 octobre 2013 à 21:01:43
-
C'est vrai ça doudiou, si on jouait sur de belles tables.
On parle de joulis figurines, mais si c'est pour jouer sur des plaque d'aglo avec des feuilles de papier en guise de foret je vois pas l’intérêt.
On parle de particularité française, et je pense que cette envie de jouer avec de belles figs sur de belles tables en fait partie.
Il y a quelques années (genre 2007) j'ai attaqué une table sur le thème nain. En tant que joueur nain acquérir et peindre une armée de nain, est assez facile et rapide. Mon ambition etait donc de créer une table sur le thème nain, pour exposer avec fierté mes figurines, et à l'occasion jouer une ou 2 parties dessus.
(http://i7.photobucket.com/albums/y260/franckylamitraille/table004_zps6a164913.jpg)
Je voulais un truc qui tienne la route niveau fluff. Alors j'ai brodé.
Il s'agit d'une petite mine non loin de la frontière du khador et du lael. C'est une très vieille mine de charbon qui était exploitée alors que les clans nains se faisait encore la guerre. Apres que les clans se soient réunifié cette mine trop excentrée et trop peu rentable fut laissée à l'abandon. Elle le resta pendant quelques siècles.
Puis les nains reprirent contact avec l’extérieur et nouèrent quelques liens avec les humains. Les routes qui reliaient Rhul aux royaumes humains redevinrent fréquentées. Et la petite mine située sur l'une d'elle redevint intéressante dans l'optique de marchander avec les humains.
Les nains battirent donc une petite forteresse sur ce territoire, pour sécuriser le carrefour, la frontière, et la mine. Un petit village verra vite le jour profitant du transit dense.
La mine :
(http://i7.photobucket.com/albums/y260/franckylamitraille/table002_zps2a568e5d.jpg)
Le train :
(http://i7.photobucket.com/albums/y260/franckylamitraille/table003_zps44c3db2f.jpg)
La forteresse :
(http://i7.photobucket.com/albums/y260/franckylamitraille/table001_zpsa19d7f08.jpg)
-
Quand est ce qu'on vient jouer chez toi ? : )
-
Attends sechs, la fin de l'histoire est moins drôleb ;)
Bref, quelques années plus tard je me sors les doigts et zou je mets un coup de collier.
C'est dingue tout ce qu'on peut faire avec un pistolet à peinture (p'tit coup d'aéro sur la forteresse)
(http://i7.photobucket.com/albums/y260/franckylamitraille/table007_zps253e1525.jpg)
(http://i7.photobucket.com/albums/y260/franckylamitraille/table006_zpsa1724c22.jpg)
-
On passe au pinceau, avec quelques aplats/lavis/brossage à sec.
(http://i7.photobucket.com/albums/y260/franckylamitraille/table009_zps76fce6d6.jpg)
(http://i7.photobucket.com/albums/y260/franckylamitraille/table010_zps8752938a.jpg)
(http://i7.photobucket.com/albums/y260/franckylamitraille/table012_zpsefea8ec2.jpg)
-
Beau boulot
-
Elle est belle ton histoire, Tonton Starpu. Dis, tu nous racontes l'histoire de la rivière, maintenant ?
8)
-
Fien Portal ;D
Après on met l'herbe.
(http://i7.photobucket.com/albums/y260/franckylamitraille/table018_zps920a1d57.jpg)
(http://i7.photobucket.com/albums/y260/franckylamitraille/table014_zps4ec89ad9.jpg)
(http://i7.photobucket.com/albums/y260/franckylamitraille/table019_zps264e77ec.jpg)
(http://i7.photobucket.com/albums/y260/franckylamitraille/table017_zps31f9a072.jpg)
-
Et là, c'est le drame
On y met de la résine pour faire l'eau.
(http://i7.photobucket.com/albums/y260/franckylamitraille/table016_zps8f0c10c9.jpg)
(http://i7.photobucket.com/albums/y260/franckylamitraille/table020_zps19aa697b.jpg)
Pour la petite histoire l'eau n'a jamais pris, trop humide, trop froid. J'ai donc mis une lampe infrarouge dessus pour tenter de la forcer a prendre, mais tout ce que j'ai reussi a faire c'est de faire fondre le polystyren qui faisait la structure de la table. Bref pas trop de dégâts, mais bien 5 ou 6 heures de boulot supplémentaire alors que j'en était à 76. De dépit, j'ai jeté la table sur une étagère en l’état et y restera jusqu’à ce que je digère.
-
Bref passons à la suite.
Suite a une commande groupée de décor en découpe laser j'ai proposé de faire des décors suivant ce procédé, avec une machine nouvellement acquise au boulot.
On arrive donc a ça
(http://i7.photobucket.com/albums/y260/franckylamitraille/GRUE6_zps7e0098c6.png)
Puis ça
(http://i7.photobucket.com/albums/y260/franckylamitraille/grue001_zpsac6ae0a6.jpg)
Et enfin ça
(http://i7.photobucket.com/albums/y260/franckylamitraille/dock007_zpsb1bfa437.jpg)
-
Bon certes j’étais content avec ma grue, mais je savais pas vraiment quoi en foutre.
Apres avoir rongé mon frein pendant plusieurs jours, je me suis lancé, je ferai une table dock pour y mettre ma grue. J'ai essayé de m'inspirer des tables Vassal, elle sont simple, parce qu'en 2D, pourtant l'organisation et les textures font beaucoup au rendu général.
L'idée était simple : Faire l'inverse de ma table précédente
-La faire en 4 morceaux, parce qu'on a rarement l'occasion de se servir d'une table de 120/120
-La faire sans résine, pas envie de re-gâcher des heures de boulot
-La faire simple et efficace, genre pas plus de 10h de boulot.
Donc voilà chose faite, 3 heures de fichier informatique, 3 heures de montage, et 1h de peinture, j'en suis là.
(http://i7.photobucket.com/albums/y260/franckylamitraille/dock011_zpsa9d89413.jpg)
(http://i7.photobucket.com/albums/y260/franckylamitraille/dock012_zpsad2fee23.jpg)
Bon y'a encore un peu de boulot, genre incorporer les rails de la grue, puis insérer l'eau et un ponton. Mais le gros est fait.
Pour info la peinture est UNIQUEMENT faites à la bombe de peinture, sans temps de séchage entre les couches.
-
Tous les motifs au sol sont uniquement imprimés ? Peux tu nous donner des détails sur la composition du sol ? Il semble d'ailleurs que tes dalles soient reliées par un motif de puzzle : c'est top, ça évite le principal problème des tables modulaires, qui bougent au moindre coup.
Et à mon avis, si un jour tu as la motivation, tu peux rajouter des bandes "non jouables" de chaque côté (genre 120x15 ou 120x30), histoire de pouvoir mettre du vrai relief, bâtiment, etc... sur le modèle des tables WTC où les côtés étaient amovibles.
Concernant la grue, c'est quoi le temps de montage, histoire de se donner une idée ?
Et pour la table nain, je me faisais la réflexion en regardant les photos que je la trouvais bien dark avant l'ajout de l'herbe et que cela aurait rendu pas mal aussi comme ça.
-
:o Ah ouaip ... bon s'il faut faire des tables pour les WTC 2015, on saura chez qui sonner !
-
Ptain pourquoi tu à mis de l'herbe ! Pour moi tu as clairement salopé ton boulot. Après les gouts et les couleurs ^^ Sinon bien joué !
-
@ Naranja : ^^ Oui en fait les nains, sont une nation en paix. Alors je voulais un décors bucolique. D'ailleurs on voit les petite fleurs. ;D
@ Allan : En ce qui concerne le WTC 2015, j'ai un peu fait ce sujet dans cette optique. Montrer que la France, dans le milieu de la figurine c'est aussi l’esthétique. Et que si la France devait candidater, elle devrait le faire de façon a mettre en avant ce pour quoi elle est forte. Et ça va plus loin qu'une sale à 200 personnes.
@ Portal : Bien vu, tu as remarqué les clefs d'arondes. Pour moi c'est le principale problème des tables démontables, il n’était pas envisageable de faire une table qui garde ce problème. Sinon c'est pas imprimé, c'est découpé laser, les dalles sont gravées, les trottoirs, les grilles et les caniveaux sont découpés pour créer du relief. Je vous post ça ASAP.
-
Les plaques font quelle taille ? Tu as prévu un élément de décor sur le coté bisauté ?
-
Vu la complexité du truc, aucun intérêt a passer par la 3D, je suis donc parti directement sur un logiciel 2D (Autocad pour les initiés)
J'ai donc pondu ma table (on voit bien sur cette vue, que ça fait clairement penser a une table vassal)
(http://i7.photobucket.com/albums/y260/franckylamitraille/dock_zps1f5819e6.jpg)
J'en ai donc tiré 5 planches de 610/610 parce que Cheuveu m'a clairement fait comprendre qu'une table ça ne faisait pas 1m20, mais 1m22 ;)
(http://i7.photobucket.com/albums/y260/franckylamitraille/dock3_zps1ce21bb4.jpg)
(http://i7.photobucket.com/albums/y260/franckylamitraille/dock1_zps69f3642f.jpg)
(http://i7.photobucket.com/albums/y260/franckylamitraille/dock2_zpsa3ea3ff9.jpg)
(http://i7.photobucket.com/albums/y260/franckylamitraille/dock4_zpsfeb3e58c.jpg)
(http://i7.photobucket.com/albums/y260/franckylamitraille/dock5_zps69d55c6f.jpg)
Pour les curieux, les traits noirs sont de la decoupe, et les traits bleus sont de la gravure. Sauras tu trouver les erreurs ;D
Oui Allan, la partie biseautée, est de l'eau, avec un ponton.
-
C'est vraiment classe!
Pourquoi 5 planches par contre?
-
Tu as fait du réassemblage derrière après tes découpes?
-
Ha, ok. Alors je sais que ça reviendra à se faire un peu plus chier (mais ça aurait été vrai aussi pour de l'impression), mais ce serait bien de varier un peu la texture principale. Par exemple au moins sur les zones censées être surélevées (trottoirs ? C'est pas du trompe l'oeil, il y a une différence de niveau ?).
Pour les queues d'arrondes, j'avais pas vu qu'elles étaient indépendantes, je pensais que les pièces faisaient puzzle... mais cela fait de la chute inutile, donc c'est bien comme ça.
Ensuite tu as collé ton mdf sur du carton plume ou un équivalent pour surelever le reste de la table par rapport à l'eau ?
-
Concernant la grue, c'est quoi le temps de montage, histoire de se donner une idée ?
Je dirais une demie-heure, pour ceux qui n'ont pas conçu le 3D, ça peut être un peu plus long, mais ça devrait pas dépasser 1 heure.
Pourquoi 5 planches par contre?
Très bonne question, merci de l'avoir posée.
Il me fallait une 5eme planche pour mettre les clefs d'aronde, le mur de soutènement du dock, et surtout les trottoirs, qui sont une épaisseur supplémentaire.
Tu as fait du réassemblage derrière après tes découpes?
Oui, vu que j'ai découpé les caniveaux, il a fallut remonter le tout sur une plaque de polystyrène. Ca a demandé un peu plus de boulot, mais je voulais pas que le résultat soit trop "plat"
-
Ha, ok. Alors je sais que ça reviendra à se faire un peu plus chier (mais ça aurait été vrai aussi pour de l'impression), mais ce serait bien de varier un peu la texture principale. Par exemple au moins sur les zones censées être surélevées (trottoirs ? C'est pas du trompe l'oeil, il y a une différence de niveau ?).
Oui j'y ai pensé, et quand on voit l’énergie que ça demande de créer une texture sur autocad, pour un rendu incertain, j'ai laissé tombé. J'ai tout misé sur la peinture et pour l'instant je suis content du résultat.
Pour les queues d'arrondes, j'avais pas vu qu'elles étaient indépendantes, je pensais que les pièces faisaient puzzle... mais cela fait de la chute inutile, donc c'est bien comme ça.
Bah, la capacité max de la machine c'est 610x610, donc pas le chois, et puis surtout le medium reste fragile, une pièce qui dépasse va pas survivre longtemps au rangement.
Ensuite tu as collé ton mdf sur du carton plume ou un équivalent pour surélever le reste de la table par rapport à l'eau ?
J'utilise un isolant de bâtiment, "polyfoam" ce sont des plaques de polystyrène extrudé. Très facile à travailler au cuter (bien aiguisé) en plus elles font 1250x600 ce qui facilite bien. Une fois collé une plaque de chaque coté, on obtient un ensemble très rigide et très léger.
-
'tain ça claque!
Il faudra que je passe chez toi pour voir le résultat!
tu compte ouvrir les commandes aussi la dessus? ou c'est juste pour toi?
-
Tout est envisageable. Quand on voit les gens qui étaient intéressés par la grue et que finalement je n'ai pas eu de commande, je ne me fais pas trop d'illusion.
Par contre le but de cette table c'est clairement de montrer l’étendue des possibilités avec une découpe laser. Je suis ouvert à toute demande. Effectivement si le fichier 3D est déjà fait, c'est moins chère. ;)
-
Pour la grue, j'attends juste de réunir l'argent avant de t'en prendre une
Pour la table, en fonction du tarif je te la prends de suite ;)
-
Pour la grue, j'attends juste de réunir l'argent avant de t'en prendre une
Pour la table, en fonction du tarif je te la prends de suite ;)
Pareil ... sincèrement ton boulot est juste une putain de tuerie ... et dieu sait que ça me coute de te faire des compliments :D Joke inside ... mais là "La putain de sa mère, que c'est beau"
-
Et donc sans soucis, j'accepte leur prêt pour l'Ultimate Challenge ;)
-
T'es trop fort Starpu.
T'es un artiste, tu mériterais d'avoir ta photo dans le NQ tous les deux mois.
Y'a pas un PG qui peut faire ça ?
-
Ça déboîte des culs.
Moi j'aime bien l'herbe sur la table naine.
-
T'es trop fort Starpu.
T'es un artiste, tu mériterais d'avoir ta photo dans le NQ tous les deux mois.
Y'a pas un PG qui peut faire ça ?
Pas besoin de PG, il suffit de m'envoyer les photos et un article de description, je le traduis et je le soumets à PP. :)
-
C'est du super boulot. C'est vrai que c'est extrêmement impressionnant, et en plus je suis cité par l'artiste, je pourrai dorénavant vivre dans son ombre et ce sera beau. :D
-
Quelques caisses et le tout est joué. Pas besoin de le répéter, ca claque et c'est bigrement simple et jouable.
Il est clair que si le WTC arrive en France, je me remettrais au taf pour sortir des tables.
-
Quelques caisses et le tout est joué. Pas besoin de le répéter, ca claque et c'est bigrement simple et jouable.
Il est clair que si le WTC arrive en France, je me remettrais au taf pour sortir des tables.
Ouais je suis en train d'y réfléchir, cette table est un peu là pour montrer l’étendue des capacité d'une découpe laser, donc je ferai surement des caisses et bâtiments suivant ce procédé.
D'ailleurs j'ai fait l'eau en découpe laser aussi, en coupant dans du plexi de 10mm d’épais, (vous auriez due voir la tète de mon patron quand il a vu ça au prix du plexi ^^ )
-
T'as un patron super cool quand même!
Sinon j'aime beaucoup l'idée que si on organise un WTC ce soit avec un minimum de classe! A DYP on a commencé cette optique en se fixant pour objectif de créer 6 tables de jeux à chaque tournois.
-
En fait on développe des compétences qui servent pour la suite. Et puis ça servira de vitrine pour montrer notre savoir faire : ce n'est pas un investissement à fond perdu.
-
J'adore les modules type Vassal. Good job man! ;)
-
Clairement, ça tabasse ! Bravo Starpu ! :)
Par contre je suis moins fan de la peinture finale de la grue... je trouve qu'elle fait trop moderne par rapport à l'ambiance des Iron Kingdoms.
-
Par contre je suis moins fan de la peinture finale de la grue... je trouve qu'elle fait trop moderne par rapport à l'ambiance des Iron Kingdoms.
Oui je suis assez d'accord en fait. J'ai beau retourner le truc, je trouve pas de meilleur solution pour autant. Je pense qu'avec plus d’éléments anciens (genre caisse en bois) on devrait vieillir le rendu général.
-
C'est le rouge/blanc qui ne va pas, qui fait trop moderne. Pars sur un vieux métal bien sombre et bien corrodé et ça fera tout de suite plus Airone Kingdome. Mais ça ira moins bien avec mes containers... :)
-
Complètement d'accord avec Portal. :)
-
J'crois qu'on s'est pas compris, en aucun cas j'ai prévu de retoucher ma grue heing.
J'ai du mettre du rouge et blanc parce qu'elle était trop fadasse sans. Avec les chevrons elle envois grave du patté, donc ça restera comme ça.
Après vous pouvez venir avec vos container et jouer à infinity... j'en ai rien à foutre moi. ;D
-
Avé les rails et la flotte. 8)
(http://i7.photobucket.com/albums/y260/franckylamitraille/dock017_zps822a66e9.jpg)
(http://i7.photobucket.com/albums/y260/franckylamitraille/dock016_zpsefaea1fe.jpg)
-
Rhooo ...
C'est super chouette !!
-
En tout cas merci a tous pour vos compliments/encouragements, ça compense un peu la frustration de se dire que je jouerai peut être jamais dessus. ;D
-
En tout cas merci a tous pour vos compliments/encouragements, ça compense un peu la frustration de se dire que je jouerai peut être jamais dessus. ;D
Je viens te donner un coup de main pour ça quand tu veux :-)
-
Ça sert pas a grand chose . Mais ayant travaille pendant moultes années dans un arsenal je peux te dire que en plus d'être très très zoulie, ta table est en fin de compte super réaliste. Bravo, j'ai l'impression d'être au boulot du coup :-)
-
Bah je conçoit de la charpente métallique à tir larigot au boulot, donc j’étais confiant sur la structure de la grue. Pour la cabine je me suis inspiré de photos.
Apres réflexion je me dis que la grue est un chouillat trop réaliste, j'aurai aimé la faire un peu plus steam punk du coup. :-\
-
Arf, pour te rassurer je me suis souvent fait la réflexion que le monde très particuliers des ports était tout de même assez rester ancré dans son âge d'or du 19ème siècle. Donc bon, le réalisme ici se prête bien a l'esprit Steam Punk. T'inquiètes pas, ta table plus quelques douzaine de nains dessus et il y aura aucun problème du côté ambiance.
-
Peut être la peinture rouge et blanche qui donne un côté très moderne.
Le reste (structure métallique et cabine en bois) est bien senti selon moi.
Peut être ajouter une chaudière et des tuyaux à la cabine ?
-
Tiens, en zyeutant la photo d'un truc Cyriss sur un autre post : http://privateerpressforums.com/showthread.php?182234-Mother-sighted-with-the-Corollary-at-WMW!
Y a un truc classe : les inclusions de plexy dans le sol. J'imagine que ça demanderait un petit fraisage (ou au pire une seconde épaisseur) et une plaque bien découpée. Mais voir un genre de fosse ou de ruine dessous, ça ferait classe, quand même...
-
En tout cas, si tu veux l'amener pour l'Ultimate Challenge, je suis preneur ;)
-
Bonjour,
Excellent travail, bonne continuation.
Cordialement, TemplierR
-
Ça commence a prendre forme.
(http://i7.photobucket.com/albums/y260/franckylamitraille/photo2_zps838ff6f3.jpg)
(http://i7.photobucket.com/albums/y260/franckylamitraille/photo3_zps7f0f773d.jpg)
(http://i7.photobucket.com/albums/y260/franckylamitraille/photo4_zps4629d320.jpg)
-
Sympa, tu les as fait comment tes containers ?
-
Sympa, tu les as fait comment tes containers ?
Découpe laser ;)
-
Vraiment simpa ta table Starpu :) bravo , petit bémol pour le sol, dont je trouve les motifs trop régulier ! Mais bon c'est vraiment pour te critiquer car sinon tu vas prendre le melon ;) .
Tout ça donne envie de jouer dessus, encore bravo pour tout ça ;D .
-
Tout ça donne envie de jouer dessus, encore bravo pour tout ça ;D .
Faut venir à l'Ultimate Challenge pour ça :)
-
Pas le niveau et surtout pas les finances .... ^^ .
-
Tout simplement magnifique.
Simple curiosité, mais quel devrait être le prix de vente d'une table de ce genre pour que ta boîte y gagne de l'argent ?...
-
70€ de matière
140€ de peinture
12h de conception
9h de découpe laser
8h de main d'oeuvre
Grosso modo a 50€ de l'heure
1660€
Sachant que le prix minimum d'une maquette vendu chez nous est rarement en dessous de 3000€ (pour se faire une idée de l'ordre de grandeur).
Pour info mon patron n'aura payé que la moitié de la matière, et la moitié de la peinture.
Sachant que si je vends cette table un jour, ce qui n'est pas exclu, je la vendrai entre 450 et 600€
-
Tout ça donne envie de jouer dessus, encore bravo pour tout ça ;D .
Faut venir à l'Ultimate Challenge pour ça :)
Ah, c'est la table de la finale ? ;D
Elle déboîte grave..
-
Ca envoie du steak, grave bonne gestion de l'eau, t'as fait comment ?
Sinon, je partage pour les pavés qui sont pas parfaits-parfaits. N'existe t'il pas des images de "texture pavés" qui auraient pu être exploités automatiquement par ta machine ?
Le reste est top de chez top : bite d'amarrage, butées de rails, pontons, chaines, tout...
-
Merci a tous, ça donne envie de se craquer un peu quand on voit l'engouement que ça provoque.
Ca envoie du steak, grave bonne gestion de l'eau, t'as fait comment ?
-Découpe de plexi 15mm d'epaisseur
-Texturage à base de peinture / gel translucide.
Sinon, je partage pour les pavés qui sont pas parfaits-parfaits. N'existe t'il pas des images de "texture pavés" qui auraient pu être exploités automatiquement par ta machine ?
ouais je sais, je me suis fait la réflexion à la conception, et j'ai décidé de laisser comme ça. J'avoue que si c’était flagrant au début, désormais avec la peinture et les détails ajoutés, on y fait plus attention.
On peut faire infiniment mieux en utilisant la découpe laser, par exemple en intégrant une image de pavé en niveau de gris, elle peut gérer la profondeur de gravage pour restituer le relief des pavés. Ca implique cependant de passer par un logiciel qui gère le vectoriel pour conserver les lignes de coupe/gravage tout en appliquant les textures aux bons endroits et en créant une "répétitivité de la texture sur les grande surfaces"...
Non vraiment, je vous assure qu'au niveau résultat / temps passé, c’était DE LOIN la meilleur solution.
Le reste est top de chez top : bite d'amarrage, butées de rails, pontons, chaines, tout...
Je suis deçu que tu n'ais pas remarqué les container, je les ai fait exprès pour toi ;)
-
Je suis deçu que tu n'ais pas remarqué les container, je les ai fait exprès pour toi ;)
Pfff, des containers en bois dans les royaumes dachiers... 8)
Je te préterais mes beaux containers AT43, va.
++